NEUVILLE MEDICAL, EN ABREGE : N M D

Association sans but lucratif


Dénomination : NEUVILLE MEDICAL, EN ABREGE : N M D
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 817.804.921

Publication

13/07/2015
ÿþe { Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2,2

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N° d'entreprise : 0817.804.921

Trib,4riaï de commerce de Charleroi

ENTRE LE

0 2 1iL6L. 2015

Le Greffier

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : NEUVILLE MEDICAL

(en abrégé) : N M D

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Charleroi (6061 Montignies-sur-Sambre), Place Vandervelde, 37

Obiet de l'acte : REFONTE.DES STATUS

L'assemblée générale du 8 mai 2015 a décidé à l'unanimité des voix d'une refonte intégrale des statuts et' ce pour répondre à des questions liées au bon fonctionnement de l'association.

Les nouveaux statuts sont ci-après reproduits :

TITRE ler, - Dénomination, siège social

Article 1 er. L'association est dénommée « NEUVILE MEDICAL » en abrégé « NMD ».

Elle dépend de l'arrondissement de Charleroi.

Article 2. Son siège est établi à Charleroi (6061 Montignies-sur-Sambre), Place Vandervelde, 37, il peut

être transféré partout ailleurs en Belgique, après approbation par l'assemblée générale,

Toute modification du siège social est de la compétence de l'assemblée générale, statuant comme en

matière de modification de statuts et doit être publiée aux annexes du Moniteur Belge.

TITRE IL -- But, objet, durée, exercice social

Article 3. L'Association a pour but de s'assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation d'un cabinet

médical.

Pour atteindre ce but elle se destine notamment à assumer la gestion administrative et financière réglant

l'intendance, le secrétariat, l'organisation et le fonctionnement d'un cabinet médical, dès lors elle devra

notamment assurer les activités suivantes au sein d'un cabinet médical :

Ola gestion financière,

DIa gestion administrative,

Dl'émission des attestations de soins,

Ola délivrance des ordonnances,

°l'intendance, la commande et l'achat de nouveau matériel professionnel ou autre, le remplacement du

matériel usagé ou obsolète, et caetera...

Ola màintenance, l'entretien et la réparation des locaux et du matériel,

Cala gardiennage et la protection des locaux et du matériel,

°l'engagement, le remplacement et le paiement du salaire du personnel chargé de remplir ces différentes

activités,

°l'organisation de réunion d'équipes de réunion du personnel,

°l'organisation de supervisions, de formations, de séminaires ou colloques.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement, en tout ou en partie,

à son but.

L'association peut notamment accomplir toute opération civile, mobilière ou immobilière et accorder son

aide ou sa collaboration et participation, par tout moyen, à des associations, entreprises ou organismes

poursuivant les mêmes buts ou dont l'activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de ceux-ci,

Moyennant l'accord du Conseil provincial intéressé de l'Ordre des médecins, la société peut également

s'intéresser, par toutes voies, dans des affaires, entreprises, associations ou sociétés ayant un but identique,

analogue, similaire ou connexe au sien ou qui sont de nature favoriser l'atteinte de son but.

Toute modification aux présents statuts ou au contrat de médecin doit être soumise à l'approbation

préalable du Conseil provincial intéressé de l'Ordre des Médecins,

Article ,4. La durée de l'association est illimitée ; elle peut en tout temps être dissoute par l'assemblée

générale lorsque les deux tiers des membres le souhaitent.

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MOD 2.2

L'exercice social prend cours le ler janvier de chaque année et comporte douze mois effectifs.

TITRE III. - Membres

Article 5. L'association comporte des membres effectifs et des membres adhérents, Par membre effectif, on

entend toutes personnes qui concourent présentement à fa constitution de l'association, ainsi que les

personnes admises ultérieurement en cette qualité. Le nombre des membres effectifs n'est pas limité; il est au

minimum des trois.

Admission d'un nouveau membre

Article 6. Tout candidat adressera au conseil d'administration une demande écrite dans laquelle il s'engage

à respecter les statuts et règlement de l'association,

L'assemblée générale se prononcera à la majorité des deux tiers des voix, à la condition toutefois que le

conseil d'administration se soit prononcé par vote, à l'unanimité, sur l'acceptabilité du candidat et ait décidé de

porter la candidature devant l'assemblée générale,

Chaque nouveau membre sera définitivement admis par l'assemblée générale se prononçant à la majorité

des deux tiers des voix après une période d'essai de six mois,

Les membres effectifs sont classés en deux secteurs :

Les médecins généralistes (ou spécialistes) constituent le secteur médical;

Les titulaires des professions paramédicales, exerçant dans le cadre de l'association, constitue le secteur

paramédical.

Les membres effectifs participent à l'assemblée générale et ont le droit de vote .

Il existe aussi des membres non effectifs ou adhérents.

Par membres non effectifs ou adhérents, on entend r

Les salariés à temps plein ou à mi-temps qui s'occupe de l'aspect social, de l'accueil et du secrétariat. Ils

constituent le secteur social; les travailleurs bénévoles qui souscrivent à l'cbjet de l'association et y prestent à

titre gracieux.

Les membres non effectif ou adhérents peuvent assister aux assemblées générales, mais n'ont pas le droit

de vote.

Article 7. La cotisation due par les membres sera fixée annuellement lors de l'assemblée générale. Elle

sera réglée spontanément chaque année, dans les trente jours qui suivent la date de l'assemblée générale.

Cette cotisation est indivisible et sera toujours due pour une année entière. Le maximum de cette cotisation est

de cinquante euros et est lié aux fluctuations de l'indice des prix à la consommation.

Article 8. Toute personne peut recevoir toutes les prestations effectuées au sein de « NMD ».

Article 9. Tout membre effectif peut se retirer moyennant démission données avec un préavis de trois mois

adressée au conseil d'administration par lettre recommandée à la poste et après avoir garanti le paiement de sa

cotisation pendant trois mois.

Aucun membre ne pourra réclamer, après son départ, les sommes versées par lui pendant son activité ; il

ne pourra, en aucun cas, mettre en péril la viabilité de l'association.

Tout membre désirant s'absenter momentanément doit

- trouver un remplaçant prestant dans le même secteur pour toute la durée de l'absence ;

- continuer à payer sa cotisation à l'association et participer aux charges de l'association.

Tout arrangement financier ou autre entre un membre effectif qui s'absente et son remplacement est d'ordre strictement privé et n'intéresse pas l'association.

Article 10. Tout membre adhérent pourra être exclu par décision de l'assemblée générale obtenue au scrutin secret, aux deux tiers des voix exprimées.

Cette décision pourra être prise dans les cas de fautes graves, énumérées comme telles dans ie règlement d'ordre intérieur.

Un membre effectif ne peut faire l'objet d'une exclusion, sauf en cas de faute grave, énumérée comme telle dans le règlement d'ordre intérieur. Il devra toujours, au préalable, avoir été entendu et appelé à fournir des explications au conseil d'administration, voire à l'assemblée générale.

Son exclusion ne pourra être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés

Le membre exclu ou démissionnaire ainsi que les héritiers ou ayant droits du membre décédé n'ont aucun droit sur l'avoir social de l'association.

Tout médecin travaillant au sein de l'association doit informer les autres membres ou associés de toute décision civile, disciplinaire, pénale ou administrative susceptible de quelconques retombées sur leurs relations professionnelles. L'assemblée générale convoquée à ce motif décidera à la majorité simple des suites à donner.

La sanction de suspension du droit d'exercer l'Art médical entraîne pour le médecin suspendu ayant encouru cette sanction, la perte des avantages du présent acte et de son contrat avec l'association pendant la durée de la suspension,

Le médecin suspendu doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la continuité des soins. A cette fin, il peut se faire remplacer pendant la période d'interdiction par un ou plusieurs médecins ayant la même qualification légale, mais il ne peut recueiillir des revenus liés à cet exercice.

Article 11, Tout membre effectif est tenu de respecter le règlement d'ordre intérieur relatif à la gestion du patrimoine commun de l'association,

TITRE IV. - Assemblée générale

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MOR 2.2

Article 12. L'assemblée générale ordinaire se réunira chaque année, au plus tard 6 mois après la clôture de

l'exercice social .

Les votes de l'assemblée générale se font à la majorité simple des voix des membres présents ou

représentés et au scrutin secret. Chaque membre effectif de l'association a un droit de vote égal à l'assemblée

générale.

Une délibération de l'assemblée générale est nécessaire pour les objets suivants

1° la modification des statuts ;

2° la nomination et la révocation des administrateurs ;

3° s'il échet, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans les

cas cù une rémunération est attribuée,

4° l'approbation des budgets et des comptes ;

5° la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

6° la dissolution de l'association ;

7° l'exclusion d'un membre ;

8° la décharge aux administrateurs ;

9° la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

10° les hypothèses où les statuts l'exigent.

Article 13. Le conseil d'administration convoquera tous les membres de l'association à l'assemblée

générale ordinaire par lettre, indiquant la date, l'heure et le lieu de l'assemblée, ainsi que l'ordre du jour, au

moins huit jours avant la date de l'assemblée.

La même formalité sera respectée pour toutes les assemblées générales extraordinaires.

Lorsqu'un cinquième des associés en fait la demande, le conseil d'administration est tenu de convoquer

l'assemblée générale.

Toute proposition signée d'un nombre de membres égal au vingtième de la liste annuelle doit être portée à

l'ordre du jour.

Article 14. L'assemblée ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification

des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

Article 15. L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration dont la voix est

prépondérante en cas de partage des voix, Le procès-verbal de la séance sera dressé par le secrétaire. Il

sera, d'autre part, dressé une liste des présences qui sera signée avant la réunion par chaque associé.

Article 16. Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres ainsi que

tous les procès- verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration ou des personnes

occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat ou pour compte de l'association, de

même que tous documents comptables de l'association.

TITRE V. - Administration

Article 17. Le conseil d'administration est composé de trois membres effectifs, le Président, le trésorier et le

secrétaire.

Les mandats de ces administrateurs ne peuvent excéder trois ans, sans renouvellement.

Les nouveaux administrateurs doivent être élus au plus tard lors de l'assemblée générale statutaire de la

dernière année de leur mandat.

Les mandats des administrateurs sont révocables par l'assemblée générale en tout temps.

Tout administrateur peut demander la cessation de ses fonctions par simple lettre adressée au conseil

d'administration qui la soumettra à l'assemblée générale.

Le conseil se réunit sur convocation du Président ou de deux administrateurs.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente. Ses décisions sont prises à la majorité

absolue des votants.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Sont seuls exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée

générale. La gestion journalière de l'association est assurée par un administrateur, pouvant agir

individuellement jusqu'à un engagement de cinq mille euros (5.000,00¬ ), les signatures de trois administrateurs étant requise au-delà de ce montant,

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de la société par le conseil d'administration.

A défaut de stipulation spéciale dans le procès-verbal du conseil d'administration, tout administrateur signe valablement les actes régulièrement décidés par le conseil ; il n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

TITRE Vl. - Fonds social

Article 18. Le fonds social peut collecter des fonds provenant de subventions obtenues d'organismes privés ou publics, de droits d'auteurs pour des publications faites par l'association, des dons et legs acceptés, de cotisations des membres et par la participation au budget des secteurs médicaux et paramédicaux, selon les modalités définies dans le règlement d'ordre intérieur.

TITRE VII. - Liquidation, dispositions générales

"

Réservé

au

Moniteur

beige

MOD 2,2

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Volet B - Suite



Article 19. En cas de dissolution, pour quelque cause que ce soit, la liquidation sera poursuivie par les membres du conseil d'administration en exercice.

Après le paiement des dettes, les sommes avancées à l'association par les membres comme versement d'entrée et comme participation au patrimoine seront restituées. Le reste éventuel est alors donné à une association sans but lucratif prônant des buts proches de ceux de l'association dissoute,

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Coordonnées
NEUVILLE MEDICAL, EN ABREGE : N M D

Adresse
PLACE VANDERVELDE 35 6061 MONTIGNIES-S-SAMBRE

Code postal : 6061
Localité : Montignies-Sur-Sambre
Commune : CHARLEROI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne