CONSEIL CYNEGETIQUE DU PAYS VERT

Association sans but lucratif


Dénomination : CONSEIL CYNEGETIQUE DU PAYS VERT
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 475.588.030

Publication

23/03/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 22

N° d'entreprise : 0475.588.030

Dénomination

(en entier) : Conseil Cynégétique du Pays Vert

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Square Saint Julien 20 A 7800 Ath

Ob'et de l'acte : Modification du siège social - Modification du conseil d'administration - Modification des statuts

Assemblée générale du 28 juin 2012

L'assemblée générale acte la démission du mandat d'administrateurs de Mr Jean-Pierre Leriche, Mr Henri

Graulich et Mr Thierry Hayols

L'assemblée générale apprend avec regret le décès de Mr Arthur Van de Kerckhove, administrateur,

survenu le 22 janvier 2006

Assemblée générale du 13 juin 2014

L'assemblée générale modifie le siège social de l'ASBL qui se situera dorénavant 12 rue de l'Esplanade à'

7800 Ath

L'assemblée générale modifie les articles 2 (siège social), 5 (membres), 6 (Démission, exclusion), 9 et 10

(assemblée générale) et 12 (conseil d'administration)

IIe

1

V

lI

i i -03- 2015

IBUNAL DE C4MMERCF: D&alfikURNAI

11111,11311111

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Les statuts se présentent dorénavant comme suit :

Article 1er. L'association est dénommée " Conseil Cynégétique du Pays Vert ".

Siège social

Art. 2. Son siège social est établi à 7800 Ath, rue de l'Esplanade 12, dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi-Mons division Tournai. Il peut être transféré par décision du conseil d'administration (approuvée pat l'assemblée générale) dans tout autre lieu situé sur le territoire du conseil cynégétique.

Toute modification du siège social doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge. But social

Art, 3. Dans le but d'assurer l'épanouissement de toutes les espèces de gibier et d'une façon générale, des espèces animales sauvages et ce, sur des bases scientifiques et dans le respect des autres fonctions rurales et de la forêt, l'association appelée conseil cynégétique a pour but essentiel la coordination, la promotion et le développement d'une gestion cynégétique dans la région circonscrite par le Pays Vert, dont un plan demeurera annexé au règlement d'ordre intérieur de l'association.

En particulier :

1° Le conseil cynégétique suscitera une information et une concertation entre ses membres en matière d'aménagement de biotopes, de gestion et d'établissement de jachères et de culture à gibier ou de toutes autres formes d'aménagement.

2° Le conseil cynégétique organisera des concertations entre les différents titulaires de droit de chasse, les membres de l'association, les propriétaires fonciers, les gestionnaires forestiers, les cultivateurs et toutes autres personnes intéressées en vue d'harmoniser les intérêts de chacun.

3° Le conseil cynégétique engagera ses membres à l'acceptation de sanctions en cas de non respect des règles arrêtées par l'association.

4° Le conseil cynégétique veillera à être un interlocuteur privilégié des gestionnaires institutionnels et politiques de la conservation de la nature et de la chasse.

5° Le conseil cynégétique pourra assurer la défense des intérêts de la chasse sur l'ensemble de son territoire et se constituera partie civile devant les juridictions compétentes lorsque ses intérêts ou l'intérêt de ses membres auront été lésés par les actes de braconnage ou autres.

6° Le conseil cynégétique veillera à informer de ses activités les milieux généralement intéressés par ce type d'initiative. Les autres moyens d'atteindre les buts de l'association seront décrétés dans le règlement d'ordre intérieur ou feront l'objet de décisions futures prises en assemblée générale.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/03/2015 - Annexes du Moniteur belge Moo2.2

Durée

Art. 4, L'association est constituée pour une durée indéterminée à dater de ce jour.

Elle pourra être dissoute anticipativement par l'assemblée générale délibérant dans les formes et aux

majorités prévues pour la modification des statuts.

Membres

Art. 5, L'association est constituée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre minimum de membres effectifs ne peut être inférieur à huit et aucun membre ne pourra

représenter un territoire faisant partie d'un autre conseil cynégétique.

1. Membres effectifs :

Sont membres effectifs :

a) les comparants sub à 8 au présent acte ainsi que la personne représentée par les comparants sub 1, 2, 3, 5 et $ ci-avant;

b) toute personne physique ou morale, titulaire d'un droit de chasse sur le territoire compris à l'intérieur de son espace territorial, soit en totalité soit en partie, pour autant que ce territoire remplisse les conditions fixées à l'article 2bis de la loi du 28 février 1882 sur la chasse et pour autant que ce titulaire de droit de chasse souscrive aux statuts et règlements d'ordre intérieur du conseil cynégétique et qui n'a pas fait antérieurement l'objet d'une mesure d'exclusion du conseil cynégétique prise par l'assemblée générale ou le conseil d'administration. L'espace territorial du Conseil cynégétique est l'aire géographique dont les limites sont arrêtées par le Ministre, après avis du Conseil supérieur wallon de la chasse;

c) un membre à choisir par le conseil d'administration parmi les membres du conseil supérieur wallon de la chasse;

d) deux agriculteurs exerçant leur activité à titre principal dans l'espace territorial précité, agréés par l'assemblée générale et dont au moins l'un d'eux est choisi sur une liste d'au moins deux candidats présentée par une association représentative d'agriculteurs désignée par le ministre, après appel à candidature publiée au Moniteur belge;

e) deux propriétaires privés possédant au moins dix hectares de bois dans l'espace territorial précité agréés par l'assemblée générale et dont au moins l'un d'eux est choisi sur une liste d'au moins deux candidats présentée par une association représentative de propriétaires privés désignée par le Ministre, après appel à candideture pbliée au Moniteur belge ;

f) au moins un représentant des personnes morales de droit public propriétaires de bois ou de plaines dans l'espace territorial du conseil cynégétique, choisi sur une liste d'au moins deux candidats, proposée par l'Union des Villes et Communes de Wallonie.

g) toute personne physique ou morale qui, en raison de ses qualités ou compétences, est appelée par le conseil d'administration à faire partie de l'association en tant que membre effectif.

2. Membres adhérents

a) les associés de chasse des membres effectifs qui en font la demande par écrit au conseil d'administration;

b) toute personne physique qui pouvant justifier d'un intérêt direct ou indirect pour la chasse et la conservation de la nature et du gibier a posé sa candidature par écrit au conseil d'administration et a été agréée par le conseil d'administration;

c) les directeur et chefs de cantonnement du Département de la Nature et des Forêts, territorialement compétents sur l'espace territorial du conseil cynégétique, ou de leurs délégués, les documents de travail utiles en vue de leur participation devant leur être fournis au préalable.

Sanction, démission, exclusion

Art. 6. Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission par lettre recommandée au conseil d'administration. Est réputé démissionnaire d'office le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe dans le mois du deuxième rappel qui lui sera adressé par lettre recommandée à la poste.

Les membres peuvent être exclus

1° en cas d'inobservance des statuts et/ou du règlement d'ordre intérieur,

2° lorsqu'ils portent atteinte aux intérêts du conseil cynégétique par leurs agissements. L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voies présentes.

L'exclusion d'un membre adhérent est prononcée par le conseil d'administration à la majorité simple.

L'intéressé doit être convoqué à l'assemblée générale ou à la réunion du conseil d'administration qui doit statuer sur son exclusion par lettre recommandée à la poste dans laquelle il est invité à venir présenter sa défense. Les décisions d'exclusion, tant du conseil d'administration que de l'assemblée générale sont souveraines et devront être motivées.

Tout membre effectif exclu ne peut l'être que pour deux années consécutives au maximum, Il bénéficie, après la sanction, d'un droit de réintégration pour autant qu'il souscrive à nouveau aux statuts et au règlement d'ordre intérieur du conseil cynégétique.

3° En cas de non respect des dispositions du règlement d'ordre intérieur, les sanctions pourront également être d'ordre financier.

Cotisations

Art. 7, Les membres effectifs paient une cotisation annuelle fixée par l'assemblée générale. Le montant de cette cotisation ne pourra être supérieur à vingt-cinq cents (25 cents) par hectare de territoire de chasse avec un minimum de vingt-cinq euros (EUR 25).

~ " MOA 2,2

.

Les membres adhérents paient une cotisation annuelle fixée par le conseil d'administration. Le montant de

cette cotisation ne pourra être supérieur à cent vingt-cinq euros (EUR 125) par membre.

Composition de l'assemblée générale

Art. 8. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration.

Les membres adhérents peuvent participer à l'assemblée générale et émettre leur avis au sujet des points à

l'ordre du jour. Ils n'ont pas de droit de vote.

Convocation et pouvoirs de l'assemblée générale

Art. 9. Les membres sont convoqués aux assemblées générales par le président du conseil d'administration.

Ils peuvent s'y faire représenter par écrit par un membre effectif ou adhérent. Toutefois, la possibilité pour

représenter un membre effectif tant à l'assemblée générale qu'au conseil d'administration est limitée à deux

procurations

Les convocations sont faites par lettre missive adressées quinze jours au moins avant la réunion de

l'assemblée.

Elles contiennent l'ordre du jour.

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par ta loi ou les présents

statuts.

L'assemblée générale approuve le règlement d'ordre intérieur du Conseil cynégétique et de ses

modifications. Tout projet de modification des statuts ou du règlement d'ordre intérieur du conseil cynégétique

agréé est soumis préalablement à l'avis du directeur du DNF dont dépend ie conseil.

Elle peut modifier les statuts en respectant la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un sur les

associations sans but lucratif.

Droit de vote

Art. 10. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Chaque membre

dispose donc d'une seule voix délibérative quelle que soit la superficie du territoire qu'il représente.

En cas des partages des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Registre des procès-verbaux

Art. 11. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés

par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social ou tous les membres ainsi que

les tiers intéressés peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Conseil d'administration

Art. 12. L'association est administrée par un conseil composé de minimum cinq administrateurs et de

maximum quinze administrateurs; révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs.

Il comprendra obligatoirement les personnes concernées par l'article 5.1.d, e et f des présents statuts.

La représentation d'au moins trois catégories de territoires de chasse en termes de superficies y sera

assurée.

Le conseil désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire.

Le conseil d'administration approuve le rapport d'activité visé à l'article 11 de l'AGW du 27 février 2014 et

ses annexes et veille à sa présentation en assemblée générale.

La durée des mandats est fixée à cinq ans; ils sont exercés à titre gratuit. Les mandataires sont rééligibles.

Décisions du conseil d'administration

Art. 13, Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix émises par les

administrateurs présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur

qui le remplace est prépondérante.

Pouvoirs du conseil d'administration

Art. 14. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de

l'association, ainsi que tous les pouvoirs non expressément attribués à l'assemblée générale par la loi ou les

présents statuts.

Signature

Art. 15. Les actes qui engagent l'association sont signés à moins d'une délégation spéciale du conseil par le

président et deux administrateurs.

Exercice social

Art. 16, L'exercice social correspond à l'année civile et commence donc le premier janvier pour se terminer

le trente-et-un décembre de chaque année.

Comptes et budget

Art, 17. Le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire qui se tiendra durant le premier semestre de l'année suivante.

Règlement d'ordre intérieur

Art. 18. Un règlement d'ordre intérieur devra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée

générale. Les modifications à ce règlement seront apportées par une assemblée générale statuant à la majorité

simple des associés présents ou représentés.

Dissolution, liquidation

Art. 19. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs,

déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Dispositions générales

Art. 20. Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts sera réglé conformément aux dispositions de la

loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un régissant les associations sans but lucratif.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

.

a. ,

e

Réserve

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - Suite

Dispositions transitoires

L'assemblée générale fixe le nombre d'administrateurs à neuf.

Elle renouvelle le mandat des administrateurs suivants :

- Mr Alain Declercq

- Mr José Baland

- Mr Jean Carton

- Mr Daniel Choquet

- Mr Francis Delbart

Elle nomme administrateurs les personnes suivantes :

- Mr Jean-Marie Brooms, domicilié 5 Grande Drève à 7950 Ladeuze

- Mr Yves Goret, domicilié 2 rue de Bonne Fortune à 7801 Irchonwelz

- Mr Philippe Hoet, domicilié rue du Monument à 6560 Grand-Reng

- Mr Baudouin de Meester de H., domicilié Château d'Aure à 7941 Attre

Conseil d'administration du 13 juin 2014

Le conseil d'administration nomme en son sein comme membres du bureau :

- Mr Alain Declercq Président

- Mr Yves Goret Vice-président et secrétaire

- Mr Jean Carton trésorier

Declercq Alain, Président Yves GORET, Secrétaire Jean CARTON, trésorier

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD2.2

05/08/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur bel " e après dépôt de l'acte MOD 2.2

Tribunal de Commerce de Tournai

déposé au greffe le 2 7 AL 2M5

N° d'entreprise : 0475.588.030

Dénomination

(en entier) : Conseil Cynégétique du Pays Vert

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue de l'Esplanade, 12 7800 ATH

Objet de l'acte : Modification des statuts

Assemblée générale du 26 juin 2015

L'assemblée générale modifie les articles 6 (Membres), 6 (exclusion et autres sanctions) 9 (Convocation et

pouvoirs de l'AG),12 (Conseil d'administration), 18 Règlement d'ordre intérieur

Les statuts se présentent dorénavant comme suit

Article ler. L'association est dénommée " Conseil Cynégétique du Pays Vert".

Siège social

Art. 2. Son siège social est établi à 7800 Ath, rue de l'Esplanade 12, dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi-Mons division Tournai. Il peut être transféré par décision du conseil d'administration (approuvée par l'assemblée générale) dans tout autre lieu situé sur le territoire du conseil cynégétique

Toute modification du siège social doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge, But social

Art. 3. Dans le but d'assurer l'épanouissement de toutes les espèces de gibier et d'une façon générale, des espèces animales sauvages et ce, sur des bases scientifiques et dans le respect des autres fonctions rurales et de la forêt, l'association appelée conseil cynégétique a pour but essentiel la coordination, la promotion et le développement d'une gestion cynégétique dans la région circonscrite parle Pays Vert, dont un plan demeurera, annexé au règlement d'ordre 'intérieur de l'association.

En particulier:

1' Le conseil cynégétique suscitera une information et une concertation entre ses membres en matière; d'aménagement de biotopes, de gestion et d'établissement de jachères et de culture à gibier ou de toutes autres formes d'aménagement

2°Le conseil cynégétique organisera des concertations entre les différents titulaires de droit de chasse, les; membres de l'association, les propriétaires fonciers, les gestionnaires forestiers, les cultivateurs et toutes autres; personnes intéressées en vue d'harmoniser les intérêts de chacun.

3°Le conseil cynégétique engagera ses membres à l'acceptation de sanctions en cas de non respect des. règles arrêtées par l'association.

4°Le conseil cynégétique veillera à être un interlocuteur privilégié des gestionnaires institutionnels et= politiques de la conservation de la nature et de la chasse.

5°Le conseil cynégétique pourra assurer la défense des intérêts de la chasse sur l'ensemble de son territoire et se constituera partie civile devant les juridictions compétentes lorsque ses intérêts ou l'intérêt de ses membres auront été lésés par les actes de braconnage ou autres.

6°Le conseil cynégétique veillera à informer de ses activités les milieux généralement intéressés par ce type d'initiative. Les autres moyens d'atteindre les buts de l'association seront décrétés dans le règlement d'ordre' intérieur ou femnt l'objet de décisions futures prises en assemblée générale.

Durée

Art. 4. L'association est constituée pour une durée indéterminée â dater de ce jour.

Elle pourra être dissoute anticipativement par l'assemblée générale délibérant dans les formes et aux`, majorités prévues pour la modification des statuts.

Membres

Art. 5. L'association est constituée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre minimum de membres effectifs ne peut être inférieur à huit et aucun membre ne pourra représenter un territoire faisant partie d'un autre conseil cynégétique.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard desrs

i

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

s

?me 22

1. Membres effectifs :

Sont membres effectifs :

a) les comparants sub 1 à 8 du précédent acte ainsi que la personne représentée par les comparants sub 1, 2, 3, 5 et 8 de la précédente modification des statuts

b) toute personne physique ou morale, titulaire d'un droit de chasse sur le territoire compris à i intérieur de son espace territorial, soit en totalité soit en partie, pour autant que ce territoire remplisse les conditions fixées à l'article 2bis de fa toi du 28 février 1882 sur la chasse et pour autant que ce titulaire de droit de chasse souscrive aux statuts et règlements d'ordre intérieur du conseil cynégétique

L'espace territorial du Conseil cynégétique est l'aire géographique dont les limites sont arrêtées par le Ministre, après avis du Conseil supérieur wallon de la chasse;

c) un membre à choisir par le conseil d'administration parmi les membres du conseil supérieur wallon de ta chasse;

d) deux agriculteurs exploitant des terres dans l'espace territorial précité, agréés par rassemblée générale et dont au moins l'un d'eux est choisi sur une liste d'au moins deux candidats présentée par une association représentative d'agriculteurs désignée par le ministre, après appel à candidature publiée au Moniteur beige;

e) deux propriétaires privés possédant au moins dix hectares de bois dans l'espace territorial précité agréés par l'assemblée générale et dont au moins l'un d'eux est choisi sur une liste d'au moins deux candidats présentée par une association représentative de propriétaires privés désignée par le Ministre, après appel à candidature publiée au Moniteur belge ;

f) au moins un représentant des personnes morales de droit public propriétaires de bois ou de plaines dans l'espace territorial du conseil cynégétique, choisi sur une liste d'au moins deux candidats, proposée par l'Union des Villes et Communes de Wallonie.

2. Membres adhérents :

a)tes associés de chasse des membres effectifs qui en font la demande par écrit au conseil d'administration;

b)toute personne physique qui pouvant justifier d'un intérêt direct ou indirect pour la chasse et la conservation de la nature et du gibier a posé sa candidature par écrit au conseil d'administration et a été agréée parle conseil d'administration;

c) toute personne physique ou morale qui, en raison de ses qualités ou compétences, est appelée par le conseil d'administration à faire partie de l'association en tant que membre adhérent

Démission, exclusion, sanctions

Art. 6. L'exclusion est prononcée par l'assemblée générale statuant à une majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. La démission, la suspension et toute autre sanction sont prononcées par le conseil d'administration statuant à la majorité simple des voix des administrateurs présents ou représentés.

Le membre menacé d'une exclusion ou d'une sanction doit être convoqué et admis à présenter sa défense devant l'organe du conseil chargé de prononcer la décision, tant sur les faits reprochés que sur la sanction envisagée. ll a la possibilité de se faim accompagner de la personne de son choix. La décision motivée lui est notifiée par les soins du conseil d'administration dans les huit jours de la séance, par lettre recommandée.

1. La démission

Tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant sa démission par lettre

recommandée au conseil d'administration.

Doit démissionner, le membre :

- qui ne paie pas sa cotisation dans te mois suivant le deuxième rappel adressé par lettre recommandée ;

- dont le territoire de chasse ne répond plus aux conditions fixées à l'article 2bis de la loi du 28 février 1882

sur ta chasse.

Dans l'attente de sa démission, les droits, conférés par son statut de membre, sont suspendus jusqu'à la

prochaine assemblée générale. A défaut de démission à cette échéance, son exclusion sera mise à l'ordre du

jour de la séance.

2. L'exclusion

Les membres peuvent être exclus :

1° dans les cas visés explicitement par tes statuts etlou le règlement d'ordre intérieur ;

2° lorsqu'ils portent atteinte aux intérêts du conseil cynégétique par leurs agissements.

L'exclusion doit être préalablement mentionnée à l'ordre du jour de rassemblée générale.

Le membre exclu ne peut l'être que pour deux'années consécutives au maximum. Il bénéficie, après la sanction, d'un droit de réintégration pour autant qu'il souscrive à nouveau aux statuts et au règlement d'ordre intérieur du conseil cynégétique.

3. Les autres sanctions

L'inobservation des régies énoncées par les statuts etlou le règlement d'ordre intérieur peut faire l'objet des

sanctions suivantes :

1° d'une indemnité dont le montant ne peut être supérieur à 200 euros ;

2° en cas de tir fautif, de la remise temporaire ou définitive du trophée au profit du conseil cynégétique ;

Pour une règle donnée, la nature de ta sanction et l'indemnité éventuelle sont proposées par le conseil

d'administration à l'approbation de l'assemblée générale et transcrite dans le règlement d'ordre intérieur.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

NSQD 2.2

Cotisations

Art. 7. Les membres effectifs paient une cotisation annuelle fixée par l'assemblée générale. Le montant de

cette cotisation ne pourra être supérieur à vingt-cinq cents (25 cents) par hectare de territoire de chasse avec

un minimum de vingt-cinq euros (EUR 25).

Les membres adhérents paient une cotisation annuelle fixée par le conseil d'administration. Le montant de

cette cotisation ne pourra être supérieur à cent vingt-cinq euros (EUR 125) par membre.

Composition de l'assemblée générale

Art. 8. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Elle est présidée par te président du conseil d'administration.

Les membres adhérents peuvent participer à l'assemblée générale et émettre leur avis au sujet des points à

l'ordre dit jour. ils n'ont pas de droit de vote.

Convocation et pouvoirs de l'assemblée générale

Art. 9. Les membres sont convoqués aux assemblées générales par le président du conseil d'administration.

Ils peuvent s'y faire représenter par écrit par un membre effectif ou adhérent. Toutefois, la possibilité pour

représenter un membre effectif à rassemblée générale est limitée à deux procurations

Les convocations sont faites par lettre missive adressées quinze jours au moins avant la réunion de

l'assemblée.

Elles contiennent !'ordre du jour.

Les réunions de l'Assemblée Générale se tiendront en tout lieu désigné par le Conseil d'Administration

Les directeurs et chefs de cantonnement du Département de la Nature et des Forêts, territorialement

compétents sur l'espace territorial du conseil cynégétique, ou leurs délégués, sont invités à participer aux

réunions de l'Assemblée générale. Les documents de travail utiles leurs sont communiqués au préalable.

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts.

" L'assemblée générale approuve le règlement d'ordre intérieur du Conseil cynégétique et de ses modifications. Tout projet de modification des statuts ou du règlement d'ordre intérieur du conseil cynégétique est soumis préalablement à l'avis du directeur du DNF dont dépend le conseil.

Elle peut modifier les statuts en respectant la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un sur les associations sans but lucratif,

Chaque membre (effectif ou adhérent) qui le désire, peut faire figurer à l'ordre du jour de la réunion tout point qu'il désire développer.

Pour ce faire, il adressera sa requête au Président de l'Association. Cette requête devra préalablement recevoir l'approbation du Conseil d' Administration.

Droit de vote

Art. 10. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à rassemblée générale. Chaque membre dispose donc d'une seule voix délibérative quelle que soit la superficie du territoire qu'il représente.

En cas de partages des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Sans préjudice de dispositions légales contraires, le quorum a été fixé à la moitié des membres effectifs présents ou représentés.

Registre des procès-verbaux

Art. 11. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés parle président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social ou tous les membres ainsi que les tiers intéressés peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Conseil d'administration

Art. 12. L'association est administrée par un conseil composé de minimum cinq administrateurs et de

maximum quinze administrateurs; révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs. Il comprendra obligatoirement les personnes concernées par l'article 5.1.d, e et f des présents statuts.

La représentation d'au moins trois catégories de territoires de chasse en termes de superficies y sera

assurée.

Le conseil désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire.

La durée des mandats est fixée à cinq ans; ils sont exercés à titre gratuit. Les mandataires sont rééligibles. Les administrateurs sont convoqués quinze jours avant chaque réunion.

Les directeurs et chefs de cantonnement du Département de la Nature et des Forêts, territorialement compétents sur l'espace territoriale du conseil cynégétique, ou leurs délégués, sont invités à participer aux réunions du conseil d'administration. Les documents de travail utiles leurs sont communiqués au préalable.

Un administrateur peut se faire représenté par un autre administrateur munis d'une procuration écrite. Un administrateur ne peut se prévaloir de plus d'une procuration.

Décisions du conseil d'administration

Art. 13. -Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Si le quorum de présence n'est pas atteint, la réunion est reportée de quinze jours. Lors de cette nouvelle réunion, le conseil d'administration statue valablement quel que soit le nombre d'administrateurs présents ou représentés.

Réservé au ' Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

Monzz

Volet B - Suite

Sera réputé d'office démissionnaire "touf administrateur ne totalisant pas cinquante-po-vrcentsdeprésences

effectives aux réunions du Conseil sur la durée du mandat.] "

Un procès-verbal sera rédigé par le secrétaire lors de chaque réunion et envoyé à chacun des membres,

. celui-ci étant consigné dans un registre.

Un procès-verbal de chaque réunion est rédigé parle secrétaire et communiqué à chacun des membres. Il

est consigné dans un registre.

Pouvoirs du conseil d'administration

Art. 14. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de

l'association, ainsi que tous les pouvoirs non expressément attribués à l'assemblée générale par la toi ou les

présents statuts.

Le conseil d'adminisbation approuve le rapport d'activité visé à l'article 11 de l'AGW du 27 février 2014 et

ses annexes et veille à sa présentation en assemblée générale.

Signature

Art. 15. Les actes qui engagent l'association sont signés à moins d'une délégation spéciale du conseil parle

président et deux administrateurs.

Exercice social

Art. 16. L'exercice social correspond à l'année civile et commence donc le premier janvier pour se terminer

le trente-et-un décembre de chaque année.

Comptes et budget

Art. 17 L'exercice comptable s'étend du ler janvier au 31 décembre de chaque année. Lors de la première réunion de " rAssemblée du Conseil d'Administration, te trésorier présentera le rapport financier de l'année écoulée et le budget pour l'année en cours.

Après approbation de ces deux documents par le Conseil d'Administration, ceux-ci seront présentés aux membres de l'Association lors de l'Assemblée Générale du mois de juin.

Règlement d'ordre intérieur

Art. 18. Un règlement d'ordre intérieur est présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Les modifications à ce règlement seront apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple " des associés présents ou représentés.

Le règlement d'ordre intérieur doit au minimum :

a) fixer, le cas échéant, les limites des secteurs ;

b) définir au moins trois catégories de territoires de chasse en termes de superficie, chaque catégorie devant obligatoirement comprendre un nombre plus ou moins équivalent de territoires de chasse relevant de l'association ;

c) organiser la participation des membres à l'élaboration du rapport annuel d'activités cynégétiques et fixer les modalités de récolte des données à faire figurer dans ce rapport ;

d) fixer des règles de gestion communes pour les espèces pour lesquelles il existe un régime d'ouverture et de fermeture de la chasse propre aux conseils cynégétiques agréés, lorsque ces espèces gibier sont présentes dans l'espace territorial ;

e) fixer, le cas échéant, les modalités d'élaboration des demandes de plans de tir tels que visés à l'article ler quater de la loi du 28 février 1882 sur la chasse, tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif, que l'association adresse au directeur du Département de la nature et des forêts territorialement compétent pour approbation, ainsi que les modalités d'exécution de ces plans de tirs ;

f) organiser la commande et la distribution des bracelets de traçabilité en temps utile ;

g) inciter les membres à contribuer à un équilibre « faune, gibier, flore », sur leurs territoires et encourager la prévention et la médiation en matière de dégâts de gibier ;

h) obliger les membres à assurer la recherche du gibier blessé, tout en les encourageant à faire appel aux .' personnes spécialement désignées à cet effet ;

ij obliger les membres à collaborer à toute action de la Direction générale opérationnelle, agriculture, ressources naturelles et environnement en vue de l'étude et de la gestion du gibier vivant à l'état sauvage ou, le cas échéant, en vue de la lutte contre les maladies de la faune sauvage ;

j) favoriser, au sein des territoires de chasse relevant de l'association, la coordination des activités de

surveillance des gardes-chasse ; -

Dissolution, liquidation

Art. 19. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs,

déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Dispositions générales

Art. 20. Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts sera réglé conformément aux dispositions de la

loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un régissant les associations sans but lucratif.

Signé à Ath, le 1er juillet 2015

Alain DECLERCQ, Président et Yves GORET Secrétaire.

a

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tie5't

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
CONSEIL CYNEGETIQUE DU PAYS VERT

Adresse
RUE DE L'ESPLANADE 12 7800 ATH

Code postal : 7800
Localité : ATH
Commune : ATH
Province : Hainaut
Région : Région wallonne