LA CLAIRIERE

Association sans but lucratif


Dénomination : LA CLAIRIERE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 597.749.038

Publication

18/02/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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IIA

ICI

Tribunal de Commerce

0 6 FEV, 2015

CHARLEROI

N° d'entreprise : [e ~~~ Cf9 G 3g

Dénomination

(en entier) : LA CLAIRIERE

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : RUE DES JUIFS 9 - 6464 BOURLERS

Objet de l'acte : Constitution-désignation des Administrateurs-Désignation de la représentation et gestion journalière-désignation d'un président

- Entre les soussignés :

A.Personnes Morales

1.La Ville de Chimay, 13, Grand'Place - 6460 CHIMAY représentée par :

1. FASSIAUX FRANCOISE , Bourgmestre, Rue Emile Dony 21 -- 6464 Bourlers, née à Tongrinne le 11 juillet 1946 (NN : 46.07.11-100.03)

2. GOBEAUX MARYSE, Echevine des affaires sociales, rue de Pétin, 23 à 6464 Baileux (NN : 48.05.21 108-14)

3, MARTIN ANNE, Conseillère communale, 39 rue Saint Michel à 6464 Bourlers, née à Mons le 24 mars 1966(NN : C a3L1/-- o2.-4/--

4. DEPESTEL MELANIE, Conseillère communale, Rue Bouchère 27 à 6460 Chimay (NN : 84.04.06-066-91)

5, JACQMIN BERNARD, Conseiller communal, Boulevard Louise, 26 à 6460 chimay (NN : 52.11.25-049-79)

à cette fin mandatés.

2.Le CPAS de Chimay, Chaussée de Couvin, 49 - 6460 CHIMAY représenté par :

1.VAN PETEGEM MARTINE, conseillère de l'action sociale, 921A rue de l'Etang 6460 Salles

2.VANDENAVENNE DANIEL, conseiller de l'action sociale, 46 rue de Bailièvre à 6460 Robechies

3.VAN DE WEGHE Benoit, président du conseil du CPAS,17 rue Forge- Monseu à 6461 Virelles

3. L'ASBL Trait d'Union, Rue Fromenteau, 28  6460 CHIMAY, représentée par MARCEL DENIS , administrateur (N° Entreprise : 472.327.741).

4.SOLIDARITES PLURIELLES, ASBL, Boulevard du Fort 52 à 5660 Mariembourg, N° d'entreprise 0435.282.847, représentée par PHILIPPE MARTIN, demeurant 5 rue de la brasserie à 6464 Bourlers, né à Bourlers le 22 février 1965

B.Personnes Physiques

1.GAYE Jean-Charles rue Saint Michel, demeurant rue saint Michel 12 - 6464 Bourlers -- (NN = 86.01.07153.92)

2. LAHBIB MOHAMED, Rue de Boutonville, 1  6464 Baileux, né à Douar Taasguint, Maroc, le 13 novembre 1948 (NN : 48.11,13-413.88)

3.NIEDWORAK ALAIN, né le 16 mai 1963, Place Froissart 29R/G  6460 Chimay. BCE 0820.424.812 4.BRISBOIS JEAN, rue des Mésanges 5 Chimay (NN : 691213 057 19)

5.VAN HAVERBEKE FRANCOISE, rue des Trappistes,80, Bourlers (NN ; 700205-17691)

Il est convenu de constituer pour une durée indéterminée une association sans but lucratif conformément à

la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt-et-un, dont les statuts sont établis comme suit :

STATUTS DE L'ASSOCIATION

Titre I. Dénomination et siège social

Article 1

L'association, constituée pour une durée indéterminée, est dénommée « La Clairière »

Cette dénomination sera mentionnée sur tous les actes, factures, annonces, publications et autres pièces

émanant de l'association, précédée des mots « Association Sans But Lucratif » ou du sigle « ASBL ».

Article 2

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M00 2.2

Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire du Hainaut. 11 est fixé à Rue des

Juifs, 9, 6464 BOURLERS (CHIMAY).

L'acte de modification du siège social est, conformément à la loi du 27 juin 1921, déposé au Greffe du

Tribunal de 1 ère instance du Hainaut, division Charleroi compétent et publié aux Annexes du Moniteur Belge.

Titre Il. Le but et l'objet social

Article 3

L'association a pour but d'accueillir les personnes en difficulté de logement, d'assurer leurs besoins

minimaux (nourriture, hygiène, .,....)

L'association réalise ce but de toutes manières, en étroite collaboration avec ses membres,

Une des actions prioritaires est l'hébergement d'urgence. Cet hébergement se veut transitoire et

l'accompagnement social y afférent sera mis à profit pour permettre aux personnes de retrouver un logement

stable et/ou une réponse appropriée aux difficultés diverses qu'elles rencontrent

Elle se destine aussi à réaliser les activités suivantes :

" ravoriser l'intégration des individus en difficulté et/ou en voie d'exclusion en accueillant ces personnes

dans un habitat normal, non "stigmatisé" et situé au coeur d'un village.

'Outre l'hébergement, la maison offrira un accueil et une écoute, orientera les personnes vers les

administrations ou les services spécialisés,

En outre, l'association pourra participer à toute initiative qu'elle juge utile dans le domaine

" de l'aide et de l'assistance aux familles, femmes, hommes, seuls ou non.

" de l'organisation d'activités intergénérationnelles, ou toute activité favorisant l'intégration des personnes.

" L'association visera à optimiser toute collaboration avec les différents services de la région pouvant permettre d'atteindre les objectifs poursuivis.

L'association peut accomplir toute opération civile, mobilière ou immobilière et accorder son aide ou sa collaboration et participation, par tout moyen, à des organismes poursuivant les mêmes buts ou dont l'activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de ceux-ci.

Titre III. Les membres

Article 4

L'association est composée de membres effectifs, qui jouissent de la plénitude des droits et de membres

adhérents

Sont membres effectifs :

1,Les membres fondateurs

2.Tout membre adhérent qui, présenté par 2 membres effectifs est admis en qualité de membre effectif par

l'AG, réunissant les % des voix. La décision de l'AG est sans appel et ne doit pas être motivée.

Sont admises comme membres adhérents les personnes qui désirent aider l'association ou participer à ses activités, ils s'engagent à respecter les statuts et les décisions qui sont prises conformément à ceux-ci.

Article 5

Le nombre des membres effectifs est limité à 15. Il ne peut être inférieur à 3. Les fondateurs sont les

premiers membres de l'association.

Si un membre, effectif ou adhérent, est une personne morale de droit privé ou public, cette dernière devra,

sur base des règles qui lui sont propres, désigner la personne physique qui assurera sa représentation ;

éventuellement, il est autorisé qu'un membre personne morale désigne, non seulement, un représentant

titulaire mais aussi un représentant suppléant, étant entendu que ces deux personnes ne pourront siéger en

même temps.

Article 6

Les nouveaux membres effectifs sont les personnes qui adressent leur demande, par écrit, au Conseil

d'Administration et qui sont admises par l'Assemblée Générale.

La décision de l'Assemblée Générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la

connaissance du candidat par lettre ordinaire,

Article 7

Les membres, effectifs ou adhérents, peuvent démissionner á tout moment de l'association en adressant

leur démission par écrit au Conseil d'Administration.

Est réputé démissionnaire :

-le membre qui ne remplit plus les conditions exigées pour son admission aux articles 4 ou 6 ;

-le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à trois Assemblées Générales

consécutives,

Article 8

L'exclusion d'un membre, effectif ou adhérent, ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la

majorité des deux tiers des voix des personnes présentes ou représentées.

Article 9

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la

dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Article 10

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NMOD 2.2

Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que ses héritiers n'a aucun droit sur le fonds social de

l'association. ll ne peut réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir l'inventaire.

Article 11

Le Conseil d'Administration peut interdire jusqu'à la date de la prochaine Assemblée Générale la

participation d'un membre aux activités et réunions de l'association quand ce membre a porté gravement

atteinte aux intérêts de celle-ci ou des membres qui la composent. La prochaine Assemblée Générale

prononcera, conformément à l'article 8, l'exclusion du membre ou rétablira celui-ci dans ses droits.

Article 12

Le Conseil d'Administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres effectifs. Le

membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux

présents statuts, au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par l'ASBL.

Article 13

Tout membre effectif peut consulter les documents relatifs à l'administration de l'ASBL au siège social de

celle-ci après demande écrite préalable adressée au Conseil d'Administration et précisant les documents

auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date de consultation des documents,

cette date étant fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Toutefois, le droit de consultation des documents et pièces énumérés à l'aliéna ler, à l'exception de la

consultation du registre des membres et des procès-verbaux de l'Assemblée Générale, n'est pas accordé aux

membres si l'association a nommé un commissaire. Dans cette hypothèse, le membre doit s'adresser

directement au commissaire pour obtenir les informations qu'il désire.

Titre IV. Les cotisations

Article 14

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni au paiement d'aucune cotisation. Ils apportent à

l'association le concours actif de leur capacité et de leur dévouement.

Titre V. Le fonctionnement de l'Assemblée Générale

Article 15

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du

Conseil d'Administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le

Conseil d'Administration.

Les membres adhérents sont invités à participer mais sont sans voix délibérative ; ils sont convoqués de la

même manière que les membres effectifs.

Article 16

L'Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an, au plus tard le 30 juin de l'année civile.

Une Assemblée Générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du Conseil

d'Administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres effectifs.

Article 17

L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration par lettre ordinaire confiée à la poste

ou remise de la main à la main ou par telefax ou par e-mail, au moins huit jours avant la date de l'Assemblée.

La convocation contient l'ordre du jour.

Si l'Assemblée Générale doit approuver les comptes et budget, ceux-ci sont annexés à la convocation.

Toute proposition signée par un dixième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 18

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'Assemblée Générale. Il peut se faire représenter par un

autre membre effectif porteur d'une procuration écrite dûment signée.

Chaque membre effectif ne peut être porteur que d'une et une seule procuration.

Article 19

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'Assemblée Générale.

Toute personne qui a un intérêt opposé à celui de l'Association, ne peut participer aux délibérations et au

vote concernant le point de l'ordre du jour pour lequel elle est en conflit d'intérêt.

Article 20

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix des membres effectifs présents ou représentés,

sauf dans fes cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Quand l'Assemblée doit décider de l'exclusion d'un membre effectif ou adhérent, d'une modification statutaire,

de la dissolution de ''ASBL ou de sa transformation en société à finalité sociale, les votes nuls, blancs, ainsi que

les abstentions sont assimilés à des votes négatifs.

En cas de parité de voix, celle du Président ou de l'Administrateur qui le remplace est prépondérante.

Si le quorum de présence n'est pas atteint à la première Assemblée, une deuxième Assemblée avec le

même ordre du jour pourra être convoquée et délibérera quelque soit le nombre de membres effectifs présents

ou représentés.

Article 21

L'Assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des

membres effectifs soient présents ou représentés à l'Assemblée Générale et que deux tiers d'entre eux

acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Article 22

,

r

r MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/02/2015 - Annexes du Moniteur belge L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts, la dissolution et la

transformation de l'association que conformément aux dispositions prévues par la lof du 27 juin 1921.

Article 23

Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux.

Les procès-verbaux sont rédigés par le Secrétaire du Conseil d'Administration ou par un autre

Administrateur désigné à cet effet par le Conseil d'Administration.

Ils sont signés par le Président et un membre (ou le secrétaire) du Conseil d'Administration et conservés

dans un registre au siège social de l'association,

Tout membre effectif peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre.

Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par le

Président ou par un autre Administrateur.

Article 24

Toute modification aux statuts est déposée, sans délai, au Greffe du Tribunal de 1ère instance du Hainaut,

division de Charleroi et publiée aux Annexes du Moniteur Belge conformément à la loi du 27 juin 1921. II en est

de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un Administrateur, d'une personne habilitée à

représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un commissaire..

Titre VI, Les pouvoirs de l'Assemblée Générale

Article 25

L'Assemblée Générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi ou les présents

statuts.

Les attributions de l'Assemblée Générale comportent le droit :

1 ° de modifier les statuts;

2° d'admettre les nouveaux membres effectifs ou adhérents ;

3° d'exclure un membre effectif ou adhérent ;

4° de nommer et révoquer les Administrateurs, le ou les Commissaires, le ou les Vérificateurs aux comptes

(en cas d'absence d'un Commissaire-reviseur) ainsi que le ou les Liquidateurs ;

5° de fixer la rémunération des Commissaires dans les cas où une rémunération est attribuée ;

6° d'approuver annuellement les comptes et budget ;

7° de donner annuellement la décharge aux Administrateurs, aux Commissaires et, en cas de dissolution

volontaire, aux Liquidateurs ;

8° d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

9° de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout

Administrateur, tout Commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire

désigné par l'Assemblée Générale ;

10° de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société en

finalité sociale ;

11° de décider de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association,

Titre VII. La composition du Conseil d'Administration

Article 26

L'association est gérée par un Conseil d'Administration composé de minimum 3 Administrateurs et de

maximum 16 administrateurs ; par exception, le nombre minimum d'Administrateurs est fixé à 2 si le nombre de

membres est de 3.

En tout état de cause, le nombre d'Administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes

membres de l'association.

Les membres du Conseil d'Administration, après un appel de candidatures, sont nommés par l'Assemblée

Générale à la majorité absolue des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Le mandat d'Administrateur, en tout temps révocable par l'Assemblée Générale, est de 6 ans. L'assemblée

générale ordinaire établit un ordre de sortie des administrateurs de manière telle que seule une fraction du

conseil soit concernée par la procédure d'élection ou de réélection. Le mandat des administrateurs non réélus

cesse immédiatement après l'assemblée générale ordinaire.

L'Administrateur sortant est rééligible.

Si un administrateur est une personne morale de droit privé ou public, cette dernière devra, sur base des

règles qui lui sont propres, désigner la personne physique qui assurera sa représentation ; éventuellement, il

est autorisé qu'un Administrateur personne morale désigne, non seulement, un représentant titulaire mais aussi

un représentant suppléant, étant entendu que ces deux personnes ne pourront siéger en même temps.

En qui concerne les Administrateurs, autres que des personnes morales de droit privé ou de droit public,

représentant une Ville, une Commune, un CPAS ou tout autre organisme dont les représentants sont des élus

communaux, il est expressément convenu que, quelle que soit l'échéance de leur mandat, ils sont réputés

démissionnaires à la date du 30 juin qui suit la prise de fonction d'une nouvelle majorité.

Article 27

Les Administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois, les frais exposés dans

l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés.

La fonction d'Administrateur délégué peut être rémunérée. Dans ce cas, l'Assemblée Générale fixera le

montant des rémunérations qui seront accordées,

Article 28

Les Administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

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MOD 2,2

Article 29

Le mandat d'Administrateur est toujours révocable sans que l'Assemblée Générale doive motiver ou justifier sa décision.

Tout Administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au Conseil d'Administration. L'Administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonction jusqu'à la date de la prochaine Assemblée Générale si sa démission a pour effet que le nombre d'Administrateur devienne inférieur au nombre minimum d'Administrateurs fixé à l'article 26.

Titre VIII. Le fonctionnement du conseil d'Administration

Article 30

Le Conseil désigne en son sein un Président et peut désigner un (des) Secrétaire(s), un(des) Trésorier(s). Il peut en outre nommer un (des) Vice-président(s).

Le Président est chargé notamment de convoquer et de présider le Conseil d'Administration.

Le(s) Secrétaire(s) est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents. Il procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés parla loi du 27 juin 1921 au Greffe du Tribunal compétent.

Le(s) Trésorier(s) est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la T .V A. et, le cas échéant, du dépôt des comptes au Greffe du Tribunal compétent ou à la Banque Nationale de Belgique.

En cas d'empêchement temporaire du Président, du Secrétaire ou du Trésorier, le Conseil d'Administration doit désigner un Administrateur pour le(s) remplacer à titre intérimaire.

Article 31

Les Administrateurs peuvent se faire représenter par un autre Administrateur porteur d'une procuration

écrite dûment signée.

Un Administrateur ne peut représenter qu'un et un seul autre Administrateur.

Article 32

Le Conseil délibère valablement si la moitié des Administrateurs sont présents ou représentés. Si le quorum

n'est pas atteint, une deuxième réunion avec le même ordre du jour pourra être convoquée et délibérera alors

valablement.

Article 33

Chaque Administrateur dispose d'une voix.

Les décisions du Conseil sont prises à la majorité absolue des voix des Administrateurs présents ou

représentés.

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage de voix, celle du Président ou de l'Administrateur qui le remplace est prépondérante.

Tout Administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au

vote sur ce point de l'ordre du jour.

Article 34

Le Conseil d'Administration est convoqué par le Président ou, en cas d'empêchement par un autre

Administrateur. Il peut également se réunir à la demande d'un tiers des Administrateurs. Il se réunit au moins

trois fois par an.

La convocation au Conseil d'Administration est envoyée par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de

la main à la main ou par téléfax ou par e-mail au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du Conseil.

Elle contient l'ordre du jour.

Le Conseil d'Administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un

point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des administrateurs présents ou représentés

marquent leur accord.

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le Président (et/ou le

Secrétaire). Ce registre est conservé au siège social de l'association ou tous les membres peuvent, sans

déplacement du registre, en prendre connaissance.

Titre IX. Les pouvoirs dévolus au conseil d'administration

Article 35

Sans que la création d'un ou plusieurs organes de représentation générale ou de gestion journalière n'altère

les pouvoirs du Conseil d'Administration, l'association est gérée et représentée par le Conseil d'Administration,

les Administrateurs agissant, sauf délégation spéciale, en collège.

Article 36

Le Conseil d'Administration dispose des pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de

l'association en ce y compris aliéner, hypothéquer et effectuer tous les autres actes de disposition ainsi que

transiger et soumettre un litige à l'arbitrage.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'Assemblée

Générale sont exercées par le Conseil d'Administration.

Article 37

Le Conseil d'Administration peut déléguer des pouvoirs à un ou plusieurs Administrateurs, à des membres

ou à des tiers.

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MOD2.2

Dans ces cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés seront

précisées.

La démission ou la révocation d'un Administrateur met fin à tout pouvoir délégué par le Conseil

d'Administration.

Titre X. L'action en justice

Article 38

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le Conseil d'Administration et

intentées ou soutenues au nom de l'association par les personnes habilitées, en vertu de l'article 42 des statuts,

à représenter l'association à cet effet par le Conseil d'Administration.

Toutefois, dans les cas cités à l'article 25,9° des présents statuts, la décision est prise par l'Assemblée

Générale.

Titre Xl. La gestion journalière

Article 39

Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature

afférente à cette gestion, à une ou plusieurs personnes agissant, en qualité d'organe, individuellement ou

collectivement, L'association peut désigner comme personne chargée de la gestion journalière un

Administrateur, un membre, effectif ou adhérent, ou un tiers.

Article 40

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion journalière.

Toutefois, le Conseil d'Administration peut déléguer certains de ses pouvoirs de décision et (ou) confier

certains mandats spéciaux aux délégués à la gestion journalière.

Titre XII. La représentation

Article 41

L'association est valablement représentée dans tous les actes ou en justice par le Président et un autre

Administrateur agissant collégialement qui, en tant qu'organe, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une

décision préalable et d'une procuration du Conseil d'Administration.

Article 42

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le Conseil d'Administration et est de

maximum six ans.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa

qualité d'Administrateur.

Le Conseil d'Administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré

à la personne (aux personnes) chargée(s) de la représentation générale de l'association.

Article 43

L'association est aussi valablement engagée par des mandataires spéciaux et ce, dans les limites données

à leur mandat.

Article 44

L'association est également valablement représentée pour les actes de gestion journalière par le délégué à

cette gestion qui, en tant qu'organe, ne devra pas justifier d'une décision préalable.

Titre XIII. Les comptes et budget

Article 45

L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés

d'application.

Article 46

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre, A titre exceptionnel, le premier

exercice social commencera, ce jour, pour se terminer le 31 décembre 2015.

Article 47

Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant (ainsi qu'un rapport d'activités) seront

soumis annuellement pour approbation à l'Assemblée Générale.

Le budget présente les produits et les charges de l'exercice social suivant.

Les comptes sont déposés conformément à la loi du 27 juin 1921,

Article 48

Si il existe une nécessité légale ou par volonté propre, l'association désignera un Commissaire-réviseur,

membre de l'Institut des réviseurs d'entreprises ; il sera nommé par l'Assemblée Générale à la majorité absolue

des membres présents ou représentés. La durée de son mandat est de trois ans.

Les Commissaires ne peuvent être révoqués en cours de mandat que par décision de l'Assemblée Générale

prise à la majorité absolue des membres présents ou représentés et pour juste motif. S'il existe un Conseil

d'entreprise, celui-ci doit préalablement donner son avis conforme.

Titre XIV, Le règlement d'ordre intérieur

Article 49

Un règlement d'ordre intérieur sera instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y

être apportées nécessitent une décision de l'Assemblée Générale réunissant au moins la moitié des membres

et statuant à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés.

Titre XV. La dissolution de l'association

Article 50

p '

Réservé

a,4t

Moniteur

belge

Mo0 2.2

Volet B - suite

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée Générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera' leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association. L'actif net ne pourra être affecté qu'à une ASBL, ou une association poursuivant des buts similaires aux siens.

Article 51

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des Liquidateurs, à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément â la loi du 27 juin 1921.

SIGNATURES

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Coordonnées
LA CLAIRIERE

Adresse
RUE DES JUIFS 9 6464 BOURLERS

Code postal : 6464
Localité : Bourlers
Commune : CHIMAY
Province : Hainaut
Région : Région wallonne