EUROMETROPOLITAN E-CAMPUS, EN ABREGE : EE-C

Association sans but lucratif


Dénomination : EUROMETROPOLITAN E-CAMPUS, EN ABREGE : EE-C
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 837.898.866

Publication

12/07/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe M0D 2.0



Forme juridique - ASBL

Siège : Rue du Progrès 13 à7503 Froyennes

N" d'entreprise : 837.898.866

Objet de l'acte : MODIFICATIONS STATUTAIRES-DEMISSION-NOMINATION

Extraits du registre de l'Assemblée générale extraordinaire du 18 juin 2013:

L'Assemblée générale extraordinaire du 18 juin 2013 entérine la démission de Monsieur Bart Jourquin (64.06.22-143.01) demeurant rue de la Tuilerie 41A à 7620 Guignies et Monsieur Alain D'Haene (49.03.01049.01) demeurant rue de Quevaucamps à 7711 Dottignies, en qualité d'Administrateurs du Conseil d'Administration de l'Association et désigne Monsieur Rudy De Winne (64.04.28-181.60) demeurant Clos des Hauts Aimonts 17 à 7050 Jurbise et Madame Martine Mas (58.09.29-218.96) demeurant rue des pyramides 21 à 7700 Mouscron, en qualité d'Administrateurs du Conseil d'administration de l'Association.

Article 32  Représentation des membres effectifs

Les membres fondateurs ont convenu à la constitution de l'Association, quant à la représentation des

membres effectifs à l'Assemblée générale comme prévu à l'article 5.

Réunis en Assemblée générale le 18 juin 2013, fes membres présents ont désigné à l'unanimité les

Administrateurs suivants et dont les pouvoirs s'exerceront jusqu'à la prochaine Assemblée générale

-La Wallonie, représentée par Jean Luc Crucke, Yves De Greef, Laetitia Liénard, Philippe Meuris, Jean-

Jacques Montignies ;

-Le Foreur, représenté par Martine Mas;

-Le Pôle Hainuyer, représenté par Giuseppe Pagano, Michel Van Koninckxloo, Bernard Bay, Denis

Dufrane ;

-L'Université Libre de Bruxelles, représentée par Annemie Schaus ;

-L'Université Catholique de Louvain, représentée par Rudy De Winne ;

-La Haute école Louvain en Hainaut, représentée par Philippe Deconinck ;

-Le Conseil de développement de la Wallonie picarde, représenté par Philippe Luyten et Pierre

Vandewattyne

-Les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, représentée par Patrick Heymans ;

-L'Université deLiège, représentée par Eric Haubruge

Membres effectifs :

- Philippe Luyten, Conseil de développement de la Wallonie picarde

- Pierre Vandewattyne, Conseil de développement de la Wallonie picarde

- Michel Van Koninckxloo, Pôle Hainuyer - Haute école Provinciale du Hainaut -Condorcet

- Bernard Bay, Pôle Hainuyer Académie des Beaux-arts de la Ville de Tournai

- Giuseppe Pagano, Pôle Hainuyer  UMONS

- Denis Dufrane, Pôle Hainuyer - HEH

- Rudy De Winne, UCL

Mentionner sur la derniere page du Volet B Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes aya:it pouvoir dr repiesenter I associatior, au la fondation a l egard des tiers

Au verso Nom et signature

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DÉPOSÉ AU GREFFE LE

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0 2 -07- 2013

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Dénomination

(en entier) : EUROMETROPOLITAN e-CAMPUS

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mon 2.0

Volet B - Suite

- Annemie Schaus, I,JL13

- Martine Mas, FOREM Formation

- Philippe Deconinck, HELHA

- Eric Haubruge,ULG

- Patrick Heymans,FUND

- Jean-Luc CRUCKE, Wallonie

- Yves Degreef, Wallonie

- Laetitia Liénard, Wallonie

- Philippe Meuris, Wallonie

- Jean-Jacques Montignies, Wallonie

Ainsi fait à Froyennes, le 18 juin 2013.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Philippe LUYTEN,

Président.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

05/10/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOR 22

N° d'entre_prise : 0837,898.866

~

Réservé

au

Moniteur

belge

filiiii111.1111116.111111j1I1111

TKibttnal de Commerce ~ ~~~~ Z~~~

déposé au gr le ie

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Eurometropolitan e-Campus

(en abrégé) : Ee-C

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue du Progrès, 13 á 7503 FROYENNES

Obiet de l'acte : MODIFICATIONS STATUTAIRES - DEMiSSION-NOMINATION

Extraits du registre de l'Assemblée Générale ordinaire du 18 juillet 2012:

L'Assemblée Générale ordinaire du 16 décembre 2011 entérine la démission de Monsieur Yves Poullet, (52.08.21-503.01 ) demeurant rue du Curé 4 à 4280 Moxhe en sa qualité d'Administrateur du Conseil ' d'Administration.

Modifications statutaires :

L'Assemblée générale ordinaire du 18 juillet 2012 entérine les modifications de statuts suivantes :

Article 3  But de l'association

Sans préjudice des dispositions légales et, notamment, des dispositions décrétales qui pourraient être prises quant au rôle des pôles d'enseignement supérieur, l'Association a pour but de favoriser l'accueil et le développement de l'enseignement supérieur universitaire et non universitaire en formation initiale ou en formation continue, de formations continues par tes institutions de formation et l'enseignement de la promotion sociale ainsi que la recherche dans les domaines des technologies de l'information et de la communication et la sensibilisation aux métiers y afférents en soutien au développement économique et social.

L'Association peut accomplir tous actes et prendre toutes initiatives pour autant qu'ils soient conformes aux , buts de l'Association et qu'ils contribuent directement ou indirectement à atteindre ces buts,

De façon plus précise, l'Association poursuit les objectifs suivants:

a)Contribuer à accroître le niveau général de compétences dans les technologies de l'internet ;

b)faciliter ia mobilité professionnelle, la formation continuée, la reconversion des personnes et le maintien de l'emploi ;

c)favoriser la formation initiale ou continue des étudiants, enseignants et des opérateurs de formation dans les métiers liés à l'utilisation d'internet;

d)mettre en place une vitrine novatrice susceptible d'intéresser les entreprises et en particulier les PME, mais également de susciter l'esprit d'entreprendre ;

e) de manière générale, valoriser l'image des métiers découlant de l'économie de !'Internet.

t) mettre sur pied, faire connaitre et exploiter un dispositif d'information et un dispositif de formation qui rencontrent les besoins identifiés et tiennent compte de leur évolution ;

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du noiaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la Fondation ou l'organisme á l'égard ries tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2 2

g) opérer une veille sur les métiers de l'internet ainsi que les nouveaux besoins de compétences dans les domaines y afférents,

A cette fin, l'Association

a)soutient et facilite l'organisation de formations initiales et continuées dans les domaines liés aux métiers de rinternet, à destination des travailleurs, notamment, des enseignants, des demandeurs d'emploi, et des étudiants ;

b)contribue à la promotion des métiers utilisant internet, à l'organisation d'évènements liés à l'évolution de ces métiers, et, d'une manière générale, à la mise en oeuvre de toute animation et/ou promotion visant la réalisation de ces objectifs ;

c)promeut les activités de promotion visant au développement du tissu économique et social

d)peut Suvrer au développement et à fa pérennisation des infrastructures nécessaires à l'accueil des activités d'enseignement, de formation et de recherche visées au § ler notamment sur les sites de Froyennes et de Lamain-Camphin ;

Elle peut notamment s'intéresser, prêter tout concours ou s'associer à des organismes ou entreprises ayant un objet analogue ou connexe ou pouvant aider à la poursuite de son but.

Pour accompagner et assurer la réussite des objectifs assignés à l'Association, il sera procédé à la création de deux comités, un comité pédagogique et un comité de pilotage.

Le Comité de pilotage sera composé de représentants des institutions d'enseignement et de formation de la recherche, du monde économique et social ainsi que de l'Agence wallonne des technologies et l'Agence de stimulation technologiques.

Le Comité pédagogique sera composé de représentants des institutions d'enseignement et de formation.

Article 16  Composition

Le Conseil d'administration est composé de 16 administrateurs, 1 représentant par institution

d'enseignement et de formation (désignation d'un suppléant qui ne pourra siéger que si le représentant effectif

ne peut se libérer). Ces administrateurs sont nommés par l'Assemblée générale en son sein.

.5 administrateurs représentent la Wallonie ;

" 1 administrateur représente le Forem ;

.4 administrateurs représentent le Pôle Hainuyer ;

.1 administrateur représente l'Université Catholique de Louvain ;

.1 administrateur représente l'Université Libre de Bruxelles

" 1 administrateur représente les Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix à Namur ;

" 1 administrateur représente l'Université de Liège ;

" 1 administrateur représente la Haute école Louvain en Hainaut ; .1 administrateur représente le Conseil de développement de la Wallonie picarde.

Ces mandats sont exercés à litre temporaire. Ils expireront et/ou seront confirmés après l'assemblée générale.

Les administrateurs ne disposent que d'une seule voix.

Les administrateurs agissent collégialement.

Les administrateurs ne répondent que de l'exécution de leur mandat et ne contractent aucune obligation

personnelle en relation avec les engagements de l'Association,

Afin de poursuivre l'exécution de sa mission, ie Conseil d'administration pourra s'adjoindre à titre d'experts un nombre illimité de personnes.

Le représentant du Conseil de développement de ia Wallonie picarde est, dans tous les cas, désigné Président.

Le Conseil d'administration peut s'adjoindre toute personne morale ou physique ayant un intérêt direct avec l'objet social poursuivi et qui pourra participer aux réunions du Conseil d'administration en tant qu'observateur.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOo 2,4

Afin de répondre aux exigences de bon fonctionnement de t'Asbi et de la prise de décision, un comité de gestion sera mis en place. H sera composé du Président du Conseil d'administration, d'un représentant de la Wallonie, du Directeur et du Directeur-adjoint de l'Asbl. Le Comité informera régulièrement ie Conseil d'administration de ses décisions.

Le Comité de Gestion e pour mission, dans le respect des décisions du Conseil d'administration et de

l'Assemblée générale

'D'assurer l'existence, la sécurité et fa continuité du fonctionnement de l'Asbl,

D'assurer la gestion financière et comptable de !'Asbl,

.De décider des affaires relatives au fonctionnement de l'association,

.De définir ia politique Ressources Humaines de l'asbl et consécutivement de fixer les

conditions d'emploi et de rémunération des salariés locaux,

-De conclure tous accords ou contrats pouvant aider à la réalisation des objectifs de

l'Association,

"Le Comité de Gestion se réunit au moins une fois par mois à l'instigation de son Président,

*Le Comité de Gestion peut traiter toutes affaires hors de ta tenue de ses réunions, notamment par la

circulation de documents entre tous les membres.

Article 32  Représentation des membres effectifs

Les membres fondateurs ont convenu à la constitution de l'Association, quant à la représentation des

membres effectifs à l'Assemblée générale comme prévu à l'article 5.

Réunis en Assemblée générale le 18 juillet 2012, les membres présents ont désigné à l'unanimité les

Administrateurs suivants et dont les pouvoirs s'exerceront jusqu'à la prochaine Assemblée générale

-La Wallonie, représentée par Jean Luc Crucke, Yves De Greef, Laetit¬ a Liénard, Philippe Meuris, Jean-

Jacques Montignies ;

-Le Forem, représenté par Alain D'Haene ;

-Le Pôle Hainuyer, représenté par Giuseppe Pagano, Michel Van Koninckxloo, Bernard Bay, Denis

Dufrane ;

-L'Université Libre de Bruxelles, représentée par Annemie Schaus ;

-L'Université Catholique de Louvain, représentée par Bart Jourquin ;

-La Haute école Louvain en Hainaut, représentée par Jean Luc Vreux ;

-Le Conseil de développement de fa Wallonie picarde, représenté par Philippe Luyten et Pierre

Vandewattyne ;

-Les Facultés Universitaires Notre-Dame de fa Paix, représentée par Patrick Heymans ;

-L'Université deLiège, représentée par Eric Haubruge

Membres effectifs

- Philippe Luyten, Conseil de développement de la Wallonie picarde

- Pierre Vandewattyne, Conseil de développement de la Wallonie picarde

- Michel Van Koninckxloo, Pôle Hainuyer Haute école Provinciale du Hainaut -Condorcet - Bernard Bay, Pôle Hainuyer -- Académie des Beaux-arts de la Ville de Tournai

- Giuseppe Pagano, Pôle Hainuyer  UMONS

- Denis Dufrane, Pôle Hainuyer - HECFH

- Bart Jourquin, UCL

_ Annemie Schaus, ULB

- Alain D'Haene, FOREM Formation

- Philippe Deconinck HELHA

- Eric Haubruge, ULG

- Patrick Heymans, FUNDP

- Jean-Luc Crucke, Wallonie

Volet B - Suite

- Yves De Greef, Wallonie

- Laetitia Lienard, Wallonie

- Philippe Mouds, Wallonie

- Jean-Jacques Montignies, Wallonie

Ainsi fait à Froyennes, le 18 juillet 2012.

MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

" I.







Carl LUKALU,

Directeur

Mentionner sut la dernière page'du Volet a

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, ta fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

23/04/2012
ÿþ Moo 2.2

1\% Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des. personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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déposé au gretf,~NITEUR BELeunal de Commerce de Tournai

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/04/2012 - Annexes du Moniteur belge



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Dénomination (en entier) Eurometropolitan e-Campus

(en abrégé) : Ee-C

Forme juridique : ASBL

Siège ; Rue du Progrès, 13 à 7503 FROYENNES

Objet de l'acte ; MODIFICATIONS STATUTAIRES - DEMISSION-NOMINATION

Extraits du registre de l'Assemblée Générale ordinaire du 16 décembre 2011:

L'Assemblée Générale ordinaire du 16 décembre 2011 entérine la démission de Messieurs, Lukalu Cari (69.07.19-107.45) demeurant rue de la Marache 58 à 6238 Luttre ), Schoon Alain (48.11.05-087,72) demeurant rue Cronque 3 à 7000 Mons , Vreux Jean-Luc (57.11.20-081.11), rue du Martyr 16 à 7050 Jurbise en qualité d'Administrateurs du Conseil d'Administration et désigne Madame Liénard Laétitia (81.04.23-426.31) rue de Lannoy 11B à 7500 Tournai et Messieurs Jourquin Bart (64.06.22-143.01) demeurant rue de la Tuilerie 41A à 7620 Guignies, De Coninck Philippe (59.08.10-119.03), rue de Breuze 52 à 7540 Kain, De Greef Yves (49.11.06-407.34) rue Bruenne 20 à 7502 Esplechirt, Crucke Jean-Luc (62.10.29-215.93), Place Verte 8 à 7910 Anvaing, Haubruge Eric (64.12.05-151.60), rue Le Géronsart 15 à 1457 Walhain, Dufrane Denis (63.07,06073.52), route d'Obourg 81 à 7000 Mons, Meuris Philippe (63.07.03-187.28), rue Paul Clerbaux 7 à 7503 Froyennes, Montignies Jean-Jacques (45.11.02-077.12), rue du Beau Site 102 à 7700 Mouscron, Heymans Patrick (72.08.18-317.32), rue Saint-Quentin 22 à 1000 Bruxelles en qualité d'Administrateurs du Conseil d'Administration de l'Association.

Modifications statutaires ;

L'Assemblée générale ordinaire du 13 décembre 2011 entérine les modifications de statuts suivantes

Article 3  But de l'association

Sans préjudice des dispositions légales et, notamment, des dispositions décrétales qui pourraient être prises quant au rôle des pôles d'enseignement supérieur, l'Association a pour but de favoriser l'accueil et le développement de l'enseignement supérieur universitaire et non universitaire en formation initiale ou en formation continue, de formations continues par les institutions de formation et l'enseignement de la promotion sociale ainsi que la recherche dans les domaines des technologies de l'information et de la communication et la sensibilisation aux métiers y afférents en soutien au développement économique et social.

L'Association peut accomplir tous actes et prendre foutes initiatives pour autant qu'ils soient conformes aux buts de l'Association ef qu'ils contribuent directement ou indirectement à atteindre ces buts.

De façon plus précise, l'Association poursuit les objectifs suivants:

a)Contribuer à accroître le niveau général de compétences dans les technologies de l'internat ;

b)faciliter la mobilité professionnelle, la formation continuée, la reconversion des personnes et le maintien de

l'emploi ;

c)favoriser la formation initiale ou continue des étudiants, enseignants et des opérateurs de formation dans

les métiers liés à l'utilisation d'internet;

d)mettre en place une vitrine novatrice susceptible d'intéresser les entreprises et en particulier les PME,

mais également de susciter l'esprit d'entreprendre ;

MOD 2.2

ti e) de manière générale, valoriser l'image des métiers découlant de l'économie de l'internet.

f) mettre sur pied, faire connaître et exploiter un dispositif d'information et un dispositif de formation qui rencontrent les besoins identifiés et tiennent compte de leur évolution ;

g) opérer une veille sur les métiers de l'Internet ainsi que les nouveaux besoins de compétences dans les domaines y afférents.

A cette fin, l'Association :

a)eeuvre au développement et à la pérennisation des infrastructures nécessaires à l'accueil des activités d'enseignement, de formation et de recherche visées au § 1er notamment sur les sites de Froyennes et de Lamain-Camphin ;

b)soutient et facilite l'organisation de formations initiales et continuées dans les domaines liés aux métiers de l'internet, à destination des travailleurs, notamment, des enseignants, des demandeurs d'emploi, et des étudiants ;

c)contribue à la promotion des métiers utilisant Internet, à l'organisation d'évènements liés à l'évolution de ces métiers, et, d'une manière générale, à la mise en oeuvre de toute animation et/ou promotion visant la réalisation de ces objectifs ;

d)promeut les activités de promotion visant au développement du tissu économique et social.

Elle peut notamment s'intéresser, prêter tout concours ou s'associer à des organismes ou entreprises ayant un objet analogue ou connexe ou pouvant aider à la poursuite de son but.

Pour accompagner et assurer la réussite des objectifs assignés à l'Association, il sera procédé à la création de deux comités, un comité pédagogique et un comité de pilotage.

Le Comité de pilotage sera composé de représentants des institutions d'enseignement et de formation de la recherche, du monde économique et social ainsi que de l'Agence wallonne des technologies et l'Agence de stimulation technologiques,

Le Comité pédagogique sera composé de représentants des institutions d'enseignement et de formation,

Article 16  Composition

Le Conseil d'administration est composé de 16 administrateurs, 1 représentant par institution d'enseignement et de formation (désignation d'un suppléant qui ne pourra siéger que si le représentant effectif ne peut se libérer). Ces administrateurs sont nommés par l'Assemblée générale en son sein.

" 5 administrateurs représentent la Wallonie ;

" 1 administrateur représente le Forem ;

" 4 administrateurs représentent le Pâle Hainuyer ;

" 1 administrateur représente l'Université Catholique de Louvain ;

" 1 administrateur représente l'Université Libre de Bruxelles ;

" 1 administrateur représente les Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix à Namur ;

" 1 administrateur représente l'Université de Liège ;

" 1 administrateur représente la Haute école Louvain en Hainaut ;

" 1 administrateur représente le Conseil de développement de la Wallonie picarde,

Ces mandats sont exercés à titre temporaire, Ils expireront et/ou seront confirmés après l'assemblée générale.

Les administrateurs ne disposent que d'une seule voix.

Les administrateurs agissent collégialement.

Les administrateurs ne répondent que de l'exécution de leur mandat et ne contractent aucune obligation

personnelle en relation avec les engagements de l'Association.

Afin de poursuivre l'excution de sa mission, le Conseil d'administration pourra s'adjoindre à titre d'experts un nombre illimité de personnes.

Le représentant du Conseil de développement de la Wallonie picarde est, dans tous les cas, désigné Président.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Le Conseil d'administration peut s'adjoindre toute personne morale ou physique ayant un intérêt direct avec l'objet social poursuivi et qui pourra participet aux réunions du Conseil d'administration en tant qu'observateur.

Afin de répondre aux exigences de bon fonctionnement de l'Asbf et de la prise de décision,- un comité de gestion sera mis en place. Il sera composé du Président du Conseil d'administration, d'un représentant de la Wallonie, du Directeur et du Directeur-adjoint de l'Asbl. Le Comité informera régulièrement le Conseil d'administration de ses décisions.

Le Comité de Gestion a pour mission, dans le respect des décisions du Conseil d'administration et de

l'Assemblée générale :

D'assurer l'existence, la sécurité et la continuité du fonctionnement de l'Asbi,

'D'assurer la gestion financière et comptable de l'Asbl,

"De décider des affaires relatives au fonctionnement de l'association,

"De définir la politique Ressources Humaines de l'asbl et consécutivement de fixer les

conditions d'emploi et de rémunération des salariés locaux,

" De conclure tous accords ou contrats pouvant aider à la réalisation des objectifs de

l'Association,

"Le Comité de Gestion se réunit au moins une fois par mois à l'instigation de son Président,

" Le Comité de Gestion peut traiter toutes affaires hors de la tenue de ses réunions, notamment par la circulation de documents entre tous les membres,

Article 32 -- Représentation des membres effectifs

Les membres fondateurs ont convenu à la constitution de l'Association, quant à la représentation des

membres effectifs à l'Assemblée générale comme prévu à l'article 5.

Réunis en Assemblée générale le 16 décembre 2011, les membres présents ont désigné à l'unanimité les

Administrateurs suivants et dont les pouvoirs s'exerceront jusqu'à la prochaine Assemblée générale

e

-La Wallonie, représentée par Jean Luc Crucke, Yves De Greef, Laetitia Liénard, Philippe Meuris, Jean-

Jacques Montignies ;

-Le Forern, représenté par Alain D'Haene ;

-Le Pôle Hainuyer, représenté par Giuseppe Pagano, Michel Van Koninckxloo, Bernard Bay, Denis

Dufrane ;

-L'Université Libre de Bruxelles, représentée par Annemie Schaus ;

-L'Université Catholique de Louvain, représentée par Bart Jourquin ;

-La Haute école Louvain en Hainaut, représentée par Jean Luc Vreux ;

-Le Conseil de développement de la Wallonie picarde, représenté par Philippe Luyten et Pierre

Vandewattyne ;

-Les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, représentée par Yves Poullet ;

N -L'Université deLiège, représentée par Eric Haubruge

0

N Membres effectifs

et - Philippe Luyten, Conseil de développement de la Wallonie picarde

- Pierre Vandewattyne, Conseil de développement de la Wallonie picarde

- Michel Van Koninckxloo, Pôle Hainuyer  Haute école Provinciale du Hainaut -Condorcet

- Bernard Bay, Pôle Hainuyer  Académie des Beaux-arts de la Ville de Tournai

P: - Giuseppe Pagano, Pôle Hainuyer  UMONS

- Denis Dufrane, Pôle Hainuyer - HECFH

- Bart Jourquin, UCL

DL

- Annemie Schaus, ULB

1:

- Alain D'Haene, FOREM Formation

- Philippe Deconinck HELHA

- Eric Haubruge, ULG

,

.

r - Patrick Heymans, FUNDP

- Jean-Luc Crucke, Wallonie

- Yves De Greef, Wallonie

- Laetitia Lienard, Wallonie

- Philippe Meuris, Wallcnie

- Jean-Jacques Montignies, Wallonie

Ainsi fait à Froyennes, le 16 décembre 2011.

Cari LUKALU,

Directeur

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

28/07/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2,2

Tribunal de Commerce de Tournai

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N° d'entreprise : o '? , . g9 g,

Dénomination

(en entier) : EUROMETROPOLITAN E-CAMPUS

(en abrégé) : g~ _

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : RUE DU PROGRES, 13 - 7503 FROYENNES (BELGIQUE)

Objet de l'acte : CONSTITUTION

L'an deux mille onze, le huit juillet, les soussignés :

-La Wallonie, représentée par Carl Lukalu (5 représentants) ;

-Le FOREM, représenté par Alain D'Haene ;

-Le Pôle Hainuyer, représenté par Giuseppe Pagano ; Michel Van Koninckxloo ; Bernard Bay ;

-L'Université Libre de Bruxelles, représentée par Annemie Schaus ;

-Les FUCAM, représentée par Alain Schoon ;

-La Haute école Louvain en Hainaut, représentée par Jean Luc Vreux ;

-Le Conseil de développement de la Wallonie picarde, représenté par Philippe Luyten

Vandewattyne.

ont convenu de constituer pour une période indéterminée une association sans but lucratif conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002 relative aux associations sans but lucratif, aux associations internationales sans but lucratif et les fondations, dont les statuts ont été établis comme suit :

Titre un  Des dispositions générales

Article 1  Dénomination

Une Association sans but lucratif est constituée sous la dénomination « Eurometropolitan e-Campus », Ee-C

en abrégé.

Article 2  Siège social

Le siège social de l'Association est fixé dans l'arrondissement judiciaire de Tournai. Il est établi à 7503 FROYENNES Rue du Progrès, N°13  Business Center dit « NEGUNDO ». Il peut être transféré sur décision de l'Assemblée générale partout ailleurs en Wallonie picarde.

Article 3  But de l'association

Sans préjudice des dispositions légales et, notamment, des dispositions décrétales qui pourraient être prises quant au rôle des pôles d'enseignement supérieur, l'Association a pour but de favoriser l'accueil et le développement de l'enseignement supérieur universitaire et non universitaire en formation initiale ou en formation continue, de formations continues par les institutions de formation et l'enseignement de la promotion sociale ainsi que la recherche dans les domaines des technologies de l'information et de la communication et la sensibilisation aux métiers y afférents en soutien au développement économique et social.

L'Association peut accomplir tous actes et prendre toutes initiatives pour autant qu'ils soient conformes aux buts de l'Association et qu'ils contribuent directement ou indirectement à atteindre ces buts.

De façon plus précise, l'Association poursuit les objectifs suivants:

a)Contribuer à accroître le niveau général de compétences dans les technologies de l'internet ;

b)faciliter la mobilité professionnelle, la formation continuée, la reconversion des personnes et le maintien de

_L'emploi

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Pierre

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/07/2011- Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/07/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

c)favoriser la formation initiale ou continue des étudiants, enseignants et des opérateurs de formation dans les métiers liés à l'utilisation d'internet;

d)mettre en place une vitrine novatrice susceptible d'intéresser les entreprises et en particulier les PME, mais également de susciter l'esprit d'entreprendre ;

e) de manière générale, valoriser l'image des métiers découlant de l'économie de l'Internet.

f) mettre sur pied, faire connaitre et exploiter un dispositif d'information et un dispositif de formation qui rencontrent les besoins identifiés et tiennent compte de leur évolution ;

g) opérer une veille sur les métiers de ('Internet ainsi que les nouveaux besoins de compétences dans les domaines y afférents.

A cette fin, l'Association :

a)oeuvre au développement et à la pérennisation des infrastructures nécessaires à l'accueil des activités d'enseignement, de formation et de recherche visées au § 1er notamment sur les sites de Froyennes et de Lamain-Camphin ;

b)soutient et facilite l'organisation de formations initiales et continuées dans les domaines liés aux métiers de l'internet, à destination des travailleurs, notamment, des enseignants, des demandeurs d'emploi, et des étudiants ;

c)contribue à la promotion des métiers utilisant internet, à l'organisation d'évènements liés à l'évolution de ces métiers, et, d'une manière générale, à la mise en oeuvre de toute animation el/ou promotion visant la réalisation de ces objectifs ;

d)promeut les activités de promotion visant au développement du tissu économique et social.

Elle peut notamment s'intéresser, prêter tout concours ou s'associer à des organismes ou entreprises ayant un objet analogue ou connexe ou pouvant aider à la poursuite de son but.

Pour accompagner et assurer la réussite des objectifs assignés à l'Association, il sera procédé à la création d'un comité de pilotage.

Le Comité de pilotage sera composé de représentants des institutions d'enseignement et de formation de la recherche, du monde économique et social ainsi que de l'Agence wallonne des technologies et l'Agence de stimulation technologiques.

Article 4  Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Titre deux  Des membres

Article 5  Acquisition de la qualité de membre

L'Association est constituée de membres effectifs et de membres adhérents. Leurs droits et obligations sont

distincts et décrits dans les présents statuts.

a)Acquisition de la qualité de membre effectif

La qualité de membre effectif est conférée de plein droit aux fondateurs de l'Association.

En outre, elle est conférée ou non, sans motivation, de plein droit par l'Assemblée générale statuant à la majorité des 2/3 des voix en présence et représentés, sur proposition du Conseil d'administration, à toute personne physique ou morale qui en fait la demande par écrit au Président du Conseil d'administration, en motivant son intérêt pour la poursuite du but de celle-ci.

La décision de l'Assemblée générale est notifiée au candidat. Le candidat non admis ne peut représenter sa candidature qu'après un an à compter de la date de la décision de l'Assemblée générale.

Le membre effectif jouit des droits organisés par les présents statuts et participe à l'Assemblée générale avec droit de vote. Il est éligible à tous les mandats institués par tes présents statuts.

La personne morale membre effectif désigne la ou les personnes physiques chargées de la représenter et d'exercer ses droits au sein de l'Association, toutes étant porteuses d'un droit de vote distinct.

L'acquisition de la qualité de membre effectif implique l'adhésion à toutes les dispositions statuaires et réglementaires de l'Association, ainsi qu'à toutes les décisions régulières prises en vertu de l'application de ces derniers par les organes statuaires de l'Association.

MOD 2.2

b)Acquisition de la qualité de membre adhérent.

La qualité de membre adhérent est conférée ou non, sans motivation, de plein droit par ('Assemblée générale statuant à fa majorité des 2/3 des voix en présence et représentés à toute personne physique ou morale qui en fait la demande par écrit au Président du Conseil d'administration, en motivant son intérêt par la poursuite du but de celle-ci. La décision de l'Assemblée générale est notifiée au candidat. Le candidat non admis ne peut représenter sa candidature qu'après un an à compter de la date de la décision de l'Assemblée générale.

Le membre adhérent jouit des droits organisés par les présents statuts. Cependant, il ne participe pas à l'Assemblée générale, ne dispose d'aucun droit de vote et n'est éligible à aucun mandat institué par les présents statuts.

La personne morale membre adhérent désigne la personne physique chargée de la représenter et d'exercer ses droits au sein de l'Association.

L'acquisition de la qualité de membre adhérent implique l'adhésion à toutes les dispositions statuaires et réglementaires de l'Association, ainsi que toutes les décisions régulières prises en vertu de l'application de ces derniers par les organes statuaires de l'Association.

Article 6  Nombre de membres

Le nombre de membres effectifs ne pourra être inférieur à trois.

DL

Article 7  Cotisation

Dans le respect des législations en vigueur, le montant de la cotisation annuelle ainsi que les modalités de

e sa perception sont déterminés distinctement pour chaque catégorie de membre par l'Assemblée générale sur proposition du Conseil d'administration.

sC

0

e La cotisation annuelle ne pourra être supérieure à 1.000'x.

b

Article 8  Perte de la qualité de membre

La qualité de membre physique se perd par le décès, la disparition, l'incapacité, la démission ou l'exclusion.

sC

sC S'il s'agit d'une personne morale, la qualité de membre se perd automatiquement par la dissolution, la nullité, la

liquidation ou la faillite de celle-ci.

Tout membre peut faire part de sa démission par courrier recommandé adressé au Président du Conseil

o d'administration.

Le membre effectif est réputé démissionnaire de plein droit lorsque le Conseil d'administration constate dans

ev son chef, un des faits suivants

" le défaut volontaire pendant deux années consécutives du payement des cotisations dues ;

" l'absence sans représentation à quatre réunions consécutives de l'Assemblée générale ordinaire.

Le membre adhérent est réputé démissionnaire de plein droit lorsque l'Assemblée générale constate dans

son chef, un défaut volontaire de paiement des cotisations dues durant deux années consécutives.

el

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Les causes et les modalités d'exclusion peuvent être reprises dans le règlement d'ordre intérieur s'il est

el établi par le Conseil d'administration et admis par l'Assemblée générale.

sC Le Conseil d'administration peut suspendre jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables de manquement grave à la loi ou aux statuts.

Toute exclusion sera cependant réputée nulle si une des dispositions formelles suivantes n'aura pas été appliquée:

" l'exclusion du membre doit figurer à l'ordre du jour de l'Assemblée générale statuant sur son cas ;

" le membre concerné doit être avisé par le Conseil d'administration de l'intention d'exclusion, par courrier recommandé adressé dans le délai d'un mois précédant la date fixée pour réunir l'Assemblée générale statuant sur son cas ;

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MOD 2.2

" le conseil d'administration doit entendre le membre exclu si ce dernier le souhaite, ou pour le moins réceptionner et prendre en compte un mémoire de défense dans ses délibérations, au moins une semaine avant la date fixée pour réunir l'Assemblée statuant sur son cas.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit d'un membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'Association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition des comptes, ni apposition des scellés, ni inventaire, ni partage, licitation ou liquidation, ni remboursement de tout don, libéralité, subvention ou cotisation versés.

A tout moment, la qualité de représentant peut être retirée par son institution. A la demande du Président dû Conseil d'administration, les institutions membres de l'Asbl désignent ou confirment leur représentant.

Titre trois  De l'Assemblée générale

Article 9  Compétences

L'Assemblée générale est l'organe souverain de l'association. Elle possède tous les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus et réservés par la Loi et les présent statuts, et impérativement:

1.La modification des statuts ;

2.La nomination et la révocation des administrateurs ;

3.La nomination et la révocation des commissaires réviseurs, choisis parmi les membres de l'Institut des

réviseurs d'entreprises, et la fixation de leur rémunération dans le cas où une rémunération est attribuée ;

4.La désignation des vérificateurs exerçant le contrôle interne à titre gratuit, et la détermination de leur

mission ;

5.L'approbation des comptes et budgets ;

6.La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

7.L'exclusion d'un membre ;

8.La transformation de l'Association en société à finalité sociale ;

9.La dissolution de l'Association.

Article 10  Composition

L'Assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration ou, s'il est absent, par le Vice-président ou à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 11  Sessions

L'Assemblée générale est convoquée en session ordinaire au moins une fois par an dans le courant du

premier semestre civil, à l'occasion de laquelle elle procédera à tout le moins aux devoirs suivants:

" Approbation des comptes annuels ;

" Approbation du budget de l'exercice prochain ;

" Approbation du rapport des commissaires ;

" Octroi de la décharge aux administrateurs, commissaires et vérificateurs.

Article 12 -- Convocation

L'Assemblée générale est convoquée par le Président du Conseil d'administration. Elle doit être convoquée lorsqu'un cinquième au moins de ses membres en fait la demande. Une telle demande devra être adressée au Conseil d'administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l'avance.

La convocation est adressée par lettre ordinaire, courriel ou fax à tous les membres de l'Association à leur dernière adresse connue dans le délai de quinze jours calendrier précédant la date de la réunion. Le Conseil d'administration fixe l'ordre du jour figurant sur la convocation. Il devra toutefois prendre en considération tout point dont un vingtième des membres au moins de l'Assemblée aura demandé l'inscription dix jours avant la réunion par lettre recommandée adressée au Président du Conseil d'administration de l'Association.

L'Assemblée générale est convoquée en session extraordinaire autant de fois que l'exige l'intérêt de l'Association.

Article 13  Délibération

Chaque membre effectif, personne morale ou physique, dispose d'une voix. Tout membre peut se faire représenter par un autre membre. Chaque membre peut faire état de plusieurs procurations.

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer que si les deux-tiers de ses membres sont présents ou représentés. Si ce quorum n'est pas atteint, l'Assemblée générale est convoquée à nouveau à sept jours d'intervalle au moins. Elle délibère alors valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, pour autant que le texte du présent alinéa et l'indication qu'il sera appliqué figurent à l'ordre du jour.

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts que si celle-ci est spécifiquement mentionnée dans la convocation et si les deux-tiers des membres sont présents ou représentés.

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MOP 2.2

Une majorité de 2/3 des voix en présence est requise pour la modification des statuts; une majorité des 4/5 des voix en présence et requise pour la modification du but de l'Association.

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les points qui ne sont pas inscrits à l'ordre du jour qu'avec l'agrément préalable et unanime des membres présents et représentés. De plus, les résolutions sur ces points devront être prises à la majorité des 2/3 des voix des membres présents et représentés.

Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents et représentés, à l'exception des majorités spéciales prévues dans les présents statuts. En cas de parité, la voix du Président est prépondérante. Le scrutin secret peut être requis à la demande d'un membre pour les décisions concernant les personnes.

Article 14  Consignation par procès-verbal

Les décisions prises par l'Assemblée générale sont consignées dans un procès-verbal rédigé par te Secrétaire du Conseil d'administration et signé par le Président du Conseil d'administration. Les procès-verbaux sont conservés au siège de l'Association où tous les membres, ou tiers justifiant d'un intérêt, peuvent en prendre connaissance.

Titre quatre  Du Conseil d'administration

Article 15  Compétence

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés, par la loi ou les présents statuts, à l'Assemblée générale.

Il peut, notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tous autres pouvoirs découlant de la loi ou des présents statuts, faire et passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous les pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant.

Il peut nommer et révoquer le personnel de l'association, toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques et de l'Office des chèques postaux, effectuer sur les dits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fonds par chèque, ordre de virement et de transfert ou de tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre de banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer, les lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non, encaisser tout mandat-poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

Il peut renoncer à tous droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties personnelles ou réelles, donner mainlevée, avant ou après paiement de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies ou autre empêchement, exécuter tous jugements, transiger ou compromettre.

Le Conseil d'administration nomme et destitue, soit par lui-même, soit par délégation, tous les agents, employés et membres du personnel de l'association. Il détermine leurs occupations et leurs rémunérations

Article 16  Composition

Le Conseil d'administration est composé de 15 administrateurs. Ces administrateurs sont nommés par

l'Assemblée générale en son sein.

" 5 administrateurs représentent la Wallonie ;

.1 administrateur représente le FOREM ;

" 4 administrateurs représentent le POLE HAINUYER ;

" 1 administrateur représente l'Université Catholique de Louvain ;

" 1 administrateur représente l'Université Libre de Bruxelles ;

" 1 administrateur représente les Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix à Namur ;

" 1 administrateur représente la Haute école Louvain en Hainaut ;

" 1 administrateur représente le Conseil de développement de la Wallonie picarde.

Ces mandats sont exercés à titre temporaire. Ils expireront et/ou seront confirmés après l'assemblée générale.

Les administrateurs ne disposent que d'une seule voix.

Les administrateurs agissent collégialement.

Les administrateurs ne répondent que de l'exécution de leur mandat et ne contractent aucune obligation

personnelle en relation avec les engagements de l'Association.

Afin de poursuivre l'exécution de sa mission, le Conseil d'administration pourra s'adjoindre à titre d'experts un nombre illimité de personnes.

Le représentant du Conseil de développement de fa Wallonie picarde est, dans tous les cas, désigné Président.

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MOD 2.2

Le Conseil d'administration peut s'adjoindre toute personne morale ou physique ayant un intérêt direct avec l'objet social poursuivi et qui pourra participer aux réunions du Conseil d'administration en tant qu'observateur.

Article 17  Sessions

Le Conseil d'administration est convoqué par son Président au moins une fois par trimestre et autant de fois

que l'exige l'intérêt de l'Association.

Article 18  Convocation

Le Conseil d'administration est convoqué par son Président. Il doit être convoqué si un tiers au moins des administrateurs représentant au moins deux membres effectifs en fait la demande écrite.

La convocation est adressée par lettre, courriel ou fax à tous les administrateurs à leur dernière adresse connue dans le délai de sept jours calendrier précédant la date fixée pour le Conseil d'administration.

Le président fixe l'ordre du jour ; celui-ci figure sur la convocation. Il devra toutefois prendre en considération tout point dont deux administrateurs au moins auront demandé l'inscription cinq jours avant la réunion par lettre recommandée adressée au Président.

Article 19  Délibérations

Chaque administrateur dispose d'une voix. Tout administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur. Chaque administrateur ne peut faire état de plus d'une procuration.

Le Conseil d'administration ne peut valablement délibérer que si la moitié au moins de ses membres sont présents ou représentés.

Si ce quorum n'est pas atteint, le Conseil d'administration est convoqué à nouveau à sept jours d'intervalle. Il délibère alors valablement quel que soit le nombre de membres présents et représentés, pour autant que le texte du présent alinéa et l'indication qu'il sera appliqué figurent à l'ordre du jour.

Le Conseil d'administration ne peut valablement délibérer sur les points qui ne sont pas inscrits à l'ordre du jour qu'avec l'agrément préalable et unanime des administrateurs présents. De plus, les résolutions sur ces points devront être prises à la majorité des 2/3 des voix des administrateurs présents et représentés. Les décisions sont prises à la majorité simple, à l'exception des majorités spéciales prévues dans les présents statuts. Le scrutin secret peut être requis à la demande d'un administrateur pour les décisions concernant les personnes.

En cas de parité lors du vote, la voix du Président sera prépondérante.

Article 20  Consignation par procès-verbal

Les décisions sont consignées dans un procès-verbal signé par le Président. Les procès-verbaux sont conservés au siège de l'Association, où tous les membres de l'Association, ou tiers justifiant d'un intérêt, peuvent en prendre connaissance.

Article 21  Durée des mandats

Les membres du Conseil d'administration sont élus par l'Assemblée générale, sur proposition des institutions membres, pour exercer un mandat renouvelable d'une durée de trois ans. Ils sont à tout moment révocables par une décision prise à la majorité qualifiée de deux-tiers par l'Assemblée générale en cas d'absence justifiée ou non à plus de la moitié de réunions du Conseil d'administration, ou pour tout autre motif que l'Assemblée générale jugerait pertinent.

Le représentant du Conseil de développement de la Wallonie picarde y siège d'office en qualité de Président (art.16).

Le mandat d'administrateur est exercé à titre gratuit.

Outre l'expiration du terme, le mandat prend fin par le décès, la démission ou la révocation.

Tout administrateur peut faire part de sa démission par courrier recommandé adressé au Président du Conseil d'administration. Est réputé démissionnaire de plein droit l'administrateur qui, pour une raison quelconque, perd la qualité de membre de l'Association ou celle de représentant d'une personne morale membre.

En cas de vacance d'un mandat, le Conseil d'administration convoquera l'Assemblée générale dans les trente jours afin de pourvoir à la nomination un nouvel administrateur dont le terme du mandat sera celui du mandat vacant.

Titre cinq  Dispositions diverses

Article 22  Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur est soumis par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale pour

approbation.

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MOD 2.2

Article 23  Représentation de l'Association

Sans préjudice des dispositions reprises à l'Art. 24 des présents statuts, le Président du Conseil d'administration agissant individuellement ou " deux administrateurs agissant conjointement représentent valablement l'Association.

Article 24  Gestion journalière

La gestion journalière de l'Association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion peut être déléguée par le Conseil d'administration à une personne, membre de l'Association ou tierce à l'Association, qui en ce cas agit individuellement et est appelée Directeur.

Outre la gestion journalière, le Conseil d'administration peut déléguer au Directeur, les pouvoirs suivants, énumérés limitativement :

oReprésenter l'association lors de la signature d'actes officiels et/ou notariés, aux côtés du Président; oEngager l'Association pour des montants dont les limites sont fixées par le Conseil d'administration ; oReprésenter l'Association, pour les démarches à entreprendre auprès de la Banque Carrefour des

Entreprises, du registre du commerce compétent ainsi que du greffe du tribunal de Commerce de

l'arrondissement dont relève l'Association;

oAgir en qualité de fonctionnaire dirigeant lors de la passation de commandes sujettes à la législation des marchés publics;

Au surplus, le Conseil d'administration pourra désigner en son sein un Bureau et en fixer les attributions, sans préjudice des présents statuts. Le Directeur de l'Association en est membre de droit.

Titre six  Des dispositions financières et du contrôle

Article 25 - Exercice social, comptes et budget

L'exercice social de l'Association commence le 1er janvier et se clôture le 31 décembre de chaque année. Les comptes de l'exercice écoulé sont alors arrêtés et le budget de l'exercice suivant établi par le Conseil d'administration. Comptes et budgets sont ensuite soumis à l'approbation de la plus prochaine Assemblée générale ordinaire.

Article 26  Commissaires réviseurs

Le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et des opérations à y constater au regard de la loi et des présents statuts, sera confié à un Commissaire réviseur choisi parmi les membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises. La rémunération accordée au Commissaire réviseur sera fixée au barème en cours de l'exercice de sa mission.

A tout moment, sur simple avertissement écrit adressé au Conseil d'administration moyennant un préavis de 15 jours calendrier, un ou plusieurs vérificateurs aux comptes mandatés par un ou des membres peuvent avoir accès au siège de l'Association et à tous les documents qui y sont conservés, en ce compris les comptes annuels, afin de réaliser un contrôle sur l'utilisation des deniers publics par l'Association.

Titre sept  De la dissolution

Article 27  Affectation du patrimoine en cas de dissolution

En cas de dissolution de l'Association, l'Assemblée générale procédera à la dévolution du patrimoine de l'Association en désignant deux liquidateurs qui agiront selon le prescrit déterminé en cas de dissolution judiciaire par les articles 19 à 25 de la loi du 27 juin 1921 accordant la personnalité civile aux associations sans but lucratif, ou de toute autre qui l'aurait remplacée ou complétée.

Titre huit  Des dispositions transitoires et autres dispositions

Article 28  Détermination du premier exercice social

Par dérogation à l'article 25 des présents statuts, le premier exercice social commencera le jour de la

constitution de l'Association pour se terminer le 31 décembre de l'année suivante.

Article 29  Election de domicile

Tout vérificateur, tout Commissaire réviseur et tout liquidateur non domicilié en Belgique sera tenu de faire

élection de domicile au siège de l'Association en toute matière d'application des présents statuts.

Article 30  Arbitrage interne

L'Assemblée générale, statuant à la majorité des 2/3 des voix en présence et représentés, est souveraine dans l'arbitrage des conflits internes relatifs à l'interprétation des présents statuts et du Règlement d'ordre intérieur.

Article 31  Cadre légal de référence

Toutes les dispositions prévues par les présents statuts qui seraient ou deviendraient contraires aux dispositions impératives de la Loi seront réputées non écrites. Toutes les dispositions de la Loi auxquelles il n'est pas spécifiquement dérogé dans les présents statuts sont réputées ici écrites et applicables. Toutes les matières non prévues par les présents statuts sont réglées conformément aux dispositions de la Loi.

MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/07/2011- Annexes du Moniteur belge

Volet B - Suite

Article 32  .Représentation des membres effectifs

Les membres fondateurs ont convenu à la constitution de l'Association, quant à la représentation des '

membres effectifs à l'Assemblée générale comme prévu à l'article 5.

Réunis en Assemblée générale de 08 juillet 2011, les membres présents ont désigné à l'unanimité les

administrateurs suivants et dont les pouvoirs s'exerceront jusqu'à la prochaine Assemblée générale :

-La Wallonie, représentée par Cari Lukalu (5 représentants) ;

-Le FOREM, représenté par Alain D'Haene ;

-Le Pôle Hainuyer, représenté par Giuseppe Pagano ; Michel Van Koninckxioo ; Bernard Bay ;

-L'Université Libre de Bruxelles, représentée par Annemie Schaus ;

-Les FUCAM, représentée par Alain Schoon ;

-La Haute école Louvain en Hainaut, représentée par Jean Luc Vreux ; -Le Conseil de développement de la Wallonie picarde, représenté par Philippe Luyten.

Le Conseil d'administration a également immédiatement désigné, en qualité de Directeur en charge de la gestion journalière conformément aux dispositions des articles 23 et 24 Monsieur Carl Lukalu

Membres fondateurs :

- Madame Annemie Schaus, ULB

- Philippe Luyten, Conseil de développement de la Wallonie picarde

- Michel Van Koninckxioo, Pôle Hainuyer - Condorcet

- Bernard Bay, Pôle Hainuyer Académie des Beaux arts

-Giuseppe Pagano, Pôle Hainuyer --LIMONS

- Alain Schoon, FUCAM

- Alain D'Haene, FOREM Formation

- Jean Luc Vreux, HELHA

- Carl Lukalu, Wallonie

Ainsi fait à Tournai, le 08 juillet 2011.

Ainsi fait à Tournai, le 08 juillet 2011, et rédigé en autant d'exemplaires que de membres fondateurs, augmenté d'un exemplaire à destination du Tribunal de première Instance et d'un autre conservé au siège de l'Association.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, fa fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
EUROMETROPOLITAN E-CAMPUS, EN ABREGE : EE-C

Adresse
RUE DU PROGRES 13 7503 FROYENNES

Code postal : 7503
Localité : Froyennes
Commune : TOURNAI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne