MON CHEMIN

Association sans but lucratif


Dénomination : MON CHEMIN
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 536.255.491

Publication

10/07/2013
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD2.2

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N° d'entreprise : (~ sE Q , e2£S " L c:

Dénomination

(en entier) : MON CHEMIN

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL "

SiÈge : RUE DES PROPRIETAIRES 11, 7548 WARCHIN

Objet de Pacte

L'AN DEUX MILLE DIX TREIZE

LE VINGT SEPT JUIN,

ONT COMPARU:

1.Monsieur David HESPEL, né à Tournai le vingt-trois juillet mille neuf cent septante-six (NN :

16 2.5.6c.-;3 /3), divorcé, domicilié à 59158 Maulde (France), Petite rue 314.

2.Madame Sandra GENCE, née à Amiens le vingt juin mil neuf cent septante et un (NN : k 23(eigj,

divorcée, domiciliée à 7500 Tournai, Quai Taille Pierre, 30/11.

3.Monsieur Christian LESTIENNE, né à Tournai le premier Août 1961 (NN  110g01 mg» domicilié à

7500 TOURNAI, Rue St EleuthËre 204.

LES COMPARANTS AUX PRESENTES

Soussignent acter comme suit les nouveaux statuts de l'association, à savoir

STATUTS

TITRE I : DENOMI NATION - SIEGE SOCIAL - OBJET - DUREE

Article 1, Dénomination :

L'association prend la dénomination de MON CHEMIN.

Cette dénomination doit, dans tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents

émanant de l'Association, être précédée ou suivie immédiatement de la mention « Association Sans But Lucratif

» ou du sigle « ASBL » et de l'indication de son siËge social.

Article 2. SiËge social Arrondissement judiciaire:

Le siËge social est établi à Rue des propriétaires 11 à 7548 WARCHIN, arrondissement judiciaire de

Tournai, et peut être transféré dans le même arrondissement judiciaire par décision de l'Assemblée générale.

Tout changement du siËge social doit être publié aux annexes au Moniteur Beige.

Il sera indépendant de tous siËges locaux qui pourront être établis par l'Assemblée générale, sur

proposition conforme du Conseil d'administration, en tout lieu en Belgique. Ces siËges locaux devront

mentionner expressément, outre leur caractËre de siËge local, l'adresse officielle et l'arrondissement judiciaire

du siËge social.

Article 3. But social

L'association ci-dessus dénommée MON CHEMIN a pour objet d'organiser des activités collectives à

destination de ses divers publics ( enfants-jeunes-adultes). Elle organise des séances d'information, des

rencontres, des animations, des ateliers, des stages, des conférences et des formations,

Elle a pour objet d'oeuvrer également à la gestion d'une ou pour plusieurs crËches, d'une halte-garderie et

à développer les différents modes de garde des enfants,

Elle s'intéressera à tout ce qui concerne l'enfance. Elfe a également pour objet

d'assurer l'information et la formation du personnel encadrant et des familles.

Ses moyens d'action sont la tenue de réunions de travail, d'ateliers psycho-éducatifs, des

publications éventuelles, des conférences, l'organisation de manifestations et toutes initiatives

pouvant aider à la réalisation de l'objet de l'association.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/07/2013 - Annexes du Moniteur belge M0D 2.2

Elle pourra aussi effectuer, par elle-même ou par l'intermédiaire de tiers, toutes opérations généralement

quelconques, mobilières ou immobilières, se rattachant directement ou indirectement à son but social ou en

facilitant la réalisation.

Elle pourra s'intéresser par toutes voies de droit dans toutes associations ayant un but analogue, similaire

ou connexe, ou qui sont de nature à favoriser le développement de son but social.

Article 4. Durée :

L'Association est constituée pour une durée illimitée.

Elle peut être dissoute par décision de l'Assemblée générale délibérant comme en matière de modification

du ou des buts en vue desquels l'Association est constituée.

TITRE II. MEMBRES

Article 5. Membres :

L'Association est composée de membres, de membres adhérents, de membres sympathisants et de

membres d'honneur.

a. Membres

Le nombre de membres est illimité mais s'élève au minimum à trois,

Sont membres de l'Association :

- les comparants aux présentes,

- toute personne physique ou morale (dans ce cas, elle devra être constituée sous forme d'association sans

but lucratif et les statuts devront été homologués par l'Association), et qui est présentée par deux

administrateurs au moins, est admise en cette qualité par décision prise à la majorité des trois quarts des voix

de l'Assemblée générale. La demande d'admission doit être adressée par écrit au président du Conseil

d'administration, qui la soumettra à la première Assemblée générale suivante.

Les droits et obligations des membres sont fixés par la loi et les présents statuts.

Ainsi :

ils ont ie droit :

- d'assister aux assemblées générales,

- de vote,

- de recevoir le bulletin d'information de l'Association.

Ils ont l'obligation :

- de payer leur cotisation dans les trois mois de la décision prise par l'Assemblée générale. A défaut, ils sont

considérés de plein droit comme démissionnaires,

- d'assister, sauf cas de force majeure, aux assemblées générales,

- de respecter la charte et le règlement d'ordre intérieur de l'Association.

b. Membres adhérents

Le nombre de membres adhérents est illimité.

Sont considérés comme membres adhérents, tous donateurs ayant effectué, pour l'exercice en cours, tout

don minimal donnant droit à la déduction fiscale.

Les droits et obligations des membres adhérents sont fixés par les présents statuts.

Ainsi :

Ils ont le droit :

- de recevoir le bulletin d'information de l'Association,

- Ils ne bénéficient d'aucun autre droit sur l'Association.

Ils n'ont d'autres obligations que celles mentionnées ci-dessus.

c. Membres sympathisants

Le nombre de membres sympathisants est illimité.

Les droits et obligations des membres sympathisants sont fixés par les présents statuts. Ainsi ;

- Ils ne bénéficient d'aucun droit sur l'Association.

- Les membres sympathisants n'ont d'autre obligation que de payer la cotisation qui leur est réclamée lors

de la délivrance de leur carte de membre sympathisant.

d. Membres d'honneur

Le nombre de membres d'honneur est illimité. Les droits et obligations des membres d'honneur sont fixés par les présents statuts.

Ainsi :

Sont membres d'honneur, les personnes qui se sont vues octroyer ce titre honorifique par décision de l'Assemblée générale sur proposition du Conseil d'administration. Elles n'ont aucun autre droit ni aucune autre obligation vis-à-vis de l'Association que l'obligation morale de soutien.

L'octroi comme la perte de la qualité de membre d'honneur se fait sur décision à la simple majorité de l'Assemblée générale sur proposition conforme du Conseil d'administration.

Article 6. Registre des membres :

Le Conseil d'administration tient au siège de l'Association un registre des membres. Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social.

Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans le registre par les soins du Conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

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En cas de modification dans la composition de l'Association, une liste des membres mise à jour est

déposée, dans le mois de la date anniversaire du dépôt des statuts, au greffe du tribunal de commerce,

Article 7. Membres  Cotisations et versements  Montant maximum

Les cotisations sont fixées chaque année par l'Assemblée générale ordinaire lors de l'approbation des

budgets et des comptes.

Elles ne peuvent dépasser la somme de :

- pour les membres : deux cent cinquante euros (250,00¬ ) ;

- pour les membres adhérents : deux cents euros (200,00¬ ),

- pour les membres sympathisants : cent euros (100,00¬ ),

- pour les membres d'honneur : aucune cotisation.

Article 8. Membres  Démission -- Démission d'office - Exclusion

Tout membre, à tout titre, est libre de se retirer de l'Association en adressant sa démission au Conseil

d'administration.

Sans préjudice des conditions d'admission et de sortie des membres fixées par les

présents statuts, l'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la

majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social et n'a aucun droit au remboursement

des cotisations versées,

TITRE III. GESTION - CONTROLE

Article 9. Conseil d'administration

Le Conseil d'administration est composé de trois personnes au moins. Toutefois, si seules trois personnes

(physiques ou morales) sont membres de l'Association, le Conseil d'administration ne sera composé que de

deux administrateurs.

Le nombre d'administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de membres de l'Association.

Pour être élu administrateur, il faut être membre de l'Association.

li est précisé que Sandra GENCE, David HESPEL, Christian LESTIENNE sont administrateurs de pleins

droits de la présente association.

Les administrateurs sont nommés par l'Assemblée générale pour une période de deux ans et peuvent à tout

moment être révoqués par elle. Ils sont rééligibles.

Les personnes morales peuvent faire partie du Conseil d'administration. Elles sont représentées comme

administrateur, aux délibérations du conseil, par la personne physique désignée en qualité de représentant

permanent, Cette désignation est soumise aux mêmes règles de publicité que s'il exerçait cette fonction en nom

et pour propre compte.

En cas de vacance au cours d'un mandat, un nouvel administrateur provisoire peut être nommé par

l'Assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Le mandat d'administrateur est gratuit sauf décision expresse contraire de l'Assemblée générale ordinaire,

Article 10. Composition -- Réunions

Le Conseil d'administration choisit parmi ses membres un président, un vice-président, un trésorier, un

secrétaire et éventuellement un administrateur-délégué,

Le président convoque le conseil.

En cas d'empêchement ou d'absence du président, la réunion est présidée par le vice président. Si le

président et le vice-président sont empêchés ou absents, la réunion est présidée par l'administrateur comptant

fe plus d'ancienneté dans le conseil.

Le conseil ne se réunit valablement que si la majorité des administrateurs est présente ou représentée.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de partage des voix, la voix du président est

prépondérante. Les administrateurs qui s'abstiennent au vote sont considérés comme n'étant pas présents pour

le calcul de la majorité simple.

Chaque réunion fait l'objet d'un procès-verbal, qui est signé par le président et le secrétaire.

Les extraits qui doivent être produits, de même que tous les autres actes sont signés valablement par le

secrétaire et contresignés par le président. En cas d'empêchement du président, par le vice-président.

Article 11. Pouvoirs du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration gère les affaires de l'Association et est investi des pouvoirs les plus étendus

pour accomplir tous les actes d'administration et de disposition qui intéressent l'Association, pour autant que

ces actes ne soient pas réservés par la loi à l'Assemblée générale.

Le Conseil d'administration, soit par lui-même soit par délégation, nomme et révoque tous les agents,

employés et membres du personnel de l'Association et fixe leurs attributions.

Article 12. Représentation de l'Association - Gestion journalière - Délégation de pouvoirs

L'Association est valablement représentée dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires (notamment tout

acte ou document où intervient un officier ministériel) par le président et un administrateur agissant

conjointement.

Le Conseil d'administration pourra, sous sa responsabilité, déléguer ses pouvoirs relatifs à la gestion

journalière des affaires de l'Association à un ou plusieurs administrateurs qui porteront le titre d'administrateur-

délégué, pourvu que cette délégation soit spéciale et régulièrement portée à la connaissance des tiers. Cette

délégation comportera, d'une part, le droit à l'usage de la signature spéciale afférente à cette gestion et, d'autre

part, la fixation de ces pouvoirs.

Le conseil peut également conférer tous pouvoirs spéciaux à des mandataires de son choix.

X ' 1.

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En l'absence de décision de délégation de pouvoirs relatifs à la gestion journalière régulièrement portée à la connaissance des tiers, le secrétaire exerce les missions de gestion journalière de l'Association.

Les administrateurs et les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'Association,

Article 13. Publicité des nominations

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière, des commissaires et des personnes habilitées à représenter l'Association comportent leurs nom, prénoms, domicile, date et lieu de naissance ou, au cas où il s'agit de personnes morales, leur dénomination sociale, leur forme juridique, leur numéro d'identification de TVA et leur siège social.

Les actes relatifs à la nomination des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'Association comportent en outre l'étendue de leurs pouvoirs et la manière de les exercer, en agissant soit individuellement, soit conjointement, soit en collège.

Article 14. Contrôle

SOIT Le conseil d'administration soumet chaque année à l'assemblée générale le projet de budget pour l'exercice suivant ; il lui soumet également pour approbation les comptes de l'exercice qui précède, établis conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 et à ses arrêtés royaux d'exécution.

Si l'association atteint deux des trois critères fixés par l'article 17, §3, de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée générale désigne un commissaire et détermine, le cas échéant, sa rémunération.

SOIT Conformément à l'article 17 de la loi sur les Associations Sans But Lucratif, l'Association est tenue de confier à un ou plusieurs commissaires le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de ia régularité au regard de la loi et des statuts et des opérations à constater dans les comptes annuels.

Les commissaires sont nommés par l'Assemblée générale parmi les membres, personnes physiques ou morales, de l'institut des réviseurs d'entreprises.

TITRE IV : ASSEMBLEE GENERALE

Article 15. Composition et pouvoirs

L'Assemblée générale est composée des membres.

Elle a seule le droit :

- d'apporter des modifications aux statuts,

- de nommer et révoquer les administrateurs,

- de nommer, révoquer et fixer la rémunération éventuelle des commissaires,

- d'accepter la démission des administrateurs et des commissaires et de leur donner décharge,

- d'approuver les budgets et les comptes,

- de décider de dissoudre l'Association,

- d'exclure un membre (de tout type),

- d'octroyer et de retirer le titre honorifique de membre d'honneur,

- et de décider de transformer l'Association en société à finalité sociale.

Toutes décisions concernant les membres et les administrateurs se font par bulletin secret.

Article 16. Date - Convocation

L'Assemblée générale ordinaire est tenue chaque année soit au siège social, soit en tout autre local désigné dans la convocation, le premier lundi du mois d'avril de chaque année à dix-huit heures.

Si ce jour est férié, l'assemblée est remise au plus prochain jour ouvrable à la même heure.

Des assemblées générales extraordinaires doivent en outre être convoquées par le Conseil d'administration, chaque fois que l'intérêt de l'Association l'exige ou sur la requête d'un cinquième au moins des membres.

Les convocations pour toute assemblée générale sont faites par simple lettre, contenant l'ordre du jour et les documents devant être examinés par l'assemblée, adressées à chaque membre au moins huit jours avant l'assemblée,

Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour.

Toutefois, l'Assemblée générale pourra valablement être convoquée suivant tous modes et dans tous délais qui paraîtront opportuns au Conseil d'administration, et même oralement, lorsque ie Conseil d'administration aura recueilli l'assentiment préalable et unanime des membres.

De même, si tous les membres ont consenti à se réunir et s'ils sont tous présents ou représentés ou ont émis leur vote par écrit, l'assemblée est régulièrement constituée sans qu'on ait dû observer de délai ni faire de convocations.

Article 17. Délibérations

Toute assemblée ne peut délibérer que sur les propositions figurant à l'ordre du jour, sauf si tous les membres sont présents ou représentés, et, dans ce dernier cas, si les procurations le mentionnent expressément.

L'Assemblée générale ordinaire entend le rapport de gestion et, le cas échéant, le rapport du ou des commissaires, établis conformément au prescrit légal et discute le bilan.

Le Conseil d'administration répondra aux questions qui lui seront posées par les membres au sujet de son rapport ou des points portés à l'ordre du jour et, le cas échéant, les commissaires à celles concernant leur rapport.

L'assemblée statuera sur l'adoption des comptes annuels et se prononcera par un vote spécial, sur la décharge à accorder aux administrateurs et aux commissaires.

Article 18. Nombre de voix - Vote par écrit - Représentation

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/07/2013 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Chaque membre peut voter par lui-même ou par mandataire moyennant une procuration écrite contenant

l'ordre du jour et le vote à émettre. Seul un autre membre peut représenter le membre empêché. Toute

personne chargée de représenter un membre à l'Assemblée générale ne peut en représenter aucune autre, Le

vote peut aussi être émis par écrit.

Tous les membres de l'Association ont un droit de votre égal dans l'Assemblée générale et les résolutions

sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé

par la loi ou les présents statuts.

Article 19. Procès-Verbal

Chaque réunion de l'Assemblée générale fait l'objet d'un procès-verbal, qui est signé par le président et le

secrétaire.

Les extraits qui doivent être produits, de même que tous les autres actes sont signés valablement par le

secrétaire et contresignés par le président. En cas d'empêchement du président, par le vice-président.

TITRE V. EXERCICE SOCIAL

Article 20. Exercice social

L'année sociale commence le premier janvier et finit le trente et un décembre.

TITRE VI. INVENTAIRE - BILAN - REPARTI-1'10N

Article 21. Comptabilité

SOIT Le conseil d'administration soumet chaque année à l'assemblée générale le projet de budget pour

l'exercice suivant ; il lui soumet également pour approbation les comptes de l'exercice qui précède, établis

conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 et à ses arrêtés royaux d'exécution.

Si l'association atteint deux des trois critères fixés par l'article 17, §3, de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée

générale désigne un commissaire et détermine, le cas échéant, sa rémunération.

SOIT Conformément à l'article 17 de la loi sur les Associations Sans But Lucratif, chaque année et au plus

tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le Conseil d'administration soumet à l'Assemblée

générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé établis conformément à la loi, ainsi

que le budget de l'exercice suivant,

Tant que l'Association remplit les critères relatifs à la « Grande Association », elle tient sa comptabilité et

ses comptes annuels conformément aux dispositions de la loi relative à la comptabilité des entreprises et aux

arrêtés royaux adaptant les obligations légales à la nature particulière des associations sans but lucratif

Article 22. Inventaire - Bilan - Compte

Le trente et un décembre de chaque année, le Conseil d'administration dressera un inventaire

conformément au droit commun comptable.

Le Conseil d'administration établit les comptes annuels conformément aux dispositions légales.

Sans préjudice de l'application le cas échéant du droit commun comptable, le conseil établit en outre un

rapport de gestion. Ce rapport de gestion comporte un commentaire sur les comptes annuels en vue d'exposer

d'une manière fidèle à l'Assemblée générale ordinaire l'utilisation des budgets de l'Association au regard de ses

buts ainsi que la proposition de budget de l'exercice suivant.

Article 23. Dépôt des comptes annuels et documents connexes

Conformément à l'article 17 de la loi sur les associations sans but lucratif, les comptes annuels et les

documents annexes prescrits par la loi seront déposés dans les trente jours de leur approbation par

l'Assemblée générale à la Banque nationale de Belgique.

TITRE Vil : DISSOLUTION  LIQUIDATION --AFFECTATION DE l'ACTIF

Article 24. Dissolution

La dissolution de l'Association est prononcée par l'Assemblée générale délibérant comme en matière de

modification du ou des buts en vue desquels l'Association est constituée

Article 25. Liquidation

Lors de la dissolution de l'Association, pour quelque cause que ce soit, la liquidation se fera par les soins

d'un ou plusieurs liquidateurs qui exercent leurs fonctions en vertu d'une résolution de l'Assemblée générale ou

en vertu d'une décision judiciaire, à la requête de toute personne intéressée,

L'affectation de l'actif est déterminée par l'Assemblée générale ou à défaut d'Assemblée générale, par les

liquidateurs, lesquels donneront à l'actif une affectation qui se rapprochera autant que possible du but de

l'Association. L'association bénéficiaire devra être de la même option philosophique,

TITRE VIII. DIVERS

Article 26, Election de domicile

Pour l'exécution des statuts, tout membre, à quelque titre que ce soit, ainsi que les administrateurs,

liquidateurs, ..., domiciliés à l'étranger, font élection de domicile au siège social, où toutes les

communica-'tions, sommations, assignations, significations peuvent leur être valablement faites.

Article 27. Droit commun

L'Association entend se conformer entièrement à la loi sur les associations sans but lucratif.

En conséquence, les dispositions de cette loi auxquelles il ne serait pas licitement dérogé par les présents

statuts sont réputées inscrites au présent acte et les clauses contraires aux dispositions impératives de cette loi

sont censées non écrites.

Article 28, Traduction

Le Conseil d'administration est mandaté par l'assemblée générale pour la traduction des statuts dans toutes

autres langues selon les besoins de l'association.

CLOTURE

Volet B - suite

Les comparants soussignés certifient leur identité et le nom, prénoms, lieu et date de naissance ainsi que la

dénomination, la forme juridique, la date de l'acte de constitution, le siège social et le numéro de tva éventuel.

DONT ACTE

Fait et passé à WARCHIN, au siège social de ('ASBL situé rue des propriétaires 11.

LE VINGT SEPT JUIN DEUX MILLE TREIZE

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belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
MON CHEMIN

Adresse
RUE DES PROPRIETAIRES 11 7548 WARCHIN

Code postal : 7548
Localité : Warchin
Commune : TOURNAI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne