LE COLLECTIF DES FEMMES AFRICAINES DU HAINAUT, EN ABREGE : CFAH

Association sans but lucratif


Dénomination : LE COLLECTIF DES FEMMES AFRICAINES DU HAINAUT, EN ABREGE : CFAH
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 822.100.338

Publication

22/08/2013
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Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

i nbunal d-e commerce de Charleroi

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Dénomination : Le Collectif des Femmes africaines du Hainaut

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Isaac N°35 à 6000 Charleroi

N° d'entreprise : 822100338

Objet de l'acte : nomination  démission, modification des statuts

« Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale extraordinaire du 07/0812013 ».

-L'assemblée accepte à l'unanimité la démission actée le 01/08/ 2013 par le conseil d'administration et présentée ce jour à l'assemblée générale de Madame NTIGNOi Annette au poste de présidente

-L'assemblée vote à l'unanimité des membres présents et représentés à l'assemblée générale extraordinaire la reconduction des administrateurs, vote Mme POPA Armelle au poste de président et Annette NTIGNOI au poste de 2g"'° vice présidente

-L'assemblée donne des charges au conseil d'administration.

Constitution des fonctions au sein du conseil d'administration :

Madame POPA Armelle, Présidente ;

Madame TOUKEM Félicité, poste de Vice Présidente ;

Madame NTIGNOI Annette, poste de Vice-Présidente ;

Madame MBOU Talla, poste de secrétaire ;

Madame YEMELIE, poste de Trésorière

-Modification des statuts :

L'art.2 est remplacé par :

Le siège social de l'association est établi à la rue Isaac judiciaire de Charleroi.

Résolution : approuvé à l'unanimité.

n° 35 à 6000 CHARLEROI, dans l'arrondissement

Présentation et adoption des comptes 2012 et du budget 2013. L'administrateur délégué présente et commente les chiffres.

Le rapport Financier 2012 comporte 8 points : soutien des instances publiques, soutien des pouvoirs privés, , Les recettes et dépenses du Festival Africulture3, Cotisation Annuelle, Soutien et dépense par projet (dépense dur fonds dédiés), les frais de fonctionnement Le rapport budgétaire succinct 2013. L'AG approuve ce rapport à l'unanimité.et donne décharge aux administrateurs»

Mentionner sur iÿÿ ierniére page du Volet B : Au rectfl: Nom et qualité du ïïótsire instrumentant ou de Cà perêonne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

27/04/2012
ÿþ Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination : Le Collectif des Femmes africaines du Hainaut

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Léon Bemus N°7 à 6000 Charleroi

N° d'entreprise : 822.100.33 g

Objet de l'acte : Démission et nomination des membres du CA, Changement de statut, dispositions transitoires, registre de membres

TexComme le prévoient ses statuts et après en avoir convoqué ses membres effectifs, ('ASBL le collectif des femmes africaines du Hainaut s'est réunie en Assemblée Générale extraordinaire le samedi 14 Avril 2012 à 15 heures au Nouveau siège social de l'Association, à 6000 Charleroi, Rue Isaac N°35.

Légitimité de l'assemblée Générale :

Conformément à l'article 18 et 20 des statuts, les membres effectifs ont été valablement convoqués à la présente Assemblée Générale (Courrier postal du 06/04/2012) et par conséquent l'Assemblée Générale: constate, après détermination des quorums légaux requis de présence et de vote, quelle est régulièrement constituée (plus de 2/3 des membres du CA et 3/4 de membres présents ou représentés à l'AG) et quelle peut valablement délibérer et statuer sur les points à l'ordre du jour.

RESOLUTIONS :

2° DEMISSION ET NOMINATION DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'Assemblée Générale constate un vide statutaire sur la procédure de démission des membres et faisant application de loi des A.S.B.L, seule l'Assemblée Générale est compétente pour nommer et approuver la démission des administrateurs et non le conseil d'administration : L'assemblée accepte à l'unanimité les démissions actées le 01/04/2012 par le Conseil d'Administration et présentée ce jour à l'Assemblée Générale de : Mme Nyabenda ; Mme Banga et Mme Mukakabera. Elle demande donc qu'une rectification soit faite sur' Pacte de dépôt du 02/04/2012 et au niveau des statuts cette procédure doit être mentionné

L'Assemblée vote à l'unanimité des membres présents et représentés à l'Assemblée Générale Extraordinaire, la reconduction des administrateurs et leur donne décharge.

Le conseil d'administration a également élu en son sein aux fonctions de :

Madame NTIGNOI Annette Présidente

Madame TOUKEM Félicité poste de Vice Présidente ;

Madame Talla Mbou poste de secrétaire ;

Madame Yemelie poste de Trésorière.

2° DEMISSION ET NOMINATION DES MEMBRES

a démission de membre Mme Mukakabera Berencila

Résolution : Démission approuvée à l'unanimité

3°CHANGEMENT DE STATUT

Faisant suite à certains vides statutaires, au changement du siège social, à une correction d'erreur de formulation du changement de statut par l'AG du 18 mars 2010 lors du dépôt du 20/4/2011 et à la demande de' révision des statuts certains membres.

Faisant application de loi des A.S.B.L sur le quorum de présence requis pour l'adoption de modifications statutaires (plus de 2/3 des membres du CA et 314 membres présents ou représentés à l'AG) l'Assemblée Générale peut valablement délibérer et statuer ce jour, donc le Conseil d'Administration propose de reprendre ces modifications suivantes dans les statuts.

Les modifications proposées sont présentées en séance et discutées

Statut actuel :

Art.2 Le siège social de l'association est établi me Léon Bemus N°7, 6000 Charleroi de l'arrondissement

judiciaire de Charleroi.

L'Assemblée Générale pourra établir des sièges administratifs dans toute partie du territoire national ou

encore procéder à un transfert de siège

Mentionner sur la dernière page dû Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrûmentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Proposition

Il est à noter que le bureau administratif étaient abrités dans les locaux de la société de Mme NTIGNOI à

titre gratuit et que tous les frais ont été jusqu'ici prise par ses fonds propres. Compte tenu que l'association

dispose déjà de ses propres locaux (Convention d'occupation présentée à l'assemblée par le CA), il est évident

de ramener la siège à l'adresse actuel.

Le siège social de l'association est établi à la rue Isaac N°35, à 6000 Charleroi de l'arrondissement judicaire

de Charleroi

Résolution: approuvée à l'unanimité

Actuel

Art. 3 Objet social:

Vue le projet trait d'union qui est du domaine de l'éducation permanente, comme déjà débattu et approuvé à

l'AG du 18/03/2011, il est important d'ajouter dans l'objet social de l'association le point suivant :

-Réaliser des actions d'éducation permanente et de soutien parental ;

Résolution : Cette résolution est approuvée à l'unanimité.

Actuel : Art.6 : L'association se compose de membres fondatrice, de membre effectifs, de membre

sympathisants et de membres d'honneur.

Proposition à rajouter :

Art.6 : L'association se compose de membres fondateurs, de membre effectifs, de membre sympathisants

et de membres d'honneur.

Les nouveaux membres sont les personnes physiques et morales qui adressent leur demande, par écrit, au conseil d'administration et qui sont admises par l'assemblée générale. Ces personnes devront démontrer de leur intérêt au but poursuivi par l'association et payé une cotisation annuelle de 25¬ .

La décision de l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Résolution : approuvée à l'unanimité

Actuel

Art.7 : Peut devenir membre sympathisant de l'association toute femme désirant apporter un soutien moral

ou financier à l'association

Proposition

Art.7 : Peut devenir membre sympathisant de l'association toute personne désirant apporter un soutien

moral ou financier à l'association

Résolution : Cette résolution est approuvée à l'unanimité

Actuel

Art.9 : Chaque membre est tenu :

4° de participer à au moins deux activités de l'association par an.

Proposition

Art.9 : Chaque membre est tenu :

3° de s'aquuiter sans délais de la cotisation annelle de 25¬ ou 100¬ comme mentioné sur la fiche

d'adhésion

4° de participer à au moins 30% des activités de l'association par an

Résolution : Cette résolution est approuvée à l'unanimité

Actuel

On note un vide statutaire sur la démission de membre

Proposition : ajouté à la section2 démission

Art.10

5. Les membres peuvent démissionner à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au conseil d'administration.

6. Est réputé démissionnaire :

- le membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent arrêté à l'AG 2010 à 25¬ ou 100¬ ;

- le membre qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à deux assemblées générales consécutives ;

7. Le conseil d'administration constate que le membre est démissionnaire ;

8. La qualité de membre se perd automatiquement parle décès,

9. Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que leurs héritiers n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir l'inventaire.

10. Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres.

Ce registre reprend les noms, prénoms, et domiciles des membres. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

11. Tout membre peut consulter les documents relatifs à l'administration de l'ASBL au siège social de l'ASBL après demande écrite préalable adressée au conseil d'administration et précisant les documents

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date de consultation des documents. Cette date étant fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande

Actuel

Art. 12 L'Assemblée est composée des membres du Comité Organisateur, des membres fondateurs, des

membres effectifs. Chaque membre de l'Assemblée, hormis les membres de commission, dispose d'une voix

Proposition

Art. 12 L'Assemblée est composée des membres du Comité Organisateur, des membres fondateurs, des membres effectifs. Chaque membre de l'Assemblée, hormis les membres de commission, dispose d'une voix du moment où il est en règle avec l'art9

Résolution : Cette résolution est approuvée

Actuel

Art.16 l'Assemblée général extraordinaire est convoquée à la demande :

-de fa Présidente du conseil ou d'au moins deux de ses membres

- d'au moins dix pour cent des membres adhérents

Proposition

Art.16 l'Assemblée Général Extraordinaire est convoquée à fa demande :

-de ia Présidente du conseil ou d'au moins deux tiers de ses membres

- d'au moins deux tiers des membres effectifs

Résolution : Cette résolution est approuvée à l'unanimité

Actuel

Article 23

Le Conseil d'Administration, dont les membres sont élus par l'AG ou cooptés selon les modalités prévues

par le règlement d'ordre intérieur, est composé comme suit :

- la présidente ;

- une à deux vice-présidentes) ;

- un(e) secrétaire général(e)

un(e) trésorier(ère)

- les présidentes de sections et les responsables de cellules d'appui telles que définies dans le Règlement d'Ordre Intérieur.

Proposition

Article 23

Le Conseil d'Administration, dont les membres sont élus par l'AG ou cooptés selon les modalités prévues

par le règlement d'ordre intérieur, est composé comme suit :

- une Présidente ;

- une à deux vice-présidentes;

- une à deux secrétaires générales

- une à deux trésorières

- les présidentes de sections et les responsables de cellules d'appui telles que définies dans le Règlement

d'Ordre intérieur.

Résolution : Cette résolution est approuvée avec une abstention

Actuel

Art.36 L'exercice social commence le premier août et se termine le trente et un juillet. Le compte annuel

de l'exercice social écoulé et le budget du prochain exercice sont soumis à l'Assemblée Générale suivant le

début de l'exercice social.

Proposition

Art.36 L'exercice social commence le premier janvier et se termine le trente et un Décembre. Le compte

annuel de l'exercice social écoulé et le budget du prochain exercice sont soumis à l'Assemblée Générale

suivant le début de l'exercice social.

Résolution : Cette résolution est approuvée à l'unanimité

L'assemblée reconfirme sa volonté d'ajouter une disposition transitoire dans les statuts en rajoutant un organe supplémentaire Selon la loi du 2 mai 2002 sur les ASBL un administrateur délégué pour le bon suivi des activités de l'association

Titre XIV Disposition Transitoire

Article 45 : Administrateur déléguée : a été appelé reconduit à cette fonction par le CA du 14/04/2012 pour une durée indéterminée, Mme NTIGNOI Annette Registre National (680311683151423) qui a accepté le mandat qui lui est conféré. Le mandat est exercé à titre gratuit sauf décision ultérieure. Délégation de pouvoir spéciaux en occurrence toutes formalités nécessaires ou utiles permettant la bonne marche des activités de l'association et ce avec pouvoir de subdélégation.

A

Volet B - Suite

REGLEMENT INTERIEUR

L'assemblée approuve le règlement soumis par le conseil d'administration et demande qu'une charte devrait être dorénavant signée par les adhérents

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

5°AUTHENTIFICATION ET DEPOT DU REGISTRE DE MEMBRES EFFECTIFS DU CFAH AU MONITEUR BELGE

Pour une meilleure information des membres, la nouvelle loi crée l'obligation, pour toute ASBL, de tenir, en son siège sooial, le registre des membres (article 10 de la loi). Ce registre est par ailleurs nécessaire pour la vérification du quorum lors des votes à l'assemblée générale, il permet également une convocation transparente des membres effectifs de l'association lors de l'AG.

Le Conseil d'Administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres.

Ce registre reprend les noms, prénoms, et domiciles des membres. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

Certains membres ayant demandé un délai de deux semaines le 25 mars 2012 pour être en règle de cotisation ce délai est butoir. Mme Nyabemda Imelda, Suzanne Banga et Mukakabera ont décidé de se retirer du CA au lieu de se conformer à leurs devoirs de membre

6° PRÉSENTATION ET ADOPTION DES COMPTES 2011 ET DU BUDGET 2012

L'Administrateur Délégué Présente et commente les chiffres

Le rapport Financier 2011 comporte 8 points : soutien des instances publiques, soutien des pouvoirs privés,

Prêt d'un membre (Annette NTIGNOI), Ires recettes et dépenses du Festival Africulture3, Cotisation Annuelle,

Soutien et dépense par projet. Le rapport budgétaire succinct 2012. L'AG approuve ce rapport à ['unanimité.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

03/05/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

llI 011 010 11 110 11011 l I II I1 lII

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N° d'entreprise : 822.100.338

Dénomination

(en entier) : Le Collectif des Femmes Africaines du Hainaut

(en abrégé) : CFAH

Forme juridique : ASBL

Siège : 7, Rue Léon Bemus, 6000 Charleroi

Objet de l'acte : Modification des statuts

L'an deux mille neuf, le dix huit mars, entre les soussignés

Titre I - Dénomination et Siège social

Art.1

Les soussignées :

- MUKAKABERA BERANCILLA ; née le 30/0611953

- NTIGNOI ANNETTE ; 53 rue Roosevelt, 6238 Luttre

- GALLOT MARIE EVE ; née le 29101/1973

- NYIRIMANA MARIE THERESE ; née le 22/02/1963

- SEYDI AMY ; rue Général Degaulle 106, 6020 Darnpremy

ont créé une association sans but lucratif,

L'association prend pour dénomination « Le Collectif des femmes africaines du Hainaut », en abrégé a CFAH».

Art.2 Le siège social de l'association est établi rue Léon Bernus N°7, 6000 Charleroi de l'arrondissement judiciaire de Charleroi.

L'Assemblée Générale pourra établir des sièges administratifs dans toute partie du territoire national ou encore procéder à un transfert de siège

Titre Il - Objet

Art.3 L'association a pour objet :

de défendre les intéréts professionnels, sociaux et culturels de ses membres ;

-Promouvoir la culture africaine et l'implication de la collectivité féminine africaine dans le développement du

Hainaut et dans le développement de leur pays d'origine, ce en synergie avec les organismes féminines

nationales et internationales ;

-Rendre la femme africaine actrice et non spectatrice du monde ;

-Amener la femme africaine à se (re)construire dans la dignité en la faisant (re)découvrir ses potentialités ;

-(Re) construire la capacité citoyenne et le civisme ;

-Réaliser des actions d'éducation permanente et de soutien parental ;

-Soutenir les projets de co-développement initiés par les femmes africaines

Art.4 L'association peut :

-Mettre sur pied des projets pédagogiques centre les stéréotypes pour combattre le racisme, l'ignorance et visant à développer la communication et l'échange sociale ;

-Organiser des activités socioculturelles et artistiques dans les communes permettant de nouer des liens, à construire le tissu relationnel et familial.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : _u recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/05/2011- Annexes du Moniteur belge

MO0 2.2

-Organisation des conférences débats sur le thème de la femme immigrée et son intégration visant à favoriser la visibilité de la femme immigrée dans le monde politique, professionnel et social,

-Créer des rencontres avec d'autres partenaires oeuvrant pour la même action afin de partager les savoirs et expériences des uns et des autres

-accomplir tout acte se rapportant directement ou indirectement à son objet. A cette fin, elle pourra mener des activités commerciales pour autant quelles soient accessoires, non systématiques et que les fruits qui en résultent soient affectés à la réalisation de son objet social ;

-prêter son concours et s'intéresser à toute activité ou association ayant à son objet fes intérêts communs. A cet effet, l'association prône toute action de solidarité unissant les femmes africaines et les autres membres de la société civile.

Titre III - Membres

Section 1 - Admission

Art.5 Le nombre de membres est illimité sans pouvoir être inférieur au minimum prévu par la loi.

Art.6 L'association se compose de membres fondatrices, de membres effectifs, de membres sympathisants et de membres d'honneur.

Art.7 1. Sont membres fondatrices, les personnes, ayant comparu à la signature des présents statuts.

2. Est membre effectif toute femme en règle de cotisation avec l'association ;

3.Peut devenir membre sympathisant de l'association toute femme désirant apporter un soutien moral ou

financier à l'association.

4. Peut devenir membre d'honneur de l'association toute personne désirant apporter un soutien moral ou

financier à l'association.

Art.8 Les montants des différentes cotisations sont fixés annuellement par l'Assemblée Générale et ne

peuvent être supérieurs à cent vingt cinq euros.

Art. 9

Chaque membre est tenu

1° de respecter les règles de l'association ;

T de ne pas exercer d'activité incompatible avec tes objectifs et intérêts de l'association ou risquant de

porter atteinte à sa réputation ;

3° de s'acquitter, dans les délais impartis, de ses cotisations ;

49 de participer à au moins à deux activité de l'association par an.

Section 2 - Exclusion - Suspension

Art.10 1 Aucun argument de nationalité, race, sexe, langue, appartenance religieuse, philosophique ou politique ne peut être invoqué pour justifier une menace d'exclusion. L'exclusion est définitive et est décidée à la majorité des deux tiers des votants de l'Assemblée Générale.

2.Une suspension des droits de membre effectif peut être prononcée par le Conseil d'Administration à la majorité des quatre cinquièmes de celui-ci. Cette suspension entraîne obligatoirement une proposition d'exclusion devant figurer à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale convoquée endéans les trois mois qui suivent la date de cette suspension.

3.Le membre visé par une menace d'exclusion ou de suspension doit être convoqué pour être entendu avant le vote respectivement par l'Assemblée Générale ou par le Conseil. Il ne prendra pas part à ce vote.

4.Le vote concernant l'exclusion ou la suspension doit être secret.

Titre IV  Instances de l'association

Les instances de l'association sont :

-l'Assemblée Générale ;

-le Conseil d'Administration ;

-le Comité Organisateur;

-les commissions, régies par le Règlement d'Ordre Intérieur.

Titre V  Assemblée Générale

Art. 11 Il est deux espèces d'Assemblées Générales :

-l'Assemblée Générale ordinaire ;

-l'Assemblée Générale extraordinaire.

Art. 12 L'Assemblée est composée des membres du Comité Organisateur, des membres fondatrices, des

membres effectifs. Chaque membre de l'Assemblée, hormis les membres de commission, dispose d'une voix.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/05/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Art.13 Sauf décision contraire de celle-ci en début de séance, le Président du Conseil préside par défaut

chaque Assemblée Générale.

Il a, en outre, la police de l'audience.

Art.14 L'Assemblée Générale est l'organe souverain de l'association. A ce titre, elle :

-trace les orientations générales de l'association ;

-arrête le règlement d'ordre intérieur de l'association ;

-entend le rapport moral du Président du Conseil d'Administration ;

-entend le rapport du trésorier et des vérificateurs aux comptes de l'exercice ;

-approuve les comptes et décharge les administrateurs ;

- nomme et révoque les administrateurs ;

- nomme et révoque deux vérificateurs aux comptes non-membres du conseil pour l'exercice en cours ;

ceux-ci présenteront un rapport sur les comptes de l'exercice en cours dont ils se porteront garant devant

l'Assemblée ;

-nomme et révoque les responsables des postes particuliers spécifiés dans le Règlement d'Ordre Intérieur ;

- nomme et révoque des représentants étudiants dans les organes ou groupements extérieurs à

l'association suivant les modalités régies par ou en vertu des statuts ;

-approuve une proposition de budget pour l'exercice suivant ;

-se saisit de toute matière qu'elle juge importantes.

Art. 15 L'Assemblée Générale est convoquée par le Président du Conseil, au moins deux fois l'an.

Art. 16 L'Assemblée Générale extraordinaire est convoquée à la demande :

-de la Présidente du Conseil ou d'au moins deux de ses membres ;

-d'au moins un cinquième des membres de l'Assemblée ;

-d'au moins dix pour cent des membres adhérents.

Aucun autre cas de convocation ne peut être envisagé. Cette Assemblée doit se réunir endéans les trois

semaines après réception de la demande par le secrétaire du Conseil.

Art.17 L'ordre du jour détaillé est fixé par le conseil, en accord avec le Règlement d'Ordre Intérieur.

Art. 18 L'Assemblée Générale ne peut être valablement convoquée que par courrier électronique ou papier,

au moins huit jours ouvrables avant l'Assemblée, adressé personnellement à chaque membre la composant.

Art_19 L'Assemblée Générale examine tous les points à son ordre du jour, à l'exclusion de tout autre.

Art.20 Pour qu'une Assemblée Générale puisse valablement siéger et voter, il faut qu'elle réunisse au moins cinquante pour cent de ses membres. Pour une Assemblée Générale extraordinaire, la présence de deux tiers des membres est requise. Si ces quorums ne sont pas atteints, une seconde Assemblée doit être convoquée endéans les dix jours ouvrables. Cette seconde Assemblée peut valablement siéger et voter, quel que soit le nombre de membres présents. L'ordre du jour de cette seconde Assemblée reste le même

Art.21 Les décisions sont adoptées à la majorité des voix des votants présents, sauf en ce qui concerne les cas prévus par les présents statuts ou la loi sur les A.S.B.L. (loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un). Les décisions de l'Assemblée sont sans appel.

Art.22 Le compte-rendu de chaque Assemblée Générale sera porté à la connaissance des membres de l'association par consultation au siège social de l'association et ce endéans les trente jours au plus.

Titre VI  Conseil d'Administration

Art. 23 Le Conseil d'Administration, dont les membres sont élus par l'AG ou cooptés selon les modalités

prévues parle règlement d'ordre intérieur, est composé comme suit :

- la présidente ;

- une à deux vice-présidentes) ;

- un(e) secrétaire général(e) et une vice secrétaire;

un(e) trésorier(ère) et une vice trésorière

- les présidentes de sections et les responsables de cellules d'appui telles que définies dans le Règlement

d'Ordre Intérieur.

Art.24 Le Conseil d'Administration est l'instance suprême de l'association entre deux Assemblées Générales. ll est compétent pour toutes les matières qui ne sont pas exclusivement réservées à l'Assemblée Générale par la loi ou par les présents statuts

Art25 Le Conseil gère l'association. Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous actes d'administration ou de dispositions qui intéressent l'association.

Art.26 Le Conseil coordonne le Comité Organisateur. Il peut à ce titre suspendre à la majorité des quatre cinquièmes de ses membres tout responsable d'un poste particulier spécifié dans le Règlement d'Ordre

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/05/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Intérieur ainsi que tout membre de commission. Cette suspension entraîne obligatoirement une proposition d'exclusion devant figurer à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale convoquée endéans les trois mois qui suivent la date de cette suspension.

Art.27 A défaut de stipulation spéciale dans le procès-verbal du Conseil, tout membre du Conseil signe valablement les actes régulièrement décidés par le Conseil.

Toutes actions judiciaires sont suivies, à la diligence de la Présidente ou d'un membre du Conseil délégué.

Le Conseil d'Administration représente l'association. Il peut déléguer ses pouvoirs, en tout ou en partie, à l'un de ses membres ou le cas échéant à un membre du Comité Organisateur ou à un tiers si les deux tiers des membres du Conseil marquent leur accord.

Art.28 Les administrateurs sont élus par l'Assemblée Générale,

1.si un seul candidat se présente, en deux tours au plus, à la majorité absolue des suffrages exprimés ;

2.si plusieurs candidats se présentent, au premier tour, à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés ;

si tel n'est pas le cas, au plus deux tours supplémentaires, à la majorité absolue des suffrages exprimés, seront

organisés pour départager les deux premiers candidats du premier tour.

Art.29 Les modalités d'élection, la composition, les modes de fonctionnement et de convocation du Conseil d'Administration sont spécifiées dans le Règlement d'Ordre Intérieur. Il devra comporter au moins un président, un secrétaire et un trésorier

Art.30 Sauf mention contraire lors de l'élection, le mandat des administrateurs est valable :

La durée de son mandat est fixée à deux ans renouvelables.

Les membres sortant sont rééligibles

Titre VII  Comité Organisateur

Art.31 Le Comité Organisateur est composé des membres du Conseil et des responsables des postes particuliers spécifiés dans le règlement d'ordre intérieur. Il est présidé par le Président du Conseil.

Art.32 Le Comité Organisateur est chargé de la préparation et de l'application pratique des décisions de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration.

Art.33 Les responsables des postes particuliers spécifiés dans le Règlement d'Ordre Intérieur sont élus par l'Assemblée Générale à la majorité simple des suffrages exprimés.

Art.34 La composition, les modes de fonctionnement et de convocation du Comité sont régis par le Règlement d'Ordre Intérieur de l'association.

Art.35 Sauf mention lors de l'élection ou de la nomination, le mandat des responsables des postes particuliers spécifiés dans le Règlement d'Ordre Intérieur est valable :

-pour l'exercice suivant s'ils sont élus au second semestre de l'année académique ;

-pour l'exercice en cours s'ils sont élus au premier semestre de l'année académique. Les membres sortant sont rééligibles.

Titre VIII -- Budget et Comptes

Art.36 L'exercice social commence le premier août et se termine le trente et un juillet. Le compte annuel de l'exercice social écoulé et le budget du prochain exercice sont soumis à l'Assemblée Générale suivant le début de l'exercice social.

Art.37 Le Président et le Trésorier sont, pour la durée de leur mandat, chargés de pouvoirs de manière individuelle de tous les comptes bancaires liés à l'Association.

L'AG a le pouvoir de nommer un responsable mandataire sur certains comptes et ce responsable serait également déchargeable.

Titre IX  Dispositions particulières

Art.38 Le mandat des membres de l'Assemblée Générale, du Conseil d'Administration et du Comité Organisateur est exercé à titre gratuit.

Art. 39 Le Règlement d'Ordre Intérieur élaboré par l'Assemblée Générale, outre les points déjà prévus par les statuts, reprendra les points et modalités pratiques non traités par les statuts. Il pourra être modifié en Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des membres présents.

MOD 2.2

Réservé

" au..

Moniteur

belge

Volet B - Suite

Titre X -:Móditiications des statuts

Art40 Les présents statuts pourront être modifiés en Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration ou si au moins un cinquième des membres en fait la demande.

Art.41 Toute modification des statuts devra se faire conformément aux dispositions légales en la matière (loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, articles huit et neuf).

Titre XI  De la dissolution

Art.42 La dissolution de l'association devra se faire conformément aux dispositions légales en la matière (loi

du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, articles vingt et suivants).

En cas de dissolution volontaire ou judiciaire de l'association, l'Assemblée Générale indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social et désignera le ou les liquidateurs. Cette affectation devra obligatoirement être faite à une association dont l'objet social se rapprochera le plus possible de l'objet de la présente association.

TITRE XII  DISPOSITIONS DIVERSES

Art. 43 Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans fes présents statuts est réglé par loi du 2 mai 2002 , relative aux associations sans but lucratif, associations internationales sans but lucratif et aux fondations, ainsi que par le règlement d'ordre intérieur.

TITRE XIl1 : LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Art.44 Lors de l'assemblée générale du 18 mars 2010, les membres suivants ont été élus membre du ' conseil d'administration, à la majorité simple des voix : NTIGNOI ANNETTE, NYABENDA IMELDA , , MUKAKABERA BERANCILLA, GANGA Suzanne.

Lors de l'assemblée générale du 14 Avril 2011, les membres suivants ont réintégré le conseil administration: TOUKEM Félicité, TALLA MBOU Annick, YELALIE Marie comme supléants

Le Conseil d'Administration a également élu en son sein aux fonctions de :

Présidente :NTIGNOI ANNETTE

CoNice Présidente : NYABENDA IMELDA

CoNice Présidente: TOUKEM Félicité

Secrétaire :Suzanne BANGA

Vice Secrétaire: TALLA MBOU Annick

Trésoriere : MUKAKABERA BERANCILLA

Vice Trésorière: YEMALIE Marie

TITRE XIV : Dispositions transitoires

Article 45 : Aministrateur: A été appelée à cette fonction par IIe conseil d'administration, le 14/04/2011, pour une durée indéterminée jusqu'à démission: Madame NTIGNOI Annette, régistre national (68031168031151423) qui a acepté le mandat qui lui est conféré. Ce madat est exercé à titre gratuit sauf décision ultérieur. Déléguation des pouvoir spéciaux en Ioccurence toutes formalités nécessaires ou utiles permettant la bonne marche des activités de l'association et ce avec pouvoir de subdéléguation

TITRE XV : LOI APPLICABLE

Art. 46 Les dispositions qui ne sont pas organisées par les présents statuts sont réglées conformément à la

loi du 27 juin 1921.

Du présent acte, un exemplaire original a été signé par les membres du nouveau Conseil d'Administration.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Coordonnées
LE COLLECTIF DES FEMMES AFRICAINES DU HAINAU…

Adresse
RUE LEON BERNUS 7 6000 CHARLEROI

Code postal : 6000
Localité : CHARLEROI
Commune : CHARLEROI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne