ECHEC/REUSSITE, EN ABREGE : ER

Association sans but lucratif


Dénomination : ECHEC/REUSSITE, EN ABREGE : ER
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 548.817.981

Publication

03/04/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur.

belge

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N° d'entreprise : p Ç17,e v 41-. 9.'7

Dénomination

(en entier) : ECHEC I REUSSITE

(en abrégé) : ER

Forme juridique : A.S.B.L

Siège ; Rue Léon Bernus N°7 à 6000 Charleroi

Objet de l'acte : STATUTS- ACTE CONSTITUTIF

Texte

Titre I, Dénomination et siège social

Article 1 : Les soussignées :

-MAFFO Anny Aphonsine NN 74.01.16-530.66

Adresse : rue mac Donald N°8 7012 Jemappes

-Nouasi Azemkou Audrey NN 90.07.09-477.28 boulevard président Kennedy N°33 7000 Mons Natonalité Camerounaise

,TCHOULA Pierre Christian NN 76.07.28-451.63 Adresse rue mac Donald N°8 7012 Jemappes Nationalité Camerounaise

Ont créé une association sans but lucratif,

L'association prend pour dénomination « ECHEC/RÉUSSITE », en abrégé «ER»

Article 2: Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi. II est actuellement établi rue Léon Bernus N°7 , 6000 Charleroi.

L'assemblé général pourra établir des sièges administratifs dans toute partie du territoire national ou encore procéder à un transfert de siège.

Titre Il.  Objet

Article 3 : L'association a pour objet

-De défendre les intérêts professionnels, sociaux et culturels de ses membres ;

-Promouvoir le multiculturalisme et la diversité culturelle ;

- Aide à la citoyenneté et lutte contre le décrochage scolaire ;

-École de devoir et soutien scolaire

- Facilité l'insertion universitaire des jeunes étudiants ;

-Réaliser des actions d'éducation permanente et de soutien à la parentalité ;

- Aide à l'insertion des primo arrivant ;_

- Soutenir des projets de co-developppement initiés par les migrants ;

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M002.2

-Faire le cotching des étudiants

-Entreprendre la recherche de travail Our les étudiants en fin de cycle universitaire ; -Faire revenir des personnes ayant arrêtées les études dans le parcours. académique ; Art. 4 L'association peut

-Mettre sur pied des projets pédagogiques contre les stéréotypes pour combattre le racisme,

l'ignorance et visant à développer la communication

-organiser des activités socioculturelles et artistiques dans les communes permettant de nouer des liens, à

construire le tissu relationnel et familial,

-Organisation des conférences débats sur le thème de la scolarité et la citoyenneté.

-créer des rencontres avec d'autres partenaires oeuvrant pour la même action afin de partager les savoirs et

expérience des uns et des autres.

-accomplir tout acte se rapportant directement ou indirectement à son objet. A cette fin, elle pourra mener

des activités commerciales pour autant quelles soient accessoires, non systématiques et que les fruits qui en

résultent soient affectés à la réalisation de son objet social,

-prêter son concours et s'intéresser à toute activité ou association ayant à son objet les intérêts communs .A

cet effet, l'association prône toute action de solidarité unissant les primo-arrivant et les autres membres de la

société civile.

Titre III. Les membres

Section 1 -- Admission

Art 5: Le nombre des membres effectifs est illimité. Sans pour autant être inférieur au minimum prévu par la loi,

Art 6 : L'association est composée de membres effectifs, membres fondateurs, des membres sympathisants et de membres d'honneur.

Art,7 1. Sont membres fondateurs les personnes, ayant comparu à la signature des présents statuts. 2. Est membres effectifs toute personne en règle de cotisation avec l'association

3. peut devenir membres Sympathisant de l'association toute personne désirant apporter un soutien moral ou financier à l'association Les fondateurs sont les premiers membres effectifs de l'association.

4. peut devenir membres Sympathisant de l'association toute personne désirant apporter un soutien moral ou financier à l'association

5. Les fondateurs sont les premiers membres effectifs de l'association

Art.8 Les montants des différentes cotisations annuelles est de 50 euros à 200 euros

Art 9 Chaque membre est tenu

1° de respecter les règles de l'association

2° de ne pas exercer d'activité incompatible avec les objectifs et intérêts de l'association ou risquant de

porter atteinte à sa réputation ;

3° de s'acquitter, dans les délais impartis, de ses cotisations (75 euros à 200 euros ), comme mentionné

sur l'affiche d'adhésion. Cette cotisation est exigible à chaque mois anniversaire de l'inscription du membre.

4° de participer à au moins 30 % activité de l'association par an

Session 2 Exclusion  suspension

Art ;10 1. Aucun argument de nationalité , race , sexe, langue appartenance religieuse , philosophique ou politique ne peut être invoqué pour justifier une menace d'exclusion ; L'exclusion est définitive et est décidée à la majorité de 2/3 des votants de l'assemblée générale ;

2. Une suspension des droits de membres effectifs peut être prononcée par le conseil d'administration à la majorité des quatre cinquièmes de celui-ci. Cette suspension entraine obligatoirement une proposition d'exclusion devant figurer à l'ordre du jour de l'assemblée générale convoquée endéans les trois mois qui suivent la date de cette suspension ;

3, Le membre visé par une menace d'exclusion ou de suspension doit être convoqué pour être entendu avant le vote respectivement par l'assemblée Générale ou par le conseil. Il ne prendra pas part à ce vote ;

4. le vote concernent l'exclusion ou la suspension doit être secret

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5. En cas de non-respect de l'article 9 le membre est considéré comme démissionnaire, le conseil

d'administration envoie un rappel par lettre ordinaire. Si dans le mois de l'envoi du rappel qui lui est

. adressé,

le membre n'est pas en ordre avec l'art 9 , le conseil d'administration peut le considérer

comme démissionnaire d'office. II notifiera sa décision par écrit au membre par lettre ordinaire, La

décision du

conseil d'administration est irrévocable

Titre IV.  Instances de l'association

Les instances de l'association sont :

-l'assemblée générale

-le conseil d'administration ;

-les commissions, régies par le règlement d'ordre intérieur

-le comité organisateur ;

Titre V.  Assemblée Générale

Art. 11 I1 est deux espèces d'Assemblées générales

-l'assemblée générale ordinaire ;

-l'assemblé Générale extraordinaire.

Art. 12 L'assemblée est composée des membres du comité organisateur, des membres fondateurs des membres effectifs. Chaque membre de l'assemblée, hormis les membres de la commission, dispose d'une voix du moment où il est en ordre avec l'at.9

Art. 13 sauf décision contraire de celle-ci en début de séance, le président du conseil préside par défaut

chaque assemblée générale

II a en outre la police de l'audience,

Art. 14 L'assemblée générale est l'organe souverain de l'association ; A ce titre, elle

-trace les orientations générales de l'association ;

-arrête le règlement d'ordre intérieur de l'association sous la probation du conseil de sage

-entend le rapport moral du président du conseil d'administration

-approuve les comptes et décharges les administrateurs ;

-nomme et révoque les administrateurs sous la probation du conseil de sage

- nomme et révoque deux vérificateur s aux comptes non-membres du conseil pour l'exercice en cours

ceux-ci présenteront un rapport sur les comptes de l'exercice en cóurs dont ils se porteront garant devant

l'assemblée

-nomme et révoque les responsables des postes particuliers spécifiés dans le règlement d'ordre intérieur

-nomme et révoque les représentant dans les organes ou groupements extérieurs à l'association suivant les

modalités s régies ou en vertus des statuts sous la probation du conseil de sage;

-approuve une proposition de budget pour l'exercice suivant ;

-se saisi de toute matière qu'elle juge importantes,

Art, 15 L'assemblée générale est convoquée par le président du conseil au moins deux fois l'an.

Art, 16 L'assemblée générale extraordinaire est convoquée à la demande

-du président du conseil ou d'au moins deux de ses membres ;

-d'au moins deux tiers des membres de l'assemblée ;

-d'au moins deux tiers des membres adhérents ;

-Aucun autre cas de convocation ne peut être envisagé, Cette assemblée doit se réunir endéans les trois

semaines après réception de la demande par le secrétaire du conseil.

Art, 17 L'ordre du jour détaillé est fixé par le conseil, en accord avec le Règlement d'Ordre Intérieur.

Art. 18 L'assemblée générale ne peut être valablement convoquée que par courrier électronique ou papier, au moins huit jours ouvrable avant l'assemblée, adressée personnellement à chaque membre la composant.

Art. 19 L'assemblée générale' examine tous les points à son ordre du jour, à l'exclusion de tout autre,

Art 20 Pour que une assemblée générale puisse valablement siéger il faut qu'elle réunisse au moins cinquante pourcent de ses membres. Pour une assemblée générale extraordinaire, la présence de deux tiers des membres est requise, Si ces quorums ne sont pas atteints, une seconde assemblée doit être convoquée

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endéans des dix jours ouvrables. Cette seconde assemblée peut valablement siéger et voter, quel que soit le nombre de membres présents. L'ordre du jour de cette seconde assemblée reste le même,

Art. 21 Les décisions sont adoptées à la majorité des voix des votants présents, sauf en ce qui concerne les cas prévus par les présents statuts ou la Lois sur les A.S.B.L (Loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un) Les décisions de l'assemblée sont sans appel.

Art 22 le compte rendu de chaque assemblée générale sera porté à la connaissance des membres de l'association par consultation au siège social de l'association et ce endéans les trente jours au plus.

Titre IV. Le Conseil d'administration

Art. 23 Le conseil d'Administration, dont les membres sont élus par I'AG ou cooptée selon les modalités

prévues par le Règlement d'Ordre Intérieur, est composé comme suit

- Un ou une présidente

-Un(e) secrétaire général(E)

-un(e) ¬ trésorier(ère)

Art. 24 Le conseil d'administration, le conseil de sage sont l'instance suprême de l'association entre deux assemblées générales. Ils sont compétents pour foutes les matières qui ne sont pas exclusivement réservées à l'assemblée Générale par la loi ou les présents statuts.

Art. 25 Le conseil gère l'association ; Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous actes d'administration ou de dispositif qui intéresse l'association.

Art, 26 le conseil coordonne le comité organisateur. Il peut à ce titre suspendre à la majorité de qua tre cinquième de ses membres tous responsables d'un poste particulier spécifié dans le Règlement d'Ordre Intérieur ainsi que tout membre de commission. Cette suspension entraîne obligatoirement une proposition d'exclusion devant figurer à l'ordre du leur de l'assemblée générale convoquée endéans les trois mois qui suivent la date de cette suspension.

Art 27 A défaut de la stipulation spécial dans le procès verbale du Conseil, tout membre du Conseil signe verbalement les actes régulièrement décidé par le conseil.

Toutes actions judiciaires sont suivies, à la diligence du président(e) ou d'un membre du Conseil délégué.

Le conseil d'administration représente l'association Il peut déléguer ses pouvoirs, en tout ou en partie, à l'un de ses membres ou le cas échéant à un membre du comité Organisateur ou à un tiers si les deux tiers du conseil marque leurs accord.

Art 28 Les administrateurs sont élus par l'Assemblée Générale

1.Si un seul candidat se présente, en deux tours au plus à la majorité absolue des suffrages exprimés ;

2.sî plusieurs candidats se présentent, au premier tour, à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés ;

si tel n'est pas le cas, au plus deux tours supplémentaires, à la majorité absolue des suffrages exprimés seront

organisés pour départager les deux premiers candidats du premier tour

Art. 29 Les modalités d'élection, la composition, les modes de fonctionnement et de convocation du Conseil d'Administration sont spécifiées dans le règlement d'ordre intérieur ; Il devra comporter au moins un président un secrétaire et un trésorier

Art 30 sauf mention contraire lors de l'élection, le mandat des administrateurs est valable -pour l'exercice suivant s'ils sont élus au second semestre de l'année académique ; -pour l'exercice en cours s'ils sont élus au premier semestre de l'année académique. Les membres sortant sont rééligibles

Titre VII -- Comité Organisateur

Art, 31 le Comité organisateur est composé des membres du conseil et des responsables des postes particuliers dans le règlement d'ordre intérieur ; Il est présidé par le président du conseil.

Art 32 Le Comité Organisateur est chargé de la préparation et de l'application pratique des décisions de l'assemblée Générale et du conseil d'administration.

Art. 33 Les responsables des postes particuliers spécifiés dans le Règlement d'Ordre Intérieur sont élus par t'Assemblée Générale et du conseil d'administration.

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AM1OD 2.2

Art. 34 La composition les modes de fonctionnement et de convocation du Comité sont régis par le règlement d'ordre Intérieur de l'association.

Art. 35 Sauf mention lors de l'élection ou de la nomination, le mandat des responsables des postes

particuliers spécifiés-dans le Règlement d'Ordre Intérieur est valable

-pour l'exercice suivant s'ils sont élus au second semestre de l'année académique ;

-pour l'exercice en cours s'ils sont élus au premier semestre de l'année académique

Les membres sont rééligibles.

Titre Mil-Budget et Comptes

Art 36 L'exercices social commence le premier Août et se termine le trente un juillet; Le compte annuel de l'exercice social écoulé et le budget du prochain exercice sont soumis à l'assemblée Générale suivant le début de l'exercice.

Art.37 Le président et trésorier sont pour la durée de leur mandat, chargés de pouvoirs de manière individuelle de tous comptes bancaires liés à l'Association,

L'AG ont le pouvoir de nommer un responsable mandataire sur certains comptes et le responsable serait également déchargeable.

Titre IX-Disposition particulières

Art.38 Le mandat des membres de l'assemblée Générale, du conseil d'administration et du comité d'Organisation est exercé à titre gratuit.

Art. 30 Le règlement d'Ordre Intérieur élabore par l'Assemblée Générale, outre les points déjà prévus par

les statuts, reprendra les points et modalités pratiques non traités par les statuts. II pourra être modifié

en assemblée Générale à la majorité des deux tiers des membres présents et sous réserve de l'approbation des membres fondateurs.

Titre X- Modifications des statuts

Art. 40 Les modifications des statuts pourront être modifiées en assemblée générale sur proposition du Conseil d'Administration ou si au moins un cinquième des membres en fait la demande..

Art. 41 toute modification des statuts devra se faire conformément aux dispositions légale s en la matière loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, articles huit et neuf)

Titre XI- De la dissolution

Art 42 La dissolution de l'association devra se faire selon les conditions légales en la matière (loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, article vingt et suivants)

En cas de dissolution volontaire ou judicaire de l'association le Conseil de Sage indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social et désignera là où les liquidateurs. Cette affectation devra obligatoirement être faite à une association dont l'objet social se rapprochera le plus possible de l'objet de la présente association.

Titre XII- Disposition Divers

Art. 43 Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans le les présents statuts est réglé par loi du 2 mai 2002

relative aux associations sans but lucratif, associations internationales sans but lucratif et aux fondations,

ainsi que par le Règlement d'Ordre Intérieur.

MOD 22

Volet F3-Suite

Titre Mil- Le conseil. d'administration

Art. 44 Lors de l'assemblée générale du 10 octobre 2013, les membres suivants ont été-élus administrateurs à la majorité simple des voix : trois noms

Le conseil d'administration

Président TCHOULA Pierre Christian NN 76.28-451.63

Secrétaire Maffe Anny Alphonsine NN 74.0116-530.66

Trésorière Nouasi Azemkou Audrey NN 90.07-47728

Titre XIV : disposition transitoire

Art 45 Administrateur délégué : A été appelé à cette fonction par le conseil d'administration du 10/10/2013 pour une durée indéterminée Monsieur TCHOULA Pierre Christian N° de registre national 76.07.28-451.63 qui a accepté le mandat qui lui est conféré. Le mandat est exercé à titre gratuit sauf décision ultérieur.. Délégation de pouvoir spéciaux en concurrence toutes formalités nécessaires et utiles permettant à la bonne marche des activités de l'association, ce avec pouvoir de subdélégation ;

Du présent acte, un-exemplaire original a été signé par les membres du nouveau conseil d'Administration.

?éservé

au

Moniteur

belge

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Coordonnées
ECHEC/REUSSITE, EN ABREGE : ER

Adresse
RUE LEON BERNUS 7 6000 CHARLEROI

Code postal : 6000
Localité : CHARLEROI
Commune : CHARLEROI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne