LES ECURIES DES MOURETTES

Association sans but lucratif


Dénomination : LES ECURIES DES MOURETTES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 842.299.894

Publication

13/01/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Tribunal de Commerce

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N° d'entreprise : 8`-  Z . S' 8

Dénomination

(en entier) : Les Ecuries des Mourettes

(en abrégé):

Forme juridique : asbl

Siège : Les Mourettes n° 4 à 7170 Manage

Objet de l'acte : constitution de l'asbl et nominations statutaires

Les Ecuries des Mourettes

7170 Fayt-lez-Manage

STATUTS

Les soussignés :

1.Anne De Frenne, consultante, Avenue des Tilleuls 8, 1180 Bruxelles

2.Jean-Louis Emeux, journaliste, Vieille rue du Moulin 208, 1180 Bruxelles

3.Christophe Schoune, journaliste, Boucle des Métiers 4, 1348 Louvain-La-Neuve

4.Renaud Tockert, docteur en médecine, Avenue de la Culture 1, 1640 Rhode St Genèse

5.Benoît Duqué, ingénieur, Drève Soetkin, 42, 1070 Bruxelles

6.Claude Florival, juriste, Vieille Rue du Moulin, 185, 1180 Bruxelles

7.Jean-Marc Petit , employé, Rue aux Escarbilles, 11, 1440 Braine le Château

Ont déclaré constituer une association sans but lucratif dont les statuts sont arrêtés comme suit :

Titre Ier. - Dénomination, siège, but, durée

Art. 1. L'association sans but lucratif est fondée sous la dénomination : Les Ecuries des Mourettes

Art. 2. Son siège social est établi à 7170 Manage, au lieu-dit « Les Mourettes », n° 4, dans l'arrondissement judiciaire du Tribunal de Charleroi. Il peut être transféré dans tout autre lieu en Belgique par décision du conseil d'administration.

Art. 3. L'association a pour but de promouvoir le droit à la différence, l'éducation, l'épanouissement, la dignité, le respect et le bien-être de personnes handicapées mentalement ou socialement.

Pour mener à bien ses objectifs, l'association :

a) est pluraliste ;

b) fonde son action sur l'intégration sociale des personnes handicapées et leur accession à une plus grande autonomie ;

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

c_ ' c)' pourra accueillir, prendre en charge et accompagner les personnes handicapées dans des structures qu'elle estimera adéquates ;

d) travaillera de manière pluridisciplinaire ;

e) veillera à sensibiliser la population et les pouvoirs publics afin d'assurer une meilleure reconnaissance des personnes handicapées ;

f) peut effectuer toute opération utile à son but ;

g) peut aussi prêter son concours et s'intéresser à des activités similaires ou intéressant les différents niveaux de son but.

Art. 4. L'association est constituée pour une durée illimitée.

Titre Il.  Membres

Art. 5. Le nombre de membres est illimité. Il y a deux sortes de membres : les membres effectifs et les membres adhérents. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à quatre.

Art. 6. Sont membres effectifs :

- les membres fondateurs de l'association, à l'exception de ceux qui ont entre-temps démissionné de

l'assemblée générale;

- toute personne, physique ou morale, agréée par l'assemblée générale.

Toute personne qui souhaite devenir membre effectif de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration. La candidature de l'intéressée sera examinée par te conseil d'administration et soumise au vote de la prochaine assemblée générale. La décision de l'assemblée générale, qui ne devra pas être motivée, est souveraine et sans appel.

Le conseil d'administration fixe dans son règlement d'ordre intérieur les règles et les critères d'admission et les conditions selon lesquelles un représentant du personnel employé par l'association et un représentant des parents des personnes aidées par l'association peuvent assister aux réunions de l'assemblée générale de l'association à titre d'observateur avec voix consultative.

Seuls les membres effectifs ont voix délibérative à l'assemblée générale et eux seuls peuvent être élus par celle-ci en qualité de membres du conseil d'administration.

Art. 7. Sont membres adhérents ceux qui, sans avoir la qualité de membre effectif, s'affilient à l'association dans le but d'apporter leur appui moral ou matériel à la réalisation de son but. Toute personne qui souhaite devenir membre adhérent de l'association doit adresser une demande écrite en ce sens au conseil d'administration qui statue souverainement et sans appel. Les membres adhérents n'ont pas de voix délibérative.

Art. 8. L'assemblée générale fixe annuellement la cotisation des membres effectifs et adhérents. Elle ne peut être supérieure à 1000 EUR (montant lié à l'index des prix à la consommation  date de référence : 13/0512011).

Art.9. La qualité de membre, tant effectif qu'adhérent se perd par décès, par démission, ou par exclusion.

Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission par écrit au conseil d'administration. Est réputé démissionnaire le membre qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe dan le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée à la poste.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, statuant à la majorité des deux tiers des voix. Toutefois, le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de la prochaine assemblée générale, les membres qui se sont rendus coupables d'infraction aux statuts. Le conseil d'administration fixe dans son règlement d'ordre intérieur les formes et tes effets de la suspension.

Le membre démissionnaire ou exclu et les ayants-droit d'un membre démissionnaire, exclu ou défunt n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social ni sur les cotisations déjà versées.

TITRE III.  Conseil d'administration

Art.10. L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois membres effectifs au moins, élus et révocables à tout moment par l'assemblée générale pour une période de trois ans maximum renouvelable. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres effectifs de l'association .

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Le mandat d'administrateur se termine au plus tard à la date de la troisième assemblée générale qui suit celle qui a désigné l'administrateur. Les membres sortants sont rééligibles. Un tiers des mandats est renouvelé chaque année. L'assemblée générale veille à ce que la durée des mandats attribués aux différents administrateurs permette le renouvellement par tiers.

Le conseil d'administration choisit en son sein un président, un trésorier et un secrétaire. Le règlement d'ordre intérieur du conseil d'administration peut prévoir d'autres postes à pourvoir.

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Le conseil se réunit sur convocation du président et d'au moins un tiers de ses membres.

Les décisions du conseil d'administration se prennent à la majorité des membres présents ou représentés, la voix du président étant prépondérante en cas de parité.

L'administrateur peut à tout moment donner sa démission, par lettre adressée au président du conseil d'administration. Toutefois, sa responsabilité d'administrateur restera entière pour les actes antérieurs à sa démission jusqu'à l'issue du quitus donné à l'administrateur démissionnaire par l'assemblée générale.

La démission ou la révocation d'un administrateur met fin à tout mandat qui lui aurait été conféré par le conseil d'administration.

Le conseil fixe dans son règlement d'ordre intérieur les autres règles applicables à ses délibérations. Il fixe également dans ce règlement d'ordre intérieur les règles à appliquer aux cas de vacances ou d'empêchements frappant l'un de ses membres. Il tient un registre des procès-verbaux de ses réunions.

Art. 11. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion et l'administration de l'association, hormis ceux réservés par la loi à l'assemblée générale.

II gère les affaires de l'association. Il la représente dans tous actes judiciaires et extra-judiciaires, tant en demande qu'en défense. Il peut, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toutes durées, accepter, tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, faire tous emplois et tous placements de fonds, recettes et revenus, conclure tous contrats de louage de services, adhérer à tout mouvement ou association.

Il nomme et révoque le personnel de l'association. Il peut toucher ou recevoir toutes sommes et valeurs, ouvrir tous comptes auprès des banques, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations, prendre en location tous coffres en banque, payer toute somme due par l'association, retirer de la poste des lettres, télégrammes, colis recommandés, encaisser tous mandats-poste ainsi que toute assignation postale.

Art. 12. Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'administration, en ce compris l'usage de la signature sociale afférente à cette gestion, à un administrateur délégué choisi parmi ses membres, ou à un tiers dont il fixera les pouvoirs et éventuellement les salaires ou appointements. La démission ou la révocation de la personne déléguée à la gestion journalière met fin à tous les pouvoirs qui lui auraient été conférés par le conseil d'administration.

Art. 13. A défaut de stipulations spéciales dans te procès-verbal du conseil d'administration, les actes régulièrement décidés par celui-ci ainsi que les actes qui engagent l'association autres que ceux de gestion journalière, sont signés par le président et l'administrateur délégué conjointement. Toute disposition dépassant la somme de 10.000 EUR devra être autorisée par une délibération du conseil d'administration.

TITRE IV.  Assemblée générale

Art. 14. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou par un autre administrateur désigné à cet effet. Les membres adhérents pourront assister aux débats sans droit de vote.

Art. 15. Les personnes morales sont représentées à l'assemblée générale par un mandataire.

Art 16. L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi.

Sont réservés à sa compétence :

MOU 2.2

`.. ' a) la modification des statuts ;

b) la nomination et la révocation des administrateurs, commissaires aux comptes et liquidateurs ;

c) le montant des cotisations annuelles dues par les membres ;

d) l'approbation annuelle des budgets et des comptes et la décharge à octroyer aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

e) les exclusions de membres ;

f) la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société à finalité sociale;

g) l'affectation de l'actif social en cas de dissolution de l'association

h) la fixation du règlement d'ordre intérieur de l'assemblée générale.

i) la décision d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur, tout commissaire ou tout mandataire désigné par l'assemblée générale

Art. 17. L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an dans le courant du premier semestre. Elle est convoquée par le président du conseil d'administration, par simple lettre circulaire ou courriel contenant l'ordre du jour et adressé(e) à tous les membres effectifs au moins huit jours avant l'assemblée. La réunion se tiendra au jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Les membres adhérents seront tenus informés de ces réunions.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/01/2012 - Annexes du Moniteur belge En outre, chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige, l'assemblée générale peut être réunie en session extraordinaire sur convocation d'un tiers des membres du conseil d'administration. L'assemblée doit également être convoquée en session extraordinaire par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande. Cette demande doit être adressée au conseil d'administration avec l'indication précise du ou des points à porter à l'ordre du jour. En ce cas, le conseil est tenu de déférer à cette demande dans le mois. De même, toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Il ne peut être valablement délibéré sur des points non repris à l'ordre du jour de l'assemblée générale que si une première délibération recueillant les suffrages des deux tiers des membres présents ou représentés, l'y autorise.

Art. 18. Hormis les cas où la loi fixe d'autres quorums de présences, l'assemblée générale ne peut délibérer que si la moitié au moins des membres effectifs sont présents ou représentés.

Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint, une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée dans la quinzaine par le conseil d'administration avec le même ordre du jour ; dans ce cas, les délibérations de l'assemblée générale extraordinaire seront valables, quel que soit le nombre de membres effectifs présents ou représentés. La convocation reprendra intégralement le texte du présent article 18 des statuts.

Art. 19. L'assemblée générale fixe son règlement d'ordre intérieur.

Art. 20. Tous les membres effectifs ont droit de vote égal à l'assemblée générale.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi, les présents statuts ou le règlement d'ordre intérieur de l'assemblée générale. Les votes ont lieu à main levée, sauf pour les questions où le règlement d'ordre intérieur de l'assemblée générale en dispose autrement.

Art. 21. Les membres effectifs peuvent se faire représenter à l'assemblée générale ordinaire ou extraordinaire par un membre effectif.

Art 22. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des actes de l'association sous forme de procès-verbal signé par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tout membre effectif ou adhérent peut en prendre connaissance, sans déplacement.

TITRE V.  Comptes et contrôles

Art. 23. L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi. Chaque année à la date du 31 décembre, le compte de l'exercice écoulé est arrêté et le budget de l'exercice suivant est dressé. L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de la prochaine assemblée générale, ainsi qu'un rapport d'activités établi par le conseil d'administration.

Tout membre effectif peut interroger à tout moment le conseil d'administration sur la situation comptable de l'association en général, ou sur une opération comptable en particulier. Cette demande doit être adressée par lettre au président du conseil d'administration. Celui-ci doit y répondre de manière complète dans le mois.

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MOD 2.2

Volet B - Suite

Art. 24. L'assemblée générale fixe dans son règlement d'ordre intérieur les procédures de vérification des comptes de l'association et les modalités de l'intervention du commissaire aux comptes de même que le mode de désignation et de rémunération de ce dernier.

Si l'association est légalement tenue de désigner un commissaire, le ou les commissaires, personnes physiques ou morales membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises, sont nommés par l'assemblée générale à la majorité absolue des membres présents ou représentés. La durée de leur mandat est de trois ans. Le ou les commissaires ne peuvent être révoqués en cours de mandat que par décision de l'assemblée générale des membres.

Art. 25. L'excédent favorable du compte appartient à l'association et est versé à la réserve.

TITRE VI.  Dispositions diverses

Art. 26. La dissolution volontaire de l'association ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, aux conditions prévues par l'article 20 de la loi du 27 juin 1921 L'assemblée générale qui prononce la dissolution volontaire nomme un ou plusieurs liquidateurs et détermine leurs pouvoirs.

Dans tous les cas de dissolution, après apurement du passif, l'actif sera affecté à des Suvres sociales se rapprochant autant que possible du but en vue duquel l'association a été créée.

Les matières non prévues dans les présents statuts sont régies parla loi du 27 juin 1921.

TITRE VII. - Dispositions finales

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs pour une période de trois ans :

Benoît Duqué, ingénieur, Drève Soetkin, 42, 1070 Bruxelles

Jean-Louis Emeux, journaliste, Vieille Rue du Moulin 208, 1180 Bruxelles

Christophe Schoune, journaliste, Boucle des Métiers 4, 1348 Louvain-La-Neuve

Renaud Tockert, docteur en médecine, Avenue de la Culture 1, 1640 Rhode-St-Genèse

Anne De Frenne, consultante, Avenue des Tilleuls 8, 1180 Bruxelles

Immédiatement, le conseil d'administration s'est réuni et a désigné en qualité de :

-Président : Benoit Duqué

-Trésorier : Anne De Frenne

-Secrétaire : Jean-Louis Emeux

-tiers délégué à la gestion journalière : Claude Florival

Fait à Bruxelles le 12 mai 2011 en 7 exemplaires

Anne De Frenne Renaud Tockert

Jean-Louis Emeux Benoît Duqué

Christophe Schoune Claude Florival

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Jean-Marc Petit

" Réservé au Moniteur belge

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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

12/06/2015
ÿþN° d'entreprise : 842.299.894

Dénomination (en entier) Les Ecuries des Mourettes

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Les Mourettes n°4 à 7170 Manage

Objet de ['acte ; Modification des statuts et nominations statutaires

L'assemblée générale extraordinaire de 1'aasbl Les Ecuries des Mourettes, régulièrement convoquée le 8 mai 2015, décide de procéder aux modifications suivantes des statuts de l'association

1. L'article 1 des statuts, relatif à la dénomination de l'association est complété comme suit : A partir du 1Cr juin 2015, la nouvelle dénomination de l'association sera : « les Ecuries du Scailmont ». Cette nouvelle dénomination annule et remplace la précédente.

2. L'article 2 des statuts, relatif au siège social de l'association, est modifié comme suit : A dater du 1" juin 2015, le siège social de l'association est établi Rue Dieu d'en Bas n° 44 à 7170 Manage dans l'arrondissement judiciaire du Tribunal de Charleroi. Il peut être transféré dans tout autre lieu en Belgique par décision du conseil d'administration.

L'assemblée générale extraordinaire procède par ailleurs aux nominations statutaires suivantes :

- Nouveau membre du conseil d'administration pour une période de 3 ans : Mme Danielle Vandenbossche, directrice d'institution, Rue des Frênes n° 5 à 1421 Ophain -- Bois-Seigneur  Isaac

- Réélection comme membres du conseil d'administration pour une période de 3 ans : Benoît Duqué, ingénieur, Drève Soetkin, 42, 1070 Bruxelles

Jean-Louis Erneux, employé, Vieille Rue du Moulin 208, 1180 Bruxelles

Christophe Schoune, employé, Boucle des Métiers 4, 1348 Louvain-La-Neuve

Renaud Tockert, docteur en médecine, Avenue de la Culture 1, 1640 Rhode-St-Genèse Anne De Prenne, consultante, Avenue des Tilleuls 8, 1180 Bruxelles

Immédiatement ensuite, le conseil d'administration s'est réuni et a désigné en qualité de :

Président : Benoit Duqué

Trésorier : Anne De Prenne

Secrétaire : Jean-Louis Erneux

Tiers délégué à la gestion journalière : Claude Florival, Vieille Rue du Moulin n° 185 à 1180

Bruxelles

Extraits certifiés conformes aux compte-rendus de l'assemblée générale et du conseil d'administration par Jean-Louis Emeux, secrétaire de l'association.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

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ID j Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

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Tribunal de Commerce

0 3 JUIN 2015

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
LES ECURIES DES MOURETTES

Adresse
LES MOURETTES 4 7170 MANAGE

Code postal : 7170
Localité : MANAGE
Commune : MANAGE
Province : Hainaut
Région : Région wallonne