MADE IN QUIEVRAIN, EN ABREGE : MIQ

Association sans but lucratif


Dénomination : MADE IN QUIEVRAIN, EN ABREGE : MIQ
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 508.522.203

Publication

31/12/2012
ÿþBijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

VoietiB Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



111111.1j1j1jjettl*11111111

TRIBUNAL DE COMMERCE MUI\tb REGISTRE DES PERSONNES MORALES

18 BEC. 2012

Greffe

Ir

N° d'entreprl 03'08 " 31,11 "

Dénomination

(en entier) : MADE IN QUIEVRAIN

(en abrégé) : MIQ

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : 1 5,rue tour sainte barbe 7380 Quièvrain

Oblet de l'acte:

Statuts de l'ASBL Made In Quiévrain

Entre

1. Dominique LUMIA, domicilié rue tour sainte barbe 15, à 7380 Quiévrain, de nationalité belge;

2. Jeremie LERICHE, domicilié rue du tombois 34 btel à Quiévrain, de nationalité belge;

3. Jean-François DESCAMPS,domiciliérue de la gare 15 de nationafité belge;

il est convenu de constituer une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921 et dont les statuts sont établis comme suit

CHAPITRE ler.  Dénomination, siège et objet de l'association

Article ler. L'association est dénommée" Made ln Quiévrain" en agrégé "MIQ". Elle a son siège à ia rue tour sainte Barbe n°15, à 7380 Quiévrain. Ce siège peut être transféré en tout autre lieu de cette commune à désigner par l'assemblée générale. Toute modification du siège social doit être publiée, dans le mois de sa date, aux annexes au Moniteur belge,arrondissement judiciaire de Mons.

Art. 2. L'association a pour but ta mise en place de toute activité ou tout événement favorisant te développement d'un projet "Socio-Culturel" et « socio-économique »à Quiévrain, avec entre autres volets : la culture, le sport, l'éducation permanente, l'information, l'initiation et la découverte de l'environnement et de la nature, les formations de tout type, les nouvelles technologies, les projets inter-générationnels,les échanges inter-régionaux et internationaux.

Elle poursuit la réalisation de cet objet par tous les moyens qu'elle jugera nécessaire.

CHAPITRE Il. -- Membres

Art. 3. L'association se compose de membres effectifs et de membres non-effectifs. Les futurs membres effectifs devront être présentés au conseil par deux membres effectifs.

Les membres effectifs, par leur compétence particulière et leur activité, concourent directement à la réalisation de l'objet social, ils ont seuls droit de vote aux assemblées générales, chacun disposant d'une voix.

Leur nombre n'est pas limité mais ne peut être inférieur à trois. Les premiers membres sont les fondateurs précités.

Les membres non-effectifs apportent leur concours moral et financier. Leur nombre est illimité.

Art 4. Le conseil d'administration décide souverainement de l'admission des nouveaux membres. II jouit à cet égard d'une liberté d'appréciation absolue et n'est tenu en aucun cas de motiver sa décision. La décision d'acceptation se fera par vote secret à la majorité simple des voix. En cas d'égalité, la voix du président est prépondérante.

Art. 5. La liste indiquant par ordre alphabétique les nom, prénom, domicile et nationalité des membres de l'association Sera déposée au greffe du tribunal civil de Mons, dans le mois de la publication des présents statuts. Mention sera également faite, si nécessaire, des inscriptions au registre de la population pour les membres n'ayant pas la nationalité belge. Cette liste sera complétée chaque année par l'indication dans l'ordre alphabétique des modifications qui se seront produites parmi les membres.

Art, 6. Les membres effectifs et non-effectifs doivent verser une cotisation chaque année, dont le montant sera fixé par le conseil d'administration, sans pouvoir excéder 50 EUROS.

Art. 7: Tout membre effectif de l'association est libre de se retirer, en adressant sa démission par lettre recommandée au président du conseil d'administration.

Le membre qui ne paie pas sa cotisation dans fe délai fixé par le conseil d'administration est réputé démissionnaire

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/12/2012 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

La démission et l'exclusion des membres effectifs a lieu de la manière déterminée par l'article 12 de la loi du

27 juin 1921. Les membres non-effectifs peuvent être exclus par simple décision du conseil d'administration.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres effectifs qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts et aux lois de l'honneur et de la bienséance. Dans ce cas, une assemblée générale extraordinaire devra être convoquée dans le mois.

Art. 8. Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu n'a pas le droit sur le fonds social et ne peut réclamer le remboursement des cotisations qu'il a versées.

Art. 9. Les membres n'ont pas droit aux bénéfices de l'association qui doivent rester acquis à cette dernière pour être affectés exclusivement à la réalisation de son objet. Toutefois, l'association peut être amenée, pour les besoins de son fonctionnement, à engager du personnel. Celui-ci est engagé par le conseil d'administration et peut être choisi au sein des membres de l'association.

Toutefois, les stipulations du présent article ne peuvent être invoquées contre un membre qui serait devenu créancier de l'association par suite de vente, prêt ou autrement. Un membre créancier de l'association aura contre elle les mêmes droits que tout autre créancier.

CHAPITRE III.  Administration

Art. 10. L'association est administrée par un conseil d'administration composé de 3 membres au moins et cinq membres au plus, nommés et révocables en tout temps par l'assemblée générale. Les premiers administrateurs sont désignés par les statuts. La durée du mandat est illimitée. En cas de vacance au cours d'un mandat, l'administrateur nommé pour le pourvoir achève le mandat de celui qu'il remplace.

Art. 11. Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un président, un secrétaire et un trésorier. Il se réunit sur convocation du président et d'un autre administrateur chaque fois que les intérêts de l'association l'exigent, ainsi que sur demande de 2 membres du conseil.

L'ordre du jour sera mentionné sur la convocation.

Le conseil d'administration décide par majorité absolue, quel que soit le nombre de membres présents. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Art. 12. Le conseil d'administration jouit des pouvoirs les plus étendus pour la gestion des intérêts de l'association. Tout ce qui n'est pas réservé exclusivement par les présents statuts ou par loi à l'assemblée générale est de sa compétence.

Art. 13. Les membres du conseil d'administration ne prennent pas d'obligations personnelles par rapport aux engagements de l'association; ils sont seulement responsables pour l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit, sauf décision contraire.

Art. 14. Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un administrateur-délégué choisi parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou les appointements. Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Les actions judiciaires sont intentées ou soutenues, au nom de l'association, par le conseil d'administration, sur les poursuites e diligences du président ou de l'administrateur chargé de pouvoir.

Art. 15. Les délibérations du conseil d'administration sont consignées dans un registre spécial. Chaque procès-verbal est signé par tous les administrateurs présents à la réunion; les extraits à reproduire en justice ou ailleurs sont signés par le président et un administrateur ou quatre administrateurs.

CHAPITRE IV.  Assemblée générale

Art. 16. Les membres de l'association se réunissent annuellement, dans le courant du mois de janvier, en assemblée générale, au siège social ou à tout autre endroit désigné par le conseil d'administration. En tout temps, ledit conseil peut convoquer une assemblée générale extraordinaire si les intérêts de l'association l'exigent. Il est tenu de le faire lorsque le cinquième des membres en fait la demande par écrit.

Art. 17. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. Une délibération de l'assemblée générale est nécessaire pour les objets suivants

10 modification des statuts;

2° nomination ou révocation d'administrateurs;

30 approbation des budgets et des comptes;

40 dissolution volontaire de l'association.

Art. 18. Tous les membres sont convoqués aux assemblées générales par simple lettre missive adressée par le secrétaire au nom du conseil d'administration, au moins quinze jours à l'avance. L'ordre du jour est joint à la convocation.

L'assemblée est obligatoirement convoquée à la demande d'un tiers des membres effectifs. Toute proposition signée d'un nombre au moins égal au vingtième de la dernière liste annuelle est portée à l'ordre du jour, pourvu qu'elle soit parvenue au conseil au moins huit jours avant la date fixée par l'assemblée.

En assemblée générale, des décisions peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour moyennant l'assentiment unanime des administrateurs présents à l'exception des décisions se rapportant à l'exclusion d'un membre, à la dissolution, aux comptes et budgets ou aux modifications statutaires.

L'assemblée générale est valablement composée quel que soit le nombre de membres présents ou représentés et les décisions sont prises à la majorité des voix, sauf dans les cas où la loi en décide autrement.

Pour le calcul des majorités, les associés (membres effectifs) qui s'abstiennent au vote sont considérés comme n'étant pas présents, sauf dans les cas où une disposition impérative de la loi exige un quorum spécial.

Art. 19. L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration. L'assemblée générale, régulièrement constituée, représente l'universalité des membres. Elle a les pouvoirs les plus étendus

M002.2

Volet B - Suite

pour faire ratifier tous les actes qui intéressent l'association. Ses décisions sont obligatoires pour tous les' membres même absents ou dissidents.

Art. 20. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal dans l'assemblée générale; les votes sont émis à voix vive, à moins qu'il ne s'agisse de nomination ou de révocation d'administrateurs ou de l'acceptation ou l'exclusion d'un associé, ce qui doit se faire par vote secret Les membres qui ne peuvent être présents peuvent se faire représenter par procuration donnée à un autre membre. Un membre peut être porteur de plusieurs procurations; toutefois, si l'ensemble des procurations ajoutées à sa voix lui confèrent la majorité, celles-ci seront automatiquement réduites à concurrence de la moitié au plus de l'ensemble des membres présents ou représentés.

Les décisions sont prises à la majorité simple de voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par loi ou par les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante

Art. 21. Les propositions de changements aux statuts ou la dissolution anticipée seront mentionnées formellement à l'ordre du jour.

L'assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que si les deux tiers des membres sont présents. Si cette condition n'est pas remplie, il pourra être convoqué une seconde réunion qui délibérera valablement quel que soit le nombre de membres présents. Aucune décision ne sera adoptée que si elle est votée à la majorité des deux tiers des membres présents.

Toute décision relative à la dissolution prise par une assemblée générale ne réunissant pas les deux tiers des membres de l'association sera soumise à l'homologation du tribunal civil de Mons.

Art. 22, Les délibérations de l'assemblée générale seront consignées dans des procès-verbaux, inscrits dans un registre spécial et signés par le président et le secrétaire. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre.

Les délibérations qui concernent les tiers sont portées à leur connaissance par la voie de publication aux annexes du Moniteur belge ou directement par lettre recommandée. Les copies et extraits sont signés par le président ou deux administrateurs.

CHAPITRE V. -- Comptes, budget

Art. 23, L'année sociale commence le 1 er janvier et se termine le 31 décembre, Toutefois, la première année sociale débutera à la date de parution aux annexes du Moniteur belge des présents statuts et se clôturera le 31 décembre 2012.

Chaque année, à la fin de l'année sociale, les livres seront clôturés, le conseil d'administration dressera le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice. Il les soumettra à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

CHAPITRE VI. -- Modifications aux statuts, dissolution

Art, 24. Les présents statuts peuvent être modifiés conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921, d'après les articles 8 et 9. Toute modification doit être publiée dans le mois de sa date, aux annexes du Moniteur belge.

Art, 25. L'assemblée ne peut prononcer la dissolution de la société que dans les conditions fixées à l'article 20 de ladite loi et conformément à l'article 21 des statuts.

L'assemblée générale qui prononce la liquidation nomme deux liquidateurs.

Après acquittement du passif, l'excédent favorable sera versé à une oeuvre de bienfaisance ou à une association ayant un but de jeunesse et d'éducation permanente dont le choix sera soumis à la ratification de l'assemblée générale.

CHAPITRE VII. -- Généralités

Art. 26, Les associés conviennent que si, pour une cause quelconque, leur association cessait de jouir du bénéfice de la personnalité civile, elle continuerait à exister entre ses membres comme association de droit commun.

Art, 27. Les difficultés qui se poseraient soit au niveau de la lettre soit au niveau de l'esprit des statuts doivent être tranchées par l'assemblée générale.

CHAPITRE VIII. -- Dispositions transitoires

Art, 28. L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

1. Dominique LUMIA.

2. Jeremie LERICHE.

3. Jean François DESCAMPS,

Les administrateurs sont désignés en qualité de:

Président : Dominique LUMIA.

Secrétaire :Jeremie LERICHE,

Trésorier : Jean François DESCAMPS .

Leur mandat prend cours ce 07 Décembre 2012 pour se terminer le 31 décembre 2015.

(Signé) Dominique Lumia,J

eremie LE RICHE,J

ean François DESCAMPS.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

,

Réservé

.. au

Moniteur

belge



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/12/2012 - Annexes du Moniteur belge



Coordonnées
MADE IN QUIEVRAIN, EN ABREGE : MIQ

Adresse
RUE TOUR SAINTE BARBE 15 7380 QUIEVRAIN

Code postal : 7380
Localité : QUIÉVRAIN
Commune : QUIÉVRAIN
Province : Hainaut
Région : Région wallonne