FONDATION D'UTILITE PUBLIQUE GRAND-HORNU

Divers


Dénomination : FONDATION D'UTILITE PUBLIQUE GRAND-HORNU
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 541.999.574

Publication

02/12/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 2.2

TRIBUNAL DE COMMERCE -

REGISTRE DES PE;SO;ifvirS MORALES

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N° Greffe

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1 80332*

N° d'entreprise : DS 1 I .o e =3"3 ~-

Dénomination

(en entier) : FONDATION D'UTILITE PUBLIQUE GRAND-HORNU

(en abrégé):

Forme juridique : FONDATION

Siège : ALLEE VERTE, 4 7301 HORNU

Oblet de l'acte ; STATUTS

ACTE CONSTITUTIF «FONDATION D'UTILITIE PUBLIQUE GRAND-HORNU»/11-00-0479/PG

L'an deux mil douze, le vingt et un mars.

Devant Maître Julien Franeau, Notaire associé résidant à Mons, Hainaut.

ONT COMPARU :

1) l'Association sans but lucratif dénommée " GRAND-HORNU IMAGES", en abrégé « G.H.I », dont le siège est établi à 7301 Boussu (Homu), 82 rue Sainte Louise, inscrite au registre des personnes morales sous le numéro 0426.027.661, assujettie à ia taxe sur la valeur ajoutée sous fe numéro 8E 0426.027.661, constituée aux termes d'acte sous seing privé, publié au Moniteur Belge du dix-sept août mil neuf cent quatre-vingt-quatre, dont les statuts ont été modifiés à diverses reprises et pour la dernière fois aux termes de délibération de, l'assemblée générale tenue le vingt-trois juin deux mil neuf, publié aux annexes au Moniteur Belge du trente' juillet deux mil neuf sous le numéro 09109402, ici représentée conformément à ses statuts par :

- Son Administrateur-Délégué, Madame Françoise Foulon, domiciliée à Mons, 6 rue des Chartriers;

Nommée à cette fonction aux termes de décision du Conseil d'administration de la dite association en date du vingt-deux juin deux mil dix, publiée aux annexes du Moniteur Belge ie vingt-huit juillet deux mil dix, sous la référence 10113235 ;

2) L'Association sans but lucratif dénommée " GRAND-HORNU MUSEE DES ARTS CONTEMPORAINS DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE", en abrégé « MAC's », dont le siège est établi à 7301 Boussu (Hornu), 82 rue Sainte Louise, inscrite au registre des personnes morales sous le numéro 0458.458.226, assujettie à la taxe sur la valeur ajoutée sous le numéro BE 0458.458.226, constituée aux termes d'acte sous seing privé en date du, cinq mars mil neuf cent nonante-six, publié au Moniteur Belge du huit août mil neuf cent nonante-six, dont les statuts ont été modifiés à diverses reprises et pour la dernière fois aux termes de délibération de l'assemblée, générale publiée aux annexes au Moniteur Belge du deux février deux mil six sous le numéro 06025995, ici représentée conformément à ses statuts par :

- Son Président : Monsieur Claude DURIEUX, domicilié à 7050 Erbisoeul, 4 rue d'Erbisoeul

Nommé à cette fonction aux termes de décision de l'Assemblée Générale et du Conseil d'administration en date du vingt-cinq janvier deux mil douze, en cours de publication ;

- - Son Administrateur-Délégué, Monsieur Laurent BUSINE, domicilié à 7000 Mons, 13/2 rue des trois

Boudins ;

Nommé à cette fonction aux termes de décision de l'Assemblée Générale et du Conseil d'administration en" date du vingt-cinq janvier deux mil douze, en cours de publication ;

Ci-après qualifiés les comparants et plus amplement désignés ci-après.

Lesquels comparants nous ont requis de dresser par les présentes les statuts de la Fondation d'Utilité Publique qu'ils déclarent constituer conformément à la loi du vingt sept juin mil neuf cent vingt et un et dont la constitution sera soumise selon la loi à l'approbation de Monsieur le Ministre de la Justice.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

1. - AFFECTATION DE PATRIMOINE

Pour constituer la fondation dont question aux présentes, les comparants déclarent affecter une somme de vingt-cinq mille (25.000) euros à la réalisation du but dont question ci-dessous. Cette somme a été déposée au compte de la fondation en formation auprès du notaire instrumentant;

2. STATUTS

Les comparants arrêtent comme suit les statuts de la fondation:

Titre 1 -- Dénomination, Siège social, buts de la fondation

Article 1 : Dénomination

Il est constitué une fondation d'utilité publique dénommée : « Fondation d'utilité publique Grand-Hornu »,

Cette fondation, ci-après désignée « La fondation », est régie par la loi belge du vingt-sept juin mil neuf cent vingt-et-un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales ,sans but lucratif et les fondations telle que modifiée par les lois du deux mai deux mille deux et du seize janvier deux mille trois, et par les présents statuts.

Les fondateurs sont l'ASBL Grand-Hornu Images et l'ASBL Grand-Hornu -- Musée des Arts Contemporains de la Communauté française dûment représentées.

Article 2 : Siége social

Le siège de la fondation est établi à 7301 Homu, Allée Verte, numéro quatre, dans les locaux de « la Maison du projet ».

Le siège de la fondation doit obligatoirement être établi dans le territoire de l'arrondissement judiciaire de Mons-

peut être transféré en tout autre lieu de l'arrondissement judiciaire de Mons par décision du conseil d'administration statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés, décision publiée aux Annexes du Moniteur et communiquée, si la loi l'exige, à Monsieur le Ministre de la Justice.

Article 3 : Buts de la Fondation

§1 - La fondation a pour but d'oeuvrer au rayonnement du site du Grand-Hornu et particulièrement à fa valorisation harmonieuses de ses activités culturelles, touristiques et patrimoniales.

§2 - Agissant en soutien des Asbl de gestion Mac's et GHI et dans leur respect de leurs autonomies et de leurs missions, la fondation vise à réunir des fonds nécessaires à l'enrichissement des collections d'art contemporain et de design présentées au Grand-Homu.

§3 - La fondation consacre en outre son action au soutien du site en vue d'une reconnaissance au patrimoine de l'Unesco. Elle assure le pilotage et la coordination des opérations de réhabilitation du coron du Grand-Homu nécessaires à cette reconnaissance.

§4  Pour mener ses missions à bien, la fondation veille à réunir en son sein les partenaires publics et privés intéressés par le développement du site ainsi que du périmètre concerné par la reconnaissance du site.

§5  La fondation sensibilise les autorités et l'opinion publique aux enjeux de la réhabilitation de ce patrimoine et de sa mise en exergue dans un contexte international.

§6  La fondation soutient enfin toutes fes initiatives philanthropiques, sociales, scientifiques ou culturelles auxquelles son Conseil d'administration ou son Comité exécutif souhaitent qu'elle participe.

§7 - Pour réaliser ceci elle recherche des moyens financiers destinés à mettre en Suvre son objectif et elle peut notamment accomplir les actes se rapportant directement ou indirectement à ses buts.

Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à tout activité similaire, ainsi que de passer toute convention utile à ia réalisation de ses buts avec des personnes morales de droit public ou de droit privé et/ou des personnes physiques.

Article 4

La fondation pourra accepter tous dons, legs et subsides publics ou privés.

La collecte et la gestion des dons et libéralités s'inscriront dans le respect du code des Impôts sur les

revenus tant pour les sociétés que pour les personnes physiques.

Article 5.  Durée

La fondation est créée pour une durée indéterminée

Titre 2 --Administration de la Fondation

Article 6 : Le Conseil d'administration

La fondation est administrée et représentée par un Conseil d'administration composé au minimum de trois

administrateurs personnes physiques et/ou morales agissant à titre gratuit.

Sans préjudice de ce qui est dit à l'article 13, le conseil d'administration a le pouvoir d'accomplir tous les

actes nécessaires ou utiles à la réalisation des buts de la fondation.

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M0D 22

Sont administrateurs de droit sans limite de durée de mandat :

Monsieur Claude Durieux, domicilié à 7050 Jurbise, 4 rue d'Erbisoeul

Madame Fabienne Capot, domiciliée à 7100 La Louvière, 35 avenue Rêve d'Or

Monsieur Laurent Busine, domicilié à 7000 Mons, 13/2 rue des trois Boudins

Madame Française Foulon, domiciliée à Mons, 6 rue des Chartriers

Le Conseil d'administration se compose ensuite comme suit :

- un représentant choisi par l'ASBL Grand-Homu Images.

- un représentant choisi par I'ASBL Grand-Hornu  Musée des Arts Contemporains de la Communauté

française

- un représentant désigné par le Collège Provincial de Hainaut

- un représentant désigné par le Ministre-Président de Communauté Française

deux représentants désignés par le Ministre-Président de la Région Wallonne

- un représentant désigné par la ville de Boussu

- un représentant désigné par la ville de Mons

La durée du mandat des administrateurs est fixée à 4 ans. Celui-ci est renouvelable. Le Conseil

d'administration statue valablement même si tous les sièges définis ci-dessus ne sont pas occupés.

Article 7

Le Conseil d'administration choisit en son sein un Président et un Vice-président lors de la première réunion du Conseil d'administration. Pour le premier terme (quatre ans), le choix est déterminé par les administrateurs de droit.

Article 8

La fonction d'administrateur prend fin de plein droit par décès, démission, incapacité civile ou révocation.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au Conseil d'administration. L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonction jusqu'à la date de la prochaine réunion du Conseil d'administration si sa démission est de nature à compromettre gravement le bon fonctionnement de la fondation.

Est réputé démissionnaire, à l'exception des Administrateurs de droit, tout administrateur ayant perdu la fonction dont dépend le mandat exercé au sein de la fondation.

Est réputé démissionnaire, tout administrateur qui fait défaut à trois conseils d'administration consécutifs sans avoir signalé son absence au Président du Conseil d'administration.

S'il échet, te Président avertit par courrier la personne morale qui aurait proposé la désignation de l'administrateur démissionnaire concerné, pour qu'elle formule une nouvelle proposition de désignation.

Le Conseil d'administration peut révoquer tout administrateur qui se serait rendu coupable d'infractions graves aux statuts, aux règles de l'honneur, à la bienséance et aux intérêts de fa fondation.

Le Conseil d'administration peut révoquer tout administrateur qui ne respecte pas les principes de la démocratie, tels qu'énoncés, notamment, par la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, par la loi du 30 juillet 1981, tendant à réprimer certains actes inspiré par le racisme et la xénophobie et par la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par te régime national socialiste pendant la seconde guerre mondiale ou tout autre forme de génocide.

Le Conseil d'administration ne peut valablement délibérer sur la révocation d'un administrateur, que si le Conseil réunit la moitié de ses administrateurs présents ou dûment représentés. Nulle révocation ne sera adoptée s'il ne réunit pas au moins le suffrage des deux/tiers des administrateurs présents ou dûment représentés. Si ce quorum de présence n'est pas réuni, le Président de séance pourra convoquer une seconde réunion qui pourra délibérer de plein droit.

S'il échet, le Président avertit par courrier la personne morale qui aurait proposé la désignation de l'administrateur révoqué, pour qu'elle formule une nouvelle proposition de désignation,

Article 9'

Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du Président ou, à défaut, du Vice-Président, ou encore lorsqu'un quart au moins de ses administrateurs en font la demande. La convocation au Conseil d'administration est envoyée aux administrateurs par lettre ordinaire, accompagnée de tous les documents de travail nécessaires, au moins quinze jours avant la date fixée pour la réunion ou par courrier électronique dans les mêmes délais.

Le Conseil ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des administrateurs présents ou dûment représentés marquent leur accord.

La présidence de la séance est assurée par le Président du Conseil d'administration, à son défaut par le Vice-Président).

Article 10

Toute décision requiert qu'au moins la moitié des administrateurs du Conseil soit présente ou dûment représentée, Lorsque le conseil ne réunit pas ce quorum, le Président ou s'il échet le Président de la séance concernée pourra,' après avoir ajourné toute délibération, convoquer une nouvelle réunion du Conseil qui délibérera valablement sur les points ainsi portés pour la seconde fois à l'ordre du jour quel que soit le nombre

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de ses administrateurs présents ou correctement représentés. Cependant, la deuxième réunion ne peut pas être tenue moins de quinze Jours après la première réunion.

Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs présents et représentés. Chaque administrateur dispose d'une voix.

Tout administrateur empêché ou absent pourra, s'il échet, donner par écrit procuration à un autre administrateur en vue de le représenter valablement à une réunion du Conseil d'administration.

Article 11

Les délibérations du conseil seront actées dans les procès-verbaux rédigés par le secrétaire général. Les procès-verbaux signés par le Président et le secrétaire général sont joints aux convocations au prochain Conseil d'administration.

Article 12

L'action du Conseil d'administration est soutenue par

- Un Comité Exécutif tel que prévu à l'articie 13

- Des personnalités cooptées par le Conseil d'administration, pour une période déterminée par lui-même,

sur proposition du Comité exécutif, en raison de leur notoriété et de leur capacité à soutenir le projet. La

cooptation prend fin automatiquement à l'issue de cette période. Elles sont invitées aux séances du Conseil

d'administration à titre consultatif, sans droit de vote.

Article 13 : Le Comité exécutif

Le Comité exécutif est composé par

- Un représentant de la Direction du MAC's, choisi par l'ASBL Grand-Hornu - Muéée des Arts

Contemporains de la Communauté française

- Un représentant de la Direction de Grand-Homu images, choisi par l'ASBL Grand-Homu Images

Les Administrateurs peuvent désigner en sus :

- Deux Secrétaires généraux

- Un Directeur financier

Les frais éventuels inhérents à l'exercice des fonctions des membres du Comité exécutif sont remboursés sur présentation de justificatifs et moyennant l'accord d'un des Secrétaires généraux et/ou du Directeur financier.

Il appartient au Comité exécutif de réunir autour de ia Fondation toute l'expertise humaine utile à l'exercice de ses activités.

Le Comité exécutif, par l'intermédiaire de ses secrétaires généraux qui décident conjointement, assure la

gestion journalière et financière de la fondation, ainsi que le secrétariat du Conseil d'administration. II veille

également à l'exécution des décisions prises.

Ainsi, le Comité exécutif exerce notamment les responsabilités suivantes :

- il assume la responsabilité du suivi et du respect des dispositions statutaires,

ii prépare les convocations au Conseil d'administration ainsi que l'ordre du jour,

-il se charge de procéder aux mesures de publicité obligatoires,

-il établit les procès-verbaux du Conseil d'administration,

-il s'enquiert des conditions de vote associées aux décisions prises,

-il s'assure de préserver les avoirs et le patrimoine de la fondation,

- II assiste aux séances du Conseil d'administration sans voix délibérative.

La durée du mandat des membres du Comité exécutif, éventuellement renouvelable, est de quatre ans.

Le Conseil d'administration peut à tout moment mettre fin aux mandats conférés à ces personnes. Le

Conseil d'administration ne peut valablement délibérer à cet égard que si le conseil réunit la moitié de ses

administrateurs présents ou dûment représentés. Nul changement ne sera adopté s'il ne réunit pas au moins le

suffrage des deux/tiers des administrateurs présents ou dûment représentés. Si ce quorum de présence n'est

pas réuni, le Président de séance pourra convoquer une seconde réunion qui pourra délibérer de plein droit.

Article 14

Si un administrateur a, directement ou indirectement, un lien opposé de nature patrimoniale à une décision

ou une opération relevant du Conseil d'administration, ii doit s'abstenir de siéger pour les points concernés

inscrits à l'ordre du jour de la séance.

En tout état de cause, ii est interdit à tout administrateur, aux Secrétaires généraux ou au Directeur financier

- de prendre part directement ou indirectement à des marchés passés avec la Fondation;

- d'intervenir comme avocat, notaire ou homme d'affaires dans des procès dirigés contre la fondation. li ne peut plaider, donner son avis ou suivre aucune affaire litigieuse dans l'intérêt de la Fondation, sauf à titre grotuit,

r

MOD 2.2

Titre 3  De la représentation de la Fondation vis-à-vis des tiers

Article 15

Sans préjudice à ce qui est dit à l'article 16 des statuts, la fondation est dûment représentée dans tous les

actes extrajudiciaires, en ce compris dans ses démarches avec l'administration :

-par son Président ou le Vice-président le remplaçant

Dans le cadre des fonctions de gestion journalière dévolue au Comité exécutif en application de l'article 13,

le C imité peut déléguer la signature afférente à cette gestion à une ou plusieurs personnes de son choix,

même non-administrateur et dont il fixera les pouvoirs.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion

journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur Belge,

conformément à la loi.

Article 16

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont suivies au nom de la fondation, par son

Conseil d'administration. Les poursuites et diligences sont alors poursuivies par le Président ou un

administrateur désigné à cet effet.

Titre 4 -- Modification aux statuts

Árticle 17

Le Conseil d'administration ne peut valablement délibérer sur les modifications statutaires de la fondation,

17'e

que si le conseil réunit la moitié de ses administrateurs ou dûment représentés. Nui changement ne sera adopté

s'il ne réunit pas au moins le suffrage des deux/tiers des administrateurs présents ou dûment représentés.

Si la modification porte sur le ou les buts en vue desquels la fondation est constituée, les modifications

e devront être adoptées à la majorité des 4/5èmes des voix des administrateurs présents ou représentés.

Si ce quorum de présence n'est pas réuni, le Président de séance pourra convoquer une seconde réunion

qui pourra délibérer de plein droit.

e Titre 5  Du patrimoine et du budget

Article 18

wrr

Le Conseil d'administration approuve chaque année le budget des recettes et des dépenses de la fondation, ainsi que les comptes de l'exercice écoulé proposés par le Comité exécutif de la fondation Il y annexe un état des biens de toute nature affectés à la réalisation de son objet. Chaque administrateur en recevra un exemplaire. La fondation tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du vingt-sept juin mil

cneuf cent vingt et un et ses arrêtés d'application, sur les Associations Sans But Lucratif, les Associations internationales sans but lucratif et les Fondations.

N Article 19

o L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre de la même année.

et TITRE 6 - Divers

et Article 20

et

Au cas où la dissolution de la Fondation d'utilité publique serait prononcée conformément à l'article 39 de la

lol, son actif net sera affecté à une fin désintéressée proche de l'objet social de la Fondation d'utilité publique.

~ ArticÎe 21

11 Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, régissant les associations sans but lucratif, les Fondations et les associations internationales sans but lucratif telle que modifiée par les lois du deux mai deux mille deux et du seize janvier deux mille trois.

el

Article 22

e Un règlement d'ordre intérieur pourra être adopté par le Conseil d'administration sans préjudice de la foi et

0£ des statuts.

et

pq DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du

dépôt au greffe des statuts et des actes relatifs à la nomination des administrateurs.

Exercice social

Par exception à l'article 19, l'exercice social de la première année d'existence de la fondation débutera le

jour du dépôt au greffe de l'acte de constitution et se terminera le trente et un décembre deux mil douze.

Administrateurs

Sont désignés en qualité d'administrateurs sans limitation dans le temps :

Monsieur Claude Durieux, domicilié à 7050 Jurbise, 4 rue d'Erbisoeul

Madame Fabienne Capot, domiciliée à 7100 La Louvière, 35 avenue Rêve d'Or

Monsieur Laurent Busine, domicilié domicilié à 7000 Mons, 13/2 rue des trots Boudins

Madame Françoise Foulon, domiciliée à Mons, 6 rue des Chartriers

Ce qu'ils acceptent.

Mon 2.2

Volet B - Suite

Ensuite, chaque exercice social commencera le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre de la même année.

Réservé

au,

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

Conseil d'administration,

Les administrateurs, réunis en conseil, désignent en qualité de

a) Président Monsieur Claude Durieux

b) Vice-président : Madame Françoise Foulon

Comité exécutif

Sont désignés comme membre du dit comité

- par l'ASBL Grand-Homu - Musée des Arts Contemporains de la Communauté française : Monsieur Denis

Gielen, domicilié Square de l'Aviation 11 late 1 ; 1070 Anderlecht ;

- par l'ASI3L Grand-Homu Images : Madame Marie Pok, domiciliée Drève du Pressoir 22 ; 1190 Bruxelles.

Sont désignés comme Secrétaires Généraux

-Monsieur Dominique Cominotto, domicilié Rue Quinn 5 ; 7334 Villerot ;

-Monsieur Joël Delhaye, domicilié Chemin du Quesnoy 9 ; 7050 Jurblse ;

Est désignée comme Directrice Financière ;

-Madame Angélique Honoré, domiciliée Rue de France 141A ; 7080 Frameries.

Commissaire

Compte tenu des critères légaux, les fondateurs décident de ne pas nommer pour l'instant de commissaire.

3e ATTESTATION NOTARIÉE

Le notaire atteste le respect des dispositions prévues par la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt-et-un.

CERTIFICAT D'IDENTITÉ

. Le notaire instrumentant certifie au vu des pièces d'état civil prévues par la loi, l'exactitude des noms,

prénoms, lieux et dates de naissance des comparants tels qu'ils figurent aux présentes

DONT ACTE

Fait et passé à Homu,82, rue Sainte Louise

Et après Lecture intégrale et commentée, les comparants ont signé avec Nous, notaire.

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Coordonnées
FONDATION D'UTILITE PUBLIQUE GRAND-HORNU

Adresse
ALLEE VERTE 4 7301 HORNU

Code postal : 7301
Localité : Hornu
Commune : BOUSSU
Province : Hainaut
Région : Région wallonne