HORIZON 2000

Association sans but lucratif


Dénomination : HORIZON 2000
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 439.268.161

Publication

27/01/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Tribunal de con de Charleroi

Entré Ie

1 S JAN. 2014

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Réservé

au

Moniteur

belge

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N° d'entreprise : 439.268.161

Dénomination

(en entier) : HORIZON 2000

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Quai de Brabant 20 à 6000 Charleroi

Objet de l'acte : Modification des statuts

Les soussignés

1. GAUTHY, Luc, Rue de la Chapelle 14 à 1450 CHASTRE, né le 28/02/1954 à Berchem St Agathe

2. HAINE, Anne, Rue de la Résistance 5 bte 3 à 7140 MORLANWELZ, née le 29/05/1965 à La Hestre

3. HUEGAERTS, Jean-Claude, Rue de la Pensée 75 à 6061 MONTIGNIES-SUR-SAMBRE, né le 20/03/1949 à Charleroi

4. BOUFFIOULX, Edouard, Rue des Marais 45 à 6061 MONTIGNIES-SUR-SAMBRE, né le 16/05/1957 à Usumbura (Ruanda-Urundi)

5. BLANCHARD, Isabelle, Rue Gotte 1 à 4400 FLEMALLE, née le 2610911974 à Gosselies

6, DEZEURE, Sabine, Rue de la Montagne 140 à 6110 MONTIGNY-LE-TILLEUL, née le 09/05/1965 à

Charleroi

7. VAN BRAKEL, Serge, Rue de la Tombe 55 à 6032 MONT-SUR-MARCHIENNE, né le 06/04/1965 à

Léopoldville

8, Horizon 2000, ASBL

Réunis en assemblée générale extraordinaire le 17 octobre 2013 ont décidé à l'unanimité de modifier leurs statuts en les remplaçant par les statuts suivants

TITRE 1 - Dénomination, siège social, objet et durée

Art. 1 - L'association est dénommée « Horizon 2000 asbl»,

Art. 2 - Son siège social est établi au Quai de Brabant 20 - 6000 Charleroi

li est situé dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi

Il pourra être transféré par décision de l'assemblée générale délibérant dans les conditions prévues pour la

modification des statuts.

Art. 3 - L'association a pour but de développer l'information, la communication et la démystification de la personne handicapée auprès de la société en Belgique et en Europe.

Elle a également comme but de promouvoir la culture comme vecteur de sensibilisation et d'intégration des personnes handicapées.

L'association aura également comme objectif la promotion de la notion de politique inclusive auprès des différents partenaires culturels et socio-économiques.

Elle poursuit la réalisation de cet objet par tous moyens et notamment, sans que cette énumération soit limitative, par des campagnes de recherche de fonds, organisation de soirées, de soupers et de spectacles, organisation de colloques, de formations, ...

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires à son objet. Nos activités s'inscrivent dans la politique des droits de l'homme et de la loi anti-discrimination.

Art, 4 - L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment.

TITRE-2 e-Associés

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Art. 5  L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre minimum de membres effectifs ne peut être inférieur à 3. Seuls les membres effectifs jouissent de ia plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents statuts.

Sont membres effectifs :

§les comparants au présent acte,

§les personnes admises ultérieurement en cette qualité par le conseil d'administration, statuant à la majorité

simple.

Toute personne désirant être membre effectif de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

d'administration.

Sont membres adhérents les personnes qui, désirant aider S'associiat'ion I aux activités de l'association et s'engageant à en respecter les statuts, sont admises en cette qualité parle conseil d'administration statuant à la majorité simple.

Art. 6  Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par courrier.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à fa majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. L'exclusion d'un membre adhérent peut être prononcée par le conseil d'administration statuant à la majorité simple.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

L'associé démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit de l'associé décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art. 7 - Le montant de la cotisation annuelle des membres est fixée par le conseil d'administration / sans pouvoir être supérieur à 250 euros, pour les membres effectifs et 250 euros pour les membres adhérents,

TITRE 3 - Assemblée générale

Art. 8 - L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association. Elle est présidée parle président du conseil d'administration ou, s'il est absent, par le plus ancien des administrateurs présents.

Art. 9 -L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence :

§Les modifications des statuts,

§La dissolution volontaire de l'association,

§L'approbation des comptes et budgets,

§La nomination et la révocation des administrateurs,

§La nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération, dans les cas prévus

par la loi,

§La décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires,

§Les exclusions de membres effectifs.

Art, 10  Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans le courant du 1er semestre qui suit la clôture des comptes.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration ou â la demande d'un cinquième des membres effectifs au moins.

Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par courrier ordinaire, signé par le président ou un administrateur, adressé huit jours au moins avant l'assemblée. La convocation contient l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de ia réunion.

Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Art. 11  Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire remplacer par un autre membre effectif, sans que celui ne puisse être porteur de plus de une procurations.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Chaque membre effectif dispose d'une voix.

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Art. 12  Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux, signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où les membres effectifs peuvent en prendre connaissance, niais sans déplacement.

Les décisions d'ordre individuel sont éventuellement portées à la connaissance des tiers, qui justifient d'un intérêt, par simple lettre signée par le président.

TITRE 4 - Conseil d'administration

Art. 13 - L'association est dirigée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins, nommés par l'assemblée générale parmi les membres effectifs de l'association, et en tout temps révocables par elle. La démission en tant que membre effectif entraîne automatiquement la démission en tant que membre d'administration de l'association.

Art. 14  La durée du mandat est de trois ans. Les administrateurs sortant sont rééligibles. Le mandat expire par décès, démission ou révocation.

En cas de vacance d'un mandat, l'administrateur nommé par l'assemblée générale pour y pourvoir, achève le mandat de celui qu'il remplace,

Art. 15  Le conseil peut désigner parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut, par le plus ancien des administrateurs présents.

Art. 16  Le conseil se réunit sur convocation du président ou de l'administrateur délégué à cet effet, chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent ou à la demande d'un administrateur. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente. Ses décisions sont prises à la majorité simple, des voix présentes ou représentées, Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur, sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus d'une procuration.

Art. 17  Les décisions du conseil sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Les membres effectifs peuvent en prendre connaissance en respectant les dispositions prévues à l'article 10 de la loi du 2 mai 2002,

Art. 18  Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration, la gestion et la représentation de l'association. Sont exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Art. 19  Le conseil peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature y afférente, à l'un ou plusieurs de ses membres ou à un tiers.

Art. 20 -- Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le président ,

Art. 21 -- Les actes qui engagent l'association, autres que de gestion journalière, sont signés conjointement, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par le président et un administrateur, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers,

Art. 22  Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

TITRE 5 - Règlement d'ordre intérieur

Art. 23  Un règlement d'ordre intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le présente à l'assemblée générale pour approbation et pour toutes modifications éventuelles.

TITRE 6 - Comptes et budgets

Art. 24  L'exercice social de l'association commence le 1er janvier, pour se terminer le 31 décembre ).

Par exception, le premier exercice débutera le jour de la fondation pour se terminer le

Le conseil d'administration établit les comptes de l'année écoulée selon les dispositions prévues par l'article 17 de la loi du 2 mai 2002 ainsi que les budgets de l'année suivante et les soumet à l'approbation de l'assemblée générale annuelle.

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Volet B - Suite

TITRE 7 - Dissolution et liquidation

Art. 25  Sauf dissolution judiciaire, seule l'assemblée générale peut prononcer la dissolution de ['association conformément à l'article 20 de la loi du 27 juin 1921. Dans ce cas, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et leur rémunération éventuelle, et indique l'affectation à donner à l'actif net, celle-ci ne pouvant être faite qu'a des fins désintéressées.

Art. 26  Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, après l'apurement des dettes, l'actif net sera affecté à une autre organisation qui poursuit un objet similaire.

TITRE 8 - Dispositions diverses

Art. 27 -- Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif.

Dispositions transitoires

L'assemblée générale réunie ce 17 octobre 2013 a élu en qualité d'administrateurs :

1. Serge VAN BRAKEL

2. Sabine DEZEURE

3. Isabelle BLANCHARD

plus amplement qualifiés ci-dessus, qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs ont désigné en qualité de :

Président et administrateur délégué : Serge VAN BRAKEL

Trésorière : Sabine DEZEURE

Secrétaire : Isabelle BLANCHARD

Fait à Charleroi, le 17 octobre 2013, en 3 exemplaires originaux.

Signatures :

Serge Van Brakel - Président

Sabine Dezeure - Trésorière

Isabelle Blanchard - Secrétaire

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
HORIZON 2000

Adresse
QUAI DE BRABANT 20 6000 CHARLEROI

Code postal : 6000
Localité : CHARLEROI
Commune : CHARLEROI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne