HYGIENE PUBLIQUE EN HAINAUT, EN ABREGE : HPH

Association sans but lucratif


Dénomination : HYGIENE PUBLIQUE EN HAINAUT, EN ABREGE : HPH
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 417.029.229

Publication

13/03/2014
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(D,D Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

TRIBUNAL DE COMMERCE - MONS

REGISTRE DES PERSONNFS MORALES

Q.5 MARS 20'I4

N° Greffe

N° d'entreprise : 0417.029.229

Dénomination

(en entier) : HYGIENE PUBLIQUE EN HAINAUT

(en abrégé) : HPH

Forme juridique : ASBL

Siège : B-7000 MONS - BOULEVARD SAINCTELETTE 55

Objet de l'acte : NOMINATION D'UN NOUVEAU COMMISSAIRE AUX COMPTES

Suite à un appel d'offres pour la désignation d'un reviseur d'entreprises, l'assemblée générale, en séance du 11 février 2014, a décidé, à l'unanimité, de donner mandat à la Société RSM INTERAUDIT, SCRL, société belge, en qualité de Commissaire aux comptes (article 11 de nos statuts) ;

adresse du siège social ;

BELGIQUE, 1180 UCCLE, chaussée de Waterloo, 1151

adresse du siège d'exploitation :

BELGIQUE, 7000 MONS, boulevard Sainctelette, 97b

N° d'entreprise : 0436.391.122

Représentée par Monsieur Thierry LEJUSTE, Reviseur d'entreprises - Associé

afin d'assurer le contrôle des comptes de notre association pour les exercices 2013 - 2014 - 2015.

Fait à Mons, le 11 février 2014

Christian GERARD

Administrateur-délégué

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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01/08/2013
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MOD 2.2

N° d'entreprise : 0417.029.229

Dénomination

(en entier) : HYGIENE PUBLIQUE EN HAINAUT

(en abrégé) : HPH

Forme juridique : ASBL

Siège : B-7000 MONS - BOULEVARD SAINCTELETTE 55

Objet de l'acte : MODIFICATION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

En sa séance du 27 juin 2013 et en vertu des statuts de l'assciation sans but lucratif, le Conseil d'Administration prend acte des démissions et nominations ci-après

DEMISSIONS DES MEMBRES ET ADMINISTRATEURS :

M. Gérald MOORTGAT - rue du Pire 56 à 7090 BRAINE-LE-COMTE - Député provincial - Président CA

M. Christian GERARD - rue de Conception 39 à 7020 NIMY - Inspecteur général ff HVS - Admin.-délégué

M. Pol BOUVIEZ - rue Dujardin 110 à 7080 LA BOUVERIE- Chef de projet HVS - Secrétaire

M. Albert DEPRET - rue d'En-Bas 10 à 6591 MOMIGN1ES - Conseiller provincial - Administrateur

M. Richard DIEU - rue Georges Tondeur 81 à 7040 QUEVY-LE-GRAND Administrateur.

Dr.Pascal LAFOSSE - rue des Trois Coulons 2 à 7033 CUESMES- Administrateur

Mme Maryse JOLY - rue Arthur Lheureux 23 à 7340 COLFONTA1NE -- Administrateur

Mme Marie-Chritine LAMBOT - rue de Miaucourt 32 à 6180 COURCELLES - Administrateur

M. Charles SIMON - avenue des Sorbiers 11 à 7022 HYON - Administrateur privé

Dr. Etienne NOEL - chemin de Mons 26 à 7050 MASNUY-St-JEAN - Administrateur privé

Mme Laurence MEIRE - rue Marchand Père et Fils 22 à 7160 PIETON - Membre

Mme Brigitte HEMBISE - rue Larmoulin 29B à 6230 PONT-A-CELLES - Directeur admin. - Membre

SONT NOMMES COMME MEMBRES

Mme Brigitte HEMBISE - rue Larmoulin 29B à 6230 PONT-A CELLES - Directeur administratif HVS M. Jean-Pierre LEPINE - rue de Flénu 24 à 7390 QUAREGNON - Conseiller provincial

SONT NOMMES COMME ADMINISTRATEURS :

Mme Martine HUART - rue de la Perche 91 à 7340 COLFONTAINE - Conseiller provincial

Mme Colette VAN HOORDE - rue Antoine Clesse 18 à 7090 BRAINE-LE-COMTE -Conseillère provinciale

M. Laurent DROUSIE - rue Marécaux 2 à 7333 TERTRE - Conseillère provinciale

M. Jean-pierre URBAIN - rue de Montignies 12 à 7382 AUDREGNIES - Conseiller provincial

M. Philippe DUPONT- ruelle des Fonds 9 à 7387 HONNELLES - Conseiller provincial

M. Albert DEPRET - rue d'En-Bas 10 à 6591 MACON - Conseiller provincial

M. Charles SIMON - avenue des Sorbiers 11 à 7022 HYON

M. Gérald MOORTGAT - rue du Pire 56 à 7090 BRAINE-LE-COMTE - Député provincial

M. Pol BOUVIEZ - rue Dejardin 110 à 7080 LA BOUVERIE - Chef de projet HVS

M. Christian GERARD - avenue de Conception 39 à 7020 NIMY - Inspecteur général ff HVS



Greffe

l'cj Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

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TRIBUNAL DE COMMERCE - MONS

REGISTRE DES PERSONNES MORALES

2 3 JUL 2013

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



MOI) 2.2

Volet B - Suite

Parmi les administrateurs, sont désignés aux postes de

Président Monsieur Gérald MOORTGAT- Député provincial

Secrétaire : Monsieur Pol BOUVIEZ - Chef de projet HVS

Administrateur-délégué : Monsieur Chistian GERARD - Inspecteur général ff HVS

Fait à Mons, le 27 juin 2013

Christian GERARD

Administrateur-délégué

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou L'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



10/08/2011
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 2.2

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N° d'entreprise : 0417.029.229

TRIBUNAL DE COMMERCE - MONS

REGISTRE DES PERSONNES MORALES

2 7 JUL 2011

N° Greffe

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Rése au Monit bei£

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/08/2011 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : HYGIENE PUBLIQUE EN HAINAUT

(en abrégé) : HPH

Forme juridique : ASBL

Siège : B-7000 MONS - BOULEVARD SAINCTELETTE 55

Objet de l'acte : MODIFICATION DES STATUTS

TEXTE COORDONNE - modification de l'article 17 - alinéa 2 des statuts suite à la décision prise par l'Assemblée Générale en date du 23 juin 2011 afin de se conformer à la décision du Conseil Provincial de la Province de Hainaut.

L'ASBL Hygiène Publique en Hainaut constituée le 18 janvier 1977 entre les fondateurs suivants :

- Madame RENARD Michèle, député permanent, rue du Marais, 38 à Thimougies,

- Monsieur HOCHEPIED Jacques, député permanent, Buissonnière, 5 à Vaulx,

- Madame TOILLIEZ Juliette, épouse BUSIAU, conseiller provincial, rue Taille Cuvelier à Mons,

- Monsieur VANCAUWENBERGHE Marcel, directeur général des enseignements du Hainaut, rue de Nimy

50 à Mons,

- Monsieur MAYENCE Serge, directeur de l'administration des affaires sociales, rue de la Neuville, 4

à Charleroi,

- Monsieur BOVYN Edmond, inspecteur général des services administratifs provinciaux, route d'Obourg,

117 à Mans,

- Monsieur MAHIEU Willy, comptable provincial, avenue Général de Gaulle, 102 à Mons,

- Monsieur MONNIEZ Jacques, architecte en chef, directeur du service des bâtiments, avenue Général de

Gaulle, 102 à Mons,

- Monsieur CHAUDIEZ Yvon, conseiller à l'administration des affaires sociales, rue de Nimy, 50 à Mons,

- Monsieur LEBRUN Marcel, directeur de l'IPSIT, avenue de la Petite Suisse, 9 à Marcinelle,

- Monsieur DENIS Pierre, médecin-chef coordinateur de l'Institut de Médecine préventive, rue du Cerneau

10 à Havré,

- Monsieur DUREZ Jacques, directeur du centre de dépistage des maladies du bétail, rue de la Licorne, 26

à Mons,

- Monsieur DIEU Yvon, directeur du service de cardiologie à l'institut de médecine préventive, rue du

Cerneau, 10 à Havré,

- Madame CAPOUILLEZ Jacqueline, épouse Waroquier, médecin-directeur du service provincial de

dépistage du cancer, rue Jean Jaurès, 7B à Thulin

- Monsieur NECHELPUT Albéric, médecin-directeur de l'Institut provincial d'Hygiène et de Bactériologie,

chemin de la Vallière à Mons,

- Monsieur LAVENNE Jacques, secrétaire de l'Institut provincial d'Hygiène et de Bactériologie, rue Gabrielle

Petit, 12bis à Nyon,

A modifié ses statuts lors des assemblées générales des 05 octobre 1984, 04 juillet 1991, 19 juin 2003 et les a coordonnés comme suit :

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/08/2011 - Annexes du Moniteur belge

TITRE I - DENOMINATION, SIEGE SOCIAL, BUT

ARTICLE 1

L'Association sans but lucratif prend la dénomination "Hygiène Publique en Hainaut".

L'Association pourra faire usage de la dénomination abrégée "HPH".

ARTICLE 2

Le siège de l'association est établi dans l'arrondissement judiciaire de Mons ; à 7000 Mons,

boulevard Sainctelette,

55.

ARTICLE 3

L'ASBL "Hygiène publique en Hainaut" a pour but d'étudier les problèmes relatifs aux sujets ci-après :

1. Les analyses et la recherche appliquée en rapport avec l'hygiène publique, la santé et l'environnement. Elle assurera la diffusion de documents, de kits ou de petits matériels de laboratoire destinés à l'amélioration de techniques d'analyse ou de diagnostic. Elle pourra s'associer à divers organismes commerciaux pour la réalisation de projet en rapport avec son but social ;

2. La recherche épidémiologique en collaboration avec les Centres universitaires et l'Institut Scientifique de Santé Publique à Bruxelles ;

3. La promotion de la médecine préventive par un service d'analyses dans toutes ses applications, particulièrement le dépistage des maladies dites sociales, le cancer, les maladies cardio-vasculaires et pulmonaires, le diabète, la prévention des maladies et malformations congénitales ;

4. Information et éducation sanitaires du public :

5. Assurer un fonctionnement d'une haute qualité par toutes suggestions et actions susceptibles d'accroître l'efficacité des opérations d'analyse, de faire connaître l'activité de l'Institut, d'intéresser, en vue de l'attacher à notre province, un personnel particulièrement compétent.

Elle pourra posséder, soit en jouissance, soit en propriété, tous immeubles nécessaires à la réalisation de son but.

ARTICLE 4

L'association est constituée pour une durée illimitée et peut en tout temps être dissoute.

TITRE II - MEMBRES, ADMISSIONS, SORTIES, ENGAGEMENTS

ARTICLE 5

Le nombre de membres est inimité, sans pouvoir être inférieur à quatre. Les premiers membres sont les

membres fondateurs.

La cotisation est fixée par le Conseil d'administration mais ne peut en aucun cas dépasser 12,50 ¬ .

ARTICLE 6

Les admissions de nouveaux membres sont décidées par le Conseil d'administration : la moitié + 1 des

membres sont choisis parmi les personnes exerçant une fonction à la Province de Hainaut et agréées par

le Conseil Provincial.

Ces personnes perdent leur qualité de membre dès que cesse leur fonction à la Province de Hainaut.

ARTICLE 7

Les membres sont libres de se retirer de l'association à tout moment : ils notifieront leur démission par lettre

adressée au Conseil d'administration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/08/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOo 2.2

ARTICLE 8

Est réputé démissionnaire, le membre qui est absent, sans excuse valable, à deux assemblées générales

consécutives.

L'exclusion d'un associé ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale et à la majorité des deux

tiers des voix présentes ou représentées.

Le membre menacé d'exclusion sera convoqué par l'Assemblée générale pour y être entendu.

L'Assemblée générale statuera, même si l'intéressé n'a pas répondu à la convocation.

L'interdiction d'un membre entraîne de plein droit son retrait de l'association.

ARTICLE 9

Les membres démissionnaires, exclus ou sortants pour cause d'interdiction, ainsi que les héritiers de

l'associé décédé n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer le montant des cotisations versées par eux ou par leur auteur. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ou reddition de comptes, ni apposition de scellés ni inventaire.

Ils n'encourent du chef des engagements sociaux aucune obligation personnelle.

TITRE III - ASSEMBLEE GENERALE

ARTICLE 10

Sont de la compétence de l'Assemblée générale tous les pouvoirs qui lui sont expressément réservés

par la loi.

ARTICLE 11

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre de l'année civile, dès que les comptes dûment clôturés, auront été examinés par le commissaire aux comptes.

L'Assemblée peut être réunie extraordinairement autant de fois que l'intérêt social l'exige.

Elle doit l'être lorsqu'un cinquième au moins des associés en fait la demande. Toute assemblée se tient

au jour, heure et lieu indiqués dans la convocation. Tous les membres doivent être convoqués.

ARTICLE 12

Les convocations sont faites par le Conseil d'administration par lettre missive ordinaire adressée à

chaque membre huit jours au moins avant la réunion et signée au nom du conseil par le président ou

par l'administrateur-délégué ou par deux administrateurs.

Elles contiennent l'ordre du jour.

L'Assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à celui-ci ; toutefois, en cas d'urgence, l'ordre du jour peut être modifié en cours de séance, à la condition que la moitié des membres soient présents ou représentés et que la modification soit approuvée par la majorité absolue des membres présents ou représentés.

Toute proposition signée par un vingtième des membres au moins doit être portée à l'ordre du jour.

ARTICLE 13

L'Assemblée est présidée par le Président du Conseil d'administration ou, à son défaut, par l'Administrateur-

délégué ou par le plus âgé des autres administrateurs présents.

ARTICLE 14

Chaque membre a le droit d'assister et de participer à l'assemblée, soit en personne, soit par l'intermédiaire

de tout mandataire de son choix (membre ou non), nul mandataire ne pouvant toutefois disposer de

plus d'un mandat.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/08/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun d'eux disposant d'une voix.

ARTICLE 15

En règle générale, l'assemblée est valablement constituée quel que soit le nombre de membres présents

ou représentés et ses décisions sont prises à la majorité absclue des voix émises.

En cas de parité des voix, celle du Président est prépondérante.

Par dérogation à l'alinéa précédent, tes décisions de l'Assemblée générale, comportant modification aux statuts, modification du but en vue duquel l'association est constituée, exclusion de membre, dissolution volontaire de l'association ou délibération sur un point non porté à l'ordre du jour ne sont prises que moyennant des conditions spéciales de présence et de majorité dans le respect des dispositions légales ou statutaires.

ARTICLE 16

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés du Président et du

secrétaire, ainsi que des membres qui le demandent ; le procès-verbal fait foi des décisions prises.

Les extraits à produire en justice ou ailleurs sont signés par le Président du Conseil d'administration ou par deux administrateurs.

Ces extraits sont délivrés à tout membre ou à tout tiers qui en fait la demande, moyennant pour celui-ci, justification de son intérêt légitime.

TITRE IV - ADMINISTRATION, GESTION JOURNALIERE

ARTICLE 17

L'Association est administrée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins, dont

un député provincial nommé parmi les membres, par l'Assemblée générale, pour six ans au plus et

en tout temps révocable par elle.

Au minimum, les 2/3 des administrateurs seront choisis parmi les membres représentant la Province (mandataires provinciaux et/ou fonctionnaires provinciaux) conformément à la décision du Conseil provincial.

Dans l'hypothèse où le nombre de membres serait réduit à trois, le nombre d'administrateurs sera limité à deux.

ARTICLE 18

Le Conseil d'administration désigne en son sein un Président (député provincial) et un secrétaire.

En cas d'absence ou d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le secrétaire ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

ARTICLE 19

Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du Président ou de deux administrateurs.

II ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée, chaque administrateur ne pouvant disposer de plus d'un mandant.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants, la voix du Président ou de son remplaçant étant, en cas de partage des voix, prépondérante.

Les décisions sont consignées dans des procès verbaux, signés du Président et du secrétaire : le procès-verbal fait foi des décisions prises.

Les extraits à fournir en justice ou ailleurs sont signés du Président ou de deux administrateurs.

ARTICLE 20

Le Conseil d'administration dispose des pouvoirs de gestion les plus étendus afin de poser tous actes

qui intéressent l'association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/08/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOA 2.2

Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à l'Assemblée générale.

Dans cet ordre d'idées, il peut notamment faire et recevoir tout paiement et en exiger ou donner

quittance : faire et recevoir tout dépôt ; acquérir, échanger ou aliéner (éventuellement tant à titre gratuit qu'à titre onéreux), ainsi que prendre et céder à bail, même pour plus de 9 ans, tout bien meuble ou immeuble ; accepter et recevoir tous subsides et subventions, privés ou officiels : accepter et

recevoir tous legs et donations ; consentir et conclure tous contrats, marchés et entreprises ; contracter tous emprunts, avec ou sans garantie : consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements ; hypothéquer les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances ; renoncer à tous droits, obligationnels ou réels ainsi qu'à toutes garanties, réelles ou personnelles ; donner mainlevée, avant ou après paiement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires ; transcriptions, saisies ou autres empêchements ; plaider tant en demandant qu'en défendant, devant toutes juridictions et exécuter ou faire exécuter tous jugements ; transiger ; compromettre.

ARTICLE 21

Tous actes engageant l'association, sauf délégation générale ou spéciale, sont signés par le Président du

Conseil d'administration, lequel n'aura pas à justifier à l'égard des tiers, une décision préalable du conseil.

ARTICLE 22

Le Conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature

sociale afférente à cette gestion, à un administrateur-délégué choisi parmi ses membres et dont il fixera

les pouvoirs dans les limites du présent article ainsi que la rémunération éventuelle.

Sont compris dans les actes relevant de la gestion journalière, tous les actes d'administration ne dépassant pas les besoins de la vie quotidienne de l'association ou ceux qui, en raison tant de leur peu d'importance que de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du conseil d'administration.

Entre, notamment, dans le cadre de la gestion journalière, la nomination et la révocation de tous les agents, employés et membres du personnel de l'association ainsi que la représentantion de l'association en justice.

Le délégué à la gestion journalière dispose de la signature sociale afférente à cette gestion. Le conseil peut également conférer tous pouvoirs spéciaux à tout mandataire de son choix.

ARTICLE 23

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration, poursuites et diligences du Président ou de l'administrateur-délégué.

ARTICLE 24

Le Conseil d'administration peut arrêter un règlement d'ordre intérieur.

TITRE V - BUDGETS ET COMPTES

ARTICLE 25

Les avoirs comprennent tous les subsides émanant des pouvoirs publics ou des organismes privés ou

particuliers ainsi que les recettes éventuellement liées à l'activité de l'association.

Le premier exercice social a commencé le jour de la publication des statuts au Moniteur Belge et s'est terminé le 31 décembre 1977.

ARTICLE 26

Chaque année, à la date du 31 décembre, sont arrêtés les comptes de l'exercice écoulé et le budget du

prochain exercice.

MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire dans le courant du premier semestre de l'année civile.

ARTICLE 26 bis

Un contrôle général des comptes annuels et de la situation de l'association sera d'office assuré par la Province de Hainaut pour son propre compte et ce, par l'intermédiaire de son service de "Contrôle de Gestion et d'Organisation".

Sans préjudice d'en communiquer le contenu au Conseil Provincial le rapport de contrôle sera transmis, pour information, à l'ASBL qui se chargera annuellement de le diffuser à ses membres.

TITRE VI - MODIFICATION ET SUPPRESSION

ARTICLE 27

La modification des statuts et la dissolution de l'association seront décidées par l'assemblée générale

conformément à la loi.

ARTICLE 28

En cas de dissolution de l'association, l'actif net, après acquittement des dettes et apurement des

charges, sera affecté à la Province de Hainaut.

Fait à Mons, le 23 juin 2011

Christian GERARD Administrateur-délégué

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/08/2011 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme i} l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/08/2011 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
HYGIENE PUBLIQUE EN HAINAUT, EN ABREGE : HPH

Adresse
BOULEVARD SAINCTELETTE 55 7000 MONS

Code postal : 7000
Localité : MONS
Commune : MONS
Province : Hainaut
Région : Région wallonne