GUIDES-NATURE DES COLLINES

Association sans but lucratif


Dénomination : GUIDES-NATURE DES COLLINES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 419.382.765

Publication

13/06/2014
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Tribunat de Commerce de Tournai déposé au greffe te

Dia 2014

Greffe

Réservé

au

Moniteur

belge

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N' d'entreprise : 419.382.765

Dénomination

(en entier) : GUIDES - NATURE DES COLLINES A.S.B.L.

(en abrégé) : G.N.C.

Forme juridique ASBL

Siège: RUE GUALBERT, 33 7540 KAIN

Objet de Pacte Procès verbal de l'Assemblée Générale du 25 avril 2014

Présents : Christine Everaerts, Michel Faucq, Léo Feuillet, Martine Hospied, Jean-Paul Jouret, Agostino Populin, Anny Limpens, Jean-Philippe Vercaigne , Carine Thiry, Christophe Vandeponseele, Sara Verbraeck, Christian Verpoorte , Jacques Weverbergh, Geneviève Ruythorens, Ede Vervoort, Françis Libeert, Nette Dubois, Vercaigne Jean-Philippe.

Candidats guides présents : Carine Maladry, Danielle Wendericks.

Membres représentés par procuration; Rose Fouquette (représentée par Nette Dubois), Jean Mouligneaux & Ghislaine Carpreau (représentés par Michel Faucq), Vandekerkove José & Delisse Benoît (représentés par Jacques Weverbergh)

Excusés ; Valerie Grandjean, Jean 8«. Ghislaine Mouligneaux, Verteneuil Françoise, Julien Populin, Vandekerhove José, Pattyn Aline, Corteville Claude.

1. Vérification du quorum requis

-Membres associés en ordre de cotisation :

Sont en ordre de cotisation et ont le droit de vote à l'AG du 25 avril 2014:

Corteville Claude, Carpreau Ghislaine, Deleye Eddy, Delisse Benoît, Dubois Nette, Everaerts Christine, Faucq Michel, Feuillet Léo, Fouquette Rose, Hospied Martine, Jarret Jean-Paul, Ledoux Claude, Libeert Francis, Limpens Anny, Mouligneaux Jean, Pattyn Aline, Populin Julien, Populin Agostino, Richart Jeanine, Ruythoorens Geneviève,Thiry Carine, Uytspruyst Sylvain, Van De Ponseele Christophe, Vandekerkove José, Verbraeck Sam, Vercaigne Jean-Philippe, Verpoorte Christian, Verteneuit Françoise, Vervoert Eric, Weverbergh jacques.

-Membres effectifs perdant leur droit de vote :

Perdent le droit de vote à l'Assemblée générale, conformément à l'article 3 des statuts, dernier alinéa et à l'article 3 du ROI, modifiés à la dernière Assemblée générale du 26 avril 2013, pour absence de paiement de fa cotisation ou paiement non conforme de la cotisation fixée à 15 euros par Membre associé::

Barbey Luc, Bauffe Arlette, Bonte Cathy, Carlier Philippe, Carton Michel, Delcrotx Charlotte, Depotte Michel, Desmedt Léna, Dubois joseph, Duhaut Bernadette, Eykmans Joëlle, Galetti grégory, Geenens Geneviève, Grandjean Valérie, Hubinont Laurence, Jou ret Annick, Leplat Reinold, Morlet Xavier, Nessu Julia, Nolf Charles-Louis, Pirlot Valérie, Puvinage Vanessa, Surleraux Georges, Trésignie josée,

Les membres effectifs Guides Natures, ayant droit de vote, sont donc, en 2014, au nombre de 30.

18 membres effectifs présents et 5 membres effectifs représentés valablement par procuration soit 23 membres effectifs sont présents ou représentés à l'AG.

Le quorum des deux tiers étant atteint, le Président déclare l'Assemblée Générale Statutaire ouverte,

4

r

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

2. Lecture du procès-verbal de l'Assemblée Générale Statutaire du 27 avril 2012

Le procès-verbal est accepté à l'unanimité,

3. Lecture et approbation du rapport d'activités 2013

Sam Verbraeck nous fait la lecture du rapport d'activités 2013, qui est très conséquent!! Aucune remarque n'est émise, le rapport est accepté à l'unanimité.

4. Vérification des comptes et rapport des vérificateurs aux comptes

Le Président-Trésorier donne lecture du bilan 2013 et du budget 2014. II commente les plus gros postes de revenus et de dépenses.

Les vérificateurs aux comptes sont Léo Feuillet et Jean-Paul Jouret.

Ils demandent qu'il soit mentionné que tes administrateurs ont reçu 100 euros en dédommagement de leurs

frais.

Les comptes sont en ordre et affichent une perte de 39 euros.

Le Président a versé l'Award qu'il a reçu, c'est-à-dire 2000 euros, en son entièreté à l'ASBL. Les guides l'en

remercient.

Le Président-Trésorier fait part à l'Assemblée, qu'il a informé les vérificateurs au compte pour procéder à la fermeture et' au transfert du compte du groupe Mycologique, constatant que ce compte était inactif. Les vérificateurs n'ont pas émis de remarques. L'Assemblée marquera son accord à l'unanimité.

Bilan et Budget sont acceptés à l'unanimité.

5. Décharge des vérificateurs aux comptes

Acceptée à l'unanimité.

6. Désignation de deux nouveaux commissaires aux comptes

Christophe Van De Ponseele et Carine Thiry se portent volontaires.

7. Démission de Marie-Dominique Devos à son poste de secrétaire.

La démission est acceptée et le Président remercie Marie-Dominique pour son dévouement.

8. Postes vacants au sein du CA et proposition d'élection d'un nouvel Administrateur

Deux postes d'Administrateurs sont maintenant vacants, suite à la démission de la Secrétaire. Le Président lance un nouvel appel à volontaire.

Agnstino Populin a envoyé une lettre de candidature comme Administrateur.

Le Président lui passe la parole pour qu'il présente ses motivations à l'Assemblée.

Il est élu à l'unanimité. Nous lui souhaitons la bienvenue.

9.. Divers

-La RW a envoyé une lettre stipulant que les asbl subsidiées par elle, doivent représenter une mixité de

deux tiers au sein de leur Conseil d'Administration. Un formulaire en ligne devra être complété à cet effet.

-Sam, responsable des promenades, nous parle des « Journées wallonnes de l'eau ». Ce Contrat rivière Dendre demande chaque année quelques promenades guidées. Nous décidons de dorénavant bloquer d'office les dates lors de la rédaction du calendrier annuel. Exemple: Bois de l'Eglise, balade « ça coule de source »

-Il y a de plus en plus de demandes de guidage pour enfants, durant les heures scolaires. Le Président propose de former un pool de guides disposés à guider en semaine. Tant pour le Contrat Rivière Dendre que pour les Bassins de Fresnes etc.

-Le Président nous rappelle que nos statuts prévoient un défraiement de 30 euros pour les 2 premières heures d'une prestation hors calendrier.

MOD 2.2

Volet B - suite

-« Guides nature des bassins » cette formation lancée à Frasnes porte à confusion car elle n'est que de 6 heures. Il est décidé d'écrire à Fresnes pour signaler qu'un pool de guides plus formé est disponible, tout en ' précisant que la demande doit être faite 4 mois à l'avance. Nous ne souhaitons pas que le terme Guide Nature soit dévalorisé par des guidages trop succincts. Geneviève se propose de guider à Fresnes et d'être notre point

de contact pour l'entité. " -1,

-ccA-r d'Ellezelles, Jean-Philippe Vercaigne est mandaté, Il a été accepté comme membre suppléant.

-Rappel : une bourse de plantes est organisée ce samedi 24/5/14 à la Maison des plantes médicinales de

Flobecq : les guides vont y tenir un stand.

-Sara nous harle d'une demande de stand émanant du PCDN .

Réservé

au

Moniteur

elge

10, ciotûre

Le Président clotûre le séance en rembrtiant tout le monde et en félicitant les nouveaux guides.

Verre de l'amitié, ;

11, Réunion du nouveau Conseil dAdministration

Suite à la nouvelle élection d'Agostino Populin, et à la démission de la Secrétaire, le nouveau Conseli

d'Administration s'est immédiatement réuni et a réparti les postes d'Administrateurs

Agostino Populin deviendra le nouveau Trésorier de l'Association.

Christine Everaerts, Vice-Présidente, deviendra en plus de ses fonctions de responsable de formation, Secrétaire.

Sara Verbraeck, Vice-Présidente, gardera sa fonction de responsables des promenades et contact pour la ' Région Wallonne.

Martine Hospied, gardera son râle de responsables de la communication externe de l'Association et du groupe revue & publicités,

Jacques Weverbergh, Président, libéré de sa charge de Trésorier, assistera Christine Everaerts, dans sa fonction de Secrétaire.

Pour le Conseil d'Administration,

La Vice-Présidente et Secrétaire, Le Peísitis! Christine Everaerts

Rapport du Conseil d'Administration des Guides-Nature des Collines ASBL

du 30 Mai 2014

Présents: Everaerts Christine, lino Populin, Martine Hospied, Weverbergh Jacques,

Mandaté: Sara Verbraeck s'est excusée et a mandaté le Président pour la représenter.

Invitée: Aline Pattyn

Objet: Examen de la candidature d'Administrateur d'Aline Pattyn.

Les Membres du Conseil d'Administration se sont réunis à la demande du Président pour examiner la

candidature d'Aline Pattyn et d'entendre ses motivations à ce poste, Aline avait envoyé un mail au Président qui

en a fait part aux Administrateurs.

A l'unanimité des présents et représentés les Administrateurs ont accepté la candidature d'Aline Pattyn et celle-ci s'est proposée pour le poste de Secrétaire et ceci a également été accepté à l'unanimité.

Dont acte, ce vendredi 30 mai 2014, à 7880 Flobecq en notre local, Rue Georges Jouret, n°9.

Christine Everaerts Jacques Weverbergh

La Vice-Présidente Le Préedeer-.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

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25/06/2013
ÿþN° d'entreprise : 419.382.765

Dénomination

(en entier) : Guides-Nature des Collines A.S.B.L.

(en abrégé) : G.N.C.

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Gualbert, 33, 7540 KAIN

Objet de l'acte ; Rapport de l'Assemblée Générale et modifications des Statuts

En date du 26 avril 2013, l'Assemblée Générale des Guides-nature des Collines a élu un nouveau Conseil d'Administration composé des membres suivants:

sont réélus:

Weverbergh Jacques, Président et Trésorier, domicilié Rue GualBert, 33, 7540 Kain;

Everaerts Christine, Vice-Présidente, responsable de la Formation, Blanc Scourchet, 17, 7890 Ellezelles;

Verbraeck Sara, Vice-Présidente, Gestionnaire des promenades, Chemin de la Procession, 3, 7870

Cambron Saint Vincent;

sont nommées:

Devos Marie-Dominique, Secrétaire, Rue sainte Anne, 9, 7880 Flobecq;

Hospied Martine, Responsable de communications, Rue de la Sucrerie, 6, 7740 Warcoing.

sont démissionnaires:

Pinot Valérie, Responsable des Communications, Rue du Stade Communal, 3, 7540 Kain;

Hubinont Laurence, Secrétaire, Rue du Bas-Follet, 54, 7500 Tournai.

" Modification des statuts : Annexe au Moniteur belge du 10 mai 1979 et de ses modifications ultérieures

Article 3 : (modification des deuxième, troisième et quatrième alinéas)

-Le nombre de membres de l'association est illimité ; il ne peut être inférieur à huit.

-11 y a des membres associés, adhérents et d'honneur.

-Sont membres associés :

oLes comparants au présent acte, dénommés membres fondateurs ;

oLes membres effectifs, guides brevetés de l'Association ;

oLes futurs guides diplômés, qui après un an de formation, en font la demande au Président du Conseil

d'Administration qui soumettra leur candidature comme membre effectif à la future Assemblée Générale ;

oTout autre personne physique, admise par l'Assemblée Générale á la majorité simple des présents et

représentés ;

oLes groupements, comités ou administrations susceptibles de concourir à l'objet de l'association, qui ont

été admis par l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des présents et représentés : le mandataire,

délégué de chacun de ces corps, disposera d'une seule voix délibérative à l'Assemblée Générale.

oSeuls les membres associés, en règle de cotisation annuelle, et conformément au respect des directives

du R.0.1. (Règlement d'Ordre Intérieur) du 24 avril 1979 et de ses modifications ultérieures auront droit de vote

à l'Assemblée Générale.

-Le Règlement d'Ordre Intérieur prévoit la manière dont on devient membre d'honneur et membre adhérent.

-La qualité de membre associé se perd

oPar le décès ;

oPar la démission notifiée par lettre, par l'intéressé au Président du Conseil d'Administration ;

oPar défaut de paiement des cotisations dues, constaté par l'Assemblée générale ;

oPar radiation prononcée par l'Assemblée Générale, à ia majorité des deux tiers, pour refus d'observer les

prescriptions des statuts et/ou du règlement d'ordre intérieur (voir R.O.I.)

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

M0D 2.2

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DÉPOSÉ AU GREFFE LE

14 -06- 2013

TRIBUNAL DE CON,e~P~~~~G~Y DE TOURNA-le t`Yreff er aSSluslé

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

oLes membres associés démissionnaires, exclus ou sortants, ainsi que les héritiers du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations versées et ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition des comptes, ni apposition des scellés, ni inventaire.

Article 7 : (modification par ajout) ;

L'association est administrée par un Conseil de cinq administrateurs rééligibles, nommés pour deux ans et révocables par l'Assemblée Générale, à la majorité des deux tiers des présents et représentés, toutefois, si la charge l'exige, le Conseil pourra s'adjoindre un Administrateur provisoire jusqu'à la prochaine Assemblée Générale, à condition qu'il ait été accepté par ce même Conseil à l'unanimité.

" Modification du R.O.I (règlement d'Ordre intérieur) du 24 avril 1979 et de ses modifications ultérieures, dont la dernière à l'A.G. du 29/04/2005

a)Article 1 - Déclaration d'intention : (modification deuxième alinéa)

Tout nouveau membre prend l'engagement

-De poursuivre les activités de l'Association dans le même esprit que les fondateurs ;

-De promouvoir la bonne entente et les relations amicales entres les membres, et ceci en respectant les

statuts et le R.O.1, qui lui sera remis lors de son adhésion ou de sa formation au sein de 1'ASBL. Il respectera

également les consignes et directives du Conseil d'administration élu par l'Assemblée Générale.

b)Article 2 - Siège social : (pas de modification)

Le siège Sccial, établi en principe au domicile de l'Administrateur chargé de la gestion journalière, pourra être transféré en tcut autre endroit par décision du Conseil d'Administration, prise à la majorité des voix présentes et représentées,

c)Article 3 - Cotisation des membres ; (modification premier et deuxième alinéas)

-A partir de 2014, la cotisation des membres effectifs et des membres d'honneur est fixée à 15 euros et leurs donnent droit accessoirement à la revue.

-A partir de 2013, la cotisation des membres adhérents est fixée à 10 euros pour ceux qui veulent recevoir la

revue par internet et à 13 euros pour ceux qui désirent recevoir la revue par la poste.

-Les cotisations sont à verser au compte officiel de !'ASBL des Guides-Nature des Collines.

d)Article 4 -- Dédommagement des guides : (modification des 4 alinéas)

-Les guides qui pilotent des excursions affichées aux calendriers des activités ne peuvent recevoir de dédommagement, sauf si demande motivée au trésorier de l'association.

-Pour les excursions demandées (sur commande), le dédommagement conseillé est le suivant : 30 euros pour les deux premières heures, 20 euros par heure supplémentaire, et 100 euros pour une journée,

-En cas de guidage dans une autre langue, que la langue maternelle du guide, les tarifs sont augmentés de 10 euros pour les deux premières heures et de 5 euros par heure supplémentaire,

-S'il guide au nom de l'Association, il prendra soin d'avertir l'Administrateur en charge de la gestion journalière, par contre, s'il guide à titre privé, notre assurance, qui le couvre en responsabilité civile, n'intervient donc pas dans ce cas-là.

e)Article 5  Relations avec des tiers : (modification  précision au niveau du troisième alinéa et ajouts de deux alinéas)

-L'association est habilitée à devenir membre de groupements et comités poursuivant une activité analogue. -Au budget, une rubrique « cotisations diverses » est prévue à cet effet.

-Un ou maximum deux membres effectifs, adjoints d'un membre effectif suppléant, dûment mandatés par te Conseil d'Administration, assisteront aux réunions et feront rapport et demanderont avis, si nécessaire au Conseil d'Administration.

-Quand le Conseil d'Administration le jugera nécessaire, il pourra déléguer un ou deux Administrateurs pour le représenter, dans le cadre bien limité d'une mission, ceux-ci pourront dès lors prendre position au nom de l'Association en respectant les Statuts et R.0.1. et feront rapport régulier à ce même Conseil.

-Les membres d'honneur et effectifs, s'ils se présentent comme Guides-nature des Collines, ne sont en aucun cas, autorisés à émettre des avis ou à prendre position au ncm de l'Association, sans la demande expresse du Conseil d'Administration dans un cadre précis, ou s'ils n'ont pas été mandaté par l'Assemblée générale. Ils se présenteront donc, comme Guide-nature des Collines, mais à titre personnel.

f)Article 6  Assemblée Générale ; (modification  au troisième alinéa et dernier alinéa + ajout nouvel

alinéa)

-L'Assemblée Générale a lieu en séance publique. Toutefois le Président ou

son remplaçant a le droit de prononcer le huis-clos.

-Les lieux et dates de réunion sont fixés par le Conseil d'Administration.

-En principe, les résolutions sont adoptées à main levée ; cependant à la demande d'un membre effectif, ou

s'il le juge nécessaire, le Président peut soumettre le vote des résolutions au vote secret.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

M0D2.2

-Lorsque les délégués de groupements, comités et administrations diverses prennent part aux délibérations en tant que membre associé (cfr Statuts, art.3, troisième alinéa), ils s'en tiennent au mandat dûment établi, remis par leurs mandants.

Toutefois, ils peuvent émettre des avis ou suggestions en leur nom personnel

-L'Assemblée Générale désigne chaque année deux personnes, en la qualité de Vérificateurs aux comptes, chargés d'examiner les recettes, les dépenses et la proposition de budget pour l'année en cours, ainsi que de vérifier la concordance des extraits de comptes, tenus par fe Trésorier, avec ces états financiers,

-Le Trésorier présentera ces rapports, en cinq exemplaires, à la signature des Vérificateurs aux comptes et les commentera à l'Assemblée Générale. Les Vérificateurs aux comptes feront également rapport à l'Assemblée Générale et seront déchargés ensuite par celle-c!. Ces états financiers seront joints, chaque année, au procès-verbal de l'Assemblée Générale, et déposés aux Greffes du Tribunal du Commerce, dont dépend le siège social de l'Association, par le Trésorier. Celui-ci joindra égaiement un exemplaire signé, lors de la déclaration fiscale annuelle, déclaration à l'impôt des personnes morales, dont il assumera également la charge.

g)Article 7  tes Membres : cfr article 3 des statuts (modification au dernier alinéa)

-La nomination par l'Assemblée générale du membre d'honneur se fait sur proposition du Conseil d'Administration ;

-Membres consultatifs ;

Dans le but de mieux défendre les objectifs de l'association, le Conseil d'administration peut s'adjoindre des membres consultatifs, et est autorisé à les rémunérer, dans les limites des ressources inscrites au budget. Ces membres consultatifs n'ont pas de voix délibérative. ils émettent des avis qui peuvent être accueillis ou rejetés. Par décision du Conseil d'Administration acquise à la majorité simple des présents et représentés, il peut être mis fin à cette collaboration.

-Est membre adhérent, celui qui verse une cotisation de soutien, et reçoit de ce fait, notre revue soit en versant 10 euros pour la recevoir parinternet ou 13 euros pour envoi postal,

h)Article 8 -- Exclusion d'un Membre : (modifications second alinéa, 3°point ; dernier alinéa)

-L'exclusion d'un membre est du ressort de l'Assemblée Générale et requiert les deux tiers des voix présentes et représentées. Aucune justification ne devra être fournie à un tiers.

-Les motifs d'exclusion sont notamment

°L'inconduite notoire portant préjudice au bon renom de l'association (par exemple , voies de fait, ivresse, acte de sabotage anonymes, etc...) ;

oLa poursuite d'activités opposées aux positions défendues par l'association ;

oL'utilisation abusive du nom, de l'autorité ou du prestige de l'association à des fins personnelles ; de même que des prises de position, dans des réunions ou autres manifestations à caractères publiques ou privées, sans y avoir été préalablement mandaté par le Conseil d'Administration ou l'Assemblée Générale. (cfr R.O.I. - article 5)

-Il est entendu, d'une part, que les droits de la défense priment sur toute autre considération tels le droit d'être entendu au préalable, le droit d'être assisté par un tiers, ,.d'autre part, les libertés d'opinion et d'expression sont garanties à tous les membres, dans les domaines qui intéressent l'association, en respectant les statuts et le R.O.I.

»Article 8 bis  Droit de vote : (ajout troisième alinéa)

Tous les membres associés ont le droit de vote (cfr statuts article 3, troisième alinéa), ils le perdent dans les

cas suivants

-Le non-paiement de !a cotisation ;

-Tout membre non actif dans les prestations au sein de notre association, durant une année et sans

justification, est réputé démissionnaire

-L'exclusion, suivant R.O.1. - article 8

»Article 8 ter : (pas de modification)

Tout administrateur, absent à trois conseils d'administration consécutifs, sans justification, est réputé

démissionnaire de son mandat.

K)Article 9  Gestion de l'association par le Conseil d'Administration: (modification pour précision au premier point)

-recettes et dépenses : (modification premier et dernier alinéas)

oLe Conseil d'Administration, au sein duquel un Administrateur sera désigné comme Trésorier, lequel sera qualifié pour percevoir les cotisations des membres et pour entreprendre le recouvrement des subsides, allocations et dons divers qui sont attribués à l'association.

oll lui appartient de liquider les redevances et charges de toute nature ; dédommagement des charges des cours et des guides, frais de fonctionnement, achats de matériel divers, etc....

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4: 4 d Moo 2.2

oLe trésorier est autorisé à ouvrir, au nom de l'association, un compte auprès d'un organisme de crédit de son choix, Il donnera procuration à deux autres Administrateurs après accord du Conseil d'Administration.

-Exécution du budget (modification)

La modification, de façon significative, de l'affectation des dépenses inscrites au budget, requiert l'accord de la majorité simple des Membres du Conseil d'Administration. L'Assemblée Générale doit être éclairée au sujet des transferts de crédit éventuels,

-Engagement des dépenses (modification pour conversion en euros)

oLes frais de fonctionnement sont des dépenses prioritaires ;

oPour les dépenses de plus de 500 euros, l'accord des 4/5 des voix du Conseil d'Administration est requis.

oLorsque l'association est demanderesse, il faut l'unanimité du Conseil d'Administration, pour pouvoir intenter une action en justice. A défaut d'accord unanime, l'Assemblée générale devra trancher à la majorité absolue des voix présentes et représentées.

-Décisions : (pas de modifications) :

oEn principe, les décisions sont adoptées à la majorité simple des voix présentes et représentées.

oEn cas d'égalité la voix du Président ou de son remplaçant est prépondérante.

o Si un Administrateur le demande, une décision peut faire l'objet d'un vote secret.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/06/2013 - Annexes du Moniteur belge -Pouvoirs de signatures à déposer à un organisme financier : (modifications)

oLe fonctionnement de tout compte est subordonné au dépôt de trois signatures, lors du changement de l'Administrateur Trésorier.

oLe Trésorier, doit se conformer, au R.O.I., pour l'engagement des dépenses, gestion des recettes, exécution du budget. Il gérera les comptes en « bon père de famille » et fera régulièrement à chaque Conseil, le point sur la trésorerie, si cela s'impose.

°L'attribution de fonds de caisse est autorisée,

-Répartition des rôles au sein du Conseil d'Administration : (modification premier alinéa et ajouts de tous les

autres alinéas)

Comme le prévoit la loi, le poste de Président, Secrétaire et Trésorier sont obligatoires :

oLes fonctions de Président et de Trésorier seront attribuées à deux administrateurs distincts, toutefois, en cas de manque d'Administrateur qualifié pour ces postes, la fonction pourra être cumulée exceptionnellement. Dans ce cas, le Président-Trésorier, pourra s'entourer de deux Vice-Président(e)s pour l'aider dans sa fonction de représentation.

oLe secrétariat sera en charge d'un Administrateur attitré, qui signera en premier lieu tous les actes officiels émis par l'ASBL avec la contresignature du Président.

oLa responsabilité de la formation des futurs guides sera également en charge d'un Administrateur bien distinct.

oLa responsabilité de la communication, l'encadrement des publications internes, externes et sur le net, gestion et suivi du site, sera également en charge d'un Administrateur.

oLa fonction de gestionnaire des promenades, responsable du calendrier et du rapport des activités de l'ASBL, ainsi que des contacts privilégiés avec la Région Wallonne, dans le cadre de l'obtention et du suivi des subsides, sera assurée également par un Administrateur distinct, de préférence un(e) des 2 Vice-Président(e)s. Cet Administrateur pourra signer les déclarations de créances et tous les actes nécessaires, dans le cadre de sa fonction, en fournissant copies de ceux-ci, à l'Administrateur chargé de la gestion journalière, résidant au Siège Social de l'ASBL.

oChaque Administrateur a la possibilité de se faire aider par un ou plusieurs membres associés, travaillant en groupe, dont il assumera l'encadrement et inscrira les dépenses et recettes à soumettre au Trésorier, il pourra également soumettre un budget au Conseil d'Administration, si les montants à engager sont significatifs, de l'ordre de 500 euros.

OArticle 10 - Modification Du R.O.I (Règlement d'Ordre Intérieur): (modification pour précision)

Le règlement d'ordre intérieur peut être modifié, à la majorité des deux tiers des voix présentes et

représentées, par l'Assemblée Générale et sur proposition du Conseil d'Administration.

MOD 22

Réservé Volet B - Suite

au m)Articlel 1 - Nomination du Conseil d'Administration: (pas de modification)

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/06/2013 - Annexes du Moniteur belge Le Conseil d'Administration est nommé pour deux années calendrier, dans le mois qui suit l'Assemblée Générale.

n)Articlel2 - Représentation par procuration: (modification pour précision)

Chaque membre associé, en ordre de cotisation, ne peut détenir que deux procurations, lui donnant au maximum, trois votes pour les délibérations à l'Assemblée Générale.

o)Articlel3 - Carte de Membre délivrée par l'association des Guides-Nature des Collines: (suppression) (Les cartes ne sont plus délivrées)

p)Articlel4 devenant article 13  Déontologie du guide : devoirs généraux : (modifications troisième alinéa pour raison de courriel)

-Le guide sera à l'heure au lieu de rendez-vous 10 minutes avant l'heure fixée et attendra pendant 1 heure, s'il le faut, le groupe annoncé. Il aura pris soin, au préalable, de reconnaître l'itinéraire de sa promenade et d'évaluer si son circuit est praticable. Il évitera de faire courir des risques à ses participants.

-En cas d'empêchement et sauf cas de force majeure, il se chargera lui-même de trouver un remplaçant et signalera l'accord intervenu à l'Administrateur en charge de la gestion des promenades et également à l'Administrateur chargé de tenir à jour, la liste des activités des guides assurés dans l'exercice de leur fonction au nom de l'association,

-La responsabilité du guide étant couverte par une assurance groupe, il importe que chaque visite guidée, animation nature, randonnées, ou autres activités effectuées au nom des Guides-Nature des collines, soient notifiées, soit par lettre à l'adresse de l'Administrateur résidant au Siège Social de l'Association, soit par courriel, à l'adresse internet de ce même Administrateur. La consignation au registre des procès-verbaux ou la publication dans le calendrier des activités des Guides-Nature des collines sont également valables.

-L'Administrateur en charge de cette administration journalière, renverra un accusé de réception en cas de courriel ou téléphonera en cas de réception, via la poste, Il communiquera aussi l'information à la cellule communication s'il le juge nécessaire et à la responsable de la gestion des promenades, en cas d'activités hors calendrier.

-Tout manquement grave aux points ci-dessus est susceptible de sanctions qui seront prises par le Conseil d'Administration, à l'exception de l'exclusion qui est du ressort de l'Assemblée Générale, après avoir entendu l'intéressé. »

Le Président a donné lecture et les explications, répondu aux questions et remarques, et a fait voter article par article et demandé l'accord de l'Assemblée.

L'assemblée s'est exprimée et a voté tous les articles à l'unanimité avec la seule remarque à l'article 6 du R.O.I, dernier alinéa changement de terme concernant les « commissaires aux comptes » qui devient « vérificateurs » et a remercié le Président pour son travail de préparation.

Acceptation de toutes les modifications à l'unanimité.

Weverbergh Jacques Président et Trésorier, Devos Marie-Dominique, Secrétaire.



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28/03/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

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TRIBUNAL -

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N° d'entreprise : 419.382.765

Dénomination

(en entier) : GUIDES-'NATURE DES COLLINES A.S.B.L.

(en abrégé) : G.N.C.

Forme juridique : ASBL

Siège : RUE LONGBONNE, 20 7911 OEUDEGHIEN

Objet de l'acte : Suite aux décisions du Conseil d'Administration du 28 octobre 2011,

sont réélus:

WEVERBERGH Jacques, Président et Trésorier, Rue Gualbert,33,7540 Kain;

EVERAERTS Marie Christine, Vice-Présidente, Blanc Scourchet, 17, 7890 Ellezelles; HUBINONT Laurence, Secrétaire, Rue du Bas-Follet,54, 7500 Tournai;

VERBRAECK Sara, Vice-présidente, Gestionnaire des promenades, Chemin de la Procession, 3 7870 Cambron St Vincent;

sont nommés:

PIRLOT Valérie, Responsable des communications et Administrateur, rue du Stade Communal, 3, 7540 Kain;

Sont démissionnaires:

CORTEVILLE Claude, Présidente et Administrateur, rue longlsanne, 20, 7911 Oeudeghien;

Le Conseil d'Administration décide de transférer son siège social vers la Rue Gualbert,33; à 7540 Kain

La secrétaire, Le Président,

HUBINONT Laurence, WEVERBERGH Jacques

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

14/06/2011
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Volet B Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte





DÉPOSÉ AU GREFFE LE

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N" d'entreprise : 419.382.765

Dénomination

(en entier) : GUIDES NATURE DES COLLINES A.S.B.L.

(en abrégé) : G.N.C.

Forme juridique : ASBL

Siège : RUE DOCTEUR ANDRE, 50, 7890 ELLEZELLES

Objet de l'acte : Suite aux décisions de l'Assemblée Générale du 29 avril 2011,

sont réélus:

CORTEVILLE Claude, Présidente, rue longbonne, 20, 7911 Oeudeghien;

VERBRAECK Sara, Gestionnaire des promenades, Chemin de la Procession, 3 7870 Cambron St Vincent;

sont nommés:

EVERAERTS Marie Christine, Vice-Présidente, Blanc Scourchet, 17, 7890 Ellezelles;

HUBINONT Laurence, Secrétaire, Rue du Bas-Follet,54, 7500 Tournai;

WEVERBERGH Jacques, Vice-président et Trésorier, Rue Gualbert,33,7540 Kain;

Sont démissionnaires:

FEUILLET Léo, Vice-Président et Trésorier,Rue Docteur André, 50, 7890 Ellezelles;

PIRLOT Valérie, Présidente, Trieu, 3, 7890 Wodecq;

BONTE Cathy, Secrétaire, Rue Coqueréaumont,17, 7911 Moustier

L'Assemblée générale décide de transférer son siège social vers la Rue LONGBONNE n'?p à 7911 OEUDEGHIEN

La secrétaire, Un Administrateur,

HUBINONT Laurence, WEVERBERGH Jacques

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de !a personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'o;" ganisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

23/07/2015
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Ne d'entreprise : 419.382.765

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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Dénomination

(en entier) : GUIDES - NATURE DES COLLINES A.S.B.L.

(en abrégé) : G.N.C.

Forme juridique : ASBL

Siège : RUE GUALBERT, 33 7540 KAIN

Objet de l'acte : Suite aux décisions de l'Assemblée Générale du 24 avril 2015 et au Conseil d'Administration qui a directement suivi pour la répartition des postes d'Administrateurs:

sont réélus:

WEVERBERGH Jacques, 33, Rue Gualbert, 7540 Kain;

EVERAERTS Marie Christine, Vice-Présidente, 17, Blanc Scourchet, 7890 Ellezelles;

HOSPIED Martine, Vice-Présidente, 6, Rue de la Sucrerie, 7740 Warcoing;

PATTYN Aline, Secrétaire, 4, Rue des Romains, 7911 Hacquegnies;

POPULIN Agostino, Trésorier, 7, Rue du Fors-Coron, 7604 Braffe

est démissionnaire:

VERBRAECK Sara, Vice-Présidente, 3, Chemin de la Procession, 7870 Cambron Saint Vincent.

Procès verbal de l'Assemblée Générale Statutaire

du vendredi 24 avril 2015

Présents (18) : Netta Dubois, Christine Everaerts, Michel Faucq, Léo Feuillet, Martine Hospied, Jean-Paul Jouret, Françis Libeert, Anny Limpens, Mercier Chantal, Agostino Populin, Sara Verbraeck, Christian Verpoorte, Geneviève Ruythorens, Carine Thiry, Vandekerkove José, Christophe Van de ponseele, Vercaigne Jean-Philippe, Jacques Weverbergh.

Candidats guides présents : Carine Maladry, Danielle Wendericks.

Membres représentés par procuration (5): Rose Fouquette (représentée par Netta Dubois), Claude Ledoux (représenté par jacques Weverbergh) & Delisse Benoît (représenté par Jacques Weverbergh) ; Pattyn Aline (représentée par Martine Hospied) ; Vervoort Eric (représenté par Sara Verbraeck)

Excusés : Valerie Grandjean, Jean & Ghislaine Mouligneaux, Verteneuil Françoise, Julien Populin, Vandekerhove José, Pattyn Aline, Corteville Claude.

1. Vérification du quorum requis

-Membres associés en ordre de cotisation

Sont en ordre de cotisation et ont le droit de vote à l'AG du 24 avril 2015 :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Carpreau Ghislaine, Deleye Eddy, Delisse Benoît, Dubois Netto, Everaerts Christine, Faucq Michel, Feuillet Léo, Fouquette Rose, Hospied Martine, Jouret Jean-Paul, Ledoux Claude, Libeert Francis, Limpens Anny, Mercier Chantal, Mouligneaux Jean, Pattyn Aline, Populin Julien, Populin Agostino, Richart Jeanine, Ruythoorens Geneviève, Thiry Carine, Van De Ponseele Christophe, Vandekerkove José, Verbraeck Sara, Vercaigne Jean-Philippe, Verpoorte Christian, Verteneuil Françoise, Vervoort Eric, Weverbergh Jacques.

" Membres effectifs perdant leur droit de vote

Perdent le droit de vote à l'Assemblée générale, conformément à l'article 3 des statuts, dernier alinéa et à l'article 3 du ROI, modifiés à l'Assemblée générale du 26 avril 2013, pour absence de paiement de fa cotisation ou paiement non conforme de la cotisation fixée à 15 euros par Membre associé ;

Corteville Claude, Devos Marie-Dominique, Dujardin Cynthia, Nobels Pascale, Uytspruyst Sylvain, Van Eeckhout Julien.

Les membres effectifs Guides Nature des Collines, ayant droit de vote, sont donc, en 2015, au nombre de

29.

18 membres effectifs présents et 5 membres effectifs représentés valablement par procuration soit 23

membres effectifs sont présents ou représentés à l'AG.

Le quorum des deux tiers étant atteint, le Président déclare l'Assemblée Générale Statutaire ouverte,

2. Inscription et annonce des divers

Trois membres effectifs, en les personnes de Sara Verbraeck, Netto Dubois et Christine Everaerts, Michel Faucq sollicitent l'inscription de divers pour cette Assemblée Générale,.

3. Lecture du procès-verbal de l'Assemblée Générale Statutaire du 25 avril 2014 Aucune remarque particulière n'est émise. Le procès-verbal est accepté à l'unanimité,

4. Nomination d'Anny Limpens comme membre d'honneur

En application du ROI du 24.04.1979, article 7 a) et de ses modifications ultérieures, Anny Limpens est nommée membre d'honneur de notre association. Le Président fait la lecture de la lettre adressée à Anny Limpens. Toute l'Assemblée salue le travail d'Anny Limpens et la félicite pour cette nomination.

5. Modification du ROI (Règlement d'Ordre Intérieur) du 24 avril 1979 et de ses modifications ultérieures dans la dernière à l'A.G. du 26 avril 2013:

Le Président propose à l'Assemblée Générale, suite aux remarques justifiées de certains couples de guides vétérans de l'Asbl

Article 3 - Cotisations des Membres (modification du premier et second alinéa:

-(premier alinéa : modification):

-A partir de 2014, la cotisation des membres effectifs et d'honneur ayant été fixée à 15 euros et leurs donnant droit accessoirement à une revue. Un seul paiement de 15 euros pourra, dès cette publication au Moniteur du 23/06/2015, pour les membres d'un même ménage, être considéré comme cotisation familiale, valable pour les deux membres et leurs donnera les mêmes droits de vote à l'A.G.suivante.

-(deuxième alinéa : modification sous forme d'ajout):

- A partir de 2013, la cotisation des membres adhérents est fixée à 10 euros pour ceux qui désirent recevoir la revue par internet et à 13 euros pour ceux qui désirent recevoir la revue parla poste.

(ajout de deux alinéas:)

-Dès 01/07/2015, sur demande d'un membre effectif et d'honneur , l'envoi cumulé par Internet et par la poste peut être demandé au prix de 15 euros.

-Dès 01/07/2015, sur demande d'un membre adhérent, l'envoi cumulé par

internet et par la poste peut être demandé au prix de 13 euros,

Modifications et ajouts acceptés à l'unanimité,

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MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

6. Lecture et approbation du rapport d'activités 2014

Sara Verbraeck nous fait la lecture du rapport d'activités 2014 ... un rapport particulièrement étoffé préparé par Sam. Ce rapport démontre que l'année écoulée a encore été une année riche en activités et reflète le dynamisme de l'asbl.

Aucune remarque n'est émise, le rapport est accepté à l'unanimité.

7. Vérification des comptes et rapport des commissaires aux comptes

Le Trésorier donne lecture du bilan 2014 et du budget 2015 ; il apporte ses commentaires. L'asbl fait l'objet d'une bonne gestion mais « elle ne roule pas sur l'or ». Les comptes présentés doivent être analysés avec un certain recul puisque ceux-ci intègrent le paiement de la formation par les nouveaux candidats-guides - formation qui s'étale pour rappel sur deux années. Ils incluent donc des frais prévisionnels qui seront mis en oeuvre au fil de cette formation.

Les vérificateurs aux comptes sont Christophe Van De Ponseele et Carine Thiry. Ceux-ci soulignent la clarté des documents présentés - clarté qui doit « donner le sourire à tout contrôleur ».

Les comptes sont en ordre et affichent un bénéfice pour 4039,77 euros. Ce bénéfice provenant des inscriptions de la nouvelle formation et dont les dépenses sont à ventiler sur 2015 essentiellement.

Le Président fait part à l'Assemblée d'une suggestion qui consisterait à ne plus émettre de triptyques et à renvoyer les personnes vers le site web de l'asbl et la revue éditée par l'asbl (réduction des dépenses de communication des activités). Le débat entamé à ce sujet sera poursuivi en CA.

Bilan et Budget sont acceptés à l'unanimité.

8. Décharge des commissaires aux comptes

Acceptée à l'unanimité.

9. Décharge des administrateurs pour la trésorerie

Acceptée à l'unanimité.

10. Appel et Désignation de deux nouveaux commissaires aux comptes

Geneviève Ruythorens et Jean-Philippe Vercaigne se portent volontaires.

11. Cotisation des membres effectifs

Il est discuté de la cotisation des membres effectifs - et notamment du cas particulier des couples. La cotisation par couple serait établie à 15 E ; le texte y relatif devra être voté et mentionné dans le ROI, Cette information devra être relayée via la revue.

12, Conformité du CA de l'asbl dans ie cadre du Décret « Mixité »

Le CA de l'asbl est en conformité avec le décret « mixité ».

13. Démission de Sara Verbraeck à son poste d'administratrice des gestions des promenades. La démission est acceptée et le Président remercie Sara pour son dévouement.

14. Postes vacants au sein du CA et proposition d'élection d'un nouvel Administrateur

tin poste d'Administrateur est maintenant vacant, suite à la démission de l'Administrateur des gestions des promenades,

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Le Président lance un nouvel appel à volontaire. Aucune lettre de candidature pour ce poste n'a été réceptionnée. Les membres actuels du CA prendront donc en charge commune ce poste. Il sera discuté en CA de la manière de procéder au mieux à cette passation de responsabilité.

15. Election du nouveau Conseil d'Administration

Les Administrateurs sortants, non démissionnaires, sont reconduits à leur poste. Le Président adresse ses remerciements au nouveau Conseil d'Administration et à l'administrateur sortant.

16. Divers

-Christine Everaerts demande à ce que l'asbl soit affiliée à Interenvironnement Wallonie. La demande est acceptée et Tino, en sa qualité de trésorier, se chargera de procéder au règlement de l'affiliation.

-Jean-Philippe Vercaigne nous parle de son mandat de suppléant à la CCATM d'Ellezelles. Bien que lentes, plusieurs avancées significatives sont à évoquer :

oDans le cadre de futurs « rallyes » motorisés, les associations organisatrices devront solliciter une autorisation auprès de l'autorité communale et une caution leur sera demandée ;

oLes organisateurs de balades et/ou activités fléchées sont responsables de l'enlèvement de la signalétique installée,

oEn matière de sentiers, la commune se montre « ouverte « et « à l'écoute ». Cependant, aucun projet concret n'a encore été émis.

oEllezelles dispose d'un agent constatateur qui a le pouvoir de verbaliser les infractions environnementales. Christine demande le numéro de contact de cet agent ; Jean-Philippe se chargera de lui transmettre ces coordonnées.

oLe bilan en CCATM est plutôt positif ; il est révélateur d'un climat d'écoute et de prise au sérieux des actions menées par l'asbl des Guides-Nature des Collines.

oLa CCATM est une structure politisée.

-Geneviève Ruythorens évoque son mandat de suppléante à la CCATM de Frasnes-fez-Anvaing. Chacun (suppléant ou non) occupe son poste et le vote est possible à main levée ; les avis émis sont pris en compte dans l'avis final délivré, Les thématiques traitées concernent essentiellement des questions d'ordre urbanistique.

-Jean-Philippe Vercaigne nous a représenté lors de l'AG du Contrat Rivière Dendre ... une réunion très différente des autres et à caractère très accadémique.

-Christine Everaerts représente l'asbl au sein du Comité de Gestion du Parc naturel du Pays des Collines (devenu une asbl). Le Parc fait diverses propositions : notamment pour la sauvegarde des saules (Opération « un saule planté = un saule taillé »). Le broyat n'est pas accessible pour les particuliers car il est techniquement impossible de valoriser le bois en résultant. Un projet est émis pour 10 ans ; le Parc se porte visiblement mieux au niveau de son bilan.

-Tino parle de la locale Natagora. Deux groupes de travail ont été mis sur pied

oGT1 « abeilles solitaires » - Une carte d'Ellezelles doit être dressée par Isabelle Coppée ; il en découlera des aménagements pour favoriser les abeilles solitaires ;

oGT2 « hirondelles » - Le dernier weekend de juin, un recensement est organisé (relevé des colonies d'hirondelles existantes) ; les données sont à transmettre à Christine ou Véronique Desmet;

Outre cela, la locale Natagora et les Guides-Nature des Collines participent à un poste d'observation dédié aux faucons pélerins qui se sont installés et ont nidifié dans la tour de l'église Saint Julien à Ath. Des activités seront organisées du 18 au 21 juin; tout Guide-Nature y est le bienvenu pour apporter son aide.

-Christine Everaerts évoque aussi l'engagement de l'asbl en vue de sensibiliser à l'importance du maillage écologique - engagement ayant pour cadre plus global le PCDN de Frasnes-lez Anvaing. Elle essaie d'encourager certains candidats-guides à apporter leur appui à cette démarche.

-La nouvelle formation entamée en janvier 2015 est un réel succès ... 34 candidats inscrits. Un appel est lancé pour recruter des parrains pour aider les candidats-guides dans leur projet de balade d'examens. li est aussi demandé d'essayer de faire participer un peu les candidats-guides lors des balades de cette année - ceci, afin qu'ils appréhendent moins la prise de paroles en groupe.

-Nefta Dubois fait part d'une question. Les Guides-Nature ne sont pas mentionnés sur Facebook alors que c'est une promenade Guides-Nature des Collines. Une correction sera apportée et Christine donne l'explication.

-Michel Faucq s'interroge sur la présence d'une tourbière basse du côté des Agaches à Mainvault .., il y aura lieu d'être attentif dans le futur et, la cas échéant, de prendre les dispositions pour permettre au site de jouir d'un statut de protection.

-Geneviève Ruythorens fait fa lecture d'une lettre adressée par Madame Andrée Delpierre (agricultrice).

10. Clotûre

Le Président clôture la séance en remerciant tout le monde.

Verre de l'amitié.

11. Réunion du nouveau Conseil d'Administration

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Moa 2.2

Volet B - Suite

Suite à la démission de l'administrateur de la gestion des promenades et à l'absence de nouveau candidat au poste vacant, le nouveau Conseil d'Administration s'est immédiatement réuni et a réparti les postes d'Administrateurs

Agostino Populin restera Trésorier de l'Association.

Christine Everaerts conservera ses fonctions de responsable de formation et partagera son poste de « vice-présidente » avec Martine Hospied.

Martine Hospied, gardera son rôle de responsable de la communication externe de l'Association et du groupe revue & publicités et assumera, avec Christine, la vice-présidence de l'asble

Aline Pattyn poursuivra la charge de secrétariat et assistera Jacques Weverbergh dans la gestion des promenades.

Jacques Weverbergh, Président, assurera avec la secrétaire le poste d'administrateur des gestions des promenades. A cette fin, il prendra contact avec Sara pour gérer au mieux la passation de cette tâche spécifique.

Plusieurs administrateurs signalent leurs congés à venir : Jacques sera indisponible du 24 juin au 15 juillet et lino sera indisponible du 15 au 30 juillet.

Une rencontre sera organisée avec les candidats-guides et parrains potentiels début juin.

Un contact sera pris avec Andrée D'Hulster pour la fête d'octobre (cfr disponibilité de la salle). La réunion du 25 septembre sera consacrée aux dernières mises au point pour la fête des Guides-Nature ; les candidats seront bien évidemment invités.

Un nouvel appel pour le poste vacant d'administrateur sera lancé.

Pour le Conseil d'Administration,

La Secrétaire,

Aline Pattyn

Le Président

Weverbergh Jacques C

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Coordonnées
GUIDES-NATURE DES COLLINES

Adresse
RUE LONGBONNE 20 7911 OEUDEGHIEN

Code postal : 7911
Localité : Oeudeghien
Commune : FRASNES-LEZ-ANVAING
Province : Hainaut
Région : Région wallonne