L'ACCORDANCE

Association sans but lucratif


Dénomination : L'ACCORDANCE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 472.936.465

Publication

24/04/2012
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t ~ i - Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 0472.936.465

Dénomination

(en entier) : L'Accordance

(en abrégé) :

Forme juridique : A -S, l~, L .

Siège : Rue de l'Escalette 81 - 7500 TOURNAI

Obiet de l'acte : Modification du siège social - Modification des statuts - Conseil d'Administration: Démissions - Nominations - Statuts coordonnés

Extrait du procès verbal des décisions de l'assemblée générale du 14 mars 2012:

Changement d'adresse du siège social

Le siège social est établi à Pont-à-Celles (6230), rue de Trazegnies 112, arrondissement judiciaire de

Charleroi.

Celui-ci pourra être transféré en tout autre endroit en Belgique par décision de l'Assemblée Générale

statuant dans les conditions requises pour modifier les statuts.

La modification du siège devra être publiée, dans le mois, aux annexes du Moniteur belge.

Modification de l'objet social

Le texte suivant est approuvé à l'unanimité des voix:

Article 3 :

L'association a pour objet l'intégration des différentes dimensions de l'humain (corporelle, psychique,

sociale, culturelle, spirituelle) dans le champ du développement personnel et de la thérapie par les moyens

suivants :

1.Adopter une vision interactive de ces différentes dimensions.

2.Stimuler la réflexion, la créativité, l'échange et la recherche.

3.Offrir à ses membres un espace où débattre librement des questions pratiques et théoriques qu'ils

rencontrent sur le terrain.

4.Offrir à des professionnels de formations et de pratiques diverses la possibilité de confronter leurs points

de vue et leur permettre de circonscrire et d'articuler leurs compétences respectives.

5.Favoriser toutes formes de réalisations pratiques (sous forme de productions et créations artistiques,

rencontres individuelles ou de groupes, cours, conférences, ateliers, formations, informations diverses...)

Il est décidé de publier l'entièreté des statuts coordonnés aux annexes du Moniteur belge.

Mandat des administrateurs

L'AG décide de fixer la durée des mandats d'administrateurs à 5 ans et de rédiger l'article 17 comme suit

Article 17 : Durée du mandat

La durée du mandat est de cinq ans et prend cours au lendemain du jour de l'élection. Le mandat n'expire.

que par décès, démission ou révocation.

En cas de vacance au cours d'un mandat, l'administrateur nommé par l'Assemblée Générale pour y

pourvoir, achève le mandat de celui qu'il remplace.

Un administrateur peut être révoqué et remplacé par l'Assemblée Générale à tout moment.

Conseil d'Administration : Démissions, Nominations.

Démissions

L'AG acte la démission de tous les administrateurs, à savoir :

, -Jean-Jacques Desmecht, Gestalt et art thérapeute, Rue d'Amour 10, 7500 TOURNAI, de nationalité belge,

450706 115 20 ;

-Véronique Boulet, Rue Colleau 14A, 1325 Chamont-Gistoux, de nationalité belge, 530226 142 11 ;

Mentionner sur fa dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

-Colette Gambier, psycho-pédagogue et psychothérapeute, rue de i'Escalette 81, 7500 TOURNAI, de

nationalité belge, 510910 118 37;

-Jacques Simon, pensionné, rue Dujacquier 18, 1460 ITTRE, de nationalité bel, 420430 193 11.

Nominations :

L'AG élit les mêmes personnes pour un mandat de 5 ans, à savoir :

-Jean-Jacques Desmecht, Gestalt et art-thérapeute, Rue d'Amour 10, 7500 TOURNAI, de nationalité belge,

450706 115 20 ;

-Véronique Boulet, Rue Colleau 14A, 1325 Chamont-Gistoux, de nationalité belge, 530226 142 11 ;

-Colette Cambier, psycho-pédagogue et psychothérapeute, rue de l'Escalette 81, 7500 TOURNAI, de

nationalité belge, 510910 118 37;

-Jacques Simon, pensionné, rue Dujacquier 18, 1460 ITTRE, de nationalité bel, 420430 193 11.

Tous les mandats expirent en 2017.

Le CA informe l'AG de la répartition des fonctions en son sein, à savoir :

- Président : Jean-Jacques Desmecht,

Vice-présidente : Véronique Boulet,

- Secrétaire : Colette Cambier

- Trésorier: Jacques Simon

STATUTS COORDONNES AU 14 MARS 2012

Le 5 juillet 2000,

-Anne Benoît-Domicent, professionnelle de la santé et enseignante, avenue des Châteaux 86, 7780 Comines, de nationalité belge;

-Véronique Boulet, praticienne de la Relation d'Aide, rue de l'Ecorcherie 11, 7500 Tournai, de nationalité beige;

-Colette Cambier, enseignante et psychothérapeute, rue de l'Estafette 81, 7500 Tournai, de nationalité belge;

-Jean-Jacques Desmecht, Gestalt et art-thérapeute, avenue de Gaulle 91 b, 7000 Mons, de nationalité

belge;

-Hervé Dubois, enseignant et relaxologue, rue de Mettes 4, 7904 Pipaix, de nationalité belge;

-Patrick Lefebvre, kinésithérapeute méziériste, rue du Veillé 7, 7620 Wez, de nationalité belge,

ont convenu de constituer une association sans but lucratif au sens de la loi du 27 juin 1921, dont les statuts

sont arrêtés comme suit :

Titre 1: Dénomination, siège social, objet, durée

Article 1 : Dénomination

L'association est dénommée «L'accordante»

Article 2 : Siège social

Le siège social est établi à Pont-à-Celles (6230), 112 rue de Trazegnies, arrondissement judiciaire de

Charleroi.

Celui-ci pourra être transféré en tout autre endroit en Belgique par décision de l'Assemblée Générale

statuant dans les conditions requises pour modifier les statuts,

La modification du siège devra être publiée, dans le mois, aux annexes du Moniteur belge.

Article 3 : Objet social

L'association a pour objet l'intégration des différentes dimensions de l'humain (corporelle, psychique,

sociale, culturelle, spirituelle) dans le champ du développement personnel et de la thérapie par les moyens

suivants :

1 Adopter une vision interactive de ces différentes dimensions,

2.Stimuler la réflexion, la créativité, l'échange et la recherche.

3.Offrir à ses membres un espace où débattre librement des questions pratiques et théoriques qu'ils

rencontrent sur le terrain.

4.Offrir à des professionnels de formations et de pratiques diverses la possibilité de confronter leurs points

de vue et leur permettre de circonscrire et d'articuler leurs compétences respectives.

S.Favoriser toutes formes de réalisations pratiques (sous forme de productions et créations artistiques,

rencontres individuelles ou de groupes, cours, conférences, ateliers, formations, informations diverses...)

Article 4: Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée

Elle peut en tout temps être dissoute par décision de l'Assemblée Générale

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

MoD 2.2

Titre 2 :Associés

Article 5 : Catégories de membres

L'association comprend des membres effectifs et des membres adhérents, Seuls les membres effectifs

jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

L'association se compose des personnes déjà membres à la date du présent acte et de toute personne

admise ultérieurement en qualité de membre.

Le nombre des membres effectifs ne pourra être inférieur à 3.

Article 6 : Conditions d'admission

Sans préjudice du pouvoir d'appréciation de l'Assemblée Générale, le candidat doit répondre aux conditions

suivantes

- Etre majeur.

-Pour les membres effectifs, pouvoir témoigner d'une pratique de type psychocorporel au sens large ou

d'une pratique unilatérale mais complétée par un intérêt pour l'approche complémentaire.

Article 7 : Procédures d'admission

Le candidat accepté par l'Assemblée Générale doit payer le droit d'entrée, fixé annuellement par celle-ci.

Membres effectifs

1.La demande d'admission est adressée par écrit au conseil d'administration. Le candidat s'engage à respecter les statuts, règlement d'ordre intérieur et code de déontologie de l'association. Sa candidature sera accompagnée d'un C.V. complet et précis portant sur le processus de formation du candidat (formation personnelle, professionnelle, permanente et supervision).

2.Le candidat est présenté oralement par deux membres effectifs qui s'en portent garants.

3.Le candidat est interviewé par un comité d'admission nommé par l'Assemblée Générale. Le comité examine ses motivations, ses apports et ses attentes par rapport à l'association, son C.V. décrivant ses compétences et ses ressources, sa position éthique en rapport avec le code de déontologie de l'association.

4.Sur avis favorable du comité d'admission, le Conseil d'Administration en discute et soumet éventuellement la demande à l'Assemblée Générale qui statue sur l'admission à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés. L'Assemblée Générale n'a pas à justifier d'un éventuel refus.

5.A partir de la date d'entrée en fonction du nouveau membre effectif, une période d'essai de six mois est exigée au cours ou au terme de laquelle il peut être mis fin à l'engagement du membre dans l'association, par simple décision de l'Assemblée Générale.

Membres adhérents

Les membres adhérents sont acceptés par l'Assemblée Générale sur simple demande orale,

Article 8 : Effets de l'admission

1. Toute admission emporte automatiquement l'adhésion du nouveau membre aux statuts de l'association et

aux règlements édictés en conformité aux présents statuts.

2, Tous actes destinés à un membre lui seront valablement notifiés au domicile indiqué par lui dans la

demande d'admission ou au dernier endroit qu'il aura fait connaître de façon expresse au conseil

d'administration.

Article 9 : Démission ou exclusion

-Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission

au conseil d'administration.

-Les membres qui ne paient pas leurs cotisations dans le mois du rappel qui leur est adressé par lettre

recommandée à la poste sont réputés démissionnaires.

-L'exclusion d'un membre peut être prononcée par l'Assemblée Générale statuant à la majorité des deux

tiers des votes valablement exprimés.

-Tout membre qui ne manifeste pas un intérêt réel pour l'association, notamment en ne se présentant pas

régulièrement aux réunions, ou en ne répondant pas à trois courriers successifs, peut être exclu par

l'Assemblée Générale.

-Tout membre qui, dans son comportement, ne respecte pas les statuts, règlement d'ordre intérieur ou code

de déontologie de l'association est tenu de s'en expliquer devant le Conseil d'Administration.

-En ce qui concerne l'exclusion temporaire ou définitive, les recommandations du Conseil d'Administration

seront exposées à l'Assemblée Générale qui pourra prononcer l'exclusion du membre concerné en statuant à la

majorité des deux tiers des votes valablement exprimés.

-Tout membre dont l'exclusion est proposée est préalablement entendu par l'Assemblée Générale, s'il le

souhaite.,

-Le membre dont l'exclusion est poursuivie se retire après avoir été entendu pour permettre à l'Assemblée

Générale de délibérer et voter hors sa présence.

-Les membres démissionnaires ou exclus et les ayants-droits ou héritiers des membres décédés n'ont

aucun droit à faire valoir sur l'avoir social, mis à part leur droit de reprendre les biens ou finances que ces

derniers auraient prêtés à l'association.

-L'Assemblée Générale motivera sa décision par écrit au membre exclu.

Article 10: Cotisation

Les membres effectifs paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée Générale.

Titre 3 ; Assemblée Générale

Article 11: Composition

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/04/2012 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs de l'association. Les membres

adhérents peuvent assister à l'Assemblée Générale, à titre de simples observateurs et sans voix délibérative.

Article 12 : Pouvoirs

L'Assemblée Générale est l'organe suprême de l'association.

L'Assemblée Générale possède tes pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la toi ou les présents

statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence :

-Les modifications des statuts,

-La dissolution volontaire de l'association,

-L'approbation des comptes et budgets,

-La nomination et la révocation des administrateurs,

-La nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération, dans les cas prévus

par la loi,

-La décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires,

-Les exclusions de membres effectifs.

Article 13: Réunions

L'Assemblée Générale ordinaire se réunit de plein droit, une fois par an, dans le courant du premier

semestre de chaque année.

Une Assemblée Générale extraordinaire peut en outre être convoquée à tout moment par le conseil

d'administration, et doit l'être lorsqu'un cinquième des associés en fait la demande.

Les membres sont convoqués aux assemblées générales par te conseil d'administration, par simple lettre,

signée par le président ou un administrateur ou par courriel avec accusé de réception, adressés dix jours au

moins avant la réunion et contenant l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion.

Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

L'Assemblée Générale ne peut statuer sur un point non prévu à l'ordre du jour.

Article 14 : Tenue des assemblées

L'Assemblée Générale est présidée par le président du conseil d'administration ou, à défaut, par

l'administrateur désigné à cet effet par le conseil.

Chaque membre effectif dispose d'une voix délibérative.

Un membre peut se faire représenter à l'assemblée par un autre membre sans que ce dernier puisse etre

titulaire de plus d'un mandat.

Pour qu'un vote soit valable, il faut que 2/3 des membres soient présents ou représentés.

Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés, sauf dans les cas

expressément prévus par les présents statuts ou par la toi. En cas de vote ex-aequo, la voix du président est

prépondérante.

A la demande d'un membre, le vote peut être exprimé à bulletin secret.

S'il y a moins de 2/3 des membres présents à l'Assemblée Générale, une nouvelle convocation sera faite

pour une réunion dans les trois mois suivants. Aucun quorum de présence ne sera nécessaire à cette deuxième

réunion.

Article 15 : Publicité des décisions

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre de procès verbaux, signé par le

président de l'assemblée et un administrateur,

Ce registre est conservé au siège social ; tous les membres effectifs et les tiers justifiant d'un intérêt légitime

peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Les décisions d'ordre individuel sont éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par

courrier ordinaire, signé par le président.

Titre 4 : Conseil d'Administration

Article 16 : Composition

L'association est administrée par un conseil composé d'au moins trois administrateurs, choisis ou non parmi

les membres.

Ils sont nommés et révoqués en tout temps par l'Assemblée Générale, par un vote à la majorité des deux

tiers. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 17 : Durée du mandat

La durée du mandat est de cinq ans et prend cours au lendemain du jour de l'élection. Le mandat n'expire

que par décès, démission ou révocation.

En cas de vacance au cours d'un mandat, l'administrateur nommé par l'Assemblée Générale pour y

pourvoir, achève le mandat de celui qu'il remplace.

Un administrateur peut être révoqué et remplacé par l'Assemblée Générale à tout moment.

Article 18 : Fonctionnement

Le conseil peut désigner en son sein un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire ou l'un

d'entre eux seulement, Un même administrateur peut être nommé á plusieurs fonctions.

Article 19: Pouvoirs

Le conseil d'administration possède tous les pouvoirs d'administration et de gestion de l'association, sous

réserve des compétences attribuées à l'Assemblée Générale.

Article 20 : Gestion journalière

M0D 2.2

Volet B - Suite

Le conseil peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature y afférente, à l'un ou plusieurs de ses membres ou à un tiers. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Article 21 ; Réunions

Le conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande,

' Les convocations sont faites aux administrateurs par simple lettre, téléphone, téléfax, courriel ou même

verbalement. Elles sont faites par l'administrateur désigné à cet effet,

Article 22 : Délibérations

Le conseil délibère valablement dès que les deux tiers de ses membres sont présents ou représentés. Un

administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur, sans que celui-ci ne puisse être porteur de

plus de un mandat.

Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité des deux tiers des votes valablement

exprimés.

Article 23 : Publicité des décisions

Les procès verbaux des réunions du conseil sont établis par le secrétaire ou, à défaut, par l'administrateur

désigné à cet effet.

Ces procès verbaux sont approuvés lors de la réunion suivante du conseil.

Les décisions du Conseil d'Administration sont consignées dans un registre de procès verbaux signé par le

président et le secrétaire. Ce registre est consigné au siège social

Article 24. Représentation

Les actes qui engagent l'association, autres que de gestion journalière, sont signés conjointement par le

président et le secrétaire ou, en cas de délégation spéciale du conseil, par l'administrateur désigné à cet effet.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le président et un administrateur agissant conjointement.

Article 25 : Responsabilité et rémunération

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Titre 5: Dispositions diverses

Article 26 : Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée Générale statuant à la majorité

simple des votes valablement exprimés,

Article 27 : Exercice social

L'exercice social commence le ler janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

Article 28 : Budgets et comptes

Les comptes de l'exercice social écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis par le

conseil d'administration à l'approbation de l'Assemblée Générale ordinaire du premier semestre de chaque

année.

Article 29 : Dissolution

La dissolution de l'association peut se faire conformément à l'article 20 de la toi du 27 juin 1921, telle que

modifiée par la loi du 2 mai 2002.

L'actif net sera attribué à une association ou un groupement poursuivant des buts similaires à ceux de '

l'association. Le choix de cette ou ces associations sera fait par l'Assemblée Générale à la majorité des 2/3.

Article 30 : Loi applicable

Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

accordant la personnalité civile aux associations sans but lucratif et aux établissements d'utilité publique.

Fait à Tournai, le 14 mars 2012

Jean-Jacques Desmecht

Président

(signature au verso

,Rées`ar é

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

01/04/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Réservé

au

Moniteur

belge

Tribunal de Commerce de Tournai

" éposé au .effe le 2 2 FARS 2011 1

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Greffier assuiee

fireff

N' d'entreprise : 472.936.465

Dénomination

en entier) : L'accordance

(en uhrege) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue de l'Escalette 81 - 7500 TOURNAI

Obiet de l'acte : Modfication des statuts - Conseil d'administration: Renouvellement de mandats

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale ordinaire du 10 mars 2011: L'assemblée générale du 10 mars 2011 fixe les statuts comme suit

Dénomination: L'Accordance ASBL

Forme juridique: Association sans but lucratif ASBL

Siège: Rue de l'Escalette 81 7500 Tournai

N° d'entreprise 472 936 465

Association 23414/2000

Statuts coordonnés au 10/03/2011

Le 5 juillet 2000,

1. Anne Benoit-Domicent, professionnelle de la santé et enseignante, avenue des Châteaux 86, 7780: Comines, de nationalité belge;

2. Véronique Boulet, praticienne de la Relation d'Aide, rue de l'Ecorcherie 11, 7500 Tournai, de nationalité;

" belge;

3. Colette Cambier, enseignante et psychothérapeute, rue de l'Escalette 81, 7500 Tournai, de nationalité: belge;

4. Jean-Jacques Desmecht, Gestalt et art-thérapeute, avenue de Gaulle 91b, 7000 Mons, de nationalité: belge;

5. Hervé Dubois, enseignant et relaxologue, rue de Melles 4, 7904 Pipaix, de nationalité belge;

6. Patrick Lefebvre, kinésithérapeute méziériste, rue du Veillé 7, 7620 Wez, de nationalité belge,

ont convenu de constituer une association sans but lucratif au sens de la loi du 27 juin 1921, dont les statuts;

sont arrêtés comme suit:"

Titre 1: dénomination, siège social, objet, durée ."

Article 1: dénomination

L'association est dénommée aL'accordancen

Article 2: siège social " Le siège social est actuellement établi à Tournai, rue de l'Escalette 81, arrondissement judiciaire de Tournai. Celui-ci pourra être transféré en tout autre endroit en Belgique par décision de l'assemblée générale:

statuant dans les conditions requises pour modifier les statuts.

La modification du siège devra être publiée, dans le mois, aux annexes du Moniteur belge.

Article 3: objet social

L'association a pour objet l'intégration des différentes dimensions de l'humain dans les soins de santé et

notamment des approches corporelles et psychiques

L'association poursuit les objectifs suivants:

Mentionner sur la dernière page du Volet: Au recto Nam et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l association, ia rendation ou l'organisme ;à l egard des tiers

Au versa :Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/04/2011- Annexes du Moniteur belge

MOP 2.2

" Promouvoir une vision plus interactive du corporel et du psychique en stimulant la réflexion, l'échange et les recherches pour intégrer ces différentes approches.

.Offrir aux professionnels concernés un espace où débattre librement des questions pratiques et théoriques qu'ils rencontrent pour qu'ils puissent, à partir de ces questions, circonscrire et articuler entre eux les champs d'action de chaque compétence professionnelle

" Rejoindre les professionnels sur le terrain de leurs engagements et de leurs préoccupations au niveau de ces interactions et leur permettre toutes formes de réalisations pratiques de leurs objectifs (sous forme de cours, conférences, ateliers, formations, informations diverses, etc...)

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut entre autres prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires à son objet.

Article 4: durée

L'association est constituée pour une durée illimitée

Elle peut en tout temps être dissoute par décision de l'Assemblée Générale

Titre 2: associés

Article 5: membres effectifs

L'association se compose des personnes déjà membres à la date du présent acte et de toute personne

admise ultérieurement en qualité de membre.

Le nombre des membres effectifs ne pourra être inférieur à 3.

Article 6: catégories de membres

L'association comprend des membres effectifs et des membres adhérents. Seuls les membres effectifs

jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article 7: conditions d'admission

Sans préjudice du pouvoir d'appréciation de l'assemblée générale, le candidat doit répondre aux conditions

suivantes.

1. Etre majeur

2. Pour les membres effectifs, pouvoir témoigner d'une pratique de type psycho-corporel au sens large ou

d'une pratique unilatérale mais complétée par un intérêt pour l'approche complémentaire.

La procédure d'admission de nouveaux membres effectifs se fera comme suit

1. La demande d'admission est adressée par écrit au conseil d'administration. Le candidat s'engage à respecter les statuts, règlement d'ordre intérieur et code de déontologie de l'association. Sa candidature sera accompagnée d'un C.V. complet et précis portant sur le processus de formation du candidat (formation personnelle, professionnelle, permanente et supervision),

2. Le candidat est présenté oralement par deux membres effectifs qui s'en portent garants.

3. Le candidat est interviewé par un comité d'admission nommé par l'Assemblée Générale. Le comité examine ses motivations, ses apports et ses attentes par rapport à l'association, son C.V décrivant ses compétences et ses ressources, sa position éthique en rapport avec le code de déontologie de l'association.

4. Sur avis favorable du comité d'admission, le Conseil d'Administration en discute et soumet éventuellement la demande à l'Assemblée Générale qui statue sur l'admission à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés. L'assemblée générale n'a pas à justifier d'un éventuel refus.

5. A partir de la date d'entrée en fonction du nouveau membre effectif, une période d'essai de six mois est exigée au cours ou au terme de laquelle il peut être mis fin à l'engagement du membre dans l'association, par simple décision de l'Assemblée Générale.

6. Les membres adhérents sont acceptés par l'Assemblée Générale sur simple demande orale. Ils ne doivent pas être présentés par deux membres effectifs

7. Le candidat accepté par l'Assemblée Générale doit payer le droit d'entrée fixé annuellement par celle-ci.

Article 8: effets de l'admission

1. Toute admission emporte automatiquement l'adhésion du nouveau membre aux statuts de l'association et aux règlements édictés en conformité aux présents statuts.

2. Tous actes destinés à un membre lui seront valablement notifiés au domicile indiqué par lui dans la demande d'admission ou au dernier endroit qu'il aura fait connaître de façon expresse au conseil d'administration.

Article 9: démission ou exclusion

1. Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

2. Les membres qui ne paient pas leurs cotisations dans le mois du rappel qui leur est adressé par lettre recommandée à la poste sont réputés démissionnaires.

3. L'exclusion d'un membre peut être prononcée par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés.

MOD 2.2

" "

4. Tout membre qui ne manifeste pas un intérêt réel pour l'association, notamment en ne se présentant pas régulièrement aux réunions, ou en ne répondant pas à trois courriers successifs, peut être exclu par l'Assemblée Générale.

5. Tout membre qui, dans son comportement, ne respecte pas les statuts, règlement d'ordre intérieur ou code de déontologie de l'association est tenu de s'en expliquer devant tes Instances responsables, soit l'assemblée des membres fondateurs en matière de déontologie, soit le Conseil d'Administration en ce qui concerne les manquements aux statuts et au règlement d'ordre intérieur.

6. En ce qui concerne l'exclusion temporaire ou définitive, tes recommandations de ces instances seront exposées à l'Assemblée Générale qui pourra prononcer l'exclusion-du membre concerné en statuant à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés.

7. Tout membre dont l'exclusion est proposée est préalablement entendu par l'assemblée générale, s'il le souhaite.

8. Le membre dont l'exclusion est poursuivie se retire après avoir été entendu pour permettre à l'assemblée générale de délibérer et voter hors sa présence.

9. Les membres démissionnaires ou exclus et les ayants-droits ou héritiers des membres décèdes n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social, mis à part leur droit de reprendre les apports faits par eux ou leur auteur à l'association.

10. L'Assemblée Générale motivera sa décision par écrit au membre exclu.

Article 10: cotisation

Les membres effectifs paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'assemblée générale.

Titre 3: assemblée générale

Article 11: composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association. Les membres adhérents

peuvent assister à l'Assemblée Générale, à titre de simples observateurs et sans voix délibérative.

Article 12: pouvoirs

L'assemblée générale est l'organe suprême de l'association.

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence:

" Les modifications des statuts,

" La dissolution volontaire de l'association,

" L'approbation des comptes et budgets,

" La nomination et la révocation des administrateurs,

" La nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération, dans les cas prévus parla loi,

" La décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires,

" Les exclusions de membres effectifs.

Article 13: réunions

L'assemblée générale ordinaire se réunit de plein droit, une fois par an, dans le courant du premier semestre de chaque année.

Une assemblée générale extraordinaire peut en outre être convoquée à tout moment par le conseil d'administration, et doit l'être lorsqu'un cinquième des associés en fait la demande.

Les membres sont convoqués aux assemblées générales par te conseil d'administration, par simple lettre, signée par le président ou un administrateur ou par courriel avec accusé de réception, adressés dix jours au moins avant la réunion et contenant l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion.

Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour. L'assemblée générale ne peut statuer sur un point non prévu à l'ordre du jour.

Article 14: tenue des assemblées

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou, à défaut, par

l'administrateur désigné à cet effet par le conseil.

Chaque membre effectif dispose d'une voix délibérative.

Un membre peut se faire représenter à l'assemblée par un autre membre sans que ce dernier puisse être

titulaire de plus d'un mandat

Pour qu'un vote soit valable, il faut que 2/3 des membres soient présents ou représentés.

Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés, sauf dans les cas

expressément prévus par les présents statuts ou par la loi. En cas de vote ex-aequo, la voix du président est

prépondérante.

A la demande d'un membre, le vote peut être exprimé à bulletin secret.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/04/2011 Annexes du Moniteur belge

"

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/04/2011- Annexes du Moniteur belge

S'il y a moins de 2/3 des membres présents à l'assemblée générale, une nouvelle convocation sera faite pour une réunion dans les trois mois suivants. Aucun quorum de présence ne sera nécessaire à cette deuxième réunion.

Article 15: publicité des décisions

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès verbaux, signé par le

président de l'assemblée et un administrateur.

Ce registre est conservé au siège social; tous les membres effectifs et les tiers justifiant d'un intérêt légitime

peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Les décisions d'ordre individuel sont éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par

courrier ordinaire, signé par le président.

Titre 4: conseil d'administration

Article 16: composition

L'association est administrée par un conseil composé d'au moins trois administrateurs, choisis ou non parmi

les membres

lls sont nommés et révoqués en tout temps par l'assemblée générale, par un vote à la majorité des deux

tiers. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 17: durée du mandat

La durée du mandat est de trois ans et prend cours au lendemain du jour de l'élection. leur mandat n'expire

que par décès, démission ou révocation.

En cas de vacance au cours d'un mandat, l'administrateur nommé par l'assemblée générale pour y pourvoir,

achève le mandat de celui qu'il remplace.

Un administrateur peut être révoqué et remplacé par l'assemblée générale à tout moment

Article 18: fonctionnement

Le conseil peut désigner en son sein un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire ou l'un

d'entre eux seulement. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Article 19: pouvoirs

Le conseil d'administration possède tous les pouvoirs d'administration et de gestion de l'association, sous

réserve des compétences attribuées à l'assemblée générale.

Article 20: gestion journalière

Le conseil peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature y afférente, à l'un ou plusieurs de ses membres ou à un tiers. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement

Article 21: réunions

Le conseil se réunit chaque fols que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses

membres en fait la demande.

Les convocations sont faites aux administrateurs par simple lettre, téléphone, téléfax, courriel ou même

verbalement'. Elles sont faites par l'administrateur désigné à cet effet.

Article 22: délibérations

Le conseil délibère valablement dès que les deux tiers de ses membres sont présents ou représentés. Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur, sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus de un mandat.

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés.

Article 23: publicité des décisions

Les procès verbaux des réunions du conseil sont établis par le secrétaire ou, à défaut, par l'administrateur

désigné à cet effet.

Ces procès verbaux sont approuvés lors de la réunion suivante du conseil.

Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre de procès verbaux signé par le

président et le secrétaire. Ce registre est consigné au siège social

Article 24. Représentation

Les actes qui engagent l'association, autres que de gestion journalière, sont signés conjointement par le président et le secrétaire ou, en cas de délégation spéciale du conseil, par l'administrateur désigné à cet effet.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le président et un administrateur agissant conjointement.

Réservé

au

Moniteur

belge

"

. ,.

MOD 2.2

Volet 8 - Suite

Article 25: responsabilité et rémunération

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Titre 5: dispositions diverses

Article 26: règlement d'ordre intérieur "

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale. E Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée Générale statuant à la majorité

E simple des votes valablement exprimés. "

Article 27: exercice social

L'exercice social commence le ler janvier et se termine le 31 décembre de chaque année. Par exception, le premier exercice commencera au jour de la signature des présents statuts pour se terminer le 31 décembre 2000.

"

Article 28: budgets et comptes

Les comptes de l'exercice social écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis: par le conseil d'administration à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire du premier semestre de chaque année.

Article 29: dissolution "

La dissolution de l'association peut se faire conformément à l'article 20 de la toi du 27 juin 1921, telle que

E modifiée par la loi du 2 mai 2002. "

" L'actif net sera attribué à une association ou un groupement poursuivant des buts similaires à ceux de

l'association. Le choix de cette ou ces associations sera fait par l'assemblée générale à la majorité des 2/3.

"

" Article 30: loi applicable

"

" Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

accordant la personnalité civile aux associations sans but lucratif et aux établissements d'utilité publique. Fait à Tournai, te 10 mars 2011

Conseil d'administration:

Les mandats d'administrateurs étant arrivés à échéance, l'assemblée générale propose à l'unanimité de valider le renouvellement de mandat proposé par les administrateurs pour un terme de 3 ans, à savoir.

Président: Desmecht Jean-Jacques Vice-Présidente: Boulet Véronique Secrétaire: Cambier Colette Trésorier. Simon Jacques

Les mandats expirent en 2014 Rue d'Amour 10 Bas Chemin 19

Rue de l'Escalette 81 Rue Dujacquier 18 7500 TOURNAI 450706 115 20

7830 BASSILLY 530226 142 11

7500 TOURNAI 510910 118 37

1460 ITTRE 420430 193 11

Tournai, le 10 mars 2011; signature du Président au verso

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne imi des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation eu l'organisme a l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

17/08/2015
ÿþ4

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

N° d'entreprise : 0472.936.465

RéseN au Monite belge

Tribunal de Commerce

0 6 MUT 2015

CHARLEROI

taret7e

$ijiage~ûij het Iteigimir Stxatg6tact1- T7/08/2015= -Annexes du NlbmfeurTiëigè

Dénomination

(en entier} : L'Accordance

(en abrégé} :

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue de Trazegnies 112 6230 Pont-à-Celles

Objet de l'acte : Conseil d'Administration: Démissions - Nominations -Modification du siège social - Modification des statuts - Statuts coordonnés

Extrait du procès verbal des décisions de l'assemblée générale du 19 mars 2015:

Composition du CA

" Démissions d'administrateurs :

Colette Gambier présente sa démission en tant qu'administratrice secrétaire

Cette démission est acceptée par l'AG.

Véronique Boulet, Jacques Simon et Jean-Jacques Desmecht souhaitent rester administrateurs

" Nominations d'administrateurs

Marie-Ange Hunt présente sa candidature à la fonction d'administratrice.

'L'Assemblé générale accepte cette candidature et élit donc le nouveau CA :

Desmecht Jean-Jacques 450706-115-20

Hunt Marie-Ange - 630608-094-61

Boulet Véronique - 530226-142-11

Simon Jacques - 420430-193-11

Le CA s'est réuni et a réparti les fonctions comme suit :

Présidente : Marie-Ange Hunt

Secrétaire :Véronique Boulet

Trésorier : Jacques Simon

Administrateur : Jean-Jacques Desmecht

Modification du siège social

Le siège social est établi à : Grand'Route 292 à 7530 Gaurain-Ramecroix, arrondissement judiciaire de.

Tournai.

Celui-ci pourra être transféré en tout autre endroit en Belgique par décision de l'Assemblée Générale

statuant dans les conditions requises pour modifier les statuts.

La modification du siège devra être publiée, dans le mois, aux annexes du Moniteur belge.

Modification des statuts:

Mandat des administrateurs

L'AG décide de modifier l'article 17 des statuts et de le rédiger comme suit :

Article 17 : Durée du mandat

Le mandat prend cours au lendemain du jour de l'élection. Le mandat n'expire que par décès, démission ou

révocation.

En cas de vacance au cours d'un mandat, l'administrateur nommé par l'Assemblée Générale pour y

pourvoir, achève le mandat de celui qu'il remplace.

L'Assemblée Générale peut à tout moment révoquer et remplacer un administrateur.

STATUTS COORDONNES AU 19 MARS 2015

Le 5 juillet 2000, Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, fa fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au verso : Nom et signature

C MaD2.2

"Anne Benoit-Domicent, professionnelle de la santé et enseignante, avenue des Châteaux 86, 7780 Comines, de nationalité belge;

"Véronique Boulet, praticienne de la Relation d'Aide, rue de i'Ecorcherie 11, 7500 Tournai, de nationalité belge

" Colette Cambier, enseignante et psychothérapeute, rue de l'Escalette 81, 7500 Tournai, de nationalité belge;

'Jean-Jacques Desmecht, Gestalt et art-thérapeute, avenue de Gaulle 91 b, 7000 Mons, de nationalité belge;

" Hervé Dubois, enseignant et relaxologue, rue de Melles 4,7904 Pipa x, de nationalité beige;

'Patrick Lefebvre, kinésithérapeute méziériste, rue du Veillé 7,7620 Wez, de nationalité belge,

ont convenu de constituer une association sans but lucratif au sens de la loi du 27 juin 1921, dont les statuts

sont arrêtés comme suit

Titre 1: Dénomination, siège social, objet, durée

Article 1 : Dénomination

L'association est dénommée «L'Accordance»

Article 2 : Siège social

Le siège social est établi à Gaurain-Ramecroix (Tournai) (7530), Grand'Route 292, arrondissement judiciaire

de Tournai.

Celui-ci pourra être transféré en tout autre endroit en Belgique par décision de l'Assemblée Générale

statuant dans les conditions requises pour modifier les statuts.

La modification du siège devra être publiée, dans le mois, aux annexes du Moniteur beige.

Article 3 Objet social

L'association a pour objet l'intégration des différentes dimensions de l'humain (corporelle, psychique,

sociale, culturelle, morale, spirituelle) dans le champ du développement personnel et de la thérapie par les

moyens suivants

1 Adapter une vision interactive de ces différentes dimensions,

2. Stimuler la réflexion, la créativité, l'échange et la recherche.

3. Offrir à ses membres un espace où débattre librement des questions pratiques et théoriques qu'ils rencontrent sur le terrain.

4. Offrir à des professionnels de formations et de pratiques diverses la possibilité de confronter leurs points de vue et leur permettre de circonscrire et d'articuler leurs compétences respectives.

5. Favoriser toutes formes de réalisations pratiques (sous forme de productions et créations artistiques,

rencontres individuelles ou de groupes, cours, conférences, ateliers, formations, informations diverses...)

Article 4 : Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée

Elle peut en tout temps être dissoute par décision de l'Assemblée Générale

Titre 2 Associés

Article 5 : Catégories de membres

L'association comprend des membres effectifs et des membres adhérents. Seuls les membres effectifs

jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

L'association se compose des personnes déjà membres à la date du présent acte et de toute personne

admise ultérieurement en qualité de membre.

Le nombre des membres effectifs ne pourra être inférieur à 3.

Article 6 : Conditions d'admission

Sans préjudice du pouvoir d'appréciation de l'Assemblée Générale, le candidat doit répondre aux conditions

suivantes

- Etre majeur.

-Pour les membres effectifs, pouvoir témoigner d'une pratique de type psychocorporel au sens large ou

d'une pratique unilatérale mais complétée par un Intérêt pour l'approche complémentaire.

Article 7 : Procédures d'admission

Le candidat accepté par l'Assemblée Générale doit payer le droit d'entrée, fixé annuellement par celle-ci.

Membres effectifs

1, La demande d'admission est adressée par écrit au conseil d'administration. Le candidat s'engage à

respecter les statuts, règlement d'ordre intérieur et code de déontologie de l'association. Sa candidature sera

accompagnée d'un C.V. complet et précis portant sur le processus de formation du candidat (formation

personnelle, professionnelle, permanente et supervision),

2. Le candidat est présenté oralement par deux membres effectifs qui s'en portent garants.

3. Le candidat est interviewé par un comité d'admission nommé par l'Assemblée Générale. Le comité examine ses motivations, ses apports et ses attentes par rapport à l'association, son C.V. décrivant ses compétences et ses ressources, sa position éthique en rapport avec le code de déontologie de l'association.

4. Sur avis favorable du comité d'admission, le Conseil d'Administration en discute et soumet éventuellement la demande à l'Assemblée Générale qui statue sur l'admission à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés. L'Assemblée Générale n'a pas à justifier d'un éventuel refus.

5. A partir de la date d'entrée en fonction du nouveau membre effectif, une période d'essai de six mois est exigée au cours ou au terme de laquelle il peut être mis fin à l'engagement du membre dans l'association, par simple décision de l'Assemblée Générale,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

C 3 64Op 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/08/2015 - Annexes du Moniteur belge Membres adhérents

Les membres adhérents sont acceptés par l'Assemblée Générale sur simple demande orale.

Article S : Effets de l'admission

1. Toute admission emporte automatiquement l'adhésion du nouveau membre aux statuts de l'association et aux règlements édictés en conformité aux présents statuts.

2. Tous actes destinés à un membre lui seront valablement notifiés au domicile indiqué par lui dans la demande d'admission ou au dernier endroit qu'il aura fait connaître de façon expresse au conseil d'administration.

Article 9 : Démission ou exclusion

-Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

-Les membres qui ne paient pas leurs cotisations dans le mois du rappel qui leur est adressé par lettre recommandée à la poste sont réputés démissionnaires.

-L'exclusion d'un membre peut être prononcée par l'Assemblée Générale statuant à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés,

-Tout membre qui ne manifeste pas un intérêt réel pour l'association, notamment en ne se présentant pas régulièrement aux réunions, ou en ne répondant pas à trois courriers successifs, peut être exclu par l'Assemblée Générale.

-Tout membre qui, dans son comportement, ne respecte pas les statuts, règlement d'ordre intérieur ou code

de déontologie de l'association est tenu de s'en expliquer devant le Conseil d'Administration.

-En ce qui concerne l'exclusion temporaire ou définitive, les recommandations du Conseil d'Administration

seront exposées à l'Assemblée Générale qui pourra prononcer l'exclusion du membre concerné en statuant à la

majorité des deux tiers des votes valablement exprimés.

-Tout membre dont l'exclusion est proposée est préalablement entendu par l'Assemblée Générale, s'il le

souhaite,

-Le membre dont l'exclusion est poursuivie se retire après avoir été entendu pour permettre à l'Assemblée

Générale de délibérer et voter hors sa présence.

-Les membres démissionnaires ou exclus et les ayants-droits ou héritiers des membres décédés n'ont

aucun droit à faire valoir sur l'avoir social, mis à part leur droit de reprendre les biens ou finances que ces

demies auraient prêtés à l'association.

-L'Assemblée Générale motivera sa décision par écrit au membre exclu.

Article 10: Cotisation

Les membres effectifs paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée Générale.

Titre 3 : Assemblée Générale

Article 11 : Composition

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs de l'association. Les membres

adhérents peuvent assister à l'Assemblée Générale, à titre de simples observateurs et sans voix délibérative.

Article 12 : Pouvoirs

L'Assemblée Générale est l'organe suprême de l'association.

L'Assemblée Générale possède tes pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence :

-Les modifications des statuts,

-La dissolution volontaire de l'association,

-L'approbation des comptes et budgets,

-La nomination et la révocation des administrateurs,

-La nomination et la révocation des commissaires et ta fixation de leur rémunération, dans les cas prévus

parla loi,

-La décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires,

-Les exclusions de membres effectifs.

Article 13: Réunions

L'Assemblée Générale ordinaire se réunit de plein droit, une fois par an, dans le courant du premier

semestre de chaque année.

Une Assemblée Générale extraordinaire peut en outre être convoquée à tout moment par le conseil

d'administration, et doit l'être lorsqu'un cinquième des associés en fait la demande.

Les membres sont convoqués aux assemblées générales par te conseil d'administration, par simple lettre,

signée par le président ou un administrateur ou par courriel avec accusé de réception, adressés dix jours au

moins avant la réunion et contenant l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion.

Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

L'Assemblée Générale ne peut statuer sur un point non prévu à l'ordre du jour.

Article 14 : Tenue des assemblées

L'Assemblée Générale est présidée par le président du conseil d'administration ou, à défaut, par

l'administrateur désigné à cet effet par le conseil.

Chaque membre effectif dispose d'une voix délibérative.

Un membre peut se faire représenter à l'assemblée par un autre membre sans que ce dernier puisse être

titulaire de plus d'un mandat.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/08/2015 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Pour qu'un vote soit valable, il faut que 2/3 des membres soient présents ou représentés.

Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés, sauf dans les cas

expressément prévus par les présents statuts ou par la loi. En cas de vote ex-aequo, la voix du président est

prépondérante.

A la demande d'un membre, le vote peut être exprimé à bulletin secret.

S'il y a moins de 2/3 des membres présents à l'Assemblée Générale, une nouvelle convocation sera faite

pour une réunion dans les trois mois suivants. Aucun quorum de présence ne sera nécessaire à cette deuxième

réunion.

Article 15 : Publicité des décisions

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre de procès verbaux, signé par le

président de l'assemblée et un administrateur.

Ce registre est conservé au siège social tous les membres effectifs et les tiers justifiant d'un intérêt légitime

peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Les décisions d'ordre individuel sont éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par

courrier ordinaire, signé parle président.

Titre 4 Conseil d'Administration

Article 16 : Composition

L'association est administrée par un conseil composé d'au moins trois administrateurs, choisis ou non parmi

les membres.

Ils sont nommés et révoqués en tout temps par l'Assemblée Générale, par un vote à la majorité des deux

tiers. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 17 : Durée du mandat

Le mandat prend cours au lendemain du jour de l'élection. Le mandat n'expire que par décès, démission ou

révocation.

En cas de vacance au cours d'un mandat, l'administrateur nommé par l'Assemblée Générale pour y

pourvoir, achève le mandat de celui qu'il remplace.

L'Assemblée Générale peut à tout moment révoquer et remplacer un administrateur.

Article 18 : Fonctionnement

Le conseil peut désigner en son sein un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire ou l'un

d'entre eux seulement. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Article 19: Pouvoirs

Le conseil d'administration possède tous les pouvoirs d'administration et de gestion de l'association, sous

réserve des compétences attribuées à l'Assemblée Générale.

Article 20 : Gestion journalière

Le conseil peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la

signature y afférente, à l'un ou plusieurs de ses membres ou à un tiers. S'ils sont plusieurs, ils agissent

individuellement.

Article 21 Réunions

Le conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses

membres en fait la demande.

Les convocations sont faites aux administrateurs par simple lettre, téléphone, téléfax, couniel ou même

verbalement. Elles sont faites par l'administrateur désigné à cet effet.

Article 22 : Délibérations

Le conseil délibère valablement dès que les deux tiers de ses membres sont présents ou représentés, Un

administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur, sans que celui-ci ne puisse être porteur de

plus de un mandat.

Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité des deux tiers des votes valablement

exprimés.

Article 23 : Publicité des décisions

Les procès verbaux des réunions du conseil sont établis par le secrétaire ou, à défaut, par l'administrateur

désigné à cet effet.

Ces procès verbaux sont approuvés lors de la réunion suivante du conseil.

Les décisions du Conseil d'Administration sont consignées dans un registre de procès verbaux signé par le

président et le secrétaire. Ce registre est consigné au siège social

Article 24. Représentation

Les actes qui engagent l'association, autres que de gestion journalière, sont signés conjointement par le

président et le secrétaire ou, en cas de délégation spéciale du conseil, par l'administrateur désigné à cet effet.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le président et un administrateur agissant conjointement.

Article 25 : Responsabilité et rémunération

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Titre 5 : Dispositions diverses

Article 26 : Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée Générale statuant à la majorité

simple des votes valablement exprimés.

Réservé

au

Moniteur

beige

AGOU Z2

Volet B - Suite

Article 27 : Exercice social

L'exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

Article 28 : Budgets et comptes

Les comptes de l'exercice social écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis par le

: conseil d'administration à l'approbation de l'Assemblée Générale ordinaire du premier semestre de chaque

année.

Article 29 : Dissolution

La dissolution de l'association peut se faire conformément à l'article 20 de la tol du 27 juin 1921, telle que

modifiée par la loi du 2 mai 2002.

L'actif net sera attribué à une association ou un groupement poursuivant des buts similaires à ceux de

l'association. Le choix de cette ou ces associations sera fait par l'Assemblée Générale à la majorité des 2/3.

Article 30 : Loi applicable

Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 :

accordant la personnalité civile aux associations sans but lucratif et aux établissements d'utilité publique.

Fait à Tournai, le 10 juillet 2015

Marie-Ange Hunt,

Présidente

(signature au verso)



Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
L'ACCORDANCE

Adresse
RUE DE TRAZEGNIES 112 6230 PONT-A-CELLES

Code postal : 6230
Localité : PONT-À-CELLES
Commune : PONT-À-CELLES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne