INITIATIVES CULTURELLES A MONTIGNY-LE-TILLEUL-LANDELIES

Association sans but lucratif


Dénomination : INITIATIVES CULTURELLES A MONTIGNY-LE-TILLEUL-LANDELIES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 885.430.549

Publication

05/01/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe MOD 2.0

Réservé

au

Moniteur

belge

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94

Tribunal de commerce de Charleroi

ENTRE LE

22 DEC, 201

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Dénomination

(en entier) : Initiatives Culturelles à Montigny-Landelies

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Wilmet 5 6110 Montigny-le-Tilleul

N° d'entreprise : 885,430.549

Objet de l'acte : Modifications des statuts et de la composition du conseil d'administration Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale du 18.02.2013.

L'assemblée générale de ce jour renouvelle le mandat d'administrateur de Jean-Claude Vergeylen, André Foucart, Françoise Decaluwe et Nadine Scieur.

Elle acte la fin de son mandat d'administrateur de droit d'Anne-Marie Hagon-Corbisier, Echevine de Tutelle. L'assemblée générale nomme, en qualité d'administrateurs:

- François Looten, né le 10.05.1950, domicilié Rue Tournebus 19 6110 à Montigny-le-Tilleul - Cédric Laplanche, né le 14.03.1983, domicilié Rue de la Croix Rouge 1/01 à 6110 Montigny-le-Tilleul

-Annick Fauconnier, née le 18.02.1961, domiciliée Rue de la Montagne 311 à 6110 Montigny-le-Tilleul -Thérèse Devallée, née le 03.07.1960, domiciliée Boulevard de la Magne 3 à à 6110 Montigny-le-Tilleul

Elle acte la désignation de Nathalie Gherardini, Echevine de Tutelle, née le 04.09.1971, domiciliée Rue Albert ler 59 à 6111 Landelies comme administrateur de droit.

Le conseil d'administration est désormais composé comme suit:

- Echevine de Tutelle: Nathalie Gherardini

- Présidente: Annick Fauconnier

- Vice-Président: Jean-Claude Vergeylen

- Secrétaire: André Foucart

- Trésorière: Nadine Scieur

- Française Decaluwe

- François Looten

- Cédric Laplanche

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale du 10.06.2013

Conformément à la loi du 27.06.1921 telle que modifiée par la loi du 02.05.2002, au cours de la réunion susmentionnée réunissant au moins deux tiers des membres, il a été décidé, aux majorités spéciales énoncées par la loi

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD 2.O

1) de procéder aux modifications suivantes:

*Partout dans le texte, remplacer « Collège des bourgmestre et échevins » par « Collège communal »

*Partout dans le texte à tout renvoi à la Loi du 27 juin 1921 ajouter le renvoi au code de la démocratie locale et de la décentralisation en ses articles L1234-1 à L1234-6

*Partout dans le texte, ajouter au mot "par écrit" les mots "ou par courrier électronique",

Les articles suivants, préexistants ou ajoutés font l'objet des modifications ou ajouts ci-dessous :

Article 1 : La dénomination « Initiatives culturelles à Montigny-Landelies » est remplacée par « Initiatives communales à Montigny-Landelies »

Article 3 : L'association a pour objet .,,.; ajoute du paragraphe ci-dessous : le développement des activités de tourisme et de loisirs dans l'entité de Montigny-le-Tilleul ; A cette fin.., ajout de ,..activités récréatives, de loisirs, touristiques ,..,.ou liées au tourisme. Article 4 : L'association est constituée par : Au premier paragraphe, ajouter :

.,.ils sont désignés à la proportionnelle du conseil communal conformément aux articles 167 et 168 du code électoral et L1234-1 et suivants du code de la démocratie locale et de la décentralisation.

Article 24 : Remplacement du texte par

L'association est administrée par un Conseil d'administration composé d'administrateurs représentant la commune exclusivement.

Article 25 : Remplacement du texte par:

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale parmi les candidats proposés par le conseil communal dans le respect et conformément à l'article L1234-2 du code de la démocratie locale et de la décentralisation, Leur mandat est gratuit.

Les administrateurs représentant la commune sont de sexe différent. Leur nombre ne peut dépasser un cinquième du nombre de conseillers communaux,

Les administrateurs sont désignés à la proportionnelle du conseil communal conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral sans prise en compte du ou desdits groupe(s) politique(s) qui ne respecterai(en)t pas les principes démocratiques énoncés, notamment, par la convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et par la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis parle régime national-socialiste pendant la seconde guerre mondiale.

Pour le calcul de cette proportionnelle, il sera tenu compte des déclarations individuelles facultatives d'apparentement ou de regroupement.

Chaque groupe politique démocratique non représenté conformément au système de la représentation proportionnelle, a droit à un siège. En ce cas, la majorité dans son ensemble reçoit un nombre de siège équivalent au nombre de siège surnuméraire accordé aux groupes politiques ne faisant pas partie au pacte de majorité,

Article 27 : Remplacer la seconde phrase par

..,sur proposition du conseil communal dans le respect et conformément à l'article L1234-2 du code de la démocratie locale et de la décentralisation.

Article 42 : Ajouter

,..et le code de la démocratie locale et de la décentralisation en ses articles L1234-1 à L1234-6.

2) et d'adopter un nouveau texte intégral qui se présente comme suit:

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MOD 2.0

Chapitre 1 Dénomination, durée, siège et objet

Article 1 ;

L'association, constituée pour une durée illimitée, est dénommée «ASBL Initiatives Communales à Montigny-Landelies »,

Article 2

Le siège social est établi au Foyer culturel de Montigny-le-Tilleul, rue Wilmet, 5 à 6110 Montigny-le-Tilleul. Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi,

Article 3

L'association a pour objet :

-le développement des activités culturelles et associatives de l'entité de Montigny-le-Tilleul  Landelies ;

-le développement des activités de tourisme et de loisirs dans l'entité de Montigny-le-Tilleul ;

-de promouvoir la notoriété de la commune et de ses cercles et associations

-de rendre des avis en matière de politique culturelle et touristique soit de sa propre initiative, soit suite à une demande adressée par le collège communal.

A cette fin, l'association organise notamment des spectacles, concerts, stages, expositions, activités récréatives, de loisirs, touristiques ou toute autre forme de manifestations culturelles ou liées au tourisme.

L'association peut collaborer éventuellement avec toute association, personne physique ou personne morale ayant les objets mentionnés ci-dessus.

Dans le cadre de son action, l'association est habilitée à recevoir tout subside et libéralité ainsi que les produits éventuels de liquidation d'autres ASBL.

Chapitre 2 Les membres

Article 4

L'association est constituée par:

-des membres effectifs, personnes physiques, nommément désignés par le conseil communal pour la durée de la mandature communale ; ils sont désignés à la proportionnelle du conseil communal conformément aux articles 167 et 168 du code électoral et L1234-1 et suivants du code de la démocratie locale et de la décentralisation.

-l'Echevin de Montigny-le-Tilleul ayant la culture dans ses attributions est membre effectif de droit mais il ne peut présider l'association, sauf pour la toute première assemblée générale, en début de mandature,

-des membres effectifs, personnes morales, constitués par les associations socio-culturelles bénéficiant d'une reconnaissance de la Communauté française en tant qu'association locale ou ayant une activité dans la commune de Montigny-le-Tilleul et reconnues comme telles par le Collège communal.

Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à 16.

Article 5:

Pour devenir membre effectif, personne physique, lors de la prochaine mandature, il faut déposer une candidature écrite auprès du Collège communal de Montigny-le-Tilleul. Le Conseil communal nomme ses représentants dans l'ASBL dans le mois qui suit son installation. La perte du mandat communal entraîne d'office la perte de qualité de membre.

Article 6

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MOD 2,0

Pour les membres effectifs, personnes morales, la demande d'adhésion doit être transmise en bonne et due forme au Conseil d'administration et être ratifiée par l'Assemblée générale.

La qualité de membre de ('ASBL pour une association cesse automatiquement en cas d'arrêt des activités de ladite association ou dès lors que l'association ne répond plus aux critères de reconnaissance mentionnés dans l'article 4 des statuts,

Article 7 :

Les personnes représentant les associations socio-culturelles seront doment mandatées par leurs associations respectives.

Article 8 :

Les membres effectifs sont soumis aux dispositions de la Loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif et le code de la démocratie locale et de la décentralisation en ses articles L1234-1 à L1234-6. Ils ne sont astreints à aucune cotisation.

Article 9 :

Tous les membres effectifs, personnes physiques, désignés par le Conseil communal, sont réputés démissionnaires à l'issue de la mandature communale, La gestion des affaires courantes est assurée alors par le Conseil d'administration sortant en collaboration avec le nouvel Echevin de la culture tant que le nouveau Conseil communal n'a pas désigné des nouveaux membres effectifs.

Article 10

Les membres effectifs jouissent de tous les droits et obligations prévus par la loi, les statuts et le règlement d'ordre intérieur.

Article 11

Tous les membres de l'association peuvent se retirer à tout moment en remettant leur démission écrite au président du Conseil d'administration. Si le membre démissionnaire a été désigné par le Conseil communal, il est pourvu à son remplacement par le Conseil communal lors de sa séance la plus proche, dans le respect des dispositions de l'article 4 des statuts

Article 12 :

Un registre de membres est conservé au siège de l'association. Ce registre comprend les nom et domicile des membres. Toute modification doit être consignée par les soins du Conseil d'administration endéans les 8 jours de leur connaissance.

Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association des membres le registre ainsi que tous les procès-verbaux et décision de l'Assemblée générale et du Conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de L'association.

Une copie du registre des membres devra être fournie au greffe du tribunal de commerce..

Chapitre 3 - Assemblée générale

Article 13 :

L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est composée de tous les membres effectifs,

Article 14 :

Sont notamment réservés à sa compétence :

-les modifications aux statuts

-la nomination et la révocation des administrateurs

-la dissolution volontaire de l'association

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MO0 2.0

-les exclusions des membres

-la décharge aux administrateurs

-l'approbation des budjet et des comptes

Article 15

La première assemblée générale en début de mandature est présidée par l'Échevin ayant la culture dans ses attributions ou, en cas d'empêchement, par le remplaçant qu'il désigne. Il fait procéder à l'élection des administrateurs,

Article 16 :

Le président du Conseil d'administration convoque l'assemblée générale 10 jours ouvrables avant la date prévue.

L'ordre du jour est joint à la convocation qui se fait par écrit ou courrier électronique et au domicile Article 17

L'Assemblée générale ordinaire se réunit obligatoirement une fois au cours de l'année civile, avec à l'ordre du jour:

-le compte-rendu des activités du Conseil d'administration.

-le bilan, les projets et le budget pour l'année à venir.

-la décharge à donner aux administrateurs pour leur mission passée.

Article 18 :

Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à tout moment par le président du Conseil d'administration ou lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande motivée par écrit ou par courrier électronique au président du Conseil d'administration.

Article 19 :

L'Assemblée générale est présidée par le président du Conseil d'administration ou le remplaçant qu'il désigne.

Article 20

Chaque membre de l'Assemblée générale ne dispose que d'une voix. Toutefois, il peut disposer d'une procuration dûment signée par un membre de l'Assemblée générale absent.

Article 21 :

Les décisions de l'Assemblée générale se prennent à la majorité simple des voix valablement exprimées, sauf dans les cas suivants:

Une majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés est requise pour :

-la modification des statuts, excepté celle portant surie ou les buts de l'association;

-l'exclusion d'un membre.

Une majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés est requise pour :

-la modification des statuts sur le ou les buts de l'association ;

-la dissolution de l'association.

En cas de parité de voix, la voix du président ou de son remplaçant est prépondérante.

Article 22 :

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MoD 2,0

Les résolutions de t'Assemblée générale sont consignées par les soins du Conseil d'administration dans un registre des actes de l'association, sous la forme de proces verbaux. Ils sont signés par le président et contresignés par le secrétaire..

Article 23 :

Quand la gestion de l'association le justifie, le Conseil d'administration peut inviter ponctuellement à l'Assemblée générale des tierces personnes pour leurs compétences techniques aux fins de délivrer une information ou une expertise dans un domaine particulier, Ces personnes ne possèdent pas de voix délibérative.

Chapitre 4 Conseil d'administration

Article 24 :

L'association est administrée par un Conseil d'administration composé d'administrateurs représentant la commune exclusivement.

Article 25 :

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale parmi les candidats proposés par le conseil communal dans le respect et conformément à l'article L1234-2 du code de la démocratie locale et de la décentralisation. Leur mandat est gratuit

Les administrateurs représentant la commune sont de sexe différent. Leur nombre ne peut dépasser un cinquième du nombre de conseillers communaux.

Les administrateurs sont désignés à la proportionnelle du conseil communal conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral sans prise en compte du ou desdits groupe(s) politique(s) qui ne respecterai(en)t pas les principes démocratiques énoncés, notamment, par la convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et par la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par le régime national-socialiste pendant la seconde guerre mondiale,

Pour le calcul de cette proportionnelle, il sera tenu compte des déclarations individuelles facultatives d'apparentement ou de regroupement.

Chaque groupe politique démocratique non représenté conformément au système de la représentation proportionnelle, a droit à un siège. En ce cas, la majorité dans son ensemble reçoit un nombre de siège équivalent au nombre de siège surnuméraire accordé aux groupes politiques ne faisant pas partie au pacte de majorité.

Article 26 :

Le Conseil d'administration est chargé de gérer les affaires de l'association et de fa représenter dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi à l'Assemblée générale sont de la compétence du Conseil d'administration. Il arrête les budgets et les comptes, statue sur l'acquisition, l'aliénation, l'échange de biens meubles et immeubles, sur les baux, les droits réels, les acceptations de dons et legs, sur les placements et emprunts, sur tous règlements d'ordre intérieur.

Article 27 :

En cas de vacance en cours de mandat, le poste d'administrateur libre sera pourvu lors de la plus proche assemblée générale sur proposition du conseil communal dans le respect et conformément à l'article L1234-2 du code de la démocratie locale et de la décentralisation.

Article 28 :

Le Conseil d'administration désigne en son sein un président, un secrétaire et un trésorier.

Article 29 :

Le mandat d'administrateur se fait à titre bénévole, Toutefois, les frais engagés dans l'exécution de la mission d'administrateur peuvent être remboursés sur base d'une déclaration de créance appuyée de justificatifs.

I. 1

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MOD2.0

Article 30 :

Le Conseil d'Administration rend compte de ses activités à l'Assemblée générale ordinaire.

Article 31

Le président et le trésorier ainsi que le trésorier adjoint éventuel disposent de la signature bancaire. Ils peuvent signer seul.

Article 32 '.-

Les budgets et comptes doivent être présentés par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale clans les trois mois de la clôture de l'exercice.

Article 33 :

Les actes administratifs sont revêtus de la signature du président et du secrétaire.

Article 34 :

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle en raison de leurs fonctions et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 35 :

Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du président selon les nécessités imposées par la gestion journalière.

L'ordre du jour est joint à la convocation et sera accompagné, dans la mesure du nécessaire, d'un exposé des points inscrits.

Article 36

Chaque administrateur ne dispose que d'une voix. Il peut se faire représenter par procuration écrite et signée par un autre administrateur. Chaque administrateur ne peut disposer que d'une procuration.

Chapitre 5 - Règlement d'ordre intérieur

Article 37 :

Un règlement d'ordre intérieur doit être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement peuvent être apportées par l'Assemblée générale statuant à la majorité simple.

Chapitre 6 - Dissolution

Article 38 :

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne, s'il échet, le ou les liquidateurs et détermine leurs pouvoirs. L'avoir social sera obligatoirement affecté à la recette de la Commune de Montigny-le-Tilleul.

Chapitre 7 - Publicité

Article 39 :

Les publications, les actes et la correspondance de l'association renseignent la dénomination et le siège de l'association. Ces documents sont signés parle Président du Conseil d'administration et le secrétaire.

Chapitre 8 - Dispositions diverses

Article 40 :

Toute modification aux statuts doit être signalée au greffe du Tribunal de Commerce de l'arrondissement dans lequel se trouve le siège social de l'association. Il en est de même des actes relatifs aux

MOD 2.0

Volet B - Suite

nominations et aux cessations de fonction ainsi que des décisions relatives à la dissolution de l'association et à sa liquidation.

Article 41

L'exercice social commence le ter janvier et se termine le 31 décembre. De manière dérogatoire, il commence pour la première fois le jour de la première Assemblée générale.

Article 42 :

Tout ce qui n'est pas explicitement prévu aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 et le code de la démocratie locale et de la décentralisation en ses articles L1234-1 à L1234-6.

Fait à Montigny-le-Tilleul en trois exemplaires.

André Foucart, Secrétaire

Annick Fauconnier, Présidente

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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Coordonnées
INITIATIVES CULTURELLES A MONTIGNY-LE-TILLEU…

Adresse
RUE WILMET 5 6110 MONTIGNY-LE-TILLEUL

Code postal : 6110
Localité : MONTIGNY-LE-TILLEUL
Commune : MONTIGNY-LE-TILLEUL
Province : Hainaut
Région : Région wallonne