INTERCOMMUNALE DE DEVELOPPEMENT DES ARRONDISSEMENTS DE TOURNAI, D'ATH ET DES COMMUNES AVOISINANTES, EN ABREGE : IDETA

Société Coopérative à Responsabilité Limitée


Dénomination : INTERCOMMUNALE DE DEVELOPPEMENT DES ARRONDISSEMENTS DE TOURNAI, D'ATH ET DES COMMUNES AVOISINANTES, EN ABREGE : IDETA
Forme juridique : Société Coopérative à Responsabilité Limitée
N° entreprise : 241.098.844

Publication

07/07/2014 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2013, APP 27.06.2014, DPT 01.07.2014 14253-0410-050
26/08/2014
ÿþMOD WORD 11.1

4

'

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

Réserv

au

Nloniteu

belge

Tribunal de Commerce de Tournai

d' au greffe lei gkii=jr ?Ale

Greffe

*14160167*

N° d'entreprise: 0241098844 Dénomination

(en entier): Agence Intercommunale de Développement des

Arrondissements de Tournai, d'Ath et de communes avoisinantes

(en abrégé) IDETA

Forme juridique : société civile coopérative à responsabilité limitée

Siège : rue Saint-Jacques 11 à 7500 Tournai

(adresse complète)

Objet(s)de l'acte :Modification des statuts

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale ordinaire des associés de la société civile sous forme de société coopérative à responsabilité limitée "Agence Intercommunale de Développement des Arrondissements de Tournai, d'Ath et de communes avoisinantes " à Tournai, rue Saint-Jacques 11, tenue en date du 27 juin 2014 pardevant le notaire Emmanuel GHORAIN, enregistré à Tournai I le 09/07114 vol 436 P° 14 Ce 8 deux, Rôle un renvoi Reçu cinquante euros (50,00 ¬ ) (s) Le Receveur ai M.VVAELKENS",

Résolutions

Première résolution Modification du troisième alinéa de l'article 9 des statuts

L'assemblée décide de remplacer le troisième alinéa de l'article 9 des statuts par le texte suivant :

« Le montant de la souscription sociale minimum de chacun des associés représentant les parts A et B, ensemble, est fixé d'après le nombre d'habitants représentés s'il s'agit de communes ou de groupements de communes, sur base de cinq euros par habitant. La population prise en considération est celle qui résulte du dernier relevé annuel de la population publié au Moniteur Belge. Pour les associés, autres que les communes, le conseil d'administration convient du nombre de parts à souscrire.»

Deuxième résolution - Pouvoirs

L'assemblée confère au conseil d'administration ou à des mandataires à désigner tous pouvoirs aux fins d'exécuter la résolution qui précède ainsi que de rédiger le texte de la coordination des statuts de la société, le signer et le communiquer au notaire pour dépôt au greffe du tribunal de Commerce compétent, en même temps qu'une expédition du présent procès-verbal, conformément aux dispositions légales en la matière.

Pour extrait conforme aux fins de publicité

(s) Emmanuel GHORA1N

Notaire

Déposés en même temps: expédition de l'acte.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur fa dernière page du Volet B Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de fa personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

verso.Ai Nom et signature

05/02/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe Mod 2.1

i A

II





Tribunal de Commerce de Tournat déposé au greb le

`'Greffe

? PK 2014

N° d'entreprise : 0241.098.844 Dénomination

(en entier): AGENCE INTERCOMMUNALE D D r ELOPPEMENT DES ARRONDISSEMENTS DE TOURNAI D'ATH ET DES COMMUNES AVOISINANTES

Forme juridique : Société civile ayant adopté la forme d'une société coopérative à responsabilité limitée

Siège : Rue Saint Jacques, 11 à 7500 TOURNAI

Obiet de t'acte : DESIGNATION D'UN COMMISSAIRE-REVISEUR AUX COMPTES POUR LES EXERCICES 2013 A 2015

Extrait du procès-verbal de l'Assemblée Générale Ordinaire du vingt-huit juin deux mil-treize;

Sur proposition du Conseil d'Administration effectuée suite à sa réunion du douze juin deux-mil treize:

Vu la décision du Comité de Gestion du secteur Développement du 13 février 2013 d'approuver la passation du marchés susdit par procédure négociée sans publicité préalable ;

Attendu que ladite décision imposait la consultation, sur base des garanties de bonne notoriété et de bonne exécution dont l'IDETA a pu s'enquérir dans le cadre de marchés de services de technicité similaires, des prestataires suivants :

Q'SCRL JOIRIS-ROUSSEAUX & C°, Mons

Q'Ernst and Young, Bruxelles

ONEVEUX Christian & associés SPRL, Beloeil

Q'STILMANT Chantal, Nivelles

Attendu qu'à la date butoir de remise des offres, trois des quatre prestataires consultés ont daigné remettre; une proposition d'offre de prix à savoir

Q'SCRL JOIRIS-ROUSSEAUX & C°, Mons

Q'NEVEUX Christian & associés SPRL, Beloeil

Q'STILMANT Chantal, Nivelles

Que ERNST & YOUNG a signifié, par pli circulaire recommandé qu'il ne désirait pas soumissionner dans le; cadre de la présente procédure ;

Attendu que par pli circulaire du 10 avril courant référencé 0502021CMP/SUn376120 1 3-0 1 5 1 8, Monsieur le; Ministre des Pouvoirs locaux et de la ville en région wallonne a signifié à l'IDETA que la décision précitée! nécessitait quelques éclaircissement et un repassage préalable auprès de l'organe de gestion quant à :

DLa dérogation aux dispositions de l'article 15 du CGC inscrite en liminaire du cahier spécial des charges ; DLa nécessaire remise d'une déclaration sur l'honneur telle que visée par l'article L 1531-2, §4 du CDLD ; DL'erreur de plume quant aux dates de remise d'offres et d'ouverture des offres

Que sur pied de ces éléments il a été indiqué, au terme d'une conversation téléphonique avec l'administration fonctionnelle que :

DLa dérogation à l'article 15 préconisait, comme stipulé dans le cahier spécial des charges (nous soulignons) « Vu la singularité du marché et le contrôle permanent que le pouvoir adjudicateur a sur les services prestes, les conditions générales communément applicables par l'adjudicataire en matière de délai de

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso ; Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

r

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

paiement feront loi, sauf si ces derniers sont supérieurs à ceux stipulés dans l'article susdit Le cas échéant, il sera fait usage des dispositions légales applicables. » ;

EQue cette dérogation préconisait que l'IDETA acceptait de payer dans des délais plus courts que ceux légalement fixés dans le cahier général des charges (cinquante jours s'agissant d'un marché de services) pour autant que ceci soit circonscrit dans les conditions générales de vente du futur adjudicataire MAIS, qu'à défaut, les délais légaux étaient d'application, chose parfaitement admise en droit des marchés publics ;

CGConcemant la remise des déclarations sur l'honneur, s'agissant d'une procédure négociée sans publicité préalable, l'IDETA allait expressément demander à tous les réviseurs de la transmettre sans délai, chose faite et vérifié par les services compétents;

[Concernant la discordance de dates relevées, l'ensemble des soumissionnaires contactés s'en était déjà enquis et que la date butoir fixée tant pour la remise que pour l'ouverture des offres était bien celle du 29 mars 2013 ;

Attendu que fort de ces explications, l'administration fonctionnelle ne voyait plus de nécessité de repasser préalablement devant l'organe restreint de gestion mais qu'il était besoin de rappeler ces éléments par l'entremise du pli circulaire accompagnant le dossier d'attribution à soumettre à sa bienveillante attention ;

Attendu que l'ensemble des offres transmises ont fait l'objet d'un examen de conformité et de régularité tel que préconisé sous l'angle de la sélection qualitative reprise au cahier spécial des charges ;

Qu'au terme de cet examen, chacune des offres a pu être jugée conforme et recevable ;

Attendu que l'examen de la normalité des prix remis tel que circonscrit à l'Article 110, §3 de l'AR du 8 janvier 1996 relatif aux marchés publics est sans objet étant donné que chacun des prestataires peut appliquer le prix qu'il estime être juste et ce, faute de disposer de barèmes ou de normes établies par l'IRE -- Institut des Réviseurs d'Entreprises ;

Attendu que les critères d'attribution circonscrits dans le cahier spécial des charges étaient les suivants :

A.Le prix exprimé en euros et hors taxe sur la valeur ajoutée - 50 points.

B.La qualité de la note d'intention méthodologique rédigée par le soumissionnaire dans laquelle il y

exposera clairement l'intervention proposée - 25 points.

A ce titre, il veillera également à ce que le pouvoir adjudicateur puisse apprécier les sous-critères suivants

-Les ressources affectées à la mission sur lesquelles il est clairement précisé que le soumissionnaire

s'engage irrévocablement- 5 Points

-La méthode de transmission des informations nécessaires au contrôle - 5 Points

-La planification dressée pour l'exécution de la mission - 5 points

-Les services «innovants» proposés (entendons par là, les services outrepassant le canevas légal imposé

par l'IRE et tenant compte de la nature juridique d'IDETA et des activités en découlant) - 5 Points

-La pertinence de la note et sa capacité à appréhender clairement la structuration d'IDETA - 5 Points

C.Le nombre d'heures que le soumissionnaire entend exécuter pour l'exercice de la mission - 25 Points

Que la méthodologie de classement était :

Pour le critère A. est la suivante :

Points attribués

Points maximaux pouvant être attribués * montant du résultat le moins élevé de l'offre conforme

Montant du résultat considéré

Pour le critère B. l'ensemble des éléments fera l'objet d'une appréciation laissée à la discrétion du pouvoir adjudicateur

Pour le critère C. est la suivante :

Points attribués

Points maximaux pouvant être attribués * Nombre d'heures proposées pour l'offre considérée

Nombre d'heures maximal des offres conformes retenues

Volet B - Suite

Vu la teneur du rapport d'analyse des offres lequel restera annexé à la présente décision comme en en faisant partie intégrante ;

Attendu qu'il est proposé au Conseil d'Administration de faire siennes les conclusions incluses dans ledit rapport ;

Que les conclusions de ce rapport permettent d'arrêter les cotations et classements suivants

SOUMISSIONNAIRES CLC S.C.P.R.L JOIRIS-ROUSSEAUX S.C.R.L. Christian NEVEUX & associé's

Prix HTVA 72.600 EUR HTVA 54.000 EUR HTVA 66.000 EUR HTVA

POINTS 59,23/100 99/100 61,51/100

POSITION 3 1 2

Attendu que l'offre conforme économiquement la plus avantageuse au regard des critères d'attribution circonscrits dans le cahier spécial des charge est celle remise par la SCRL JOIRIS-ROUSSEAUX au prix de 54.000 EUR HTVA

Qu'il y a donc lieu de la désigner en qualité d'adjudicataire du marché ;

Vu la loi du 24 décembre 1993 - MB 22.01.1994 - relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services;

Vu les dispositions de l'Arrêté Royal du 8 janvier 1996 - MB 26.01.1996 - relatif aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services;

Vu les dispositions de l'Arrêté Royal du 26 septembre 1996 - MB 18.10.1996 - ainsi que de son annexe dite . «Cahier Général des Charges» déterminant les règles générales d'exécution en matière de marchés publics;

Vu les dispositions de la loi du 23 décembre 2009 - MB 28.12.2009 - introduisant un nouveau livre relatif à la motivation, à l'information et aux voies de recours à la loi du 24 décembre 1993 relative aux marchés publics;

Vu les dispositions de l'Article 25 des statuts de l'Intercommunale [DETA tels que modifiés pour la dernière fois en date dix-neuf décembre deux mil sept et publiés aux annexes du Moniteur Belge le vingt-trois janvier deux mil huit sous le numéro 0013304 définissant les compétences du conseil d'Administration ;

L'Assemblée Générale ordinaire

DECIDE A L'UNANIMITE DES MEMBRES PRESENTS OU REPRESENTES:

DDe faire siennes les conclusions et, plus globalement, la teneur intégrale du rapport d'analyse des offres comme faisant partie intégrante de la présente décision ;

ODe nommer au titre de réviseur aux comptes de la SCRL IDETA et des entités associées, la SCRL JOIRIS-ROUSSEAUX & C°, pour une durée de 36 mois non renouvelable, le soumissionnaire ayant déjà été retenu pour le mandat 2010-2012 (article L1523-24, §2, alinéa 1er du CDLD) et pour un montant de 54.000 ¬ HÎVA ;

M'informer les soumissionnaires non retenus de leur éviction et, conformément aux dispositions des articles 65/29 et 65/30 de la loi du 23 décembre 2009 - MB 28.12.2009 - introduisant un nouveau livre concernant l'information, les voies de recours et la motivation dans la loi du 24 décembre 1993 relative aux marchés publics, des motifs qui ont conduit à cette prise de position;

1De transmettre l'expédition de la présente et les pièces annexes requises aux services régionaux ayant la tutelle sur les marchés publics dans leurs attributions.

Pierre VANDEWATTYNE

Directeur Général

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

,.MoniÇeur

belge

02/01/2014
ÿþ..a." " " " " " " " ,..,

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

;y) '4.'4, lr



nood 2.1

11 Ill

" ia0003is*

LF

î7,i3

i RIEF lief - (Y}MMERCE ;

I I ,~

N° d'entreprise : 0241.098.844

Dénomination

(en entier): AGENCE INTERCOMMUNALE DE DEVELOPPEMENT DES ARRONDISSEMENTS DE TOURNAI, D'ATH ET DES COMMUNES AVOISINANTES

Forme juridique : Société civile ayant adopté la forme d'une société coopérative à responsabilité limitée

Siège : Rue Saint Jacques, 11 à 7500 TOURNAI

Objet de l'acte : DELEGATIONS DE POUVOIR ET D'ENGAGEMENT - NOMINATION, DEMISSION D'ADMINISTRATEUR

Extrait du registre des délibérations du Conseil d'Administration du 5 juillet 2003

3. Délégation de pouvoirs

Attendu que la refonte statutaire telle que décidée et approuvée en décembre 2012, avec une période° transitoire s'achevant le 30 juin courant, impliquait la suppression des organes restreints de gestion tels les: comités de gestion de secteur;

Attendu que l'instance décisionnelle ayant en charge la gestion opérationnelle courant de l'IDETA est désormais l'unique Conseil d'Administration ;

Attendu qu'il faille prôner une rationalisation décisionnelle afin d'éviter un engorgement de cet instance causé par la soumission de décisions mineures

Qu'il y a lieu de revoir, en matière d'engagements de paiements propres à la passation de marchés publics, les divers seuils en-deçà desquels le Conseils d'Administration ne serait désormais plus saisi ;

Qu'il est proposé que dorénavant seuls les marchés soumis à la tutelle et nécessitant une délibération formelle de l'instance décisionnelle (montants égaux ou supérieurs à 31.000 ¬ HTVA) ou l'application des dispositions de l'arrêté royal fixant les règles d'exécution des marchés publics soumis à la loi du 15 juin 2006 (montants supérieurs à 30.000 ¬ ) seront soumis à l'approbation du conseil d'administration quel que soit te type ou [a nature du marché ;

Attendu que la combinaison des deux seuils amène à retenir celui de 30.000,00 EUR HTVA

Qu'il est proposé qu'à compter du ler septembre 2013, Le Directeur général aura la charge de valider les attributions de marchés pour les montants en deçà de 30.000,00 EUR HTVA et ce, sur proposition d'un Comité de Direction composé de Mesdames et Messieurs :

«Pierre VANDEWATTYNE, Directeur Général

" Armel DUMORTIER, Secrétaire Générale et Directrice du Département « Moyens Généraux »

" Olivier BONTEMS, Directeur du Département « Participations Energétiques »

" Josiane PIMPURNIAUX, Directrice du Département « Equipements économiques »

" Nicolas PL.OUVIER, Directeur du Département « Valorisation du Territoire »

Attendu que ce Comité de Direction se réunira mensuellement en vue de procéder à l'examen des marchés en question ainsi qu'aux propositions d'attribution ad hoc ;

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso ; Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

Attendu qu'en outre, il est proposé qu'une délégation soit accordée aux directeurs de département susnommés pour les marchés constatés sur simple facture (montant égaux ou inférieurs à 8.500 ¬ ) sur base de la disponibilité budgétaire.

Que les délégations organiques de pouvoirs en vue d'engager les dépenses de I'IDETA peuvent se résumer comme suit :

Délégation  Compétences Seuils

Conseil d'Administration Montants égaux ou supérieurs à 30.000 EUR HTVA

Comité de Direction Montants inférieurs à 30.000 EUR HTVA (*) Directeur de Département (Seul) Montants inférieurs ou égaux à 8.500 EUR HTVA

Vu les dispositions de l'Article 25 des statuts de l'Agence Intercommunale Ideta tels que modifiés pour la dernière fois en date du trente novembre deux mil douze et publiés aux annexes du Moniteur Belge le vingt-quatre décembre deux mil douze sous le numéro 0206244 arrêtant les compétences du Conseil d'Administration;

Vu la note d'intention rédigée à l'attention des membres du Conseil d'administration de ce jour; Le Conseil d'administration décide à l'unanimité des membres présents ou représentés :

Q'De marquer son accord sur ia proposition de délégation relative à l'engagement des dépenses au bénéfice de Monsieur Pierre VANDEWATTYNE, Directeur général pour les dépenses inférieures à 30.000,00 EUR HTVA

Q'De marquer son accord pour permettre que les personnes suivantes puissent engager, en leurs seuls noms, l'IDETA, pour des dépenses égales ou inférieures à 8.500 EUR HTVA :

Q'Pierre VANDEWATTYNE, Directeur Général

Q'Armel DUMORTIER, Secrétaire Générale et Directrice du Département « Moyens Généraux »

Q'Olivier BONTEMS, Directeur du Département « Participations Energétiques »

Q'Josiane PIMPURNIAUX, Directrice du Département « Equipements économiques »

Q'Nicolas PLOUVIER, Directeur du Département « Valorisation du Territoire»

la présente décision prend effet à compter du 6 juillet 2013

Extrait du registre des délibérations de l'Assemblée Générale Ordinaire du 28 juin 2013 :

Est acté la démission au poste d'administrateurs de Mesdames et Messieurs :

WACQUIER Pierre Président

DESCHAMPS Benoit Vice-Président

MARGHEM Marie-Christine Vice-Présidente

WESTRADE Daniel Vice-Président

BAUWENS Bernard Administrateur

CASTERMAN Michel Administrateur

CROHAIN Clément Administrateur

CUIGNET Jean-Pierre Administrateur

DECALUWE Xavier Administrateur

DEDONDER Ludivine Administratrice

DELESTRAIN Jean Administrateur

DELFANNE Carine Administratrice

RETOMBE Willy Administrateur

DEVOS Michel Administrateur

HAFtTIEL Olivier Administrateur

KERKHOVE Pol Administrateur

MARLOT Bastien Administrateur

MENDES Inês Administratrice

RICHIR Daniel Administrateur

ROBERT Philippe Administrateur

SMETTE René Administrateur

STREYDIO Philippe Administrateur

a

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

VANDENABEELE Alicia Administratrice

WATTIEZ Luc Administrateur

DE RODDER Dorothée Administratrice

DEBRUYN Raphaël Administrateur

DELHAYE André Administrateur

DUVAL Ronald Administrateur

LUYTEN Philippe Administrateur

VAN DAELE Roby Administrateur

Sur proposition du Conseil d'Administration du 15 mai 2013, l'AG ordinaire de ce même 28 juin acte la nomination aux postes d'administrateurs de Mesdames et Messieurs

Wacquier Pierre Président

Deschamps Benoît Vice-Président

Guisset-Lemoine Catherine Vice-Présidente

Westrade Daniel Vice-Président

Amorison Lise Administratrice

Bauwens Bernard Administrateur

Bourdeaud'huy Jean-Pierre Administrateur

Casterman Michel Administrateur

Decaluwé Xavier Administrateur

Dedonder Ludivine Administratrice

De Handschutter Pascal Administrateur

De Mecheleer Line Administratrice

Devos Michel Administrateur

Durenne Véronique Administratrice

Duvivier Marc Administrateur

Feron Laurence Administratrice

Liénard Laetitia Administratrice

Mendes Inès Administratrice

Otten François Administrateur

Pary-Mille Florine Administratrice

Richir Daniel Administrateur

Surleau Dominique Administratrice

Vanderstichelen Marc Administrateur

Coenegrachts Kris Administrateur

Debruyn Raphaël Administrateur

Dorchies Michel Administrateur

Duval Ronald Administrateur

Luyten Philippe Administrateur

Peeters Jean Administrateur

Van Daele Roby Administrateur

Les présentes décisions prennent effet à compter du 29 juin 2013

Extrait du registre des délibérations du Conseil d'Administration du six septembre deux mil treize: Point Quinze

Attendu que Monsieur Daniel Westrade a présenté sa démission auprès du président du conseil d'Administration en qualité d'Administrateur et de vice-président du Conseil d'Administration;

Que le Conseil d'Administration n'a aucune objection à formuler à ce propos ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

Attendu qu'il convient donc de pourvoir à son remplacement ;

Que La Fédération PS de Wallonie picarde propose de désigner Monsieur Roger Vanderstraeten en lieu et place de Monsieur Daniel Westrade.

Vu les dispositions de l'Article 25 des statuts de l'Intercommunale IDETA tels que modifiés pour la dernière fois en date trente novembre deux mil douze et publiés aux annexes du Moniteur Belge le vingt-quatre décembre deux mil douze sous le numéro 0206244 arrêtant les compétences du Conseil d'Administration.

Vu la note d'intention rédigée à l'attention des membres du Conseil d'Administration de ce jour;

Le Conseil d'Administration Décide

Ode prendre acte de la démission de Monsieur Daniel Westrade en qualité d'administrateur et de vice-; président;

Iode désigner Monsieur Roger Vanderstraeten au sein du Conseil d'administration de l'Agence Intercommunale ldeta tel que proposé par la Fédération PS de Wallonie picarde;

Ode proposer à l'Assemblée générale d'entériner ces décisions et de le faire acter très officiellement

conformément aux dispositions du CDLD et des statuts;

Dans l'intervalle de la ratification, il est également acté que Monsieur Vanderstraeten assumera également

les focntions de vice-président de l'intercommunale.

De prendre acte que la date de prise d'effet des présentes décision est fixée au sept septembre 2013

Pierre VANDEWATTYNE

Directeur Général

Mentionner sur la dernière page du Volet B ; Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso ; Nom et signature

05/07/2013 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2012, APP 26.06.2013, DPT 02.07.2013 13257-0103-049
11/03/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge Mal 2,1

après dépôt de l'acte au greffe



fu1N11111111MMI111uu

RéSE

al

Moni bel

DÉPOSÉ AU GREFFE LE

2 3 -02- 2013

RIEUNAL DE COMMERCE e_reeteU RNAI

= N° d'entreprise : 0241.098.844

Dénomination

(en entier) : INTERCOMMUNALE DE DEVELOPPEMENT DES

ARRONDISSEMENTS DE TOURNAI, D'ATH ET DES COMMUNES AVOISINANTES

Forme juridique : Société civile ayant adopté la forme d'une société coopérative à responsabilité limitée

Siège : Rue Saint Jacques, 11 à 7500 TOURNAI

Objet de l'acte : NOMINATION, DEMISSION D'ADMINISTRATEUR,

Extrait du procès-verbal du Conseil d'Administration du cinq décembre deux mil douze 3. Démission I Admission d'administrateurs

Considérant la tenue des dernières élections communales d'octobre et le renouvellement des conseils et collèges que ce scrutin implique;

Que les mandats d'élus communaux confèrent à fortiori des mandats dérivés en ce compris les mandats exercés en qualité d'administrateurs comme ceux exercés au sein de l'IDETA ;

Qu'en l'espèce certains de ces élus font le choix de quitter l'hémicycle communal et de laisser leurs mandats d'administrateurs vacants ;

Qu'il s'agit de Madame et Messieurs en leurs titres et qualités respectives:

Q'Monsieur Christian MASSY, Administrateur et membre du comité de gestion du secteur "Développement'';

Q'Madame Marie-Thérèse GARCON, Administratrice et membre du comité de gestion du secteur "Développement";

Q'Monsieur Yves DE GREEF, Administrateur, vice-Président du Conseil d'Administration, membre des Comité de Gestion des secteurs "Tourisme" et "Développement" ainsi que membre du Comité de Rémunération;

[Monsieur Guy BIVERT, Administrateur et membre du comité de gestion du secteur "Développement"; ©Monsieur Jean-Bernard DEHOUST, Administrateur et membre du comité de gestion du secteur, "Participations";

©Monsieur Damien DELSOIR, Administrateur et membre du comité de gestion du secteur "Développement";

Vu les dispositions de l'article 26 des statuts de l'intercommunale permettant, en cas de vacance de mandat, de pourvoir au remplacement temporaire des administrateurs démissionnaires et ce, jusqu'à la prochaine assemblée générale ;

Considérant qu'au demeurant les administrateurs suivants soumettent leur démission auprès du président du Conseil d'Administration, lesquelles sont derechef accompagnées des propositions de nomination suivantes

D Monsieur Tarik BOUZIANE démission de son poste d'administrateur et est remplacé par Madame Ludivine DEDONDER au sein du Conseil d'administration. Madame DEDONDER siègera également en qualité de membre du comité de gestion du secteur "Développement" en lieu et place de Monsieur Christian MASSY;

l Monsieur Serge HUSTACHE est remplacé par Madame Dorothée DE RODDER au sein du Conseil d'administration et du Comité de gestion "Développement";

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale é l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

Voet B - Suite

p Monsieur Bernard DUMONT a démissionné de son mandat communal et est remplacé par Monsieur Willy DETOMBE au sein du Conseil d'administration et du Comité de gestion "Parcs naturels"

Le Conseil d'Administration

OECIDE A L'UNANIMITE DES MEMBRES PRESENTS OU REPRESENTES:

ci De prendre acte des démissions de Mesadmes et Messieurs en qualité d'Administrateurs:

Monsieur Christian MASSY;

Madame Marie-Thérèse GARCON;

Monsieur Yves DEGREEF;

Monsieur Guy BIVERT;

Monsieur Jean-Bernard DEHOUST;

Monsieur Damien DELSOIR;

Monsieur Bernard DUMONT;

Monsieur Tarik BOUZIANE;

Monsieur Serge HUSTACHE

et de désigner les nouveaux administrateurs suivants en lieu et place des démisionnaires

Monsieur Philippe ROBERT;

Madame Ludivine DEDONDER;

Madame Alicia VANDENABEELE;

Madame Inès MENDES;

Madame Dorothée DE RODDER ;

Monsieur Michel CASTERMAN;

Monsieur Xavier DECALUWE;

Monsieur René SMETTE;

Monsieur Willy DETOMBE

ci D'allouer les administrateurs au sein des organes restreints de gestion comme suit : p Comité de gestion Développement

Madame Ludivine DEDONER en remplacement de Monsieur Christian MASSY;

Madame Alicia VANDENABEELE en remplacement de Madame Marie-Thérèse GARCON;

Monsieur Michel CASTERMAN en remplacement de Monsieur Yves DE GREEF;

Monsieur René SMETTE en remplacement de Monsieur Guy BIVERT;

Monsieur Xavier DECALUWE en remplacement de Monsieur Damien DELSOIR

p Comité de gestion Tourisme

Monsieur Benoît DESCHAMPS en remplacement de Monsieur Yves DE GREEF

p Comité de gestion Participations

Monsieur Philippe ROBERT en remplacement de Monsieur Jean-Bernard DEHOUST

ci Comité de gestion Pars naturels

Monsieur Willy DETOMBE en remplacement de Monsieur Bernard DUMONT

p De désigner Monsieur Benoît DESCHAMPS comme Président du secteur Tourisme. Il devient par

conséquent Vice-Président et membre du Comité de rémunération.

ci De pourvoir au remplacement des administrateurs démissionnaires dans leurs mandats dérivés.

pierre VANDEWATTYNE

Directeur Général

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale é l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Ré ervé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

24/12/2012
ÿþ MOD WORD 11.1

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

0



111

*12206244*

Rée.

Mor be

Tribunal de Commerce de Tournai

déposé a \. reffe le 1 3 DEC. 2012

VJ.LffiGyr-`ÿç::autY_..-

N° d'entreprise : 0241098844

Dénomination

(en entier) : Intercommunale de Développement des arrondissements de Tournai, d'Ath et des communes avoisinantes

Forme juridique : Société civile coopérative à responsabilité limitée

Siège : Rue Saint-Jacques 11 - 7500 Tournai

Objet de l'acte : PV d'Assemblée générale

D'un acte reçu par le notaire Anne GAHYLLE, de résidence à Tournai, en date du trente novembre deux mil douze, enregistré à Tournai 2, le trois décembre suivant ; volume 304, folio 34, case 17, neuf râles, sans renvoi, Reçu vingt-cinq euros (¬ 25,00). Le Receveur ai M. WAELKENS, Il résulte que s'est réunie l'assemblée générale de la société civile coopérative à responsabilité limitée dénommée : « Intercommunale de Développement Economique des Arrondissements de Tournai, d'Ath et de communes avoisinantes » en abrégé "IDETA" dont le siège social est à Rue Saint Jacques numéro 11 à (7500) Tournai, laquelle prend les décisions suivantes

L'assemblée décide d'adopter les modifications statutaires ainsi qu'il suit :

1  Article 1 est supprimé et remplacé par le texte suivant

« Il est constitué une association intercommunale, désignée dans les présents statuts «l'Association ». L'association est régie par le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (ci-après dénommé « Le Code ») ainsi que par toutes autres dispositions légales ou réglementaires.

L'association exerce des missions de service public et à ce titre est une personne morale de droit public

Elle prend la forme d'une société coopérative à responsabilité limitée et fonctionne conformément aux lois applicables aux sociétés commerciales, pour autant que le Code, les autres dispositions légales ou réglementaires applicables aux intercommunales ainsi que les présents statuts n'y dérogent pas.

Eu égard à la nature spéciale de l'association, il est notamment dérogé aux articles 166,356,357,358,382,384,367,372,374,398,559,560,620,781&1 du code des sociétés

Les membres de l'association sont

1.Les communes de :Antoing, Ath, Beloeil, Bemissart, Brugelette, Brunehaut, Celles, Chièvres, Ellezelles, Enghien, Estaimpuis, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Hensies, Jurbise, Lens, Lessines, Leuze-en-Hainaut, Mont-de-l'Enclus, Pecq, Péruwelz, Rumes, Silly, Soignies, Tournai ;

2.La société intercommunale Westlede

3.La Province de Hainaut

Article 2 ; La première phrase est supprimée et remplacée par le texte suivant : « L'Association est dénommée :Agence Intercommunale de développement des arrondissements de Tournai, d'Ath et de communes avoisinantes, en abrégé « IDETA »

Article 3: Le texte de l'article 3 est supprimé et est remplacé par « Le siège social est fixé rue Saint-Jacques 11 à 7500 Tournai II peut être transféré par décision du Conseil d'administration de l'Assemblée générale en tout autre lieu situé sur le territoire d'une commune associée et uniquement dans un immeuble appartenant à l'Intercommunale ou à une commune associée.

Cette dernière est tenue d'assurer la publicité de cette décision par insertion aux annexes du Moniteur Belge.

L'association peut établir des sièges d'exploitation, par décision du Conseil d'administration»,

Article 5 : le texte relatif au secteur « études » est supprimé et remplacé par le texte suivant :-le secteur « études » a pour objet les prestations intellectuelles, expertises et analyses en matière de valorisation du territoire (volet aménagement et tourisme).

Ce secteur effectuera également les prestations technico administratives d'assistance à Maîtrise d'ouvrage en matière d'ingénierie touristique notamment pour le compte des communes associées. Dans ce cadre, les demandes de prestations ne pourront, et ce en aucune manière, être refusées. Ces prestations feront l'objet d'une tarification préalablement définie par le Conseil d'administration. Elle pourra être.revue selon les mêmes modalités.

La phrase « le secteur Tourisme.... » est supprimée et remplacée par le texte suivant : Le Secteur Tourisme a pour objet la promotion et la gestion du Tourisme, du patrimoine et de la culture dans le ressort territorial de l'association au travers de la Maison du Tourisme i

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers '

Au verso : Nom et signature

Dïjtagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

a

f r

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

Dans la phrase relative au secteur « crématorium » les mots « d'un crématorium » sont remplacés par « de crématoriums ».

Le texte est complété par : Chaque secteur, hors le secteur Tourisme, possède un capital propre représenté par des parts sociales de secteur, voir des parts privilégiées de secteur ainsi qu'un patrimoine.

Chaque secteur est régi par un règlement d'ordre intérieur appelé « règlement de secteur » dont le contenu minimal est fixé par l'Assemblée général de l'association conformément à l'article L1523-14,8°,9° et 10° du Code .

Article 6 après tes mots « 30 ans » il est ajouté : « conformément à l'article L1523-4 du code » .

Article 7 : La deuxième et troisième phrase sont supprimées et remplacées par : « La part fixe du capital social consolidé est de un million d'euros (1.000.000¬ ).La réserve légale est calculée par rapport au capital propre à chaque secteur ».

Article 9 : Le texte de l'article est supprimé et remplacé par :

Les parts sociales sont affectées aux différents secteurs de l'association :

1.Les parts sociales A scnt affectées au secteur développement ;

2.Les parts sociales B sont affectées au secteur études ;

3.Les parts sociales E sont affectées au secteur Participations comprenant quatre sous-secteurs : sous-secteur électricité , sous-secteur gaz, sous-secteur signaux analogiques et numériques , sous-secteur énergies durables ; elles portent un indice « e » pour l'activité du sous-secteur électricité, « g » pour l'activité du sous-secteur gaz, un indice « c » pour l'activité du sous-secteur signaux analogiques et numériques, un indice « d » pour l'activité du sous-secteur énergies durables et un indice « i» pour les parts de l'IPFH apportées par la Ville d'Ath à IDETA.

4.Parts F et G sont affectées au secteur Parcs naturels (parts sociales F au sous-secteur Plaines de l'Escaut, parts sociales G au sous-secteur parc naturel du Pays des Collines) ;

5.Parts sociales H sont affectées au secteur crématorium.

Les parts Ei ne donnent pas droit de vote afin de ne pas présenter de déséquilibre dans la pondération des votes de chaque commune.

Le montant de la souscription sociale minimum de chacun des associés représentant les parts g, ensemble est fixé d'après le nombre d'habitants représentés s'il s'agit de communes ou de groupements de communes, sur base de cinq euros par habitant. La population prise en considération est celle qui résulte du dernier relevé de la population publié au Moniteur belge. Pour les associés autres que les communes, le conseil d'administration convient du nombre de parts à souscrire.

Par la suite, le montant de la souscription nominale est adapté en fonction des modifications du chiffre de la population, dans la mesure où ces modifications atteindront dix pour cent (10%) au moins du nombre d'habitants pris en considération au 31.12.2011.

En ce qui concerne les parts E « e » et E « g », le nombre de parts sociales pour les sous-secteurs électricité et gaz est fixé sur base de 10 parts de vingt-cinq euros par tranche entière de 1000 codes EAN relevés sur le territoire de la commune au 31 décembre de l'exercice précédent dans chacune des communes associées.

Pour le sous-secteur « signaux analogiques », le nombre de parts sera fixé à raison d'une part de vingt-cinq euros par 1000 abonnés au 30 septembre de l'exercice précédent. 2006.

Au sein de chaque secteur, l'affectation des parts sectorielles aux sous-secteurs éventuels est du ressort du comité de gestion du secteur concerné conseil d'administration.

Le montant de la souscription sociale de chacun des deux associés représentants les parts du secteur H est fixé selon une clé préétablie de deux tiers pour les Intercommunales affiliées au secteur « crémation » de l'Intercommunale IDETA et à un tiers pour l'intercommunale WESTLEDE.

Article 10 : Dans la deuxième phrase les mots « leurs cotisations et autres engagements » sont supprimés. Après le paragraphe relatif à la responsabilité des associés , il est ajouté la phrase suivante : Il n'existe entre eux aucune solidarité .

La phrase commençant par tes mots « la qualité d'associé emporte... est supprimée et remplacée par la phrase suivante : « La possession d'une part dans un secteur de l'Association entraîne l'adhésion aux présents statuts et aux décision de l'Assemblée générale » .

Article 11 la première et la deuxième phrases sont supprimées et remplacées par le texte suivant : « L'admission en qualité d'associé d'un candidat désireux d'être membre de l'association est proposée en conseil d'administration, qui décide selon les règles de la majorité des deux tiers des voix exprimées par les administrateurs communaux.

Le nouveau membre peut faire partie d'un ou plusieurs secteurs d'activités.

De nouvelles parts seront créées et la répartition du capital y relatif sera revue ».

La quatrième phrase est supprimée et remplacée par te texte suivant : « La qualité de membre d'un secteur d'activités sera constatée par l'apposition de la signature dudit membre ou celle de leurs organes ou représentants qualifiés, précédée de la date, dans le registre de l'Association » .

Article 12 : La fin de la première phrase c'est-à-dire à partir des mots » sur proposition du comité de gestion.. » ; sont supprimés jusqu'à la fin de la phrase.

La troisième phrase est intégralement supprimée et remplacée par le texte suivant : « Le conseil d'administration pourra souverainement décider de la création de parts privilégiées désignées par la lettre P d'une valeur de vingt-cinq mille (25.000¬ ) euros. En ca s de création et de souscription, ces parts seront immédiatement libérales dans leur intégralité. Le conseil d'administration décidera, lors de chaque émission de parts privilégiées de quels avantages ces parts jouiront. Il fixera la durée et pourra convenir de suspendre le droit de démission de leurs porteurs et fixer les modalités particulières de remboursement et de rachat. En tout

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

état de cause, ces parts P ne confèrent aucun droit de vote à leur titulaire. La liste des membres et le montant

du capital souscrit par chacun d'eux feront l'objet d'une annexe intégrante aux statuts et seront mis en

concordance, chaque fois que nécessaire, par le Conseil d'administration, agissant par délégation de

l'assemblée générale, conformément à l'article L1523-14,7° du Code ».

Article 13 ; le mot Intercommunale est remplacé par le mot « Association ». la phrase reprise sous (iv) est

supprimée.

Article 14 : Les mots « Le comité de gestion du secteur concerné ou » sonf supprimés. 1l est ajouté in fine de

l'article la phrase suivante ; « Ces modalités valent pour l'ensemble des parts à l'exception des parts Ei pour

lesquelles, les parts sont remboursées à leur valeur nominale »_

Article 16 ; dans la première phrase les mots : « des comités de gestion de secteur » sont supprimés.

Article 17 : les mots « wallon de la démocratie locales et de la décentralisation » sont supprimés.

Article 20 : Le texte repris sous 1. Est supprimé et remplacé par le texte suivant :1. Les délégués des

communales associées à l'assemblée générale sont désignés par le conseil communal de chaque commune,

parmi les membres des conseils et collèges communaux, proportionnellement à la composition dudit conseil. Le

nombre de délégués de chaque commune est fixé à cinq parmi lesquels trois au moins représentent la majorité

du conseil communal. ll en va de même pour la représentation provinciale.

Dans la dernière phrase de l'article les mots : « wallon de la démocratie locale et de la décentralisation »

ainsi que les mots « et/ou provinciaux » sont supprimés.

Article 21 : Le texte est supprimé et remplacé par le texte suivant :

L'assemblée générale dispose des seules compétences qui lui sont expressément attribuées par la loi, le

décret ou les présents statuts.

L'assemblée générale est seule compétente pour

1.L'approbation des comptes annuels et la décharge à accorder, par votes distincts, aux administrateurs et

aux membres du Collège des contrôleurs aux comptes ;

2.L'approbation du plan stratégique et son évaluation annuelle ;

3.La nomination et la révocation des administrateurs et des membres du Collège des contrôleurs aux

comptes ;

a. La fixation des indemnités de fonction et jetons de présence attribués aux administrateurs et aux membres

des comités de gestion de secteur, dans les limites fixées par le Gouvernement wallon et sur avis du comité de

rémunération, ainsi que les émoluments des membres du Collège des contrôleurs aux comptes ;

4.La dissolution de l'intercommunale, la nomination des liquidateurs, la détermination de leurs pouvoirs et la

fixation de leurs émoluments ;

5.La dissolution anticipée de l'Association conformément à l'article 1523-21 du Code

6.La démission et l'exclusion des associés ;

7.Les modifications statutaires, sans préjudice de la compétence conférée au conseil d'administration de

procéder aux inscriptions à l'annexe des statuts et des dispositions relatives à l'admission de nouveaux

associés ;

8.Les prises de participations conformément à l'article L-1512-5,alinéa 3 du code ;

O.La fixation du contenu minimal du règlement d'ordre intérieur de chaque organe de gestion conformément

à l'article L1523-14 du code wallon de la démocratie locale et de la décentralisation ;

10.L'adoption de règles de déontologie et d'éthique à annexer au règlement d'ordre intérieur de chaque

organe de gestion. Elles comprendront au minimum :

L'engagement d'exercer son mandat pleinement ;

"La participation régulière aux séances des instances ;

" Les règles organisant les relations entre les administrateurs et l'administration de l'Association.

11.La définition des modalités de consultation et de visite visées à l'article L1523-13§2 du Code, qui seront applicable à l'ensemble des organes de l'Association et communiquées aux conseillers communaux et provinciaux des communes associées.

Articles 22  le texte de l'article est supprimé et remplacé par le texte suivant :

1.11 est tenu chaque année deux assemblées générales ordinaires : la première durant le premier semestre de l'exercice et au plus tard le 30 juin, la seconde durant le second semestre de l'exercice et au plus tard le 31 décembre. L'année des élections communales, elfe se tient avant le premier lundi du mois de décembre.

2.L'assemblée générale ne peut délibérer que sur les points inscrits à son ordre du jour, sauf cas d'urgence décidé à la majorité des deux tiers des voix représentées. Cette dernière disposition ne peut toutefois intervenir pour les objets suivants : exclusion de membres, modification des statuts, prorogation ou dissolution de l'Association.

3.La première assemblée générale ordinaire a nécessairement à son ordre du jour l'approbation des comptes annuels de l'exercice clôturé, lesquels intègrent une comptabilité analytique propre à chaque secteur d'activités, ainsi que la liste des adjudicataires de marchés de travaux, de fournitures ou de services pour lesquels sont applicables toutes les dispositions obligatoires du cahier général des charges. Cette liste précise le mode de passation du marché en vertu duquel ils ont été désignés.

La première assemblée générale annuelle entend ie rapport de gestion du conseil d'administration, le rapport spécifique sur les éventuelles prises de participation au capital d'une société, du rapport du collège des contrôleurs aux comptes et adopte le bilan.

L'assemblée générale statue sur les conclusions de ces rapports, sur les comptes annuels en ce compris le bilan, sur le compte de résultats et les annexes de ['exercice clôturé.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

Après l'adoption du bilan, cette assemblée générale se prononce par un vote distinct sur la décharge des administrateurs et des membres du Collège des contrôleurs aux comptes. Cette décharge n'est valable que si le bilan ne contient ni omission, ni indication fausse dissimulant la situation réelle de la société et, quant aux actes faits en dehors des statuts, que s'ils ont été spécialement indiqués dans la convocation,

4.La seconde assemblée générale ordinaire de fin d'année suivant l'année des élections communales et l'assemblée générale de fin d'année suivant la moitié du terme de la législature communale ont nécessairement à leur ordre du jour l'approbation d'un plan stratégique pour trois ans, identifiant chaque secteur d'activité et incluant notamment un rapport permettant de faire le lien entre les comptes approuvés des trois exercices précédents et les perspectives d'évolution et de réalisation pour les trois années suivantes, ainsi que les budgets de fonctionnement et d'investissement par secteur d'activité.

Le projet de plan est établi par le conseil d'administration, présenté et débattu dans les conseils des communes et provinces associées et arrêté par l'assemblée générale,

Il contient des indicateurs de performances et des objectifs qualitatifs et quantitatifs permettant un contrôle interne dont tes résultats seront synthétisés dans un tableau de bord.

Ce plan est soumis à une évaluation annuelle lors de cette seconde assemblée générale. Ce plan est mis en ligne sur le site internet de l'intercommunale et est communiqué par écrit sur simple demande à toute personne intéressée.

5.Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée par le conseil d'administration autant de fois que l'intérêt social l'exige.

Elle doit être convoquée sur demande d'un tiers des membres du conseil d'administration, d'associés représentant au moins un cinquième du capital social ou du Collège des contrôleurs aux comptes.

6.Les convocations pour toutes les assemblées générales contiennent l'ordre du jour ainsi que tous les documents y afférents ; ceux-ci peuvent être envoyés par voie électronique. Elles sont adressées à tous les associés au moins 30 jours avant la date de la séance par simple lettre, Les annexes y afférentes, en ce compris, le cas échéant, les comptes annuels, le rapport du collège des contrôleurs aux comptes, le rapport spécifique relatif aux prises de participation, le rapport de gestion et le plan stratégique, y sont jointes ou sont envoyées par voie électronique.

7.Le conseil d'administration inscrit à l'ordre du jour de l'assemblée générale du premier semestre tout point complémentaire déposé par écrit par toute personne domiciliée sur le territoire d'une des communes, provinces associées pour autant que la demande soit motivée, accompagnée d'une proposition de décision et lui parvienne avant le 1er mars de l'année considérée, Le conseil d'administration inscrit à l'ordre du jour de l'assemblée générale du second semestre tout point complémentaire déposé par écrit par toute personne domiciliée sur le territoire d'une des communes, provinces associées pour autant que la demande soit motivée, accompagnée d'une proposition de décision et lui parvienne avant le 1er septembre de l'année considérée. Passés ces délais, le point déposé est reporté à la séance la plus proche. L'assemblée générale qui décide de s'écarter de la proposition déposée dans les formes et délais, justifie sa décision. »;

La convocation mentionne que la séance de l'assemblée générale est ouverte à toutes les personnes domiciliées sur le territoire d'une des communes, provinces associées »;

8.La convocation mentionne que la séance de l'assemblée générale est ouverte à toutes les personnes domiciliées sur le territoire d'une des communes, provinces associées »;

9.« Les membres des conseils communaux, provinciaux ainsi que toute personne domiciliée, depuis six mois au moins, sur le territoire d'une des communes/provinces associées peuvent assister en qualité d'observateurs aux séances sauf lorsqu'il s'agit de question de personnes.

Dans ce dernier cas, le président prononce immédiatement le huis clos et la séance ne peut reprendre en public que lorsque la discussion de cette question est terminée. »;

10.Les conseillers communaux, provinciaux et des communes, provinces et C.P.A.S. associés peuvent consulter les budgets, comptes et délibérations des organes de gestion et de contrôle des intercommunales.

Les conseillers communaux eflou provinciaux des communes, provinces associées peuvent visiter les bâtiments et services de l'intercommunale.

Sont exclus du bénéfice des droits de consultation et de visite visés aux alinéas précédents les conseillers communaux, provinciaux élus sur des listes de partis qui ne respectent pas les principes démocratiques énoncés, notamment, par la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, par les protocoles additionnels à cette convention en vigueur en Belgique, par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et par la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par le régime national-socialiste pendant la seconde guerre mondiale et ceux qui étaient administrateurs d'une association au moment des faits à la suite desquels elle a été condamnée pour l'une des infractions prévues par la loi du 30 juillet 1981 ou la loi du 23 mars 1995. »

Article 23 ; le texte de l'article est supprimé et remplacé par le texte suivant :

Chaque commune dispose à l'assemblée générale d'un droit de vote déterminé par les statuts ou par le nombre de part qu'elle détient.

ll est dressé une liste de présences que tout mandataire est tenu de signer avant de participer aux délibérations de l'assemblée.

Les délégués de chaque associé, communes et province, rapportent, s'il échet, la proportion des votes intervenus au sein de leur conseil.

À défaut de délibération du conseil concerné, chaque délégué dispose d'un droit de vote correspondant au cinquième des parts attribuées de l'associé, commune ou province qu'il représente.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

En ce qui concerne l'approbation des comptes annuels, le vote de la décharge aux administrateurs et aux membres du Collège des contrôleurs aux comptes et les questions relatives au plan stratégique, l'absence de délibération communale ou provinciale est considérée comme une abstention de la partde l'associé en cause.

L'assemblée générale est présidée par le Président du conseil d'administration ou, en cas d'absence, par un administrateur représentant le groupe des communes membres désigné à cet effet par l'assemblée générale.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix représentées. La majorité des deux tiers des voix exprimées par les délégués présents à l'assemblée générale est, toutefois, requise pour les objets suivants :

" Exclusion d'un membre

" Modification des statuts.

En outre, conformément à l'article L1523-6, alinéa 2 du Code, pour toute modification statutaire qui entrainerait pour les communes membres, des obligations supplémentaires ou une diminution de leurs droits, les conseils communaux doivent être mis en mesure d'en délibérer,

Si deux tiers des membres représentés en font la demande, l'assemblée générale peut décider que le vote est secret,

Dans le cas où l'assemblée générale ne peut statuer valablement eu égard aux règles reprises ci-dessus ainsi qu'à l'article 18 des présents statuts, elle est à nouveau convoquée endéans les deux mois. Elle délibère valablement, quel que soit le nombre de parts sociales représentées sur les objets mis pour la deuxième fois à l'ordre du jour.

Article 24

Le texte de l'article est supprimé et remplacé par le texte suivant :

L'Association est administrée par un conseil d'administration composé de trente membres, répartis comme suit :

" Un (1) administrateur de sociétés intercommunales partenaires ;

" Un maximum de six (6) administrateurs indépendants

.Un minimum de vingt-trois (23) représentants des communes associées, lis sont désignés à la proportionnelle de l'ensemble des conseils communaux des communes associées conformément aux articles 167 et 168 du code électoral. Ne peuvent être nommés à cette fonction que des membres des Conseils ou Collèges communaux associés.

Pour le calcul de cette proportionnelle, il sera tenu compte des éventuels critères statutaires ainsi que des déclarations individuelles facultatives d'apparentement ou de regroupement, pour autant que celles-ci soient transmises à l'intercommunale avant le ler mars de l'année qui suit celle des élections communales.

Par contre, il n'est pas tenu compte pour le calcul de cette proportionnelle ou desdits groupes politiques qui ne respecteraient pas les principes démocratiques énoncés, notamment par la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, par les protocoles additionnels à cette convention en vigueur en Belgique, par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et par la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par le régime national-socialiste pendant la seconde Guerre mondiale ou toute autre forme de génocide,

En cas d'admission d'un nouvel associé, la composition du conseil d'administration est revue, s'il échet, lors cle la plus prochaine assemblée générale.

1. Le conseil d'administration peut comprendre un ou plusieurs délégués du personnel qui siègent avec voix consultative.

2. Ne sont susceptibles d'être nommés comme administrateurs que les candidats présentés par les associés et qui ne tombent pas sous les interdictions prévues à l'article L1531-2 du Code.

1.Tout administrateur agissant contrairement aux interdictions et incompatibilités prévues par la loi, le décret ou le Code est démis et non rééligible. Le conseil d'administration ou, à défaut, l'assemblée générale constate la déchéance par décision motivée, l'administrateur concerné préalablement entendu.

2.Tout groupe politique démocratique disposant d'au moins un élu au sein d'une des communes associées et d'au moins un élu au Parlement wallon et non représenté conformément au système de la représentation proportionnelle visée au présent paragraphe, a droit à un siège. Ce siège supplémentaire confère à l'administrateur ainsi désigné voix délibérative dans tous les cas.

Article 25 Le texte de l'article est supprimé et remplacé par le texte suivant :

Le Conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes d'administration ou de disposition qui intéressent l'Association. Il a, dans sa compétence, tous les actes qui ne sont pas expressément réservés par les dispositions légales, réglementaires ou les présents statuts à l'assemblée générale.

Ii a notamment ie pouvoir de décider de sa seule autorité, toutes les opérations qui rentrent dans l'objet de l'Association.

Le Conseil d'administration arrête son règlement d'ordre intérieur dont le contenu minimal est fixé par l'assemblée générale conformément à l'article L1523-14, 8°,9° et 10° du Code.

Le conseil d'administration arrête les décisions sur la stratégie financière, ainsi que les règles générales en matière de personnel de l'Association et nomme les membres de la Direction Générale.

Chaque année, les administrateurs dressent un inventaire et établissent les comptes annuels par secteur d'activité et les comptes annuels consolidés. Les comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultats, la liste des adjudicataires et l'annexe qui forment un tout.

Ces documents sont établis conformément à la loi du 17 juillet 1975 relative à la comptabilité et aux comptes annuels des entreprises et à ses arrêtés d'exécution.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

Les administrateurs établissent en outre, un rapport dans lequel ils rendent compte de leur gestion. Ce rapport de gestion comporte un commentaire sur les comptes annuels en vue d `exposer de manière fidèle l'évolution des affaires et la situation de la société. Le rapport comporte également les données sur les événements survenus après la clôture de l'exercice.

Les administrateurs arrêtent l'évaluation du plan stratégique prévu à l'article L1523-13, §4 et le rapport spécifique sur les prises de participations prévu à l'article L1512-5,

Afin de lul permettre de rédiger les rapports prévus, le conseil d'administration remet au collège des contrôleurs aux comptes les pièces avec le rapport de gestion, au moins quarante jours avant l'assemblée générale ordinaire.

Les associés autorisent irrévocablement l'intercommunale à retenir sur les dividendes qui leur reviennent toutes sommes dont ils sont débiteurs vis-à-vis d'elle ou des intercommunales mixtes IGH, IEH ou autres entreprises liées.

Le Conseil d'Administration peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'Intercommunale à son président ou à la personne qui occupe la position hiérarchique la plus élevée au sein de l'Intercommunale.

Article 26 : Le texte est supprimé et remplacé par le texte suivant :

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de six ans. Ils sont rééligibles.

Tous les mandats des administrateurs communaux commencent immédiatement après l'assemblée générale qui les nomme et prend fin à l'issue de la première assemblée générale qui suit le renouvellement général des conseils communaux.

Le mandat des autres administrateurs nommé pour un terme de 6 ans prend fin à l'échéance de celui-ci.

Si un associé se retire de l'association ou en est exclu, le ou les administrateurs dont la candidature avait été proposée par cet associé perdent immédiatement leur mandat.

Les administrateurs ne contractent, en vertu de leurs fonctions, aucune obligation personnelle, Ils répondent seulement de l'exécution de leur mandat, et des fautes commises dans leur gestion, chacun en ce qui les concerne personnellement et sans aucune solidarité..

Ils sont cependant solidairement responsables soit envers l'Association, soit envers les tiers, de tous dommages et intérêts résultant d'infractions aux dispositions du Code des sociétés applicables aux SCRL, à toutes autres dispositions légales ou réglementaires, ainsi qu'aux statuts de l'Association.

En cas de décès, de démission d'un administrateur ou en cas d'incapacité de ce dernier d'exercer ses fonctions, quelle que soit la cause (y compris la révocation),le conseil d'administration pourvoit provisoirement à son remplacement et soumet à l'approbation de l'assemblée générale la plus proche la nomination de ce remplaçant. Celui-ci achèvera le mandat de son prédécesseur.

Les administrateurs communaux sont réputés de plein droit démissionnaires dès l'instant où ils cessent de faire partie du conseil ou collège qui les a proposés.

L' administrateur représentant l'intercommunale partenaire est réputé de plein droit démissionnaire s'il cesse de faire partie de l'association qu'il représente.

Chaque administrateur est réputé de plein droit démissionnaire en cas d'absence injustifiée à six séances consécutives du conseil d'administration.

Les membres du conseil d'administration peuvent être révoqués par l'assemblée générale s'ils ont commis des actes susceptibles de porter gravement préjudice aux intérêts de l'Association, et ce, notamment en application de l'article L1531-2 §1 er du Code.

L'assemblée peut révoquer à tout moment tout administrateur à la demande du conseil d'administration, pour violation du règlement d'ordre intérieur de l'organe dans lequel il est membre ou pour violation des engagements pris par écrit conformément à l'article L1532-§1er du Code. L'assemblée entend préalablement l'administrateur.

Article 27 ; le texte est supprimé et remplacé par le texte suivant

Le conseil d'administration désigne, en son sein, un président et trois vice-présidents. Ils sont choisis parmi les administrateurs communaux.

L'assemblée générale fixe le montant de l'indemnité de fonction attribuée au Président et aux Vice-Présidents et des jetons de présence à verser aux administrateurs, conformément aux articles L1532-4 et 15325 du Code, et ce sur les recommandations du Comité de rémunération.

Article 28 : le texte est supprimé et remplacé par le texte suivant

Le secrétariat du conseil d'administration est assuré par le directeur de l'association qui, en cas d'empêchement, est remplacé par un collaborateur de l'association.

Article 29 : le texte est supprimé et remplacé par le texte suivant :

Le Président, ou à défaut un Vice-président convoque aux réunions du conseil d'administration et en fixe l'ordre du jour. Il est tenu de convoquer le conseil si un tiers au moins des administrateurs en formule la demande écrite et propose le ou les objets à débattre.

Sauf cas d'urgence dament motivée, la convocation se fait par écrit et à domicile au moins sept jours francs avant celui de la réunion. Elle contient l'ordre du jour. Les documents pourront être adressés par voie électronique. Tout point inscrit à l'ordre du jour devant donner lieu à une décision sera, sauf urgence dûment motivée, accompagnée d'un projet de délibération qui comprend un exposé des motifs et un projet de décision. En cas de décision portant sur les intérêts commerciaux et stratégiques, le projet de délibération ne peut pas contenir de projet de décision.

En cas d'empêchement du Président, le vice-président le plus âgé préside la réunion.

Les réunions se tiennent au siège social ou tout autre endroit désigné dans la convocation.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

Le président est tenu de convoquer le conseil d'administration au moins six deux fois l'an.

Article 30: le texte est supprimé et remplacé par le texte suivant :

Chacun des administrateurs peut, même par lettre simple, par fax ou par la production d'un courrier

électronique imprimé, conférer à un des administrateurs le droit de le présenter et de voter pour lui à une

séance déterminée au conseil d'administration.

Aucun administrateur ne peut être porteur de plus d'une procuration, le mandataire devant obligatoirement

faire partie du même groupe de membres que son mandant. Les procurations sont conservées au siège social

et mention en est faite au procès-verbal de la réunion,

Article 31  le texte est supprimé et remplacé par le texte suivant :

Le conseil d'administration ne délibère valablement que si la majorité des membres est présente ou

représentée.

Les délibérations concernant l'émission d'obligations ou d'emprunts en général, les comptes annuels, la

nomination ou la révocation des membres du personnel doivent être prises à la majorité des deux-tiers des voix

exprimées et recueillir en outre la majorité simple de voix des administrateurs communaux.

L'administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'Association (article L1531-2, §ler du Code) dans une

opération soumis à l'approbation du conseil d'administration est tenu d'en avertir le conseil et de faire

mentionner cette déclaration dans le procès-verbal de la séance. Il ne peut prendre part à cette délibération.

Article 32  Le texte est supprimé et remplacé par le texte suivant

Les délibérations du conseil d'administration sont constatées par des procès-verbaux rédigés par le

secrétaire du conseil d'administration. Ceux-ci sont approuvés lors de la séance suivante du conseil.

Après approbation, ce document est signé par le président et par le secrétaire et conservé dans les archives

de l'association.

Les expéditions ou extraits à délivrer sont signés par le secrétaire ou le président du conseil d'administration

ou, à son défaut, par un vice-président ou par deux administrateurs.

Une copie conforme des délibérations soumises à la Tutelle d'approbation ou d'annulations est expédiée

par le secrétaire, à l'autorité de Tutelle, dans les quinze jours de la décision.

Article 33  les mots « Sur proposition de gestion du secteur concerné » sont supprimés.

Article 35 : Le texte est supprimé et remplacé par le texte suivant :

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont décidées au nom de l'association par le

conseil d'administration, les poursuites et diligences étant de la compétence du président du conseil

d'administration.

En cas d'urgence et chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige, le président du conseil d'administration

et un administrateur ou le directeur générai peuvent, conjointement, prendre les décisions visées à l'alinéa

précédent. Celles-ci devront alors être confirmées par le conseil d'administration lors de sa plus prochaine

séance.

Article 36 : Le texte est supprimé et remplacé par le texte suivant :

Le conseil d'administration constitue en son sein un Comité de rémunération composé de 5 administrateurs

désignés parmi les représentant des communes associées, à la représentation proportionnelle de l'ensemble

des conseils de communes associées, conformément aux articles 167 et 168 du code électoral, en ce compris

le Président du conseil d'administration qui préside le comité.

Le comité a pour mission d'émettre des recommandations à l'Assemblée générale pour chaque décision

relative :

1.Aux jetons de présence :

2.Aux éventuelles indemnités de fonction

3,A tout autre éventuel avantage pécuniaire ou non accordés aux organes de gestion,

il fixe !es rémunérations et tout autre éventuel avantage, pécuniaire ou non, directement ou indirectement

liés aux fonctions de la direction.

Ii établit les propositions en matière de recrutement à destination du conseil d'administration.

Il dresse un règlement d'ordre intérieur explicitant son fonctionnement.

Les mandants au sein de ce comité sont exercés à titre gratuit.

Article 38 Le texte de l'article 38 est supprimé et remplacé par :

Le conseil d'administration propose une affectation du résultat par secteur d'activité. Le cas échéant, le

moyens propres à prélever pour couvrir le déficit ;

1.Pour le secteur Participations

A.L'affectation du bénéfice au niveau des sous-secteurs gaz et électricité (parts Ee et Eg) s'établit comme

suit :

-5% sont destinés à la constitution de la réserve légale ; ce prélèvement cesse d'être obligatoire lorsque la

réserve atteint le dixième du capital souscrit ;

-Les montants nécessaires à la constitution de réserves éventuelles notamment en vue du remboursement

en capital des emprunts de(s) année(s) suivante(s) sont prélevés (s) ;

-Un prélèvement éventuel sur les réserves constituées afin d'assurer le paiement d'un dividende stable aux

communes associées;

Le montant ainsi déterminé est réparti selon une clef technique calculée chaque année par

l'intercommunale Pure de Financement du Hainaut.

B.Pour le sous-secteur signaux analogiques et numériques du secteur Participations, l'affectation du

bénéfice se réalise comme suit :

A m. B*(N*D)13(N*a)

"

a a

Y

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

A ; dividende revenant à chaque associé

B : dividende à répartir

N ; nombre d'abonnés sur le territoire de chaque associé communal (chiffres arrêtés au 30/12/2006)

D : nombre total d'abonnés sur le territoire (chiffres arrêtés au 30/12/2006)

C.Pour le sous-secteur Énergies durables du secteur Participations, l'affectation du bénéfice se réalise

comme suit ;

-75% des dividendes sont attribués aux communes associées au secteur signaux analogiques et

numériques au prorata du nombre d'habitants sur le territoire de chacune au 31 décembre de l'exercice

précédent.

-25% des dividendes sont attribués aux communes sur le territoire desquelles les projets en énergie durable

sont implantés au prorata de la puissance installée.

D.En ce qui concerne les autres secteurs, les bénéfices éventuels sont mis en réserve afin de couvrir les

pertes éventuelles et/ou reporté à nouveau. Si un exercice se clôture par une perte, celle-ci est amortie par

prélèvement sur la réserve. Le solde éventuel non amorti est reporté à nouveau.

Article 39. Le texte est supprimé et remplacé par : article 39 Prise en charge du déficit

Le conseil d'administration peut proposer de faire apurer l'éventuel déficit annuel dûment constaté pour un

secteur par le biais d'une cotisation supplémentaire prenant effet au dernier jour de l'exercice déficitaire.

Article 40. Le texte est supprimé et remplacé par article 40 Cotisations

1.Une cotisation annuelle est due par les communes associées pour le secteur Etudes et pour les sous-

secteurs parcs,

2.Pour le secteur Etudes, la quote-part de chaque commune est déterminée sur base du nombre d'habitants

au trente et un décembre de l'année pénultième de l'exercice auquel le budget se rapporte.

Le montant ne pourra, sauf accord des associés du secteur, dépasser le plafond de 5¬ par habitant pour

selon des modalités identiques pour l'ensemble des

associés. Ce montant maximum ainsi que la cotisation annuelle suivront l'indice des prix de détail du

royaume (base : janvier 2012), Une majoration de la cotisation est prévue pour les communes qui comptent la

présence ou non d'une

activité économique sur le territoire de l'associé concerné.

Un droit de tirage est attribué à chaque commune associée en relation avec le montant de la cotisation

payée.

3.Une cotisation spécifique est également prévue pour les deux sous-secteurs parcs,

4.Seule l'assemblée générale peut modifier le montant des cotisations lorsqu'elle arrête le budget.

Article 41 : Le texte est supprimé et remplacé par le texte suivant :Exercice Social

L'exercice social commence le premier janvier et prend fin le trente et un décembre.

Article 42 : Le texte est supprimé et remplacé par le texte suivant : Mode de communication aux associés

Trente jours avant la première assemblée générale ordinaire, le rapport de gestion, les comptes annuels

ainsi que le rapport du Collège des contrôleurs aux comptes et le rapport spécifique aux prises de participation

sont transmis, en même temps qu'aux membres, à tous les membres des conseils communaux des communes

qui sont membres.

Article 43 : Le texte est supprimé et remplacé par ; article 43 -Modalités de gestion de la trésorerie ;

L'Association dispose d'une trésorerie propre par secteur. La gestion de la trésorerie est assurée « en bcn

père de famille » comme suit :

" Les comptes courants ne conservent qu'un moment limité

" Les placements à court terme gèrent la trésorerie jusqu'à un mois ;

" L'excédent fait l'objet de placements de trésorerie sans risque .

La gestion de la trésorerie repose sur la gestion comptable et l'établissement de situations de trésorerie périodiques.

Article 44. Le texte est supprimé et remplacé par le texte suivant : Article 44- Contrôle financier ;

Les modalités du contrôle financier sont arrêtées par le conseil d'administration, qui désigne le responsable de la gestion des paiements et encaissements.

Article 45  Le texte est supprimé et remplacé par le texte suivant Article 45 interdictions (modifié et renuméroté)

§ ler. Il est interdit à tout administrateur de l'association conformément à l'article L1531-2 du Code :

1.D'étre présent à la délibération sur des objets auxquels il a un intérêt direct ou auxquels ses parents ou alliés jusqu'au 4ème degré inclusivement ont un intérêt personnel et direct ;

2.De prendre part, directement ou indirectement, à des marchés passés avec l'association ;

3.D'intervenir comme avocat, notaire ou hommes d'affaires dans les procès dirigés contre l'association. Il ne peut, en la même qualité plaider, donner des avis ou suivre aucune affaire litigieuse quelconque dans l'intérêt de l'association.

La prohibition visée §.1.1, ne s'étend pas au-delà des parents ou alliés jusqu'au deuxième degré lorsqu'il s'agit de présentation de candidats, de nominations, révocations ou suspensions.

§ 2, 11 est interdit à tout membre d'un conseil communal ou provincial d'exercer dans l'association plus de trois mandats exécutifs. Par mandat exécutif, on entend tout mandat conférant à son titulaire des pouvoirs délégués de décision ou s'exerçant dans le cadre d'un organe restreint de gestion.

A sa nomination, sous peine de ne pouvoir exercer ses fonctions, l'administrateur remplit une déclaration sur l'honneur attestant qu'il n'est pas dans ce cas d'interdiction.

~

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - Suite

§ 3. Nul ne peut être désigné aux fonctions d'administrateurs réservées aux autorités administratives' associées, s'il exerce un mandat dans ses organes de gestion et de contrôle d'une association de droit privé qui a pour objet une activité similaire susceptible d'engendrer dans son chef un conflit d'intérêts direct et permanent.

A sa nomination, sous peine de ne pouvoir exercer ses fonctions, l'administrateur remplit une déclaration sur l'honneur attestant qu'il n'est pas dans ce cas d'interdiction.

§ 4. Le mandat de membre du Collège des contrôleurs aux comptes ne peut être attribué à un membre des conseils communaux et provinciaux associées.

§ 5. Un conseiller communal, un échevin ou un bourgmestre d'une commune associée, un conseiller provincial, un député provincial d'une province associée, un conseiller d'un centre public d'action sociale associé, ne peut être administrateur de l'association s'il est membre du personnel de celle-ci.

§ 6. Est considéré comme empêché tout membre de l'association détenteur d'un mandat exécutif qui exerce la fonction de membre d'un Gouvernement.

§7. La personne qui occupe la position hiérarchique la plus élevée au sein du personnel ne peut être membre d'un collège communal d'une commune associée à celle-ci.

Article 46  Droits et devoirs

§ ler, À son installation, l'administrateur s'engage par écrit :

1.A veiller au fonctionnement efficace des organes de gestion ;

2.À observer les règles de déontologie, en particulier en matière de conflits d'intérêts, d'usage d'informations privilégiées, de loyauté, de discrétion et de bonne gestion des deniers publics ;

3,à développer et à mettre à jour ses compétences professionnelles dans les domaines d'activités de l'association notamment en suivant les séances de formation et d'information dispensées par l'association lors de leur entrée en fonction et chaque fois que l'actualité liée à un secteur d'activité l'exige ;

4.à veiller à ce que les organes de gestion respectent la loi, les décrets et toutes les autres dispositions réglementaires ainsi que les statuts de l'association,

5.A conférer tous pouvoirs au conseil d'administration pour l'exécution des résolutions prises et pour procéder à la coordination des statuts.

§ 2, À la demande du Conseil communal, de la commune, un représentant communal désigné par le Conseil d'Administration est chargé de présenter aux conseillers les comptes, le plan stratégique ou ses évaluations, en tout point particuls`er dont le conseil concerné jugerait utile de débattre ;

§ 3. L'assemblée générale peut révoquer à tout moment tout administrateur à la demande du conseil d'administration, pour violation du règlement d'ordre intérieur de l'organe dans lequel il est membre ou pour violation des engagements pris au paragraphe ler. L'assemblée générale entend préalablement l'administrateur. Dans cette hypothèse, les associés ne peuvent donner mandat impératif à leurs délégués,

Article 47  Désignation des liquidateurs (renuméroté)

En cas de dissolution de l'association avant terme ou de non-prorogation de celle-ci, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et leurs émoluments et fixe le mode de liquidation.

L'assemblée générale agit de même en cas de dissolution d'un secteur. Dans ce cas, seuls les associés su secteur ont voix délibérative.

Article 48  Répartition de l'actif net (renuméroté)

Les parts privilégiées seront remboursées par priorité à leur montant nominal,

Après apurement de toutes dettes et charges, ainsi que des frais de liquidation ou de consignation faits pour ces règlements, l'actif net des acteurs est réparti également entre toutes les parts sociales de ces secteurs, compte tenu du pourcentage pour lequel elles sont libérées,

Dans ce but, les liquidateurs peuvent établir le décompte comme si les tranches non libérées étaient appelées et faire compensation ou, au contraire, ramener par des remboursements préalables toutes parts à la même proportion de libération.

Pour le surplus, ladite liquidation s'opérera conformément à l'article L1523-22 du Code,

Pendant le cours de la liquidation, l'assemblée générale conserve ses pouvoirs. A la clôture de la liquidation, elle approuve le compte de liquidation et donne décharge au collège des liquidateurs, et au Collège des contrôleurs aux comptes.

Dispositions diverses

Article 49  Relations internationales (non modifié)

Conformément aux conventions et traités internationaux applicables en la matière, l'association peut participer à des personnes morales de droit public dépassant les frontières nationales nonobstant le système juridique auquel ces personnes morales sont assujetties.

Article 55  Election de domicile (non modifié)

Les administrateurs et commissaires de l'association sont considérés comme ayant élu domicile au siège social, ou il leur sera fait valablement tous avertissements, communications, assignations, etc. Cependant, lorsqu'il s'agit du représentant d'une commune, l'élection de domicile se fera au secrétariat communal de la dite commune.

DELIBERATION : L'assemblée après avoir délibéré, et prend les décisions suivantes :

L'assemblée décide d'adopter les modifications statutaires ci-dessus

VOTE : ces modifications de texte sont adoptées, article par article à l'unanimité ;

Pour extrait conforme

Mentionner sur ia dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter fa personne morale à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

03/09/2012
ÿþMod 2,1

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

N° d'entreprise : 0241.098.844

Dénomination

(en entier) : INTERCOMMUNALE DE º% VELOPPEMENT DES

ARRONDISSEMENTS ' TOURNAI, D'ATH ET DES COMMUNES AVOISINANTES

Forme juridique : Société civile ayant adopté la forme d'une société coopérative à responsabilité

limitée

Siège : Rue Saint Jacques, 11 à 7500 TOURNAI

Obiet de l'acte : DELEGATIONS DE POUVOIR ET REPRESENTATION DE L'ASSOCIATION

Extrait du procès-verbal du Conseil d'Administration du seize mai de l'an deux mil onze:

Septième point soumis à l'attention de l'ensemble du Conseil d'Administration, sur proposition du Président; Refonte des Départements:

La structure organique existante de I'IDETA est désormais restructurée en cinq directions distinctes ayant respectivement pour Directeurs les personnes nommées ci-après:

Direction Générale : Monsieur Pierre VANDEWATTYNE, Directeur Général; Direction des Moyens Généraux: Madame Armel DUMORTIER, Secrétaire Générale; Direction des Equipements Economiques: Madame Josiane PIMPURNIAUX, Directeur; Direction de la Valorisation du Territoire: Monsieur Nicolas PLOUVIER, Directeur; Direction des Participations et de l'Energie: Monsieur Olivier BONTEMS, Directeur.

Représentation de l'Association:

En vertu des dispositions de l'Article trente-quatre (34) des statuts de I'IDETA, le Conseil d'Administration confère délégation spéciale de pouvoir et de signature aux personnes susnommées en vue de représenter I'IDETA à l'occasion de la signature de l'ensemble des actes et documents officiels pouvant l'engager juridiquement dans le strict cadre de sa gestion journalière et, sans préjudice des dispositions spécifiques relevant de l'ensemble de ses organes (Assemblée Générale, Conseil d'Administration, Organes restreints de Gestion), sur base d'un principe de double-signature.

Ainsi Fait à Tournai, le seize mai deux mil douze.

Pierre VANDEWATTYNE

Directeur Général

T

" sai

IIII IUII111111111ssa

a9*

u

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

12/07/2012 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2011, APP 27.06.2012, DPT 09.07.2012 12275-0328-047
16/02/2012
ÿþ~

1111TEj.1r? , M. DIRECTION

Tribunal de Commerce de Tournai

déposé au greffe le 01 FIV. 2012

efir

Greffe

1101111111 1Ill f1111111111 111111 f111

*iao3saeo*

MM 2.1

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

~ " ~

N° d'entreprise : 0241.098.844 Dénomination

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

(en entier) : INTERCOMMUNALE DE DEVELOPPEMENT DES ARRONDISSEMENTS DE TOURNAI, D'ATH ET DES COMMUNES AVOISINANTES

Forme juridique : Société civile ayant adopté la forme d'une société coopérative à responsabilité limitée

Siège : Rue Saint Jacques, 11 à 7500 TOURNAI

Objet de t'acte : NOMINATION - DEMISSION

Au terme de l'Assemblée Générale Ordinaire du 21 décembre 2011, il est acté la démission de Monsieur Pierre CLAM (NN 79.01.30.237.44) en sa qualité d'Administrateur lequel est désormais remplacé en cette qualité par Monsieur Bernard DUMONT (NN 51.03.04.089.10) domicilié rue Mont, 1 à 7880 FLOBECQ

Subséquemment, l'Assemblée Générale prend acte, conformément à la demande faite au Conseil d'Administration, de la demande de réintégration de Monsieur Robert VAN DAELE (NN 47.12.08.075.77) domicilié Vanloylaan, 60 à 8870 KOKSIJDE en sa qualité d'Administrateur, laquelle lui est, à compter de ce jour, pleinement reconférée.

Pierre VANDEWATfYNE

Directeur Général

Mentionner sur là dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

22/08/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe Mod 2.1

1UI1UII111 0IA

*"

Rés a Mon be

IV

N° d'entreprise : 0241.098.844 Dénomination

(en entier): INTERCOMMUNALE DE DEVELOPPEMENT DES

ARRONDISSEMENTS DE TOURNAI, D'ATH ET DES COMMUNES AVOISINANTES

Forme juridique : Société civile ayant adopté la forme d'une société coopérative à responsabilité limitée

Siège : Rue Saint Jacques, 11 à 7500 TOURNAI

Objet de l'acte : NOMINATION, DEMISSION D'ADMINISTRATEUR,

Extrait du procès-verbal de l'Assemblée Générale Ordinaire du vingt-neuf juin de l'an deux mil onze:

" _ _ _ . _ _ . _ ----- _

Au terme de l'Assemblée Générale Ordinaire de ce vingt-neuf juin de l'an deux mil onze, il est acté la démission de Monsieur Michel FLAMENT (NN 42.07.02.103-89) domicilié Grand Place, 8 à 7950 CHIEVRES en sa qualité d'Administrateur. Celui-ci est immédiatement remplacé en cette qualité - et est donc nommé à ce titre - par Monsieur Olivier HARTIEL (NN 71.11.10-247-51) demeurant rue de Warpotte, 7 à 7950 CHIEVRES.

L'Assemblée Générale ordinaire de ce même jour prend également acte, après que l'intéressé l'ai personnellement sollicité auprès du Conseil d'Administration, de la démission en qualité d'Administrateur de Monsieur Robby VAN DAELE (NN 47.17.08-075-77) domicilié Vanloylaan, 60 à 8670 KOKSIJDE.

Pierre VANDEWATTYNE

Directeur Général

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/08/2011- Annexes du Moniteur belge

12/07/2011 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2010, APP 29.06.2011, DPT 06.07.2011 11271-0029-047
08/03/2011
ÿþ MW 2.1

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe



Tribunal de Commerce de Tournai

cté" ósé au-grette te 2 4 f EY, 20U - --

~~ e r~

~ `º%1~11~-,~ . ~' 1

Gr~llI~"Ot arie-Guy

Greffier assumé

N° d'entreprise : 0241.098844

Dénomination

(en entier) : INTERCOMMUNALE DE DEVELOPPEMENT DES ARRONDISSEMENTS DE TOURNAI, D'ATH ET DleCOMMUNES

AVOISINANTS

S eCe~ c te St;4--

Forme juridique : Société coopérative à responsa ilité limitée

Siège : Rue Saint-Jacques, 11 à 7500 TOURNAI

Objet de l'acte : NOMINATION - DEMISSION D'ADMINISTRATEUR - NOMINATION REVISEUR AUX COMPTES

Extrait du registre des délibérations de l'Assemblée Générale ordinaire du 30 juin 2010:

L'Assemblée Générale ordinaire du 30 juin 2010 entérine la démission de ALLEMAN, Natacha demeurant rue Morel de Tangry, 11 à 7504 FROIDMONT en sa qualité d'Administratrice et désigne Monsieur BOUZIANE, Tank (NN 620601-463-75) demeurant rue de l'Espinois, 10 à 7500 TOURNAI en qualité d'Administrateur

II. Extrait du registre des délibérations de l'Assemblée Générale du 22 décembre 2010: Point 3. Nomination des membres du Collège des contrôleurs aux comptes

Attendu que le mandat conféré jadis à la SCRL JOIRIS-ROUSSEAUX, représentée par Madame Joëlle DENYS a pris fin à compter du 30 juin 2010;

Attendu qu'il y a lieu de pourvoir à la nomination d'un nouveau réviseur d'entreprise pour les trois prochaines années;

Attendu qu'il s'agit-là d'une compétence spécifiquement dévolue à l'Assemblée générale;

Attendu que cette désignation se fait sur proposition du Conseil d'administration, statutairement compétent quant à la passation des marchés publics bénéficiant à l'ensemble des secteurs de l'Intercommunale et entités apparentées;

Considérant que la procédure de marchés publics a fait l'objet d'une analyse de la part du Conseil d'administration du 3 octobre dernier dont la teneur est ici reprise in extenso:

Considérant que la procédure arrêtée était celle d'un appel d'offres général avec niveau de publicité nationale; Attendu que l'avis de marché a été publié au Bulletin des Adjudications en date du 28 septembre 2010; Attendu que la date limite de réception et d'ouverture des offres était fixée au 2 novembre 2010; Attendu que sept cabinets ont effectué le retrait du cahier spécial des charges à titre gracieux, à savoir :

M&EC Cross services Moustraat, 54 - 9000 Gent

BMA boulevard Lambermont, 43013 - 1 030 Bruxelles

BDO Réviseurs d'Entreprises Soc.Civ.scrl rue Camille Hubert, 1 - 5032 Les Isnes

Cabinet de révision - Auditors scprl Beriot & Partners Allée Franz Dewandelaer, 11 - 1400 Nivelles

RSM Interaudit rue Clément Ader, 8 1er étage - 6041 Gosselies

Joiris-Rousseaux scrl rue d'Enghien, 51 - 7000 Mons

Scrl Fondu, Pyl, Stassin & Cie rue de Bruxelles, 83 - 6210 Rêves

Attendu que sur ces sept cabinets, trois ont effectivement remis offre de prix à la date butoir fixée, à savoir :

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Résc 111

ai Moni bel

IN







*11036463+

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/03/2011- Annexes du Moniteur belge

BDO Réviseurs d'Entreprises Soc.Civ.scrl rue Camille Hubert, 1 - 5032 Les Isnes

Joins-Rousseaux scrl rue d'Enghien, 51 - 7000 Mons

RSM Interaudit rue Clément Ader, 8 ler étage - 6041 Gosselies

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/03/2011- Annexes du Moniteur belge

Atten u qu'au terme de l'analyse relevant de la selection quà1rtativre7les trois offres ont éte jugées conformes et recevables;

Considérant que le cahier spécial des charges définissait les critères d'attribution et pondération suivants :

A. Le prix exprimé en euros et hors taxe sur la valeur ajoutée - 50 points.

B. La Qualité de la Note d'intention méthodologique rédigée par le soumissionnaire dans laquelle il y

exposera clairement l'intervention proposée - 25 points.

A ce titre, il veillera également à ce que le pouvoir adjudicateur puisse apprécier les sous-critères suivants :

les ressources affectées à la mission sur lesquelles il est clairement précisé que le soumissionnaire

s'engage irrévocablement - 5 points

la méthode de transmission des informations nécessaires au contrôle - 5 points

la planification dressée pour l'exécution de la mission - 5 points

les services «innovants» proposés (entendons par là, les services outrepassant le canevas légal

imposé par l'IRE et tenant compte de la nature juridique d'IDETA et des activités en découlant) - 5 points

la pertinence de la note et sa capacité à appréhender clairement la structuration d'IDETA - 5 points

C. Le nombre d'heures que le soumissionnaire entend exécuter pour l'exercice de la mission - 25 points

Considérant que la méthodologie de classement des divers soumissionnaires sur base des critères susdits était exposée comme suit :

Pour le critère A. est la suivante :

Points attribués =

Points maximaux pouvant être attribués * montant du résultat le moins élevé de l'offre conforme

Montant du résultat considéré

Pour le critère B. l'ensemble des éléments fera l'objet d'une appréciation laissée à la discrétion du pouvoir adjudicateur

Pour le critère C. est la suivante :

Points attribués =

Points maximaux pouvant être attribués * Nombre d'heures proposées pour l'offre considérée

Nombre d'heures maximal des offres conformes retenues

Considérant que le classement et les cotations globales suivantes ont donc pu être arrêtés :

Soumissionnaires BDO scrl Joiris-Rousseaux scrl RSM scrl

Points 72,95/100 94,3/100 82,45/100

Position 3 1 2

Considérant qu'il y a lieu de désigner, en qualité d'adjudicataire du présent marché, la scrl JOIRIS-ROUSSEAUX de Mons;

Vu les dispositions de la loi du 24 décembre 1993 - MB 22.01.1994 - relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services;

Vu les dispositions de l'Arrêté Royal du 8 janvier 1996 - MB 26.01.1996 - relatif aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services;

Vu les dispositions de l'Arrêté Royal du 26 septembre 1996 - MB 18.10.1996 - ainsi que de son annexe dit «Cahier général des Charges» déterminant les règles générales d'exécution en matière de marchés publics;

Vu les dispositions de la loi du 23 décembre 2009 -- MB 28.12.2009  introduisant un nouveau livre concernant l'information, les voies de recours et la motivation dans la loi du 24 décembre 1993 relative aux marchés publics

Vu la note d'intention rédigée à l'attention des membres du Conseil d'administration séant ce jour;

Le Conseil d'administration

Décide à l'unanimité des membres présents ou représentés :

"

Réservé

au Q' comme précédemment sollicité parle Comité de gestion Développement du 15 septembre 2010, de

Moniteur conférer rétroactivement la délégation spéciale de statuer quant au choix du mode de passation du marché

belge avec effet rétroactif conformément aux dispositions de l'article 34 de nos statuts et d'en entériner la teneur;

C7 d'attribuer le marché à la scrl JOIRIS-ROUSSEAUX de Mons au prix global forfaitaire de 46.800 ¬ hors --TATA. pour une durée de 36 mois eT un nombre de 780 heures;

~/ Q' d'informer les soumissionnaires non retenus de leur éviction et, conformément aux nouvelles

dispó'sitions clés articles 65129 et 65/30 de la loi du 23 décembré 2009 - MB 28.12:2009 = intródtüisánt un nouveau livre concernant l'information, les voies de recours et ia motivation dans la loi du 24 décembre 1993 relative aux marchés publics;

Q' de transmettre l'expédition de la présente décision aux services régionaux ayant la tutelle sur les marchés publics des pouvoirs locaux dans leurs attributions, de concert avec les pièces requises par les législations pré vantées;

Q' de proposer à l'Assemblée générale ordinaire de décembre prochain d'adopter la présente décision.

Considérant que, subséquemment à cette décision, chacun des associés a eu à sa disposition la teneur du rapport d'analyse de même que l'ensemble des notes relatives au présent marché;

Considérant que, sur les 24 Communes affiliées à l'IDETA, 20 d'entre-elles ont délibéré favorablement sur ce point, à l'exception des Communes de Betoeil, Bemissart, Silly et Soignies qui n'ont pas délibéré sur ce point;

Attendu que le Conseil Provincial du Hainaut a délibéré et approuvé ce point en date du 30.11.2010. L'Assemblée générale décide :

Q' D'attribuer le marché à la scrl Joiris-Rousseaux de Mons, dument représentée par Messieurs Bernard ROUSSEAUX et Alexis PRUNEAU au prix global forfaitaire de 46.800 ¬ hors T.V.A. pour une durée de 36 mois et un nombre de 780 heures;

Q' de transmettre l'expédition de la présente décision aux services régionaux ayant la tutelle sur les marchés publics des pouvoirs locaux dans leurs attributions, de concert avec les pièces requises par les législations pré vantées.

Les services régionaux ayant la tutelle sur les marchés publics des pouvoirs locaux dans leurs attributions ayant estimé la décision pleinement exécutoire par courrier circualire du 7 février 2011 référencé 050202/CMP/SL1n376/2011-0031 et réceptionné le 9 février 2011, le mandat conféré par l'Assemblée Générale ordinaire du 22 décembre 2010 de nommer, en qualité de réviseur aux comptes pour les exercices 2010 à 2012, la SPRL JOIRIS-ROUSSEAUX de Mons dument représentée par Messieurs Bernard ROUSSEAUX et Alexis PRUNEAU, est donc pleinement confirmé.

Ainsi fait à Tournai, le 21 févrrier 2011

Pierre VANDEWATTYNE,

Directeur Général

Volet B - Suite

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/03/2011- Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

06/07/2010 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2009, APP 30.06.2010, DPT 02.07.2010 10256-0196-043
09/07/2009 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2008, APP 24.06.2009, DPT 07.07.2009 09366-0369-044
08/07/2008 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2007, APP 25.06.2008, DPT 04.07.2008 08355-0199-045
06/09/2007 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2006, APP 27.06.2007, DPT 31.08.2007 07695-0133-038
14/07/2006 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2005, APP 29.06.2006, DPT 13.07.2006 06452-4991-032
28/07/2005 : TOT000166
15/07/2005 : TOT000166
20/06/2005 : TOT000166
18/02/2005 : TOT000166
12/07/2004 : TOT000166
28/05/2004 : TOT000166
28/05/2004 : TOT000166
28/05/2004 : TOT000166
20/04/2004 : TOT000166
13/04/2004 : TOT000166
04/07/2003 : TOT000166
19/07/2002 : TOT000166
29/06/2002 : TOT000166
27/11/2001 : TOT000166
06/06/2001 : TOT000166
11/07/2000 : TOT000166
31/05/1995 : TOT166
09/07/1994 : TOT166
06/01/1994 : TOT166
27/10/1992 : TOT166
27/10/1992 : TOT166
20/07/1990 : TOT166

Coordonnées
INTERCOMMUNALE DE DEVELOPPEMENT DES ARRONDIS…

Adresse
RUE SAINT-JACQUES 11 7500 TOURNAI

Code postal : 7500
Localité : TOURNAI
Commune : TOURNAI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne