NATECOM

Association sans but lucratif


Dénomination : NATECOM
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 478.260.775

Publication

30/04/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



Réserve

au

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N° d'entreprise : 478.260.775

Dénomination

(en entier) : asbl Natecom

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège : 89, rue Jean Jaurès 7134 Leval-Trahegnies

Objet de l'acte : démissions et nominations

L'assemblée générale, réunie en son siège social le 21 mars 2014,

- renouvelle le mandat des membres du conseil d'administration ;

Jean-Claude BOUGARD, président, rue des Garennes, 81, 7134 RESSAIX

Michel BABUSIAUX, vice-président/secrétaire, rue du Transvaal, 168, 6010 COUILLET

Benoît DELVAUX, trésorier, rue des Garennes, 65, 7134 RESSAIX

Pascal ENGELBERT, rue du vallon vert, 9, 7100 HAINE SAINT PIERRE

Pierre ENGELBERT, 16/01, avenue Winston Churchill, 7140 MORLANWELZ

Claude GUIOT, rue des Jacinthes, 1, 7140 MORLANWELZ,

Grégory HIRSOUX, rue HectorTrigallez, 52, 7134 LEVAL-TRAHEGNIES

Jean LEMAITRE, vice-président, rue du Presbytère, 5, 7134 RESSAIX

Christian MOSTADE, rue du Cours, 14, 1457 WALHAIN SAINT-PAUL

- acte le décès de Georges KESTELOOT, rue de Robiano, 6911 7130 BINCHE

- vu la compétence du membre effectif Guy SOLAIRE, rue de la Source, 29, 7134 Leval-Trahegnies nouvellement admis, ainsi que l'intérêt qu'il manifeste aux activités de l'association, le nomme en qualité d'administrateur;

STATUTS

« TITRE PREMIER.  DÉNOMINATION, SIÈGE SOCIAL.

Art. 2.  Son siège social est établi à BINCHE  section de Leval-Trahegnies. Il peut être transféré par

décision du conseil d'administration dans tout autre lieu de l'entité binchoise.

Il est actuellement établi au Château Trigallex, rue Jean Jaurès, n° 89 à 7134 LEVAL-TRAHEGNIES.

Toute modification du siège social doit être publiée dans le mois de sa date, aux annexes du Moniteur,

TITRE H. - DURÉE ET OBJET,

Art. 3.  L'association a pour objet, à l'exclusion de tout but lucratif, l'éducation à l'environnement et l'étude

des milieux naturels locaux et régionaux.

A cet effet, les activités se concentreront principalement sur des visites de terrain, des séances de

laboratoire, des expositions, des stages, des formations, des conférences,...

L'association pourra également poser tous les actes qui dérivent de cet objet principal et ce, au regard du

statut juridique des sites et des droits réels ou conventionnels qui peuvent la lier à ces sites.

Tels que notamment :

a)se présenter comme interlocuteur (pour des motifs d'ordre technique, commercial, économique, juridique,

social,...) auprès des villes et communes, les intercommunales, la Province du Hainaut, la Région wallonne, la

Communauté française, l'Union européenne et tout autre interlocuteur public ou privé ;

b)s'associer à l'acquisition en tout ou partie de sites intéressants d'un point de vue environnemental ou de

conservation de la nature ;

c)organiser ou promouvoir toute activité suscitant l'intérêt de ses membres ;

d)collaborer avec des associations, entreprises ou organismes ayant un but analogue ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter ['association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature ete i c + e 9'&

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MOD 2.2

Art. 15,  L'assemblée doit être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres

effectifs en fait la demande.

De même, toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Art.16.  Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il

en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante,

Art. 17.  L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Art. 18.  Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Ces décisions seront éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par lettre à la poste. Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

TITRE VI.  CONSEIL D'ADMINISTRATION

Art. 19. -- L'association est administrée par un conseil composé de deux membres au moins et de onze au

plus nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi le membres effectifs.

Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente.

Art. 20.  Le mandat a une durée indéterminée pour les administrateurs choisis parmi les membres fondateurs, il aura une durée de trois ans pour les administrateurs choisis parmi les membres effectifs ayant accédés à l'association.

Art. 21.  Le conseil désigne parmi ses membres un président, deux vice-présidents, un secrétaire et un trésorier.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assurées par le vice-président le plus âgé ou, à défaut, par l'administrateur le plus âgé.

Art. 22.  Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents ou représentés.

En cas de partage des voix, celle du président ou du vice-président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art. 23.  Le conseil d'administration a les pouvoirs fes plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il dispose des pouvoirs résiduels. II peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts, faire et passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles et immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant.

Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association, toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques et de l'Office des chèques postaux, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fonds par chèque, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de fa poste, de la douane, de la société des chemins de fer les lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non ; encaisser tout mandat-poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

Art. 24, -- Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à un de ses membres ou à un tiers associé ou non.

Art. 25.  Les actes qui engagent l'association autres que ceux de gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Art. 26.  Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Art. 27.  Le conseil d'administration peut décerner le titre de membre d'honneur ou honoraire aux personnes qui rendent ou ont rendu des services significatifs à l'association.

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e)éditer toute publication périodique ou autre dont le thème se rattache directement ou indirectement au but défini ;

f)subsidier tout groupement, organe de recherche scientifique ou autre institution culturelle utiles aux objectifs que l'association représente.

Dans ce sens, elle pourra aussi exercer, à titre accessoire, certaines activités économiques, à condition que le produit de ces activités soit uniquement destiné à la réalisation de l'objet principal.

Art. 4,  L'association sera habilitée à recevoir des dons, des legs, des subventions et subsides tant des

pouvoirs publics que d'associations et personnes privées.

Ces dons, legs, subventions et subsides seront obligatoirement affectés aux buts que poursuit l'association.

Art. 5.  L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute. TITRE M. - ASSOCIÉS

Art. 6, - L'association est composée de membres effectifs et de membres affiliés en nombre illimité. Le nombre de membres effectifs ne pourra toutefois pas être inférieur à trois .

Art. 7.  Sont membres effectifs :

1° Les comparants au présent acte ;

2° Tout candidat-membre présenté par deux associés au moins, est admis en cette qualité par décision du

conseil d'administration réunissant la majorité simple des voix des votants présents. Le vote sera secret.

Art. 8. - Toute personne qui désire être membre affilié en avise le Président du conseil d'administration, La candidature est soumise au comité de ballottage. Elle est affichée pendant huit jours dans les locaux de l'association.

Le comité de ballottage examine la candidature à sa prochaine réunion. Sa décision est sans appel et ne doit pas être motivée, Elle est portée par lettre missive à la connaissance du candidat.

Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du comité de ballottage.

Art, 9. -- Les membres effectifs et affiliés sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou affilié qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée à la poste,

L'exclusion d'un membre effectif ou affilié ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des votants présents.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Art, 10.  l'associé démissionnaire ou exclu, et les ayants droit d'un associé démissionnaire, exclu ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social.

TITRE IV.  COTISATIONS

Art. 11. Les membres effectifs et les membres affiliés paient une cotisation annuelle. Les montants de cette cotisation sont fixés par l'assemblée générale. Dans tous les cas, ils ne pourront être supérieurs à 12 E.

TITRE V,  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Art. 12. r L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration.

Art. 13.  Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit

1° De modifier les statuts et de prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux dispositions

légales en la matière ;

2° De nommer et de révoquer les administrateurs et les membres du comité de ballottage ;

3° D'approuver annuellement les budgets et les comptes ;

4° D'exercer tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des présents statuts.

Art, 14, Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par le président du conseil d'administration. Ils peuvent s'y faire représenter par un membre effectif ou affilié.

Les convocations sont faites par lettre missive, adressées huit jours au moins avant la réunion de l'assemblée. Elles contiennent l'ordre du jour.

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MOD 2.2

Volet B - Suite

Les membres d'honneur ou honoraires ont le droit d'assister, avec voix consultative, à l'assemblée générale. TITRE VII.  COMITÉ DE BALLOTTAGE

Art. 28.  Le comité de ballottage est composé de trois membres au moins, chcisis parmi les membres

effectifs à la majorité simple, et révocables en tout temps par elle. li se réunit, soit sur convocation de son

président, soit d'initiative.

Il statue à la majorité simple des voies présentes.

Les décisions ne doivent pas être motivées,

Elles sont sans recours.

Un administrateur peut également être membre du comité de ballottage.

TITRE VIII. RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR

Art. 29.  Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale, statuant à la majorité simple des associés présents ou représentés.

TITRE IX.  DISPOSITIONS DIVERSES

Art. 30.  L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice a débuté le 27 décembre 2001 pour se clôturer le 31 décembre 2002.

Art. 31.  Le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire, qui se tiendra vers le 15 mars de chaque année.

Art. 32,  L'assemblée générale désignera deux commissaires chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Ils seront nommés pour quatre années et rééligibles. .

Art. 33.  5n cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs,

déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une Suvre de bienfaisance.

Ces décisions ainsi que les noms, professions et adresses du ou des liquidateurs seront publiés aux

annexes du Moniteur.

Représentant de l'association : Jean-Claude BOUGARD, président de l'asbl Natecom

Réservé

au

Moniteur

belge

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Mentionner sur fa dernière page du Volet B

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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23/05/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : 1-11' g - ~ ~~" ~~ `J

Dénomination

(en entier) : asbl Natecom

(en abrégé)

Forme juridique : asbl

" Siège : 89, rue Jean Jaurès 7134 Leval-Trahegnies

Objet de l'acte ; démissions et nominations

L'assemblée générale, réunie en son siège social le 26 mars 2012,

- vu la compétence du membre effectif Grégory HIRSOUX, rue Hector Trigallez, 52, 7134 Leval-Trahegnies nouvellement admis, ainsi que l'intérêt qu'il manifeste aux activités de l'association, les nomme en qualité d'administrateur;

- renouvelle le mandat des membres du conseil d'administration :

Jean-Claude BOUGARD, président, rue des Garennes, 81, 7134 RESSAIX

Michel BABUS1AUX, vice-président/secrétaire, rue du Transvaal, 168, 6010 COU1LLET

Benoît DELVAUX, trésorier, rue des Garennes, 65, 7134 RESSAiX

Pascal ENGELBERT, rue du vallon vert, 9, 7100 HAINE SAINT PIERRE

Pierre ENGELBERT, 16101, avenue Winston Churchill, 7140 MORLANWELZ

Claude GUIOT, rue des Jacinthes, 1, 7140 MORLANWELZ,

Georges KESTELOOT, route de Mons, 1023, 7130 BRAY

Jean LEMAITRE, vice-président, rue du Presbytère, 5, 7134 RESSAIX

Christian MOSTADE, rue du Cours, 14, 1457 WALHAIN SAINT-PAUL

- acte le décès de Michel REVELARD, rue Saint Fiacre, 12 7134 EPINOIS

- vu leurs absences répétées aux réunions et leur non paiement de leur cotisation annuelle, acte la

démission de :

Pierre PATINY, rue Jules Despy, 96, 6140 FONTAINE L'EVEQUE

Jean-Pierre RUBENS, avenue Marie-José, 33 7130 BINCHE (dernière adresse connue)

STATUTS

« TITRE PREMIER.  DÉNOMINATION, SIÈGE SOCIAL.

Art. 2.  Son siège social est établi à BINCHE  section de Leval-Trahegnies. II peut être transféré par

décision du conseil d'administration dans tout autre lieu de l'entité binchoise.

II est actuellement établi au Château Trigallez, rue Jean Jaurès, n° 89 à 7134 LEVAL-TRAHEGNIES.

Toute modification du siège social doit être publiée dans le mois de sa date, aux annexes du Moniteur.

TITRE Il. - DUPÉE ET OBJET.

Art. 3.  L'association a pour objet, à l'exclusion de tout but lucratif, l'éducation à l'environnement et l'étude des milieux naturels locaux et régionaux.

A cet effet, les activités se concentreront principalement sur des visites de terrain, des séances de laboratoire, des expositions, des stages, des formations, des conférences,...

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

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L'association pourrà également poser tous les actes qui dérivent de cet objet principal et ce, au regard du

statut juridique des sites et des droits réels ou conventionnels qui peuvent la lier à ces sites.

Tels que notamment

a)se présenter comme interlocuteur (pour des motifs d'ordre technique, commercial, économique, juridique,

social,...) auprès des villes et communes, les intercommunales, la Province du Hainaut, la Région wallonne, la

Communauté française, l'Union européenne et tout autre interlocuteur public ou privé ;

b)s'associer à l'acquisition en tout ou partie de sites intéressants d'un point de vue environnemental ou de

conservation de la nature ;

c)organiser ou promouvoir toute activité suscitant l'intérêt de ses membres ;

d)collaborer avec des associations, entreprises ou organismes ayant un but analogue ;

e)éditer toute publication périodique ou autre dont le thème se rattache directement ou indirectement au but

défini ;

t)subsidier tout groupement, organe de recherche scientifique ou autre institution culturelle utiles aux

objectifs que l'association représente.

Dans ce sens, elle pourra aussi exercer, à titre accessoire, certaines activités économiques, à condition que

le produit de ces activités soit uniquement destiné à la réalisation de l'objet principal.

Art. 4.  L'association sera habilitée à recevoir des dons, des legs, des subventions et subsides tant des

pouvoirs publics que d'associations et personnes privées.

Ces dons, legs, subventions et subsides seront obligatoirement affectés aux buts que poursuit l'association.

Art. 5.  L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute. TITRE IiI. - ASSOCIÉS

Art 6. - L'association est composée de membres effectifs et de membres affiliés en nombre illimité. Le nombre de membres effectifs ne pourra toutefois pas être inférieur à trois .

Art. 7.  Sont membres effectifs :

1° Les comparants au présent acte ;

2° Tout candidat-membre présenté par deux associés au moins, est admis en cette qualité par décision du

conseil d'administration réunissant ia majorité simple des voix des votants présents. Le vote sera secret.

Art. 8. - Toute personne qui désire être membre affilié en avise le Président du conseil d'administration. La candidature est soumise au comité de ballottage. Elle est affichée pendant huit jours dans les locaux de l'association.

Le comité de ballottage examine la candidature à sa prochaine réunion. Sa décision est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée par lettre missive à la connaissance du candidat.

Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du comité de ballottage.

Art. 9. -- Les membres effectifs et affiliés sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou affilié qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée à la poste.

L'exclusion d'un membre effectif ou affilié ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des votants présents.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Art. 10.  l'associé démissionnaire ou exclu, et les ayants droit d'un associé démissionnaire, exclu ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social.

TITRE IV.  COTISATIONS

Art. 11.  Les membres effectifs et les membres affiliés paient une cotisation annuelle. Les montants de cette cotisation sont fixés par l'assemblée générale. Dans tous les cas, ils ne pourront être supérieurs à 12 E.

TITRE V.  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Art. 12. - L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration.

Art. 13.  Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit :

1° De modifier les statuts et de prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux dispositions

légales en la matière ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

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2° De nommer et derèvoquer les administrateurs et les membres du comité de ballottage ;

3° D'approuver`annuellement les budgets et les comptes ;

4° D'exercer tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des présents statuts.

Art. 14.  Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par le président du conseil d'administration. Ils peuvent s'y faire représenter par un membre effectif ou affilié.

Les convocations sont faites par lettre missive, adressées huit jours au moins avant la réunion de l'assemblée. Elles contiennent l'ordre du jour.

Art. 18.  L'assemblée doit être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres

effectifs en fait la demande.

De même, toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Art. 16.  Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il

en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art. 17.  L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/05/2012 - Annexes du Moniteur belge Art. 18.  Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre,

Ces décisions seront éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par lettre à la poste. Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

TITRE VI. -- CONSEIL D'ADMINISTRATION

Art. 19.  L'association est administrée par un conseil composé de deux membres au moins et de onze au

plus nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi le membres effectifs.

Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente.

Art. 20.  Le mandat a une durée indéterminée pour les administrateurs choisis parmi les membres fondateurs, il aura une durée de trois ans pour les administrateurs choisis parmi les membres effectifs ayant accédés à l'association.

Art. 21.  Le conseil désigne parmi ses membres un président, deux vice-présidents, un secrétaire et un trésorier.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assurées par le vice-président le plus âgé ou, à défaut, par l'administrateur le plus âgé.

Art. 22.  Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents ou représentés.

En cas de partage des voix, celle du président ou du vice-président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art. 23.  Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il dispose des pouvoirs résiduels. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts, faire et passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles et immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant

li peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association, toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques et de l'Office des chèques postaux, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fonds par chèque, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer les lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non ; encaisser tout mandat-poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

Art. 24.  Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à un de ses membres ou à un tiers associé ou non.

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Volet B - suite'

Art. 25,  Les actes eltii engagent l'association autres que ceux de gestion journalière sont signés, à moins' d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Art. 26. -- Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Art. 27.  Le conseil d'administration peut décerner le titre de membre d'honneur ou honoraire aux

personnes qui rendent ou ont rendu des services significatifs à l'association.

Les membres d'honneur ou honoraires ont le droit d'assister, avec voix consultative, à l'assemblée générale.

TITRE VII.  COMITÉ DE BALLOTTAGE

Art. 28.  Le comité de ballottage est composé de trois membres au moins, choisis parmi les membres

effectifs à la majorité simple, et révocables en tout temps par elle. Il se réunit, soit sur convocation de son

président, soit d'initiative.

Il statue à la majorité simple des voies présentes.

Les décisions ne doivent pas être motivées.

Elles sont sens recours.

Un administrateur peut également être membre du comité de ballottage.

TITRE VIII. r- RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR

Art. 29.  Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale, statuant à la majorité simple des associés présents ou représentés.

TITRE IX.  DISPOSITIONS DIVERSES

Art. 30. -- L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice a débuté le 27 décembre 2001 pour se clôturer le 31 décembre 2002.

Art. 31.  Le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire, qui se tiendra vers le 15 juin de chaque année.

Art. 32.  L'assemblée générale désignera deux commissaires chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel, Ils seront nommés pour quatre années et rééligibles.

Art. 33.  E n cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs,

déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une oeuvre de bienfaisance.

Ces décisions ainsi que les noms, professions et adresses du ou des liquidateurs seront publiés aux

annexes du Moniteur.

Représentant de l'association : Jean-Claude BOUGARD, président de l'asbl Natecom

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Réservé

au

Moniteur

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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02/06/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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*15077597*

N° d'entre ri.e, : 478.260.775

Dénomination

(en enttOr) : asbl Natecom

Tribunal de conurieb~;_ ,_ ,  ENTRE Lr:

21 MAI 2015 GreftLe Greffier

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

(en ebredé) '

Fc!nne juridique : asbl

Siège : 89, rue Jean Jaurès 7134 Leval-Trahegnies

Objet do l'acte : démissions et nominations

L'assemblée générale, réunie en son siège social le 23 mars 2015,

- renouvelle le mandat des membres du conseil d'administration

Jean-Claude BOUGARD, président, rue des Garennes, 81, 7134 RESSAIX

Michel BABUSIAUX, vice-président/secrétaire, rue du Transvaal, 168, 6010 COUILLET

Benoît DELVAUX, trésorier, rue des Garennes, 65, 7134 RESSAIX

Pascal ENGELBERT, rue du vallon vert, 9,7100 HAINE SAINT PIERRE

Pierre ENGELBERT, 16101, avenue Winston Churchill, 7140 MORLANWELZ

Claude GIJIOT, rue des Jacinthes, 1, 7140 MORLANWELZ,

Grégory HIRSOUX, rue Hector Trigallez, 52, 7134 LEVAL-TRAHEGNIES

Jean LEMAITRE, vice-président, rue du Presbytère, 5, 7134 RESSAIX

Christian MOSTADE, rue du Cours, 14, 1457 WALHAIN SAINT-PAUL

Guy SOLAIRE, rue de la Source, 29 7134 LEVAL-TRAHEGNIES

- vu la compétence des membres effectifs - Marie-Anne LUST, 81, rue des Garennes, 7134 Ressaix

- Claudine ANDRE, 1, rue des Jacinthes, 7140 Morlanwelz

- Sylvie MILET, 27 avenue Jeanne Hachette, 7130 Binche

ainsi que l'intérêt qu'ils manifestent aux activités de l'association, les nomment en qualité d'administrateurs;

STATUTS

« TITRE PREMIER.  DÉNOMINATION, SIÈGE SOCIAL.

Art. 2.  Son siège social est établi à BINCHE  section de Leval-Trahegnies. Il peut être transféré par

décision du conseil d'administration dans tout autre lieu de l'entité binchoise.

Il est actuellement établi au Château Trigallez, rue Jean Jaurès, n° 89 à 7134 LEVAL TRAHEGNIES.

Toute modification du siège social doit être publiée dans le mois de sa date, aux annexes du Moniteur.

TITRE Il. - DURÉE ET OBJET,

Art. 3. -- L'association a pour objet, à l'exclusion de tout but lucratif, l'éducation à l'environnement et l'étude

des milieux naturels locaux et régionaux.

A cet effet, les activités se concentreront principalement sur des visites de terrain, des séances de

laboratoire, des expositions, des stages, des formations, des conférences,...

L'association pourra également poser tous les actes qui dérivent de cet objet principal et ce, au regard du

statut juridique des sites et des droits réels ou conventionnels qui peuvent la lier à ces sites.

Tels que notamment :

a)se présenter comme interlocuteur (pour des motifs d'ordre technique, commercial, économique, juridique,

social,...) auprès des villes et communes, les Intercommunales, la Province du Hainaut, la Région wallonne, la

Communauté française, l'Union européenne et tout autre interlocuteur public ou privé ;

b)s'associer à l'acquisition en tout ou partie de sites intéressants d'un point de vue environnemental ou de

conservation de la nature ;

c)organiser ou promouvoir toute activité suscitant l'intérêt de ses membres ;

Mentionner sur le Jerniere page du Volet 2 Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme a l'égard des tiers

Au verso - Nom et signature

"

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d)collaborer avec des associations, entreprises ou organismes ayant un but analogue ;

e)éditer toute publication périodique ou autre dont le thème se rattache directement ou indirectement au but

défini ;

f)subsidier tout groupement, organe de recherche scientifique ou autre institution culturelle utiles aux

objectifs que l'association représente,

Dans ce sens, elle pourra aussi exercer, à titre accessoire, certaines activités économiques, à condition que

fe produit de ces activités soit uniquement destiné à la réalisation de l'objet principal.

Art, 4.  L'association sera habilitée à recevoir des dons, des legs, des subventions et subsides tant des

pouvoirs publics que d'associations et personnes privées.

Ces dons, legs, subventions et subsides seront obligatoirement affectés aux buts que poursuit l'association,

Art. 5.  L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute. TITRE Ill. - ASSOCIÉS

Art. 6. - L'association est composée de membres effectifs et de membres affiliés en nombre illimité. Le nombre de membres effectifs ne pourra toutefois pas être inférieur à trois .

Art. 7.  Sont membres effectifs :

1° Les comparants au présent acte ;

2° Tout candidat-membre présenté par deux associés au moins, est admis en cette qualité par décision du

conseil d'administration réunissant la majorité simple des voix des votants présents. Le vote sera secret.

Art, 8. - Toute personne qui désire être membre affilié en avise le Président du conseil d'administration. La candidature est soumise au comité de ballottage. Elle est affichée pendant huit jours dans les locaux de l'association.

Le comité de ballottage examine la candidature à sa prochaine réunion, Sa décision est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée par lettre missive à la connaissance du candidat.

Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du comité de ballottage.

Art. 9.  Les membres effectifs et affiliés sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou affilié qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée à la poste.

L'exclusion d'un membre effectif ou affilié ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des votants présents.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Art, 10.  l'associé démissionnaire ou exclu, et les ayants droit d'un associé démissionnaire, exclu ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social.

TITRE IV.  COTISATIONS

Art. 11.  Les membres effectifs et les membres affiliés paient une cotisation annuelle. Les montants de cette cotisation sont fixés par l'assemblée générale. Dans tous les cas, ils ne pourront être supérieurs à 12 E.

TITRE V.  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Art. 12. - L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration.

Art. 13,  Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit :

1° De modifier les statuts et de prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux dispositions

légales en la matière ;

2° De nommer et de révoquer les administrateurs et les membres du comité de ballottage ;

3° D'approuver annuellement les budgets et tes comptes ;

4° D'exercer tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des présents statuts.

Art. 14.  Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par le président du conseil d'administration. Ils peuvent s'y faire représenter par un membre effectif ou affilié.

Les convocations sont faites par lettre missive, adressées huit jours au moins avant la réunion de l'assemblée. Elles contiennent l'ordre du jour.

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Art, 15.  L'assemblée doit être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres

effectifs en fait la demande.

De même, toute proposition signée par un vingtiième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Art. 16.  Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il

en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art, 17.  L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la

modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de ia loi du 27 juin 1921 relative aux

associations sans but lucratif.

Art. 18.  Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux

signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège où tous les membres peuvent

en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Ces décisions seront éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par lettre à la poste.

Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur. Il en est

de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

TITRE VI.  CONSEIL D'ADMINISTRATION

Art, 19,  L'association est administrée par un conseil composé de deux membres au moins et de onze au

plus nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi le membres effectifs.

Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente,

Art, 20.  Le mandat a une durée indéterminée pour les administrateurs choisis parmi les membres fondateurs, Il aura une durée de trois ans pour les administrateurs choisis parmi les membres effectifs ayant accédés à l'association.

Art. 21.  Le conseil désigne parmi ses membres un président, deux vice-présidents, un secrétaire et un trésorier.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assurées par le vice-président le plus âgé ou, à défaut, par l'administrateur le plus âgé.

Art. 22.  Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents ou représentés.

En cas de partage des voix, celle du président ou du vice-président ou de l'administrateur qui fe remplace est prépondérante.

Art. 23.  Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il dispose des pouvoirs résiduels. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts, faire et passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles et immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant

ll peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association, toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques et de l'Office des chèques postaux, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fonds par chèque, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer les lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non ; encaisser tout mandat-poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

Art. 24.  Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à un de ses membres ou à un tiers associé ou non.

Art. 25.  Les actes qui engagent l'association autres que ceux de gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Art. 26.  Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Art. 27,  Le conseil d'administration peut décerner le titre de membre d'honneur ou honoraire aux personnes qui rendent ou ont rendu des services significatifs à l'association.

Réservé

su

Moniteur

belge

Mon 2.2

Volet `13 - Suite

Les membres d'honneur ou honoraires ont le droit d'assister, avec voix consultative, à l'assemblée générale. TITRE VU.  COMITÉ DE BALLOTTAGE

Art. 28.  Le comité de ballottage est composé de trois membres au moins, choisis parmi les membres

effectifs à la majorité simple, et révocables en tout temps par elle. Il se réunit, soit sur convocation de son

président, soit d'initiative.

ll statue à la majorité simple des voies présentes.

Les décisions ne doivent pas être motivées.

Elles sont sans recours.

Un administrateur peut également être membre du comité de ballottage.

TITRE VIII,  RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR

Art. 29. -- Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale, statuant à la majorité simple des associés présents ou représentés.

TITRE IX. -- DISPOSITIONS DIVERSES

Art. 30.  L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice a débuté le 27 décembre 2001 pour se clôturer le 31 décembre 2002.

Art. 31.  Le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire, qui se tiendra vers le 15 mars de chaque année.

Art. 32.  L'assemblée générale désignera deux commissaires chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Ils seront nommés pour quatre années et rééligibles.

Art. 33. -- En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs,

déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une oeuvre de bienfaisance.

Ces décisions ainsi que les noms, professions et adresses du ou des liquidateurs seront publiés aux

annexes du Moniteur.

Représentent de l'association Jean-Claude BOUGARD, président de l'asbl Natecom

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Se .Z7,1-17.-

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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto Non'i et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de ropresenter l'association, la fondation ou l'organisme çi l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

Coordonnées
NATECOM

Adresse
RUE JEAN JAURES 89 7134 LEVAL-TRAHEGNIES

Code postal : 7134
Localité : Leval-Trahegnies
Commune : BINCHE
Province : Hainaut
Région : Région wallonne