GROUPEMENT HIPPIQUE DU CENTRE, EN ABREGE : G.H.C.

Association sans but lucratif


Dénomination : GROUPEMENT HIPPIQUE DU CENTRE, EN ABREGE : G.H.C.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 475.887.740

Publication

08/05/2014
ÿþMOD 2,2

N° d'entreprise : 475.887.740

Dénomination

(en entier) : Groupement Hippique du centre

(en abrégé) : GHC

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : rue Paul Pastur 253 6042 Lodelinsart

Objet de l'acte : Modification des statuts

Démission d'administrateurs

Mme Carole Casu née à Charleroi le 9 août 1958f domiciliée rue de Givet, 17A101 à 5600 Villers le Gambon

Nomination d'administrateurs

Monsieur Devogeleer Johnny né à Anderlecht, le 19 mai 1968 et domicilié rue J.J.Merlot 87b 5060 Falisolle

Nouveaux statuts coordonnés

Article ter, La dénomination de l'association sans but lucratif est " Groupement Hippique du Centre ", en'

abrégé : "

La dénomination développée et [a dénomination abrégée pouvant être valablement utilisée.

Art. 2, Le siège de l'association est établi à rue Paul Pastur, 253 à 6042 Lodelinsart dans l'arrondissement"

judiciaire de CHARLEROI Tout modification du siège social doit être publié sans délai aux annexes du moniteur:

belge.

TITRE Il. -- Objet - But

Art, 3. L'association a pour but l'organisation et la promotion du sport équestre à travers toutes ses'

disciplines ainsi que de toutes autres activités équestres. Elle réalise son objet par l'organisation des sports'

équestres dans la zone d'activité qui lui est dévolue par le Centre Administratif Sud de la Ligue Equestre

Wallonie Bruxelles. Dans sa zone d'activité, elle dispose d'une autonomie complète de gestion et fait usage

exclusif du français pour tout acte d'administration,

Sur le plan sportif, elle se conforme aux règles de la Fédération Royale Belge des Sports Equestres

(F.R.B.S.E.) et de la Ligue Equestre Wallonie-Bruxelles (L.E.W.B.) dont elle constitue la partie composante pour

la zone Nord du Groupement Communautaire Sud.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter

son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Elle peut elle-même, ou par intermédiaire, éditer toutes publications, par voie de presse ou tout autre moyen

de diffusion de la pensée, de la parole ou de l'image. Cette énumération est énonciative mais nullement

limitative.

Elle pourra posséder soit en jouissance, soit en propriété, tous biens meubles ou immeubles nécessaires à

la réalisation de son objet.

TITRE III. -- Associés

Art, 4. L'association se compose de membres effectifs et de membre adhérents. Seuls les

membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi ou les présents,

statuts. Tout membre par le fait même de son admission est réputé adhérer aux statuts de l'association et à sa

réglementation.

Art. 5. Sont membres effectifs :les membres du conseil d'administration et les personnes morales de droit.

public ou privé affiliées à l'association à condition :

1. Qu'elles aient organisés [es deux dernières années au minimum un concours par année dans les

disciplines reconnues par la LEWB, à savoir :

Concours d'obstacles chevaux et/ou poneys.

Concours de dressage chevaux et/ou poneys Concours complet,

Concours d'endurance.

Concours d'Attelage. Concours de monte américaine. Concours de Pony-games.

Concours Trac, ou qu'elles aient affilié, par leur cercle, au moins 10 cavaliers porteurs d'une licence au

minimum de catégorie LO2 et cela, à la date du 30 octobre de l'année qui précède celle de l'assemblée'

générale ordinaire.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

IN 140 576

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

M0D22

L'organisation de promenades, de drags, de stages équestres, de cours d'équitation, de camps équestres et de toutes autres manifestations du même genre n'est pas considérée comme activité communautaire.

Les cercles qui ne peuvent fournir la preuve d'activités définies ci-dessus retombent automatiquement dans la catégorie de "membres adhérents" et perdent automatiquement le droit de vote à l'assemblée générale.

2. Qu'elles aient un objet social conforme à celui de l'association.

3. Qu'elfes soient en régie de cotisation.

4. Qu'elles soient dirigées, conformément à ce qu'il est prévu dans leurs statuts ou règlements internes, par un organe de gestion, élu par leurs membres individuels inscrits et en ordre d'affiliation.

5. Qu'elles s'engagent à respecter toutes les dispositions imposées par l'association, dans ses statuts ou ses règlements, conformément au décret de la Communauté Française de Belgique (Wallonie-Bruxelles) en vigueur, sur la reconnaissance et le subventionnement des fédérations sportives,

6. Qu'elles ne soient pas affiliées à une autre fédération gérant la même discipline ou une discipline sportive

similaire.

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Art, 6. Tout cercle qui désire être membre effectif doit adresser sa demande par écrit au conseil

d'administration qui statuera provisoirement sans devoir motiver sa décision et fera entériner sa décision par

l'assemblée générale suivante. Les admissions de membres adhérents sont, elles, décidées par le conseil

d'administration.

Art. 7, Sont membres pratiquants ou adhérents

les personnes physiques affiliées à l'association par l'intermédiaire d'un cercle;

les personnes morales qui ne remplissent pas les conditions fixées par l'art, 5 par. 1,

Le nombre de membres pratiquants ou adhérents est illimité.

Art. 8. Le Groupement perçoit les cctisations par {'intermédiaire de la LEWB. Tout membre qui n'a pas payé

la cotisation fixée par la LEWB est réputé démissionnaire,

La cotisation ne pourra excéder le montant de BEF 100 000 (EUR 2 500).

Art. 9. Tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit sa

démission au conseil d'administration.

Art. 10. La suspension d'un membre, effectif ou adhérent, qui se serait rendu coupable d'infraction aux

statuts, aux règlements du GHC, GECS, LEWB ou de la FRBSE ou aux lois de l'honneur et de la bienséance,

peut être prononcé par le conseil d'administration à la majorité des deux tiers des présents, celle-ci est valable

jusqu'à la première assemblée générale qui aura à se prononcer sur une mesure d' exclusion contre le membre

suspendu.

Appel contre la décision de suspensicn peut être interjeté devant la Commission Juridique de la LEWB.

Art. 11. L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent sur proposition du conseil d'administration ne peut être

prononcée que par l'assemblée générale; l'intéressé est invité par lettre recommandée quinze jours avant la

date de l'assemblée à présenter sa défense soit personnellement, soit par l'intermédiaire ou avec l'appui d'un

tiers.

Art. 12, Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit à faire valoir sur l'avoir de l'association et ne

peut réclamer le remboursement des sommes versées.

TITRE IV. -- Assemblée générale

Art. 13. L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs de l'association en ordre

administrativement et financièrement au jour de la convocation.

Art. 14. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

Art. 15, Sont réservées à sa compétence

1, les modifications aux statuts;

2. la nomination et la révocation des administrateurs et des commissaires;

3. l'approbation des budgets et comptes;

4. la fixation des cotisations par catégorie de membre;

5. la dissolution volontaire de l'association;

6. les exclusions d'associés;

7 de nommer et de révoquer les administrateurs;

8. toutes les décisions dépassant [es limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au conseil d'administration et/ou au bureau.

Art, 16. Les convocations sont faites par simple lettre, émanant du conseil d'administration, adressée quinze jours au moins avant la réunion de l'assemblée, Elles contiennent l'ordre du jour. En outre, la convocation à l'assemblée générale ordinaire, qui se tiendra dans le courant du premier trimestre de chaque année, sera accompagnée par le compte de recettes et de dépenses de l'association, le budget et la liste des engagements de l'association à l'égard de tiers.

Art. 17. L'assemblée est présidée par le président du ccnseil d'administration ou, à son défaut par l'administrateur le plus âgé, Le secrétaire général est responsable de la rédaction du procès-verbal qu'il rédigera ou dont il déléguera la rédaction sous sa responsabilité.

Art. 18. Chaque membre effectif est représenté à l'assemblée par l'intermédiaire d'un délégué de son cercle. Tous les délégués ont droit de vote égal, chacun d'eux disposant d'une voix. Chaque membre effectif ne peut être porteur que d'une seule procuration. Il peut aussi donner procuration à un autre membre effectif.

Art. 19. L'assemblée est valablement constituée quel que soit ie nombre des membres effectifs présents ou représentés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/05/2014 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Le vote se fait séparément sur chaque point de l'ordre du jour par bulletin secret, à moins qu'il n'y soit dérogé de l'accord de l'assemblée, sous l'autorité du président du conseil d'administration.

L'élection des administrateurs se fera à la majorité absolue des membres effectifs présents en un seul tour de scrutin. Chacun des candidats aux postes à pourvoir devant donc recueillir plus de la moitié des voix présentes pour être élu. En cas d'égalité de voix pour un même poste à pourvoir, il est procédé à un second tour de scrutin à la majorité simple entre les deux candidats. Faute de pourvoir être départagés, aucun des candidats ne sera élu.

Pour être éligible, un candidat administrateur doit être parrainé par 2 membres effectifs et doit être affilié au GHC depuis un an.

Chaque discipline sportive pratiquée au sein du GHC sera représentée par un administrateur.

Art. 20. Par dérogation à l'article précédent, les décisions de l'assemblée comportant modification aux statuts ou dissolution volontaire de l'association, ne sont prises que moyennant les conditions spéciales de présence; de majorité, et, éventuellement,

d'homologation judiciaire à ce régulièrement requises par les articles 8, 12 et 20 de la loi sur les a.s.b.l. du 27 juin 1921,

Par dérogation, les exclusions de membres et les révocations d'administrateurs sont prises à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés,

Art. 21, Les décisions de l'assemblée générales sont consignées dans un registre spécial, signé par le président et le secrétaire général, ainsi que par les membres qui le demandent et conservées au siège de l'association où tous les intéressés pourront en prendre connaissance, sans déplacement, Si tes intéressés ne sont pas membres effectifs, mais justifiant d'un intérêt légitime, cette communication est subordonnée à l'autorisation écrite du président, Les copies ou extraits de ces procès-verbaux sont signés par le président et deux administrateurs.

Le procès-verbal des assemblées générales est transmis au secrétaire général de la LEWB.

TITRE V. -- Conseil d'administration

Art. 22. L'association est administrée par un conseil composé de douze administrateurs au plus, nommés et révocables par l'assemblée générale.

Art. 23, Le mandat des administrateurs est prévu pour une durée de quatre ans. En cas de démission, l'administrateur élu par la prochaine assemblée en remplacement achève le mandat de son prédécesseur. Le conseil d'administration est renouvelable lors de l'assemblée générale ordinaire de l'association, à concurrence des mandats venant à terme.

Art, 24. Le conseil désigne parmi ses membres un président, un trésorier et un secrétaire. Les membres ainsi désignés constituent le bureau exécutif qui assure la gestion journalière. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assurées par le plus âgé des administrateurs présents.

Art. 25. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents. Tout administrateur absent sans raison valable à trois réunions consécutives est réputé démissionnaire et son mandat sera proposé à ta prochaine assemblée générale,

Art. 26. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts, faire et passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant.

Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association, toucher et recevoir des sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques et de l'Office des chèques postaux, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et notamment tous retraits de fonds par chèque, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre de banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer les lettres, télégrammes, colis; recommandés, assurés ou non, encaisser tout mandat-poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

Art. 27. Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à l'un de ses membres. Dans ce cas, celui-ci peut engager l'association par sa seule signature pour les actes d'administration.

Art. 28. Les actes qui engagent l'association autres que ceux de gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers,

Art. 29. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Art. 30. Il appartient à la compétence exclusive du conseil d'administration, sous le contrôle de l'assemblée générale, d'établir tous les règlements particuliers requis pour permettre à l'association d'atteindre les objectifs définis dans le cadre de son objet social sous l'égide de la LEWB. Ces règlements, régulièrement approuvés par le conseil d'administration, lient tous les membres de l'association, effectifs ou adhérents dès leur publication dans le bulletin périodique édité par l'association la date de dépôt faisant foi ou par tout autre moyen de publication officielle.

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M0D 2.2

Art. 31. Le conseil d'administration mandate six administrateurs afin de le représenter au sein du conseil d'administration du Groupement Equestre Communautaire Sud.

Art. 32. Le conseil d'administration peut créer des commissions chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige.

Le responsable d'une commission doit être administrateur du G.H.C., dans la mesure du possible. Il est nommé et révoqué par le conseil d'administration. Son mandat est de un an renouvelable.

Les membres des commissions sont nommés ou révoqués par le conseil d'administration sur proposition du responsable après consultation de sa commission.

Le conseil d'administration peut nommer ou révoquer directement un membre d'une commission.

La durée de leur mandat renouvelable s'étend de la date de leur nomination jusqu'à la première assemblée générale ordinaire qui suit,

Les membres du conseil d'administration peuvent de plein droit assister aux séances des commissions.

Les commissions donnent des avis motivés au conseil d'administration qui est seul habilité à prendre une décision définitive.

Les membres des commissions n'ont en principe qu'une compétence consultative sauf délégation spéciale du conseil d'administration.

Les commissions ont notamment dans leur compétence de revoir les règlements, d'établir les avant programmes, de contrôler les terrains de concours, de proposer les sélections, de proposer le calendrier. Les commissions se réunissent en principe une fois par mois pendant la saison hippique (1 avril - 31 octobre) et chaque fois que les circonstances l'exigent. Elles établissent à l'intention du conseil d'administration un rapport écrit après chaque réunion.

Art. 33. Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration.

Art. 34. Chaque année, à la date du trente et un décembre, après approbation par le conseil d'administration, le compte de l'exercice écoulé est arrêté et soumis par le membre du bureau ayant la trésorerie dans ses fonctions, à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire réunie conformément à l'article 17.

Art. 35. Les comptes de l'association sont vérifiés par deux commissaires aux comptes avec tout pouvoir d'investigation; ils font rapport à l'assemblée générale.

TITRE VlDroits et obligations des cercles et des sportifs affiliés

Art. 36. L'association doit informer ses membres et veiller à ce que ceux-ci informent leurs propres membres pratiquants des matières énoncées ci-après : des dispositions applicables en son sein, en vertu de ses statuts ou de son règlement, dans les matières suivantes; les assurances, la lutte contre le dopage et la préservation de la santé dans la pratique sportive, les règles à respecter en ce qui concerne la sécurité des sportifs, les obligations communautaires en matière d'encadrement technique, les transferts ainsi que les mesures et la procédure disciplinaire en vigueur,

Art. 37. Les cercles membres effectifs et adhérents tiennent à disposition de leurs membres pratiquants un résumé succinct du contrat d'assurance contracté par la LEWB au bénéfice de tous ses affiliés.

Art. 38. Ils incluent, dans leurs statuts ou leurs règlements internes, les dispositions prévues dans la réglementation et la législation applicables en Communauté Française de Belgique (Wallonie-Bruxelles) en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive. Ils font connaître à leurs membres les mesures disciplinaires applicables en cas d'infraction à ces dispositions.

Art, 39. lis prennent les mesures appropriées, conformément à ce qui est prévu dans le règlement général de la LEWB, pour assurer la sécurité de leurs membres et celle des participants à leurs activités.

Art. 40. Ils respectent les obligations imposées par l'association dans son règlement communautaire général en matière d'encadrement technique et pédagogique de la pratique sportive,

Art. 41. Au terme de chaque saison, soit au 31 décembre de chaque année, tout cercle membre est libre de s' affilier au groupement de son choix.

Un membre pratiquant peut demander son transfert d'un cercle à un autre du 1 er décembre au 31 janvier. Aucune prime de transfert ne peut être réclamée lors du passage d'un sportif affilié à un cercle à un autre. Art. 42. Le membre pratiquant qui manque, soit intentionnellement, soit par imprudence ou négligence à ses

obligations, est passible, suivant la gravité des faits reprochés, des mesures disciplinaires suivantes : le rappel à l'ordre;

le blâme;

l'amende de 1 à 10.000 EUR;

la mise à pied (suspension);

l'exclusion de l'association.

La récidive aggrave sa peine.

De plus, parallèlement à ces mesures disciplinaires frappant le membre en cause, le cercle auquel ce membre appartient peut, toujours suivant la gravité des cas, encourir aux sanctions prévues dans le règlement général de l'association.

Art. 43. L'utilisation par les membres pratiquants de substances ou moyens de dopage pour participer aux entraînements etlou aux compétitions est formellement interdite. Indépendamment des poursuites judiciaires que risque le sportif convaincu de dopage, celui-ci est passible des sanctions suivantes :

l'amende de 1 à 10.000 EUR;

la suspension;

l'exclusion.

Volet B - Suite



MOD 2.2

La récidive aggrave la peine,

Art. 44. Toute mesure disciplinaire à prendre à l'encontre d'un membre ettou d'un cercle affilié, doit préalablement faire l'objet d'une information auprès du membre etfou du cercle concerné et doit impérativement respecter les droits de la défense et à l'information, conformément à ce qui est prévu dans le règlement général de la LEWB,

Art. 45. L'association s'interdit d'infliger une quelconque sanction à l'égard d'un cercle ou d'un membre, au seul motif que celui-ci aurait engagé une action devant les tribunaux de l'ordre judiciaire, contre l'association ou l'un de ses membres.

Cependant, le membre qui veut exercer une action en justice doit, au préalable, impérativement avoir épuisé toutes les voies de recours internes, prévues au sein de l'association.

TITRE VII. -- Règlement

Art. 46. Un règlement général sera présenté par le conseil d'administration à une réunion des cercles, Des modifications pourront être apportées à ce règlement lors d'une réunion des cercles statuant à la majorité simple des associés présents ou représentés. Les règlements sportifs et techniques par discipline sont régis par le règlement d'ordre intérieur.

TITRE VIII. -- Dispositions diverses

Art. 47, L'association s'engage à prendre toutes les mesures utiles pour assurer la sécurité de ses membres et des participants aux activités mises sur pied par elle. Elle établit dans son règlement général un cahier des charges à respecter pour toute manifestation qu'elle organise directement ou via ses membres.

Art. 48. L'association s'engage également à inclure dans son règlement la réglementation et la législation applicables en Communauté Française de Belgique (Wallonie-Bruxelles) en matière de lutte contre te dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive et à faire connaître celles-ci à ses cercles, ainsi que les mesures et la procédure disciplinaires s'y rapportant en cas d'infraction.

Art. 49. L'association tient une comptabilité régulière et s'engage à présenter annuellement celle-ci, ainsi que l'ensemble des documents administratifs et la liste des cercles et de leurs affiliés, à l'assemblée générale. Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant sont annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Art. 50. L'exercice social commence le 18 janvier pour se terminer le 31 décembre.

Art. 51. L'association est constituée pour une durée illimitée.

Art. 52. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le liquidateur, fixera ses pouvoirs et indiquera la destination du patrimoine et l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social,

Art. 53, Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif en se référant aux statuts et règlements de la LEWB.

Ait< 54. L'assemblée générale ordinaire constatera la démission automatique des membres qui avant le 31 mars de chaque exercice n'auraient pas renouvelé leur cotisation, ainsi que celle des membres en retard de paiement pendant un mois d'une dette quelconque vis-à-vis de l'association, réclamée par lettre recommandée.

Fait le 25 Avril 2014. en trois exemplaires

Approuvé par l'AG du 17 MARS 2014.

'vy

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

14/05/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

*iaoaei3s*

TRIBUNAL COMMERCE

CHARLEROI - ENTRE LE

2 MAI 2012

Greffe

ND d'entreprise : 475.887.740

Dénomination

(en entier) : Groupement Hippique du centre

(en abrégé) : GHC

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège ; rue Paul Pastur 253 6042 Lodelinsart

Objet de l'acte : Modification des statuts

Nomination d'administrateurs

M Sébastien Bourgeois né à Namur le 16 septembre 1980, domicilié 6, rue du Vieux Fermier à 5100,

Wierdes

Mme Carole Casu née à Charleroi le 9 août 1958, domiciliée rue de Givet, 17A/01 à 5600 Villers le Gambon

Mne Anne Wlasowski née à Liège le 05 août 1966, domiciliée rue des sorts, 2 à 5377 Hogne

M Morgan Grasset né à Namur le 5juillet 1979, domicilié rue raymond Noef à 5170 Bols de Villers

Nouveaux statuts coordonnés

Article 1er. La dénomination de l'association sans but lucratif est " Groupement Hippique du Centre ", en

abrégé : " G.H.C, ".

La dénomination développée et la dénomination abrégée pouvant être valablement utilisée,

Art. 2, Le siège de l'association est établi à rue Paul Pastur, 253 à 6042 Lodelinsart dans l'arrondissement'

judiciaire de CHARLEROI Tout modification du siège social doit être publié sans délai aux annexes du moniteur

belge.

TITRE ll.  Objet - But

Art. 3. L'association a pour but l'organisation et la promotion du sport équestre à travers toutes ses

disciplines ainsi que de toutes autres activités équestres. Elle réalise son objet par l'organisation des sports

équestres dans la zone d'activité qui lui est dévolue par le Centre Administratif Sud de la Ligue Equestre

Walloflie Bruxelles. Dans sa zone d'activité, elle dispose d'une autonomie complète de gestion et fait usage

exclusif du français pour tout acte d'administration.

Sur le plan sportif, elle se conforme aux règles de la Fédération Royale Belge des Sports Equestres

(F.R.I3.S.E.) et de la Ligue Equestre Wallonie-Bruxelles (L.E.W.B.) dont elle constitue la partie composante pour

la zone Nord du Groupement Communautaire Sud.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elfe peut prêter

son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Elle peut elle-même, ou par intermédiaire, éditer toutes publications, par voie de presse ou tout autre moyen

de diffusion de la pensée, de la parole ou de l'image. Cette énumération est énonciative mais nullement

limitative.

Elle pourra posséder soit en jouissance, soit en propriété, tous biens meubles ou immeubles nécessaires à

la réalisation de son objet.

TITRE AL -- Associés

Art. 4. L'association se compose de membres effectifs et de membre adhérents. Seuls les

membres effectifs jouissent de fa plénitude des droits accordés aux associés par la loi ou les présents

statuts, Tout membre par le fait même de son admission est réputé adhérer aux statuts de l'association et à sa

réglementation.

Art. 5. Sont membres effectifs :les membres du conseil d'administration et les personnes morales de droit

public ou privé affiliées à l'association à condition ;

1, Qu'elles aient organisés les deux dernières années au minimum un concours par année dans les

disciplines reconnues par la LEWB, à savoir :

Concours d'obstacles chevaux et/ou poneys.

Concours de dressage chevaux et/ou poneys Concours complet.

Concours d'endurance.

Concours d'Attelage,

0.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

d v~ MOo2.2

{ Concours Trec, ou qu'elles aient affilié, par leur cercle, au moins 10 cavaliers porteurs d'une licence au

minimum de catégorie LO2 et cela, à la date du 30 octobre de l'année qui précède celle de l'assemblée générale ordinaire.

L'organisation de promenades, de drags, de stages équestres, de cours d'équitation, de camps équestres et de toutes autres manifestations du même genre n'est pas considérée comme activité communautaire.

Les cercles qui ne peuvent fournir la preuve d'activités définies ci-dessus retombent automatiquement dans la catégorie de "membres adhérents" et perdent automatiquement le droit de vcte à l'assemblée générale.

2. Qu'elles aient un objet social conforme à celui de l'association.

3. Qu'elles soient en règle de cotisation,

4. Qu'elles soient dirigées, conformément à ce qu'il est prévu dans leurs statuts ou règlements internes, par un organe de gestion, élu par leurs membres individuels inscrits et en ordre d'affiliation.

5, Qu'elles s'engagent à respecter toutes les dispositions imposées par l'association, dans ses statuts ou ses règlements, conformément au décret de la Communauté Française de Belgique (Wallonie-Bruxelles) en vigueur, sur la reconnaissance et le subventionnement des fédérations sportives.

6, Qu'elles ne soient pas affiliées à une autre fédération gérant la même discipline ou une discipline sportive similaire,

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Art. 6, Tout cercle qui désire être membre effectif doit adresser sa demande par écrit au conseil d'administration qui statuera provisoirement sans devoir motiver sa décision et fera entériner sa décision par l'assemblée générale suivante. Les admissions de membres adhérents sont, elles, décidées par le conseil

d'administration, "

Art. 7, Sont membres pratiquants ou adhérents

les personnes physiques affiliées à l'association par l'intermédiaire d'un oercle;

les personnes morales qui ne remplissent pas les conditions fixées par l'art. 5 par. 1.

Le nombre de membres pratiquants ou adhérents est illimité.

Art. 8. Le Groupement perçoit les cotisations par l'intermédiaire de la LEWB. Tout membre qui n'a pas payé la cotisation fixée par la LEWB est réputé démissionnaire.

La cotisation ne pourra excéder le montant de BEF 100 000 (EUR 2 500).

Art. 9. Tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

Art, 10. La suspension d'un membre, effectif ou adhérent, qui se serait rendu coupable d'infraction aux statuts, aux règlements du GHC, GELS, LEWB ou de la FRBSE ou aux lois de l'honneur et de la bienséance, peut être prononcé par le conseil d'administration à la majorité des deux tiers des présents, celle-ci est valable jusqu'à la première assemblée générale qui aura à se prononcer sur une mesure d' exclusion contre le membre suspendu.

Appel contre la décision de suspension peut être interjeté devant la Commission Juridique de la LEWB.

Art, 11. L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent sur proposition du conseil d'administration ne peut être prononcée que par l'assemblée générale; l'intéressé est invité par lettre recommandée quinze jours avant la date de l'assemblée à présenter sa défense soit personnellement, soit par l'intermédiaire ou avec l'appui d'un tiers.

Art. 12. Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit à faire valoir sur l'avoir de l'association et ne peut réclamer le remboursement des sommes versées.

TITRE IV.  Assemblée générale

Art. 13. L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs de l'association en ordre administrativement et financièrement au jour de la convccation.

Art, 14. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

Art. 15. Sont réservées à sa compétence :

1, les modifications aux statuts;

2, la nomination et la révocation des administrateurs et des commissaires;

3. l'approbation des budgets et comptes;

4. la fixation des cotisations par catégorie de membre;

5. la dissolution volontaire de l'association;

6. les exclusions d'associés;

7 de nommer et de révoquer les administrateurs;

8. toutes les décisions dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au conseil d'administration et/ou au bureau,

Art. 16. Les convocations sont faites par simple lettre, émanant du conseil d'administration, adressée quinze jours au moins avant la réunion de l'assemblée. Elles contiennent l'ordre du jour. En outre, la convocation à l'assemblée générale ordinaire, qui se tiendra dans le courant du premier trimestre de chaque année, sera accompagnée par le compte de recettes et de dépenses de l'association, le budget et la liste des engagements de l'association à l'égard de tiers.

Art. 17. L'assemblée est présidée par le président du conseil d'administration ou, à son défaut par l'administrateur le plus âgé. Le secrétaire général est responsable de la rédaction du procès-verbal qu'il rédigera ou dont il déléguera la rédaction sous sa responsabilité,

Art. 18. Chaque membre effectif est représenté à l'assemblée par l'intermédiaire d'un délégué de son cercle. Tous les délégués ont droit de vote égal, chacun d'eux disposant d'une voix. Chaque membre effectif ne peut

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être porteur que d'une seule procuration. Il peut aussi donner procuration à un autre membre effectif.

Art. 19. L'assemblée est valablement constituée quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés.

Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Le vote se fait séparément sur chaque point de l'ordre du jour par bulletin secret, à moins qu'il n'y soit dérogé de l'accord de l'assemblée, sous l'autorité du président du conseil d'administration.

L'élection des administrateurs se fera à la majorité absolue des membres effectifs présents en un seul tour de scrutin, Chacun des candidats aux postes à pourvoir devant donc recueillir plus de la moitié des voix présentes pour être élu. En cas d'égalité de voix pour un même poste à pourvoir, il est procédé à un second tour de scrutin à la majorité simple entre les deux candidats, Faute de pourvoir être départagés, aucun des candidats ne sera élu.

Pour être éligible, un candidat administrateur doit être parrainé par 2 membres effectifs et doit être affilié au GHC depuis un an.

Chaque discipline sportive pratiquée au sein du GHC sera représentée par un administrateur.

Art. 20. Par dérogation à l'article précédent, les décisions de l'assemblée comportant modification aux statuts ou dissolution volontaire de l'association, ne sont prises que moyennant les conditions spéciales de présence; de majorité, et, éventuellement,

d'homologation judiciaire à ce régulièrement requises par les articles 8, 12 et 20 de la loi sur les a.s.b.l. du 27 juin 1921,

Par dérogation, les exclusions de membres et tes révocations d'administrateurs sont prises à la majorité des 213 des membres présents ou représentés.

Art. 21. Les décisions de l'assemblée générales sont consignées dans un registre spécial, signé par le président et le secrétaire général, ainsi que par les membres qui le demandent et conservées au siège de l'association où tous les intéressés pourront en prendre connaissance, sans déplacement. Si les intéressés ne sont pas membres effectifs, mais justifiant d'un intérêt légitime, cette communication est subordonnée à l'autorisation écrite du président, Les copies ou extraits de ces procès-verbaux sont signés par le président et deux administrateurs.

Le procès-verbal des assemblées générales est transmis au secrétaire général de la LEWB.

TITRE V.  Conseil d'administration

Art. 22, L'association est administrée par un conseil composé de douze administrateurs au plus, nommés et révocables par l'assemblée générale.

Art. 23, Le mandat des administrateurs est prévu pour une durée de quatre ans, En cas de démission, l'administrateur élu par la prochaine assemblée en remplacement achève le mandat de son prédécesseur. Le conseil d'administration est renouvelable lors de l'assemblée générale ordinaire de l'association, à concurrence des mandats venant à terme.

Art. 24. Le conseil désigne parmi ses membres un président, un trésorier et un secrétaire. Les membres ainsi désignés constituent le bureau exécutif qui assure la gestion journalière. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assurées par le plus âgé des administrateurs présents,

Art. 25. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents. Tout administrateur absent sans raison valable à trois réunions consécutives est réputé démissionnaire et son mandat sera proposé à la prochaine assemblée générale,

Art. 26. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi cu des statuts, faire et passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant.

il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association, toucher et recevoir des sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques et de l'Office des chèques postaux, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et notamment tous retraits de fonds par chèque, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre de banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer les lettres, télégrammes, colis; recommandés, assurés ou non, encaisser tout mandat-poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

Art. 27. Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à l'un de ses membres. Dans ce cas, celui-ci peut engager l'association par sa seule signature pour les actes d'administration.

Art. 28, Les actes qui engagent l'association autres que ceux de gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers,

Art. 29. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Art, 30. II appartient à la compétence exclusive du conseil d'administration, sous le contrôle de l'assemblée générale, d'établir tous les règlements particuliers requis pour permettre à l'association d'atteindre les objectifs définis dans le cadre de son objet social sous l'égide de la LEWB. Ces règlements, régulièrement approuvés

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par le conseil d'administration, lient tous les membres de l'association, effectifs ou adhérents dès leur publication dans le bulletin périodique édité par l'association la date de dépôt faisant foi ou par tout autre moyen de publication officielle.

Art. 31. Le conseil d'administration mandate six administrateurs afin de le représenter au sein du conseil d'administration du Groupement Equestre Communautaire Sud.

Art. 32. Le conseil d'administration peut créer des commissions chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige.

Le responsable d'une commission doit être administrateur du G.H.C., dans la mesure du possible. Il est nommé et révoqué par le conseil d'administration. Son mandat est de un an renouvelable.

Les membres des commissions sont nommés ou révoqués par le conseil d'administration sur proposition du responsable après ccnsultation de sa commission.

Le conseil d'administration peut nommer ou révoquer directement un membre d'une commission.

La durée de leur mandat renouvelable s'étend de la date de leur nomination jusqu'à la première assemblée générale ordinaire qui suit.

Les membres du conseil d'administration peuvent de plein droit assister aux séances des commissions.

Les commissions donnent des avis motivés au conseil d'administration qui est seul habilité à prendre une décision définitive.

Les membres des commissions n'ont en principe qu'une compétence consultative sauf délégation spéciale du conseil d'administration.

Les commissions ont notamment dans leur compétence de revoir les règlements, d'établir les avant programmes, de contrôler les terrains de concours, de proposer les sélections, de proposer le calendrier, Les commissions se réunissent en principe une fois par mois pendant la saison hippique (1 avril - 31 octobre) et chaque fois que les circonstances l'exigent. Elles établissent à l'intention du conseil d'administration un rapport écrit après chaque réunion.

Art. 33. Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration.

Art. 34. Chaque année, à la date du trente et un décembre, après approbation par le conseil d'administration, le compte de l'exercice écoulé est arrêté et soumis par le membre du bureau ayant la trésorerie dans ses fonctions, à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire réunie conformément à l'article 17.

Art. 35. Les comptes de l'association sont vérifiés par deux commissaires aux comptes avec tout pouvoir d'investigation; ils font rapport à l'assemblée générale.

TITRE ViDroits et obligations des cercles et des sportifs affiliés

Art. 36. L'association doit informer ses membres et veiller à ce que ceux-ci informent leurs propres membres pratiquants des matières énoncées ci-après : des dispositions applicables en son sein, en vertu de ses statuts ou de son règlement, dans les matières suivantes; les assurances, la lutte contre le dopage et la préservation de la santé dans la pratique sportive, les règles à respecter en ce qui concerne la sécurité des sportifs, les obligations communautaires en matière d'encadrement technique, les transferts ainsi que les mesures et la procédure disciplinaire en vigueur.

Art. 37. Les cercles membres effectifs et adhérents tiennent à disposition de leurs membres pratiquants un résumé succinct du contrat d'assurance contracté par la LEWB au bénéfice de tous ses affiliés.

Art. 38. Ils incluent, dans leurs statuts ou leurs règlements internes, les dispositions prévues dans la réglementation et la législation applicables en Communauté Française de Belgique (Wallonie-Bruxelles) en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive. Ils font connaître à leurs membres les mesures disciplinaires applicables en cas d'infraction à ces dispositions.

Art, 39. Ils prennent les mesures appropriées, conformément à ce qui est prévu dans le règlement général de la LEWB, pour assurer la sécurité de leurs membres et celle des participants à leurs activités.

Art. 40. Ils respectent les obligations imposées par l'association dans son règlement communautaire général en matière d'encadrement technique et pédagogique de la pratique sportive.

Art. 41. Au terme de chaque saison, soit au 31 décembre de chaque année, tout cercle membre est libre de s' affilier au groupement de son choix.

Un membre pratiquant peut demander son transfert d'un cercle à un autre du 1er décembre au 31 janvier. Aucune prime de transfert ne peut être réclamée lors du passage d'un sportif affilié à un cercle à un autre. Art. 42. Le membre pratiquant qui manque, soit intentionnellement, soit par imprudence ou négligence à ses

obligations, est passible, suivant la gravité des faits reprochés, des mesures disciplinaires suivantes ; te rappel à l'ordre;

le blâme;

l'amende de 1 à 10,000 EUR;

la mise à pied (suspension);

l'exclusion de l'association.

La récidive aggrave sa peine,

De plus, parallèlement à ces mesures disciplinaires frappant le membre en cause, le cercle auquel ce membre appartient peut, toujours suivant la gravité des cas, encourir aux sanctions prévues dans le règlement général de l'association,

Art. 43. L'utilisation par les membres pratiquants de substances ou moyens de dopage pour participer aux entraînements etlou aux compétitions est formellement interdite. Indépendamment des poursuites judiciaires que risque le sportif convaincu de dopage, celui-ci est passible des sanctions suivantes :

MOD 2.2

Volet B - Suite

ramende de 1 à 10.000 EUR; la suspension;

l'exclusion.

La récidive aggrave la peine.

Art. 44. Toute mesure disciplinaire à prendre à l'encontre d'un membre et/ou d'un cercle affilié, doit préalablement faire l'objet d'une information auprès du membre et/ou du cercle concerné et doit impérativement respecter les droits de la défense et à l'information, conformément à ce qui est prévu dans le règlement général de la LEWB

Art, 45. L'association s'interdit d'infliger une quelconque sanction à l'égard d'un cercle ou d'un membre, au ; seul motif que celui-ci aurait engagé une action devant les tribunaux de l'ordre judiciaire, contre l'association ou l'un de ses membres.

Cependant, le membre qui veut exercer une action en justice doit, au préalable, impérativement avoir épuisé toutes les voies de recours internes, prévues au sein de l'association.

TITRE VIL  Règlement

Art. 46. Un règlement général sera présenté par le conseil d'administration à une réunion des cercles. Des modifications pourront être apportées à ce règlement lors d'une réunion des cercles statuant à la majorité simple des associés présents ou représentés. Les règlements sportifs et techniques par discipline sont régis par le règlement d'ordre intérieur.

TITRE VIII. -- Dispositions diverses

Art. 47. L'association s'engage à prendre toutes les mesures utiles pour assurer la sécurité de ses membres et des participants aux activités mises sur pied par elle, Elle établit dans son règlement général un cahier des charges à respecter pour toute manifestation qu'elle organise directement ou via ses membres.

Art. 48, L'association s'engage également à inclure dans son règlement la réglementation et la législation applicables en Communauté Française de Belgique (Wallonie-Bruxelles) en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive et à faire connaître celles-ci à ses cercles, ainsi que les mesures et la procédure disciplinaires s'y rapportant en cas d'infraction,

Art. 49. L'association tient une comptabilité régulière et s'engage à présenter annuellement celle-ci, ainsi que l'ensemble des documents administratifs et la liste des cercles et de leurs affiliés, à l'assemblée générale. Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant sont annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Art, 50, L'exercice social commence le 18 janvier pour se terminer le 31 décembre.

Art. 51. L'association est constituée pour une durée illimitée,

Art. 52. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le liquidateur, fixera ses pouvoirs et indiquera la destination du patrimoine et l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social,

Art. 53. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif en se référant aux statuts et règlements de la LEWB,

Art. 54. L'assemblée générale ordinaire constatera la démission automatique des membres qui avant le 31 mars de chaque exercice n'auraient pas renouvelé leur cotisation, ainsi que celle des membres en retard de paiement pendant un mois d'une dette quelconque vis-à-vis de l'association, réclamée par lettre recommandée,

Fait le 18 Avril 2012, en deux exemplaires

Approuvé par l'AG du 19 MARS 2012,

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Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme é l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

27/04/2011
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise : 475.887.740

Dénomination

(en entier) : Groupement Hippique du centre

(en abrégé) : GHC

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : rue Paul Pastur 253 6040 Lodelinsart

Objet de l'acte : Modification des statuts

M002.2

Réservé Il!1 1111101! ~N~~I~IIYIVUIY

au *11064189*

Moniteur

belge





Tribunal de Commerce

1 4 AVR. 2011

cHA Ci

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/04/2011- Annexes du Moniteur belge

Démission d'Administrateurs

MJean-Luc Heyndrickx né à Haine Saint Pierre le 1e` avril 1948 domicilié rue de la Broque 4

5380 Froidmont

Mme française Remacle, née à Charleroi le 26 février 1971, domiciliée rue de fraire, 36 5537 Bioul

Mme roxane Bougard, née à La Hestre, le 24 avril 1972, domiciliée rue de la Broucheterre, 52

7140 Mortanwez

M Pascal Van Laethem, né à charleroi le 10juin 1969, domicilié rue de Walcourt 35 5070 Le Roux

M Marc Bechet, né à Wéris le 14 juillet 1966, domicilié rue du midi, 10 à 4420 Tilleur

Nomination d'administrateurs

Mme Isabelle Goots née à Uccle, le 16 mai 1971, domiciliée rue Bacha, 27 à 5590 Ciney

Mme Carole Casu née à Charleroi le 9 août 1958, domiciliée rue de Givet, 17A/01 à 5600 Villers le Gambon

Mne anne Wlasowski née à Liège le 05 août 1966, domiciliée rue des sarts, 2 à 5377 Hogne

M Luc Cado né à Fleurus le 4 novembre 1956, domicilié rue Sainte Anne, 25 à 6220 Fleurus

M Morgan Crasset né à Namur le 5 juillet 1979, domicilié rue raymond Noel à 5170 Bois de Villers

Nouveaux statuts coordonnés

Article 1er. La dénomination de l'association sans but lucratif est " Groupement Hippique du Centre ", en abrégé : " G.H.C. ".

La dénomination développée et la dénomination abrégée pouvant être valablement utilisée.

Art. 2. Le siège de l'association est établi à rue Paul Pastur, 253 à 6042 Lodelinsart dans l'arrondissement judiciaire de CHARLEROI Tout modification du siège social doit être publié sans délai aux annexes du moniteur belge.

TITRE Il.  Objet - But

Art. 3. L'association a pour but l'organisation et la promotion du sport équestre à travers toutes ses disciplines ainsi que de toutes autres activités équestres. Elle réalise son objet par l'organisation des sports équestres dans la zone d'activité qui lui est dévolue par le Centre Administratif Sud de la Ligue Equestre Wallonie Bruxelles. Dans sa zone d'activité, elle dispose d'une autonomie complète de gestion et fait usage exclusif du français pour tout acte d'administration.

Sur le plan sportif, elle se conforme aux règles de la Fédération Royale Belge des Sports Equestres (F.R.B.S.E.) et de la Ligue Equestre Wallonie-Bruxelles (L.E.W.B.) dont elle constitue la partie composante pour la zone Nord du Groupement Communautaire Sud.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Elle peut elle-même, ou par intermédiaire, éditer toutes publications, par voie de presse ou tout autre moyen de diffusion de la pensée, de la parole ou de l'image. Cette énumération est énonciative mais nullement limitative.

Elle pourra posséder soit en jouissance, soit en propriété, tous biens meubles ou immeubles nécessaires à la réalisation de son objet.

TITRE III. -- Associés

Art. 4. L'association se compose de membres effectifs et de membre adhérents. Seuls les

membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi ou les présents statuts. Tout membre par le fait même de son admission est réputé adhérer aux statuts de l'association et à sa réglementation.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD 2.2

Art. 5. Sont membres effectifs :les membres du conseil d'administration et les personnes morales de droit public ou privé affiliées à l'association à condition :

1. Qu'elles aient organisés les deux dernières années au minimum un concours par année dans les

disciplines reconnues par la LEWB, à savoir :

Concours d'obstacles chevaux et/ou poneys.

Concours de dressage chevaux et/ou poneys Concours complet.

Concours d'endurance.

Concours d'Attelage.

Concours Trec, ou qu'elles aient affilié, par leur cercle, au moins 10 cavaliers porteurs d'une licence au

minimum de catégorie LO2 et cela, à la date du 30 octobre de l'année qui précède celle de l'assemblée

générale ordinaire.

L'organisation de promenades, de drags, de stages équestres, de cours d'équitation, de camps équestres et

de toutes autres manifestations du même genre n'est pas considérée comme activité communautaire.

Les cercles qui ne peuvent fournir la preuve d'activités définies ci-dessus retombent automatiquement dans

la catégorie de "membres adhérents" et perdent automatiquement le droit de vote à l'assemblée générale.

2. Qu'elles aient un objet social conforme à celui de l'association.

3. Qu'elles soient en règle de cotisation.

4. Qu'elles soient dirigées, conformément à ce qu'il est prévu dans leurs statuts ou règlements internes, par un organe de gestion, élu par leurs membres individuels inscrits et en ordre d'affiliation.

5. Qu'elles s'engagent à respecter toutes les dispositions imposées par l'association, dans ses statuts ou

ses règlements, conformément au décret de la Communauté Française de Belgique (Wallonie-Bruxelles) en

vigueur, sur la reconnaissance et le subventionnement des fédérations sportives.

8. Qu'elles ne soient pas affiliées à une autre fédération gérant la même discipline ou une discipline sportive

similaire.

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Art. 6. Tout cercle qui désire être membre effectif doit adresser sa demande par écrit au conseil

d'administration qui statuera provisoirement sans devoir motiver sa décision et fera entériner sa décision par

l'assemblée générale suivante. Les admissions de membres adhérents sont, elles, décidées par le conseil

d'administration.

Art. 7. Sont membres pratiquants ou adhérents :

les personnes physiques affiliées à l'association par l'intermédiaire d'un cercle;

les personnes morales qui ne remplissent pas les conditions fixées par l'art. 5 par. 1.

Le nombre de membres pratiquants ou adhérents est illimité.

Art. 8. Le Groupement perçoit les cotisations par l'intermédiaire de la LEWB. Tout membre qui n'a pas payé la cotisation fixée par la LEWB est réputé démissionnaire.

La cotisation ne pourra excéder le montant de BEF 100 000 (EUR 2 500).

Art. 9. Tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

Art. 10. La suspension d'un membre, effectif ou adhérent, qui se serait rendu coupable d'infraction aux statuts, aux règlements du GHC, GECS, LEWB ou de la FRBSE ou aux lois de l'honneur et de la bienséance, peut être prononcé par le conseil d'administration à la majorité des deux tiers des présents, celle-ci est valable jusqu'à la première assemblée générale qui aura à se prononcer sur une mesure d' exclusion contre le membre suspendu.

Appel contre la décision de suspension peut être interjeté devant la Commission Juridique de la LEWB.

Art. 11. L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent sur proposition du conseil d'administration ne peut être prononcée que par l'assemblée générale; l'intéressé est invité par lettre recommandée quinze jours avant la date de l'assemblée à présenter sa défense soit personnellement, soit par l'intermédiaire ou avec l'appui d'un tiers.

Art. 12. Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit à faire valoir sur l'avoir de l'association et ne peut réclamer le remboursement des sommes versées.

TITRE IV. -- Assemblée générale

Art. 13. L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs de l'association en ordre administrativement et financièrement au jour de la convocation.

Art. 14. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

Art. 15. Sont réservées à sa compétence :

1. les modifications aux statuts;

2. la nomination et la révocation des administrateurs et des commissaires;

3. l'approbation des budgets et comptes;

4. la fixation des cotisations par catégorie de membre;

5. la dissolution volontaire de l'association;

6. les exclusions d'associés;

7 de nommer et de révoquer les administrateurs;

8. toutes les décisions dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au conseil

d'administration et/ou au bureau.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/04/2011- Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Art. 16. Les convocations sont faites pér simple lettre, émanant du conseil d'administration, adressée quinze jours au moins avant la réunion de l'assemblée. Elles contiennent l'ordre du jour. En outre, la convocation à l'assemblée générale ordinaire, qui se tiendra dans le courant du premier trimestre de chaque année, sera accompagnée par le compte de recettes et de dépenses de l'association, le budget et la liste des engagements de l'association à l'égard de tiers.

Art. 17. L'assemblée est présidée par le président du conseil d'administration ou, à son défaut par l'administrateur le plus âgé. Le secrétaire général est responsable de la rédaction du procès-verbal qu'il rédigera ou dont il déléguera la rédaction sous sa responsabilité.

Art. 18. Chaque membre effectif est représenté à l'assemblée par l'intermédiaire d'un délégué de son cercle. Tous les délégués ont droit de vote égal, chacun d'eux disposant d'une voix. Chaque membre effectif ne peut être porteur que d'une seule procuration. ll peut aussi donner procuration à un autre membre effectif.

Art. 19. L'assemblée est valablement constituée quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés.

Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Le vote se fait séparément sur chaque point de l'ordre du jour par bulletin secret, à moins qu'il n'y soit dérogé de l'accord de l'assemblée, sous l'autorité du président du conseil d'administration.

L'élection des administrateurs se fera à la majorité absolue des membres effectifs présents en un seul tour de scrutin. Chacun des candidats aux postes à pourvoir devant donc recueillir plus de la moitié des voix présentes pour être élu. En cas d'égalité de voix pour un même poste à pourvoir, il est procédé à un second tour de scrutin à la majorité simple entre les deux candidats. Faute de pourvoir être départagés, aucun des candidats ne sera élu.

Pour être éligible, un candidat administrateur doit être parrainé par 2 membres effectifs et doit être affilié au GHC depuis un an.

Art. 20. Par dérogation à l'article précédent, les décisions de l'assemblée comportant modification aux statuts ou dissolution volontaire de l'association, ne sont prises que moyennant les conditions spéciales de présence; de majorité, et, éventuellement,

d'homologation judiciaire à ce régulièrement requises par les articles 8, 12 et 20 de la loi sur les a.s.b.l. du 27 juin 1921.

Par dérogation, les exclusions de membres et les révocations d'administrateurs sont prises à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

Art. 21. Les décisions de l'assemblée générales sont consignées dans un registre spécial, signé par le président et le secrétaire général, ainsi que par les membres qui le demandent et conservées au siège de l'association où tous les intéressés pourront en prendre connaissance, sans déplacement. Si les intéressés ne sont pas membres effectifs, mais justifiant d'un intérêt légitime, cette communication est subordonnée à l'autorisation écrite du président. Les copies ou extraits de ces procès-verbaux sont signés par le président et deux administrateurs.

Le procès-verbal des assemblées générales est transmis au secrétaire général de la LEWB.

TITRE V. -- Conseil d'administration

Art. 22. L'association est administrée par un conseil composé de douze administrateurs au plus, nommés et révocables par l'assemblée générale.

Art. 23. Le mandat des administrateurs est prévu pour une durée de quatre ans. En cas de démission, l'administrateur élu par la prochaine assemblée en remplacement achève le mandat de son prédécesseur. Le conseil d'administration est renouvelable lors de l'assemblée générale ordinaire de l'association, à concurrence des mandats venant à terme.

Art. 24. Le conseil désigne parmi ses membres un président, un trésorier et un secrétaire. Les membres ainsi désignés constituent le bureau exécutif qui assure la gestion journalière. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assurées par le plus âgé des administrateurs présents.

Art. 25. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents. Tout administrateur absent sans raison valable à trois réunions consécutives est réputé démissionnaire et son mandat sera proposé à la prochaine assemblée générale.

Art. 26. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts, faire et passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant.

Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association, toucher et recevoir des sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques et de l'Office des chèques postaux, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et notamment tous retraits de fonds par chèque, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre de banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer les lettres, télégrammes, colis; recommandés, assurés ou non, encaisser tout mandat-poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/04/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Art. 27. Le conseil d'administration 'peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à l'un de ses membres. Dans ce cas, celui-ci peut engager l'association par sa seule signature pour les actes d'administration.

Art. 28. Les actes qui engagent l'association autres que ceux de gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Art. 29. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Art. 30. Il appartient à la compétence exclusive du conseil d'administration, sous le contrôle de l'assemblée générale, d'établir tous les règlements particuliers requis pour permettre à l'association d'atteindre les objectifs définis dans le cadre de son objet social sous l'égide de la LEWB. Ces règlements, régulièrement approuvés par le conseil d'administration, lient tous les membres de l'association, effectifs ou adhérents dès leur publication dans le bulletin périodique édité par l'association la date de dépôt faisant foi ou par tout autre moyen de publication officielle.

Art. 31. Le conseil d'administration mandate six administrateurs afin de le représenter au sein du conseil d'administration du Groupement Equestre Communautaire Sud.

Art. 32. Le conseil d'administration peut créer des commissions chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige.

Le responsable d'une commission doit être administrateur du G.H.C., dans la mesure du possible. Il est nommé et révoqué par le conseil d'administration. Son mandat est de un an renouvelable.

Les membres des commissions sont nommés ou révoqués par le conseil d'administration sur proposition du responsable après consultation de sa commission.

Le conseil d'administration peut nommer ou révoquer directement un membre d'une commission.

La durée de leur mandat renouvelable s'étend de la date de leur nomination jusqu'à la première assemblée générale ordinaire qui suit.

Les membres du conseil d'administration peuvent de plein droit assister aux séances des commissions.

Les commissions donnent des avis motivés au conseil d'administration qui est seul habilité à prendre une décision définitive.

Les membres des commissions n'ont en principe qu'une compétence consultative sauf délégation spéciale du conseil d'administration.

Les commissions ont notamment dans leur compétence de revoir les règlements, d'établir les avant programmes, de contrôler les terrains de concours, de proposer les sélections, de proposer le calendrier. Les commissions se réunissent en principe une fois par mois pendant la saison hippique (1 avril - 31 octobre) et chaque fois que les circonstances l'exigent. Elles établissent à l'intention du conseil d'administration un rapport écrit après chaque réunion.

Art. 33. Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration.

Art. 34. Chaque année, à la date du trente et un décembre, après approbation par le conseil d'administration, le compte de l'exercice écoulé est arrêté et soumis par le membre du bureau ayant la trésorerie dans ses fonctions, à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire réunie conformément à l'article 17.

Art. 35. Les comptes de l'association sont vérifiés par deux commissaires aux comptes avec tout pouvoir d'investigation; ils font rapport à l'assemblée générale.

TITRE VIDroits et obligations des cercles et des sportifs affiliés

Art. 36. L'association doit informer ses membres et veiller à ce que ceux-ci informent leurs propres membres pratiquants des matières énoncées ci-après : des dispositions applicables en son sein, en vertu de ses statuts ou de son règlement, dans les matières suivantes; les assurances, la lutte contre le dopage et la préservation de la santé dans la pratique sportive, les règles à respecter en ce qui concerne la sécurité des sportifs, les obligations communautaires en matière d'encadrement technique, les transferts ainsi que les mesures et la procédure disciplinaire en vigueur.

Art. 37. Les cercles membres effectifs et adhérents tiennent à disposition de leurs membres pratiquants un résumé succinct du contrat d'assurance contracté par la LEWB au bénéfice de tous ses affiliés.

Art. 38. Ils incluent, dans leurs statuts ou leurs règlements internes, les dispositions prévues dans la réglementation et la législation applicables en Communauté Française de Belgique (Wallonie-Bruxelles) en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive. Ils font connaître à leurs membres les mesures disciplinaires applicables en cas d'infraction à ces dispositions.

Art. 39. Ils prennent les mesures appropriées, conformément à ce qui est prévu dans le règlement général de la LEWB, pour assurer la sécurité de leurs membres et celle des participants à leurs activités.

Art. 40. Ils respectent les obligations imposées par l'association dans son règlement communautaire général en matière d'encadrement technique et pédagogique de la pratique sportive.

Art. 41. Au terme de chaque saison, soit au 31 décembre de chaque année, tout cercle membre est libre de s' affilier au groupement de son choix.

Un membre pratiquant peut demander son transfert d'un cercle à un autre du 1er décembre au 31 janvier. Aucune prime de transfert ne peut être réclamée lors du passage d'un sportif affilié à un cercle à un autre. Art. 42. Le membre pratiquant qui manque, soit intentionnellement, soit par imprudence ou négligence à ses

obligations, est passible, suivant la gravité des faits reprochés, des mesures disciplinaires suivantes :

le rappel à l'ordre;

le blâme;

MOD 2.2

Volet B - Suite

l'amende de 1 à 10.000 EUR;

la mise à pied (suspension);

l'exclusion de l'association.

La récidive aggrave sa peine.

De plus, parallèlement à ces mesures disciplinaires frappant le membre en cause, le cercle auquel ce ; membre appartient peut, toujours suivant la gravité des cas, encourir aux sanctions prévues dans le règlement général de l'association.

Art. 43. L'utilisation par les membres pratiquants de substances ou moyens de dopage pour participer aux entraînements et/ou aux compétitions est formellement interdite. Indépendamment des poursuites judiciaires que risque le sportif convaincu de dopage, celui-ci est passible des sanctions suivantes :

l'amende de 1 à 10.000 EUR;

la suspension;

l'exclusion.

La récidive aggrave la peine.

Art. 44. Toute mesure disciplinaire à prendre à l'encontre d'un membre et/ou d'un cercle affilié, doit préalablement faire l'objet d'une information auprès du membre et/ou du cercle concerné et doit impérativement respecter les droits de la défense et à l'information, conformément à ce qui est prévu dans le règlement général de la LEWB.

Art. 45. L'association s'interdit d'infliger une quelconque sanction à l'égard d'un cercle ou d'un membre, au seul motif que celui-ci aurait engagé une action devant les tribunaux de l'ordre judiciaire, contre l'association ou l'un de ses membres.

Cependant, le membre qui veut exercer une action en justice doit, au préalable, impérativement avoir épuisé toutes les voies de recours internes, prévues au sein de l'association.

TITRE VII. -- Réglement

Art. 46. Un règlement génèral sera présenté par le conseil d'administration à une réunion des cercles. Des modifications pourront être apportées à ce règlement lors d'une réunion des cercles statuant à la majorité simple des associés présents ou représentes. Les règlements sportifs et techniques par discipline sont régis par le règlement d'ordre intérieur.

TITRE VIII. -- Dispositions diverses

Art. 47. L'association s'engage à prendre toutes les mesures utiles pour assurer la sécurité de ses membres et des participants aux activités mises sur pied par elle. Elle établit dans son règlement général un cahier des charges à respecter pour toute manifestation qu'elle organise directement ou via ses membres.

Art. 48. L'association s'engage également à inclure dans son règlement la réglementation et la législation applicables en Communauté Française de Belgique (Wallonie-Bruxelles) en matiére de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive et à faire connaître celles-ci à ses cercles, ainsi que les mesures et la procédure disciplinaires s'y rapportant en cas d'infraction.

Art. 49. L'association tient une comptabilité régulière et s'engage à présenter annuellement celle-ci, ainsi que l'ensemble des documents administratifs et la liste des cercles et de leurs affiliés, à l'assemblée générale. Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant sont annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Art. 50. L'exercice social commence le 18 janvier pour se terminer le 31 décembre.

Art. 51. L'association est constituée pour une durée illimitée.

Art. 52. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le liquidateur, fixera ses pouvoirs et indiquera la destination du patrimoine et l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Art. 53. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif en se référant aux statuts et règlements de la LEWB.

Art. 54. L'assemblée générale ordinaire constatera la démission automatique des membres qui avant le 31 mars de chaque exercice n'auraient pas renouvelé leur cotisation, ainsi que celle des membres en retard de paiement pendant un mois d'une dette quelconque vis-à-vis de l'association, réclamée par lettre recommandée.

Fait le 22 MARS 2011. en deux exemplaires

Approuvé par l'AG du 21 MARS 2011.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Réservé

au

Moniteur

belge

02/04/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

I1IIIlmN~ui~~~21u~m

" 1509

Tribunal de commerce de Charleroi

ENTRE LE

2 3 MARS 2015

Le Greffier

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 475.887.740

Dénomination

(en entier) : Groupement Hippique du centre

(en abrégé) : GHC

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : rue Paul Pastur 253 6042 Lodelinsart

Oblet de l'acte : Modification des statuts

Changement d'adresse

Le secrétariat administratif est domicilié chaussée de Tirlement, 75 à 5030 Gembloux

M Jean-Pierre Coenen est domicilié rue d'Aische en Refail, 45 à 5031 Grand-Leez

Cessation de fonction d'administrateur

M. Vanderstichele Alain, né à Uccle le 30 mai 1974, domicilié rue de Villers 65, 6280 Gerpinnes

Nomination d'administrateur

M Dorian Vignante, né le 22 avril 1986, domicilié rue des Quéniaux, 41 à 7134 Levai Trahegnies

Nouveaux statuts coordonnés

Article ler. La dénomination de l'association sans but lucratif est " Groupement Hippique du Centre ", en

abrégé : " G.H.C. ".

La dénomination développée et la dénomination abrégée pouvant être valablement utilisée.

Art. 2 Le siège de l'association est établi à rue Faul Fastur, 253 à 6042 Lodelinsart dans l'arrondissement'

judiciaire de CHARLEROI Tout modification du siège social doit être publié sans délai aux annexes du moniteur

belge

TITRE IL  Objet - But

Art. 3. L'association a pour but l'organisation et la promotion du sport équestre à travers toutes ses

disciplines ainsi que de toutes autres activités équestres. Elle réalise son objet par l'organisation des sports

équestres dans la zone d'activité qui lui est dévolue par le Centre Administratif Centre et Sud de la Ligue

Equestre Wallonie Bruxelles. Dans sa zone d'activité, elle dispose d'une autonomie complète de gestion et fait

usage exclusif du français pour tout acte d'administration.

Sur le plan sportif, elle se conforme aux règles de la Fédération Royale Belge des Sports Equestres

(F,R.B.S.E.) et de la Ligue Equestre Wallonie-Bruxelles (L.E.W.B.) dont elle constitue la partie composante pour

la zone Nord du Groupement Communautaire Sud.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter

son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Elle peut elle-même, ou par intermédiaire, éditer toutes publications, par voie de presse ou tout autre moyen,

de diffusion de la pensée, de la parole ou de l'image. Cette énumération est énonciative mais nullement'

limitative.

Elle pourra posséder soit en jouissance, soit en propriété, tous biens meubles ou immeubles nécessaires à

la réalisation de son objet.

TITRE Ill, -- Associés

Art, 4. L'association se compose de membres effectifs et de membre adhérents. Seuls les

membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi ou les présents.

statuts. Tout membre par le fait même de son admission est réputé adhérer aux statuts de l'association et à sa

réglementation.

Art. 5.. Sont membres effectifs :les membres du conseil d'administration et les personnes morales de droit

public ou privé affiliées à l'association à condition :

1. Qu'elles aient organisés les deux dernières années au minimum un concours par année dans les

disciplines reconnues par la LEWB, à savoir:

Concours d'obstacles chevaux et/ou poneys.

Concours de dressage chevaux et/ou poneys Concours complet.

Concours d'endurance.

Concours d'Attelage. Concours de monte américaine. Concours de Pony-games.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

'

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Concours Trec, ou qu'elles aient affilié, par leur cercle, au moins 10 cavaliers porteurs d'une licence au minimum de catégorie LO2 et cela, à la date du 30 octobre de l'année qui précède celle de l'assemblée générale ordinaire.

L'organisation de promenades, de drags, de stages équestres, de cours d'équitation, de camps équestres et de toutes autres manifestations du même genre n'est pas considérée comme activité communautaire.

Les cercles qui ne peuvent fournir la preuve d'activités définies ci-dessus retombent automatiquement dans la catégorie de "membres adhérents" et perdent automatiquement le droit de vote à l'assemblée générale.

2. Qu'elles aient un objet social conforme à celui de l'association.

3. Qu'elles soient en règle de cotisation.

4. Qu'elles soient dirigées, conformément à ce qu'il est prévu dans leurs statuts ou règlements internes, par un organe de gestion, élu par leurs membres individuels inscrits et en ordre d'affiliation.

5. Qu'elles s'engagent à respecter toutes les dispositions imposées par l'association, dans ses statuts ou ses règlements, conformément au décret de la Communauté Française de Belgique (Wallonie-Bruxelles) en vigueur, sur la reconnaissance et le subventionnement des fédérations sportives.

6. Qu'elles ne soient pas affiliées à une autre fédération gérant la même discipline ou une discipline sportive

similaire.

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Art, 6. Tout cercle qui désire être membre effectif doit adresser sa demande par écrit au conseil

d'administration qui statuera provisoirement sans devoir motiver sa décision et fera entériner sa décision par

l'assemblée générale suivante. Les admissions de membres adhérents sont, elles, décidées par le conseil

d'administration.

Art. 7. Sont membres pratiquants ou adhérents :

les personnes physiques affiliées à l'association par l'intermédiaire d'un cercle;

les personnes morales qui ne remplissent pas les conditions fixées par l'art. 5 par. 1.

Le nombre de membres pratiquants ou adhérents est illimité.

Art. 8. Le Groupement perçoit les cotisations par l'intermédiaire de la LEWB. Tout membre qui n'a pas payé la cotisation fixée par la LEWB est réputé démissionnaire.

La cotisation ne pourra excéder le montant de BEF 100 000 (EUR 2 500).

Art. 9. Tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

Art, 10. La suspension d'un membre, effectif ou adhérent, qui se serait rendu coupable d'infraction aux statuts, aux règlements du GHC, GECS, LEWB ou de la FRBSE ou aux lois de l'honneur et de la bienséance, peut être prononcé par le conseil d'administration à la majorité des deux tiers des présents, celle-ci est valable jusqu'à la première assemblée générale qui aura à se prononcer sur une mesure d' exclusion contre le membre suspendu.

Appel contre la décision de suspension peut être interjeté devant la Commission Juridique de la LEWB.

Art. 11. L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent sur proposition du conseil d'administration ne peut être prononcée que par l'assemblée générale; l'intéressé est invité par lettre recommandée quinze jours avant la date de l'assemblée à présenter sa défense soit personnellement, soit par l'intermédiaire ou avec l'appui d'un tiers.

Art. 12. Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit à faire valoir sur l'avoir de l'association et ne peut réclamer le remboursement des sommes versées.

TITRE IV,  Assemblée générale

Art. 13. L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs de l'association en ordre administrativement et financièrement au jour de la convocation,

Art. 14. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

Art. 15. Sont réservées à sa compétence :

1. les modifications aux statuts;

2. la nomination et la révocation des administrateurs et des commissaires;

3. l'approbation des budgets et comptes;

4. la fixation des cotisations par catégorie de membre;

5. fa dissolution volontaire de l'association;

6. les exclusions d'associés;

7 de nommer et de révoquer les administrateurs;

8. toutes les décisions dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au conseil d'administration etlou au bureau.

Art. 16. Les convocations sont faites par simple lettre, émanant du conseil d'administration, adressée quinze jours au moins avant la réunion de l'assemblée. Elles contiennent l'ordre du jour. En outre, la convocation à l'assemblée générale ordinaire, qui se tiendra dans le courant du premier trimestre de chaque année, sera accompagnée par le compte de recettes et de dépenses de l'association, le budget et la liste des engagements de l'association à l'égard de tiers.

Art. 17. L'assemblée est présidée par le président du conseil d'administration ou, à son défaut par l'administrateur le plus âgé. Le secrétaire général est responsable de la rédaction du procès-verbal qu'il rédigera ou dont il déléguera la rédaction sous sa responsabilité.

Art. 18. Chaque membre effectif est représenté à l'assemblée par l'intermédiaire d'un délégué de son cercle. Tous les délégués ont droit de vote égal, chacun d'eux disposant d'une voix. Chaque membre effectif ne peut

c Moo 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/04/2015 - Annexes du Moniteur belge être porteur que d'une seule procuration, II peut aussi donner procuration à un autre membre effectif.

Art. 19. L'assemblée est valablement constituée quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés.

Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale,

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts, Le vote se fait séparément sur chaque point de l'ordre du jour par bulletin secret, à moins qu'il n'y soit dérogé de l'accord de l'assemblée, sous l'autorité du président du conseil d'administration,

L'élection des administrateurs se fera à la majorité absolue des membres effectifs présents en un seul tour de scrutin. Chacun des candidats aux postes à pourvoir devant donc recueillir plus de ia moitié des voix présentes pour être élu. En cas d'égalité de voix pour un même poste à pourvoir, il est procédé à un second tour de scrutin à la majorité simple entre les deux candidats. Faute de pourvoir être départagés, aucun des candidats ne sera élu.

Pour être éligible, un candidat administrateur doit être parrainé par 2 membres effectifs et doit être affilié au GHC depuis un an,

Chaque discipline sportive pratiquée au sein du GHC sera représentée par un administrateur.

Art, 20. Par dérogation à l'article précédent, les décisions de l'assemblée comportant modification aux statuts ou dissolution volontaire de l'association, ne sont prises que moyennant les conditions spéciales de présence; de majorité, et, éventuellement,

d'homologation judiciaire à ce régulièrement requises par les articles 8, 12 et 20 de la loi sur les a.s.b.l. du 27juin 1921,

Par dérogation, les exclusions de membres et les révocations d'administrateurs sont prises à la majorité des 213 des membres présents ou représentés.

Art. 21, Les décisions de l'assemblée générales sont consignées dans un registre spécial, signé par le président et le secrétaire général, ainsi que par les membres qui le demandent et conservées au siège de l'association où tous les intéressés pourront en prendre connaissance, sans déplacement. Si les intéressés ne sont pas membres effectifs, mais justifiant d'un intérêt légitime, cette communication est subordonnée à l'autorisation écrite du président. Les copies ou extraits de ces procès-verbaux sont signés par le président et deux administrateurs.

Le procès-verbal des assemblées générales est transmis au secrétaire générai de la LEWB.

TITRE V. -- Conseil d'administration

Art. 22. L'association est administrée par un conseil composé de douze administrateurs au plus, nommés et révocables par l'assemblée générale,

Art. 23. Le mandat des administrateurs est prévu pour une durée de quatre ans. En cas de démission, l'administrateur élu par la prochaine assemblée en remplacement achève le mandat de son prédécesseur. Le conseil d'administration est renouvelable lors de l'assemblée générale ordiriaire de l'association, à concurrence des mandats venant à terme.

Art. 24. Le conseil désigne parmi ses membres un président, un trésorier et un secrétaire, Les membres ainsi désignés constituent le bureau exécutif qui assure la gestion journalière. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assurées par le plus âgé des administrateurs présents,

Art. 25. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents. Tout administrateur absent sans raison valable à trois réunions consécutives est réputé démissionnaire et son mandat sera proposé à la prochaine assemblée générale.

Art, 26, Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts, faire et passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant.

Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association, toucher et recevoir des sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques et de l'Office des chèques postaux, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et notamment tous retraits de fonds par chèque, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre de banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer les lettres, télégrammes, colis; recommandés, assurés ou non, encaisser tout mandat-poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales,

Art. 27. Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à l'un de ses membres. Dans ce cas, celui-ci peut engager l'association par sa seule signature pour les actes d'administration.

Art. 28. Les actes qui engagent l'association autres que ceux de gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Art. 29. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat,

Art. 30. 11 appartient à la compétence exclusive du conseil d'administration, sous le contrôle de l'assemblée générale, d'établir tous les règlements particuliers requis pour permettre à l'association d'atteindre les objectifs définis dans le cadre de son objet social sous l'égide de la LEWB, Ces règlements, régulièrement approuvés

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

par le conseil d'administration, lient tous les membres de l'association, effectifs ou adhérents dès leur publication dans le bulletin périodique édité par l'association la date de dépôt faisant foi ou par tout autre moyen de publication officielle.

Art, 31. Le conseil d'administration mandate six administrateurs afin de le représenter au sein du conseil d'administration du Groupement Equestre Communautaire Sud.

Art. 32. Le conseil d'administration peut créer des commissions chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige.

Le responsable d'une commission doit être administrateur du G.H.C., dans la mesure du possible. Il est nommé et révoqué par le conseil d'administration. Son mandat est de un an renouvelable.

Les membres des commissions sont nommés ou révoqués par le conseil d'administration sur proposition du responsable après consultation de sa commission.

Le conseil d'administration peut nommer ou révoquer directement un membre d'une commission.

La durée de leur mandat renouvelable s'étend de la date de leur nomination jusqu'à la première assemblée générale ordinaire qui suit.

Les membres du conseil d'administration peuvent de plein droit assister aux séances des commissions.

Les commissions donnent des avis motivés au conseil d'administration qui est seul habilité à prendre une décision définitive.

Les membres des commissions n'ont en principe qu'une compétence consultative sauf délégation spéciale du conseil d'administration.

Les commissions ont notamment dans leur compétence de revoir les règlements, d'établir les avant programmes, de contrôler les terrains de concours, de proposer les sélections, de proposer le calendrier. Les commissions se réunissent en principe une fois par mois pendant la saison hippique (1 avril - 31 octobre) et chaque fois que les circonstances l'exigent. Elles établissent à l'intention du conseil d'administration un rapport écrit après chaque réunion.

Art. 33. Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration.

Art, 34. Chaque année, à la date du trente et un décembre, après approbation par le conseil d'administration, le compte de l'exercice écoulé est arrêté et soumis par le membre du bureau ayant la trésorerie dans ses fonctions, à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire réunie conformément à l'article 17.

Art. 35, Les comptes de l'association sont vérifiés par deux commissaires aux comptes avec tout pouvoir d'investigation; ils font rapport à l'assemblée générale.

TITRE VlDroits et obligations des cercles et des sportifs affiliés

Art. 36. L'association doit informer ses membres et veiller à ce que ceux-ci informent leurs propres membres pratiquants des matières énoncées ci-après : des dispositions applicables en son sein, en vertu de ses statuts ou de son règlement, dans les matières suivantes; les assurances, la lutte contre le dopage et la préservation de la santé dans la pratique sportive, les règles à respecter en ce qui concerne la sécurité des sportifs, les obligations communautaires en matière d'encadrement technique, les transferts ainsi que les mesures et la procédure disciplinaire en vigueur.

Art. 37. Les cercles membres effectifs et adhérents tiennent à disposition de leurs membres pratiquants un résumé succinct du contrat d'assurance contracté par la LEWB au bénéfice de tous ses affiliés.

Art, 38. Ils incluent, dans leurs statuts ou leurs règlements internes, les dispositions prévues dans la réglementation et la législation applicables en Communauté Française de Belgique (Wallonie-Bruxelles) en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive. Ils font connaître à leurs membres les mesures disciplinaires applicables en cas d'infraction à ces dispositions.

Art. 39. Ils prennent les mesures appropriées, conformément à ce qui est prévu dans le règlement général de la LEWB, pour assurer la sécurité de leurs membres et celle des participants à leurs activités.

Art. 40. Ils respectent les obligations imposées par l'association dans son règlement communautaire général en matière d'encadrement technique et pédagogique de la pratique sportive.

Art, 41. Au terme de chaque saison, soit au 31 décembre de chaque année, tout cercle membre est libre de s' affilier au groupement de son choix.

Un membre pratiquant peut demander son transfert d'un cercle à un autre du 1er décembre au 31 janvier. Aucune prime de transfert ne peut être réclamée lors du passage d'un sportif affilié à un cercle à un autre, Art. 42. Le membre pratiquant qui manque, soit intentionnellement, soit par imprudence ou négligence à ses

obligations, est passible, suivant la gravité des faits reprochés, des mesures disciplinaires suivantes ; le rappel à l'ordre;

le blâme;

l'amende de 1 à 10.000 EUR;

la mise à pied (suspension);

l'exclusion de l'association.

La récidive aggrave sa peine.

De plus, parallèlement à ces mesures disciplinaires frappant le membre en cause, le cercle auquel ce membre appartient peut, toujours suivant la gravité des cas, encourir aux sanctions prévues dans le règlement général de l'association.

Art. 43. L'utilisation par les membres pratiquants de substances ou moyens de dopage pour participer aux entraînements et/ou aux compétitions est formellement interdite. Indépendamment des poursuites judiciaires que risque le sportif convaincu de dopage, celui-ci est passible des sanctions suivantes ;

MOD 22

Réservé Volet B - Suite

au

Moniteur

belge



l'amende de 1 à 10.000 EUR;

la suspension;

l'exclusion.

La récidive aggrave la peine.

Art. 44. Toute mesure disciplinaire à prendre à l'encontre d'un membre et/ou d'un cercle affilié, doit préalablement faire l'objet d'une information auprès du membre et/ou du cercle concerné et doit impérativement respecter les droits de la défense et à l'information, conformément à ce qui est prévu dans le règlement général de la LEWB.

Art, 45. L'association s'interdit d'infliger une quelconque sanction à l'égard d'un cercle ou d'un membre, au seul motif que celui-ci aurait engagé une action devant les tribunaux de l'ordre judiciaire, contre l'association ou l'un de ses membres.

Cependant, le membre qui veut exercer une action en justice doit, au préalable, impérativement avoir épuisé toutes les voies de recours internes, prévues au sein de l'association,

TITRE VII. -- Règlement

Art. 46. Un règlement général sera présenté par le conseil d'administration à une réunion des cercles. Des modifications pourront être apportées à ce règlement lors d'une réunion des cercles statuant à la majorité simple des associés présents ou représentés. Les règlements sportifs et techniques par discipline sont régis par le règlement d'ordre intérieur.

TITRE VIII. -- Dispositions diverses

Art. 47. L'association s'engage à prendre toutes les mesures utiles pour assurer la sécurité de ses membres et des participants aux activités mises sur pied par elle. Elle établit dans son règlement général un cahier des charges à respecter pour toute manifestation qu'elle organise directement ou via ses membres.

Art. 48. L'association s'engage également à inclure dans son règlement la réglementation et la législation applicables en Communauté Française de Belgique (Wallonie-Bruxelles) en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive et à faire connaître celles-ci à ses cercles, ainsi que les mesures et la procédure disciplinaires s'y rapportant en cas d'infraction.

Art. 49. L'association tient une comptabilité régulière et s'engage à présenter annuellement celle-ci, ainsi que l'ensemble des documents administratifs et la liste des cercles et de leurs affiliés, à l'assemblée générale. Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant sont annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Art. 50. L'exercice social commence le 18 janvier pour se terminer le 31 décembre.

Art. 51. L'association est constituée pour une durée illimitée.

Art. 52. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le liquidateur, fixera ses pouvoirs et indiquera la destination du patrimoine et l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Art. 53. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif en se référant aux statuts et règlements de la LEWB.

Art. 54, L'assemblée générale ordinaire constatera la démission automatique des membres qui avant le 31 mars de chaque exercice n'auraient pas renouvelé leur cotisation, ainsi que celle des membres en retard de paiement pendant un mois d'une dette quelconque vis-à-vis de l'association, réclamée par lettre recommandée.





Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/04/2015 - Annexes du Moniteur belge





Fait le 11 mars' 2015. en deux exemplaires Approuvé par l'AG du 09 MARS 2015.





Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
GROUPEMENT HIPPIQUE DU CENTRE, EN ABREGE : G…

Adresse
RUE PAUL PASTUR 253 6042 LODELINSART

Code postal : 6042
Localité : Lodelinsart
Commune : CHARLEROI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne