ETABLISSEMENTS SAINT-CHARLES

Association sans but lucratif


Dénomination : ETABLISSEMENTS SAINT-CHARLES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 409.342.473

Publication

21/06/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Tribunal de Commerce de Tourna' 1  013

déposé au greff- l-

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Suite à une erreur dans l'extrait du procès-verbal de la réunion du Conseil d'Administration du 19 janvier 2012, l'Assemblée Générale de ce 23 mai 2013 décide d'apporter une correction au § 4 du rapport pré-cité et. de le rédiger comme suit ;

4. Pour tous les actes autres que ceux qui relèvent de la représentation et de la gestion journalières ou

d'une délégation spéciale, le Conseil d'Administration délègue ses pouvoirs à :

- Madame DURIEZ Madeleine

- Madame FREDERICQ Rose-Marie

- Madame MAERTEN Viviane

- Madame WARLOP Nicole.

L'association est valablement représentée et engagée par les signatures conjointes de deux de ces, administrateurs.

Extrait conforme,

Fait à Dottignies, le 11 juin 2013.

FREDERICQ Rose-Marie WARLOP Nicole

administrateur administrateur

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 409.342.473

Dénomination

(en entier) : ETABLISSEMENTS SAINT-CHARLES

(en abrégé) : ETS SAINT-CHARLES

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Basse B - 7711 Dottignies

Objet de l'acte : Modification des statuts

EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 23 MAI 2013

24/04/2012
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Co iie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Tribunal de Commerce de Tournai

déposé a ti greffe le 1 Z AVR. 2012

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Greffe

N° d'entreprise : 409.342.473

Dénomination

(en entier) : ETABLISSEMENTS SAINT-CHARLES

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : rue Basse, 6, 7711 Dottignies

ObLet de l'acte : - Modification des statuts

- Nomination et renomination d'administrateurs - composition du conseil

d'administration

EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 19 JANVIER 2012

1. L'assemblée générale du 19 janvier 2012 a décidé de modifier fondamentalement ses statuts et de les remplacer par le texte ci-après.

Titre I Dénomination, siège social, but et objet social, durée

Article 1

L'association est dénommée « Etablissements Saint-Charles » et a son siège à 7711 Dottignies (ville de

Mouscron), rue Basse, 6, dans l'arrondissement judiciaire de Tournai.

Article 2

L'association est constituée pour une durée illimitée et elle peut en tout temps être dissoute.

Article 3

1. L'association a pour but la poursuite de la vie religieuse des membres de la Congrégation des « Soeurs de Saint Charles Borromée et de Saint François de Sales » et leur entretien.

2. Elle oriente son apostolat vers les plus pauvres. A cet effet, en excluant toute recherche de profit, elle peut entreprendre des démarches juridiques, acquérir ou posséder en propriété ou autrement tous les biens meubles et immeubles, les utiliser, les gérer, les vendre ou les mettre à disposition.

Elle peut solliciter des subsides, recevoir dons et legs, disposer de contributions, avances, prêts et autres rentrées de fonds, en nature ou en espèces, périodiques ou non.

Titre II Les membres

Article 4

L'association est composée de membres dont le nombre est illimité et est au minimum de trois. Le nombre

de membres doit toujours être supérieur au nombre d'administrateurs.

Article 5

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le Conseil d' Administration et à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés. La décision du Conseil d'Administration ne devra pas être motivée.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Article 6

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni au paiement d'aucune cotisation. Ils apportent

bénévolement à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Article 7

1. Les membres peuvent démissionner de l'association à tout moment en adressant leur démission par écrit au Conseil d'Administration.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité des 213 des voix des personnes présentes ou représentées.

2. Tout membre démissionnaire ou exclu ainsi que ses héritiers n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir l'inventaire.

Article 8

Le Conseil d'Administration tient un registre des membres. Le membre contresigne dans le registre la mention concernant son admission. Cette signature entraîne une adhésion aux présents statuts ainsi qu'aux décisions prises par l'association.

Article 9

Tout membre peut consulter, au siège de l'association, les documents comptables, le registre des membres

ainsi que les procès-verbaux de l'Assemblée générale et du Conseil d'Administration.

Titre III L'Assemblée générale

Article 10

L'Assemblée générale est composée de tous les membres de l'association. Elle est présidée par le

président du Conseil d'Administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par l'administrateur de son choix.

Article 11

1. Au cours du premier semestre de chaque année civile, il est tenu au moins une assemblée générale ordinaire pour l'approbation des comptes de l'année écoulée et du budget de l'année en cours

2. Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée chaque fois que des circonstances le demandent et doit être convoquée chaque fois qu'un cinquième des membres ou qu'au moins deux administrateurs en expriment le souhait.

3. L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'Administration par lettre ordinaire ou par courriel au moins quinze jours avant la date de l'assemblée. Pour être valable, la convocation doit être signée par le président ou par deux administrateurs et doit mentionner clairement la date, l'heure, le lieu ainsi que l'ordre du jour de la réunion. Tous les membres doivent être convoqués.

4, L'Assemblée générale peut valablement délibérer et prendre des décisions sur des points non inscrits à l'ordre du jour si la moitié des membres présents ou représentés le demandent.

Article 12

Chaque membre a le droit d'assister à l'Assemblée générale. Il peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dament signée. Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 13

Tous les membres ont un droit de vote égal à l'Assemblée générale. Toute personne qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote concernant ce point de l'ordre du jour.

Article 14

Les résolutions sont prises à la majorité absolue, deux tiers des membres étant présents ou représentés, sauf dans les cas où la loi en décide autrement. En cas de parité des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 15

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux. Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du Conseil d'Administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur. Ils sont signés par le président et le secrétaire et conservés dans un registre au siège social de l'association.

Article 16

L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément conférés par la loi ou les présents statuts.

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Les attributions de l'Assemblée générale comportent notamment le droit

1 °de modifier les statuts

2°d'exclure un membre

3°de nommer et révoquer les administrateurs

4°d'approuver annuellement les comptes et le budget

5°de donner décharge aux administrateurs

6°de prononcer la dissolution volontaire de l'association

Titre IV Conseil d'Administration

Article 17

1. Le Conseil d'Administration est composé d'au moins trois membres de l'association nommés par

l'Assemblée générale à la majorité absolue des voix des personnes présentes ou représentées. Le mandat

d'administrateur, en tout temps révocable par l'Assemblée générale, est de 4 ans.

L'administrateur sortant est rééligible.

Au moins 2/3 des administrateurs doivent être des religieuses.

2. Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement.

3. Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au Conseil d'Administration. La démission sera ratifiée par l'Assemblée générale qui suit. L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonction jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale si la démission a pour effet que le nombre d'administrateurs devienne inférieur au nombre d'administrateurs fixés à l'article 17.

Article 18

Le Conseil désigne en son sein un président, un secrétaire et un trésorier. La présidence doit être assumée par une religieuse. Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le Conseil d'Administration. Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux et de veiller à la conservation des docu-

ments.

Article 19

Le Conseil d'Administration est convoqué par le président ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné par lui.

La convocation au Conseil d'Administration est envoyée par lettre ordinaire ou par courriel au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du Conseil. Pour être valable, elle doit être signée par le président ou par deux administrateurs. Elle contient la date, l'heure, le lieu ainsi que l'ordre du jour de la réunion.

Article 20

1. Le Conseil d'Administration ne peut se réunir et délibérer valablement que si les 2/3 des membres sont présents ou représentés.

Le Conseil ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Il peut cependant valablement délibérer et prendre des décisions sur des points non inscrits à l'ordre du jour si la moitié des membres présents ou représentés le demandent.

Les décisions du Conseil sont prises à la majorité des 2/3 des voix des administrateurs présents ou représentés.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondé-rante. Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote sur ce point de l'ordre du jour.

2. Chaque administrateur dispose d'une voix. Chaque administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur moyennant une procuration écrite dûment signée. Aucun administrateur ne peut disposer de plus d'une procuration

3. Après chaque réunion, le secrétaire rédige un procès-verbal qui sera approuvé par le Conseil d'Administration à la réunion suivante. Ce procès-verbal, signé par la présidente ou par deux administrateurs est conservé dans le registre des procès-verbaux que tous les membres peuvent consulter au siège social de l'association sans le déplacer.

Article 21

1. Le Conseil d'Administration se réunit au moins trois fois par an.

2, Le Conseil d'Administration gère, représente et engage valablement l'association, sans procuration

spéciale de l'Assemblée générale.

3. Toutes les compétences qui ne sont pas attribuées par la loi ou les statuts à l'Assemblée générale sont

exercées par le Conseil d'Administration.

4. Le Conseil d'Administration peut déléguer toutes ses compétences ou seulement une partie de celles-ci

à un ou plusieurs administrateurs et même à des tiers.

Il peut également conférer tous pouvoirs spéciaux à tout mandataire de son choix,

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Dans ce cas, l'étendue des pouvoirs du ou des mandataires sera précisée ainsi que la durée du mandat.

5. La démission ou la révocation d'un administrateur met fin à tout mandat qui lui a été conféré par le

Conseil d'Administration.

6, Le Conseil d'Administration peut élaborer un règlement d'ordre intérieur (ROI) et le soumettre à

l'approbation de l'Assemblée générale.

Article 22

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le Conseil d'Administration et

Intentées ou soutenues au nom de l'association par la ou les personne(s) habilitée(s).

Article 23

1, Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la

signature afférente à cette gestion à un ou plusieurs administrateurs. S'ils sont plusieurs, ils agissent en qualité

d'organe individuellement,

Il en est de même pour tout acte dont le montant n'excède pas 5000 ¬ .

2. La personne chargée de la gestion journalière a dans ses attributions la gestion des affaires courantes, la

correspondance journalière et la signature des documents administratifs.

Dans ces limites, sa signature engage l'association vis-à-vis des tiers.

3. Le Conseil d'Administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre un ternie au mandat conféré à la personne chargée de la gestion journalière.

Article 24

Pour tous les actes autres que ceux qui relèvent de la représentation et de la gestion journalière ou d'une délégation spéciale, il suffira pour que l'association soit valablement représentée et engagée des signatures conjointes de deux administrateurs sans que ceux-ci aient à justifier d'aucune délibération, autorisation ou pouvoir spécial.

Titre V Dispositions diverses

Article 25

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Chaque année, dans les six mois de clôture de l'exercice social, le Conseil d'Administration prépare les

comptes de l'année écoulée et les soumet à l'approbation de l'Assemblée générale, de même pour le budget de

l'année en cours.

Article 26

1. Sauf cas de dissolution judiciaire, la dissolution de l'association ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale conformément à la loi du 27 juin 1921 et aux dispositions particulières des présents statuts.

La dissolution devient obligatoire au décès du dernier membre de la Congrégation des soeurs de Saint Charles.

Le présent article des statuts ne peut en aucune manière être modifié ou supprimé.

2. L'Assemblée générale désignera le ou les liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

3. En cas de dissolution, les biens meubles et immeubles restant après apurement des dettes et charges seront partagés équitablement entre les Suvres soutenues par la Congrégation à savoir i'ASBL Patrimoniale Saint-Charles (n° d'entreprise : 0886.789.539) et la Maison d'accueil l'OASIS ASBL ACIS (n° d'entreprise :: 0415.047.954) ou, par défaut, à une ou plusieurs oeuvres ayant un objet social analogue.

Article 27

Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément à la loi du 27

juin 1921 régissant les associations sans but lucratif, modifiée par la loi du 2 mai 2002.

2. Cette même assemblée générale du 19 janvier 2012 a nommé pour une durée de 4 ans prenant cours le

19 janvier 2012

- Monsieur Manderick Michel, rue Deplasse, 50, 7711 Dottignies, né à Mouscron, le 08/05/1951

- Madame Verhaeghe Anne, rue de la Procession 39/201, 7780 Comines, née à Comines, le 13101/1964

MOD 2.2

Volet B - Suite

3. Cette même assemblée générale du 19 janvier 2012 a renommé pour une durée de 4 ans prenant cours

le 19 janvier 2012

- Madame Duriez Madeleine, 176, rue de Ten Briefen, 7780 Comines, née à Pondrômes, le 02/09/1945

- Madame Frédéricq Rose-Marie, 6, rue Basse, 7711 Dottignies, née à Tournai, le 09101/1949

- Madame Maerten Viviane, 176, rue de Ten Brielen, 7780 Comines, née à Wervick, le 30/07/1945

- Madame Warlop Nicole, 6, rue Basse, 7711 Dottignies, née à Kortrijk, le 04/07/1943

EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 19 JANVIER 2012

1. Suite aux nominations et renomminations faites par l'assemblée générale du 19 janvier 2012, à cette

date, le conseil d'administration est composé comme suit :

- Madame Duriez Madeleine, 176, rue de Ten Brielen, 7780 Comines, née à Pondrômes, le 02/09/1945

- Madame Frédéricq Rose-Marie, 6, rue Basse, 7711 Dottignies, née à Tournai, le 09/01/1949

- Madame Maerten Viviane, 176, rue de Ten Brielen, 7780 Comines, née à Wervick, le 30/07/1945

- Monsieur Manderick Michel, rue Deplasse, 50, 7711 Dottignies, né à Mouscron, le 08/05/1951

- Madame Verhaeghe Anne, rue de la Procession 39/201, 7780 Comines, née à Comines, le 13/01/1964

- Madame Warlop Nicole, 6, rue Basse, 7711 Dottignies, née à Kortrijk, le 04/07/1943

Tous les administrateurs sont nommés pour une durée de 4 ans prenant cours le 19 janvier 2012.

2, Le conseil d'administration désigne comme

- Présidente ; Madame Frédéricq Rose-Marie

- Secrétaire : Madame Duriez Madeleine

- Trésorière : Madame Warlop Nicole

3. Pour les actes de représentation et de gestion journalières, le conseil d'administration nomme

- Madame Maerten Viviane

- Madame Warlop Nicole

Pour les actes de représentation et de gestion journalières, le conseil d'adminsitration renomme :

- Madame Frédéricq Rose-Marie

- Madame Duriez Madeleine

Suite à ces nominations et renominations ont la signature pour la gestion et la représentation journalières :

-Madame Maerten Viviane

- Madame Warlop Nicole

- Madame Frédéricq Rose-Marie

- Madame Duriez Madeleine

L'association est valablement représentée et engagée par une seule signature.

4. Pour les actes de représentation et de gestion journalières, le conseil d'administration délègue ses

pouvoirs à

-Madame Maerten Viviane

- Madame Warlop Nicole

- Madame Frédéricq Rose-Marie

- Madame Duriez Madeleine

L'association est valablement représentée et engagée par les signatures conjointes de deux de ces

adminsitrateurs.

Extrait conforme,

Fait à Comines, le 28 mars 2012

FREDERICQ Rose-Marie DURIEZ Madeleine

administrateur administrateur

présidente secrétaire

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Réservé 4 au

Moniteur belge

Coordonnées
ETABLISSEMENTS SAINT-CHARLES

Adresse
RUE BASSE 6 7711 DOTTIGNIES

Code postal : 7711
Localité : Dottignies
Commune : MOUSCRON
Province : Hainaut
Région : Région wallonne