PETIT COEUR

Divers


Dénomination : PETIT COEUR
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 535.899.957

Publication

03/07/2013
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise : q e3-

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) :

Forme juridique : Fondation privée

Siège : rue des Crupes, 2 à 7542 Mont-Saint-Aubert

Obiet de l'acte ; CONSTITUTION

Extrait d'un acte reçu par Maître lise BANMEYER, notaire associée à Gembloux, le 7 juin 2013, enregistré à

Namur (bureau de Gembloux) fe 11 juin 2013, vol105 Fol 83 case 12 rôle 1 renvoi O.

TITRE 1 er - CONSTITUTION

Article ler : Fondateurs - La fondation est créée par :

Monsieur BALL Jean-Pierre Ghislain, né à Tournai, le 29 septembre 1944

et Madame DAILLY Marianne Lucie, née à Tournai, le 11 novembre 1946 domiciliés à 7542 Mont-Saint-

Aubert, rue des Crupes, 2

Article 2 : Dénomination - La fondation prend la dénomination de « PETIT COEUR ».

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant d'une fondation privée

mentionnent la dénomination de la fondation, précédée ou suivie immédiatement des mots « fondation privée »,

ainsi que de l'adresse du siège de la fondation.

Article 3 : Siège - Le siège de la fondation est établi en Belgique, à 7542 Mont-Saint-Aubert, rue des

Crupes, 2, dans l'arrondissement judiciaire de Tournai. il peut être transféré en tout autre lieu par décision du

Conseil d'administration statuant selon son mode de délibération habituel.

Article 4 : But - La fondation vise exclusivement à assurer le bien-être de Mademoiselle BALL Valérie, née à

Tournai, le 9 octobre 1968 - personne vulnérable pour des raisons médicales et ce, depuis sa petite enfance

Article 5 : Activités - Dans le cadre de la réalisation de ses buts, la fondation pourra notamment, et sans

que cette liste ne soit exhaustive prendre toutes mesures générales utiles pour:

- permettre à Mademoiselle BALL Valérie de vivre selon un mode de vie aussi proche que possible de celui

d'un citoyen ordinaire

- préserver la liberté de Mademoiselle BALL Valérie dans ses choix et sa libre expression

- que l'intérêt de Mademoiselle BALL Valérie soit toujours au centre de toutes les décisions et actes qui la

concerne

- pourvoir à tous besoins matériels de Mademoiselle BALL Valérie lui assurant sécurité, confort et bien être ;

- assurer à Mademoiselle BALL Valérie des vacances annuelles

- accompagner Mademoiselle BALL Valérie à divers divertissements tels que spectacles, pièces de théâtre,

etc.

D'une manière générale, la fondation pourra accomplir tous les actes se rapportant directement ou

indirectement à ses buts, notamment prendre toutes initiatives, susciter toutes collaborations, recueillir toutes

libéralités ou tous prêts, en nature ou en espèces, organiser toutes opérations, ou prendre toutes mesures

susceptibles de contribuer à la réalisation de ses buts, dans le respect de la loi.

Article 6 : Durée - La fondation est créée pour une durée correspondant à fa vie de Mademoiselle BALL

Valérie. Sa dissolution judiciaire doit être demandée au décès de celle-ci, considérant que la fondation ne peut

plus poursuivre ses buts.

TITRE Il.  Structure de la fondation

Les fondateurs .- pouvoirs

Article 7 : Les fondateurs 

§1 - Par décision commune, les fondateurs ont, de leur vivant, le pouvoir exclusif :

1- de nommer et révoquer les membres du conseil d'administration ainsi que son Président, les délégués à' la vie journalière et/ou les directeurs.

2- d'apporter des modifications aux présents statuts.

§2 - Au décès ou en cas d'incapacité de l'un des fondateurs, l'autre conserve pleinement ses pouvoirs exclusifs.

Tribunal de Commerce de Tournai

déposé au greffe le JUIN Q1

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

PETIT COEUR

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§3 - Áu décès et/ou incapacité des deux fondateurs, les pouvoirs décrits à l'art 7§1 point 1 et 2 sont délégués au Conseil d'administration et exercés selon son mode de fonctionnement habituel.

Articles 8 : Délégation  Les fondateurs peuvent, de leur vivant, déléguer par écrit leurs pouvoirs, en tout ou en partie, au Conseil d'administration.

Organes -- pouvoirs

Conseil d'administration  composition et pouvoirs

Article 9 : Composition - Le conseil d'administration se compose au minimum de trois personnes physiques et majeures dénommées «administrateurs».

Article 10 : Pouvoirs  Si les conditions de l'article 7 §3, ou de l'article 8 sont réunies, le Conseil d'administration a le pouvoir exclusif :

De nommer et révoquer les membres du conseil d'administration ainsi que son président, les délégués à la vie journalière et/ou les directeurs.

D'apporter toutes les modifications aux statuts à l'exception toutefois des buts qui ne peuvent être modifiés que par les fondateurs tel que stipulé ci-avant.

Article 11 : Président, -- De leur vivant, le titre et rôle de Président du Conseil d'administration est réservé de droit à l'un ou l'autre des Fondateurs.

Au décès, en cas d'incapacité, en cas de mésentente entre les fondateurs quant au choix du Président, ou sur délégation écrite des deux fondateurs, le conseil d'administration le désigne selon son mode de fonctionnement habituel.

Article 12 : Pouvoirs -- Dans le respect de l'art, 7 et/cu de l'art. 8 des présents statuts, !e conseil d'administration a le pouvoir d'accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation du(des) but(s) de la fondation.

Le conseil d'administration rédigera et adoptera un règlement d'ordre intérieur (R,O,I) décrivant le fonctionnement interne de la fondation. Ce règlement sera conforme à la loi et aux présents statuts, ll sera en outre régulièrement adapté à l'évolution de la fondation.

Nomination, cessation et révocation des administrateurs

Article 13 : Mode de nomination - Les administrateurs sont nommés par les fondateurs par décision conjointe ou, en cas de décès ou incapacité de l'un d'eux, par décision du fondateur survivant ou capable, Au décès, en cas d'incapacité, en oas de mésentente, ou sur délégation écrite des deux fondateurs tel que' prévu à l'art. 8 des présents statuts, ils sont nommés par le conseil d'administration selon son mode de fonctionnement habituel.

Toutefois, les premiers administrateurs à nommer en remplacement de tout fondateur prédécédé devront être, de façon prioritaire :

- Madame KENS1ER Aline née le 1er février 1982, domiciliée à 7500 Tournai, rue Georges Rodenbach, 14

- Monsieur NICOLAS Jean-Claude, né à Issoudun (Indre), le 17 mars 1948, domicilié à Saint-Lizaigne (France), Route de Villiers les Roses, 6.

Les fondateurs sont membres de droit du conseil d'administration, ils peuvent renoncer à leur mandat ou le déléguer à un tiers de leur choix.

Article 14 : Restriction - En aucun cas ne pourront être nommés administrateurs de la Fondation les personnes ayant un lien de parenté direct ou collatéral (en ce compris les descendants) avec Monsieur BALL Jean-Pierre, fondateur.

Article 15 : Durée du mandat  Les administrateurs sont nommés pour un terme de SIX ANS, renouvelable, à l'exception du mandat des fondateurs qui est de durée illimitée. Leur mandat est exercé à titre gratuit.

Article 16 : Cessation de leurs fonctions  A l'exception du mandat des fondateurs qui est irrévocable, le mandat d'administrateur prend fin par expiration de son terme, décès, démission, incapacité civile ou révocation. Les administrateurs sont libres de se retirer à tout moment de la fondation en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration,

Article 17 : Mode de révocation - Les administrateurs sont révoqués par décision commune des fondateurs ou, en cas de décès, ou incapacité de l'un d'eux, par décision du fondateur survivant ou capable. Au décès, en cas d'incapacité, de mésentente, ou sur délégation écrite des deux fondateurs, les administrateurs sont révoqués par le conseil d'administration selon son mode de délibération habituel et après audition.

La révocation d'un administrateur peut égaiement avoir lieu par décision du Tribunal de première instance dans les cas prescrits par la loi et notamment en cas de négligence grave.

Article 18 : Publicité - Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des administrateurs sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 31§6 de la loi.

Réunions du Conseil d'administration

Article 19 : Réunions - Le Conseil d'administration se réunit sur ccnvocation du Président ou d'un administrateur aussi souvent que l'intérêt de la fondation l'exige ou à la demande écrite d'un administrateur, ii doit se réunir au moins une fois par an.

Les réunions se tiennent aux lieu, date et heure indiqués dans la convocation qui doit être envoyée, avec l'ordre du jour, aux administrateurs au plus tard huit jours avant la réunion, sauf en cas d'extrême urgence dûment motivée dans le procès-verbal de la réunion. Ces convocations sont adressées par lettre, télécopie, courrier électronique ou de toute autre manière par écrit,

Article 20 : Procurations  Un administrateur ne peut donner procuration qu'à un fondateur. Au décès et/ou en cas d'incapacité des deux fondateurs un administrateur ne peut donner procuration qu'au Président, Toutefois, le Président ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 21 : Délibérations -

J I_... MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/07/2013 - Annexes du Moniteur belge §1 Le' conseil d'administration, formant un collège, ne peut valablement délibérer que si 4/5 (quatre cinquième) de ses administrateurs sont présents ou valablement représentés.

§2- Toutes Les décisions sont adoptées au 2/3 (deux tiers) des voix des administrateurs présents ou valablement représentés. Les abstentions sont assimilées à des votes négatifs.

Dans des cas exceptionnels dûment justifiés par l'urgence et l'intérêt social, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises par consentement des administrateurs, exprimé par écrit.

Article 22 : Procès-verbaux - Les délibérations et les décisions du conseil sont consignées dans des procès-verbaux rédigés par un administrateur. Ces procès-verbaux sont insérés dans un registre spécial. Le Président du Conseil d'administration est habilité à délivrer des expéditions, extraits ou copies de ces procès-verbaux. li veillera à en faire parvenir un exemplaire, par toutes voies écrites aux fondateurs et aux administrateurs dans la semaine de la réunion.

Conflit d'intérêts

Article 23 : Conflit d'intérêts - Si un administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision ou à une opération relevant du conseil d'administration, il doit le communiquer aux fondateurs et au conseil d'administration, L'administrateur ne prendra part ni aux délibérations, ni aux votes relatifs à cette décision.

Gestion journalière

Article 24 : Délégation  La gestion journalière peut être déléguée à une ou plusieurs personnes.

Chaque délégué(e) à la gestion journalière dispose de tous les pouvoirs nécessaires pour assurer seul la gestion journalière de la fondation. Il représente seul la fondation dans les limites de la gestion journalière.

A cette fin,, chaque délégué(e) à la gestion journalière peut accomplir notamment les actes suivants, sans que cette liste ne soit exhaustive :

L'exécution des décisions du conseil d'administration.

La conclusion de contrats d'achats et ventes pour un montant maximum par acte qui sera fixé par le conseil d'administration.

Les paiements non contestés pour un montant maximum qui sera fixé par le conseil d'administration.

Le pouvoir, avec faculté de substitution par un membre du personnel de la fondation, de recevoir et accuser réception de tous plis, envois, colis, valeurs, courriers recommandés ou non.

La signature de la correspondance courante de la fondation

Les salaires ou les appointements éventuels seront fixés par le conseil d'administration.

Article 25 : Nomination, révocation et cessation de leurs fonctions - Les délégué(e)s à la gestion journalière sont nommés et révoqué(e)s par décision commune des fondateurs ou, en cas de décès ou incapacité de l'un d'eux, par décision du fondateur survivant ou capable. Au décès, en cas d'incapacité, de mésentente, ou sur délégation écrite des deux fondateurs, ils sont nommés et révoqués par le conseil d'administration, selon son mode de délibération habituel.

Leurs fonctions prendront fin par décès, démission, incapacité civile, révocation ou expiration du terme pour lequel les dites fonctions ont été conférées,

Article 26 : Publicité - Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 31 §6 de la loi.

Représentation

Article 27 : Pouvoir général  Les membres du conseil d'administration, exerçant leur fonction de manière collégiale, représentent la fondation dans les actes judiciaires et extrajudiciaires, soit en tant que demandeur, soit en tant que défendeur.

Article 28 : Délégation du pouvoir de représentation 

1 - Chaque fondateur représente valablement à lui seul la fondation dans tout acte judiciaire ou extrajudiciaire, soit en tant que demandeur, soit en tant que défendeur, En conséquence , aucun des deux fondateurs ne doit justifier envers les tiers d'une décision préalable du Conseil d'administration,

2- Sans préjudice du pouvoir de représentation du conseil d'administration, la fondation est dûment représentée dans les actes judiciaires et extrajudiciaires, en ce compris dans ses démarches avec l'administration par deux administrateurs, agissant ensemble.

3- et dans les limites de la gestion journalière, par une personne chargée de la gestion journalière. Lorsqu'elles sont plusieurs, elles exercent leur pouvoir de représentation chacune séparément.

TITRE Ill, - CONTRÔLE

Article 29 : Contrôle : SI la fondation remplit les conditions visées à l'article 37 de fa loi, ou s'il le juge nécessaire, le conseil d'administration, désignera un commissaire. Cette désignation s'effectuera parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises. Le commissaire sera chargé de faire rapport au Conseil d'administration et aux fondateurs,

TITRE 1V.  EXERCICE COMPTABLE  COMPTES ANNUELS ET BUDGET

Article 30 : Exercice social  L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente-et-un décembre,

Article 31 : Comptes et budget - Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration établit les comptes annuels de l'exercice social écoulé, conformément à l'article 37 de la loi, ainsi que le budget de l'exercice suivant.

TITRE V.  MODIFICATION, DISSOLUTION

MOd 2.2

Réservé "41 au Moniteur bebget

Volet B -,Suite

Article 32 : Modifications statutaires  Par décision commune, les fondateurs ont, de leur vivant, le pouvoir exclusif, d'apporter des modifications aux statuts et ce conformément à l'article 7§1 - point 2 des présents statuts.

En cas de prédécès ou incapacité de l'un d'entre eux, le fondateur survivant ou capable conservera le pouvoir exclusif d'apporter des modifications aux statuts.

En cas de prédécès, d'incapacité, de mésentente, ou sur délégation écrite des deux fondateurs, le Conseil d'administration a le pouvoir exclusif d'apporter toutes modifications aux statuts à l'exception d'une modification aux buts de la fondation. Au décès etlou incapacité des deux fondateurs, les buts de la fondation (art.4) ne peuvent plus être changés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

Dans les cas prévus par la loi, les modifications aux statuts devront être établies par acte authentique. Le

conseil d'administration prendra les mesures nécessaires pour procéder aux formalités requises par la loi pour

officialiser ces modifications statutaires.

Article 33 : Dissolution  La fondation peut être dissoute dans les cas prévus à l'article 39 de la loi.

La dissolution judiciaire de la fondation doit être demandée au décès de Mademoiselle BALL Valérie

(personne vulnérable), considérant que la fondation ne peut plus poursuivre ses buts.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation

des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont

déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur comme dit à l'article 31§§3 et 4 de la loi.

Article 34 : Destination du patrimoine

En cas de dissolution de la Fondation:

- dans l'hypothèse où Mademoiselle BALL Valérie est en vie : l'actif net de la Fondation doit être affecté

exclusivement au bien-être de celle-ci, soit par une association ou une fondation étant en mesure d'assurer la

poursuite de ce but (bien-être de Mademoiselle BALL Valérie) et à défaut, dans la mesure où la Loi le

permettrait, ledit actif net reviendrait à Mademoiselle BALL Valérie.

- dans l'hypothèse où Mademoiselle BALL Valérie est décédée : l'actif net de la Fondation doit être affecté à

la fin désintéressée suivante

Sur base d'une délibération des administrateurs en fonction, au profit de l'institution sans but lucratif qui

aura le mieux pris soin de Mademoiselle BALL Valérie sa vie durant.

Toutefois, dans l'hypothèse où les fondateurs, ou l'un d'entre eux, seraient encore en vie au jour du décès

de Mademoiselle BALL Valérie, 11(s) pourra(ont) reprendre une somme égale à la valeur des biens ou les biens

mêmes qu'ils ont affectés à la fondation et ce, dans la mesure où la loi le permet.

TITRE VI.  DISPOSITIONS DIVERSES

Article 35 : Caractère supplétif de la loi M Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts sera réglé

conformément aux dispositions de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt-et-un sur les associations sans but

lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Le fondateur prend les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt au greffe des

statuts et des actes relatifs à la nomination des administrateurs.

Exercice social : Par exception à l'article 26, l'exercice social de la première année d'existence de la

Fondation débutera le jour du dépôt au greffe de l'acte de constitution et se terminera le 31 décembre 2014.

Ensuite, chaque exercice social commencera le premier janvier pour se terminer le trente-et-un décembre

de la même année.

Administrateurs :

Composition du Conseil d'administration :

Sont administrateurs de plein droit

1. Monsieur BALL Jean-Pierre Ghislain, né à Tournai, le 29 septembre 1944 (Registre national :

44092909720)

et 2, son épouse, Madame DAILLY Marianne Lucie, née à Tournai, le 11 novembre 1946 (Registre national

: 46111114484), tous deux domiciliés à 7542 Mont-Saint-Aubert, rue des Crupes, 2

Est désignée en qualité d'administrateur pour une durée de six ans à compter de la publication au Moniteur

Belge de l'acte constitutif de la fondation

Madame LEROY Régine Julia, née à Tournai, le 2 juillet 1947, domiciliée en France, route de Villiers les

Roses à St-Lizaigne 36260(France)

Qui a déclaré accepter le mandat qui lui est attribué par procuration ci-jointe.

Commissaire

Compte tenu des critères légaux, ie fondateur décide de ne pas nommer pour l'instant de commissaire.

Reprise des engagements pris au nom de la fondation en formation

Tous les engagements ainsi que les obligations qui en résultent, et toutes les activités entreprises depuis le

ler Janvier 2013 par le fondateur au nom et pour compte de la fondation en formation sont repris par la

fondation présentement constituée.

Cependant, cette reprise n'aura d'effet qu'au moment où la fondation aura la personnalité juridique. Les

engagements contractés pendant la période intermédiaire devront être entérinés conformément à l'article 29 § 3

de la loi dès que la Fondation sera dotée de la personnalité juridique.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME.

Ilse BANMEYER, notaire associée.

Déposée en même temps : expédition de l'acte de constitution.

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Coordonnées
PETIT COEUR

Adresse
RUE DES CRUPES 2 7542 MONT-SAINT-AUBERT

Code postal : 7542
Localité : Mont-Saint-Aubert
Commune : TOURNAI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne