ORDRE DE MARIE DE HONGRIE, EN ABREGE : O.M.D.H.

Association sans but lucratif


Dénomination : ORDRE DE MARIE DE HONGRIE, EN ABREGE : O.M.D.H.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 446.467.937

Publication

19/12/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2



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N° d'entreprise : 446.467.937

Dénomination

(en enter) : ORDRE DE MARIE DE HONGRIE

(en abrégé) : O.M.D.H.

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : HOTEL DE VILLE GRAND PLACE 7130 BINCHE

Objet de l'acte : EXTRAIT DU PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 05 NOVEMBRE 2013

1, MODIFICATION DES STATUTS :

A l'unanimité l'assemblée générale décide de modifier les statuts ainsi qu'il suit ;

ARTICLE 1

L'association a pour dénomination « Ordre de Marie de Hongrie »,

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres pièces émanant de l'association mentionneront

cette dénomination précédée ou suivie immédiatement des mots « Association sans but lucratif » ou du sigle «

A.S.B.L. » ainsi que l'adresse du siège de l'association,

ARTICLE 2

Le siège social de l'association est établi à l'Hôtel de Ville, Grand-Place, à 7130 Binche, Il est situé dans,

l'arrondissement judiciaire de Charleroi.

ARTICLE 3

L'association a pour but de récompenser toute personne qui, par son action, fait honneur à la Ville de

Binche, en lui octroyant le titre de Chevalier de l'Ordre de Marie de Hongrie.

Elfe a égaiement pour but l'aide, ia sauvegarde, et la mise en valeur du patrimoine de ia Ville de Binche.

Elle peut organiser toute manifestation jugée utile pour atteindre cet objectif et participer à tout événement

rappelant l'histoire en général et particulièrement l'époque de la Renaissance au temps de Marie de Hongrie..

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but.

Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

ARTICLE 4

La durée de l'association est illimitée. L'assemblée générale peut prononcer sa dissolution dans les

conditions prévues par la loi.

ARTICLE 5

Les membres effectifs sont les fondateurs de l'Ordre, les Conseillers, et les Chevaliers promus par la suite

au rang de Conseillers.

Ils seront reconnus comme tels lorsqu'ils auront accepté de porter la toge, les tenues, prêté le serment et;

reçu les signes et insignes de l'Ordre. Cependant, dès leur acceptation écrite, ils pourront assister aux réunions

du Conseil de l'Ordre avec voix consultative.

Leur nombre ne peut être inférieur à trois.

La nomination des membres effectifs, qui portent le titre de Conseillers de l'Ordre de Marie de Hongrie a lieu.

une fois l'an, lors d'une assemblée générale fixée à une date la plus proche de la Chandeleur (2 février),

Les candidats sont élus à la majorité des deux tiers des membres présents et représentés.

Le vote secret est de rigueur. Les votes nuls et blancs ne seront pas comptabilisés,

Pour être élu Conseiller, il faut être présenté par trois Conseillers au moins, par lettre au greffier.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

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MoD 2.2

ARTICLE 6

Les membres adhérents apportent leur soutien à l'Ordre de Marie de Hongrie et sont nommés par l'assemblée générale, ci-dessous désignée « Conseil de l'Ordre ». Il s'agit du Grand Cordon de l'Ordre de Made de Hongrie, des personnes physiques qui occupent les rôles de Marie de Hongrie, de Mademoiselle de Sirstein et de Justine de Ployon lors des manifestations officielles de l'Ordre, et de celles qui auront été élevées par le Conseil de l'Ordre au rang de Chevalier ou d'Ecuyer de l'Ordre de Marie de Hongrie.

Ils seront reconnus comme tels lorsqu'ils auront accepté le titre, prêté serment et reçu l'insigne.

Les nominations ont lieu une fois l'an, à une date la plus proche de la Chandeleur (2 février), au cours d'une réunion spécialement convoquée à cet effet et dont ce sera le seul point à l'ordre du jour.

Chaque promotion annuelle ne peut comporter que sept Chevaliers et cinq Ecuyers au maximum, En plus de ce quota, le Conseil de l'Ordre peut nommer chaque année un maximum de trois Chevaliers parmi des personnalités éminentes (Ambassadeurs, Ministres, Gouverneurs de Province, Evêques, membres de la Noblesse, etc.) susceptibles d'aider l'Ordre à atteindre ses objectifs. Le Bourgmestre de Binche est élevé au titre de Chevalier de l'Ordre de Marie de Hong de, à condition qu'il accepte et qu'il soit issu d'un parti démocratique.

Chaque candidature doit être présentée par deux Conseillers au moins, par le biais d'une lettre adressée au greffier pour le 13 janvier au plus tard et qui doit énoncer les mérites du candidat. Chaque Conseiller recevra la liste complète des candidatures avec ces renseignements et le nom des parrains. Dans les quinze jours qui suivent le 13 janvier, le conseil d'administration se réunira afin de préparer les élections.

Le Conseil de l'Ordre délibère et vote ensuite au scrutin secret. Chaque candidat devra recueillir au moins deux tiers des votes.

S'il y a plus de sept candidats qui ont atteint ce quorum, ils seront tous classés suivant le nombre de voix obtenues ; les sept premiers seront de la promotion de l'année, les autres feront partie de la promotion suivante qui ne pourra cependant pas dépasser le nombre de sept. En cas d'égalité des voix entre plusieurs candidats à la septième place, le candidat le plus âgé aura [a préséance. Sont considérés hors quota les candidats élus mais empêchés de participer à l'investiture de leur promotion.

La procédure de nomination est valable mutatis mutandis pour les Ecuyers.

Le Conseil de l'Ordre choisit le lieu, la date et l'heure de l'Investiture des Chevaliers et en détermine le cérémonial.

D'autre part, les conjoints des Conseillers de l'Ordre ainsi que les membres des gardes d'honneur et leurs conjoints sont, de droit, membres adhérents. Ils ne pourront porter les uniformes, tenues, signes ou insignes reconnus par l'Ordre que lors des cérémonies et manifestations organisées ou reconnues par le Conseil de l'Ordre.

ARTICLE 7

Pour atteindre ses objectifs, l'Ordre s'est adjoint le concours de gardes d'honneur rappelant l'époque de la Renaissance. Celles-ci aident l'Ordre dans la réalisation de ses projets. Chaque garde pourra avoir un comité dont les décisions importantes (déplacements, participation à des manifestations à caractère représentatif ou officiel, nominations, promotions de grades, exclusions, etc.) devront être soumises au Conseil de l'Ordre pour avis. Les membres des gardes d'honneur seront reconnus comme tels après avoir accepté de porter les uniformes, le grade, prêté serment et reçu les signes et insignes. Aucun quota ne leur est applicable.

Ils s'engagent à respecter les statuts et décisions de l'Ordre de Marie de Hongrie. Tout manquement entraînera ipso facto la procédure d'exclusion visée à l'article 10.

Pour les gardes membres du Conseil de l'Ordre, le port de l'uniforme sera toléré à la place de la toge, tant qu'ils représentent leur garde au sein du Conseil.

ARTICLE 8

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les

présents statuts.

lis ont seuls le droit de vote. Les membres adhérents peuvent néanmoins assister aux réunions du Conseil

de l'Ordre avec voix consultative, lorsqu'ils y seront invités.

ARTICLE 9

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association à tout moment en adressant sa

démission par lettre recommandée au Grand Chancelier.

ARTICLE 10

Tout membre effectif ou adhérent peut être excl u de l'association par décision du Conseil de

L'Ordre. Le membre intéressé sera convoqué au moins quinze jours à l'avance. Il sera entendu par le Conseil de ['Ordre sur la proposition de son exclusion,

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent exige la majorité des deux tiers des voix présentes ou valablement représentées. Le vote secret est de rigueur; il a lieu lors d'une assemblée générale spécialement convoquée à cet effet,

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision du Conseil de l'Ordre, les membres effectifs ou adhérents qui se seraient rendus coupables d'infraction grave à la loi ou aux statuts.

Le membre exclu, démissionnaire ou suspendu et ses héritiers n'ont aucun droit sur l'avoir social de l'association, Les membres exclus ou suspendus ne pourront plus porter ni tenues, ni uniformes ni signes ni insignes de l'Ordre,

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MOD 2.2

ARTICLE 11

La cotisation annuelle, qui est due par les seuls membres effectifs, est fixée par le Conseil de l'Ordre. Elle

ne peut excéder 250 E.

ARTICLE 12

Le membre effectif qui n'aura pas versé sa cotisation au terme de l'année civile pourra être considéré

comme démissionnaire par décision du Conseil de l'Ordre, un mois après sa mise en demeure,

ARTICLE 13

L'Ordre est administré par un conseil d'administration composé de trois membres minimum, dont le Grand

Chancelier.

Les administrateurs sont nommés par le Conseil de l'Ordre pour une durée de trois ans. Ces mandats sont

renouvelables.

Le Conseil de l'Ordre élira en son sein un Grand Chancelier; cette élection se fera en deux tours si

nécessaire, le deuxième tour départageant les deux candidats ayant obtenu le plus de voix.

Le conseil d'administration désignera, en son sein, deux Chanceliers, un Greffier et un Argentier.

Les administrateurs sont en tout temps révocables par le Conseil de l'Ordre qui statuera à la majorité

Ils peuvent démissionner à tout moment, par simple lettre adressée au Grand Chancelier.

Si la demande écrite leur en est faite par le conseil d'administration, ils s'engagent à remettre

immédiatement à disposition de celui-ci tout document, matériel ou objet généralement quelconque appartenant

à l'Ordre et se trouvant en leur possession le cas échéant. II en est de même pour tout membre effectif ou

adhérent de l'Ordre,

En cas de révocation, de démission ou de décès de l'un de ses membres, le conseil d'administration

continue ses activités. Le remplaçant sera élu lors de la prochaine réunion du Conseil de l'Ordre.

ARTICLE 14

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du Grand Chancelier et à la diligence du greffier. Il peut

aussi être convoqué à la demande de trois membres du conseil d'administration dans les quinze jours.

ARTICLE 15

Les comptes-rendus des réunions sont signés par le Président de séance et par le Greffier.

ARTICLE 16

Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes d'administration et de disposition qui intéressent l'ordre, à l'exception de ceux réservés au Conseil de l'Ordre par la loi.

Sauf disposition contraire des statuts, il statue à la majorité simple des voix. En cas de parité, la voix du Grand Chancelier est prépondérante.

ARTICLE 17

L'Argentier est habilité à gérer les comptes de l'Ordre, ou, à son défaut, le Greffier ou toute autre personne

désignée par le conseil d'administration.

ARTICLE 18

L'exercice social commence ler janvier et se termine le 31 décembre. La comptabilité est tenue conformément à l'article 17 de la loi sur les A.S.B.L. et aux arrêtés royaux d'exécution y applicables. Chaque année, le conseil d'administration soumet les comptes annuels de l'exercice social précédent ainsi qu'une proposition de budget pour approbation au Conseil de l'Ordre.

ARTICLE 19

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou par les

présents statuts 1.

1. Modifier les statuts ;

2. Elire les administrateurs ;

3. Elire le Grand Chancelier ;

4. Révoquer les administrateurs ;

5. Approuver les comptes et budgets annuels ;

6. Dissoudre anticipativement l'association ;

7, Exclure les membres.

Le Conseil de l'Ordre se réunit au minimum une fois l'an à la date la plus proche de la Chandeleur. Les membres sont convoqués par courrier postal ou électronique adressé par le conseil d'administration au minimum huit jours à l'avance, Le Conseil de l'Ordre sera également convoqué à la demande d'un cinquième des membres effectifs composant le Conseil de l'Ordre, dans les 30 jours de la réception de la demande,,

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Moo 2.2

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Toute proposition signée par le cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Les résolutions du Conseil de l'Ordre sont consignées dans un procès-verbal, conservé dans un registre des procès-verbaux qui peut être consulté par les membres effectifs, qui exerceront leur droit de consultation conformément aux modalités fixées à l'article 9 de l'arrêté royal du 26 juin 2003.

Les tiers qui souhaitent prendre connaissance des P.V. des résolutions du Conseil de l'Ordre peuvent introduire une demande à cet effet auprès du conseil d'administration qui autorisera ou refusera la consultation sans devoir motiver sa décision.

ARTICLE 20

Le Conseil de l'Ordre est présidé par le Grand Chancelier ou à défaut par l'un des deux Chanceliers ou

encore parle membre du conseil d'administration le plus âgé.

ARTICLE 21

Un Conseiller ne peut donner procuration qu'à un seul Conseiller qui ne peut en détenir qu'une seule.

ARTICLE 22

Sauf disposition contraire de la loi ou des statuts, le Conseil de l'Ordre délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents ou valablement représentés, les décisions étant prises à la majorité simple des voix.

Le Conseil de l'Ordre ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si le Conseil de l'Ordre réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés. Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur te but en vue duquel l'association est constituée ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Les votes ont lieu à main levée; le vote secret est de rigueur quand il s'agit d'une question de personne.

ARTICLE 23

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées et soutenues au nom de

l'association par le conseil d'administration, aux poursuites et diligences du Grand Chancelier,

ARTICLE 24

Des règlements d'ordre intérieur peuvent être édictés. Ils sont proposés par te conseil d'administration à l'assentiment du Conseil de l'Ordre, qui doit les approuver à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

ARTICLE 25

En cas de dissolution, le Conseil de l'Ordre décidera à quelle fin désintéressée devra être affecté le patrimoine de l'Ordre. Il pourra être attribué à une ou plusieurs associations ayant un but philanthropique, reconnues et désignées parle Conseil de l'Ordre.

ARTICLE 26

Tout ce qui n'est pas prévu dans les présents statuts est régi par la loi du 27 juin 1921 sur les A.S.B.L.

2. DESIGNATION DES NOUVEAUX ADMINISTRATEURS :

Sont désignés en qualité d'administrateur

Monsieur Christian BARAS, rue des Goduts,10 à7120 Estinnes

Monsieur René BOUFF1OULX, Drève du Prophète,54 à 7000 Mons

Monsieur Daniel BOUILLON, Chaussée d'Estinnes, 60 à 7131 Waudrez

Monsieur Maurice DAVOINE, rue Gustave Diricq,23 à 7134 Binche

Madame Audrey FAYT, rue de la Cornette,28 à 7133 Buvrinnes

Monsieur Philippe FRANCQ, rue des Combattants,42 à 6536 Thuillies

Monsieur Alain GRAUX, Faubourg de Mons,21 à 1400 Nivelles

Monsieur Karl KERSTEN, Avenue Marie-Josée,70 à 7130 Binche

Monsieur Michel-André LELOIRE, rue du Coeur Dolent,20 à 7130 Binche

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Volet B - Suite

Madame Rita REMS, rue de Prisches,41 é 7130 Binche

Sont désignés

Président : Monsieur Michel-André LELOIRE

Vice-Présidents : Monsieur Christian BARAS et Monsieur Daniel BOUILLON

Secrétaire ; Monsieur Alain GRAUX

Trésorier ; Monsieur Philippe Francq

Trésorier adjoint ; Monsieur Karl KERSTEN

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Coordonnées
ORDRE DE MARIE DE HONGRIE, EN ABREGE : O.M.D…

Adresse
HOTEL DE VILLE GRAND PLACE 7130 BINCHE

Code postal : 7130
Localité : BINCHE
Commune : BINCHE
Province : Hainaut
Région : Région wallonne