INSTITUT D'ENSEIGNEMENT SPECIALISE, EN ABREGE : I.E.S.

Association sans but lucratif


Dénomination : INSTITUT D'ENSEIGNEMENT SPECIALISE, EN ABREGE : I.E.S.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 407.408.017

Publication

02/09/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

N° d'entreprise : 0407.408.017

Dénomination

(en entier) : INSTITUT D'ENSEIGNEMEf T SPECIALISE ASBL

(en abrégé) : I.E.S.

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : RUE DU SAULCHOIR 56 7540 KAIN

Objet de l'acte : i REFONTE DES STATUTS Il NOMINATIONS- III DEMISSIONS

Point 1REFONTE DES STATUTS

Les membres effectifs de « lES ASBL » ont décidé de modifier les statuts de leur ASBL(N° 407.408.017) au cours de leur AG en date du 18juin 2012

Les statuts qui suivent annulent et remplacent les statuts parus au Moniteur en date du 0401-2006 sous la référence 06002192.

TITRE I - Dénomination, siège social, but

ARTICLE 1

L'association, constituée pour une durée indéterminée, est dénommée « Institut d'Enseignement Spécialisé  Association Sans But Lucratif », en abrégé « IES ASBL ».

ARTICLE 2

L'association a son siège social au 56, Rue du Saulchoir à 7540  Kain et dépend de l'arrondissement judiciaire de Tournai.

Toute modification du siège vers un autre lieu est de la décision du Conseil d'Administration. ARTICLE 3

L'association, agissant en qualité de pouvoir organisateur, a pour but social d'organiser les établissements d'enseignement qu'elle gère et dont elle est responsable afin que ceux-ci remplissent leur mission d'éducation, d'enseignement et de formation professionnelle.

Elle adhère aux valeurs exprimées dans « Mission de l'école chrétienne ». Elle coopère avec les autres écoles catholiques au sein du réseau et avec les organes du réseau, dans le cadre du SeGEC.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à la sienne. Elle pourra également posséder, soit en jouissance, soit

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MOD 2.2

en propriété, tous les meubles et immeubles nécessaires à la réalisation de son but.

TITRE Il  Membres (admission  démission -- exclusion)

ARTICLE 4

L'association est composée de membres effectifs. Le nombre de membres effectifs est illimité. Il ne peut cependant être inférieur à cinq.

L'association tient un registre de ses membres. Dans ce registre, sont repris les noms, prénoms, adresse et coordonnées des membres.

ARTICLE 5

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le Conseil d'Administration à la majorité absolue pour peu que les deux tiers des membres soient présents ou représentés. Tous les membres doivent se conformer aux statuts de l'association ainsi qu'aux décisions de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration.

ARTICLE 6

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite et signée au Président du Conseil d'Administration.

ARTICLE 7

Les membres sont libres de se retirer de l'association à tout moment, en adressant, par écrit, leur démission au Président du Conseil d'Administration.

Est réputé démissionnaire le membre qui ne participe pas à trois réunions successives, et qui ne répond pas aux rappels qui lui sont adressés.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Le Conseil d'Administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'Assemblée Générale les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts, et ce après avoir eu la possibilité d'être entendu, assisté éventuellement d'un conseil.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès, la dissolution, la fusion, la scission, la nullité, la faillite ou l'exclusion.

TITRE III Cotisations

ARTICLE 8

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni à aucune cotisation.

Les membres n'encourent du chef des engagements de l'association aucune obligation personnelle ou sur leurs biens.

lis apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

TITRE IV  Assemblée générale

ARTICLE 9

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MOD 2.2

L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1.1es modifications des statuts ;

2.l'admission et l'exclusion des membres ainsi que la décision de considérer un membre comme réputé démissionnaire;

3.1a nomination et la révocation des administrateurs ;

4.1a nomination et la révocation du commissaire aux comptes, des vérificateurs aux comptes et livres comptables et la fixation de leur rémunération ;

5.1a décharge à octroyer aux administrateurs, aux commissaires aux comptes et aux vérificateurs aux comptes et livres comptables ;

6.I'approbation annuelle des budgets et des comptes présentés par le Conseil d'Administration ;

7.1a dissolution volontaire de l'association ;

8.sur proposition du Conseil d'Administration, les décisions relatives à l'entame d'une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur, tout mandataire désigné par l'Assemblée Générale ;

9.tous les cas où les statuts l'exigent.

ARTICLE 10

11 doit être tenu au moins une Assemblée Générale chaque année, au plus tard dans les six mois de clôture de l'exercice social écoulé.

L'association peut être réunie en Assemblée Générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'Administration ou à la demande d'un cinquième des membres.

Dans ce cas, un délai de trois semaines sera observé entre la décision ou la demande écrite et la tenue de l'Assemblée Générale.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. ARTICLE 11

L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration par lettre ordinaire ou par courriel adressé à chaque membre, 8 jours avant la date prévue de l'assemblée, et signé par un administrateur au nom du Conseil d'Administration. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Si l'Assemblée Générale doit approuver les comptes et les budgets, ceux-ci sont annexés à la convocation. Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour. L'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnées à l'ordre du jour, à condition que deux tiers des membres présents ou représentés acceptent de les prendre en considération.

Le procès-verbal de chaque Assemblée Générale est envoyé conjointement à la convocation de l'Assemblée Générale suivante.

ARTICLE 12

Chaque membre a le droit d'assister à l'Assemblée Générale.

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MOD 2.2

Il peut se faire représenter par un mandataire à qui il donne une procuration écrite. Le mandataire doit être membre de l'association et ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

ARTICLE 13

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le président du Conseil d'Administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par l'administrateur le plus ancien dans ce mandat. Tous les membres ont un droit de vote à l'Assemblée Générale, chacun disposant d'une voix.

ARTICLE 14

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur les modifications des statuts que si l'objet de celles-ci est spécialement indiqué dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Lors d'un vote, les votes blancs ou nuls ne sont pas pris en compte.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, une seconde réunion" doit être convoquée qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues ci-dessus.

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion. Sauf pour les cas prévus par la loi ou les statuts, les Assemblées Générales décident valablement par majorité des membres présents. En cas de parité des voix, celle du Président ou de son représentant est prépondérante.

ARTICLE 15

Les décisions de l'Assemblé Générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le Président et un administrateur.

Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent en prendre connaissance, sans pour cela l'emporter.

Les associés ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du Conseil d `Administration.

ARTICLE 16

Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur. Il en est de même pour toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

TITRE V  Administration, gestion journalière

ARTICLE 17

L'association est administrée par un Conseil d'Administration de minimum 4 membres, élus pour cinq années par l'Assemblée Générale, à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés.

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Mon 2.2

Ils sont en tout temps révocables par elle.

Les administrateurs sortants sont rééligibles. Le mandant s'exerce de manière volontaire et libre et à titre gracieux.

Le nombre des membres du Conseil d'Administration sera toujours inférieur au nombre des membres de l'Assemblée Générale.

Les dépenses que le mandataire expose pour le compte de l'association seront remboursées.

Le montant de l'indemnité kilométrique est celui défini par la législation de la Fédération Wallonie Bruxelles. Il est revu annuellement en date du 1er juillet.

ARTICLE 18

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'Assemblée Générale. Il achève, dans ce cas, le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Tant que l'Assemblée Générale n'a pas procédé au renouvellement du Conseil d'Administration, les membres continuent à exercer leur mission.

Un membre ne peut pas quitter le Conseil d'Administration en période difficile, si ce n'est dans le cas d'une suspension, d'une révocation ou d'un décès.

ARTICLE 19

L'Assemblée Générale élit, sur proposition du Conseil d'Administration, parmi ses membres effectifs un bureau composé :

" un président,

" un vice-président,

" un secrétaire,

" un trésorier,

En cas d'empêchement du président, les fonctions sont assumées par le vice-président ou à défaut par l'administrateur au mandat le plus ancien.

ARTICLE 20

Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation du Président ou à la demande de deux administrateurs. lt ne peut statuer que si la majorité de ses membres effectifs est présente ou représentée. Les décisions sont prises à la majorité des administrateurs présents ou représentés. Sur toutes les questions, ils chercheront un consensus.

Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et le secrétaire.

Ce registre est conservé au siège de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement du registre, en prendre connaissance.

ARTICLE 21

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'Assemblée Générale. Outre la tenue de la comptabilité de l'association, le Conseil d'Administration est notamment chargé :

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Moo 2.2

-d'exécuter des décisions de l'Assemblée Générale ;

-de veiller à la formation adéquate du personnel mis en service au bureau de coordination de l'association ;

-de préciser les responsabilités des directeurs des établissements d'enseignement dans une lettre de mission ;

ARTICLE 22

Le Conseil d'Administration peut déléguer des pouvoirs à un ou à plusieurs administrateurs, à des membres ou à des tiers. Dans ce cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés seront précisées. La démission ou la révocation d'un mandataire repris ci-dessus met fin à tout pouvoir délégué par le Conseil d `Administration.

ARTICLE 23

Le Conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, membres ou non, agissant, au choix du Conseil d'Administration, soit individuellement, soit conjointement, soit en collège.

Par gestion journalière, il faut notamment entendre les affaires courantes, la correspondance journalière et la signature des documents administratifs.

La gestion journalière des écoles est confiée aux directeurs en concordance avec leur lettre de mission.

Le Conseil d'Administration délègue à l'organe de gestion journalière les pouvoirs de décisions pour lancer et attribuer, conformément à la législation en vigueur, des marchés publics d'un montant inférieur à 5.500 euros (HTVA).

Pour les marchés publics supérieurs à 5500 euros (HTVA), [a signature conjointe du Président, d'un administrateur et du délégué à la gestion journalière sera nécessaire pour le lancement et l'attribution du marché.

ARTICLE 24

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du Conseil d'Administration, par un administrateur conjointement avec la signature du Président ou à défaut par la personne qui assure la vice-présidence, ou à défaut par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

ARTICLE 25

Sauf celles prévues par l'article 10, les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont décidées par le Conseil d'Administration et intentées ou soutenues au nom de ['Association par la personne habilitée à représenter l'association et ceci en vertu de l'article 27 du présent statut.

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MOD 2,2

ARTICLE 26

L'association est valablement représentée dans tous les actes ou en justice par le Président et au moins un administrateur agissant qui, en tant qu'organe, ne devront pas justifier vis-à-vis d'un tiers d'une décision préalable et d'une procuration du Conseil d'Administration.

A cette occasion, le Président et l'administrateur sont tenus d'aviser directement le Conseil d'Administration, voire l'Assemblée Générale.

En cas d'empêchement ou de circonstances exceptionnelles, le Président peut déléguer cette tâche de représentation à un autre administrateur ou un tiers.

ARTICLE 27

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

TITRE VI -- Budgets, comptes et moyens financiers

ARTICLE 28

Les ressources de l'association se composent :

-de subsides alloués par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région wallone ;

-de dons et legs ;

-de l'organisation de festivités ;

-de toute autre ressource qui ne soit pas contraire à la loi.

ARTICLE 29

Les comptes et budgets doivent être présentés à l'Assemblée Générale dans les six mois de la clôture de l'exercice social.

ARTICLE 30

L'Assemblée Générale désignera un commissaire, chargé de certifier les comptes de l'Association et de lui présenter son rapport annuel. La durée de son mandat est de trois ans.

TITRE VII -- Modifications, dissolutions, liquidation

ARTICLE 31

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée Générale désignera le ou les liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif de l'avoir social.

ARTICLE 32

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à

des ceuvres similaires, à désigner par l'Assemblée Générale.

TITRE VIII - Dispositions diverses

ARTICLE 33

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MOU 2.2

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. ARTICLE 34

Tout ce qui n'est prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée par celle du 02 mai 2002 régissant les associations sans but lucratif.

Fait à Kain le 18 JUIN 2012

Point 2: NOMINATIONS

Extrait du procés-verbal de l'assemblée générale du 16 DECEMBRE 2011:est nommé administrateur

HUON Michel

Domicilié: 49, rue d'Anseroeul 7610 RUMES

Date de naissance:le 23 juin 1946

Lieu de naissance: Tournai

N°national :46.06.23111 13

Extrait du procés verbal de l'assemblée générale du 25 OCTOBRE 2012 :sont nommés administrateurs

FAYS Fabienne

Domiciliée: 4, rue de la Filature 7034 SAINT-DENIS

Date de naissance:le 29 août 1958

Lieu de naissance: Mons

N°national: 58.08.29.078.35

OTTEVAERE Thierry

Domicilié: 27,rue Haigne 7500 TOURNAI

Date de naissance: 20 juin 1951

lieu de naissance: Courtrai

N°national:51.06.20.331;85

Point 3: DEMISSIONS

MpD 2,2

Extrait du procès verbal de l'assemblée générale du 25 OCTOBRE 2012:l'AG prend acte de la démission de:

BOULERT Benilde

Domiciliée:43e, rue Albertler 7022 HYON

Date de naissance: 10 juillet 1969

Lieu de naissance: Mons

N°national: 69.07.10.080 51

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JONNIAUX Lucie

Domicilié: 18,Place 7971 THUMAIDE

Date de naissance: 09 janvier 1927

lieu de naissance: Bury

N°national: 27 01 09 330 71

COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

MAURAGE Daniel GADENNE Anne-Marie FAYS Fabienne DELLETTRE Brigitte DELANNAY Jacques HUON Michel OTTEVAERE Thierry VANHOUTTE Gilbert

DELEGATION JOURNALIERE:

Administrateurprésident

Administrateur vice présidente

Administrateur secrétaire

Administrateur trésorière

Administrateur

Administrateur

Administrateur

Administrateur

DESCHODT Philippe Directeur

ESPEEL Etienne Directrice

MICHEL Sylvie Directrice

,

Réservé

au

Moniteur

belge

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ROSIER Véronique Directrice

SAMAIN Muriel Directrice

SIGNE PARI MAURAGE Daniel

Texte

Volet B - suite

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Coordonnées
INSTITUT D'ENSEIGNEMENT SPECIALISE, EN ABREG…

Adresse
RUE DU SAULCHOIR 56 7540 KAIN(TOURNAI)

Code postal : 7540
Localité : Kain
Commune : TOURNAI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne