CONTREPAS

Association sans but lucratif


Dénomination : CONTREPAS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 842.122.128

Publication

06/01/2012
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Réservé

au

Moniteur

belge

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N° d'entreprise : '9c. " 41,- " J11Ó

Dénomination

(en entier) : CONTREPAS

REGISTRE DES PERSONNES MORALES

N Greffe

o

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

siège : 11, rue du Thiriau-du-Luc à 7100 La Louvière

Objet de l'acte : Constitution

Les soussignés :

1)Alain SIMON, comptable, rue des Deux Puissances, n°80, 5190, Jemeppe-Sur-Sambre, en qualité de,

Président

2)Marc GOESEELS, ergothérapeute, rue du Rossignol, n°16, 7180, Seneffe, en qualité de Trésorier et:

d'Administrateur Délégué

3)CONTREPOINT, ASBL, rue du Thiriau-du-Luc, n°11, 7100, La Louvière, en qualité de Secrétaire

Tous ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE ler : Dénomination, siège social

Article ler

L'association est dénommée " CONTREPAS ".

Article 2

Son siège social est établi à 7100 La Louvière, rue du Thiriau-du-Luc 11, dépendant de l'arrondissement'

judiciaire de Mons.

"

Il peut être transféré par décision du conseil d'administration dans tout autre lieu sur le territoire de lai

commune faisant partie de son champ d'activité territorial.

L'association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE 2 : But

Article 3

L'association a pour but de contribuer à la mise en oeuvre du droit à un logement décent en poursuivant au moins une des missions suivantes : favoriser l'intégration sociale dans le logement par la mise à disposition de logements décents ; procurer une assistance administrative, technique ou juridique relative au logement; prioritairement aux ménages en état de précarité ; mener des projets expérimentaux.

La poursuite de ces buts se réalisera notamment pas les activités suivantes :

1.Réhabiliter des bâtiments en vue d'en faire des logements ;

2.Favoriser la réinsertion de personnes exclues du marché de l'emploi par la remise en état de ces

bâtiments et leur entretien ultérieur ;

3.Proposer des logements en bon état à des personnes confrontées à de graves problèmes de logement ;

4.Développer la participation des locataires dans un esprit coopératif.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

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Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Mo6 2.2

L'exclusion de tout but de lucre n'empêchera pas l'association de pouvoir chercher dans les limites autorisées par la loi, les avantages matériels indispensables à l'association, pour lui permettre de vivre et d'atteindre un but plus élevé d'ordre moral.

TITRE 3 : Membres

Article 4

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre de membres ne peut être inférieur à cinq, celui des membres effectifs ne peut être inférieur à cinq. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article 5

Sont membres effectifs :

1.Les membres fondateurs ;

2.Tout membre adhérent qui, présenté par le conseil d'administration, est admis en qualité de membres

effectif par décision de l'assemblée générale statutaire l'approuvant à la majorité des voix.

Article 6

Sont membres adhérents, les personnes admises en cette qualité par le conseil d'administration et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Article 7

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration.

Article 8

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

d'administration.

Article 9

Tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'association, en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration. Peut être réputé démissionnaire, le membre qui ne paye pas la cotisation qui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seront rendu coupables d'infractions graves aux statuts ou aux lois.

Article 10

Le membre démissionnaire suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement des cotisations versées.

Article 11

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux dispositions de la loi de 27 juin

1921.

Article '12

Si une commune ou un conseil de l'action sociale deviennent membres de l'ASBL, alors le conseil communal de cette commune ou le conseil de l'action social devront prendre l'engagement de ne pas quitter l'association pendant la période de l'agrément régional.

TITRE 4 : Cotisations

Article 13

Les membres payent une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée

générale.

Le taux maximum de la cotisation est fixé à 50 ¬ .

TITRE 5 : Assemblée générale

Article 14

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, s'il est absent, par le vice-président ou par

le plus âgé des administrateurs présents.

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MOD 2.2

Article 15

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

* les modifications aux statuts ;

* la nomination et la révocation des administrateurs ;

* le cas échéant la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le

cas où elle leur est attribuée ;

* la décharge à octroyer aux administrateurs ;

* l'approbation des budgets et des comptes ;

* la dissolution volontaire de l'association ;

* les exclusions des membres ;

* la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 16

11 doit être tenu au moins une assemblée générale par année, dans le courant du premier trimestre. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration et à la demande d'un cinquième des membres au moins.

Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Article 17

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier adressé à chaque membre au moins 8 jours ouvrable avant l'assemblée et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par le vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans tes cas prévus par la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas inscrits à l'ordre du jour.

Article 18

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. Chaque

membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Article 19

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les membres adhérents n'ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

Article 20

Sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les statuts, l'assemblée générale est

valablement constituée quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présente ou représentée, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. En cas de partage de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 21

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des

statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921.

Toute modification aux statuts ou décision relative à sa dissolution doit être déposée dans le mois de sa date au greffe du tribunal de commerce et publiée aux annexes du Moniteur belge dans le mois de sa date. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

Article 22

L'association invite le Fonds du logement à déléguer un observateur à chaque réunion de son assemblée

générale. 11 siège avec voix consultative.

Article 23

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ces procès verbaux sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance. Les membres ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur.

ti

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MOD 2.2

TITRE 6 : Administration

Article 24

L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins. Toutefois, le nombre

d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de rassemblée générale.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de deux ans qui peut être reconduit, et, en tout temps révocable par elle.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation. La démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée au conseil d'administration. Celui-ci adressera un accusé de réception à l'auteur de la démission et accomplira les formalités de publicité requises par la loi du 27 juin 1921.

Article 25

L'association invite le Fonds du logement à déléguer un observateur à chaque réunion de son conseil

d'administration. Il siège avec voix consultative.

Article 26

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée

générale. il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 27

Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgés des administrateurs.

Article 28

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Un administrateur peut se faire représenter par un mandataire qui ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du président ou de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Article 29

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Les procès-verbaux de ses réunions seront disponibles au siège ou au secrétariat de l'association.

Article 30

Le conseil nomme soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés et membres du personnel

de l'association et les destitue. Il détermine leur occupation et leur traitement.

Ceux-ci ne sont pas d'office membre de l'association.

Article 31

Le conseil peut déléguer la gestion journalière, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un administrateur délégué choisi parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointement.

A ce titre, l'administrateur délégué peut valablement engager l'association et signer les actes d'ouverture de crédit sans devoir autrement justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

L'administrateur délégué est nommé par le conseil d'administration. Le durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration et est de maximum 2 ans.

Le mandat prend fin automatiquement dans les cas suivants : décès ; démission ; perte de ta qualité d'administrateur ou de membre du personnel de l'ASBL ; révocation par le conseil d'administration qui n'a pas à justifier de son choix.

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." MOD 2.2

Article 32

Les actions judiciaire, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le conseil d'administration.

Article 33

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, soit par le

président, soit par l'administrateur délégué, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à L'égard des tiers.

Article 34

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 35

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs et des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du tribunal du commerce en vue de leur publication aux annexes du Moniteur belge.

TITRE 7 : Règlement d'ordre intérieur

Article 36

Un règlement d'ordre intérieur devra étre présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

TITRE 8 : Dispositions diverses

Article 37

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 38

Le compte de l'exercice écouté et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale.

Article 39

L'assemblée générale pourra désigner un commissaire, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de

l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son mandat.

Article 40

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale, désignera le ou les liquidateurs, déterminera

les pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 41

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à des associations similaires à désigner par l'assemblée générale. La décision d'affectation devra obtenir l'autorisation du Fonds du logement.

Article 42

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement par fes présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif.

Article 43

L'association respecte le prescrit du Code et de l'arrêté du gouvernement wallon relatif aux organismes de

logement à finalité sociale.

MOD 2.2

Volet B - Suite

Les membres de l'association sans but lucratif CONTREPAS, réunis en assemblée générale ordinaire à La Louvière, le 29 novembre 2011 ont pris et acté les décisions suivantes :

1. Nomination des administrateurs :

Alain SIMON, comptable, rue des Deux Puissances, n°80, 5190, Jemeppe-Sur-Sambre, en qualité de

Président

Marc GOESEELS, ergothérapeute, rue du Rossignol, n°16, 7180, Seneffe, en qualité de Trésorier et

d'Administrateur Délégué

, CONTREPOINT, ASBL, rue du Thiriau-du-Luc, n°11, 7100, La Louvière, en qualité de Secrétaire

2. Nomination de la personne déléguée à la gestion journalière :

Marc GOESEELS, ergothérapeute, rue du Rossignol, n°16, 7180, Seneffe en qualité d'administrateur

délegué

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

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Mentionner sur la dernière pag u Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso, : Nom et signature

Coordonnées
CONTREPAS

Adresse
RUE DU THIEU-DU-LUC 11 7100 LA LOUVIERE

Code postal : 7100
Localité : LA LOUVIÈRE
Commune : LA LOUVIÈRE
Province : Hainaut
Région : Région wallonne