GROUPE D'ACTION LOCALE TRANSVERT, EN ABREGE : GAL TRANSVERT

Association sans but lucratif


Dénomination : GROUPE D'ACTION LOCALE TRANSVERT, EN ABREGE : GAL TRANSVERT
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 818.380.981

Publication

22/07/2014
ÿþN° d'entreprise : 818.380.981

Dénomination

(en entier) Groupe d'action Locale TRANSVERT

(en abrégé) : GAL TRANSVERT

Forme juridique : ASBL

Siège : Place de Liberchies, 7 - 6238 Liberchies

Objet de l'acte : : Modification des statuts du GAL « TRANSVERT » en séance de l'Assemblée Générale du 10 juillet 2013

Titre I  Nom, siège social, durée et objet.

Article 1 : L'association sans but lucratif est nommée « Groupe d'action locale TRANSVERT". En abrégé, GAL TRANSVERT.

Article 2 : Le siège de l'association est établi à 6238 Liberchies, Place de Liberchies n°7. L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Charleroi.

Article 3 : La durée de l'association est illimitée.

Article 4 : L'association a pour but d'encourager les initiatives locales de développement rural, de soutenir les actions innovantes, démonstratives et transférables illustrant les nouvelles voies que peut emprunter le développement rural, de multiplier les échanges d'expériences et les transferts de savoir-faire, d'appuyer les coopérations transnationales et de proximité émanant des acteurs locaux des zones rurales.

L'association est créée initialement dans le cadre de l'initiative européenne LEADER 20072013.

Elle a pour mission la valorisation des ressources du patrimoine naturel, historique, architectural, archéologique et culturel du territoire concerné, notamment à des fins de tourisme rural , le renforcement du tissu économique des communes rurales concernées, la mise en place d'opérations expérimentales ou porteuses de développement du tourisme intégré, mise en place d'actions innovantes en matière d'économie d'énergie et d'énergies renouvelables, d'accès aux nouvelles technologies de l'information et de productions artisanales locales ; la promotion et la commercialisation de produits artisanaux du terroir.

L'association a également pour rôle de déterminer et mettre en oeuvre une stratégie locale de développement (Plan de Développement Stratégique) LEADER 2007-2013, d'assumer la gestion de ce plan et des moyens financiers publics octroyés.

L'association peut exercer toute activité susceptible de favoriser directement ou indirectement son objet social.

Article 5 : Le territoire initialement concerné par les missions de l'association s'étend sur le territoire de Les Bons Villers, Pont à-Celles et de Seneffe. Néanmoins, des

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i I al







ENTRE LE 10 MIL. 2014

Le Greffier

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communes ou parties de communes contiguës peuvent introduire leur demande d'adhésion à l'association conformément à la procédure décrite à l'article 11.

Article 6 : L'association privilégiera la collaboration avec les acteurs locaux dont les activités répondent à son objet social. L'association veillera à constituer un ensemble équilibré et représentatif des partenaires des différents milieux socio-économiques, culturels, touristiques et associatif du territoire concerné par les activités de l'association. Les personnes représentatives de ces secteurs « privés » doivent représenter au moins 50 % des membres.

Titre Il  Adhésion

Article 7 : L'association est composée de membres et de membres adhérents, il y a trois catégories de membres adhérents : les membres adhérents simples, les membres adhérents consultatifs et les membres adhérents donateurs.

Le nombre de membres adhérents consultatifs est illimité. Le nombre minimum de membres est fixé à 21. La plénitude de l'adhésion, y compris le droit de vote à l'Assemblée Générale, revient exclusivement aux membres et non aux membres adhérents.

Les membres adhérents n'ont que les droits et obligations fixés par les statuts. Les clauses statutaires concernant ces droits et obligations peuvent être modifiées sans la consultation ou l'accord des membres adhérents.

Article 8 : Sont membres adhérents simples, les personnes physiques ou morales qui versent à l'association une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée Générale. La cotisation annuelle ne pourra dépasser cinquante EUR. Les membres adhérents simples sont des personnes qui désirent aider l'association etlou participer à ses activités. Les membres adhérents simples ne contractent aucune obligation personnelle quant aux engagements de l'association.

Article 9 : Sont membres adhérents donateurs, les personnes physiques ou morales qui versent à l'association une cotisation annuelle libre dont le montant minimal est fixé par l'Assemblée Générale et qui sont acceptés par elle conformément à son règlement d'ordre intérieur. Les membres donateurs sont des personnes qui souhaitent aider l'association etlou participer à ses activités. Les membres donateurs ne contractent aucune obligation personnelle quant aux engagements de l'association.

Article 10 : Sont, sauf opposition expresse de leur part, membres adhérents consultatifs

a) Le personnel travaillant pour l'association ;

b) Les éco-conseillers des Communes de Les Bons Villers, Pont-à-Celles et Seneffe ;

c) La Fondation Rurale de Wallonie ;

d) Toute autre personne morale ou physique en ayant fait la demande et qui présentée par deux membres au moins est admise en qualité de membre adhérent consultatif par décision souveraine de l'Assemblée Générale, représentée par au moins la moitié de ses membres et réunissant les deux tiers des voix présentes.

Les membres adhérents consultatifs sont des personnes compétentes dans un des domaines couverts par l'objet de l'association et qui participent aux débats des Assemblées Générales à titre consultatif, sans aucun droit de vote.

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Article 11 : Sont membres

§1 les membres fondateurs

a) La Commune de Pont-à-Celles représentée par 3 membres maximum désignés par le Conseil Communal

b) La Commune de Les Bons Villers représentée par 3 membres maximum désignés par le Conseil Communal

c) La Commune de Seneffe représentée par 3 membres maximum désignés par le Conseil Communal

d)10 membres représentant les initiatives privées dont au moins 2 sont issus de chaque commune

§2 toute personne physique ou morale qui représente des initiatives privées du territoire des communes concernées en ayant fait la demande par écrit et qui, présentée par deux membres au moins est admise en qualité de membre par décision souveraine de l'Assemblée Générale, représentée par au moins la moitié de ses membres et réunissant les deux tiers des voix présentes. La cotisation annuelle de ces membres ne pourra dépasser 50 EUR. Les personnes physiques représentant les initiatives privées ne peuvent être porteuse de mandats politiques (Conseillers communaux, Conseillers C.P.A.S., etc ...).

§3 toute Commune ou partie de Commune contigüe au territoire des Communes concernées par les activités de l'association et présentant un profil rural. Les acteurs concernés en ayant fait la demande par écrit et présentés par deux membres au moins sont admis en qualité de membres par décision souveraine de l'Assemblée Générale représentée par au moins la moitié de ses membres et réunissant les deux tiers des voix présentes. La cotisation annuelle de ces membres ne pourra dépasser 50 EUR.

Article 12 : Chaque commune faisant partie de l'association est libre à tout moment de modifier la liste des membres qu'elle a désigné. Le Conseil Communal concerné reste souverain quant au choix de ses représentants.

Article 13 : Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission du Conseil d'Administration.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers, la majorité absolue des membres de l'association devant être présente ou représentée

En cas de démission d'un membre du Conseil, l'Assemblée Générale s'accordera un délai de six mois maximum pour choisir un nouveau membre du Conseil d'Administration sauf dans les cas où le nombre d'administrateurs est tombé en dessous du minimum légal. Durant ce délai, le Conseil d'Administration pourra continuer à assumer sa mission.

Le Conseil d'Administration peut suspendre jusqu'à la décision de l'Assemblée Générale, les membres qui se seraient rendu coupables d'infractions graves aux statuts etlou aux lois ou d'actes et paroles préjudiciables à l'association. La suspension sera notifiée par lettre recommandée aux membres concernés. Elle peut durer maximum six semaines, délai dans lequel l'Assemblée Générale doit se réunir pour statuer sur l'exclusion. Lors de cette réunion de l'Assemblée Générale, le membre concerné garde tous ses droits d'adhésion. Si l'Assemblée Générale décide de ne procéder à l'exclusion, la suspension du membre prend fin d'office et elle est censée n'avoir jamais eu lieu.

Le Conseil décide souverainement sans devoir motiver sa décision de l'exclusion ou fa suspension des membres adhérents.

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Mao 2.2

Article 14 : Le membre ou le membre adhérent démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre ou membre adhérent décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social, ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relever ni reddition de comptes ni opposition de scellés ni inventaire ni remboursement de cotisation versée.

Article 15 : L'Association pourra prévoir, à la demande, de l'Assemblée Générale la constitution de comités techniques. Ces comités seront composés de membres ou de membres adhérents de l'Assemblée Générale. Des personnes physiques ou morales ne faisant ni partie de l'Assemblée Générale ni de l'association pourront en faire partie. La composition des comités techniques sera déterminée par décision de l'Assemblée Générale. Les comités techniques aideront l'Assemblée Générale dans le suivi technique des actions menées par l'association.

Titre III  Assemblée Générale

Article 16 : L'Assemblée Générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le président du Conseil d'Administration ou, s'il est absent, par un vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 17 : Chaque membre peut se faire représenter par un mandataire qui doit être membre de l'association. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration. En ce qui concerne les membres désignés par les conseils communaux à l'assemblée générale, ils sont désignés à la proportionnelle du conseil communal conformément aux articles 167 et 168 du code électoral et sont réputés de plein droit démissionnaires dès l'instant où il ne font plus partie de ce conseil communal. Leur mandat prend immédiatement fin après la première assemblée générale qui suit le renouvellement des conseils communaux.

Article 18 : L'Assemblée Générale est exclusivement compétente pour :

a) modifier les statuts ;

b) nommer et révoquer les administrateurs ;

o) le cas échéant, nommer et révoquer les commissaires et déterminer leur rémunération éventuelle ;

d) donner décharge aux administrateurs ;

e) approuver le budget des comptes ;

f) dissoudre volontairement l'association ;

g) exclure un membre ;

h) transformer l'association en une société à objet social ;

i) tous les cas où les présents statuts l'exigent.

Article 19 :

Il doit être tenu au moins une Assemblée Générale par an dans le premier semestre de l'exercice.

Article 20 : L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'administration par lettre ordinaire adressée à chaque membre et à chaque membre adhérent consultatif au moins dix jours calendrier avant l'Assemblée Générale et signée par le président et le secrétaire ou leur représentant au nom du Conseil d'Administration. Elle mentionne le lieu, le jour, l'heure et l'ordre du

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jour de la réunion. En cas d'urgence, le délai de convocation peut être réduit par le président qui en indiquera le motif dans la convocation, sans que le délai ne puisse être plus court que huit jours calendrier. Tout objet qu'un membre de l'Assemblée Générale demande de faire figurer à l'ordre du jour doit y être porté par le président pour autant que la demande ait été faite par écrit et douze jours ouvrables au moins avant la date de la réunion.

Article 21 : L'Assemblée doit être convoquée par le Conseil d'Administration lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande. Dans ce cas, le conseil d'administration convoque l'assemblée générale dans les vingt et un jours de la demande de convocation. L'assemblée générale se tient au plus tard le quarantième jour suivant cette demande.

Article 22 : Les membres ont un droit de vote égal à l'Assemblée Générale chacun ayant droit à une voix.

Article 23 : L'Assemblée Générale est régulièrement constituée lorsqu'au moins la majorité des membres sont présents ou représentés. Si cette majorité n'est pas atteinte à la première réunion, il est convoqué une seconde réunion suivant les mêmes modalités que la précédente réunion.

Article 24 : Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées sauf dans [e cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de parité la voix du président est prépondérante.

Article 25 : L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur les modifications des statuts que si l'objet de celles-ci est spécialement indiqué dans la convocation. Toute modification doit être adaptée à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés l'Assemblée étant représentée par au moins deux tiers de ses membres. Une modification de l'objet social toutefois doit être adoptée par quatre cinquième des voix.

Article 26 : Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans les procès verbaux adressés à tous les membres dans les 15 jours de la tenue de celle-ci. Ceux- ci sont approuvés à la séance suivante de l'Assemblée Générale. Ces procès verbaux sont inscrits dans un registre spécial dont tous [es membres de l'association peuvent prendre connaissance au siège social de l'ASBL s'ils en font la demande en en justifiant l'intérêt.

Article 27 : Les décisions qui intéressent les tiers seront portées à leur connaissance par des extraits des procès verbaux, certifiés conformes par deux administrateurs.

Titre IV Conseil d'Administration

Article 28 : L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de 19 membres minimum et 26 au maximum qui agissent en collège et qui sont nommés par l'Assemblée Générale parmi ses membres pour un terme de 5 ans rééligibles et en tout temps, révocables par elle, à savoir :

§1. Neuf membres maximum proposés par les conseils communaux de Pont-à-Celles, Seneffe et Les Bons Villers à savoir :

- 3 membres maximum proposés par le Conseil communal de Pont-à-Celles, de sexe différent

- 3 membres maximum proposés par le Conseil communal de Les Bons Villers, de sexe différent

- 3 membres maximum proposés par le Conseil communal de Seneffe, de sexe différent

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§2. Dix membres minimum choisis parmi les membres de l'Assemblée Générale représentant les initiatives privées dont au moins 2 représentants chaque commune associée.

§3 En cas d'adhésion d'une nouvelle commune associée, 3 membres maximum proposés par son Conseil communal, de sexe différent.

Le Conseil d'Administration doit être composé d'au moins la moitié de représentants d'initiatives privées du territoire couvert par le GAL.

Article 29 : Le Conseil d'administration désigne parmi les membres un président, un premier vice-président, un deuxième vice-président, un troisième vice-président, un trésorier, un secrétaire et un représentant privé. Ces membres constituent le bureau. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par un vice-président.

Article 30 : Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation de son président ou à défaut par 2 membres du bureau, il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente. Ses décisions sont prises à la majorité simple des votants.

Article 31 : Chaque membre du Conseil d'Administration pourra se faire représenter par un mandataire membre du Conseil d'Administration.

Article 32 : Sous réserve des droits de l'Assemblée Générale, le Conseil d'Administration a tous les pouvoirs nécessaires pour l'administration de gestion et la gestion de l'association. Il peut notamment faire ou recevoir tous les paiements nécessaires et en exiger ou donner quittance faire ou recevoir tous les dépôts, acquérir, échanger ou acheter tous les biens meubles ainsi qu'accepter et recevoir subsides et subventions privés ou publics accepter et recevoir tous les dons et libéralités, donations, consentir et conclure tous contrats d'entreprises et de vente contracter tous emprunts avec ou sans garantie, consentir ou accepter toute subrogation et tout cautionnement contracter et effectuer tout prêts et avances, plaider tant en demandant qu'en défendant devant toute adjudication, exécuter tout jugement, transiger, compromettre, représenter l'association auprès des pouvoirs publics et des tiers.

Article 33 : Le Conseil nomme tous les agents, employés, membres du personnel de l'association et peut mettre fin à leur contrat. Il détermine leur mission ainsi que leur traitement.

Article 34 : Le Conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec usage de la signature afférente à cette gestion, à un organe composé d'une ou plusieurs personnes. La durée de cette délégation de pouvoir ne peut dépasser cinq ans et le mandat peut être à tous moment révoqué avec effet immédiat par le Conseil d'Administration. Lorsque plus d'une personne est chargée de la gestion journalière, l'association est dûment représentée dans tous les actes de gestion journalière par une seule personne chargée de la gestion journalière qui ne doit pas fournir de preuve d'une décision préalable entre elles.

Le Conseil veillera au respect des décisions de l'Assemblée Générale en matière budgétaire.

Article 35 : L'Association n'est valablement engagée à l'égard des tiers que par la signature conjointe de deux administrateurs. Les administrateurs qui agissent au nom du Conseil d'Administration ne doivent pas fournir de preuve ou d'autorisation à l'égard de tiers.

Le mandat d'administrateur est assuré de manière bénévole.

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Titre V ' Règlement d'ordre intérieur

Article 36 : Un règlement d'ordre intérieur pourra être établi par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration.

Titre VI  Comptes, budget

Article 37 : L'Exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de la même année. Le projet de budget est soumis à l'Assemblée Générale suivant la clôture des comptes annuels au plus tard le 1er octobre de chaque année.

Article 38 : L'Assemblée Générale désignera deux vérificateurs aux comptes chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de leur mandat sur base de ce rapport l'Assemblée Générale se prononce sur la décharge à donner sur l'exécution du budget et la réédition des comptes.

Titre Vil  Dissolution, liquidation, dispositions diverses

Article 39 : L'Assemblée Générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que moyennant la présence d'une majorité des deux tiers des membres et un vote favorable de quatre cinquièmes des membres présents ou représentés.

Article 40 : En cas de dissolution volontaire de l'association, l'Assemblée Générale désignera le ou les liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

Article 41 : En cas de dissolution volontaire, l'actif net de l'association sera transféré sous forme de dons à une ou plusieurs associations sans but lucratif choisies par décision de l'Assemblée Générale et dont l'objet social est en concordance avec celui de l'association.

Article 43 : Sans préjudice des dispositions des statuts, il est fait référence à la loi du 27 juin 1921 sur les ASBL à titre supplétif.

Titre VIII  Nomination des membres du Conseil d'Administration

Article 44 : Sont nommés en qualité d'administrateurs :

- La commune de Seneffe représentée par

° Madame Sophie Pecriaux

° Madame Marie-Christine Duhoux

° Madame Brigitte Favresse

- La commune de Les Bons Villers représentée par

° Madame Marie-Cécile Corbisier Loriau

° Madame Joëlle Davaux Chartier

° Madame Noëlle Vanhollebeke Meurs

- La commune de Pont-à-Celles représentée par

° Madame Sylviane Depasse

° Monsieur Marc Stieman

° Madame Isabelle Schmidt

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Moniteur

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Volet B - Suite

- s.C.R.L. Jardins de Wallonie, Rue du Cheval Blanc, 55 à 6238 Luttre représentée par Monsieur Yves Delforge

- A.S.B.L. Centre Pilote pour la Formation et l'Economie Sociale, Rue Lintermans, 17 à 7180 Seneffe représentée par Madame Françoise Marcil

- A.S.B.L. Cellule Solidarité Emploi, Rue Zéphirin Flandre,10 à 6210 Les Bons Villers représentée par Madame Marie-Cécile Corbisier Loriau

- A.S.B.L. Association pour le Développement Local de Pont-à-Celles, Place Communale, 22 à 6230 Pont-à-Celles représentée par Monsieur Christian Bar

- A.S.B.L. Pays de Geminiacum, Place de Liberchies, 7 à 6238 Liberchies représentée par Madame Charlotte Fivet

- S.P.R.L. Château-Fort de Feluy, Rue Victor Rousseau, 2 à 7181 Feluy représentée par Monsieur Everard De Coster

- Office du Tourisme de Seneffe A.S.B.L., Rue du Canal, 4 à 7180 Seneffe représentée par Monsieur Marcel-Pierre Hicter

- Espace environnement ASBL, Rue de Montigny, 29 à 6000 Charleroi représenté par Monsieur Alexandre Pouleur

- ASBL la girelle, place Penne d'Agenais, 12 à 7180 Seneffe représentée par Madame Patricia Spelmans et Monsieur Manet Rico Grao

- ADEPS La Mariette, rue de la Mulette, 3 à 7180 Seneffe représenté par Monsieur Paul Wasterlai n

Les représentants des initiatives privées

-Monsieur Jean-Marc Malbumy, Rue Quewée, 21 à 6230 Pont à-Celles

-Monsieur Jean Pol Poulain, rue des écoles, 21 à Pont-à-Celles

- Madame Dominique Charter, rue Infante Isabelle, 1 à 7180 Seneffe

- Monsieur Pascal Mangelschots, rue de la couronne, 1 à 6211 Villers Perwin

Le Trésorier, Christian BAR

Ainsi rédigé, à Pont-à-Celles, le 18/06/2014.

La Présidente SylViape-D " asse

Le Secrétaire ,

Marcel-Pierre

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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N` d'entreprise : 84 3. 32ü 381.

Dénomination

(en entrer) : Groupe d'Action Locale TRANSVERT

(en abrégé) GAL TRANSVERT

Forme juridique: ASBL

Siège : Place de Liberchies, 7 - 6238 Liberchies

Objet de l'acte : Modifications des statuts de i'ASBL GAL TRANSVERT en séance de l'Assemblée Générale du 27 juin 2013

STATUTS GAL « TRANSVERT » -

Association sans but lucratif

- N° entreprise :

Place de Liberchies, 7 -- 6238 Liberchies

Objet de l'acte : Modification des statuts du GAL « TRANSVERT » en séance de l'Assemblée Générale du

20 mai 2010

Titre I  Nom, siège social, durée et objet.

Article 1 : L'association sans but lucratif est nommée « Groupe d'action locale TRANSVERT". En abrégé, GAL TRANSVERT.

Article 2 : Le siège de l'association est établi à 6238 Liberchies, Place de Liberchies n°7. L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Charleroi.

Article 3 : La durée de l'association est illimitée.

Article 4 : L'association a pour but d'encourager les initiatives locales de développement rural, de soutenir les actions innovantes, démonstratives et transférables illustrant les nouvelles voies que peut emprunter le développement rural, de multiplier lès échanges d'expériences et les transferts de savoir-faire, d'appuyer les coopérations transnationales et de proximité émanant des acteurs locaux des zones rurales.

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L'association est créée initialement dans le cadre de l'initiative européenne LEADER 2007-2013.

Elle a pour mission la valorisation des ressources du patrimoine naturel, historique, architectural, archéologique et culturel du territoire concerné, notamment à des fins de tourisme rural , le renforcement du tissu économique des communes rurales concernées, la mise en place d'opérations expérimentales ou porteuses de développement du tourisme intégré, mise en place d'actions innovantes en matière d'économie d'énergie et d'énergies renouvelables, d'accès aux nouvelles technologies de l'information et de productions artisanales locales; la promotion et la commercialisation de produits artisanaux du terroir.

L'association a également pour rôle de déterminer et mettre en oeuvre une stratégie locale de développement (Plan de Développement Stratégique) LEADER 2007-2013, d'assumer la gestion de ce plan et des moyens financiers publics octroyés.

L'association peut exercer toute activité susceptible de favoriser directement ou indirectement son objet social.

Article 5 : Le territoire initialement concerné par les missions de l'association s'étend sur le territoire de Les E3ons Villers, Pont-à-Celles et de Seneffe. Néanmoins, des communes ou parties de communes contiguës peuvent introduire leur demande d'adhésion à l'association conformément à la procédure décrite à l'article 11.

Article 6 : L'association privilégiera la collaboration avec les acteurs locaux dont les activités répondent à son objet social. L'association veillera à constituer un ensemble équilibré et représentatif des partenaires des différents milieux socio-économiques, culturels, touristiques et associatif du territoire concerné par les activités de l'association. Les personnes représentatives de ces secteurs « privés » doivent représenter au moins 50 % des membres.

mentionner sur Is dernière page du Volet B : Au recto Nom ei gualite du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association la fondation ou l'organisme à I egard des tiers

Au verso Nom et signature

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MONITEUR BELGE

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Tribunal de commerce de Charleroi Entré le

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Le greffier

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Titre Il  Adhésion

Article 7 : L'association est composée de membres et de membres adhérents, il y a trois catégories de membres adhérents r les membres adhérents simples, les membres adhérents consultatifs ét les membres adhérents donateurs.

Le nombre de membres adhérents consultatifs est illimité. Le nombre minimum de membres est fixé à 21. La plénitude de l'adhésion, y compris le droit de vote à l'Assemblée Générale, revient exclusivement aux membres et non aux membres adhérents.

Les membres adhérents n'ont que les droits et obligations fixés par les statuts. Les clauses statutaires

concernant ces droits et obligations peuvent être modifiées sans la consultation ou l'accord des membres

adhérents.

Article 8 ; Sont membres adhérents simples, les personnes physiques ou morales qui versent à l'association une cotisation annuelle dont le montant est,fixé par l'Assemblée Générale. La cotisation annuelle ne pourra dépasser cinquante EUR ; Les membres adhérents simples sont des personnes qui désirent aider l'association et/ou participer à ses activités. Les membres adhérents simples ne contractent aucune obligation personnelle quant aux engagements de l'association.

Article 9 Sont membres adhérents donateurs, les personnes physiques ou morales qui versent à l'association une cotisation annuelle libre dont le montant minimal est fixé par l'Assemblée Générale et qui sont acceptés par elle conformément à son règlement d'ordre intérieur. Les membres donateurs sont des personnes qui souhaitent aider l'association etlou participer à ses activités. Les membres donateurs ne contractent aucune obligation personnelle quant aux engagements de l'association.

Article 10 Sont, sauf opposition expresse de leur part, membres adhérents consultatifs

§ Le personnel travaillant pour l'association

§ Les éco-conseillers des Communes de Les Bons Villers, Pont-à-Celles et de Seneffe

§ La Fondation Rurale de Wallonie

§ Toute autre personne morale ou physique en ayant fait la demande et qui présentée par deux membres au moins est admise en qualité de membre adhérent consultatif par décision souveraine de l'Assemblée Générale, représentée par au moins la moitié de ses membres et réunissant les deux tiers des voix présentes. Les membres adhérents consultatifs sont des personnes compétentes dans un des, domaines couverts par l'objet de l'association et qui participent aux débats des Assemblées Générales à titre consultatif, sans aucun droit de vote.

Article 11 : Sont membres

§1 Les membres fondateurs

a)La Commune de Pont-à-Celles représentée par 3 membres désignés par le Conseil Communal

b)La Commune de Les Bons Villers représentée par 3 membres désignés par le Conseil Communal

c)la Commune de Seneffe représentée par 3 membres désignés par le Conseil Communal

d)10 membres représentant les initiatives privées dont au moins 2 sont issus de chaque commune

§2 Toute personne physique ou morale qui représente des initiatives privées du territoire des communes concernées en ayant fait la demande par écrit et qui, présentée par deux membres au moins est admise en qualité de membre par décision souveraine de l'Assemblée Générale, représentée par au moins la moitié de ses membres et réunissant les deux tiers des voix présentes. La cotisation annuelle de ces membres ne pourra dépasser 50 EUR. Les personnes physiques représentant les initiatives privées ne peuvent être porteuse de mandats politiques (Conseillers communaux, Conseillers C.P.A.S., etc ...).

§3 Toute Commune ou partie de Commune contigüe au territoire des Communes concernées par les

activités de l'association et présentant un profil rural. Les acteurs concernés en ayant fait la demande par écrit et présentés par deux membres au moins sont admis en qualité de membres par décision souveraine de l'Assemblée Générale représentée par au moins la moitié de ses membres et réunissant les deux tiers des voix présentes. La cotisation annuelle de ces membres ne pourra dépasser 50 EUR.

Article 12 : Chaque commune faisant partie de l'association est libre à tout moment de modifier la liste des membres qu'elle a désigné. Le Conseil Communal concerné reste souverain quant au choix de ses représentants.

Article 13 Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission du Conseil d'Administration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers, la majorité absolue des membres de l'association devant être présentée ou représentée

En cas de démission d'un membre du Conseil, l'Assemblée Générale s'accordera un délai de six mois maximum pour choisir un nouveau membre du Conseil d'Administration sauf dans les cas où le nombre d'administrateurs est tombé en dessous du minimuin légal. Durant ce délai, le Conseil d'Administration pourra continuer à assumer sa mission.

Le Conseil d'Administration peut suspendre jusqu'à la décision de l'Assemblée Générale, les membres qui se seraient rendu coupables d'infractions graves aux statuts et/ou aux lois ou d'actes et paroles préjudiciables à l'association. La suspension sera notifiée par lettre recommandée aux membres concernés. Elle peut durer maximum six semaines, délai dans lequel l'Assemblée Générale doit se réunir pour statuer sur l'exclusion. Lors de cette réunion de l'Assemblée Générale, le membre concerné garde tous ses droits d'adhésion. Si l'Assemblée Générale décide de ne procéder à l'exclusion, la suspension du membre prend fin d'office et elle est censée n'avoir jamais eu lieu.

Le Conseil décide souverainement sans devoir motiver sa décision de l'exclusion ou la suspension des membres adhérents.

Article 14 ; Le membre ou le membre adhérent démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre ou membre adhérent décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social, " ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relever ni reddition de comptes ni opposition de scellés ni inventaire ni remboursement de cotisation versée.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/08/2013 - Annexes du Moniteur belge Article 15 : L'Association pourra prévoir à la demande le l'Assemblée Générale la constitution de comités techniques. Ces comités seront composés de membres ou de membres adhérents de l'Assemblée Générale. Des personnes physiques ou morales ne faisant ni partie de l'Assemblée Générale ni de l'association pourront en faire partie. La composition des comités sera déterminée par décision de l'Assemblée Générale. Les comités techniques aideront l'Assemblée Générale dans le suivi technique d'actions menées par l'association.

Titre III  Assemblée Générale

Article 16 ; L'Assemblée Générale est composée de tous les membres Elle est présidée par le président du Conseil d'Administration ou, s'il est absent, par un vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 17 :, Chaque membre peut se faire représenter par un mandataire qui doit être membre de l'association. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration

Article 18 : L'Assemblée Générale est exclusivement compétente pour

a)modifier les statuts

b) nommer et révoquer les administrateurs

c)le cas échéant, nommer et révoquer les commissaires et déterminer leur rémunération éventuelle

d)donner décharge aux administrateurs

e)approuver le budget des comptes

f)dissoudre volontairement l'association

g)exclure un membre

h)transformer l'association en une société à objet social

i)tous les cas où les présents statuts l'exigent

Article 19 :

If doit être tenu au moins une Assemblée Générale par an dans fe premier semestre de l'exercice

Article 20 : L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'administration par lettre ordinaire adressée à chaque membre et à chaque membre adhérent consultatif au moins dix jours calendrier avant l'Assemblée Générale et signée par le président et le secrétaire ou leur représentant au nom du Conseil d'Administration, Elle mentionne le lieu, le jour, l'heure et l'ordre du jour de la réunion. En cas d'urgence, le délai de convocation peut être réduit par le président qui en indiquera le motif dans la convocation, sans que le délai ne puisse être plus court que huit jours calendrier. Tout objet qu'un membre de l'Assemblée Générale demande de faire figurer à l'ordre du jour doit y être porté par le président pour autant que la demande ait été faite par écrit et douze jours ouvrables au moins avant la date de la réunion.

Article 21 : L'Assemblée doit être convoquée par le Conseil d'Administration lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande

Article 22 : Les membres ont un droit de vote égal à l'Assemblée Générale chacun ayant droit à une voix.

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MOD 2.2

Article 23 ; L'Assemblée Générale est régulièrement constituée lorsqu'au moins la majorité des membres sont présents ou représentés. Si cette majorité n'est pas atteinte à la première réunion, il est convoqué une seconde réunion suivant les mêmes modalités que la précédente réuniàn.

Article 24 : Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de parité la voix du président est prépondérante.

Article 25 : L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur les modifications des statuts que si l'objet de celles-ci est spécialement indiqué dans la convocation. Toute modification doit être adaptée à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés l'Assemblée étant représentée par au moins deux tiers de ses membres. Une modification de l'objet social toutefois doit être adoptée par quatre cinquième des voix.

Article 26 : Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans les procès verbaux adressés à toue les membres dans les 15 jours de la tenue de celle-ci. Ceux-ci sont approuvés à la séance suivante de l'Assemblée Générale. Ces procès verbaux sont inscrits dans un registre spécial dont tous les membres de l'association peuvent prendre connaissance au siège social de l'ASBL s'ils en font la demande en en justifiant l'intérêt.

Article 27 : Les décisions qui intéressent les tiers seront portées à leur connaissance par des extraits des procès verbaux, certifiés conformes par deux administrateurs.

Titre IV Conseil d'Administration

Article 28 ; L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de 19 membres minimum et 26 au maximum qui agissent en collège et qui sont nommés par l'Assemblée Générale parmi ses membres pour un terme de 5 ans rééligibles et en tout temps, révocables par elle, à savoir

§1 3 membres maximum désignés par le Conseil communal de Pont-à-Celles.

§2 3 membres maximum désignés par le Conseil communal de' Les Bons Villers.

§3 3 membres maximum désignés par le Conseil communal de Seneffe.

§4 10 membres minimum choisis parmi les membres de l'Assemblée Générale représentant les initiatives privées dont au moins 2 représentants chaque commune associée.

§5 En cas d'adhésion d'une nouvelle commune associée, 3 membres maximum désignés par son Conseil communal,

Le Conseil d'Administration doit être composé d'au moins la moitié de représentants d'initiatives privées du territoire couvert par le GAL.

Article 29 : Le Conseil d'administration désigne parmi les membres un président, un premier vice-président, un second vice-président un troisième vice-président, un trésorier, un secrétaire et un représentant privé. Ces membres constituent le bureau. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par un vice-président.

Article 30 ; Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation de son président ou à défaut par 2 membres du bureau, il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente. Ses décisions sont prises à la majorité simple des votants.

Article 31 : Chaque membre du Conseil d'Administration pourra se faire représenter par un mandataire membre du Conseil d'Administration.

Article 32 ; Sous réserve des droits de l'Assemblée Générale, le Conseil d'Administration a tous les pouvoirs nécessaires pour l'administration de gestion et la gestion de l'association. ll peut notamment faire ou recevoir tous les paiements nécessaires et en exiger ou donner quittance faire ou recevoir tous les dépôts, acquérir, échanger ou acheter tous les biens meubles ainsi qu'accepter et recevoir subsides et subventions privés ou publics accepter et recevoir tous les dons et libéralités, donations, consentir et conclure tous contrats d'entreprises et de vente contracter tous emprunts avec ou sans garàntie, consentir ou accepter toute subrogation et tout cautionnement contracter et effectuer tout prêts et avances, plaider tant en demandant qu'en défendant devant toute adjudication, exécuter tout jugement, transiger, compromettre, représenter l'association auprès des pouvoirs publics et des tiers.

e

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MOD 2.2

Article 33 : Le Conseil nomme tous les agents, employés, membres du personnel de l'association et peut mettre fin à leur contrat. II détermine leur mission ainsi que leur traitement.

Article 34 ; Le Conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec usage de la signature afférente à cette gestion, à un organe composé d'une ou plusieurs personnes. La durée de cette délégation de pouvoir ne peut dépasser cinq ans et le mandat peut être à tous moment révoqué avec effet immédiat par le Conseil d'Administration. Lorsque plus, d'une personne est chargée de la gestion journalière, l'association est dûment représentée dans tous les actes de gestion journalière par une seule personne chargée de la gestion journalière qui ne doit pas fournir de preuve d'une décision préalable entre elles.

Le Conseil veillera au respect des décisions de l'Assemblée Générale en matière budgétaire.

Article 35 : L'Association n'est valablement engagée à l'égard des tiers que par la signature conjointe de deux administrateurs. Les administrateurs qui agissent au nom du Conseil d'Administration ne doivent pas fournir de preuve ou d'autorisation à l'égard de tiers.

Le mandat d'administrateur est assuré de manière bénévole.

Titre V  Règlement d'ordre intérieur

Article 36 ; Un règlement d'ordre intérieur pourra être établi par l'Assemblée Générale sur proposition du

Conseil d'Administration.

Titre VI  Comptes, budget

Article 37 : L'Exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de la même année. Le projet de budget est soumis à l'Assemblée Générale suivant la clôture des comptes annuels au plus tard le 1er octobre de chaque année.

Article 38 : L'Assemblée Générale désignera deux vérificateurs aux comptes chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de leur mandat sur base de ce rapport l'Assemblée Générale se prononce sur la décharge à donner sur l'exécution du budget et la réédition des corn ptes.

Titre VII  Dissolution, liquidation, dispositions diverses

Article 39 : L'Assemblée Générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que moyennant la présence d'une majorité des deux tiers des membres et un vote favorable de quatre cinquièmes des membres présents ou représentés.

Article 40 : En cas de dissolution volontaire de l'association, l'Assemblée Générale désignera le ou les liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

Article 41 ; En cas de dissolution volontaire, l'actif net de l'association sera transféré sous forme de dons à une ou plusieurs associations sans but lucratif choisies par décision de l'Assemblée Générale et dont l'objet social est en concordance avec celui de l'association.

Article 43 : Sans-préjudice des dispositions des statuts, il est fait référence à la loi du 27 juin 1921 sur les ASBL à titre supplétif.

Titre VIII  Nomination des membres du Conseil d'Administration

Article 44 : Sont nommés en qualité d'administrateurs :

- La commune de Seneffe représentée par

° Monsieur Philippe Busquin

° Monsieur Philippe Boucher

° Monsieur Hugues Hainaut

- La commune de Les Bons Villers représentée par

° Monsieur Emmanuel Wart

° Monsieur Daniel Vanderzeypen

° Monsieur Richard Dewez

- La commune de Pont à-Celles représentée par

° Madame Sylviane Depasse

° Monsieur Bertrand Dehont

° Madame Nicole Goisse

MOD 2.2

Volet B - suite

- S.C.R.L. Jardins de Wallonie, Rue du Cheval Blanc, 55 à 6238 Luttre représentée par Monsieur Yves Delforge

- A.S.B.L. Centre Pilote pour la Formation et l'Economie Sociale, Rue Lintermans, 17 à 7180 Seneffe représentée par Madame Françoise Marcil

- A.S.B.L. Cellule Solidarité Emploi, Rue Zéphirin Flandre, 10 à 6210 Les Bons Villers représentée par Monsieur Jean Christophe Vanaerschot

- A.S:B.L, Agence de Développement Local de Pont-à-Celles, Place Communale, 22 à 6230 Pont-à-Celles représentée par Monsieur Christian Bar

-A.S.B.L. Pays de Geminiacum, Place de Liberchies, 7 à 6238 Liberchies représentée par' Madame Charlotte Fivet

- S.P.R.L, Château-Fort de Feluy, Rue Victor Rousseau, 2 à 7181 Feluy représentée par Monsieur Valère De Coster

- Office du Tourisme de Seneffe A.S.B.L., Rue du Canal, 4 à 7180 Seneffe représentée par Monsieur Marcel-Pierre HiCter

- Espace environnement ASBL, Rue de Montigny, 29 à 6000 Charleroi représenté par Monsieur Jean Alexandre Pouleur

Réservé

°au

Moniteur

belge

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Les représentants des initiatives privées

-Monsieur Jean-Marc Malburny, Rue Quewée, 21 à 6230 Pont-à-Celles

-Monsieur Jean-Yves Thibaut, Rue de la Station, 60 à 6230 Buzet

- Monsieur Jean Paul Poulain, rue des écoles, 21 à 6230 Pont-à-Celles

Le Conseil d'Administration, lors de sa séance du 14 septembre 2010 a désigné les membres du bureau

Monsieur Hugues HAINAUT en qualité de président

Madame Sylviane DEPASSE en qualité de Vice Présidente

Monsieur Jean Yves Thibaut en qualité de représentant de Vice President

Monsieur Daniel VANDERZEYPEN en qualité de Vice Président

Monsieur Christian BAR en qualité de Trésorier

Monsieur MarcelkPierre HICTER en qualité de Secrétaire

Ainsi rédigé, à Pont-à-Celles, le 27/06/2013

La Vice Présidente,

Sylviane Depasse

Mentionner sur la dernlere page du Volet,B , Au recto " Nom el qualité do notsiie instrumentant ou de lO personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter I association, la fondation ou l'organisme à I egard des Mers Au verso Nom et signature

Coordonnées
GROUPE D'ACTION LOCALE TRANSVERT, EN ABREGE …

Adresse
PLACE DE LIBERCHIES 7 6238 LIBERCHIES

Code postal : 6238
Localité : Liberchies
Commune : PONT-À-CELLES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne