ENTRAIDE SCOLAIRE BLX

Association sans but lucratif


Dénomination : ENTRAIDE SCOLAIRE BLX
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 841.607.632

Publication

05/12/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

N° d'entreprise : 0841.607.632 r!z. ACttó ri' "

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : ENTRAIDE SCOLAIRE BLX

(en abrégé)

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : Rue de Rocroi,28, 6464 Baileux

Objet de l'acte : réélection

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale du 18/10/2013,

>Renouvellement du mandat des administrateurs suivants : les mandats de Mme Lafontaine, Mme

Deschrijver et Mr Gobeaux sont reconduits pour une durée de 2 ans et se termineront le 30/11/2015.

> Renouvellement des fonctions statutaires

Les 3 administrateurs en charge actuellement, acceptent de renouveller leur fonction respective pour 2 ans,

jusqu'au 30/11/2015. II est décidé à l'unanimité de nommer :

Présidente : Mme Jennequin Christie

Secrétaire : Mme Donnay Sandrine

Administrateur-délégué : Mme Canivet Fany

Certifié conforme,

Christie Jennequin

Présidente

Mentionner sur fa dernière page du Volet 13 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

19/12/2011
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur beige après dépôt de l'acte

MOD 2.2

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Dénomination

(en entier) : ENTRAIDE SCOLAIRE BLX

(en abrégé) :

Forme juridique : association sans but lucratif

Siège : rue de Rocroi 28, 6464 Chimay (ex Baileux)

Objet de l'acte : Constitution

D'un acte reçu par le Notaire Marie-Cécile STEVAUX, Notaire à Chimay le 30 novembre 2011, enregistré à Chimay quatre rôles un renvoi le 2 décembre 2011, volume 413, folio 63, case 20, reçu i vingt-cinq euros (25 ¬ ) par le Receveur Michel Baudy, il résulte que :

1. Madame LAFONTAINE Monique, née à Bourlers le cinq mai mille neuf cent quarante-trois (numéro national: 43.05.05 094-15) sans .profession, épouse de Monsieur DRUART Henri Eloi Hippolyte Joseph Ghislain, né à Froidchapelle le vingt-et-un février mille neuf cent trente-huit, domiciliée rue Pétin,1 à 6464 Chimay (ex Baileux),

Mariée sous le régime légal aux termes du contrat de mariage reçu par le notaire Jean STEVAUX à Chimay le 30 juillet 1966, régime non modifié à ce jour, ainsi déclaré.

2. Madame DESCHRYVER Nicole Augustine Irma, née à Bourlers le dix-neuf juillet mille neuf cent quarante-quatre (numéro national: 44.07.19 096-16), pensionnée, épouse de Monsieur VAN KLEEF Léo Victor Petronella, né à Tremolo le quatorze avril mille neuf cent quarante-neuf, domiciliée rue des Crayats, 14 à 6464 Chimay (ex Baileux),

Mariée sous le régime légal à défaut de contrat de mariage, régime non modifié à ce jour, ainsi déclaré.

3. Madame DALLE Thérèse Marie, née à Mecquignies (France) le six mars mille neuf cent cinquante-deux (numéro national: 52.03.06 398-50), de nationalité belge, employée, épouse de Monsieur MULLEN Jacques Vital François Ghislain né à Charleroi le dix-sept juin mille neuf cent quarante-sept, domiciliée rue de Rocroi, 96 à 6464 Chimay (ex Baileux)

Mariée sous le régime légal à défaut de contrat de mariage, régime non modifié à ce jour, ainsi déclaré.

4. Monsieur GOBEAUX Christian Henri Claude Ghislain, né à Baileux le onze août mille neuf cent cinquante-deux (numéro national: 52.08.11 105-34), enseignant, époux de Madame ROBERT Françoise Marie Paule Ghislaine, née à Hemptinne le trente-et-un juillet mille neuf cent cinquante-cinq, domicilié Chemin de Saint-Aubin, 30a à 5620.Hemptinne,

Marié sous le régime légal aux termes du contrat de mariage reçu par le notaire Jean DENIS à Philippeville le 15 juillet 1976, régime non modifié à ce jour, ainsi déclaré.

5. Madame BORGNIET Cécile Dina Ghislaine, née à Chimay le cinq décembre mille neuf cent soixante-six (numéro national: 66.12.05 070-86), enseignante, épouse de Monsieur PETIT Francis Georges Ghislain né à Macquenoise le quinze septembre mille neuf cent cinquante-sept, domiciliée rue du Marché, 28 à 6461 Chimay (ex Vireifes)

Mariée sous le régime légal à défaut de contrat de mariage, régime non modifié à ce jour, ainsi déclaré.

6. Madame CANIVET Fany Gilberte Henriette Madeleine, née à Chimay le premier-janvier mille neuf cent soixante-huit (numéro national: 68.01.01 034-13), cadre, épouse de Monsieur COLOT Benoit Yvon Alain, né à Couvin le quinze mai mille neuf cent soixante-cinq, domiciliée rue Trieu Bouton,18 à 6464 Chimay (ex Baileux)

Mariée sous le régime légal aux termes du contrat de mariage reçu par le notaire Yves HUSSON à Chimay le 4 juillet 1991, régime non modifié à ce jour, ainsi déclaré.

7. Mademoiselle JENNEQUIN Christie Ginette Claudine, née à Charleroi le treize février mille neuf cent soixante-neuf (numéro national: 69.02.13 120-80), enseignante, célibataire, domiciliée rue des Blanches Terres,8 à 6464 Chimay (ex Baileux)

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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8. Madame DONNAY Sandrine Marcelle Ghislaine, née à Chimay fe vingt-neuf août mille neuf cent septante-trois (numéro national: 73.08.29 256-75), assistante sociale, divorcée, non remariée, domiciliée rue des Tilleuls, 8 à 6460 Chimay

9. Mademoiselle DROPSY Cécile Anne Nicole, née à Chimay le dix août mille neuf cent septante-six (numéro national: 76.08.10 092-96), sans profession, célibataire, domiciliée rue de Gonrieux, 6a à 6464 Chimay (ex Baileux)

10. Mademoiselle WILLAME Caroline Danielle Brigitte, née à Charleroi le quatre janvier mille neuf cent quatre-vingt-cinq (numéro national: 85.01.04 186-31), enseignante, célibataire, domiciliée rue de Lisbonne, 27 à 6464 Chimay (ex L'Escaillère)

Ci-après dénommés "les fondateurs" ou "les comparants"

Tous ont convenu de constituer pour une durée indéterminée une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit:

STATUTS

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 19/12/2011 - Annexes du Moniteur belge Article Zef. Constitution

Il est constitué entre les comparants et ceux qui par la suite, seront acceptés gomme membres dans les conditions énoncées ci-dessous, une association sans but lucratif, placée sous le régime de la loi du 27 juin 1921 qui porte la dénomination "ENTRAIDE SCOLAIRE BLX", association sans but lucratif dont le siège social est établi à 6464 Chimay (ex Baileux), rue de Rocroi n°28. Il se situe

dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi. Le siège social pourra être transféré ailleurs en Belgique par décision de l'assemblée générale.

Article 2. But social

L'association a pour buts :

- d'apporter un soutien financier à l'école de Baileux pour aider les familles qui éprouvent des

difficultés financières et/ou matérielles,

- d'apporter des services aux élèves et à leurs familles et d'organiser toute activité qui vise à

accueillir au mieux les élèves fréquentant l'école de Baileux,

- de soutenir tout projet innovateur à l'initiative de l'école qui vise à donner aux élèves une qualité

d'enseignement et d'encadrement qui répondent à leurs attentes et à leurs besoins.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement, en tout ou en partie à

ses buts. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire en

apportant notamment sa contribution financière à toute autre association demanderesse.

Article 3. Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée, elle peut être dissoute en tout temps.

L'exercice social commence le ler janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

Article 4. Les membres

Le nombre de membres n'est pas limité. Son minimum est fixé à cinq.

Les premiers membres sont les comparants au présent acte.

Article 5. L'admission des membres

La demande d'admission des membres doit être adressée par écrit au président du conseil

d'administration. Les membres seront admis par le conseil d'administration.

Article 6. La démission et l'exclusion des membres

La démission des membres est adressée par courrier au président du conseil d'administration. L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées et le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

L'exclusion des membres est prononcée par l'assemblée générale dans les cas suivants : pour non-respect des statuts, pour motif grave, s'ils entravent volontairement la réalisation du but de l'association ou s'ils présentent un risque de réputation pour l'association. La décision est irrévocable et ne doit pas être motivée.

Le membre démissionnaire ou exclu et ses ayants droit n'ont aucun droit sur les actifs de l'association.

Article 7. Cotisations

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation. Us apportent à

l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Article 8. Assemblée générale - compétences

L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association. Elle possède les

pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Une délibération de l'assemblée générale est obligatoire pour les objets suivants :

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MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 19/12/2011 - Annexes du Moniteur belge

1. la modification des statuts ;

2. la nomination et la révocation des administrateurs ;

3. la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas



une rémunération est attribuée ;

4. la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5. l'approbation du budget et des comptes ;

6. la dissolution de l'association ;

7. l'exclusion d'un membre ;

8. la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9. tous les actes pour lesquels les statuts l'exigent.

Tout ce qui n'est pas attribué par la loi ou les statuts à l'assemblée générale relève de la compétence du conseil d'administration.

Article 9. Assemblée générale - Réunions

L'assemblée générale se réunit au moins une fois l'an dans le courant du mois d'avril sur

convocation du président ou du délégué à la gestion journalière.

Les membres sont convoqués par courrier postal et/ou électronique envoyé au moins huit jours

calendrier avant la réunion.

L'assemblée générale doit être convoquée lorsqu'un cinquième des membres en fait fa demande.

Article 10. Assemblée générale-- Décisions

Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les

cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, celle

du président est prépondérante.

Article 11. Assemblée générale  Publicité

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des actes de l'association,

sous forme de procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire.

Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance,

mais sans déplacement du registre.

Tout membre peut demander des extraits signés par le président et le secrétaire.

Les tiers justifiant d'un intérêt peuvent demander des extraits relatifs à des points qui les concernent

signés par fe président et le secrétaire.

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal du lieu du siège de

l'association. Il en est de même de toute nomination, démission, ou révocation d'administrateur.

Article 12. Conseil d'administration  Pouvoirs - Nomination  Composition

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins choisis parmi les associés ou non et nommés par l'assemblée générale pour une durée de maximum 6 ans, et en tout temps révocables par elle.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, sauf ceux que fa loi et les statuts réservent expressément à l'assemblée générale. Le conseil d'administration peut déléguer certaines compétences à un ou plusieurs de ses membres ou à un tiers.

Les administrateurs exercent leurs pouvoirs individuellement ou en collège.

Le conseil d'administration peut élaborer, adopter, modifier et abroger un règlement d'ordre intérieur.

Toutefois, l'assemblée générale peut limiter la durée du mandat d'un nouvel administrateur au temps nécessaire à l'achèvement du mandat de l'administrateur qu'if remplace. Les administrateurs sortant sont rééligibles.

Le nombre de membres du conseil doit toujours être inférieur au nombre de membres effectifs de l'association.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Le conseil d'administration choisit en son sein un président, un secrétaire et éventuellement un trésorier. Le président du conseil d'administration assume également la présidence de l'assemblée générale. En cas d'absence du Président, les fonctions sont assumées par l'administrateur le plus âgé.

Les mandats d'administrateur sont gratuits. Des indemnités sont toutefois autorisées dans les limites des dépenses exposées pour exercer la fonction de Président, de délégué à la gestion journalière et de secrétaire.

La responsabilité des administrateurs se limite à l'exécution de leur mandat et aux fautes commises dans leur gestion.

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Article 13, Conseil d'administration  Cessation de fonctions

La démission des administrateurs doit être adressée par écrit au .président. La démission doit, pour être effective, être acceptée par l'assemblée générale.

La révocation d'un administrateur est prononcée par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers pour autant que deux tiers des membres soient présents ou représentés. La révocation peut être prononcée pour sanctionner toute action ou omission lésant gravement les intérêts de l'association ou si un administrateur entrave volontairement la réalisation du but de l'association ou s'if présente un risque pour la réputation de l'association.

Article 14. Conseil d'administration  Réunions

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs aussi

souvent que l'exigent les intérêts de l'association. L'ordre du jour est joint à la convocation.

Quand un administrateur est empêché d'assister à une séance du conseil d'administration, il doit se faire remplacer par un autre administrateur. Lin administrateur ne peut remplacer qu'un seul autre administrateur. L'administrateur peut se faire assister d'experts.

Article 15. Conseil d'administration  Décisions

Le conseil d'administration ne peut statuer que si 1a majorité de ses membres est présente. Les ' décisions sont prises à la majorité simple des voix. Chaque administrateur dispose d'une voix. En cas de partage, la voix du Président, ou celle de son représentant, est prépondérante.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 19/12/2011 - Annexes du Moniteur belge Article 16. 'Budget et comptes annuels

Le conseil d'administration soumet chaque année à l'assemblée générale le projet de budget pour l'exercice suivant ; il lui soumet également pour approbation les comptes de l'exercice qui précède, établis conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 et à ses arrêtés royaux d'exécution. Si l'association atteint deux des trois critères fixés par l'article 17, §3, de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée générale désigne un commissaire et détermine, le cas échéant, sa rémunération.

Article 17. Délégation à la gestion journalière

Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs,

agissant individuellement ou conjointement.

La décision de délégation est prise à la majorité simple des membres du conseil pour autant que la

moitié des membres soient présents ou représentés.

La gestion journalière comprend le pouvoir d'accomplir les actes suivants

prendre toute mesure nécessaire ou utile à la mise en oeuvre des décisions du

conseil d'administration ;

signer la correspondance journalière ;

réclamer, toucher et recevoir toutes sommes d'argent, tous documents et biens de

toutes espèces et en donner quittance ;

effectuer tous paiements ;

conclure tout contrat avec tout prestataire de services indépendant ou fournisseur

de l'association, en ce compris tout établissement de crédit, entreprise d'investissement, fonds de

pension ou compagnie d'assurance ;

faire et accepter toute offre de prix, passer et accepter toute commande et conclure

tout contrat concernant l'achat ou la vente de tout bien meuble ou immeuble, en ce compris tous

instruments financiers ;

signer tous reçus pour des lettres recommandées, documents ou colis adressés à

l'association ;

élaborer les comptes et budgets.

Le mode de cessation de fonctions du délégué à la gestion journalière est identique à ce qui est

prévu pour la fonction d'administrateur.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la

gestion journalière ou habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe sans délai et

publiée par extraits aux annexes du Moniteur belge.

La personne déléguée à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter

l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 18. Représentation

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Ils peuvent notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris ia signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales et fiscales ; représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant, procéder aux formalités pour le dépôt de documents au greffe et les publications au Moniteur belge.

Le mode de cessation de fonctions des personnes habilitées à représenter valablement l'association est identique à ce qui est prévu pour la fonction d'administrateur.

Mao 2.2

1. `

. Article 19. Modifications aux statuts

L'assemblée générale ne .peut valablement délibérer au sujet de la modification des statuts que si les deux tiers de ses membres sont présents ou représentés. Elle se prononce à la majorité des deux tiers des voix.

Si la modification porte sur l'objet social de l'asbl, le quorum des votes à atteindre est de quatre cinquièmes des voix.

Si le quorum des présences requis n'est pas atteint, une nouvelle assemblée est convoquée avec le même objet à l'ordre du jour ; quel que soit le nombre de ses membres présents ou représentés, .elle décide valablement à la majorité des deux tiers des voix.

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Article 20. Dissolution

Dans le cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale désigne un liquidateur et détermine ses pouvoirs sous réserve de la confirmation ou de l'homologation de son mandat par le tribunal , compétent.

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quel que moment ou pour quelle que cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute est affecté à l'organisation ou aux organisations qui succèdent à l'association, ou à défaut, à une organisation qui poursuit des buts similaires ou analogues à ceux de l'association, et ce pour autant qu'il soit affecté à une fin désintéressée. La décision d'affectation du patrimoine est prise par l'assemblée générale ou, à défaut, par le liquidateur.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 19/12/2011 - Annexes du Moniteur belge Article 21. Disposition finale

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement par les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, telle que modifiée notamment par la loi du 2 mai 2002, et ses arrêtés royaux d'exécution.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les comparants ont pris à l'unanimité les décisions suivantes qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt de l'extrait de l'acte constitutif ou greffe du tribunal de commerce de Charleroi, lorsque la société acquerra la personnalité morale,

1. Sont nommés comme administrateurs :

- pour un mandat de deux années :

Madame LAFONTAINE Monique

Madame DESCHRYVER Nicole

Monsieur GOBEAUX Christian

- pour un mandat de quatre années :

Madame CANIVET Fany

Madame DONNAY Sandrine

Mademoiselle DROPSY Cécile

- pour un mandat de six années :

Madame BORGNIET Cécile

Mademoiselle JENNEQUIN Christie

Mademoiselle WILLAME Caroline

tous prénommés, ici présents et qui acceptent,

2. Parmi ceux-ci sont nommées à l'unanimité pour exercer les fonctions suivantes pour une durée

de deux ans renouvelable lors de l'assemblée générale annuelle:

- Présidente de l'association : Mademoiselle JENNEQUIN Christie

- Secrétaire : Madame DONNAY Sandrine

- Déléguée à la gestion journalière : Madame CANIVET Fany

toutes prénommées, ici présentes et qui acceptent.

3. Le premier exercice social commence ce jour et se terminera le 31 décembre 2012 et la première assemblée générale aura lieu en avril 2013.

4. Il est décidé de ne pas nommer de commissaire. Déposé en même temps une expédition, un extrait analytique.

Marie-Cécile STEVAUX, Notaire

MOD 2.2

Coordonnées
ENTRAIDE SCOLAIRE BLX

Adresse
RUE DE ROCROI 28 6464 BAILEUX

Code postal : 6464
Localité : Baileux
Commune : CHIMAY
Province : Hainaut
Région : Région wallonne