MAISON DU TOURISME DE LA REGION DE MONS

Association sans but lucratif


Dénomination : MAISON DU TOURISME DE LA REGION DE MONS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 476.084.512

Publication

27/10/2011
ÿþ IJCo,_;Cen ', Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe Mod Z.j

N° d'entreprise : 476.084.512 Dénomination

(en entier) : ASBL MAISON DU TOURISME DE LA REGION DE MONS

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Grand'Place, 22 - 7000 Mons (Belgique)

Objet de l'acte : Modification des statuts-démission / nomination

1 Le 17 mars 2011, s'est réunie l'Assemblée Générale des membres de l'association sans but:

lucratif " ASBL MAISON DU TOURISME DE LA REGION DE MONS", laquelle a décidé à l'unanimité d'adopter:

les statuts suivants:

CHAPITRE I  DÉNOMINATION  SIÈGE  BUT

Article ler

il est constitué, depuis le 3 juillet 2001, entre les comparants et toutes les collectivités publiques et privées qui ultérieurement adhéreraient aux présents statuts et seraient admises à s'affilier, une association dénommée « MAISON DU TOURISME DE LA RÉGION DE MONS ».

Cette association prend la forme juridique de I'A.S.B.L. (Loi du 27 juin 1921 modifiées par celle du 2 mai; 2002). Pour tout objet non prévu par les présents statuts, il en est référé à ladite Loi du 02 mai 2002, modifiée' tel que susdit.

L'Association a son siège au n° 22 de la Grand-Place à 7000 MONS. (Arrondissement judiciaire de Mons).

Article Il

L'Association est un groupement d'intérêt régional, reconnu par la Région Wallonne, ayant les missions suivantes :

La mission essentielle de la Maison du Tourisme consiste d'une part à assurer l'accueil et l'information; permanents du touriste sur le territoire des communes de Boussu, Colfontaine, Dour, Frameries, Hensies Honnetles, Jurbise, Lens, Mons, Quaregnon, Quévy, Quiévrain et Saint-Ghislain, et d'autre part à soutenir les, activités touristiques de son ressort.

A.Accueil et Information du touriste

La Maison du Tourisme dispose d'un bureau d'accueil et d'information, indépendant d'une habitation; commerciale et privée.

Le bureau d'accueil et d'informations sera situé Grand-Place, 22 à Mons, dans les locaux de l'Office du Tourisme de la Ville de Mons :

IUIIUII Ilnl I~ Illnllll

*11163464*

Ré:

Moi bi

ia

in

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/10/2011- Annexes du Moniteur belge

TRIBUNAL DE COMMERCE - MON

S e

REGISTRE DES PERSONNES MORALES

1 7 OCT. 2011

Greffe

a

B.Soutien des activités touristiques du ressort.

La Maison du Tourisme s'engage en outre à réaliser les missions suivantes :

1. Collaboration active avec les professionnels du tourisme (organismes touristiques et secteur privé local du ressort) :

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/10/2011- Annexes du Moniteur belge

" diffusion des informations touristiques du ressort, au niveau provincial, régional ou fédéral ;

" à la demande des organismes touristiques du ressort, ou avec l'accord de ceux-ci, organisation de visites guidées en plusieurs langues ou d'actions spécifiques de promotion d'un événement touristique local, ou encore d'événements entrant dans la thématique annuelle de l'Office de Promotion du Tourisme ;

" vente de cartes et guides touristiques, de forfaits, présentation voire vente de produits du terroir, de souvenirs,... pour le compte de prestataires qui en font la demande.

2.Réservation des produits touristiques des entités situées dans la zone de son ressort  sans préjudice, pendant les heures d'ouverture, des dispositions relatives aux agences de voyages.

3.Diffusion d'un calendrier de manifestations et d'un bulletin d'informations.

4.Etablissement d'un inventaire relatif aux données statistiques de fréquentation touristique et du type de demandes dans le ressort (données qualitatives et quantitatives de la demande touristique : nombre de nuitées, tourisme d'un jour, fréquentation du bureau d'accueil, des attractions...), destiné aux organismes touristiques du ressort provincial, lesquels peuvent ainsi le cas échéant « réajuster » leurs actions ou leurs outils de promotion.

5.Action de sensibilisation des acteurs touristiques à la réglementation régionale ainsi qu'aux politiques provinciale et régionale en matière touristique (ex. en matière de sécurité-incendie ou de circulation).

6.Rôle d'information, d'incentive et d'interface avec la Région Wallonne.

7.Gestion en entretien du réseau des équipements touristiques :

" gestion du balisage des circuits et promenades touristiques, y compris l'entretien des panneaux ;

" maintenance et entretien de la signalisation et de la signalétique touristique ;

" maintenance et entretien des bornes multimédia d'information.

Article 111

L'exécution de ce programme sera financée par l'intervention de l'Office du Tourisme de Mons, de la Région Wallonne ainsi que de ia Fédération du Tourisme du Hainaut.

Il le sera également par l'apport, à déterminer, des Communes adhérentes ainsi que des Offices du Tourisme et des Syndicats d'initiative reconnus et situés sur leurs territoires respectifs. De même, l'apport de tous membres associés privés éventuels.

Le budget en recettes et dépenses sera établi chaque année par le Conseil d'Administration qui le soumettra, en dernier ressort, à l'entérinement de l'Assemblée Générale.

Cette dernière Assemblée transmettra annuellement ledit budget au plus tard le ler décembre de l'exercice précédent, à l'examen et à l'approbation de la Région Wallonne (Commissariat Général au Tourisme).

Cette approbation devra être donnée dans le délai maximum de 40 jours de la date du dépôt du budget. Faute d'intervention de cette approbation de modification ou d'improbation, endéans ledit délai de 40 jours, le budget précité sera considéré comme définitivement approuvé.

CHAPITRE Il  DES ASSOCIÉS

Article IV

Le nombre des associés est fixé au minimum à trois.

Sont dès à présent associés :

A.La Ville de Mons représentée au sein de l'Association par son Office du Tourisme, en la personne de dix-sept délégués ainsi que par ie Président de l'Office du Tourisme qui sera, de plein droit, Président de toutes les Assemblées représentatives de l'Association et le Directeur qui en assurera la direction.

Toutefois, par décision de l'Assemblée générale, le Directeur pourra être, si besoin est, un cadre expérimenté du Tourisme autre que le Directeur de l'Office. En ce cas, ce Directeur siège au titre d'agent de liaison entre ledit Office et la Maison du Tourisme régionale. Le Directeur siège dans toutes les instances avec voix consultative.

B.La Commune de Boussu, représentée par deux délégués.

C.L'ASBL Grand-Hornu Images, représentée par un délégué. C" L'ASBL « Gy Seray Boussu », représentée par un délégué. D.La Commune de Colfontaine, représentée par deux délégués.

E.La Commune de Dour, représentée par le Syndicat d'Initiative, en la personne de ses Président et Secrétaire, à savoir deux délégués ; à défaut, représentée par l'Administration communale ;

F.La Commune de Frameries, représentée par deux délégués de l'Administration communale.

F' Le Parc d'Aventures Scientifiques de Frameries (PASS) représenté par un délégué.

F" Le Syndicat d'initiative de Frameries, représenté par un délégué.

G.La Commune d'Hensies, représentée par deux délégués.

H.La Commune de Honnelles, représentée par deux délégués.

H'. Le Syndicat d'initiative du Haut-Pays, représenté par un délégué.

I.La Commune de Jurbise, représentée par deux délégués.

J.La Commune de Lens, représentée par deux délégués.

e

K.La Commune de Quaregnon, représentée par deux délégués.

L.La Commune de Quévy, représentée par deux délégués.

e

M.La Commune de Quiévrain, représentée par deux délégués.

N.La Ville de Saint-Ghislain, représentée par le Syndicat d'Initiative Saint-Ghislainois, en l'occurrence trois délégués.

O.La Fédération du Tourisme du Hainaut, représentée par quatre délégués.

P.En outre, il est dévolu au Commissariat Général au Tourisme de la Région Wallonne, représenté par le Commissaire Général au Tourisme ou son délégué, un poste d'observateur, avec voix consultative, qui siégera au niveau de toutes les instances de l'Association.

N

L'agréation d'autres membres à déterminer, soit par remplacement des membres cités

ci-dessus, soit en application d'une modification des statuts, devra faire l'objet d'une délibération du Conseil d'Administration à soumettre à l'approbation de l'Assemblée Générale et, le cas échéant (modification des statuts) à la Région Wallonne.

el

Cà Pour l'admission de nouveaux membres associés privés, il sera fait application des règles éditées par ladite

région.

Les Membres associés sont invités à payer une cotisation annuelle dont le montant maximum sera fixé par l'Assemblée Générale pour satisfaire à l'article 2, par.8 de la Loi du 02 mai 2002, modifiée.

Il ne pourra, en aucun cas et sauf modification des statuts dépasser le montant maximum de 10,00¬ /an.

C1D Article V

pq Tout associé a le droit de se retirer à tout moment de l'association en adressant sa démission au Conseil d'Administration par lettre recommandée.

L'exclusion d'un associé ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale, à la majorité des deux tiers des voix et seulement pour l'inexécution des engagements contractés envers l'association, avec notification préalable à la Région Wallonne.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/10/2011- Annexes du Moniteur belge

L'associé démissionnaire ou déclaré exclu n'a aucun droit sur le fonds social, sans préjudice aux engagements qu'il aurait pu souscrire envers l'association avant sa démission ou l'exclusion.

CHAPITRE III  ADMINISTRATION  SURVEILLANCE Article VI

L'Association est administrée par un Conseil composé d'un Président et de 31 Administrateurs maximum (inclus le Vice-Président) nommés par l'Assemblée Générale.

Les représentants de l'Office du Tourisme de la Ville de Mons disposeront de dix administrateurs et ceux de la Fédération du Tourisme de deux.

Chacun des autres membres associés disposera d'un poste d'administrateur.

Neuf mandats au moins seront réservés aux membres des opérateurs touristiques du secteur privé, dont six auxdits membres non fondateurs : à savoir ASBL Grand'Hornu Images, ASBL Gy Seray Boussu, Syndicat d'Initiative du Haut-Pays, au niveau des membres fondateurs, ASBL « Maison des Sciences de la Terre et de la Vie », Château-Ferme de Rampemont, Domaine de la Closerie du Vieux Cèdre, ASBL Accueil Champêtre en Wallonie, Fédération Horeca-Wallonie, ASBL Wal'Camp, au niveau des membres non-fondateurs ; ce chiffre étant, le cas échéant révisable à la hausse, moyennant décision de l'Assemblée Générale.

Les membres du Conseil d'Administration ne jouissent d'aucune rémunération mais ont toutefois droit au remboursement de dépenses supportées à l'occasion de missions qui leur auraient été confiées par le Conseil d'Administration.

Les personnes siégeant le cas échéant avec voix consultative ainsi que les Secrétaire et Trésorier ne sont pas comptabilisés dans le nombre précité.

Article VII

Les Administrateurs sont élus pour six ans maximum. Ils sont rééligibles. Le mandat d'Administrateur prend fin à l'Assemblée Générale ordinaire statutaire de l'année d'expiration du mandat.

Toutefois, en cas de perte du mandat de délégué à l'Assemblée Générale (Article XIV), celle-ci n'entraîne, automatiquement, la fin de celui d'administrateur.

Article VIII

Le Conseil d'Administration ne délibère valablement que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents. En cas de parité des voix, celle du Président sera prépondérante. Si à deux reprises et après convocations régulières, le Conseil d'Administration ne s'est pas trouvé en nombre, il délibère valablement à la séance qui suit la troisième convocation quel que soit le nombre de membres présents, sur les objets qui ont été portés trois fois de suite à l'ordre du jour.

En cas d'absence du Président, la présidence de la séance est assurée par un Vice-Président qui sera choisi parmi les délégués des Membres associés autres que l'Office du Tourisme de la Ville de Mons. Il sera élu par l'Assemblée Générale en son sein.

Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation du Président ou à la demande d'un tiers des administrateurs. Les délibérations du Conseil d'Administration sont constatées par les procès-verbaux signés par le Président et le Secrétaire.

Les procès-verbaux sont transcrits ou collés à la suite l'un de l'autre dans un registre spécial. Les extraits, expéditions et procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire. Une copie des procès-verbaux des séances est régulièrement transmise à chacun des Administrateurs et ce, endéans le mois de la date de la séance et en tout état de cause, avant la séance suivante.

Le registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission, ou d'exclusion de membres sont inscrites dans ce registre par les soins du Conseil d'Administration, endéans les huit jours de la connaissance que le Conseil a eu de la décision. Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association , le registre des membres ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée Générale, du Conseil d'Administration ou de personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/10/2011- Annexes du Moniteur belge

Les procès-verbaux seront considérés comme définitivement adoptés si, endéans les quinze jours de leur réception, aucune observation n'est formulée par aucun des Administrateurs au Président ou à celui qui le remplace (Vice-Président).

Article VIII bis

II est possible d'organiser les délibérations du Conseil d'administration par voie électronique, c'est-à-dire via

courriel.

Dans ce cas, les résolutions doivent être prises à l'unanimité des membres ayant voix délibérative qui doivent tous être consultés. La simple abstention d'un administrateur est réputée rendre la décision sans valeur.

La date de la décision sera celle de la dernière réponse électronique relative à l'ordre du jour concerné. L'absence de réponse est assimilée à une abstention, sauf s'il peut-être établi que l'administrateur concerné non-répondant a bien réceptionné le courrier. Dans ce cas, son absence de réponse sera assimilée a une approbation de l'ordre du jour concerné.

La décision de recourir à un conseil d'administration électronique est prise par le Président et doit être motivé par l'urgence. Son procès-verbal doit être approuvé lors du Conseil suivant. En aucun cas, cette procédure ne peut être utilisée pour l'arrêt des comptes, l'utilisation du capital autorisé, l'approbation du budget ou des décisions concernant les personnes.

Le courriel précise la date de réponse impérative et est accompagné en attachement des documents nécessaires à la délibération, y compris une proposition de délibération.

Les réponses et remarques des administrateurs devront figurer au procès-verbal

Article 1X

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour gérer les affaires de l'Association et représenter dans tous les actes judiciaires et extra-judiciaires.

Il peut déléguer ses pouvoirs, en tout ou en partie, à un ou plusieurs de ses membres. Dans cet esprit, le Conseil pourra désigner, en son sein et pour une durée qu'il fixera (6 ans maximum), un BUREAU exécutif composé, en ce cas, du Président, du Vice-Président, et de quatre Administrateurs issus de Membres associés autres que les précédents. Les Directeurs, Secrétaire, Trésorier y siègent avec voix consultatives. Le Conseil en déterminera de même les attributions.

Le représentant du Commissariat Général au Tourisme y siégera de droit.

Tout ce qui n'est pas expressément réservé par la Loi ou par les statuts à l'Assemblée Générale est de la compétence du Conseil d'Administration. Les actions en justice, tant en défendant qu'en demandant sont suivies au nom du Conseil d'Administration, poursuites et diligences du Président ou de celui qui le remplace et du Directeur, au sens de l'article 21 de la Loi du 02 mai 2002.

Le Conseil d'Administration déterminera les attributions du Directeur, du Secrétaire et du Trésorier et fixera leurs émoluments, pour ce qui n'est pas prévu par les statuts.

A moins de délibération spéciale, tous les actes qui engagent financièrement l'Association sont signés par le Président, le Directeur et le Trésorier.

Les actes du service journalier et les correspondances sont signés par le Directeur.

La gestion financière courante sera assumée, conjointement, sous leur responsabilité, par les Président, Directeur et Trésorier.

Les écritures sociales de l'exercice antérieur seront arrêtées, avec effet au 31 décembre, au 31 mars de l'exercice suivant au plus tard . Ensuite, le Conseil d'Administration, avant le 30 juin, dressera le bilan et les comptes des profits et pertes avec les amortissements nécessaires et les soumettra sans délai à l'Assemblée Générale.

Conformément enfin, aux articles 23 à 25 de la Loi du 02 mai 2002

-l'Association est responsable des fautes imputables soit à ses préposés, soit aux organes sur lesquels

s'exerce sa volonté ;

-Sauf dispositions contraires, les Administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle aux

engagements de l'Association, de même les personnes déléguées à la gestion journalière.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/10/2011- Annexes du Moniteur belge

Article X

Il peut être créé un poste de Directeur/rite adjoint(e), selon les critères de recrutement à déterminer par le Conseil d'Administration.

Celui-ci, dont les attributions seront fixées par le Conseil d'administration, sera choisi parmi le personnel de la Maison du Tourisme.

Le Conseil d'Administration fixera le traitement ou l'indemnité à allouer au Directeur/nce adjoint(e).

Article XI

Le Conseil d'Administration désignera un Secrétaire et un Trésorier dans le ou en dehors du personnel de

la Maison du Tourisme. Leur désignation sera soumise à la ratification de l'Assemblée Générale.

La durée de leur mandat, renouvelable, sera de trois ans.

DU COLLEGE DES COMMISSAIRES (AUX COMPTES) Article XII

La surveillance des comptes et bilan de l'Association est confiée à un Collège composé de trois commissaires nommés parmi les membres par l'Assemblée Générale pour un terme de six ans maximum.

Un des trois mandats sera assumé par un délégué de la Ville de Mons.

Les commissaires ne jouissent d'aucune rémunération mais ont toutefois droit au remboursement des dépenses supportées à l'occasion de missions qui leur auraient été confiées par le Conseil d'Administration.

Le mandat des commissaires est renouvelable et prend fin tors de l'Assemblée Générale de l'année de l'expiration du mandat.

Les commissaires ont le droit le plus large de contrôle et de surveillance ; tous les documents doivent être consultés sur place. Ils doivent soumettre à l'Assemblée Générale le résultat de leur mission avec les propositions qu'ils croient convenables.

CHAPITRE IV  DES ASSEMBLEES GENERALES Article XIII

Les membres de l'Association se réunissent de plein droit en Assemblée Générale, tous les ans, dans le courant du mois de décembre, pour l'examen et le vote du budget de l'exercice suivant.

L'Assemblée Générale peut être convoquée par le Conseil d'Administration chaque fois qu'il juge utile. La convocation des membres se fait huit jours au moins avant la séance concernée (Article 12 de la Loi du 02 mai 2002).

Elle le sera obligatoirement pour l'exament et l'approbation des comptes et bilan de l'exercice antérieur (artilce IX des statuts) et ce, avant I e30 juin de l'année en cours.

Elle le sera de même dans tous les cas prévus par l'article 12 de la Loi du 02 mai 2002, modifiée.

Sauf pour les exceptions prévues par la Loi ou les statuts, les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

Les membres absents pouvant toutefois donner procuration écrite à leurs collègues présents, à raison d'une procuration par membre présent en séance.

Il est rappelé ou précisé que les Trésorier, Secrétaire et Directeur n'ayant pas, le cas échéant, qualité de délégué, siègent à l'Assemblée Générale avec voix consultative, seulement et, de ce fait, ne sont pas comptabilisés dans les quorums décisionnels requis.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/10/2011- Annexes du Moniteur belge

Le mandat de délégué à l'Assemblée Générale a une durée maximale de six ans à dater de l'Assemblée Générale d'installation des nouveaux représentants désignés par les Membres associés. Il prend fin automatiquement avec la sortie de charge des Administrateurs, tel que stipulé sous l'article VII. Les délégués sont rééligibles par leurs mandants. Le mandat prend fin d'autre part dès l'instant où le délégué ne représente plus le Membre associé qui l'a désigné, pour quelle que raison que ce soit.

Article XIV

Les attributions de l'Assemblée comportent le droit :

1°) de modifier éventuellement les statuts en se conformant aux règles établies par la Loi du 02 mai 2002, modifiée sur les associations sans but lucratif ;

2°) de nommer et révoquer les administrateurs et commissaires ;

3°) d'approuver annuellement les budgets et les comptes qui seront soumis en dernier ressort, à l'approbation de la Région Wallonne.

La Région Wallonne devra se prononcer endéans les 40 jours de la date de production des comptes sur la validation des documents et pièces comptables lui soumis. Passé ce délai, les comptes seront considérés comme définitivement approuvés.

4°) de prononcer la dissolution de l'Association en se conformant à l'article 20 de la Loi du 02 mai 2002, modifiée.

5°) d'exercer tous autres pouvoirs qui lui seraient conférés par la Loi ou en vertu des statuts.

Les associés seront convoqués à l'Assemblée Générale soit par plis ordinaires confiés à la poste, soit par avis remis ou donnés à la personne ou à domicile.

Des résolutions peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour, moyennant l'assentiment du Conseil d'Administration.

Aucune résolution ou délibération ne peut être prise sans que la majorité au moins des associés soient présents.

A la seconde convocation et pour autant qu'il en ait été fait mention à l'ordre du jour, les décisions prises seront considérées définitives quel que soit le nombre des membres présents, le tout sous réserve des dispositions des articles 16, 20 et 31 de la Loi susvisée sur les associations sans but lucratif.

En cas de modification(s) aux statuts, l'Assemblée générale ne peut valablement délibérer que si celles-ci sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'Assemblée réunit au moins les deux tiers de ses membres, qu'ils soient présents ou représentés.

En outre aucune modification ne peut être admise, si elle n'a été approuvée par deux tiers (au moins) des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur l'objet de l'association doit être approuvée à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications prévues ci-avant.

La seconde réunion ne peut être tenue moins de 15 jours après la première.

CHAPITRE V  EVALUATION & SUIVI

Article XV  Comité d'Accompagnement

Un Comité d'accompagnement, présidé par le Commissariat Général au Tourisme, composé du Directeur de la Maison du Tourisme, d'un représentant de chacune des communes partenaires, de représentants de la Fédération touristique provinciale, de l'Office de Promotion du Tourisme Wallonie-Bruxelles et du Commissariat général au Tourisme est chargé de se réunir de façon régulière, et au moins à la fin de chaque semestre, pour suivre les activités développées par la Maison du Tourisme au Commissariat général au Tourisme.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/10/2011- Annexes du Moniteur belge

Le secrétariat sera assuré par la Maison du Tourisme de la Région de Mons.

Le bilan de ces réunions devant aider à l'évaluation annuelle du travail accompli par la Maison du Tourisme et aboutir au versement de la subvention de fonctionnement, tel que prévu à l'article 13 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 3 juin 1999, relatif aux organismes touristiques.

Article XVI

La bonne exécution de ces missions, visant à assurer l'accueil et l'information permanents du touriste ainsi qu'à soutenir les activités touristiques du ressort, conditionne le maintien de la reconnaissance de la Maison du Tourisme par le Commissaire général.

En fonction de l'évolution du travail de la Maison du Tourisme, le Commissaire général au Tourisme pourra, dans les limites des budgets attribués au projet, autoriser l'adaptation de certaines clauses du contrat-programme concernant notamment le ressort et les missions de la Maison du Tourisme.

Article XVI Bis

. La loi du 16 juillet 1973 dite de « Pacte culturel » est d'application au niveau de toutes les Instances de l'Association, en ce compris au niveau du Bureau exécutif, dont le nombre des membres sera, le cas échéant, augmenté à due concurrence par rapport aux stipulations de l'article IX.

De même au niveau de toutes les Instances de l'Association (Assemblée Générale, Conseil d'administration, Bureau) entre 20% et 40% des mandats seront réservés à des opérateurs touristiques du ressort ou à leurs départements régionaux, conformément à la circulaire d'instruction administrative du Commissariat Général au Tourisme, n°06104.

CHAPITRE VI  DISSOLUTION

Article XVII

En cas de dissolution de l'Association, les biens restant disponibles après l'apurement du passif éventuel reviendront de droit à l'Office du Tourisme de la Ville de Mons, à la Fédération Provinciale du Tourisme du Hainaut ainsi qu'au Commissariat Général du Tourisme, au prorata de leurs apports ; qui les affecteront à des fins intéressant exclusivement la propagande touristique.

Une telle dissolution, hormis les cas de dissolution judiciaire prévus par la Loi (article 18, 19 et 19 bis), est du ressort exclusif de l'Assemblée Générale.

En ce cas, la Décision doit intervenir à la majorité des 4/5èmes des voix des membres présents ou représentés.

L'Assemblée est alors tenue de désigner un ou plusieurs liquidateurs, dont elle déterminera les pouvoirs.

Volet B - suite

Le 17 mars 2011 s'est réunie l'assemblée générale des membres de l'association sans but lucratif «Maison du Tourisme de la Région de Mons », laquelle a décidé à l'unanimité de procéder aux désignatuions " suivantes:

°Madame Tiphaine Storez, domiciliée à 7034 OBOURG, rue des Ecoles, 277 en qualité de Trésorière de l'Office du Tourisme avec effet rétroactif au ler novembre 2010.

Q'Monsieur Christian LERICHE, domicilié à 7061 CASTEAU, avenue des Etangs, 22 en qualité de Secrétaire de l'Office du Tourisme avec effet rétroactif au 1er janvier 2010

Pour autant que de besoin, il est précisé que Monsieur Fernand MARTIN,domicilié à 7000 MONS, Avenue du Général De Gaulle, 79, est démi de tout mandat quelconque au sein de l'ASBL depuis le 26 octobre 2009.

En outre, l'assemblée acte, à dater du 17 mars 2011, la démission de Monsieur Damien Créteur (PASS), domicilié 7110 BOUSSOIT, rue Grande, 35 de ses fonctions d'administrateur. Il est remplacé, à dater du 17.03.2011, par Madame Laurence Herman, domiciliée à 7000 Mons, Chemin de la Procession, 209.

Le Président

Monsieur Nicolas MARTIN

Le Directeur

Monsieur Michel VASKO

La Trésorière

Madame STOREZ Tiphaine

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/10/2011- Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
MAISON DU TOURISME DE LA REGION DE MONS

Adresse
GRAND-PLACE 22 7000 MONS

Code postal : 7000
Localité : MONS
Commune : MONS
Province : Hainaut
Région : Région wallonne