EQUI-LIBRE

Association sans but lucratif


Dénomination : EQUI-LIBRE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 539.939.315

Publication

14/10/2013
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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1111Milly

N° d'entreprise : 0 539.939. 316

Dénomination

(en entier) : Equi-Libre asbl

(en abrège) Equi-Libre

Forme juridique : Asbl

Siège : 1B, Le Wesprin 7181 Feluy

Objet de l'acte : Constitution

Les soussignés :

1° Dermine Florence, Av du martin-Pêcheur, 19, bt 8, 1170, Bruxelles.

2° Page mathilde, Rue Le Wesprin, 1B, 7181 Feluy.

3° Attela Jackie, 141, Av Van Becelaere, 1170, Bruxelles.

TITRE I : DENOMINATION, SIEGE SOCIAL, BUT

Article ler : L'association sans but lucratif est dénommée : Equi-Libre

Article 2 : Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi à l'adresse 1B Le Wesprin 7181 Feluy. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Article 3 : L'association a pour but, en dehors de toute espèce d'appartenance religieuse, philosophique ou politique, le développement d'activités encourageant la lutte contre les violences conjugales que peuvent subir-les hommes. L'association vise autant les citoyens que les professionnels dans les domaines de la justice, de la; santé au sens global et de l'action sociale.

Elle poursuit la réalisation de son but par diverses activités autour de la problématique des hommes; maltraités par leur partenaire ou ex-partenire dont notamment : Sensibilisation et information auprès de l'opinion; publique, des professionnels et des victimes, formation des professionnels. Création d'un centre d'accueil, (accompagnement, soutien, information) et de prévention pour les hommes victimes de violences conjugales et; leur entourage (famille, proches). Notre asbl s'appuie sur un travail en réseau.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut: notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

Article 4 : L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute en tout temps.

TITRE lI " MEMBRES

Article 5 : L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre de; membres adhérents est illimité. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Seuls les; membres effectifs jouissent de la plénitude des droits et obligation qui leur sont conférés par la Loi et les présents statuts.

Article 6 : Sont membres effectifs : tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au; moins, est admis en qualité de membre effectif par décision de l'assemblée générale à la majorité des deux, tiers des voix présentes ou représentées.

Toute personne qui désire être membre effectif de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration.

Les fondateurs soussignés sont par nature considérés comme les premiers membres effectifs de

l'association.

Sont par conséquent seuls membres effectifs :

1° les fondateurs soussignés, comparants au présent acte de constituticn de l'association . T

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/10/2013 Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

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2a Toute personne [physique ou morale] qui est admise en qualité de membre effectif par seule décision de l'Assemblée Générale, décision prise dans les conditions de modifications des statuts.

Toute demande de devenir membre effectif qui aurait été introduite auprès de l'Assemblée Générale sans avoir été appuyée par le Conseil d'administration, ou par l'Administrateur délégué, ou par deux membres effectifs au moins, ne sera pas considérée par l'Assemblée Générale.

Article 7 : Sont membrés adhérents : tous ceux qui le souhaitent et qui effectuent un don à l'association et / ou participent aux activités de celle-ci et s'engagent à en respecter les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci.

Article 8 : Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration. Chacun est libre de s'associer ou de ne pas s'associer. Les statuts doivent préciser les modalités de cette démission. L'ASBL est libre de choisir la procédure à suivre.

Est réputé démissionnaire :

- le membre qui n'assiste pas ou ne se fait pas représenter à l'ensemble des réunions du conseil d'administration etl ou d'assemblée générale durant deux exercices sociaux consécutifs.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, !es membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Article 9 : L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil

d'administration. Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration ou des personnes qui sont investies d'un mandat au sein ou pour te compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration.

Le conseil d'administration doit tenir, au siège de l'association, un registre des membres (effectifs). Ce registre doit reprendre les nom, prénom et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. Ce registre doit être accessible aux contrôleurs éventuels, il doit aussi contenir les procès-verbaux et les décisions de l'AG et du CA, de même que les documents comptables de l'association. Il peut être consulté par tous les membres de l'ASBL.

TITRE 111- COTISATIONS

Article 10 : En raison de leur contribution active à l'objet social de l'association, les membres effectifs doivent verser à l'association, sans aucune exception ni régime privilégié, une cotisation périodique qui peut être inférieure, égale ou supérieure à celle versée par les membres adhérents.

Le Conseil d'administration déterminera la périodicité du paiement de cette cotisation; cette périodicité sera au moins annuelle.

La cotisation des membres effectifs est fixée chaque année par l'Assemblée Générale, à la majorité. Cette cotisation ne sera pas supérieure à 1,000,00 B par an.

Le Conseil d'administration présentera à l'Assemblée Générale, les raisons justifiant le montant et la périodicité de la cotisation. L'Assemblée générale pourra, s'il échet, demander des justifications complémentaires au Conseil d'Administration concernant le montant et la périodicité de la cotisation, et éventuellement augmenter ou diminuer celle-ci.

Outre les cotisations, les membres effectifs peuvent mettre à disposition de l'association des biens en numéraire ou en nature, aux fins de permettre à l'association de mieux réaliser son objet social. Cette mise à disposition doit, sans exception, être agréée par le Conseil d'administration. Cette mise à disposition de biens par un membre effectif à l'association doit être qualifiée soit d'apport, soit de prêt. Il ne pourra y avoir d'autre qualification de mise à disposition d'un ou de plusieurs biens par le membre effectif à l'association.

La qualification de la mise à disposition de biens par un membre à l'association, doit être effectuée conjointement parle membre et parle Conseil d'administration.

La mise à disposition de biens par un membre effectif à l'association, et la qualification de cette mise à disposition, fera l'objet d'un procès-verbal du Conseil d'administration, signé par tous les membres du Conseil.

Article 11: Les membres adhérents qui sont des personnes physiques sont tenus de s'acquitter d'une cotisation périodique qui peut être inférieure, égale ou supérieure à celle versée par les membres effectifs.

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Le montant de cette cotisation est fixé chaque année par le Conseil d'administration dans le Règlement Intérieur, sans que ce montant puisse excéder 1000,00 euros par an par personne physique.

Le Conseil d'Administration déterminera la périodicité du paiement de cette cotisation ; cette périodicité sera au moins annuelle.

Outre le paiement de la cotisation, il peut être demandé au membre adhérent une participation dans les frais directs suscités par les 'activités faisant l'objet social de l'association, au moment où ce membre adhérent en bénéficie.

Le Conseil d'administration présentera à l'Assemblée Générale, les raisons justifiant le montant et la périodicité de la cotisation des membres adhérents.

TITRE 1V " ASSEMBLEE GENERALE

Article 12 : L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président du conseil d'administration ou, s'il est absent, par le vice-président ou le plus âgé des administarteurs présents. Les membres adhérents peuvent y être invités, mais ils n'ont pas le droit de vote.

Article 13 : L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus parla loi ou les présents statuts,

L'assemblée générale est notamment compétente pour

- la modification des statuts de l'association ;

- la nomination et la révocation des administrateurs ;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et vérificateurs aux comptes ;

- l'approbation des comptes et des budgets annuels;

- la dissolution volontaire de l'association ;

- l'exclusion de membres ;

- la transformation éventuelle en société à finalité sociale;

- tous les cas exigés dans les statuts.

Article 14 : Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire au moins une fois par an le premier semestre de l'année civile mais à tout le moins dans les six mois de la date de clôture de l'exercice social écoulé. La date de la réunion et l'ordre du jour est fixé par le conseil d'administration et est indiqué sur les convocations.

L'assemblée générale est convoquée par l'administrateur désigné par le conseil d'administration, par courriel ou lettre ordinaire au moins huit jours avant la date de celle-ci et signée par un administrateur, au nom du conseil d'administration, La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour, Tous les membres effectifs doivent y être convoqués. Sauf dans les cas prévus par la loi, l'assemblée peut delibérer valablement sur des point d ordre mineurs qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour,

Article 15 : L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment, par décision du conseil d'administration et I ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs au moins. De même, toute proposition signée par un cinquième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Article 16 : Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les membres adhérents peuvent néanmoins assister aux assemblées mais ne disposent pas d'un droit de vote .

Article 17: Tout membre effectif peut se faire représenter par un tiers (mandataire) à qui il donne procuration écrite, Tout membre ne peut détenir que 2 procurations, Le mandataire doit être membre effectif de l'association.

Article 18: Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où it en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, le point est reporté à la prochaine assemblée générale.

Article 19 : L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Article 20 : Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de t'assembiée générale, sont signés par un admirnallaleur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

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TITRE V " CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 21 : L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de trois administrateurs au moins, sauf si les membres effectifs sont au nombre de trois, auquel cas le Conseil ne sera composé que de deux administrateurs. Les administrateurs sont nommés et révocables par l'assemblée oénérale et choisis parmi les membres ou des tiers, Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale, Le conseil délibère valablement si une majorité d'administrateur est présente ou représentée, sauf dispositions légales, réglementaires ou statutaires contraires.

Article 22 : La durée du mandat est fixée à 5 ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 23 : Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un secrétaire et un trésorier, Les candidats élus au conseil d'administration se verront attribuer leurs tâches, attributions et responsabilités en fonction de leurs aptitudes, compétences et desideratas, par vote interne du conseil d'administration. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le plus ancien des administrateurs présents.

Article 24 : Le conseil d'administration se réunit toutes les fois que cela est nécéssaire, dès que les besoins s'en font sentir, et au moins une fois par an sur convocation du président, ou sur la demande de deux administrateurs au moins. L'ordre du jour des réunions est déterminé par ie président, hormis le cas où le conseil se réunit sur la demande de deux de ses membres.

Il est dressé un procès-verbal des réunions, signés par le président et le secrétaire. Les procès-verbaux seront consignés dans un registre spécial, conservé au siège de l'association.

Article 25 : Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de partage des voix, le point est reporté au prochain CA.

Article 26 : Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Article 27 : Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à un de ses membres, S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement

Article 28 : Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés par deux administrateurs au moins désignés par le conseil d'adminishetiun agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers,

Article 29 : Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit

Article 30 : Les actes relatifs à la nomination ou à ta cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

TITRE VI " DISPOSITIONS DIVERSES

Article 31 : Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Article 32 : L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre, Par exception, le premier exercice débute ce jour pour se terminer le 31 décembre 2013.

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MOD2.2

Volet B - Suite

Article 33 : Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale,

Article 34 : L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, nommé pour 2 ans et rééligible, chargé de vérifier les comptes de l'association et de fui présenter son rapport annuel.

Article 35 : En cas de dissolution volontaire, statutaire ou judiciaire de l'association, l'assemblée générale désignera deux liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une association ayant un but similaire.

Article 36 : Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée parla loi du 2 mai 2002,

Article 37: La première Assemblée Générale rassemblant les fondateurs de l'association désignera le premier Conseil d'administration de l'association.

Les présents statuts ont été approuvés lors de l'assemblée générale constitutive le 20 septembre 2013,

L'assemblée générale de cejoura désigné comme administrateurs :

1° Dermine, Florence, Avenue du Martin-Pêcheur, 19, bt 8, 1170, Watermael-Boitsfort

2° Page, Mathilde, Rue Le Wesprin , 1B, 7181, Feluy

qui acceptent ce mandat.

Certifié exact,

Fait à Bruxelles, le 20 septembre 2013

Réservé

au

Moniteur

belge

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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

mi

1111Milly

N° d'entreprise : 0 539.939. 316

Dénomination

(en entier) : Equi-Libre asbl

(en abrège) Equi-Libre

Forme juridique : Asbl

Siège : 1B, Le Wesprin 7181 Feluy

Objet de l'acte : Constitution

Les soussignés :

1° Dermine Florence, Av du martin-Pêcheur, 19, bt 8, 1170, Bruxelles.

2° Page mathilde, Rue Le Wesprin, 1B, 7181 Feluy.

3° Attela Jackie, 141, Av Van Becelaere, 1170, Bruxelles.

TITRE I : DENOMINATION, SIEGE SOCIAL, BUT

Article ler : L'association sans but lucratif est dénommée : Equi-Libre

Article 2 : Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi à l'adresse 1B Le Wesprin 7181 Feluy. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Article 3 : L'association a pour but, en dehors de toute espèce d'appartenance religieuse, philosophique ou politique, le développement d'activités encourageant la lutte contre les violences conjugales que peuvent subir-les hommes. L'association vise autant les citoyens que les professionnels dans les domaines de la justice, de la; santé au sens global et de l'action sociale.

Elle poursuit la réalisation de son but par diverses activités autour de la problématique des hommes; maltraités par leur partenaire ou ex-partenire dont notamment : Sensibilisation et information auprès de l'opinion; publique, des professionnels et des victimes, formation des professionnels. Création d'un centre d'accueil, (accompagnement, soutien, information) et de prévention pour les hommes victimes de violences conjugales et; leur entourage (famille, proches). Notre asbl s'appuie sur un travail en réseau.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut: notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

Article 4 : L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute en tout temps.

TITRE lI " MEMBRES

Article 5 : L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre de; membres adhérents est illimité. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Seuls les; membres effectifs jouissent de la plénitude des droits et obligation qui leur sont conférés par la Loi et les présents statuts.

Article 6 : Sont membres effectifs : tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au; moins, est admis en qualité de membre effectif par décision de l'assemblée générale à la majorité des deux, tiers des voix présentes ou représentées.

Toute personne qui désire être membre effectif de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration.

Les fondateurs soussignés sont par nature considérés comme les premiers membres effectifs de

l'association.

Sont par conséquent seuls membres effectifs :

1° les fondateurs soussignés, comparants au présent acte de constituticn de l'association . T

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M()D 2.2

2a Toute personne [physique ou morale] qui est admise en qualité de membre effectif par seule décision de l'Assemblée Générale, décision prise dans les conditions de modifications des statuts.

Toute demande de devenir membre effectif qui aurait été introduite auprès de l'Assemblée Générale sans avoir été appuyée par le Conseil d'administration, ou par l'Administrateur délégué, ou par deux membres effectifs au moins, ne sera pas considérée par l'Assemblée Générale.

Article 7 : Sont membrés adhérents : tous ceux qui le souhaitent et qui effectuent un don à l'association et / ou participent aux activités de celle-ci et s'engagent à en respecter les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci.

Article 8 : Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration. Chacun est libre de s'associer ou de ne pas s'associer. Les statuts doivent préciser les modalités de cette démission. L'ASBL est libre de choisir la procédure à suivre.

Est réputé démissionnaire :

- le membre qui n'assiste pas ou ne se fait pas représenter à l'ensemble des réunions du conseil d'administration etl ou d'assemblée générale durant deux exercices sociaux consécutifs.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, !es membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Article 9 : L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil

d'administration. Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration ou des personnes qui sont investies d'un mandat au sein ou pour te compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration.

Le conseil d'administration doit tenir, au siège de l'association, un registre des membres (effectifs). Ce registre doit reprendre les nom, prénom et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. Ce registre doit être accessible aux contrôleurs éventuels, il doit aussi contenir les procès-verbaux et les décisions de l'AG et du CA, de même que les documents comptables de l'association. Il peut être consulté par tous les membres de l'ASBL.

TITRE 111- COTISATIONS

Article 10 : En raison de leur contribution active à l'objet social de l'association, les membres effectifs doivent verser à l'association, sans aucune exception ni régime privilégié, une cotisation périodique qui peut être inférieure, égale ou supérieure à celle versée par les membres adhérents.

Le Conseil d'administration déterminera la périodicité du paiement de cette cotisation; cette périodicité sera au moins annuelle.

La cotisation des membres effectifs est fixée chaque année par l'Assemblée Générale, à la majorité. Cette cotisation ne sera pas supérieure à 1,000,00 B par an.

Le Conseil d'administration présentera à l'Assemblée Générale, les raisons justifiant le montant et la périodicité de la cotisation. L'Assemblée générale pourra, s'il échet, demander des justifications complémentaires au Conseil d'Administration concernant le montant et la périodicité de la cotisation, et éventuellement augmenter ou diminuer celle-ci.

Outre les cotisations, les membres effectifs peuvent mettre à disposition de l'association des biens en numéraire ou en nature, aux fins de permettre à l'association de mieux réaliser son objet social. Cette mise à disposition doit, sans exception, être agréée par le Conseil d'administration. Cette mise à disposition de biens par un membre effectif à l'association doit être qualifiée soit d'apport, soit de prêt. Il ne pourra y avoir d'autre qualification de mise à disposition d'un ou de plusieurs biens par le membre effectif à l'association.

La qualification de la mise à disposition de biens par un membre à l'association, doit être effectuée conjointement parle membre et parle Conseil d'administration.

La mise à disposition de biens par un membre effectif à l'association, et la qualification de cette mise à disposition, fera l'objet d'un procès-verbal du Conseil d'administration, signé par tous les membres du Conseil.

Article 11: Les membres adhérents qui sont des personnes physiques sont tenus de s'acquitter d'une cotisation périodique qui peut être inférieure, égale ou supérieure à celle versée par les membres effectifs.

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Le montant de cette cotisation est fixé chaque année par le Conseil d'administration dans le Règlement Intérieur, sans que ce montant puisse excéder 1000,00 euros par an par personne physique.

Le Conseil d'Administration déterminera la périodicité du paiement de cette cotisation ; cette périodicité sera au moins annuelle.

Outre le paiement de la cotisation, il peut être demandé au membre adhérent une participation dans les frais directs suscités par les 'activités faisant l'objet social de l'association, au moment où ce membre adhérent en bénéficie.

Le Conseil d'administration présentera à l'Assemblée Générale, les raisons justifiant le montant et la périodicité de la cotisation des membres adhérents.

TITRE 1V " ASSEMBLEE GENERALE

Article 12 : L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président du conseil d'administration ou, s'il est absent, par le vice-président ou le plus âgé des administarteurs présents. Les membres adhérents peuvent y être invités, mais ils n'ont pas le droit de vote.

Article 13 : L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus parla loi ou les présents statuts,

L'assemblée générale est notamment compétente pour

- la modification des statuts de l'association ;

- la nomination et la révocation des administrateurs ;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et vérificateurs aux comptes ;

- l'approbation des comptes et des budgets annuels;

- la dissolution volontaire de l'association ;

- l'exclusion de membres ;

- la transformation éventuelle en société à finalité sociale;

- tous les cas exigés dans les statuts.

Article 14 : Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire au moins une fois par an le premier semestre de l'année civile mais à tout le moins dans les six mois de la date de clôture de l'exercice social écoulé. La date de la réunion et l'ordre du jour est fixé par le conseil d'administration et est indiqué sur les convocations.

L'assemblée générale est convoquée par l'administrateur désigné par le conseil d'administration, par courriel ou lettre ordinaire au moins huit jours avant la date de celle-ci et signée par un administrateur, au nom du conseil d'administration, La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour, Tous les membres effectifs doivent y être convoqués. Sauf dans les cas prévus par la loi, l'assemblée peut delibérer valablement sur des point d ordre mineurs qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour,

Article 15 : L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment, par décision du conseil d'administration et I ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs au moins. De même, toute proposition signée par un cinquième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Article 16 : Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les membres adhérents peuvent néanmoins assister aux assemblées mais ne disposent pas d'un droit de vote .

Article 17: Tout membre effectif peut se faire représenter par un tiers (mandataire) à qui il donne procuration écrite, Tout membre ne peut détenir que 2 procurations, Le mandataire doit être membre effectif de l'association.

Article 18: Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où it en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, le point est reporté à la prochaine assemblée générale.

Article 19 : L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Article 20 : Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de t'assembiée générale, sont signés par un admirnallaleur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

MóD 2,2

TITRE V " CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 21 : L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de trois administrateurs au moins, sauf si les membres effectifs sont au nombre de trois, auquel cas le Conseil ne sera composé que de deux administrateurs. Les administrateurs sont nommés et révocables par l'assemblée oénérale et choisis parmi les membres ou des tiers, Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale, Le conseil délibère valablement si une majorité d'administrateur est présente ou représentée, sauf dispositions légales, réglementaires ou statutaires contraires.

Article 22 : La durée du mandat est fixée à 5 ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 23 : Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un secrétaire et un trésorier, Les candidats élus au conseil d'administration se verront attribuer leurs tâches, attributions et responsabilités en fonction de leurs aptitudes, compétences et desideratas, par vote interne du conseil d'administration. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le plus ancien des administrateurs présents.

Article 24 : Le conseil d'administration se réunit toutes les fois que cela est nécéssaire, dès que les besoins s'en font sentir, et au moins une fois par an sur convocation du président, ou sur la demande de deux administrateurs au moins. L'ordre du jour des réunions est déterminé par ie président, hormis le cas où le conseil se réunit sur la demande de deux de ses membres.

Il est dressé un procès-verbal des réunions, signés par le président et le secrétaire. Les procès-verbaux seront consignés dans un registre spécial, conservé au siège de l'association.

Article 25 : Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de partage des voix, le point est reporté au prochain CA.

Article 26 : Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Article 27 : Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à un de ses membres, S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement

Article 28 : Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés par deux administrateurs au moins désignés par le conseil d'adminishetiun agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers,

Article 29 : Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit

Article 30 : Les actes relatifs à la nomination ou à ta cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

TITRE VI " DISPOSITIONS DIVERSES

Article 31 : Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Article 32 : L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre, Par exception, le premier exercice débute ce jour pour se terminer le 31 décembre 2013.

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MOD2.2

Volet B - Suite

Article 33 : Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale,

Article 34 : L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, nommé pour 2 ans et rééligible, chargé de vérifier les comptes de l'association et de fui présenter son rapport annuel.

Article 35 : En cas de dissolution volontaire, statutaire ou judiciaire de l'association, l'assemblée générale désignera deux liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une association ayant un but similaire.

Article 36 : Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée parla loi du 2 mai 2002,

Article 37: La première Assemblée Générale rassemblant les fondateurs de l'association désignera le premier Conseil d'administration de l'association.

Les présents statuts ont été approuvés lors de l'assemblée générale constitutive le 20 septembre 2013,

L'assemblée générale de cejoura désigné comme administrateurs :

1° Dermine, Florence, Avenue du Martin-Pêcheur, 19, bt 8, 1170, Watermael-Boitsfort

2° Page, Mathilde, Rue Le Wesprin , 1B, 7181, Feluy

qui acceptent ce mandat.

Certifié exact,

Fait à Bruxelles, le 20 septembre 2013

Réservé

au

Moniteur

belge

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Coordonnées
EQUI-LIBRE

Adresse
LE WESPRIN 1B 7181 FELUY

Code postal : 7181
Localité : Feluy
Commune : SENEFFE
Province : Hainaut
Région : Région wallonne