GROUPE ECLECTIQUE BELGE DES ARTS, EN ABREGE : GEB'ARTS

Association sans but lucratif


Dénomination : GROUPE ECLECTIQUE BELGE DES ARTS, EN ABREGE : GEB'ARTS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 543.982.334

Publication

21/01/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte







*14021380*



N° d'entreprise : OS4.3 .

Dénomination

(en entier) : Groupe Eclectique Belge des Arts

(en abrégé) GEB'arts

Forme juridique : asbl

Siège : Allée des Lacs, 11 à 6280 - Gerpinnes

Objet de l'acte : Constitution

Statuts de l'asbl GEB'arts

Les soussignés :

Pour chaque fondateur personne physique :

- Pierre Nélis,

Allée des Lacs, 11 à 6280 Gerpinnes

Né le 11 avril 1958 à Jadotville (République Démocratique du Congo)

- Carine Geerts,

Drève d'Anjou, 21 à 1180 Bruxelles

Née le 9 décembre 1964 à Etterbeek.

- Gaétan Focarazzo

Rue Rouppe, 1 à 1000 Bruxelles

Né le 31 décembre 1975 à Bruxelles

- Stany Noël

Avenue Jules de Trooz, 80 à 1150 Bruxelles

Né fe 12 avril 1961 à Etterbeek

- Jean-Claude Grafé

Avenue Neptune, 28 bte 12 à 1190 Bruxelles

Né le 11 janvier 1953 à Montevideo (Urugay).

ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 niai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme Suit:

Art. 1. Dénomination

L'association est dénommée «Groupe Éclectique Belge des Arts », en abrégé « GEB'arts

Cette dénomination doit figurer dans tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, notes de commande et autres documents émanant de l'association, et être immédiatement précédée ou suivie des mots "association sans Dut lucratif" ou de l'abréviation "ASBL", avec l'indication précise de l'adresse du siège de l'association.

Art. 2. Siège social

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi.

Allée des Lacs, 11 à 6280 Gerpinnes (Loverval).

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce

point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

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Art. 3. But

L'association a pour but d'encourager l'expression artistique, sous toutes ses formes. Elle a pour but d'une part, la création et la production de spectacles et d'autre part la sensibilisation du public aux différentes expressions artistiques. Elle poursuit fa réalisation de son but par tous les moyens et notamment par l'organisation d'actions de sensibilisation et de promotion de créations artistiques. Par la mise en place d'ateliers créatifs, de spectacles, de pièces de théâtre, de diverses performances et concerts, de conférences et d'expositions de peintures, de sculptures, de photographies, de salons littéraires et de foires aux livres, de réalisations radiophoniques et d'images. Dont des .films, des interviews, des capsules-vidéos, des conférences enregistrées et diffusées. L'association réalise ce but de toutes manières, en étroite collaboration avec ses membres. Elfe peut faire tout acte quelconque se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son but ou pouvant en amener le développement ou en faciliter fa réalisation.

Art. 4. Durée de l'association

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

Art. 5, Composition

L'association est composée de membres effectifs et adhérents. Au niveau des membres, seuls les membres effectifs sont obligatoires. Les autres types de membres sont facultatifs. Pour chaque type de membres, li faut indiquer les conditions et formalités d'admission et de sorties des membres. Le nombre de membres adhérents est illimité. Les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Art. 6. Membres effectifs

Sont membres effectifs : les comparants au présent acte et toute personne physique qui adresse une

demande écrite et motivée au conseil d'administration et dont la candidature est acceptée par l'assemblée

générale statuant à la majorité absolue, à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

Pour devenir « membre effectif ,,, il faut remplir les conditions suivantes : «habiter la Belgique ou être

belge».. La décision d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée par l'assemblée

générale. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaireicourriel.

Les autres types de membres peuvent être::

- les membres d'honneur : personnalités qui mettent leur notoriété au service de l'association

- les membres donneurs .z. personnes qui ont fait un don

- les membres bienfaiteurs : personnes qui paient une cotisation plus élevée que les autres, qui ont rendu

des services importants à l'association,

Sont membres adhérents ': tous ceux qui participent aux activités de l'association et qui s'engagent à en

respecter les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci.

Art. 7. Démission  suspension  exclusion de membres et membres réputés démissionnaires

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas fa cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire et/ou courriel.

- le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter aux assemblées générales consécutives.

- le membre qui est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage aux bonnes moeurs pour des faits accomplis sur un mineur ou impliquant sa participation..

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

1- La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, de la raison de cette proposition.

2- La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs

présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une

personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition

de compte, nl apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

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Art 8. Registre des membres effectifs

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit saurs de ta connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès, Le conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Art 9. Cotisations

Les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé à 25¬

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par Pierre Nélis. Les membres adhérents peuvent y être invités, mais ils n'ont pas le droit de vote.

Art, 10. Assemblée Générale

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est notamment compétente pour

- la modification des statuts,

- l'exclusion de membres,

- la nomination et la révocation des administrateurs,

- l'approbation des comptes et des budgets,

- la dissolution volontaire de l'association ;

- la transformation éventuelle en société à finalité sociale,

- la décision de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association, et ce pour tous les cas exigés

dans les statuts,

- l'admission de nouveaux membres,

- la fixation du montant de la cotisation annuelle incombant aux membres.

Art. 11.. Convocation

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an, et

ce le troisième trimestre de l'année civile.

Convocation faite par lettre ordinaire ou cour'« au mains huit jours avant la date de celle-ci.

La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

Art. 12. Délibération

L'assemblée générale délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents, dès que la moitié de ses membres est présents ou représentés, dès que 213 de ses membres est présents ou représentés sauf dans le cas où la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002 exige un quorum de présences et un quorum de votes modification statutaire, exclusion d'un membre, dissolution de l'ASBL ou transformation en société à finalité sociale. L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour. L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsque un cinquième des membres en fait la demande écrite. De même, tbute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale Suivante.

Art. 13. Représentation

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Tout membre effectif peut se,fairp représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite.

Tout membre ne peut détenir qu'une seule procuration.

Tous les membres ne peuvent toutefois participer aux votes de l'assemblée générale que s'ils sont en règle

de cotisation.

Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il

en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, le point est reporté à la prochaine assemblée générale, celle du président de

séance est déterminante.

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GEB'arts prend la représentation de Brumerge, qui est une maison d'édition associative qui pratique

l'édition à compte d'éditeur. Et ce, pour la partie « Benelux ».

Le catalogue de Brumerge est exhaustif, il avantage en priorité la littérature générale d'expression

francophone (romans, essais, nouvelles, poésies) dans des genres très variés. Elle est, via la France sous le

régime de la loi 1901.

Identification Waldec :W381005948

Code Siren : 509 005 351,

Code Siret 609 005 361 00010

Code APE 94 99 Z

Identificateur éditeur : AFNIL-ISBN-978-2-917746

Siège social Rue Aimé Berey, 9 bte 8 à 38000 Grenoble,

Art. 14. Modifications statutaires et dissolutions

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux "Annexes du Moniteur belge", Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne

habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière

Art 15. Publicité des décisions prises par l'assemblée générale

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale, ainsi que tous les documents comptables, sont signés par un administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

Art, 16. Nomination et nombre minimum d'administrateurs, durée du mandat

L'association est administrée par un conseil d'administration et constituée de cinq personnes. La durée du mandat est illimitée. Le mandat n'expire que par décès, démission ou révocation.

Art. 17. Démission

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa décision par écrit recommandé au conseil d'administration.

Art. 18. Fréquence des réunions

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. Il est convoqué à la demande de deux administrateurs au moins,et il est présidé par Pierre Nélis etiou par un administrateur désigné en préambule avant chaque réunion.

Art, 19. Délibération

Le conseil d'administration délibère quelque soit le nombre des membres présents. Il a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et ia gestion de l'association. Le conseil d'administration fonctionne sur ie principe du collège. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration. li peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le

personnel de l'association. ,

Art. 20. Délégation à la gèàtion journalière

Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à certaines personnes habilitées : avocats, notaires, comptables. Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion quotidienne de l'association qui permet d'accomplir les actes d'administration. Ils ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne de l'ASBL, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du conseil d'administration.

Volet B - Suite MOD 2.2



Art. 21. Représentation

L'association peut être valablement représentée dans tous les actes ou en justice par le président accompagné par un des administrateurs désigné par le conseil d'administration agissant ensemble.

11 peut notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales et fiscales ; représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant, procéder aux formalités pour le dépôt de documents au greffe du Tribunal de Commerce et les publications au Moniteur belge. La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration. Le mandat ! prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa qualité ! d'administrateur. Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne (aux personnes) chargée(s) de la représentation générale de l'association.

Art. 22. Mandat et responsabilité

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, ; en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

Art, 23, Publications

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au ; greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux Annexes du Moniteur; belge ».

Art.24. Exercice social

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Art. 25. Dissolution de l'association

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera un/deux) liquidateur(s), déterminera ; (ses / leurs) pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une ASBL, fondation privée ou publique, une association internationale ; sans but lucratif, une association étrangère dotée de la personnalité juridique) ayant un but similaire au sien.

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

Fait à Gerpinnes, ie 2 décembre 2013

Pierre Nélis, Carine Geerts, Jean-Claude Grafér Stany Noël, Gaétan Focarazzo

,Président, Secrétaire, Trésorier,

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Coordonnées
GROUPE ECLECTIQUE BELGE DES ARTS, EN ABREGE …

Adresse
ALLEE DES LACS 11 6280 GERPINNES

Code postal : 6280
Localité : GERPINNES
Commune : GERPINNES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne