LIGUE POUR LA DEFENSE DES ALBINOS, EN ABREGE : LIDA

Association sans but lucratif


Dénomination : LIGUE POUR LA DEFENSE DES ALBINOS, EN ABREGE : LIDA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 511.984.014

Publication

05/03/2013
ÿþMsrrt+unpier u;r ta derniers page duVo1" B

eku recta tlo,l el qualste du riotaao ene uiiierilanl ou de la per once Ou des peisomut, ayant pouvoir de representer l'association, #a fondation ou rorganisrne à regard des tie s

Au verso . Nom et signature

i

1



1 Rit3UNRL l:Jc GCiNIMMUM ~ DE MONS

2 2 FEV. 2013

Greffe



Ne d'entrepnse : 0514 .J cet

Dénomination

(en entier) . Ligue pour la défense des albinos

(en abrégé): LIDA

Forme juridique . ASBL

Siège : 142, rue Belle-Vue - 7100 La Louvière

Objet de l'acte : Constitution

Art1. Création et dénomination

Les soussignés ci après dénommés membres fondateurs, Nadine Mukenge, née à Kisangani, le 04 août 1979, domiciliée au 142, rue Belle-Vue - 7100 La Louvière, Monsieur Yves Mudimbu, né à Kinshasa le 22 août 1982, résident rue de la 11 à 4020 Liège et Monsieur Jacques Mayabika, né à Kinshasa le 21 décembre 1955, domicilié au 142 rue Belle-Vue à 7100 La Louvière,

Décident de créer le 11 mai 2009, une ASBL dénomée "Ligue pour la défense des albinos" en abrégé "LIDA ASBL".

Art 2, Siège

Lida ASBL a son siège dans l'arrondissement judiciaire de Mons au 142, rue Belle-Vue - 7100 La Louvière. Ce siège peut-âtre transféré par décision du Conseil d'administration dans tout autre lieu du Royaume de Belgique,

Art 3. Buts

(Sans être limitatif) LIDA ASBL est instituée dans le souci de :

Créer des centres qui s'occupent des échanges culturels, économiques, sociaux, éducatifs et sportifs pour albinos tant en Belgique, en Afrique que dans le monde;

Sensibiliser l'opinion publique sur la situation des albinos et lutter contre toute forme de discrimination et' violence à leur égard;

Assurer la formation tant théorique que pratique en coupe-couture, agriculture, élevage, menuiserie, électricité, alphabétisation, informatique, musique, théâtre etc,...

Organiser des festivals de musique, fore économique, voyages touristiques, ateliers éducatifs, crèches pour enfants, création d'auberges de jeunes, séminaire, tournois sportifs, conférences, pour albinos;

Récolter ou générer des fonds destinés à financer des projets de la ligue pour la défense des albinos

LIDA ASBL est apolitique et peut s'intéresser par toutes voies ou affaires de nature à favoriser le développement de son activité, à procurer plus de capacités à son outil de travail ou à lui faciliter l'écoulement des produits.

Art4. Membres

4,1 Les membres effectifs : est membre effectif de LIDA ASBL toute personne qui adhère bénévolement à' I'ASBL, aux présents statuts, ainsi qu'aux réglements d'ordre intérier qui les complètent, par simple acte écrit. Il doit en effet, être actif et s'acquitter de ses cotisations. Lui seul a une voix délibérative aux réunions.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

i4[Op 2.2

P1S18IU!

V

u

ti

-i''~ I. 1

MOD22

í

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

I$

' 4.2 Les membres d'honneur : est accepté comme membre d'honneur par l'assemblée générale, sur avis motivé du Conseil d'Administration, toute personne physique ou morale qui apporte d'une manière active et très distinguée un appui moral, financier et matériel à la réalisation des objectifs de LIDA.

Art 5. Organes :

LIDA ASBL compte deux grands organes qui sont l'assemblée générale et le Conseil d'Administration.

5.1 L'Assemblée Générale : elle est composée de tous les membres effectifs de l'ASBL. Elle détient les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi et par les présents statuts, Elle est convoquée une fois par an, le 1 e week-end de février auxlieux, dates et heures fixées par le Président, qui en cas d'empêchement se fait valablement remplacer par un autre administrateur. Des assemblées extraordinaires peuvent être convoquées par le Conseil d'Administration à chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige.

LIDA ASBL a comme compétence :

L'adoption ou les modifications des statuts et du règlement d'ordre intérieur;

L'adoption, la suspension ou l'exclusion des membres effectifs et des membres d'honneur; L'approbation, la suspension ou la révocation des membres du Conseil d'administration; L'approbation des budgets et des comptes et l'adoption du programme annuel de l'ASBL.

5.2 Le Conseil d'Administration : est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes de gestion et de disposition rentrant dans te cadre de l'objet social, à l'exception de ceux dont la loi ou les présents statuts réservent de plein droit à l'Assemblée Générale.

Le Conseil d'Administration est chargé d' : exécuter des décisions de l'Assemblée Générale, d'assurer [a gestion de LIDA et de convoquer les réunions et d'en fixer l'ordre du jour.Les administrateurs sont élus pour un mandat de trois ans renouvelable aux postes de : Président, Secrétaire et Trésorier.

5,2.1 Le Président : convoque et dirige toutes les réunions. Il représente et engage l'association dans ses rapports avec les tiers et veille à la bonne exécution et au suivi des programmes arrêtés par l'Assemblée Générale.

5.2:2 Le secrétaire : assiste le Président sans l'exercice de ses fonctions. Il garde tous les documents administratifs, élabore les PV des réunions, etc,...11 exerce également les fonctions de Portparole de LIDA.

5.2.3 Le Trésorier : tient la comptabilité de l'association et en fait rapport aux membres. Il contresigne avec le Président toutes les entrées et sorties de fonds.

5.2.4 Le chargé des relations publiques : s'occupe des contacts et coordonne toutes les activités. il est également chargé de missions pour le compte de LIDA.

5.2.5 les Fonctions de Secrétaire et Trésorier peuvent être assumées par un même administrateur, Art 6. Les ressources financières

LIDA ASBL fait recourir aux cotisations de ses membres. Le taux de cotisation ordinaire est de minimum 15 euros par mois. L'association peut obtenir des subventions de l'Etat, des organismes publiques ou privés, et recourir à une aide ou un financement soit en retour des services rendus, soit comme soutien à ses activités.

LIDa ASBL peut contracter des emprunts pour la réalisation de sa mission et recevoir, en outre et sous certaines conditions, des libéralités.

L'exercice financier annuel de ['association débute le 01 janvier et se clôture le 31 décembre.

Elle se fait via un ou plusieurs comptes bancaires ouverts au nom de l'association. Et à la fin de chaque année sociale, LIDA asbl dresse l'inventaire et le bilan et les rapports, à soumettre à tous les membres.

Art 7, Perte de qualité de membre et sanctions

Tout memebre est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission par lettre écrite au Conseil d'Administration en fait rapport à l'Assemblée Générale,

.~ .

?1ü

Moniteur

belge

. .

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

Volet - S! ut.e

En cas de perte de qualité de membre soit pari démission, par révocation ou par décès, le membre démissionnaire (décédé) ou de ses héritiers ou ayants droits n'ont aucun droit sur le fond social et biens en nature de l'ASBL, ils ne peuvent réclamer ou acquérir ni relevé, ni remboursement des cotisations versées.

Art 8. Modification, dissolution et dispositions finales

LIDA ASBL est constituée pour une durée illimitée. Les modifications apportées aux présents statuts doivent être publiées dans le mois de sa date aux annexes du moniteur belge, L'association peut-être dissoute par ; décision des membres effectifs à l'unanimité des voix. En cas de dissolution, les biens de LIDA seront dévolus à une autre organisation poursuivant les objectifs similaires.

Après avoir approuvé les présents statuts et constaté l'existence de LIDA, les membres réunis en assemblée constituante ont,; séance tenante, élus les administrateurs aux postes ci-après :

administrateur Président : Monsieur Jacques Mayambika, né à Kinshasa, le 21 décembre 1955, domiciliée au 142, rue Belle-vue - 7100 La Louvière;

Administrateur Secrétaire - Trésorière : Madame Nadine Mukenge, née à Kisangani, le 04 août 1979, domiciliée au 142, rue Belle-vue - 7100 La Louvière;

Admiistrateur - chargé des relations publiques : Monsieur Yves Mudimbu, né à Kinshasa, le 22 août 1982, résident rue de la Pleine 11 à 4020 Liège.

En outre, Monsieur Jacques Mayambika e été nommé comme personne spécifique désignée à la gestion journalière.

Fait à La Louvière, le AS/e?l2d`r3

Monsieur Jacques Mayambika Madame Nadine Mukenge Monsieur Yves Mudimbu

.5Ur lé. den p~lgc d3a Vole, F. boa reckc Nom ot qualité dû notaire Iri,-trun niant ou rh; la nO i .nrtie o11 rtif.s eraonuea ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



Coordonnées
LIGUE POUR LA DEFENSE DES ALBINOS, EN ABREGE…

Adresse
RUE BELLE-VUE 142 7100 LA LOUVIERE

Code postal : 7100
Localité : LA LOUVIÈRE
Commune : LA LOUVIÈRE
Province : Hainaut
Région : Région wallonne