FONDS GILBERT SMET POUR LA LAICITE EN PAYS VERT, EN ABREGE : F.G.S.

Association sans but lucratif


Dénomination : FONDS GILBERT SMET POUR LA LAICITE EN PAYS VERT, EN ABREGE : F.G.S.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 842.147.367

Publication

09/01/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Tribunal de Commerce de Tournai

déposé au " elfe le 2 7 DEC, 2011

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Greffe Greffier assYüilé

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N° d'entreprise : À41- 36q-



Dénomination

(en entier) : Fonds Gilbert SMET pour la Laïcité en Pays vert

(en abrégé) : F.G.S.

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : Rue de la Poterne,1 à 7800 Ath

Obiet de l'acte : Création de I'A.S.B.L.Le 11 janvier 2011

« Fonds Gilbert SMET pour la Laïcité en Pays vert »

7800 Ath

Numéro d'identification :

STATUTS

Entre les soussignées personnes suivantes, toutes Belges :

Blanchart Laurence, demeurant Rue du Canon,61 C à 7800 Ath, R.N. : 65.03.28.082.76

Capelle Stéphane, demeurant boulevard Hubert Rousseau 07 à 7800 Ath, R.N. : 53.06.19.145.52

Delhove Micheline, demeurant marché au Lin 09, à 7800 Ath, R.N. : 33.03.02.130.39

Delmee Carine, demeurant boulevard Hubert Rousseau 07, à 7800 Ath, R.N. : 58.03.06.126.60

Demolder Jean-Louis, demeurant Route de Frasnes, 54 à 7860 Lessines, R.N. : 62.06.02.113.07

Destrée Etienne demeurant Rue de Francquegnies, 50 à 7050 Jurbise, R.N. : 35.05.13.073.16

Dubois Sébastien demeurant Rue de la Petite Hollande, 14a à 7951 Tongre notre Dame, R.N.

:80.06.24.369.51

Elkhadem Hossam demeurant Rue Flotte à Parois, 8 à 7870 Lombise, R.N. : 39.08.27.267.89

Felix Jacques, demeurant Rue Jules Chevalier, 21 à 7860 Lessines, R.N. : 32.05.17.051.49

Francq David demeurant Rue Remincourt, 35b à 7864 Deux-Acren, R.N. :78.04.15.071.78

Picron Gilbert demeurant Boulevard de Jonction,7 à 7800 Ath, R.N. : 38.06.18.127.76

Leroy Albert demeurant Rue des Frères Gilbert, 13 à 7800 Ath, R.N. : 37.03.17.029.65'

Rousseau Jean-Claude, demeurant nie Albert ler 29, à 7973 Stambruges, R.N. : 56.09.05.087.32

Smet Gilbert, demeurant rue de l'Agriculture, 120 à 7800 Ath, R.N. : 22.06.17.095.93

Susanne Charles demeurant Chaussée Brunehaut, 17 à 7911 Frasnes lez Anvaing, R.N. : 43.11.13.253.46

Trigalet José demeurant Route de Frasnes, 306 à 7812 Mainvault, R.N. :48.08.18.053.83

Vandamme Vincent, demeurant Rue de la Bienfaisance , 5 à 7800 Ath, R.N. : 69.01.07.139.40

Vandensavel Nicole, demeurant Grand-Rue, 65, à 7950 Chièvres, R.N. : 47.10.30.094.63

il est fondé une association sans but lucratif dont les statuts suivent.

Toutes ces personnes sont, de fait, membres fondateurs de l'asbl « Fonds Gilbert SMET pour la Laïcité en Pays vert », et, de droit, membres effectifs de l'assemblée générale de l'asbl.

Titre Ier  Dénomination, objet, siège

Article ler. L'association est dénommée : « Fonds Gilbert SMET pour la Laïcité en Pays vert» En abrégé F.G.S.

Art. 2. L'association a pour but la promotion de l'action laïque à Ath et dans son hinterland socioculturel.

.Elle peut mettre en Suvre tous les moyens qui lui. permettront d'atteindre ses. objectifs. _ . _

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mon 2.2

Elle prône le libre examen, la fraternité et la tolérance.

Art. 3. Son siège social est établi Rue de la Poterne, 1 à 7800 Ath, arrondissement judiciaire de Tournai.

Titre Il - Membres, admission, démission, exclusion, suspension, cotisation

Art. 4. L'association est composée de membres fondateurs, de membres effectifs.

Le nombre de membres effectifs est illimité, il ne peut cependant être inférieur à trois.

Art. 5. Sont, de droit, membres effectifs tous les administrateurs de l'asbl « Maison de la Laïcité du Pays d'Ath », à l'exception des administrateurs détenteurs d'un mandat public.

La perte, par démission, révocation ou décès de cette fonction d'administrateur de l'asbl « Maison de la

Laïcité du Pays d'Ath », provoque, ipso facto, la perte de la fonction d'administrateur de l'asbl « Fonds Gilbert SMET pour la Laïcité en Pays vert »

Art. 6. Tout membre effectif est libre de se retirer de l'association, et ce par lettre de démission adressée

au(à la) (x) président(e)(s) de l'association.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des

deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés, le point ayant été expressément porté à

l'ordre du jour et la personne ayant eu la possibilité de se faire entendre par le conseil d'administration ou ses représentants.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts (etlou au règlement d'ordre

intérieur) ou lorsque, par leurs agissements, ils porteraient atteintes aux intérêts de l'association.

Le membre effectif, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre effectif décédé n'ont aucun droit sur le fonds social et ne peuvent réclamer aucun compte, ni faire apposer les scellés.

Titre 111 Assemblée générale

Art. 7. L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

a)les modifications aux statuts sociaux ;

b)la nomination et la révocation des administrateurs ;

c)l'approbation des budgets et des comptes ;

d)la dissolution volontaire de l'association ;

e)les exclusions de membres.

L'assemblée générale définit, en outre, la politique générale de l'association, elle désigne, pour lui faire

rapport, un ou deux commissaire(s) aux comptes choisis en dehors des membres du conseil d'administration. Elle prend, en outre, toute décision qu'elle juge utile.

Art. 8. L'assemblée générale de l'association se compose des membres effectifs. Ces personnes y ont voix délibérative.

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre tenu par le conseil d'administration, les membres effectifs y auront accès sur simple demande.

Un extrait conforme, signé par le (1a)(les) président(e)(s) et un administrateur, pourra être délivré aux membres effectifs, sur demande écrite de leur part.

Art. 9. L'assemblée générale ordinaire est tenue dans le courant du premier semestre de chaque année civile.

A son ordre du jour figurent obligatoirement la présentation des rapports moral et financier, du projet d'activité, du budget prévisionnel, le rapport du ou des commissaire(s) aux comptes, la discussion des points qui précèdent, la nomination des administrateurs.

Chaque membre effectif a le droit de participer aux travaux de l'assemblée ; pour ce faire, il dispose d'une voix. En outre, il peut être porteur d'une seule procuration, établie par un autre membre effectif.

L'assemblée est valablement constituée quel que soit le nombre des membres présents et ses décisions sont prises, hors les exceptions prévues par la loi du 27 juin 1921 et les dispositions de l'article 6 des présents statuts, à la majorité simple des voix émises. En cas de parité des voix, la voix du

(de la) (des) président(e)(s) est (sont) prépondérante(s).

Les membres effectifs sont, en outre, convoqués en assemblée générale extraordinaire chaque fois que

le conseil d'administration le juge utile ou si un nombre de membres égal ou supérieur au cinquième des membres le demande, Ils font alors parvenir au moins quinze jours à l'avance au (à la, aux) président(e,$)

du conseil d'administration une note écrite faisant connaître d'une manière concrète et précise l'objet de la

réunion extraordinaire qu'ils veulent convoquer.

" MOD2.2

Art. 10. L'assemblée générale est valablement convoquée par le (la)(les) président(e,$) du conseil ou par deux administrateurs.

Art. 11. Les convocations portant l'ordre du jour sont adressées individuellement à tous les membres effectifs dix jours au moins avant la date de la réunion. Elles sont accompagnées, s'il échet, des rapports moral et financier, préparatoires à rassemblée générale.

L'assemblée est présidée par le(la)(les) président(e,$) du conseil d'administration ou, à défaut, par un vice-président ou encore le plus âgé des autres administrateurs présents.

L'ordre du jour de la réunion est fixé en tenant compte notamment des articles 7 et 9 supra. Toute proposition émanant du conseil d'administration ou d'un vingtième au moins du nombre des membres

effectifs doit être inscrite à l'ordre du jour, pour autant qu'elle parvienne au (à la)(x) président(e)(s) cinq

jours au moins avant la date fixée pour la réunion.

L'assemblée ne prend aucune décision sur d'autres points que ceux inscrits à l'ordre du jour.

Art. 12. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921.

Titre IV  Administration, gestion journalière

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge Art. 13. L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins, désignés parmi les membres effectifs composant l'assemblée générale.

Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'Association, le conseil d'administration n'est composé que de deux personnes. Le nombre d'administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale, pour un terme de trois ans et sont révocables par elle. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

En cas de vacance du mandant d'un ou plusieurs administrateurs, les membres restants continuent à former un conseil d'administration ayant les mêmes pouvoirs que si le conseil était complet.

Les membres du conseil d'administration remplissent leur mandat gratuitement. Ils peuvent démissionner

par lettre recommandée adressée au (à la) (x) président(e)(s) du conseil d'administration.

Les administrateurs n'ont aucune obligation personnelle quant aux engagements de l'association : leur

responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu et aux fautes commises lors de leur gestion.

Le conseil d'administration détermine les attributions particulières éventuelles de ses membres en

désignant notamment en son sein un(e) président(e) ou deux co-président(e)s, un(e) (ou plusieurs) vice-

président(e)(s), un(e) secrétaire général(e), un(e) trésorier(e) et un(e) trésorier(e)-adjointe.

Art. 14. Le conseil d'administration possède les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association en se conformant à la loi et aux statuts. Il nomme et révoque les membres du personnel et en fixe les attributions et les rémunérations.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association et la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la Loi et les présents statuts à l'assemblée générale sont de la compétence du conseil d'administration.

Art. 15. Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature sociale afférente à cette gestion, à un administrateur délégué choisi parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs.

Art. 16. Les actions judiciaires sont intentées ou soutenue au nom de l'association par le conseil d'administration, représenté par son (ses) président(e)(s) ou par tout autre administrateur qu'il lui plaira de désigner.

Art. 17. L'Association est valablement représentée dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires par deux administrateurs agissant conjointement.

Le conseil d'administration pourra, sous sa responsabilité, déléguer ses pouvoirs relatifs à la gestion journalière des affaires de l'Association à un ou plusieurs administrateurs, pourvus que cette délégation soit spéciale et régulièrement portée à la connaissance des tiers.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge conformément à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921.

Pour la réception d'envois enregistrés par la poste, la signature d'un seul administrateur ou d'un membre du personnel mandaté à cet effet suffira.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Volet [S - Suite

Art. 18. Le conseil d'administration se réunit sur convocation sous la présidence de son (ses)

président(e)(s) ou, à défaut, d'un vice-président ou, encore, de l'administrateur le plus âgé, chaque fois

que l'intérêt de l'association l'exige, ou, encore, à la demande expresse de deux administrateurs. Les

réunions se tiendront au lieu et à la date indiquée dans la convocation_

Art. 19. Le conseil d'administration ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente. Si la

" moitié des administrateurs n'est pas présente à la première réunion, le conseil d'administration sera invité à une seconde réunion, qui se tiendra cinq jours minimum après la première convocation, et

qui, elle, délibérera quel que soit le nombre des membres présents.

Les délibérations sont consignées dans des procès-verbaux, portés aux pages d'un registre ad-hoc sous signature du (de la) (ou des) président(e)(s) et du (de la) secrétaire général(e).

Titre V Dispositions diverses

Art. 20. L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Art. 21. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une institution d'objets et de buts analogues.

Art. 22. La loi du 27 juin 1921, relative aux associations sans but lucratif, est censée suppléer aux points non expressément prévus dans les présents statuts.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale constitutive du 11 janvier 2011.

1. L'assemblée générale constitutive, réunie à Ath le 11 janvier 2011, a désigné comme administrateurs les

membres du bureau de I'E.L.E.D., à savoir :

-SMET Gilbert, Président d'honneur.

-BLANCHART Laurence, Co-Présidente.

-CAPELLE Stéphane, Co-Président.

-SUSANNE Charles, Secrétaire.

-TRIGALET José, Trésorier.

-DELMEE Carine, Trésorière adjointe.

-DELHOVE Micheline, Vice-Présidente.

-FELIX Jacques, Vice-Président.

-ROUSSEAU Jean-Claude, Vice-Président.

-VANDAMME Vincent, Vice-Président.

2.Le conseil d'administration a désigné, conformément à l'article 14 de ses statuts :

Président d'honneur : Gilbert SMET

Co-présidente : Laurence BLANCHART.

Co-président : Stéphane CAPELLE.

Secrétaire général : Charles SUSANNE.

Trésorier : José TRIGALET.

Trésorière-adjointe : Carine DELMEE.

Résertré

A 'au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

27/05/2015
ÿþMOD 2.2

I

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

11

III

"BRIGUA Greffier

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : 0842.147.367 Dénomination

(en entier) : Fonds Gilbert SMET pour la Laïcité en Pays vert

(en abrégé) : F.G.S.

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue de 1a Poterne,1 à 7800 Ath

Objet de l'acte : Nomination de nouveaux administrateurs et cessation de mandats d'administrateurs

Extrait de l'Assemblée générale du 16 mars 2015,

Il est à noter la démission de Messieurs Jacques FELIX et Vincent VANDAMME, Vice-Présidents.

!1 est à noter la nomination de Madame Delphine CARION et de Monsieur François BERNARD, Vice-Présidents.

Pour extrait conforme:

Fait à Ath, le 23 mars 2015.

Stéphane CAPELLE, Co-Président du F.G.S..

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TRIBUNAL DE COMMERCE DE T@BIAI

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
FONDS GILBERT SMET POUR LA LAICITE EN PAYS V…

Adresse
RUE DE LA POTERNE 1 7800 ATH

Code postal : 7800
Localité : ATH
Commune : ATH
Province : Hainaut
Région : Région wallonne