L'ECOLE A LA FERME

Association sans but lucratif


Dénomination : L'ECOLE A LA FERME
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 567.670.922

Publication

19/11/2014
ÿþ MOD 2,2

1 + - 1 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Tribunal de commerce de Charleroi ENTRE LE

0 7 NOV. 2014

GIfret'fier

N° d'e treprise : 56'"4. U

Dénomination

(en entier) : L'Ecole à la Ferme

(en abrégé) :

Forme juridique : association sans but lucratif

Siège : 6540 Lobbes , rue du Champ du Loup 14

Oblat de l'acte : Constitution

STATUTS

Titre]: Dénomination  Siège social -Objet -Durée

Article 1 : Dénomination

L'association porte le nom de «L'École à la Ferme».

Ce nom doit toujours être précédé ou suivi des termes « association sans but lucratif » ou de l'abréviation «

ASBL »,

Article 2 : Siège social

L'association est située à 14, rue du Champ du Loup 6540 Lobbes.

11 peut être transféré par simple décision du conseil d'administration,

L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Charleroi.

Toue les documents prescrits par la loi sur les ASBL sont déposés dans le dossier tenu au greffe du tribunal

de commerce de l'arrondissement judiciaire précité.

Article 3 : Objet social

L'association a pour objet : de faire découvrir aux enfants la vie de la ferme, le métier d'agriculteur au sens large et l'importance de toutes les productions agricoles, horticoles, végétales et animales dans leur vie de tous les jours.

Les activités sont réalisées de manière ludique et active par l'apprentissage des tâches à accomplir, des processus de fabrication et de l'approche des différents animaux,

L'ASBL « L'Ecole à ta Ferme » a pour objet d'accueillir les enfants des écoles maternelles, primaires et secondaires de l'enseignement traditionnel et de l'enseignement spécialisé lors de journées découvertes et/ou pédagogiques.

L'ASBL « L'Ecole à la Ferme » a également pour objet l'organisation d'événements récréatifs et/ou festifs en relation avec le monde agricole et rural.

De manière plus générale, l'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet, Elle peut entre-autres prêter son concours et/ou s'intéresser à toutes activités similaires à son objet.

Article 4 :.Durée

L'association est créée pour une durée indéterminée.

Elle peut en tout temps être dissoute par décision de l'assemblée générale statuant dans les conditions

requises pour les modifications des statuts.

Titre ll : Adhésion

Article 5 : Membres

L'association se compose de membres effectifs et de membres adhérents,

L'association compte en permanence minimum trois membres effectifs.

La plénitude de l'adhésion, y compris le droit de vote à l'assemblée générale, revient exclusivement aux

membres effectifs et non aux membres adhérents

Bijlagen biij flet èTgiscfi Staatsblad-1Y/117/614 - Annexes du Moniteur belge

;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Les membres adhérents n'ont que les droits et obligations fixés explicitement par les statuts. Les clauses statutaires concernant ces droits et obligations peuvent être modifiées sans la consultation ou l'accord des membres adhérents.

Article 6 ; Conditions d'admission

Peut devenir membre effectif de l'association, toute personne physique ou morale qui est acceptée en tant que membre par le conseil d'administration. Lors de sa prise de décision, le conseil d'administration s'en tiendra aux directives telles qu'elles auront éventuellement été reprises dans le règlement d'ordre intérieur.

Peut devenir membre adhérent de l'association, toute personne physique ou morale qui est acceptée en tant que membre adhérent par le conseil d'administration et qui participe aux activités organisées par l'association. La qualité de membre adhérent s'acquiert par l'inscription aux activités de l'association et pour l'année au cours de laquelle l'activité se déroule.

Les demandes d'adhésion en tant que membre effectif doivent être adressées exclusivement par écrit au conseil d'administration avec mention du nom, prénom, adresse ou, s'il s'agit d'une personne morale, de la dénomination, de la forme juridique et de l'adresse du siège social du demandeur et mention des raisons pour lesquelles le demandeur pense pouvoir entrer en considération en tant que membre effectif.

Le conseil d'administration statue sur l'adhésion au plus tard dans les trois mois suivant la demande et informe le demandeur par écrit. S'il refuse l'adhésion d'un candidat membre, il ne doit pas obligatoirement communiquer sa motivation au demandeur. Un appel contre sa décision est possible à la première assemblée générale suivante pour autant qu'il s'agit d'un candidat membre. Cet appel doit être introduit au conseil d'administration dans le mois suivant la notification du refus.

Article 7 : Démission ou exclusion

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit ou par simple déclaration verbale ou par lettre recommandée de leur démission au conseil d'administration.

Les membres qui ne paiement pas leurs cotisations dans le mois du rappel qui leur est adressé sont réputés démissionnaires.

Les conditions de démission et d'exclusion des membres sont fixées par les lois du 02 mai 2002 et 22 décembre 203.

Les membres démissionnaires ou exclus et les ayants-droit ou héritiers des membres décédés n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social. Ceux-ci ne peuvent, en outre, réclamer aucun compte ni faire apposer les scellés ou requérir inventaire.

Le conseil d'administration peut suspendre ou exclure les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts et règlements édictés par l'association ainsi qu'aux règles de bienséance,

Article 8 : Effets de l'admission

Toute admission emporte automatiquement l'adhésion du nouveau membre aux statuts de l'association et

aux règlements édictés en conformité aux présents statuts.

Tous actes destinés à un membre lui seront valablement notifiés au domicile indiqué par lui dans la demande d'admission ou au dernier endroit qu'il aura fait connaître de façon expresse au conseil d'administration.

Article 9 : Cotisation

La cotisation annuelle des membres est déterminée chaque année par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. Son maximum est fixé à maximum 50 euros, Ce montant peut être indexé annuellement au début de l'exercice sur la base de l'indice des prix à ta consommation.

Titre III : Conseil d'administration

Article 10 ; Composition

L'association est gérée par un conseil d'administration comptant trois personnes au moins, et de neuf

personnes au plus, membres ou non de l'association. Les administrateurs agissent en collège. Ils sont nommés

par l'assemblée générale et sont à tout moment révocables par celle-cï.

Ils exercent leur mandat à titre gratuit, sauf disposition contraire de l'assemblée générale.

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de

l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat reçu.

Article 11 Durée du mandat

Les administrateurs sont nommés à durée indéterminée.

Si, à la suite d'une démission volontaire ou d'une destitution, le nombre d'administrateur, tombe au-dessous du minimum légal, les administrateurs restent en fonction jusqu'à ce qu'il soit suppléé à leurs remplacements. Toutefois, en cas de vacance d'une ou plusieurs places, les membres restants continuent à former le conseil d'administration avec les mêmes compétences que si le conseil était complet.

Article 12 : Fonctionnement

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mon 2.2

Le conseil d'administration élit parmi les membres un président, éventuellement un ou plusieurs vice-président(s), un secrétaire et un trésorier.

Le président ou le secrétaire convoque le conseil. Le président préside la réunion, En cas d'absence, il est remplacé par le vice-président le plus âgé présent ou, à défaut de vice-président, par l'administrateur le plus âgé présent.

Le conseil ne peut statuer valablement que si la moitié au moins des administrateurs sont présents Si ce quorum n'est pas atteint, un nouveau conseil peut être convoqué avec le même ordre du jour, et il délibérera et statuera valablement si au moins deux administrateurs sont présents ou représentés,

Les décisions sont prises à la majorité simple (= la moitié plus un, les abstentions ne comptent pas) des voix. En cas de partage des voix, la voix du président ou de celui qui le représente, est déterminante.

Chaque administrateur peut donner procuration par écrit à un autre administrateur pour le représenter à une réunion du conseil d'administration,

Le conseil d'administration peut se réunir par téléphone ou vidéo-conférence. Les règles reprises aux points ci-dessus sont d'application.

Dans des cas exceptionnels, lorsque l'urgence et l'intérêt de l'association l'exigent, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises avec l'accord écrit unanime des administrateurs. Cet accord écrit peut être communiqué par lettre, téléfax ou message électronique. Cette procédure ne peut toutefois pas être suivie pour l'établissement des comptes annuels.

Des rapports de chaque réunion sont établis et signés par le secrétaire et inscrits dans un registre.

Les extraits qui doivent être remis ainsi que tous les autres actes, sont dûment signés par le secrétaire ou un administrateur.

Article 13 : Pouvoirs

Le conseil d'administration gère les activités de l'association et la représente dans les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il est compétent pour toutes les questions, à l'exception de celles qui sont expressément réservées à l'assemblée générale par la loi, Le conseil peut même poser des actes de disposition y compris, notamment, l'aliénation, même à titre gratuit, de biens mobiliers ou immobiliers, l'hypothèque, le prêt ou l'emprunt, toutes les opérations commerciales et bancaires, la levée d'hypothèques, etc

L'association n'est valablement engagée à l'égard des tiers que par la signature conjointe de deux administrateurs,

Les administrateurs qui agissent au nom du conseil d'administration ne doivent pas fournir de preuve ou d'autorisation à l'égard des tiers.

Pour certaines opérations et tâches et pour les actes de gestion journalière, le conseil d'administration peut céder sa compétence à un ou plusieurs administrateurs ou même à une autre personne, membre ou non de l'association. La durée de cette délégation de pouvoir de peut pas dépasser six ans et le mandat peut être à tout moment révoqué avec effet immédiat par le conseil d'administration,

Lorsque plus d'une personne est chargée de la gestion journalière, l'association est dûment représentée dans tous ses actes de gestion journalière par une seule personne chargée de la gestion journalière, qui ne doit pas fournir de preuve d'une décision préalable entre elles.

Le pouvoir de représenter l'association dans les actes judiciaires et extrajudiciaires peut être confié par simple décision du conseil d'administration à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, qui agissent, le cas échéant, conjointement.

Le pouvoir de(s) la personne(s) précitée(s) est délimité avec précision par le conseil d'administration, qui détermine également la durée du mandat. Le mandat peut être révoqué à tout moment avec effet immédiat par le conseil d'administration.

L'assemblée générale statue sur le règlement d'ordre intérieur proposé par le conseil d'administration. Les modifications apportées au règlement d'ordre intérieur peuvent être établies par le conseil d'administration mais doivent être entérinées par l'assemblée générale. Ce règlement d'ordre intérieur permet de prendre toutes les mesures, non contraires aux dispositions contraignantes de la loi ou des statuts, relatives à l'application des statuts et du règlement des affaires sociales en général, et tout ce qui est jugé dans l'intérêt de la société peut être imposé à tous les membres ou leurs ayants droits.

Titre IV: Assemblée générale

Article 14 : Composition

L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs. S'ils le souhaitent, les membres adhérents peuvent demander à participer ou à se faire représenter à l'assemblée générale, mais ils ont exclusivement une voix consultative, Le nombre de membres adhérents ou de représentants de membres adhérents participant à l'assemblée générale est limité à 10 personnes.

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou par le vice-président le plus âgé présent, ou en t'absence des personnes précitées, par l'administrateur le plus âgé présent.

Un membre peut se faire représenter par un autre membre. Chaque membre ne peut toutefois représenter qu'un seul autre membre.

Chaque membre dispose d'une seule voix à l'assemblée générale.

Article 15 : Pouvoirs

L'assemblée générale est exclusivement compétente pour :

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Mop 2.2

A : modifier les statuts;

B : nommer et révoquer les administrateurs;

C : le cas échéant, nommer et révoquer les commissaires et déterminer leur rémunération;

D : donner décharge aux administrateurs et commissaires;

E : approuver le budget et les comptes;

F : dissoudre volontairement l'association ;

G : exclure un membre;

H : transformer l'association en une société à objet social ;

et tous les cas où les présents statuts l'exigent.

Article 16 : Réunions

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration chaque fois que l'objet ou l'intérêt de l'association l'exige et elle doit être convoquée chaque fois qu'un des membres le demande, Elle doit être convoquée au moins une fois par an pour l'approbation des comptes de l'année écoulée et des budgets de l'année suivante en un lieu et à une date à déterminer par le conseil d'administration et qui tombe avant le 30 juin de l'année en cours.

Tous les membres ainsi que les membres adhérents sont invités à l'assemblée générale par simple lettre au moins huit jours avant l'assemblée générale. L'invitation est signée par le président ou le secrétaire, Elle mentionne la date, l'heure et le lieu de l'assemblée générale.

La convocation reprend l'ordre du jour tel qu'il est établi par le conseil d'administration L'assemblée générale peut statuer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour à condition que tous les membres soient présents ou représentés.

Article 17 : tenue des assemblées

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou, à défaut, par

l'administrateur désigné à cet effet par le conseil.

Chaque membre dispose d'une voix délibérative ou d'un nombre de voix égal au nombre de membres que

compte l'association qu'il représente.

Un membre peut se faire représenter à l'assemblée par un autre membre sans que ce dernier puisse être

titulaire de plus d'un mandat.

Les décisions sont prises à la majorité simple des votes valablement exprimés, sauf dans les cas

expressément prévus par les présents statuts ou par la loi.

En cas de partage des voix, la voix du président de l'assemblée est prépondérante.

Article 18 : publicité des décisions

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux, signé par le

président de l'assemblée et un administrateur.

Ce registre est conservé au siège social ; tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans

déplacement du registre.

Les décisions d'ordre individuel sont éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par

courrier ordinaire, signé par le président ou par _ un administrateur.

Titre V: Droit de regard des membres

Article 19

Les tiers qui le souhaitent ont le droit de demander la communication et/ou une copie des rapports de l'assemblée générale.

Tous les membres peuvent consulter le registre des membres au siège de l'association, ainsi que tous les rapports et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration et des personnes, exerçant ou non une fonction d'administration, qui exercent un mandat dans l'association ou pour son compte ainsi que toutes les pièces comptables de l'association A cette fin, ils adressent une demande écrite au conseil d'administration avec lequel ils conviendront d'une date et heure de consultation des documents et pièces. Ceux-ci ne pourront être déplacés.

Titre VI: Budgets -Comptes -Contrôle

Article 20

L'exercice de l'association débute le 01 septembre pour se terminer le 31 août de chaque année.

Le conseil d'administration prépare les comptes et les budgets et les soumets à l'approbation de l'assemblée générale. Après approbation des comptes annuels et du budget, l'assemblée générale se prononce, par vote distinct sur la décharge à donner aux administrateurs, et, le cas échéant, au commissaire.

Le conseil d'administration veille à ce que les comptes annuels et les autres pièces mentionnées dans la loi sur les ASBL soient déposé, dans les trente jours suivant leur approbation au greffe du tribunal de commerce ou, si la loi l'exige, à la Banque nationale de Belgique.

MOD 2.2

Volet B - Suite

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Article 21

Si, sur la base des dispositions qui lui sont applicables l'association y est tenue, le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de la régularité du point de vue de la loi sur les asbl et des statuts des opérations à reprendre dans les comptes annuels sera confié à un ou plusieurs commissaires nommés par l'assemblée générale parmi les membres de l'institut des réviseurs d'entreprise, l'assemblée générale détermine le nombre de commissaires et fixe leur rémunération,

Les commissaires sont nommés pour un terme renouvelable de trois ans,

Les commissaires ont, conjointement ou séparément, un droit illimité de contrôle de toutes les opérations de l'association, lis peuvent prendre connaissance sur place des livres, du courrier, des rapports et, en général, de tous les documents de l'association.

Titre VII: Dissolution -liquidation

Article 22

Sauf dans les cas de dissolution judiciaire et de dissolution d'office, seule l'assemblée générale peut décider

de la dissolution, de la façon prescrite par la loi.

En cas de dissolution volontaire l'assemblée générale, ou à défaut le tribunal, nomme un ou plusieurs

liquidateurs. Elle détermine également leurs compétences ainsi que les conditions de la liquidation.

Article 23

En cas de dissolution, les actifs, après apurement des dettes, sont transférés à une association qui vise un objectif similaire ou à une organisation caritative. L'assemblée générale qui décide de la dissolution désignera l'association ou l'eeuvre qui recevra le solde de la liquidation.

Article 24

La loi du 02 mai 2002 complétée par la loi du 22 décembre 2003 ou la législation qui modifierait ces lois

après la constitution de l'association, ainsi que les dispositions légales générales, le règlement d'ordre intérieur

et les usages en la matière sont d'application pour tout ce qui n'est pas expressément régi par les statuts.

Titre VIII: Dispositions transitoires

Suite à l'adoption des statuts figurant ci-dessus, l'assemblée générale a élu ce jour en qualité d'administrateurs :

1, Bottemanne Grace Aline, agricultrice animatrice

16 rue du Champ du Loup 6540 Lobbes

2. Basile Gérard Roland, agriculteur

14 rue du champ du Loup 6540 Lobbes

3, Basile Benoit Gérard, agriculteur

16 rue du Champ du Loup 6540 Lobbes

Sur quoi, le conseil d'administration s'est immédiatement réuni et a désigné en qualité de :

" Président : Bottemanne Grace

" Vice-président : Basile Gérard

" Secrétaire-trésorier : Basile Benoit

Fait à Lobbes, le 28108114, en autant d'exemplaires que de parties.

Signatures Grace BOTTE MANNE, Gérard BASILE, Benoît BASILE

Enregistré à Charleroi 2-4 le 10 septembre 2014

7 râles sans renvoi. Vol 114 Fol 28 case 17

Staatsblad-- 11111/2014 - Annexes du Moniteur belge

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Moniteur

belge

Coordonnées
L'ECOLE A LA FERME

Adresse
RUE DU CHAMP DU LOUP 14 6540 LOBBES

Code postal : 6540
Localité : LOBBES
Commune : LOBBES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne