ETANG DE LA PANNERIE

Association sans but lucratif


Dénomination : ETANG DE LA PANNERIE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 628.519.220

Publication

14/04/2015
ÿþMOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

CONSTITUTION  STATUTS

Entre les soussignés

Monsieur SPISSU Dimitri, né à Mons, le 15 novembre 1973, domicilié à HUISSIGNIES, rue de la Quemogne,28 ;

Madame MIRGUET Isabelle, née à Ath, le 26 juillet 1975, domiciliée à HUISSIGNIES, rue de la Quemogne,28 ;

Monsieur Fournier Alfred, né à Tournai, le 25 février 1958, domicilié à BERNISSART, rue Sénéchal, 84 ;

Il a été arrêté les statuts d une association sans but lucratif constituée par eux conformément à la loi du 27 juin

1921 modifiée par la loi du 02 mai 2002 comme suit :

STATUTS

TITRE 1ER  DENOMINATION, SIEGE

Art 1er  L association sans but lucratif prend pour dénomination « Etang de la Pannerie ». Cette dénomination

doit dans tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l association être

précédée ou suivie immédiatement de la mention « association sans but lucratif » ou du sigle « ASBL » et de

l identification de son siège social et numéro d entreprise.

Art 2 - L association a son siège social rue de la Quemogne, 28 à HUISSIGNIES, arrondissement judiciaire de

Mons. Toute modification du siège social relève de la compétence de l Assemblée générale, statuant comme en

matière de modification de statuts et doit être publiée aux annexes du Moniteur belge.

TITRE 2 - BUT, DUREE

Art 3  L association a pour but le délassement par la pratique de la pêche et la promotion de la pêche sportive et

de loisirs,

Par l organisation de concours de pêche ;

Par l organisation de journées d initiation à la pêche pour les jeunes ;

Par la mise à disposition des membres effectifs et adhérents de l association, en règle de cotisation, de(s)

étang(s) ;

Par la location ou l acquisition de tous meubles et immeubles, la mise en état et l exploitation de ces biens ;

Par la mise en valeur du site de(s) étangs et de ses environs ;

L association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but et notamment

prêter son concours et s intéresser à toute activité similaire à son but.

Afin de parvenir à la réalisation de son but, elle peut notamment organiser des bals, soirées dansantes, repas,

mettre en vente des cartes de soutien, autocollant, billets de tombola et autres articles publicitaires ; ainsi que la

vente de boissons petites restaurations dans le pavillon prévu sur le site

Art 4  L association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute en tout temps.

TITRE 3 - MEMBRES EFFECTIFS, ADHERENTS, ADMISSIONS, AGREATION, FONCTIONS, SORTIES.

Art 5  L association regroupe les membres effectifs et des membres adhérents. La plénitude des droits civils de

l association est reconnue aux seuls membres effectifs.

Dénomination : ETANG DE LA PANNERIE

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue de la Quemogne 28

N° d'entreprise : Dénomination

(en entier) : Etang de la Pannerie

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

*15306447*

Volet B

7950

0628519220

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Chièvres (Huissignies)

Greffe

Déposé

10-04-2015

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Art 6  Les membres effectifs et adhérents acquittent une cotisation par année civile, dont les montants sont fixés annuellement par le conseil d administration. La cotisation ne peut excéder cent cinquante (150) euros. Art 7  Les membres (adhérents) sont admis au sein de l association  sous réserve de l accord du conseil d administration - le jour de l acquittement du montant intégral de la cotisation et au plus tôt, le premier jour de l année civile pour laquelle cette cotisation est versée.

Art 8  Tout membre de l association cesse d en faire partie, le jour de sa sortie ou le dernier jour de l année civile pour laquelle il était en règle de cotisation, sauf délai de grâce.

Art 9  Il est accordé, pour le renouvellement des cotisations, un délai de grâce de un (1) mois à compter du premier jour de l année civile.

Art 10  Les membres adhérents et effectifs jouissent du droit de pêche dans les zones halieutiques appartenant, louées ou gérées par l association ; ils peuvent, en outre, bénéficier d avantages décidés (fixés) par le conseil d administration.

Art 11  Le nombre de membres effectifs est limité à dix et ne peut être inférieur à trois. Les premiers membres effectifs sont les membres fondateurs.

Art 12  Le conseil d administration tient un registre des membres effectifs.

Art 13  Le conseil d administration a seul pouvoir de recevoir ou de rejeter les candidatures de membres adhérents. Il jouit à cet égard d une liberté d appréciation absolue et n est tenu, en aucun cas, à motiver sa décision.

Art 14  L Assemblée Générale des membres effectifs est seule compétente pour se prononcer sur l agréation de membres effectifs.

Art 15 - Tout membre adhérent en règle de cotisation peut introduire une demande d agréation comme membre effectif. Les demandes d agréation doivent être faites par écrit.

Art 16  L acceptation ou le rejet par l Assemblée générale de l agréation d un nouveau membre effectif est porté à la connaissance de l intéressé dans les nonante jours de la date de sa demande.

Art 17  Les sorties des membres s effectuent aux conditions reprises à l article 20 de la loi du 02 mai 2002 par démission adressée au conseil d administration, par non-paiement de la cotisation et par exclusion.

Art 18  L exclusion d un membre doit être prononcée par l Assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Art 19  Le conseil d administration peut suspendre, jusqu à décision de la plus proche Assemblée Générale, le membre qui porterait gravement atteinte aux intérêts de l association ou des membres qui la composent. Art 20  L engagement de chaque membre est strictement limité au montant des cotisations qu il a versées. La sortie d un membre, même au cours d une année civile, ne lui donne aucun droit sur le fonds social, ni au remboursement d une fraction de la somme versée. Toute cotisation est acquise intégralement et définitivement à l association dès son acquittement. Les héritiers d un membre décédé n ont aucun droit sur le fonds social pas plus qu ils ne peuvent réclamer le remboursement des sommes versées par le défunt au profit de l association. TITRE 4 - ADMINISTRATION, DIRECTION, CONSEIL D ADMINISTRATION, DELEGATIONS.

Conseil d Administration

Art 21  L association est administrée par un conseil d administration comptant de trois à six administrateurs ayant qualité de membre effectif, élus par l Assemblée Générale et, en tout temps, révocables par elle. Toutefois, lorsque l association ne compte que trois membres, le conseil d administration compte deux administrateurs. En tous temps, le nombre d administrateur doit être inférieur au nombre de membres composant l Assemblée générale.

Art 22  Chaque administrateur est nommé pour une période couvrant quatre exercices statutaires.

Art 23  Le conseil d administration se choisit un président ou confirme l ancien dans sa fonction. Les différentes tâches au sein du conseil d administration sont réparties entre les administrateurs qui reçoivent un titre correspondant à la fonction effectivement exercée.

Art 24  Le conseil peut encore procéder, en tout temps, à une redistribution des tâches, se choisir un nouveau président ou modifier les titres accordés aux administrateurs.

Art 25  Les nouveaux administrateurs entrent en fonction à l issue de l Assemblée générale de leur élection. Les administrateurs dont le mandat n a pas été renouvelé cessent leurs fonctions au même moment.

Art 26  Tout administrateur qui n exerce pas son mandat jusqu au terme fixé lors de son élection est tenu de demander décharge de sa gestion au conseil d administration. En cas de litige entre le conseil et l administrateur sortant, une Assemblée Générale devra être convoquée et se prononcer, dans les trente jours de la séance du conseil au cours de laquelle la décharge a été refusée.

Art 27  Les administrateurs sortants sont rééligibles. Ils ne sont pas tenus de présenter leur candidature à la réélection. Une simple déclaration, avant le vote, suffit.

Art 28  Toute candidature comme administrateur, autre que celle à la réélection, doit être signifiée au Président du conseil d administration  oralement ou par écrit  avant l ouverture de l Assemblée générale ayant ce point à l ordre du jour.

Art 29  Le conseil d administration se réunit sur convocation écrite ou orale du Président ou de son délégué ; aux lieux, jours et heures communiqués par le Président ou son délégué. L ordre du jour ne doit pas faire l objet d une communication écrite ; sauf demande express d un des membres du conseil d administration.

Art 30  Les séances se tiennent chaque fois que l intérêt social l exige, au moins deux fois l an ou encore à la demande de deux administrateurs.

Art 31  Le conseil délibère et décide valablement dés que la moitié de ses membres sont présents ou représentés. Toute décision est prise à la majorité simple des voix. En cas de partage, celle du président est prépondérante.

Lorsque le vote porte sur : rejet de candidatures de membres nouveaux, de procéder à une redistribution des

Volet B - suite MOD 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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tâches au sein du conseil, de désigner un nouveau président ou de désigner un ou des représentants de l association dans des actes judiciaires ; les deux tiers des membres du conseil devront être présents ou représentés.

Art 32  Si le conseil n a pu siéger valablement par suite de l absence de plusieurs administrateurs, le président pourra convoquer une nouvelle réunion ayant pour tout ou en partie le même ordre du jour. A cette deuxième réunion, les points pourront être débattus et soumis aux votes quel que soit le nombre d administrateurs présents ou représentés.

Cependant cette seconde réunion ne pourra se tenir, au plus tôt, que quinze jours après la réunion primitive. Art 33  Les administrateurs peuvent se faire représenter au conseil par un autre administrateur. Un membre du conseil ne peut en représenter qu un seul autre. Les procurations devront être écrites. Le conseil pourra leur fixer une durée maximum et en arrêter la forme.

Art 34  Les votes se font à mains levées.

Art 35  Les délibérations et décisions du conseil d administration sont consignées dans des procès-verbaux inscrits dans un registre spécial : elles sont signées par le président et le secrétaire ou, à défaut, par deux administrateurs ayant été présents ou représentés aux délibérations et aux votes ainsi que par tout administrateur qui le désire. Ce registre spécial peut être consulté par tout membre effectif de l association qui le demande.

Art 36  Le conseil d administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes d administration ou de disposition qui intéressent l administration de l association.

Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou les présents statuts à l Assemblée Générale.

Art 37  Le conseil d administration est autorisé à prendre, par voie d un règlement d ordre intérieur, toute disposition qu il juge utile au bon fonctionnement de l association, pour autant qu elle ne soit pas en opposition avec la loi ou les présents statuts. Tel règlement est applicable à tout membre de l association, sans aucune restriction ou exception.

Art 38 - Les actes qui engagent l association, dans sa gestion journalière, sont signés valablement par l administrateur délégué ou conjointement par deux administrateurs.

Assemblée Générale

Art 39 - L assemblée générale des membres effectifs est le pouvoir absolu de l association.

Est réservé à sa compétence tout ce qui dépasse les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au conseil d administration, notamment les modifications des statuts, la nomination et la révocation des administrateurs ; l approbation des budgets et des comptes ; la dissolution volontaire de l association ; l exclusion des membres.

Art 40  L assemblée générale se réunit au moins une fois par an et ce, de plein droit et sans convocation, à savoir le premier vendredi du mois d avril à dix-neuf heures.

Des Assemblées Générales extraordinaires seront convoquées par le conseil d administration chaque fois que l intérêt social l exige, quand les statuts l imposent et, notamment, si un tiers des membres effectifs en font la demande.

Les assemblées générales extraordinaires convoquées en suite d une demande se tiendront dans les trente jours de celle-ci.

Art 41 - Tous les membres effectifs sont convoqués, oralement ou par écrit, à l assemblée générale extraordinaire, aux lieux, jours et heures mentionnés, au moins huit jours avant celle-ci.

Art 42  Le président du conseil d administration préside l assemblée générale. En cas d empêchement, il est remplacé par l administrateur présent le plus âgé. Le président désigne un secrétaire de séance.

Art 43  Chaque membre effectif a le droit d assister et de participer à l assemblée, soit en personne, soit par un mandataire de son choix, membre effectif lui-même.

Tout mandataire ne peut représenter qu un seul membre effectif disposant ainsi d un maximum de deux voix. La durée des procurations est limitée à un an.

Art 44  Tous les membres effectifs disposent d un droit de vote égal, chacun d eux disposant d une voix. Cependant le membre effectif qui n aurait pas renouvelé sa cotisation pour l année civile en cours, n aurait que voix consultative, sans droit de vote.

Art 45  L assemblée générale est valablement constituée, quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés sauf les exceptions dites par la loi et les présents statuts.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf les exceptions dites par la loi et les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Art 46  Les votes s expriment à main levée.

Art 47  L assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications des statuts que si au moins les deux tiers des membres, y soient présents ou représentés.

Les modifications ne peuvent être adoptées qu à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Art 48  Si le quorum n est pas atteint à la première réunion convoquée pour délibérer sur des modifications aux statuts, il sera convoqué, dans un délai supérieur à quinze jours, une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres effectifs présents ou représentés et adopter les modifications à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Art 49  L assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications portant sur les buts en vue desquels l association est constituée ou sur la dissolution de l association que si l assemblée réunit au moins les quatre cinquièmes des membres, qu ils soient présents ou représentés.

Volet B - suite MOD 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Aucune modification ne peut être adoptée qu à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Art 50  Si le quorum n est pas atteint à la première réunion convoquée pour délibérer sur la modification de l objet social ou la dissolution, il sera convoqué, dans un délai supérieur à quinze jours, une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres effectifs présents ou représentés et adopter les modifications à la majorité des quatre cinquièmes des voix présentes ou représentées.

Art 51  Les résolutions de l assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux inscrits dans un registre spécial et signés du président et du secrétaire de séance, ainsi que des membres qui le désirent. Les extraits à produire en justice ou ailleurs sont signés par le président ou deux administrateurs.

Art 52  Tout membre effectif peut consulter le registre spécial des procès verbaux des assemblées générales.

Volet B - suite MOD 2.2

TITRE 5 - COMPTES _ BUDGETS

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Art 53  L exercice social commence le premier janvier et se clôture le trente et un décembre. Par exception, le premier exercice social débute le jour de la constitution de l association et se termine le trente et un décembre 2015.

Art 54  Le trente et un décembre de chaque année, les livres sont arrêtés et l année sociale clôturée. Le conseil d administration fait dresser les comptes des recettes et des dépenses établis conformément aux dispositions de la loi du 02 mai 2002 et établir le budget qui sera soumis à l approbation de l assemblée générale ordinaire de l année civile suivante.

Art 55  Depuis le premier janvier jusqu au jour de l assemblée générale ordinaire chargée d approuver le nouveau budget, le conseil peut engager et éventuellement liquider toutes dépenses nécessaires à la bonne marche de l association.

Art 56  L assemblée générale donnera décharge aux administrateurs.

Art 57  tous les membres effectifs peuvent consulter, sur simple demande, tous les documents comptables.

Art 58  En cas de dissolution de l association par l assemblée générale, cette dernière nommera, s il y a lieu, un ou des liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et décidera de la destination à donner aux biens et valeurs de l association après apurement du passif.

Art 59  Dans tous les cas de dissolution, volontaire ou judiciaire, à quelque moment que ce soit, l actif social net restant sera affecté à une association ayant un but similaire.

TITRE 7 - DETERMINATION

Art 60  tout ce qui n est pas prévu aux statuts sera réglé conformément à la loi du 02 mai 2002.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Art 61  Pour la première fois sont nommés administrateurs :

-) Madame Isabelle MIRGUET - (NN750726-21646)

-) Monsieur Dimitri SPISSU  (NN 731115-37311)

Lesquels déclarent avoir élu entre eux :

Présidente : Isabelle MIRGUET

Administrateur délégué, avec pouvoir d agir individuellement : Monsieur Dimitri SPISSU

Le conseil d'administration mandate Mme Van Bruyssel Anita (NN 610305-01471) pour établir les démarches

nécessaires pour l'inscription de la nouvelle société à la Banque carrefour des Entreprises et pour les démarches

et publications requises.

Fait à HUISSIGNIES, le 20 mars 2015

TITRE 6 - DISSOLUTION - LIQUIDATION

Coordonnées
ETANG DE LA PANNERIE

Adresse
RUE DE LA QUEMOGNE 28 7950 CHIEVRES

Code postal : 7950
Localité : CHIÈVRES
Commune : CHIÈVRES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne