PRESENCE ET ACTION CULTURELLES WALLONIE PICARDE, EN ABREGE : PAC WAPI

Association sans but lucratif


Dénomination : PRESENCE ET ACTION CULTURELLES WALLONIE PICARDE, EN ABREGE : PAC WAPI
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 834.564.145

Publication

24/04/2014
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"

Copie à pi4bliér aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

1

Réservé

au

Moniteur belge "

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11* 114 32 II 111

Tribunal de Commerce de Tournai

déposé au greffe, 11 AVR, 2014

N° d'entreprise :  g. 3 ti " 501 . Act 5.1

Dénomination

(en entier) : Présence et Action Culturelles Wall " nie Picarde

(en abrégé) PAC Wapi

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : 22 Rue Barre Saint-Brice - 7500 Tournai

Objet de l'acte: Modification statutaire suite à l'AG du 27 mai 2013

Remplacer dans Art. 2:

"Son siège social est établi au 124, Rue de la Citadelle à 7500 Tournai dans l'arrondissement juliciaire de Tournai".

par

"Son siège social est établi au 22, Rue Barre Saint Brice à 7500 Tournai dans l'arrondissement judiciaire de Tourner

Modification des membres du CA:

Monsieur Guy Trente ne fait plus partie du CA. de l'asbl PAC Wapi, et n'en est donc plus le secrétaire. adjoint.

Monsieur Joël Doclot et Madame Sandrine Cogez intervertissent leurs rôles, à savoir que Monsieur Joël Doclot devient l'animateur-coordinateur de l'asbl, gestionnaire au quotidien de l'asbl et ne peut donc plus en être le trésorier, poste dorénavant occupé par Madame Sandrine Cogez.

De plus Monsieur Joël Doclot n'habite plus 6 Gauquier à 7890 Ellezelles, mais 3A Rue Beausoir à 7911 Oeudeghien

Changement d'adresse postale des membres du CA:

Monsieur Jérôme Salingue n'habite plus 6 Chemin du Mont Sarah à 7800 Ath, mais 87 Rue des Matelots à 7800 Ath

Monsieur Christophe Lison n'habite plus 74 Rue de Messine à 7800 Ath, mais 15 Bte 1 Boulevard du Parc à 7800 Ath

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

28/03/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



DÉPOSÉ AU GREFFE LE

~~rr 16 -03- 2011

, TRIB 5 L DE COMMERCE





Réservé 11111

au *11047062'

Moniteur

belge





N' d'entreprise : oA(11. . . (y

Dénomination

(en entier) Présence et Action Culturelles Wallonie Picarde

(en abrégé) : PAC Wapi

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue de la Citadelle 124 - 7500 Tournai

©blet de l'acte : Constitution

Statuts: Présence et Action Culturelles Wallonie Picarde

Les fondateurs, soussignés :

1° Doclot Joël, Gauquier 6 - 7890 Ellezelles, 14/09/66 - Renaix

2° Hustache Serge, Rue Notre-Dame 49 - 7890 Ellezelles, 17/07/57 - Renaix

3° Legge Jacky, Rue Sainte-Catherine 28 - 7500 Tournai, 20/10/57 - La Hestre

4° Lison Christophe, Rue de Messine 74 - 7800 Ath, 22/12/70  Ath

5° Salingue Jérôme, Chemin du Mont Sarah 6 - 7800 Ath, 11/03/81  Ath

6° Surleau Dominique, Rue du Planti 32 - 7970 Beloeil, 09/06/66  Ath

7° Trento Guy, Rue de Sebles 8 - 7760 Pottes, 01/02/58 - Mons

8° Vifquin René, Rue Basse Couture 20 - 7500 Tournai, 01/04/54 - Tournai

Tous ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE ler : Dénomination, siège social

Article 1er

L'association prend pour dénomination : « Présence et Action Culturelles Wallonie Picarde asbl».

En abrégé, l'association peut prendre l'appellation de : « PAC Wapi asbl».

Article 2

Son siège social est établi à Rue de la Citadelle 124 à 7500 Tournai, dans l'arrondissement judiciaire de

Tournai. Toute modification du siège social doit être publiée sans délais aux annexes du Moniteur belge.

TITRE 2 : But social

Article 3

. Association dépendante du Mouvement PAC, l'association a pour but social de développer et coordonner

toutes les activités visant à la promotion socio-culturelle des individus, et particulièrement des travailleurs, en, élevant leur niveau intellectuel et culturel, en augmentant leurs connaissances, en améliorant la qualité de leurs; , loisirs, en leur permettant d'accéder, par tous les moyens aux buts poursuivis par l'éducation permanente. Afin de poursuivre ce but, l'association use de tous les instruments de l'action culturelle et socio-éducative (spectacles, expositions, ateliers d'initiation, rencontres thématiques, visites, concerts, formations, animations,-actions de sensibilisation,...)

L'association coordonne l'action des comités locaux ou groupes à projets, associations de fait agissant sur le territoire d'une ville, d'un quartier, d'un village sur le territoire de l'arrondissement administratif de la Wallonie. Picarde.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut: notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter !'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/03/2011- Annexes du Moniteur belge

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Moo 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/03/2011- Annexes du Moniteur belge

TITRE 3 : Membres

Article 4

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à quatre.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les

présents statuts.

Article 5

Sont membres effectifs :

1° Les membres fondateurs ;

2° Le(s) animateur(s) région(aux) ;

3° Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins est admis en qualité de

membre effectif par décision de l'assemblée générale réunissant les 3/4 des voix présentes ou représentées.

Article 6

Sont membres adhérents, les personnes admises en cette qualité par le conseil d'administration et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Article 7

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration et ne

devront pas être motivées.

Article 8

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

d'administration.

Article 9

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au scrutin secret et à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Article 10

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires,

ni le remboursement des cotisations versées.

Article 11

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux articles 10 et 26novies, §.1er de la

loi du 27 juin 1921.

TITRE 4 : Cotisations

Article 12

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation. Ils apportent à l'association le

concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

TITRE 5 : Assemblée générale

Article 13

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par

le plus âgé des administrateurs présents.

Article 14

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

-les modifications aux statuts sociaux;

-la nomination et la révocation des administrateurs;

MOD 2.2

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' -le cas échéant la nomination et la révocation des commissaire et la fixation de leur rémunération dans le

cas où elle leur est attribuée ;

-la décharge à octroyer aux administrateurs ;

-l'approbation des budgets et des comptes;

-la dissolution volontaire de l'association;

-les exclusions de membres ;

-la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 15

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du ler semestre. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande. Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/03/2011- Annexes du Moniteur belge Article 16

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire confiée à la poste, ou remise de la main à la main, ou par courrier électronique, adressé à chaque membre visé à l'article 15 des statuts au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

Toute proposition signée par le 1/20 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 17

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un autre membre

qui ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Article 18

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les autres membres n'ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

Article 19

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il

en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

En cas de parité, la voix du président ou du membre qui le remplace est prépondérante.

Article 20

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiées au annexes du Moniteur belge conformément à l'article 26novies et selon les modalités prévues par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

Article 21

Les décisions de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance après demande écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

TITRE 6 : Administration

Article 22

L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins. Toutefois, le nombre

d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de trois ans, et en tout temps

révocable par elle.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du

mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée

générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation.

Article 23

MOD 2.2

'' En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée

générale. II achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 24

Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier, et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 25

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Ses décisions sont prises

à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du président ou celle de son remplaçant

étant, en cas de partage, prépondérante.

Article 26

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/03/2011- Annexes du Moniteur belge Article 27

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette

gestion quotidienne à une ou plusieurs personnes administrateurs ou non et dont il fixera les pouvoirs.

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent conjointement.

Article 28

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le conseil d'administration dans les conditions prévues par l'article 31 des statuts.

Articles 29

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs conjointement désignés par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Les actes relatifs à la nomination et la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés et publiés conformément à l'article 26novies de la loi et selon les modalités prescrites par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

Article 30

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé en principe à titre gratuit.

Article 31

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

TITRE 7 : Coordinateur régional

Article 32

La gestion culturelle, pédagogique et opérationnelle de l'association est confiée au coordinateur régional. Au début de chaque semestre, le coordinateur régional propose au conseil d'administration, un projet de programme général d'activités et de budget y afférant. Il propose aussi au conseil d'administration une évaluation régulière du programme d'activités et, le cas échéant, les modifications à y apporter. Lors de l'assemblée générale ordinaire d'approbation des comptes et du budget, le coordinateur régional présente le rapport d'évaluation du programme d'activités de l'année culturelle écoulée.

D'autre part, il a également et notamment comme tâche de centraliser et coordonner les volontés d'animations des comités locaux, sans se substituer à ceux-ci. Il transmet les demandes de subventions des locales auprès des pouvoirs subsidiant. Il suscite la création de locales là où elles n'existent pas ou plus.

Plusieurs locales de PAC peuvent coexister au sein d'une même entité communale.

TITRE 8 : Règlement d'ordre intérieur

Article 33

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'assemblée générale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/03/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

TITRE 9 : Dispositions diverses

Article 34

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera le jour de la publication des présents statuts aux annexes du Moniteur belge pour se clôturer le 31 décembre de l'année en cours.

Article 35

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire qui se tiendra dans les six mois qui suivent la clôture des comptes de l'exercice.

Article 36

Sans préjudice de l'article 17, §5 de la loi, l'assemblée générale pourra désigner un commissaire, membre

ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat.

Article 37

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 38

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se

produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

Article 39

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif.

Dispositions transitoires

L'assemblée générale réunie le 3 mars 2011 est composée de :

- Baton François, Rue d'Ath 44 - 7900 Leuze

- Bellemans Gilles, Haillemont 38 - 7890 Wodecq

- Cantillon Clarisse, Rue de Français 93/4 - 7600 Péruwelz

- Cogez Sandrine, Rigaudrye 4A - 7890 Ellezelles

- Desablin Nicolas, rue Jean-Baptiste Camoy 90  7540 Rumillies

- Doclot Joël, Gauquier 6 - 7890 Ellezelles

- Flament Frédéric, Rue de l'Egalité 29 - 7800 Ath

- Hustache Serge, Rue Notre-Dame 49 - 7890 Ellezelles

- Jesson Caroline, Résidence du Vert Mont 88 - 7521 Chercq

- Kajdanski Chantal, Rue Paul-Henri Spaak 6 - 7608 Wiers

- Legge Jacky, Rue Sainte-Catherine 28 - 7500 Tournai

- Lison Christophe, Rue de Messine 74 - 7800 Ath

- Luyten Sarah, Rue de Lessines 71 - 7890 Ellezelles

- Robert Eric, Rue de la Lys 109 - 7500 Tournai

- Salingue Jérôme, Chemin du Mont Sarah 6 - 7800 Ath

Starquit Guy, Route de Lessines, 318 - 7822 isières

- Surleau Dominique, Rue du Planti 32 - 7970 Beloeil

- Trento Guy, Rue de Sebles 8 - 7760 Pottes

- Vanschoorisse Thomas, Chemin du Manage 8A  7822 Meslin l'Evéque

- Vienne Christiane, Rue de la Station 46 - 7700 Mouscron

- Vifquin René, Rue Basse Couture 20 - 7500 Tournai

- WaIlez Nicolas, Rue du Jeu de Paume 4 - 7800 Ath

L'assemblée générale du 3 mars 2011 a élu en qualité d'administrateurs

qualifiés ci-dessous qui acceptent ce mandat.

Président : Serge Hustache, Rue Notre-Dame 49 - 7890 Ellezelles, 17/07/57 - Renaix Trésorier : Joël Doclot, Gauquier 6 - 7890 Ellezelles, 14109/66 - Renaix

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au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

Secrétaire : Christophe Lison, Rue de Messine 74 - 7800 Ath, 22/12/70 = Ath

Secrétaire adjoint : Guy Trento, Rue de Sebles 8 - 7760 Pottes, 01/02/58 - Mons Administrateurs:

M44 2.2

- Legge Jacky, Rue Sainte-Catherine 28 - 7500 Tournai, 20)10/57 - La Hestre

- Salingue Jérôme, Chemin du Mont Sarah 6 - 7800 Ath, 11/03/81 - Ath

- Surleau Dominique, Rue du Planti 32 - 7970 Beloeil, 09/06/66 - Ath

- Vienne Christiane, Rue de la Station 46 - 7700 Mouscron, 18/07/51 - Mouscron

Vifquin Réné, Rue Basse Couture 20 - 7500 Tournai, 01/04/54 - Tournai

Le Conseil d'administration a désigné Sandrine Cogez, Animatrice-coordinatrice, domicilié Rigaudrye 4A à 7890 Ellezelles et Thomas Vanschoorisse, Animateur, domicilié Chemin de Manage 8A à 7822 Meslin-L'Evêque, comme personnes chargées de la gestion journalière et qui possèdent tous les pouvoirs de gestion et de représentation afférente à cette gestion joumalière. Ils agissent en qualité d'organes individuellement. Les limites de la gestion journalière sont déterminées par le Conseil d'administration.

Il désigne Serge Hustache, Président, domicilié Rue Notre-Dame 49 à 7890 Ellezelles et Joël Doclot, Trésorier ; domicilié Gauquier 6 à 7890 Ellezelles, comme personnes disposant du pouvoir de représentation de l'association et qui possèdent le pouvoir de représenter l'association dans les actes juridiques et en justice. Ils agissent en qualité d'organes individuellement.

Fait à Tournai

en deux exemplaires, Ie 14 mars 2011

Signature

Serge HUSTACHE, Président.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter t'association: la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



Coordonnées
PRESENCE ET ACTION CULTURELLES WALLONIE PICA…

Adresse
RUE DE LA CITADELLE 124 7500 TOURNAI

Code postal : 7500
Localité : TOURNAI
Commune : TOURNAI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne