MAISON DE LA LAICITE DE FRAMERIES, EN ABREGE : MLF

Association sans but lucratif


Dénomination : MAISON DE LA LAICITE DE FRAMERIES, EN ABREGE : MLF
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 464.175.979

Publication

20/06/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : 464.175F9

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Maison de la Laïcité de Frameries

(an abrégé) : MLF

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue de la Libération, 152, 7080 La Bouverie

Obiet de l'acte : Modification des statuts

Les statuts, tels que ci-dessous, résultent des modifications apportées aux statuts de l'Association sans but lucratif « Maison de la Laicité de Frameries » publiés aux Annexes du Moniteur belge du 21 avril 2012 (Numéro d'identification :17734198) Ces modifications ont été adoptées par l'Assemblée générale extraordinaire de l'Association en date du 29 mars 2012 en conformité avec les dispositions de la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée parla loi du 2 mai 2002. Il a été procédé à cette occasion à une remise en forme de l'ensemble des dispositions statutaires de l'Association.

Titre I  Dénomination, objet social, siège social, durée

Article ler- L'association est dénommée ; « Maison de la Laïcité de Frameries », en abrégé « MLF »

Article 2 - L'association a pour objet de gérer les locaux de la « Maison de la Laïcité » installés rue de la Libération, 152, à 7080 La Bouverie, locaux mis à sa disposition par décision du Conseil communal du 29 avril 2010.

Elle a pour but également de contribuer à créer, promouvoir, diffuser, défendre la pensée, l'expression, la morale, la philosophie, l'enseignement, l'éducation et la culture laïques en adoptant le libre examen comme mode de pensée et d'action, le tout en dehors de tout dogme, et en respectant autrui dans ses convictions. Pour ce faire, elle fait siens les objectifs poursuivis par le Centre d'Action Laïque et la Fédération des Maison de la Laïcité . et s'associe aux actions que mènent ces dernières.

Elle s'inscrit de manière volontariste dans tous les aspects de la vie socioculturelle au sens large de l'entité de Frameries.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Elle peut réaliser toutes les opérations et accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à ses objectifs, en ce compris, dans les limites autorisées par la loi, des activités commerciales et lucratives accessoires dont le produit sera de tout temps affecté intégralement à la réalisation des buts non Lucratifs précités. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité poursuivant un but similaire au sien Elle est à cette fin affiliée à la Fédération des Maisons de la Laïcité à la charte de laquelle elle adhère.

Article 3 - Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Mons, rue de la Libération, 162, à 7080 La Bouverie. Toute modification du siège social est de fa compétence exclusive de l'Assemblée générale qui votera sur ce point conformément aux nouvelles dispositions légales en la matière,

Article 4 - L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps par décision de l'Assemblée générale,

Titre Il  Des membres - Nombre et catégories - Conditions d'admission et de sortie - Registre

Article 5 - L'association est composée de membres effectifs, de membres adhérents, de membres sympathisants et de membres de droit. Elle peut conférer à des tiers le titre de membre d'honneur.

Membre effectif

Article 6 _ Est membre effectif toute personne physique ou morale qui soutient les buts de l'association et qui s'engage à s'impliquer activement dans les objectifs poursuivis par celle-ci. Elle en fait la demande par écrite adressée au Conseil d'administration. La candidature, parrainée par deux membres effectifs au moins, est admise par le Conseil d'administration à la majorité de deux tiers de ses membres. Sur proposition du Conseil d'administration, la candidature est ensuite soumise à l'Assemblée générale qui se prononce à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Le Conseil d'administration peut décider souverainement et sans autre motivation de ne pas accepter un candidat en qualité de membre effectif.

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à 7.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par ta loi et les statuts, en ce compris le droit de vote à l'Assemblée générale de l'association.

Tout membre effectif a la faculté, moyennant une demande écrite adressée au Conseil d'administration, d'opter pour la qualité de membre adhérent auquel cas les statuts lui seront appliqués en cette qualité.

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Membre adhérent

Article 7 - Est membre adhérent toute personne physique, morale ou organisation qui soutient les buts de l'association et qui s'engage à en respecter les statuts ainsi que les décisions prises par l'association conformément à ceux-ci.

Le Conseil d'administration peut décider souverainement et sans autre motivation de ne pas accepter un candidat en qualité de membre adhérent.

Les droits et obligations des membres effectifs, fixés par la loi en la matière, ne s'appliquent 'pas aux membres adhérents.

Le nombre de membres adhérents est illimité.

Tout membre adhérent a la faculté, moyennant une demande écrite adressée au Conseil d'administration, d'opter pour la qualité de membre effectif auquel cas les statuts et les dispositions légales en la matière lui seront appliqués en cette qualité.

Membre sympathisant

Article 8  Est membre sympathisant toute personne physique ou morale qui partage les buts et les objectifs de l'association et qui souhaite être tenue informée des activités de celle-ci sans être tenue pour autant d'acquitter la cotisation prévue à l'article 13 des présents statuts.

La qualité de membre sympathisant reste toutefois soumise à l'approbation du Comité exécutif.

Membre de droit

Article 9 - Le Bourgmestre de la Commune de Frameries est membre de droit de l'association. Il peut s'y faire remplacer par l'un de ses Echevins. Si le Bourgmestre n'adhère pas aux principes mentionnés à l'article 3 des présents statuts, il est tenu de se faire remplacer par un Echevin qui y adhère ou, à défaut, par un membre laïque du Conseil communal.

Conditions de sortie

Article 10 - La qualité de membre se perd par la démission, l'exclusion ou le décès

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Article 11- Tout membre effectif est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au Conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre effectif qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe dans le mois du deuxième rappel qui lui est adressé par recommandé et le membre

adhérent qui ne paie pas sa cotisation deux années de suite.

Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de la plus prochaine Assemblée générale qui aura à en délibérer et décider de son exclusion éventuelle, le membre qui se serait rendu coupable d'infraction grave aux dispositions légales et statutaires, notamment en cas de comportement qui serait contraire aux valeurs de la laïcité et aux objectifs poursuivis par l'association.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale statuant à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement des cotisations versées.

Registre des membres

Article 12 - L'association tient le Registre des membres sous la responsabilité du Conseil d'administration, conformément à l'article 10 de la loi en la matière.

Tout membre effectif est tenu de signer le Registre des membres, Cette signature constatera son adhésion aux statuts de l'association.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au Registre des membres à la diligence du Conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le Conseil a eue de la modification ou des modifications intervenues.

Tous les membres effectifs peuvent consulter, au siège social de l'association, le Registre des membres ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée générale, du Conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au Conseil d'administration,

Titre III - Cotisation

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Article 13 - Les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle identique dont le montant est fixé chaque année par le Conseil d'administration et soumis à l'approbation de l'Assemblée générale. II ne peut dépasser le seuil de 12,50 euros.

Les membres effectifs sont tenus de payer ou de renouveler leur cotisation endéans le premier trimestre de l'année et, au plus tard, le jour où se tient la première Assemblée générale annuelle de l'association.

Le droit de vote à l'Assemblée générale est subordonné au paiement préalable de la cotisation annuelle.

Titre IV L'Assemblée générale

Composition

Article 14 - L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association. Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration ou le Vice-président ou, à leur défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Les membres adhérents peuvent y être invités mais ils n'ont pas le droit de vote.

Pouvoirs et attributions

Article 15 - L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi ou les présents statuts. Elle est notamment compétente pour

-la modification des statuts

-la nomination et la révocation des administrateurs et des commissaires ou vérificateurs aux comptes

-l'approbation des comptes et budgets

-la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ou vérificateurs aux comptes

-la dissolution volontaire de l'association ou sa transformation éventuelle en société à finalité sociale

-l'admission de nouveaux membres, l'exclusion de membres et toute action en responsabilité contre tout membre de l'association

- tous les autres cas exigés par les statuts

Convocation et ordre du jour

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Article 16 - Tous les membres effectifs sont convoqués à l'Assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an, dans le courant premier semestre de l'année civile et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social écoulé.

Les convocations ne sont faites valablement que lorsqu'elles sont signées par le Président du Conseil d'administration et le Secrétaire, en son absence par le Vice-président ou, à défaut, par deux administrateurs dûment mandatés, par lettre ordinaire, courriel ou le bulletin de liaison au moins huit jours avant la date de celle-ci.

La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour fixés parle Conseil d'administration.

L'Assemblée délibère sur les seuls objets portés à l'ordre du jour. Pour tout autre objet ne figurant pas à l'ordre du jour, elle ne peut en délibérer, sauf urgence motivée, que moyennant l'accord unanime des 2/3 des membres du Conseil d'administration présents ou représentés.

Toute proposition signée par un nombre de membres au moins égal au vingtième des membres effectifs de l'association doit être portée à l'ordre du jour.

Article 17- L'Assemblée générale peut être convoquée autant de fois que l'intérêt social l'exige. Elle doit être convoquée par le Conseil d'administration dans les cas prévus par la hi ou les statuts, ou lorsqu'un cinquième au moins des membres effectifs de l'association en font la demande écrite. Dans ce cas, le point qui motive la demande doit être inscrit à l'ordre du jour,

Votes -- Procuration  Majorités requises

Article 18 - Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'Assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Pour pouvoir prendre part aux délibérations de l'Assemblée générale et voter, le membre effectif, présent ou représenté, doit être en ordre de cotisation, telle que prescrite à l'article 13, au plus tard le jour où l'Assemblée générale se réunit.

Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif auquel il donne procuration. Tout mandataire, lui-même membre effectif, ne peut être porteur que de trois procurations au maximum.

Les procurations doivent être établies par écrit, datées et signées, suivant la formule appropriée. Elles peuvent être envoyées par fax ou par courrier électronique (courriel)

Les décisions sont prises, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, à la majorité simple des voix émises, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

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En cas de partage des voix, la voix du Président ou de son remplaçant est déterminante.

Le vote peut être effectué à main levée ou, si des membres le demandent pour des raisons personnelles et acceptées par le Président, par scrutin secret.

Article 19- L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts, l'exclusion d'un membre, ou la dissolution de l'association que conformément aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, suivant les quorums de présences et les majorités requises à cet effet.

L'article 8 dispose notamment que l'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications des statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'Assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés. Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, mais les modifications ne pourront être adoptées qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Publicité des décisions

Article 20 - Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'Assemblée générale, sont signés par le Président et le secrétaire ou un autre administrateur. lis sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent être consultés sans déplacement par tous les membres, conformément aux modalités fixées à l'article 9 de l'Arrêté royal du 26 janvier 2003.

Les procès-verbaux de l'Assemblée générale sont envoyés aux membres effectifs qui en font la demande et sont soumis à l'approbation de l'Assemblée générale suivante.

Des copies, intégrales ou partielles, peuvent être délivrées à tout membre qui en fait la demande par écrit et qui en justifie un intérêt légitime apprécié souverainement par fe Conseil d'administration.

Titre V Conseil d'administration

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Composition - Nombre de membres -Durée du mandat - Révocation

Article 21 -- L'association est administrée par un Conseil d'administration de trois membres effectifs au moins et de 21 au plus, nommés par l'Assemblée générale statuant à la majorité simple des voix présentes ou représentées, et en tout temps révocables par elle. Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'association.

Tout candidat à un mandat au sein du Conseil d'administration doit en faire la demande par écrit adressée au Président de l'association au minimum quinze jours avant la date de l'Assemblée générale qui prévoit ce point à l'ordre du jour.

Article 22  La durée du mandat est fixée à 3 ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. Le renouvellement des membres se fait annuellement, par tiers et par tirage au sort les premières et secondes années consécutive à la première élection, lors de l'Assemblée générale qui prévoit ce point à son ordre du jour.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être désigné à titre provisoire par le Conseil d'administration jusqu'à la plus prochaine Assemblée générale qui aura à en délibérer. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Fonctionnement

Article 23 -- Les membres du Conseil d'administration forment un collège et les décisions qu'ils prennent le sont collégialement.

Le Conseil d'administration se réunit chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige. Il est convoqué, par écrit ou par courriel, à l'initiative du Président ou à la demande de deux administrateurs au moins. En cas d'empêchement du Président, il est présidé par le Vice-président ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Les réunions se tiennent au lieu indiqué dans la convocation qui contient l'ordre du jour.

Article 24 - Le Conseil d'administration ne peut délibérer et statuer valablement que si la moitié au moins de ses membres sont présents ou représentés moyennant procuration écrite.

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage des voix, la voix du Président ou de son remplaçant est déterminante.

Le Conseil ne peut délibérer sur quelqu'objet ne figurant pas à l'ordre du jour qu'avec l'accord unanime des administrateurs présents.

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Article 25- Les délibérations du Conseil d'administration sont consignées dans des procès-verbaux repris dans un registre spécial et signés lors de la séance suivante par le Président, le Secrétaire ainsi que par les membres qui en font la demande.

Ils peuvent être consultés par les membres effectifs conformément aux modalités fixées à l'article 9 de l'Arrêté royal du 26 juin 2003.

Etendue des pouvoirs et attributions

Article 26 - Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il gère l'association conformément à l'article 13 de la loi du 27 juin 1921 auquel les présents renvoient expressément,

Toutes les attributions et les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi à

l'Assemblée générale sont de la compétence du Conseil d'administration.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association et en déterminer le statut. Les décisions s'y rapportant seront toutefois soumises à l'Assemblée générale.

Article 27 -- Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés par deux administrateurs au moins, désignés par le Conseil d'administration, et dont les signatures conjointes suffisant sans qu'ils n'aient à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Gestion journalière

Article 28  Le Conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion, avec l'usage de la signature sociale s'y rapportant, à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, membres ou non de l'association. La délégation de pouvoir précisera Si le ou les personnes déléguées à la gestion peuvent agir individuellement, ou conjointement ou collégialement.

Article 29 - Sont considérés comme des actes relevant de la gestion journalière toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer te fonctionnement normal de l'association et qui ne rendent pas souhaitable l'intervention du Conseil d'administration.

Article 30  Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière, et des personnes habilitées à représenter l'association

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précisent l'étendue de leurs pouvoirs et sont déposés au greffe du Tribunal de Commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur beige ».

Titre VI  Comité exécutif

Article 31 Le Conseil d'administration constitue en son sein un Comité exécutif composé du Président, du Président d'Honneur, du Vice-président, du Secrétaire, du Secrétaire adjoint, du Trésorier et du Trésorier adjoint et de deux conseillers techniques.

Le Comité exécutif assure la direction de l'association entre les réunions du Conseil d'administration en se conformant aux directives de celui-ci. Il prépare les réunions du

Conseil d'administration et veille à la bonne exécution de ses décisions.

Le Président est de droit délégué à la gestion journalière.

Le Président est habilité à accepter, à titre provisoire, les libéralités faites à l'Association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition. Cette acquisition sera soumise à l'acceptation définitive du Conseil d'administration. Il ne peut ni acquérir, ni aliéner des biens immeubles, ni les grever de privilèges et hypothèques.

Titre VII - Dispositions diverses

Règlement d'ordre intérieur

Article 32- Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Comptes annuels et budget

Article 33  L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Le 31 décembre de chaque année, les Domptes sont arrêtés et l'exercice clôturé. Le Conseil d'administration dresse le compte des recettes et dépenses. Ce compte est tenu à la disposition des membres effectifs pour examen au siège social quinze jours avant l'Assemblée générale ordinaire.

Chaque année, et au plus tard six mois après la clôture de l'exercice social, le Conseil d'administration soumet à l'Assemblée générale, pour approbation, fes comptes annuels de l'exercice social écoulé ainsi que le budget de l'exercice suivant.

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Article 34 L'Assemblée générale peut désigner deux vérificateurs aux comptes pour un mandat de trais ans, éventuellement renouvelable, chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport de cette mission.

Recours au bénévolat

Article 35 - En cas de recours par l'association aux services de bénévoles, il est entendu que leur rémunération forfaitaire éventuelle se fait conformément à l'article 10 de la loi du 3 juillet 2001 relative aux droits des volontaires.

L'octroi de cette rémunération forfaitaire reste soumise à l'approbation du Comité exécutif.

Dissolution et liquidation

Article 36  Toute demande de dissolution doit être appuyée par la moitié au moins des membres effectifs. L'Assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que si les deux tiers des membres effectifs sont présents et à la majorité des deux tiers des membres présents.

Article 37 - En cas de dissolution volontaire de l'association, l'Assemblée générale désignera un ou deux liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs, et indiquera l'affectation à donner, après l'acquittement du passif, à l'actif net de l'avoir social. L'Assemblée générale déterminera l'oeuvre sociale à laquelle les biens et les valeurs devront être affectés. Le but de cette oeuvre doit se rapprocher autant que possible de celui de la présente association.

En cas de dissolution judicaire, celle-ci sera suivie d'un Assemblée générale des membres effectifs convoqués aux mêmes fins par le ou les liquidateurs.

Des obligations et responsabilités

Article 38  L'association est responsable des fautes imputables, soit à ses préposés, soit aux organes par lesquels s'exerce sa volonté.

Article 39  Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit. Leur responsabilité est limitée à l'accomplissement de leurs missions, conformément au droit commun, aux dispositions de la loi et des statuts.

Dispositions supplétives

Article 40  Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts sera réglé conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

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Titre Vil  Disposition transitoire

Article 41  Tous les membres en règle de cotisation à la date du 23 mars 2011 de l'Assemblée générale extraordinaire de la Maison de la Laïcité de Frameries, présents ou représentés à cette Assemblée, sont réputés membres effectifs de l'Association.

* * *

Lors de l'Assemblée générale extraordinaire du 29 mars 2012 de la Maison de la Laïcité de Frameries, asbl « MLF », les membres présents ou représentés de l'association ont procédé, conformément à l'article 22 des statuts, au renouvellement du Conseil d'administration. Ont été réélus

- Bouchez Karine

-Dehombreux Jacqueline

-Descamps Jean-Claude

- Donfut Didier

- Donfut Julien

-Gosselet Danièle

- Grégoire Max

ils ont désigné et confirmé aux fonctions de :

Président d'honneur, Max Grégoire

Président, Daniel Sciavon

Vice-président, Didier Donfut

Secrétaire, Raoul Piérard

Secrétaire adjoint, Karine Bouchez

Trésorière, Danièle Gosselet

Trésorier adjoint, Jean-Claude Descamps

Conseillers techniques, Guy Mordant et Michel Rosman

Aux fins de ce qui est prévu aux articles 28 à 30 des présents statuts, délégation à la gestion journalière de l'association est accordée, comme fondés de pouvoir, au Président, au Président d'honneur, au Secrétaire et à la Trésorière, agissant individuellement avec l'usage de la signature afférente à leur fonction.

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Sont également délégués à la gestion journalière, sous la tutelle des membres du Comité exécutif et plus particulièrement des fondés de pouvoir précités les agents contractuellement engagés par l'association.

Les personnes déléguées à la gestion journalière sont tenues d'agir dans les limites définies parle Comité exécutif.

Les membres de l'association sont ;

- Audain Max, 48, rue Emile Vandervelde, 7080 Frameries

- Bilotta Concetta, 265c, Bte 5, chaussée de Beaumont, 7032 Spiennes

- Blondel Mireille, 1, rue du Banc de Sable, 7080 Frameries

- Bouchez Karine, 100, rue Donaire, 7080 Frameries

- Bouviez Pol, 110, rue Dejardin, 7080 Frameries

- Bresart Nikola, 5, rue des Telliers, 7000 Mons

- Campion Nicole, 2, Bte 21, rue des Sars, 7000 Mons

- Clerens Jean, 10, Bte 18, place de Flandre, 7000 Mons

- Degouys Anne, 4, rue Achille Urbain, 7080 La Bouverie

- Dehombreux Jacqueline, 171, rue EmileVandervelde, 7080 Frameries

- Delplanque isabelle, 29, rue de l'Amitié, 7080 Frameries

- Descamps Jean-Claude, 5, rue Planche à Aulne, 7370 Blaugies

- D'Hondt Jacques, 3, rue de la Paix, 7030 Saint-Symphorien

- Donfut Didier, 22, rue du Planty, 7080 Sars-la-Bruyère

- Donfut Julien, 7, rue de la Victoire, 7080 Frameries

- Donfut Laura, 141 A/31, rue de France, 7080 Frameries

- Dupont Jean-Marc, 200, rue de Colfontaine, 7080 Eugies

- Fergleute José, 88, rue de Pâturages, 7390 Quaregnon

- Flament Pierre, 14, rue du Ruisseau, 7080 Frameries

- Gevenois Léon, 29, rue Fort Joniau, 7050 Masnuy-Saint-Jean

- Gosselet Danièle, 570, rue de Frameries, 7033 Cuesmes

- Grégoire Catherine, 308, rue Brisée, 7034 Obourg

- Grégoire Max, 6126, rue Bosquètia, 7080 Frameries

- Grégoire Pascale, 9, rue de Bienne, 7120 Vellereille-lez Brayeux

- Hanneuse Hervé, 1, rue Banc de Sable, 7080 La Bouverie

- Itani Saéb, 29, rue de la Station, 7080 Frameries

V

RëseIvé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

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Volet B - Suite

- Kahwaji Mustapha, 14, rue Terre à Cailloux, 7080 La Bouverie

- Legat Blanche, 72, rue des Dames, 7080 Frameries

-

Legat Thérèse, 66b, rue des Dames, 708D Frameries

- Lheureux Alain, 19, route Provinciale, 7080 Frameries

- Loiseau Jacqueline, 5, rue Planche à Aulne, 7370 Blaugies

Mahieu Roselyne, 2, rue Vibre, Les Impériaux, F13460 Saintes-Marie-de-la Mer (France)

- Malou Amaud, 141 N31, rue de France, 7080 Frameries

- Mathieu Huberta, 4, rue de Quaregnon, 7080 Frameries

" - Mordant Christine, 22, rue Albert Ier, 7080 Frameries

- Mordant Guy, 229, rue Madame, 7390 Wasmuël

- Parmentier Christiane, 3, rue de la Paix, 7030 Saint-Symphorien

- Petiau Nelly, 229, rue Madame, 7390 Wasmuël

- Piérard Raoul, 2/74, Parc de la Sablonnière, 7000 Mons

- Pirmez Katy, 22, rue du Planty, 7080 Sars-la-Bruyère

- Poulet Jean-Marie, 66b, rue des Dames, 7080 Frameries

- Rosman Jean-Christophe, 66, rue du Temple, 7011 Ghlin

- Rosman, Michel, 570, rue de Frameries, 7033 Cuesmes

- Rosman Xavier, 7, rue de la Reinette, 1000 Bruxelles

- Sclavon Barbara, 5, rue des Telliers, 7000 Mons

. - Sclavon Daniel, Le Verger, 3/23, 7080 Frameries

- Toubeau Emile, 34, rue Jean Volders, 7080 Frameries

- Urbain Annie, Le Verger, 3/23, 7080 Frameries

- Urbain Jacqueline, 6/26, rue Bosquètia, 7080 Frameries

- Urbain Louise, 12, Sentier Cavenaile, 7000 Mons

- Urbain Michel, 1, rue du Planty, 7080 Sars-la-Bruyère

- Urbain Pierre, 26a, rue de Genly, 7040 Biaregniea

- Zorbo Roberto, 4, rue Achille Urbain, 7080 La Bouverie

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter ['association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

21/04/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2



R.IBUNAL DF COMMERCE - MONS REGISTRE DES PERSONNES MORALES

08 AVR. glu



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*11061785"











N° d'entreprise : 0464.175.979

Dénomination

(en entier) : Maison de la Laïcité de Frameries

(en abrégé) : MLF

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue de la Libération, 152, 7080 La Bouverie

Objet de l'acte : Modification des statuts

Les statuts, tels que ci-dessous, résultent des modifications apportées aux statuts de l'Association sans but lucratif « Maison de la Laïcité de Frameries » publiés aux Annexes du Moniteur belge du ler octobre 1998 (numéro d'identification : 17734198) Ces modifications ont été adoptées par l'Assemblée générale extraordinaire de l'Association en date du 23 mars 2011 en" conformité avec les dispositions de la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002. Il a été procédé à cette occasion à une remise en forme de l'ensemble des dispositions statutaires de l'Association.

Titre 1 Dénomination, objet social, siège social, durée

Article ler - L'association est dénommée : « Maison de la Laïcité de Frameries », en abrégé « MLF »

Article 2 - L'association a pour objet de gérer les locaux de la « Maison de la Laïcité » installés rue de la Libération, 152, à 7080 La Bouverie, locaux mis à sa disposition par décision du Conseil communal du 29 avril 2010.

Ellle a pour but également de contribuer à créer, promouvoir, diffuser, défendre la pensée, l'expression, la morale, la philosophie, l'enseignement, l'éducation et la culture laïques en adoptant le libre examen comme mode de pensée et d'action, le tout en dehors de tout dogme, et en respectant autrui dans ses convictions. Pour ce faire, elle s'associe à l'action de « Pensée et Humanisme Laïques » de Frameries et s'inscrit de manière volontariste dans tous les aspects de la vie socioculturelle au sens large de l'entité de Frameries.

Elle peut réaliser toutes les opérations et accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à ses objectifs, en ce compris, dans les limites autorisées par la loi, des activités commerciales et lucratives accessoires dont le produit sera de tout temps affecté intégralement à la réalisation des buts non lucratifs précités. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité poursuivant un but similaire au sien Elle est à cette fin affiliée à la Fédération des Maisons de la Laïcité à la charte de laquelle elle adhère.

Article 3 - Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Mons, rue de la Libération, 152, à 7080 La Bouverie. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point conformément aux nouvelles dispositions légales en la matière.

Article 4 - L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps par décision de l'Assemblée générale.

Titre li  Des membres - Nombre et catégories- Conditions d'admission et de sortie - Registre

Article 5 - L'association est composée de membres effectifs, de membres adhérents, de membres de droit Elle peut conférer à des tiers le titre de membre d'honneur.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/04/2011- Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/04/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Membres effectifs

Article 6 - Est membre effectif toute personne physique ou morale qui s'engage à s'impliquer activement dans les objectifs poursuivis par l'association et qui en fait la demande écrite adressée au Conseil d'administration et dont la candidature, parrainée par deux membres effectifs au moins, est admise par ce dernier à la majorité de deux tiers de ses membres. Sur proposition du Conseil d'administration, la candidature est ensuite soumise à l'Assemblée générale qui se prononce à la majorité simple des membres présents ou représentés

Le Conseil d'administration peut décider souverainement et sans autre motivation de ne pas accepter un candidat en qualité de membre effectif.

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à 7.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les statuts, en ce compris le droit de vote à l'Assemblée générale de l'association.

Tout membre effectif a la faculté, moyennant une demande écrite adressée au Conseil d'administration, d'opter pour la qualité de membre adhérent auquel cas les statuts lui seront appliqués en cette qualité

Membres adhérents

Article 7 - Sont membres adhérents tous ceux qui participent aux activités de l'association et qui s'engagent à en respecter les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci.

Toute personne physique, morale ou organisation qui soutient les buts de l'association peut introduire auprès de celle-ci une demande verbale ou écrite afin de devenir membre adhérent.

Le Conseil d'administration peut décider souverainement et sans autre motivation de ne pas accepter un candidat en qualité de membre adhérent.

Les droits et obligations des membres effectifs, fixés par la loi en la matière, ne s'appliquent pas aux membres adhérents.

Le nombre de membres adhérents est illimité.

Tout membre adhérent a la faculté, moyennant une demande écrite adressée au Conseil d'administration, d'opter pour la qualité de membre effectif auquel cas les statuts et les dispositions légales en la matière lui seront appliqués en cette qualité.

Membres de droit

Article S - Le Bourgmestre de la Commune de Frameries est membre de droit de l'association. Si le Bourgmestre n'adhère pas aux principes de « Pensée et Humanisme Laïques » mentionnés à l'article 2 des présents statuts, il est tenu de se faire remplacer par un Echevin qui y adhère ou, à défaut, par un membre laïque du Conseil communal.

Conditions de sortie

Article 9 - La qualité de membre se perd par la démission, l'exclusion ou le décès

Article 10- Tout membre effectif est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au Conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre effectif qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe dans le mois du deuxième rappel qui lui est adressé par recommandé et le membre adhérent qui ne paie pas sa cotisation deux années de suite.

Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de la plus prochaine Assemblée générale qui aura à en délibérer, le membre qui se serait rendu coupable d'infraction grave aux dispositions légales et statutaires, notamment en cas de comportement qui serait contraire aux valeurs de la laïcité et aux objectifs poursuivis par l'association.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale statuant à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées.

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M0D 2.2

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement des cotisations versées.

Registre des membres

Article 11 - Tout nouveau membre effectif est tenu de signer le Registre des membres. Cette signature constatera son adhésion aux statuts de l'association.

Article 12 - L'association tient le Registre des membres sous ia responsabilité du Conseil d'administration, conformément à l'article 10 de la loi

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au Registre des membres à la diligence du Conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le Conseil a eue de la modification ou des modifications intervenues.

Tous les membres effectifs peuvent consulter, au siège social de l'association, le Registre des membres ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée générale, du Conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au Conseil d'administration.

Titre III - Cotisation

Article 13 - Les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle identique dont le montant est fixé chaque année par le Conseil d'administration et soumis à l'approbation de l'Assemblée générale. Il ne peut dépasser le seuil de 12,50 euros.

Le droit de vote à l'Assemblée générale est subordonné au paiement préalable de la cotisation annuelle.

Les membres effectifs sont tenus de payer ou de renouveler leur cotisation endéans le premier trimestre de l'année et, au plus tard, le jour où se tient la première Assemblée générale annuelle de l'association.

Titre IV  L'Assemblée générale

Composition

Article 14 - L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association. Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration ou le Vice-président ou, à leur défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Les membres adhérents peuvent y être invités mais ils n'ont pas le droit de vote.

Pouvoirs et attributions

Article 15 - L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi ou les présents statuts. Elle est seule compétente pour :

-Ja modification des statuts

-la nomination et la révocation des administrateurs et des commissaires ou vérificateurs aux comptes

-l'approbation des comptes et budgets

-la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ou vérificateurs aux comptes

-la dissolution volontaire de l'association ou sa transformation éventuelle en société à finalité sociale

-l'admission de nouveaux membres, l'exclusion de membres et toute action en responsabilité contre tout membre de l'association

- tous les autres cas exigés dans les statuts

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Mon 2.2

Convocation et ordre du jour

Article 16 - Tous les membres effectifs sont convoqués à l'Assemblée générale ordinaire, au moins une fois par

an, dans le courant premier semestre de l'année civile mais à tout le moins dans les six mois de la date de clôture de l'exercice social écoulé.

Les convocations ne sont faites valablement que lorsqu'elles sont signées par le Président du Conseil d'administration et le Secrétaire, en son absence par le Vice-président ou, à défaut, par

deux administrateurs dûment mandatés, par lettre ordinaire, par courrier électronique (courriel) ou fe bulletin de liaison, au moins huit jours avant la date de celle-ci.

La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour fixé par le Conseil d'administration. L'Assemblée délibère sur les seuls objets portés à l'ordre du jour. Pour tout autre objet ne figurant pas à l'ordre

du jour, elle ne peut en délibérer, sauf urgence motivée, que moyennant l'accord unanime des 2/3 des membres du Conseil d'administration présents ou représentés.

Toute proposition signée par un nombre de membres au moins égal au vingtième des membres effectifs de l'association doit être portée à l'ordre du jour.

Article 17- L'Assemblée générale peut être convoquée autant de fois que l'intérêt social l'exige. Effe doit être convoquée par le Conseil d'administration dans fes cas prévus par la loi ou les statuts, ou lorsqu'un cinquième au moins des membres effectifs de l'association en font la demande écrite. Dans ce cas, le point qui motive la demande doit être inscrit à l'ordre du jour.

Votes  Procuration -- Majorités requises

Article 18 - Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'Assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Pour pouvoir prendre part aux délibérations de l'Assemblée générale et voter, le membre effectif, présent ou

représenté, doit être en ordre de cotisation, telle que prescrite à l'article 1 , au plus tard le jour où l'Assemblée gónéralesc réu4 rit.

Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif auquel il donne procuration, Tout

mandataire, lui-même membre effectif, ne peut être porteur que de trois procurations au maximum.

Les procurations doivent être établies par écrit, datées et signées, suivant la formule appropriée, Elles peuvent être envoyées par fax ou par courrier électronique (courriel)

Les décisions sont prises, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, à la majorité simple

des voix émises, sauf dans les cas où if en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, la voix du Président ou de son remplaçant est déterminante

Le vote peut être effectué à main levée ou, si des membres le demandent pour des raisons personnelles et acceptées par le Président, par scrutin secret.

Article 19- L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts, l'exclusion d'un membre, ou la dissolution de l'association que conformément aux articles 8, 12, 20 et 26

quater de fa loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, suivant les quorums de présences et les majorités requises à cet effet.

L'article 8 précité dispose notamment que l'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications des statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'Assemblée réunit au moins les deux tiers des membres , qu'ils soient

présents ou représentés. Aucune modification rte peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres

présents ou représentés, mais les modifications ne pourront être adoptées qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

MOD 2.2

Publicité des décisions

Article 20 - Les procès-verbaux de l'Assemblée générale sont envoyés aux membres effectifs qui en font la demande et sont soumis à l'approbation de l'Assemblée générale suivante.

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'Assemblée générale, sont signés par le Président et le secrétaire ou un autre administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent être consultés sans déplacement par tous les membres, conformément aux modalités fixées à l'article 9 de l'Arrêté royal du 26 janvier 2003.

Des copies, intégrales ou partielles, peuvent être délivrées à tout membre effectif qui en fait la demande par écrit et qui en justifie un intérêt légitime apprécié souverainement par le Conseil d'administration

Titre V  Conseil d'administration

Composition - Nombre de membres -Durée du mandat - Révocation

Article 21  L'association est administrée par un Conseil d'administration de trois membres effectifs au moins et de 21 au plus, nommés par l'Assemblée générale statuant à la majorité simple des voix présentes ou représentées, et en tout temps révocables par elle. Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'association.

ci) Article 22  La durée du mandat est fixée à 3 ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. Le renouvellement des membres se fait annuellement, par tiers et par tirage au sort les première et seconde année consécutive à la première élection, lors de l'Assemblée générale qui prévoit ce point à son ordre du jour.

e

c En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être désigné à titre provisoire par le Conseil

X d'administration jusqu'à la plus prochaine Assemblée générale qui aura à en délibérer. Il

e achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'if remplace. b

ogi Fonctionnement

Article 23  Les membres du Conseil d'administration forment un collège et les décisions qu'ils prennent le sont collégialement.

ó Le Conseil d'administration se réunit chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige. II est convoqué, par écrit ou par courriel, à l'initiative du Président ou à la demande de deux administrateurs au

ó moins. En cas d'empêchement du Président, il est présidé par le Vice-président ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents

'cl Les réunions se tiennent au lieu indiqué dans la convocation qui contient l'ordre du jour.

Article 24 - Le Conseil d'administration ne peut délibérer et statuer valablement que si la moitié au moins de ses membres sont présents ou représentés moyennant procuration écrite.

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage des voix, la voix du Président ou de son

Le Conseil ne peut délibérer sur quelqu'objet ne figurant pas à l'ordre du jour qu'avec l'accord unanime des administrateurs présents.

Article 25- Les délibérations du Conseil d'administration sont consignées dans des procès-verbaux repris dans un registre spécial et signés lors de la séance suivante par le président, le Secrétaire ainsi

sC que par les membres qui en font la demande.

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Ils peuvent être consultés par les membres effectifs conformément aux modalités fixées à l'article 9 de l'Arrêté royal du 26 juin 2003.

Etendue des pouvoirs et attributions

Article 26 - Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il gère l'association conformément à l'article 13 de la loi du 27 juin 1921 auquel les présents renvoient expressément.

el

remplaçant est déterminante

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MOD 2.2

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale sont exercées parle Conseil d'administration.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association et en déterminer le statut. Les décisions s'y rapportant seront toutefois soumises à l'Assemblée générale.

Article 27 - Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés par deux administrateurs au moins, désignés par le Conseil d'administration, et dont les signatures conjointes suffisent sans qu'ils n'aient à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers

Gestion journalière

Article 28  Le Conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion, avec l'usage de la signature sociale s'y rapportant, à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, membres ou non de l'association. La délégation de pouvoir précisera si le ou les personnes déléguées à la gestion peuvent agir individuellement, ou conjointement ou collégialement.

Article 29 - Sont considérés comme des actes relevant de la gestion journalière toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal de l'association et qui ne rendent pas souhaitable l'intervention du Conseil d'administration.

Par dérogation à l'article 13 bis de la loi sur les asbl, la ou les personnes chargées de la gestion journalière de l'association et de la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion doivent obtenir l'autorisation du Conseil d'administration pour prendre des décisions, établir des actes juridiques et engager des dépenses liés à cette gestion dépassant un budget dont le montant est fixé par le Conseil d'administration. Dans le cadre de ce budget affecté à la gestion journalière, elles rendent compte de leur gestion, à l'échéance de chaque trimestre, au Comité exécutif par fa remise à ce dernier de toutes les pièces justificatives des

dépenses opérées.

Article 30  Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière, et des personnes habilitées à représenter l'association précisent l'étendue de leurs pouvoirs et sont déposés au greffe du Tribunal de Commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Titre VI  Comité exécutif

Article 31  Le Conseil d'administration constitue en son sein un Comité exécutif composé du Président, du Président d'Honneur, du Vice-président, du Secrétaire, du Secrétaire adjoint, du Trésorier et du Trésorier adjoint.

Le Comité exécutif assure la direction de l'association entre les réunions du Conseil d'administration en se conformant aux directives de celui-ci. Il prépare les réunions du Conseil d'administration et veille à la bonne exécution de ses décisions.

Le Président est de droit délégué à la gestion journalière.

Le Président est habilité à accepter, à titre provisoire, les libéralités faites à l'Association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition. Cette acquisition sera soumise à l'acceptation définitive du Conseil d'administration. Il ne peut ni acquérir, ni aliéner des biens immeubles, ni les grever de privilèges et hypothèques.

Titre VII - Dispositions diverses

Règlement d'ordre intérieur

Article 32- Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

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Moa 2.2

Comptes annuels et budget

Article 33  L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Le 31 décembre de chaque année, les comptes sont arrêtés et l'exercice clôturé. Le Conseil d'administration dresse le compte des recettes et dépenses. Ce compte est tenu à la disposition des membres effectifs pour examen au siège social quinze jours avant l'Assemblée générale ordinaire.

Chaque année, et au plus tard six mois après la clôture de l'exercice social, le Conseil d'administration soumet à l'Assemblée générale , pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé ainsi que le budget de l'exercice suivant.

Article 34  L'Assemblée générale peut désigner deux vérificateurs aux comptes pour un mandat de trois ans, éventuellement renouvelable, chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport de cette mission.

Dissolution et liquidation

Article 35  Toute demande de dissolution doit être appuyée par la moitié au moins des membres effectifs. L'Assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que si les deux tiers des membres effectifs sont présents et à la majorité des deux tiers des membres présents.

Article 36 - En cas de dissolution volontaire de l'association, l'Assemblée générale désignera un ou deux liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs, et indiquera l'affectation à donner, après l'acquittement du passif, à l'actif net de l'avoir social. L'Assemblée générale déterminera l'oeuvre sociale à laquelle les biens et les valeurs devront être affectés. Le but de cette oeuvre doit se rapprocher autant que possible de celui de la présente association.

En cas de dissolution judicaire, celle-ci sera suivie d'un Assemblée générale des membres effectifs convoqués aux mêmes fins par le ou les liquidateurs.

Des obligations et responsabilités

Article 37  Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit. Leur responsabilité est limitée à l'accomplissement de leurs missions, conformément au droit commun, aux dispositions de la loi et des statuts.

Article 38  L'association est responsable des fautes imputables, soit à ses préposés, soit aux organes par lesquels s'exerce sa volonté.

Dispositions supplétives

Article 39  Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts sera réglé conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002

Titre VIII  Disposition transitoire

Article 40  Tous les membres en règle de cotisation à la date du 23 mars 2011 de l'Assemblée générale extraordinaire de la Maison de la Laïcité de Frameries, présents ou représentés à cette Assemblée, sont réputés membres effectifs de l'Association

i * k

Lors de l'Assemblée générale extraordinaire du 23 mars 2011 de la Maison de la Laïcité de Frameries, asbl MLF, les membres présents ou représentés de l'association ont procédé au renouvellement du Conseil d'administration et ont élu membres de ce dernier :

Bouchez Karine, 100, rue Donaire, 7080 Frameries

née le 26-09-1964 à Frameries

Dehombreux Jacqueline, 171, rue E.Vandervelde, 7080 Frameries

née le 04-05-1932 à Frameries

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Descamps Jean-Claude, 5, rue planche à Aulne, 7370 Blaugies

né le 22-12-1946 à Frameries

Donfut Didier, 22, rue du Planty, 7080 Sars-la-Bruyère

né le 25-10-1956 à Mons

Donfut Julien, 7, rue de la Victoire, 7080 Frameries

né le 15-05-1980 à Mons

Dupont Jean-Marc, 200, rue de Colfontaine, 7080 Eugies

né le 08-07-1959 à Mons

Gosselet Danièle, 570, rue de Frameries, 7033 Cuesmes

née le 10-10-1946 à Frameries

Grégoire Max, 6/26, rue Bosquètia, 7080 Frameries

né le 08-11-1937 à Frameries

Kahwaji Mustapha, 14, rue Terre à Cailloux, 7080 La Bouverie

né le 13-02-1962 à Tyr (Liban)

Legat Blanche, 72, rue des Dames, 7080 Frameries

née le 04-01-1931 à Frameries

Matou Amaud, 141- A/31, rue de France, 7080 Frameries

né le 29-10-1985 à Frameries

Mathieu Huberta, 4, rue de Quaregnon, 7080 Frameries

née le 12-03-1933 à Frameries

Mordant Guy, 229, rue Madame, 7390 Wasmuël

né le 09-11-1938 à Frameries

Petiau Nelly, 229, rue Madame, 7390 Wasmuël

née le 07-07-1937 à Wasmuël

Piérard Raoul, 2174, Parc de la Sablonnière, 7000 Mons

né le18-01-1937 à Frameries

Pirmez Katy, 22, rue du Planty, 7080 Sars-la-Bruyère

née le 29-12-1969 à Frameries

Rosman Michel, 570, rue de Frameries, 7033 Cuesmes

né le 04-08-1944 à Pâturages

Sclavon Daniel, 3, rue Le Verger, 7080 Frameries

né le 20-07-1946 à Frameries

Urbain Jacqueline, 6/26, rue Bosquètia, 7080 Frameries

MOD 2.2

MOD 2.2

Volet B - Suite

née Ie 20-07-1941 à Frameries

Ne sont plus membres et sont démissionnaires de leur fonction d'administrateur :

André Maud, 143, rue de la Sablonnière, 7390 Wasmuël

Bemaert Géraldine, 8c, rue des Cerisiers, 7040 Quévy

Carlier Gustave, 5, rue de La Bouverie, 7080 Frameries

Ceuterick André, 63, rue de la Bergerie, 7080 Frameries

Degossely Jean-Pierre, 5, Clos des Bouleaux, 7080 Frameries

Dupont Christiane, 220, rue de Colfontaine, 7080 Frameries

Ferdin Yves, 4, rue de la Filature, 7034 Saint-Denis

Finet Pierre, 4, rue Bosquètia, 7080 Frameries

Leveque Jean-Pierre, 159, rue de Quaregnon, 7012 Jemappes

Lheureux Alain, 19, route Provinciale, 7040 Asquillies

Palma Cany, 19, route Provinciale, 7040 Asquillies

Musin France, 3b, rue des Escargots, 7080 La Bouverie

Toubeau Alain, 4, rue de Haye, 7080 Frameries

Toubeau Emile, 34  bte 11, rue Jean Volders, 7080 Frameries

Wilputte Philippe, 14, rue de la Libération, 7080 La Bouverie

Les administrateurs nouvellement élus ont désigné et confirmé aux fonctions de :

Président d'honneur : Max Grégoire

Président : Daniel Sclavon

Vice-président: Didier Donfut

Secrétaire : Karine Bouchez

Secrétaire adjoint : Raoul Piérard, chargé des relations publiques

Trésorier : Danièle Gosselet

Trésorier adjoint : Jean-Claude Descamps, chargé des archives et de la bibliothèque

Aux fins de ce qui est prévu aux articles 21à 30 des présents statuts, délégation à la gestion journalière de l'association est accordée, comme fondés de pouvoir, à Daniel Sclavon, en qualité de Président, à Max Grégoire, en qualité de Président d'honneur, à Danièle Gosselet, en qualité de Trésorière,

agissant individuellement avec l'usage de la signature afférente à leur fonction.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/04/2011- Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
MAISON DE LA LAICITE DE FRAMERIES, EN ABREGE…

Adresse
RUE DE LA LIBERATION 152 7080 FRAMERIES

Code postal : 7080
Localité : FRAMERIES
Commune : FRAMERIES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne