LE RUWENZORI (CENTRE D'ETUDE DES CULTURES ET DE L'HISTOIRE DE L'AFRIQUE NOIRE)

Association sans but lucratif


Dénomination : LE RUWENZORI (CENTRE D'ETUDE DES CULTURES ET DE L'HISTOIRE DE L'AFRIQUE NOIRE)
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 837.398.228

Publication

17/08/2012
ÿþBijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/08/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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0837.398.228

LE RUWENZORI

ASBL

Chaussée de Ransart 87/Gilly 6060

..... MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

PRESIDENT KISONGA MAZAKALA N° NATIONAL 43 0714-347.88

SECRETAIRE BUSHTRI KHOMBA ALBERT 58 03 02 583 14

TRESORIER MATETA PEPA 81 52 04 55 02*

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11/07/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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eert ç ille() : LE RUWENZORI (Centre d'étude des Cultures et de l'Histoire de

l'Afrique Noire)

(en abrégé)

Forme ASBL

Siéje Chaussée de Ransart 87/ GILLY ( o o

°b let deI'acte : CONSTITUTION

LE RUWENZORI

CENTRE D'ETUDE DES CULTURES ET DE L'HISTOIRE DE

L'AFRIQUE NOIRE

STATUTS

TITRE 1er

Dénomination, siège social

Article 1 :

Il est créé à Charleroi, Belgique, un centre d'études pour la région des Grands lacs africains, de l'Afrique centrale et de l'Afrique australe dénommé « RUWENZORI », en référence au deuxième plus haut sommet d'Afrique situé à la frontière de la RD Congo et de l'Ouganda.

Le centre est constitué sous forme d'asbl en conformité avec la législation belge.

Article 2 :

Son siège social est situé dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi, Chaussée de Ransart 87, à 6060

Gilly.

Il peut être transféré par décision de l'assemblée générale dans tout outre lieu.

TITRE Il

Objet.

Article 3 :

" Contribuer à une meilleure connaissance des peuples des régions des Grands Lacs africains, de l'Afrique centrale et australe, marquées souvent par la violence au cours de leur évolution récente;

" Promouvoir une culture de la paix ayant pour base la fraternisation humaine et le renoncement à l'idéologie de supériorité fondée sur l'ethnie ou la race;

«Promouvoir le rapprochement des élites et des peuples de ces régions par une meilleure connaissance réciproque;

Lutter pour l'adhésion grandissante des élites et des peuples de ces régions aux valeurs de la démocratie et du respect des droits de la personne humaine, telles que ces valeurs sont pratiquées principalement dans les pays de l'Union européenne ;

«Combattre tout esprit de discrimination, qu'elle soit de nature philosophique, religieuse, raciale ou sexiste; Faire mieux connaître dans les pays de l'Union européenne et d'autres pays étrangers la culture traditionnelle de tolérance, de fraternité humaine et d'hospitalité des peuples de ces régions;

«Contribuer à une meilleure intégration locale des valeurs de la culture de développement et de ta modernité;

ivterztionner sur ie dernière page du Volet E3 " Au recto " Nom et qualité du notaire instrumentant ou de. ia personne ou des personnes ayant pouvoir de -eprêsenter t'association. la fondation oui organisme à l'égard des tiers

Au verso . Nom et signature



" iiiosiaa

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MOD 2.2

" Favoriser des rencontres et une meilleure connaissance personnelle entre originaires de ces régions vivant dans l'Union européenne;

" Organiser des conférences en Belgique et en Europe des personnalités originaires de ces régions de passage en Europe ;

" Lutter contre la violence comme moyen de règlement des conflits.

TITRE LIl

Des Membres

Article 4 :

L'association est composée de membres effectifs au nombre de vingt au moins.

Article 5 : Les membres effectifs

Toute personne qui manifeste un intérêt pour le développement de l'Afrique noire, souhaite concourir aux objectifs du centre et en fait la demande écrite.

Article 6 :

La qualité de membre est accordée par le Conseil d'administration décidant au scrutin secret à la majorité simple.

Le rejet d'une demande d'adhésion doit être motivée.

Article 7: Les membres adhérents

Sont membres adhérents, les personnes ayant rendu des services éminents à l'association et/ou aux idéaux qu'elle défend ; les membres protecteurs qui lui apportent leur soutien.

Leur admission est également accordée par te Conseil d'administration, sans toutefois qu'ils en aient fait

expressément une demande écrite.

Ils paient une cotisation spéciale fixée par le Conseil d'administration.

Etant considérés comme des tiers par rapport à l'association, les membres adhérents n'ont pas voix

délibérative lors des assemblées générales. Il y sont néanmoins convoqués à titre consultatif.

Ils sont informés des activités du centre.

Article 8 :

Les membres peuvent mettre fin à tout moment à leur participation à l'association en adressant une lettre de démission au Conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut étre prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes.

Le membre contre lequel est proposée une décision d'exclusion doit être invitée à présenter ses moyens de défense à l'assemblée générale.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts, à l'honneur ou aux règles de la bienséance.

Article 9 :

Le membre démissionnaire ou les ayant-droits d'un membre démissionnaire, exclu ou défunt n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social de l'association.

TITRE IV

Cotisations

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MOD 2.2

Article 10 :

Les membres effectifs paient une cotisation annuelle.

Le montant de cette cotisation est fixé par l'Assemblée générale. Elle ne pourrait être supérieure à 100 E (cent euros) et devra être acquittée en début d'année,

TITRE V

Assemblée générale

Article 11 :

L'assemblée générale se réunit une fois l'an.

Elle est composée de tous les membres effectifs.

L'assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration.

Article 12 :

L'assemblée générale annuelle se tient le deuxième mardi du mois de février à un lieu choisi par le Conseil d'administration.

Les attributions de l'assemblée générale sont celles fixées par la loi beige régissant les Asbl.

Article 13 :

Les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale parle Président du Conseil d'administration.

Ils peuvent s'y faire représenter par un associé, moyennant procuration.

La convocation est faite par lettre missive, adressée huit jours au moins avant la réunion.

La convocation contient l'ordre du jour.

Article 14 :

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou sur la modification des statuts que conformément à la loi.

Article 15 :

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le Président et un Administrateur.

Ce registre est conservé au siège social où les membres effectifs et adhérents peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

TITRE VI

Conseil d'administration

Article 16 :

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois administrateurs au moins et de six au plus, nommés et révocables par l'Assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs.

Le Conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente.

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MOI) 2.2

Article 17 :

La durée du mandat du Conseil d'administration est fixée à trois années.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 18 :

Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, un Secrétaire et un Trésorier, qui constituent le comité de direction de l'association chargé de la gestion journalière.

Les décisions sont prises à la majorité simple.

La voix du Président est prépondérante en cas de partage des voix.

Les décisions du Conseil d'administration, signées par le Président et le Secrétaire (ou leurs intérimaires) sont archivées au siège de l'association.

En cas d'absence ou d'empêchement, d'autres administrateurs sont désignés pour assurer l'intérim. La désignation des intérimaires se fait par vote des membres du Conseil d'administration.

Le début et la fin d'un intérim sont constatés par un procès verbal signé contradictoirement. Le PV mentionne de façon détaillée les décisions prises pendant l'intérim.

Article 19 :

Le Conseil d'administration délibère à la majorité des voix émises par les administrateurs présents ou représentés.

En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'Administrateur qui le représente est prépondérante.

Le Conseil d'administration se réunit en session ordinaire une fois tous les deux mois, le premier vendredi des mois impairs, au siège de l'association ou en tout autre lieu, sur convocation du Président.

Il peut se réunir en session extraordinaire dans les mêmes conditions ci-haut énumérées.

Si le Président faillit à son devoir de convoquer le Conseil d'administration en session, celle-ci se réunit de plein droit si la majorité simple des administrateurs le décide.

Article 20 :

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion courante de l'association.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans autre préjudice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts, faire passer tous actes ou contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles et immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant.

Il peut aussi nommer et révoquer le personnel employé par l'association, toucher et recevoir toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques et de l'Office des chèques postaux, effectuer sur tous comptes toutes opérations et notamment tout retrait des fonds par chèque, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer les lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non, encaisser tous mandats-poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

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Article 21 :

Ne sont éligibles par l'assemblée générale en qualité d'administrateur de l'association que les personnes qui ont la qualité de membres effectifs depuis au moins deux ans à la date de l'Assemblée générale.

Les candidats doivent être de bonne moralité.

Pour des raisons exceptionnelles, le Conseil d'administration pourra présenter à l'assemblée générale un candidat ne répondant pas au critère de deux ans d'ancienneté.

La candidature doit être introduite auprès du Conseil d'administration de la manière fixée dans la lettre de convocation à l'Assemblée générale.

Article 22 :

Les actes qui engagent l'association sont signés par au moins deux administrateurs parmi lesquels le Président, le Secrétaire et le Trésorier.

Article 23 :

Le mandat des administrateurs est exercé à titre gratuit.

Article 24 :

Un règlement intérieur complémentaire aux statuts pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale.

Des modifications à ce règlement intérieur pourront être apportés par une assemblée générale statuant à la majorité simple des associés présents ou représentés.

Article 25 :

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 26 :

L'assemblée générale désigne chaque année deux commissaires aux comptes, rééligibles annuellement, chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel.

Article 27 :

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une oeuvre de bienfaisance publique.

Ses décisions ainsi que les noms, professions et adresses du ou des liquidateurs seront publiées aux annexes au Moniteur belge.

MOD 2.2

Fait à Gilly, le 2 mai 2011

LES MEMBRES FONDATEURS

KISONGA MAZAKALA Chaussée de Ransart 8716060 GILLY

Signatur

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Coordonnées
CENTRE D'ETUDE DES CULTURES ET DE L'HISTOIRE…

Adresse
CHAUSSEE DE RANSART 87 6060 GILLY(CHARLEROI)

Code postal : 6060
Localité : Gilly
Commune : CHARLEROI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne