FEDERATION DES SECRETAIRES COMMUNAUX DE LA PROVINCE DE HAINAUT

Association sans but lucratif


Dénomination : FEDERATION DES SECRETAIRES COMMUNAUX DE LA PROVINCE DE HAINAUT
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 523.881.855

Publication

18/03/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

N° d'entreprise : 0523.881.855

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Tribunal de Cornmerc6 de Tournai

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Dénomination

(en entier) : FEDERATION DES SECRETAIRES COMMUNAUX DE LA

PROVINCE DE FAINAUT

(en abrégé) : (anciennement>

Forme juridique : ASBL

Siège : Place Sainte-Anne, 21 7780 Comines

.(:::)jet de Pacte : Modification statutaire

Association sans but lucratif

FEDERATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES COMMUNES HENNUYERES Fédération Provinciale des Secrétaires communaux du Hainaut) - Entreprise n° 0523.881.855

Modification des statuts





Réunie le 25 octobre 2013 au Château d'Enghien, l'assemblée générale de la Fédération Provinciale des Secrétaires Communaux du Hainaut a décidé, suite à la modification de la dénomination de la fonction exercée par ses membres, d'adapter les statuts initiaux qui sont remplacés intégralement par le texte suivant :

1.Monsieur Gilles CUSTERS, domicilié à 6230 Pont-à-Celles, rue des Chevaliers de Malte, n°2, né le 13 juillet 1975 à Liège,

2.Monsieur Jean-Claude BOUILLON, domicilié à 7160 Chapelle-fez Herlaimont, rue du 8 mai, n°3, né le 04 décembre 1948 à Chapelle-lez-Herlaimont,

3.Monsieur Cédric VANYSACKER, domicilié à 7782 Ploegsteert, rue de Ploegsteert, n°94, né le 26 septembre 1975 à Mouscron,

4, Madame Michelle DUTRIEUX, domiciliée à 6536 Thuillies-Thuin, Battegnée, n°29, née le 12.04.1954.

à Leval-Trahegnies,

5. Monsieur Bernard BLANC, domicilié à 7734 Saint-Ghislain (Hautrage), Place Saint-Pierre, n°2, né le.

10.02.1953 à Baudour,

6, Madame Anna-Maria LIVOLSI, domiciliée à 7000 Mons, rue des Canonniers, n°30a/111, née le, 23.01.1982 à Boussu,

7, Madame Carine NOUVELLE, domiciliée à 7370 Dour, Sentier des HaTwis, 7, née le 31.05.1965 à Boussu, sont considérés comme les fondateurs de l'association.

TITRE L DENOMINATION  SIEGE SOCIAL  DUREE.

Article 1. L'association a pour dénomination « Fédération des Directeurs généraux des Communes hennuyères ».

Elle est membre de droit de l'A.S.B.L. « Fédération wallonne des Secrétaires communaux », quelle que soit la dénomination de celle-ci.

Article 2. Son siège social est établi à la maison communale de Comines-Warneton, Place Sainte-Anne, 21 à 7780 Comines, Arrondissement judiciaire de Tournai. Il peut être transféré, par décision de l'Assemblée', Générale dans une autre commune de la Province de Hainaut.

Toute modification du siège social doit être publiée dans le mois de la décision de l'Assemblée Générale,, aux annexes du Moniteur Belge.

Article 3. La durée de l'association est illimitée.

TITRE Il. OBJET

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

; , Maft 2.2

Article 4. L'association a pour objet, en dehors de toute espèce d'appartenance religieuse, philosophique ou

politique

-de développer, par des échanges permanents de connaissances et de bonnes pratiques administratives,

les connaissances professionnelles de ses membres et d'étudier toute question ayant trait à l'administration

des communes ;

-de faire connaître la nature de la fonction de Directeur général par toutes les voies que l'association jugera

utiles (site Internet, articles de presse, cartes blanches, ...) ;

-d'assurer toute tâche qui lui serait confiée par les autorités publiques dans le cadre d'une mission légale ou

par la « Fédération wallonne des Secrétaires communaux » asbl ;

-d'établir un lien permanent entre les structures locales hennuyères de Directeurs généraux et des

Directeurs généraux adjoints ;

-de participer à des échanges avec des organisations, groupements ou associations similaires, ;

-d'organiser des manifestations et évènements se rapportant directement ou indirectement à son objet ;

-de consolider les liens de fraternité entre fes Directeurs généraux des Communes de la Province de

Hainaut;

-de défendre les intérêts moraux et matériels collectifs des fonctions de Directeur général et de Directeur

général adjoint ainsi que de la situation du Directeur général honoraire;

-de prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Elle peut accomplir à ce titre tout acte se rapportant directement ou indirectement à son objet social.

TITRE III. LES MEMBRES.

Article 5. L'association se compose de membres effectifs avec voix délibérative, ci-après appelés « membres ».

Article 6. Le nombre des membres est illimité. Il ne peut être inférieur à 4.

Article 7. Sont membres de l'association les personnes répondant aux conditions suivantes :

-être Directeur général, Directeur général adjoint ou agent communal statutaire titulaire d'un autre grade et

assurant de manière continue depuis plus d'un an les fonctions d'un des grades légaux susvisés d'une des

villes et communes de la Province de Hainaut, en fonction ou retraité ;

-être en ordre de cotisation.

L'assemblée générale statutaire arrête la liste des membres de l'association sur constat du respect des

conditions précitées.

Article 8. Les nouveaux membres sont les personnes remplissant les conditions de l'article 7 premier alinéa, qui manifestent auprès du Conseil d'Administration leur volonté de rejoindre l'association et qui s'acquittent de la cotisation.

lis viennent compléter la liste des membres de l'association dont il est question à l'article 7.

Article 9. L'Assemblée Générale peut, d'initiative ou sur demande motivée, désigner comme membre de l'association toute personne, physique ou morale, ne remplissant pas les conditions visées à l'article 7.

Article 10, Est réputé démissionnaire tout membre qui

-adresse par écrit sa démission au Président, cette démission pouvant être adressée à tout moment ;

-ne remplit plus les conditions visées à l'article 7 ;

-quitte la fonction de Directeur général ou de Directeur général adjoint d'une des communes de la Province

de Hainaut, sauf s'il est admis à la pension ;

L'Assemblée Générale constate que le membre est réputé démissionnaire.

La suspension et l'exclusion des membres se fait de la manière déterminée par la loi du 2 mai 2002.

Article 11. La qualité de membre se perd automatiquement par le décès.

Article 12. Le Conseil d'Administration peut interdire, jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale la participation d'un membre aux activités et réunions de l'association quand ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent. La prochaine assemblée générale prononcera l'exclusion du membre ou rétablira celui-ci dans ses droits.

Article 13. L'associé démissionnaire, ainsi que les héritiers ou ayants-droit de l'associé décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

De même, ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

TITRE IV. ASSEMBLEE GENERALE.

Article 14. L'Assemblée Générale est composée des membres effectifs.

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MOD 2.2

Elle est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou, s'il est absent ou empêché, par le Vice-Président ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 15. Les attributions de l'Assemblée Générale comportent le droit

1° de modifier les statuts et de prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux dispositions

légales en la matière ;

2°de nommer et de révoquer les Administrateurs parmi les membres effectifs, au scrutin secret;

3°d'élire directement les Président et Vice-Président parmi les membres effectifs, au scrutin secret ; ils

doivent impérativement être Directeur général en fonction ou Directeur général adjoint en fonction. Cette

condition doit être remplie le jour de l'élection ;

3°d'approuver, annuellement, les budgets et les comptes ;

4° de donner décharge aux Administrateurs et, en cas de dissolution, aux liquidateurs ;

5°d'exercer tous autres pouvoirs découlant de la loi ou des statuts ;

6°d'approuver, voter ou modifier le règlement d'ordre intérieur.

Article 16. il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année.

Une assemblée générale extraordinaire peut à tout moment être provoquée et réunie par décision du

Conseil d'Administration ou à la demande d'au moins un cinquième des membres effectifs,

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Article 17. L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration par courrier adressé à chaque membre effectif ou par remise de la main à la main ou par courriel au moins 8 jours avant l'assemblée, date de la poste ou preuve de transmission faisant foi, et signée par le Président ou, en cas d'empêchement, par le Vice-Président au nom du Ccnseil d'Administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Lorsque l'assemblée générale dcit se prononcer sur l'approbation des comptes ou budget, ceux-ci sont annexés à la convocation,

Sauf dans tes cas prévus par la loi du 2 mai 2002, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 18, Toute proposition signée par le cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour, pour autant qu'elle ait été adressée par écrit ou par mail au Président au moins 3 jours francs avant la tenue de l'Assemblée Générale.

Article 19. Tous les membres effectifs ont le droit d'assister à l'assemblée générale et ont un droit de vote égal à l'Assemblée Générale, chacun disposant d'une voix.

Toute personne ayant un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote concernant l'objet en questicn.

Tout membre peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 20. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si la moitié plus un des membres sont présents ou représentés.

Si le quorum requis n'est pas atteint, l'assemblée générale est convoquée une seccnde fois dans la quinzaine. Elle délibère alors valablement quelque soit le nombre de membres présents ou représentés.

Article 21, Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes, sauf dans le cas où il en est

décidé autrement par la loi ou par les statuts.

Les votes nuls, les votes blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des

majorités.

En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'Administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 22, L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 2 mai 2002.

Article 23. Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le Président et le Secrétaire. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance.

Article 24. Les membres peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le Président du Conseil d'Administration et par le Secrétaire. Tout membre peut consulter, au siège de l'association, les documents comptables, les procès-verbaux et autres documents ou registres de l'association. La demande de consultation doit être adressée par écrit au Président du Conseil d'Administration et préciser les documents dont la consultation est sollicitée.

TITRE V. CONSEIL D'ADMINISTRATION

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Article 25. L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de maximum 6 administrateurs, Les administrateurs sont nommés et révocables par l'Assemblée Générale et choisis parmi les membres effectifs.

Article 26. Les administrateurs sont élus, au scrutin secret, pour un terme de 3 ans à compter du jour qui suit leur élection. Ils sont rééligibles.

Par dérogation à ce qui précède, les mandats des administrateurs élus pour la première fois prendront cours immédiatement après leur élection et prendront fin le 31.05.2014 au plus tard.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé par l'Assemblée Générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 27. Le Conseil d'Administration élit, parmi ses membres, un(e) secrétaire et un(e) trésorier(ère).

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice-Président ou par le plus âgé

des administrateurs présents.

Article 28, Le Président et deux autres administrateurs sont désignés par le Conseil d'Administration pour être membre du Comité de la Fédération wallonne des Secrétaires communaux et y représenter la Fédération des Directeurs Généraux des Communes Hennuyères. Ils assistent aux réunions dudit Comité wallon. En cas d'impossibilité de se rendre à l'un des réunions du Comité, le Président ou les administrateurs désignés peuvent se faire remplacer temporairement par un autre administrateur.

Article 29. Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation du Président ou, en cas d'empêchement ou d'absence de celui-ci, du Vice-Président, aussi souvent que l'intérêt de l'association le requiert et au moins deux fois l'an.

Le Conseil d'Administration délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente.

Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents. En cas de partage des voix, celle du Président de séance est prépondérante.

Les décisions sont consignées dans des procès-verbaux, signés par le Président et par le Secrétaire. Ces procès-verbaux sont insérés dans un registre spécial tenu à cet effet.

Article 30. Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, ainsi que pour la réalisation de son objet social. Il peut notamment ouvrir tous comptes auprès des organismes financiers et effectuer sur lesdits comptes toutes opérations. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'Assemblée Générale.

Article 31. Les actes qui engagent l'association autres que ceux de gestion journalière, sont signés, , par le Président ou son remplaçant et par un administrateur, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 32, Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Les frais de déplacement pourront être remboursés sur base d'un état de frais approuvé par le Conseil d'Administration.

Article 33, Un règlement d'ordre intérieur peut être établi par le Conseil d'Administration. ll doit être approuvé et pourra être modifié à la majorité simple des membres présents de l'Assemblée Générale.

TITRE VI, RESSOURCES  BUDGET COMPTES,

Article 34. Les ressources de l'association se composent des cotisations annuelles des membres, des subventions, des dons et des produits divers. Le montant de la cotisation annuelle est fixé par l'Assemblée Générale,

Article 35. L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Chaque année, à la date du 31 décembre, sont arrêtés les bilan et compte de résultats de l'exercice écoulé et dressé le budget du prochain exercice. L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale tenue à cette fin obligatoirement dans le courant du second semestre qui suit.

TITRE VII. DISPOSITIONS DIVERSES.

Article 36. En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée Générale désignera deux liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une association se rapprochant autant que possible de l'objet en

MOD 2.2

Volet B - Suite

vue duquel l'association a été créée. Ces décisions ainsi que les noms des liquidateurs seront publiés aux annexes du Moniteur belge.

Article 37, Tous autres points non prévus par les présents statuts se règlent conformément aux dispositions de la loi du 2 mai 2002 relative aux associations sans but lucratif.

Article 38. Tout litige engageant l'association sera de la compétence des tribunaux de Tournai.

Article 39. Sont désignés administrateurs

-Monsieur Gilles CUSTERS, Président ;

-Monsieur Bernard BLANC, Vice-Président ;

-Monsieur Jean-Claude BOUILLON, Trésorier ;

-Monsieur Cédric VANYSACKER, Secrétaire ;

-Madame Michelle DUTRIEUX ;

-Madame Carine NOUVELLE.

TITRE VIII. MESURES DE PUBLICITE

Article 40. Les présents statuts, qui remplacent intégralement ceux publiés le 26 mars 2013, seront publiés aux annexes du Moniteur Belge. Il en sera de même de toute modification ultérieure, démission ou révocation d'administrateurs,

Fait à Enghien, le 25 octobre 2013.

Certifié conforme à la décision susvisée de l'assemblée générale,

Le Secrétaire, Le Président,

Cédric VANYSACKER. Gilles CUSTERS



I Rédervé

au

Moniteur

belge











Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

























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26/03/2013
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ri N° d'entreprise : (: a ô .

Dénomination

(en entier) : association sans but lucratif "Fédération des Secrétaires

Communaux de la Province de Hainaut"

(en abrégé) :

Forme juridique : association sans but lucratif

Siège : Place Sainte-Anne, 21 à 7780 Comines

Objet de l'acte : constitution d'une association sans but lucrati.

Les soussignés :

1.Monsieur Gilles CUSTERS, domicilié à 6230 Pont-à-Celles, rue des Chevaliers de Malte, n°2, né le 13

juillet 1975 à Liège,

2.Monsieur Jean-Claude BOUILLON, domicilié à 7160 Chapelle-lez-Herlaimont, rue du 8 mai, n°3, né le 04

décembre 1948 à Chapelle-lez-Herlaimont,

3.Monsleur Cédric VANYSACKER, domicilié à 7782 Ploegsteert, rue de Ploegsteert, n°94, né le 26

septembre '1975 à Mouscron,

4. Madame Michelle DUTRIEUX, domiciliée à 6536 Thuillies-Thuin, Battegnée, n°29, née le 12.04.1954 à

Leval-Trahegnies,

5.Monsieur Bernard BLANC, domicilié à 7734 Saint-Ghislain (Naufrage), Place Saint-Pierre, n°2, né le'

10,02.1953 à Baudour,

6,Madame Anna-Maria LIVOLSI, domiciliée à 7000 Mons, rue des Canonniers, n°30a1111, née le

23.01 1982 à Boussu,

7,Madame Carine NOUVELLE, domiciliée à 7370 Dour, Sentier des Haïwis, 7, née le 31.05.1965 à Boussu.

conviennent par la présente de constituer entre eux une association sans but lucratif (A.S.B.L.) et de dresser, comme suit, les statuts de leur association, conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921, modifiée et complétée par la loi du 02 mai 2002 et la loi du 16 janvier 2003 et leurs arrêtés d'exécution.

Les personnes susmentionnées sont considérées comme les fondateurs de l'association. TITRE I" DENOM1NATION  SIEGE SOCIAL DUREE.

Article 1, L'association a pour dénomination Fédération des Secrétaires Communaux de la Province de Hainaut,

Elle est membre de droit de l'A.S.B,L. « Fédération wallonne des Secrétaires Communaux »,

Article 2. Son siège social est établi à la maison communale de Comines-Warneton, Place Sainte-Anne, 21 à 7780 Comines, Arrondissement judiciaire de Tournai. Il peut être transféré, par décision de l'Assemblée Générale dans une autre commune de la Province de Hainaut.

Toute modification du siège social doit être publiée dans le mois de la décision de l'Assemblée Générale aux annexes du Moniteur Belge.

Article 3. La durée de l'association est illimitée.

TITRE Il. OBJET

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOB 2.2

Article 4. L'association a pour objet, en dehors de toute espèce d'appartenance religieuse, philosophique ou politique :

-de développer, par des échanges permanents de connaissances et de bonnes pratiques administratives, les connaissances professionnelles de ses membres et d'étudier toute question ayant trait à l'administration des communes ;

-de faire connaître la nature de la fonction de Secrétaire Communal par toutes les voies que l'association jugera utiles (site Internet, articles de presse, cartes blanches, ...) ;

-d'assurer toute tâche qui lui serait confiée par les autorités publiques dans le cadre d'une mission légale ou par la fédération wallonne des Secrétaires Communaux ;

-d'établir un lien permanent entre les structures locales hainuyères de Secrétaires Communaux et des Secrétaires Communaux adjoints ;

-de participer à des échanges internationaux avec des organisations similaires, notamment de France et du

Québec;

-d'organiser des manifestations et évènements se rapportant directement ou indirectement à son objet ;

-de consolider les liens de fraternité entre les Secrétaires Communaux de la Province de Hainaut ;

-de défendre leurs intérêts moraux et matériels collectifs des fonctions de Secrétaire Communal et de Secrétaire Communal adjoint ainsi que de la situation du Secrétaire Communal honoraire ;

-de prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Elle peut accomplir à ce titre tout acte se rapportant directement ou indirectement à son objet social. TITRE III. LES MEMBRES.

Article 5. L'association se compose de membres effectifs avec voix délibérative, ci-après appelés « membres ».

Article 6. Le nombre des membres est illimité. il ne peut être inférieur à 4.

Article 7. Sont membres de l'association les personnes répondant aux conditions suivantes ;

-être Secrétaire Communal, Secrétaire Communal adjoint ou agent communal statutaire titulaire d'un autre grade et assurant de manière continue depuis plus d'un an les fonctions d'un des grades légaux susvisés d'une des villes et communes de la Province de Hainaut, en fonction ou retraité ;

-être en ordre de cotisation.

Article 8. Les nouveaux membres sont les personnes remplissant les conditions de l'article 7 et qui manifestent auprès du Conseil d'Administration leur volonté de rejoindre l'association. La décision est prise par l'Assemblée Générale.

Article 9. L'Assemblée Générale peut, d'initiative ou sur demande motivée, désigner comme membre de l'association toute personne, physique ou morale, ne remplissant pas les conditions visées à l'article 7.

Article 10. Est réputé démissionnaire tout membre qui ;

-adresse par écrit sa démission au Président, cette démission pouvant être adressée à tout moment ; -ne remplit plus les conditions visées à l'article 7 ;

-ne paie pas sa cotisation dans le mois du rappel adressé par le Trésorier par courrier ordinaire ; -quitte la fonction de Secrétaire Communal d'une des communes de la Province de Hainaut ; -n'assiste pas ou ne se fait pas représenter à trois assemblées générales consécutives.

L'Assemblée Générale constate que le membre est réputé démissionnaire.

La suspension et l'exclusion des membres se fait de la manière déterminée par la loi du 27 juin 1921.

Article 11. La qualité de membre se perd automatiquement par le décès.

Article 12, Le Conseil d'Administration peut interdire, jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale la participation d'un membre aux activités et réunions de l'association quand ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent. La prochaine assemblée générale prononcera l'exclusion du membre ou rétablira celui-ci dans ses droits.

Article 13, L'associé démissionnaire, ainsi que les héritiers ou ayants-droit de l'associé décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

De même, ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni fe remboursement des cotisations versées.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

TITRE IV, ASSEMBLEE GENERALE.

Article 14. L'Assemblée Générale est composée des membres effectifs,

Elle est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou, s'il est absent ou empêché, par le Vice-Président ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 15. Les attributions de l'Assemblée Générale comportent le droit

1° de modifier les statuts et de prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux dispositions

légales en la matière ;

2°de nommer et de révoquer les Administrateurs ;

3°d'approuver, annuellement, les budgets et les comptes ;

4° de donner décharge aux Administrateurs et, en cas de dissolution, aux liquidateurs ;

5°d'exercer tous autres pouvoirs découlant de la loi ou des statuts ;

&d'approuver, voter ou modifier le règlement d'ordre intérieur.

Article 16. II doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année.

Une assemblée générale extraordinaire peut à tout moment être provoquée et réunie par décision du Conseil d'Administration ou à la demande d'au moins un cinquième des membres effectifs.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Article 17. L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration par courrier adressé à chaque membre effectif ou par remise de la main à la main ou par courriel au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée par le Président ou, en cas d'empêchement, par le Vice-Président au nom du Conseil d'Administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Lorsque l'assemblée générale doit se prononcer sur l'approbation des comptes ou budget, ceux-ci sont annexés à la convocation.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 18. Toute proposition signée par le cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour, pour autant qu'elle ait été adressée par écrit au Président au moins 3 jours francs avant la tenue de l'Assemblée Générale.

Article 19. Tous les membres effectifs ont le droit d'assister à l'assemblée générale et ont un droit de vote égal à l'Assemblée Générale, chacun disposant d'une voix,

Toute personne ayant un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote concernant l'objet en question.

Tout membre peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 20, L'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si la moitié plus un des membres sont présents ou représentés.

Si le quorum requis n'est pas atteint, l'assemblée générale est convoquée une seconde fois dans la quinzaine. Elle délibère alors valablement quelque soit le nombre de membres présents ou représentés.

Article 21. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les statuts.

Les votes nuls, les votes blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités,

En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'Administrateur qui le remplace est prépondérante,

Article 22. L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la toi du 27 juin 1921,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 23. Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le Président et le Secrétaire. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance.

Article 24. Les membres peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le Président du Conseil d'Administration et par le Secrétaire, Tout membre peut consulter, au siège de l'association, les documents comptables; les procès-verbaux et autres documents ou registres de l'association. La demande de consultation doit être adressée par écrit au président du Conseil d'Administration et préciser les documents dont la consultation est sollicitée,

TITRE V. CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 25. L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de maximum 6 administrateurs. Les administrateurs sont nommés et révocables par l'Assemblée Générale et choisis parmi les membres effectifs.

Article 26. Les administrateurs sont élus pour un terme de 3 ans à compter du jour qui suit leur élection. Ils sont rééligibles.

Par dérogation à ce qui précède, les mandats des administrateurs élus pour la première fois prendront cours immédiatement après l'élection et prendront fin le 31.05.2014 au plus tard.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé par l'Assemblée Générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 27. Le Conseil d'Administration élit, parmi ses membres, un(e) président(e), un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire et un trésorier(e). En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le Vice-Président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 28. Le Président et 2 autres administrateurs sont désignés par le Conseil d'Administration pour être membre du Comité de la Fédération wallonne des Secrétaires Communaux et représenter la Fédération du Hainaut. lis assistent aux réunions dudit Comité wallon. En cas d'impossibilité de se rendre à l'un des réunions du Comité, le Président ou les administrateurs désignés peuvent se faire remplacer temporairement par un autre administrateur.

Article 29. Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation du Président ou, en cas d'empêchement ou d'absence de celui-ci, du Vice-Président, aussi souvent que l'intérêt de l'association le requiert et au moins deux fois l'an.

Le Conseil d'Administration délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente.

Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents. En cas de partage des voix, celle du président de séance est prépondérante.

Les décisions sont consignées dans des procès-verbaux, signés par le président et par le secrétaire. Ces procès-verbaux sont insérés dans un registre spécial tenu à cet effet.

Article 30, Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment ouvrir tous comptes auprès des organismes financiers et effectuer sur lesdits comptes toutes opérations, Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'Assemblée Générale.

Article 31. Les actes qui engagent l'association autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par le (la) président(e), soit par le (la) vice-président(e) et un administrateur, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 32, Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Les frais de déplacement pourront être remboursés sur base d'un état de frais approuvé par le Conseil d'Administration.

Article 33. Un règlement d'ordre intérieur peut être établi par le Conseil d'Administration. II doit être approuvé et pourra être modifié à la majorité simple des membres présents de l'Assemblée Générale.

TITRE VI. RESSOURCES  BUDGET -- COMPTES.

Reser'vé" aai ' ti Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

Article 34. Les ressources de l'association se composent des cotisations annuelles des membres, des subventions, des dons et des produits divers. Le montant de la cotisation annuelle est fixé par l'Assemblée Générale.

Article 35. L'exercice social commence le 1 er janvier pour se terminer le 31 décembre. Chaque année, à la date du 31 décembre, sont arrêtés les bilan et compte de résultats de l'exercice écoulé et dressé le budget du prochain exercice. L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale tenue à cette fin obligatoirement dans le courant du second semestre qui suit

TITRE VII. DISPOSITIONS DIVERSES.

Article 36. En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée Générale désignera deux liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une association se rapprochant autant que possible de l'objet en vue duquel l'association a été créée. Ces décisions ainsi que les noms des liquidateurs seront publiés aux annexes du Moniteur belge.

Article 37. Tous autres points non prévus par les présents statuts se règlent conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 38. Tout litige engageant l'association sera de la compétence des tribunaux de Mons.

Article 39. Sont désignés ce jour administrateurs

-Monsieur Gilles CUSTERS, Président;

-Monsieur Bernard BLANC, Vice-Président ;

-Monsieur Jean-Claude BOUILLON, Trésorier ;

-Monsieur Cédric VANYSACKER, Secrétaire;

-Madame Michelle DUTRIEUX;

-Madame Carine NOUVELLE.

TITRE VIII. MESURES DE PUBLICITE

Article 40. Les présents statuts sont publiés aux annexes du Moniteur Belge. ll en sera de même de toute modification, démission ou révocation d'administrateurs.

fait à Mons, le 01.02.2013.

G. CUSTERS B. BLANC J.-C. BOUILLON C. VANYSACKER

M. DUTRIEUX A.-M. LIVOLSI C. NOUVELLE

Volet B - Suite

MOD 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
FEDERATION DES SECRETAIRES COMMUNAUX DE LA P…

Adresse
PLACE SAINTE-ANNE 21 7780 COMINES

Code postal : 7780
Localité : Comines
Commune : COMINES-WARNETON
Province : Hainaut
Région : Région wallonne