RACING CLUB BASKET ERQUELINNES 2000, EN ABREGE : RCBE 2000

Association sans but lucratif


Dénomination : RACING CLUB BASKET ERQUELINNES 2000, EN ABREGE : RCBE 2000
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 526.858.468

Publication

12/02/2014
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

Mad 2.1

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Greffe

Iv` rentreptfe 0526858468

Dénomination

er,ter) . Racing Club Basket Erquelinnes

gcmis ; sia'tque asbl

Sise . rue Libotte Mozin 1 à 6560 Erquelinnes

Obizt de. d'acte : Modification du siège social

L'an deux mil treize, le 27 octobre 2013 à 18 heures, s'est tenu l'Assemblée général extraordinaire de I'asbl Racing Club Basket Erquelinnes.

Sont présents:

- Mr Molord Freddy

Mr Hupet Michel

- Mme Steenhoudt Maryline

- Mr Marchai Michel

- Mr Barbiot Patrick

Ordre du jour.

1_ Modification du siège social

Le siège social de la société est transféré à dater du 27 octobre 2013 de la nie Libotte Mozin 1 à Erquelinnes au Chemin Brulé 23 à Erquelinnes.

L'ordre du jour étant levé, Fassemblée est levée après signature.

Molord Freddy Président Steenhoudt Maryline Trésorier Marchal Michel Barbiot Patrick

Secrétaire

Hupet Michel

Vice-président

3rjSttç,1llnr3i oaJ vka'.'filf:t Fj Au 7ecie] Nom et quaittû du rtt}ta.i.'n.3.irLt5le.ita-a1 o11 à. ~.~,su.7r,.', ou zie..:; personnes

ayant pouvolr de reprasenle,' mo'-ale ( wgar t des tees

Au verso Nom et sïgnature



26/04/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2



N` d`entreprise : fl5261.58. y 6 4

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Réservé

au

Moniteur

belge

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TRIBI ImAt COMMERCE

CH,- . -'t?I ENTRE LE

17 AVR, 2013

Greffe

Dénomination

(en entier) : RACING CLUB BASKET ERQUELINNES 2000

(en abrégé) : RCBE 2000

Forme juridique : ASBL

Siège : ERQUELINNES luxe Lt "TE- ri~Z, N A os: Cs-Co 1,=.74unimiuES

Objet de l'acte : RCBE 2000 ASBL

STATUTS

Les soussignés,

1. MOLORD Freddy, habitant Chemin Brulé n°23 à 6560 Erquelinnes et né le 17 juin 1962 à Lobbes.

2. HUPET Michel, habitant Rue de Maubeuge n°113 à 6560 Erquelinnes et né le 4 octobre 1950 à Péruwelz.

3. STEENHOUDT, Maryline habitant Chemin Brulé n°3 à 6560 Erquelinnes et née le 18 septembre 1963 à Lobbes.

4. BARBIOT Patrick, habitant Rue Augustin Berger n°84 à 7160 Piéton et né le 25 septembre 1959.

à Haine St Paul.

5. MARCHAL Michel, habitant Rue de Maubeuge n°68 à 6560 Erquelinnes et né le 14 août 1946 à Solre sur Sambre.

Déclarent par cet acte créer une Association Sans But Lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL, aux ASBLI et aux Fondations, publiée au Moniteur belge le ler juillet 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, la loi du 16 janvier 2003 et la loi du 22 décembre 2003, dont les statuts sont les suivants :

TITRE I - Nom - Siège - Objet - Durée

Article 1 :

L'association porte le nom : " Racing Club Basket Erquelinnes 2000 (RCBE 2000).", Association Sans But Lucratif.

L'association accepte intégralement les statuts et les règlements de l'AWBB.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

Article 2 :

L'Association est établie sise à la rue Libotte-Mozin n°1 - 6560 Erquelinnes et dépend de l'arrondissement judiciaire de Charleroi. Le siège social peut être déplacé au

sein de cette commune par décision de l'assemblée générale.

Article 3 :

L'association est affiliée à ['Association Wallonie Bruxelles de Basketbal) sous le matricule

1325.

Article 4 :

L'association a pour but le développement et la pratique de l'éducation physique en général et du basketbali en particulier.

L'association peut utiliser tous les moyens (entraînements, stages, 'clinics', organisation de tournois ou de fêtes à caractère culturel) qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation de ce but. Elle ne pourra avoir un caractère politique ni poursuivre un but lucratif.

L'association peut, en exécution de ce qui est repris ci-dessus, acquérir entre autres toutes propriétés ou tous droits réels, prendre ou donner en location, engager du personnel, conclure des conventions, réunir des fonds, bref pratiquer ou faire pratiquer toutes activités que justifie son projet.

Dans le cadre de la réalisation de son objet, l'association peut même poser des actes de commerce.

Article 5 :

L'association est créée pour une durée illimitée.

TITRE ll - Membres

Article 6 :

L'association se compose de trois catégories de membres, les membres actifs, effectifs et les membres adhérents. Les membres effectifs doivent être au moins au nombre de 6.

Les membres effectifs sont :

Les comparants au présent acte, fondateurs ou associés ;

Toute personne morale ou physique admise en cette qualité par le conseil d'administration ;

Le nombre de membres n'est pas limité, le nombre minimum de membres effectifs est de quatre.

Les membres actifs sont :

Toute personne physique ayant un statut de joueur au club. Pour être membre actif, il faut obligatoirement être assuré par la police d'assurance fédérale et adhérer au règlement d'ordre intérieur de I'AWBB.

Les membres actifs doivent se soumettre à l'obligation de passer une visite médicale annuelle, conformément aux statuts fédéraux.

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M00 2.2

Les membres adhérents sont :

Toute personne physique ou morale en ordre de cotisation. Ils bénéficient et participent aux activités de l'association.

Article 7 :

Le montant de la cotisation annuelle ne peut être inférieur à 25 euros. Le Conseil d'Administration peut dispenser certains membres effectifs de cotisation. Sauf accord explicite du Conseil d'Administration, seuls les membres adhérents en ordre de cotisation peuvent participer aux activités de l'association ; entraînements, matchs officiels et amicaux et stages..

Article 8 :

Chaque membre peut démissionner à tout moment de l'association par l'envoi d'une lettre recommandée au conseil d'administration.

Un membre ne peut être exclu que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des votes.

Article 9 :

Est réputé démissionnaire, tout membre qui ne remplit plus les conditions qui ont justifié son affiliation ou qui n'a pas payé sa cotisation dans un délai de deux mois après le début du championnat, après une mise en demeure faite par lettre recommandée qui serait restée sans suite.

Toutefois, l'association ne pourra réclamer au membre débiteur, en sus de la cotisation de l'année en cours, plus d'une année de cotisation antérieure, conformément à l'article PA 91 du ROI de l'AWBB.

Si le membre décide d'interjeter appel de cette décision, celui-ci doit être introduit dans les 40 jours de la réception de la lettre recommandée, suivant le prescrit de l'article PJ 34 du ROI de l'AWBB. Cet appel sera jugé par le Conseil Judiciaire Provincial de la province du club concerné.

Article 10 :

Le conseil d'administration peut suspendre un membre si celui-ci manque gravement aux obligations qui lui incombent en vertu des présents statuts ou s'il entrave volontairement la réalisation de l'objet social. La mesure de suspension est provisoire et ne vaut que jusqu'à la prochaine assemblée générale.

Article 11 :

Tout membre peut être exclu s'il manque gravement aux obligations qui lui incombent en vertu des présents statuts ou s'il entrave volontairement la réalisation de l'objet social. Le membre contre lequel une mesure d'exclusion est proposée est invité à se faire entendre lors de l'assemblée générale. L'exclusion est prononcée par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des voix. Cette mesure prend cours à la date du prononcé. L'assemblée générale est libre ou non de motiver sa décision.

Le membre exclu reste débiteur des cotisations échues.

Les membres démissionnaires ou exclus et leurs ayant-droit n'ont pas de part dans le patrimoine de l'association et ne peuvent jamais réclamer de remboursement ou d'indemnisation de montants versés ou d'investissements effectués. Il en est de même pour les héritiers ou ayant-droits du membre décédé.

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MOD 2.2

TITRE III - Conseil d'administration

Article 12:

L'association est gérée par un conseil d'administration composé d'au moins quatre administrateurs. Ils sont nommés par l'assemblée générale et peuvent à tout moment être révoqués par celle-ci.

Ils exercent leur mandat gratuitement.

Par dérogation à ce qui est dit à l'alinéa précédent, le conseil d'administration pourra décider, à la majorité de ses membres, d'octroyer une rémunération à un seul des administrateurs et fixer cette rémunération ainsi que le statut qui sera octroyé à son bénéficiaire.

La nomination, la démission ou la révocation d'un administrateur doit être publiée au Moniteur endéans le mois.

Article 13 :

Les administrateurs sont élus pour un mandat de 3 ans et sont rééligibles.

En cas de démission volontaire, d'expiration du mandat ou de révocation, si le nombre d'administrateurs est réduit en dessous du minimum statutaire, les administrateurs restent en fonction jusqu'à ce qu'il soit valablement pourvu à leur remplacement.

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux a-engagements de l'association.

Article 14 :

§ 1. Le conseil d'administration choisi parmi ses membres un président, éventuellement un ou plusieurs vice-présidents, un secrétaire et un trésorier.

Le président ou le secrétaire réunit le conseil. Le président préside les réunions.

En cas d'absence, la réunion est valablement présidée par le plus âgé des administrateurs présents.

§2. Le conseil ne peut décider valablement que si au moins la moitié des administrateurs sont présents. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de parité des voix, la voix du président (ou de celui qui le remplace) est prépondérante.

§3. Un PV de chaque réunion, signé par le secrétaire est inscrit dans un registre spécialement prévu à cet effet. Les extraits qui doivent être présentés et tous les autres actes, sont signés valablement par le secrétaire ou un administrateur.

§4. Le président, le secrétaire, le trésorier et un des administrateurs sont les signataires pour l'AWBB comme le prescrit l'article 77 de la partie administrative du ROI.

Article 15 :

§1. Le conseil d'administration dirige les affaires de l'association et la représente.

tl est compétent en toutes circonstances et possède les pouvoirs tes plus étendus, sauf pour les cas que la loi réserve formellement à l'assemblée générale.

Le conseil peut même poser des actes de disposition en ce compris notamment: l'aliénation, même à titre gratuit, de biens mobiliers ou immobiliers, l'hypothèque, le prêt et l'emprunt, toutes opérations commerciales et bancaires, la main levée d'hypothèque...

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MOD 2.2

§2. A l'égard des tiers, l'association sera valablement liée par la signature conjointe de deux administrateurs. Les administrateurs qui agissent au nom du conseil d'administration, ne doivent pas démontrer à l'égard de tiers une quelconque habilitation ou un quelconque mandat.

§3. Le conseil éditera un règlement d'ordre intérieur s'il le juge nécessaire.

TITRE IV - Assemblée Générale

Article 16 :

L'assemblée générale est composée de tous les membres mentionnés à l'article 6, et est présidée par le président du conseil d'administration ou à défaut par le plus âgé des administrateurs présents.

Seuls les membres effectifs et actifs ont droit de vote.

Un membre peut se faire représenter par un autre membre de l'assemblée générale.

Un membre ne peut cependant représenter qu'un seul autre membre. Chaque membre effectif ou actif de 18 ans ou plus dispose d'une voix à l'assemblée générale. Chaque procuration doit être écrite.

Les membres actifs ou effectifs sont représentés de plein droit par un de leurs parents.

Les membres non en règle de cotisation n'ont pas droit de vote.

Article 17 :

L'assemblée générale est seule compétente pour : la modification des statuts, la nomination et la démission des administrateurs, l'approbation du bilan et des comptes, la dissolution volontaire de l'association et l'exclusion d'un membre.

Article 18 :

§1. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration chaque fois que l'objet ou l'intérêt de l'association l'exige, mais également lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande.

Elle doit être convoquée au moins une fois l'an pour l'approbation des comptes de l'année écoulée et les budgets de l'année suivante, à une date à déterminer par le conseil d'administration, et ce maximum six mois après la date de clôture de l'exercice précédent.

§2. Tous les membres effectifs et actifs sont, au moins 8 jours avant la date de réunion, invités par simple lettre ou par courriel à l'assemblée générale.

L'invitation est signée par le président ou le secrétaire. Elle mentionne le jour, le lieu et l'heure de l'assemblée.

§3. La convocation contient l'ordre du jour, qui est établi par le conseil d'administration. L'assemblée générale peut valablement prendre une décision sur des points ne figurant pas à l'ordre du jour.

§4. Toute proposition signée par au moins un vingtième des membres doit figurer à l'ordre du jour.

" N,OD 2.2

Article 19 :

§1. Dans les cas ordinaires, les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés. En cas de parité de voix, la voix du président est prépondérante.

§2. En cas d'exclusion d'un membre, de modification des statuts ou de dissolution de l'association, la procédure prévue par la loi sera respectée.

Article 20 :

Pour chaque assemblée, un procès verbal sera établi, signé par le secrétaire ou par un administrateur et repris dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Les extraits de ces procès verbaux seront signés par le secrétaire ou un administrateur. Les tiers en auront connaissance :

a) par la publication au Moniteur Belge dans les cas où la loi requiert une telle publication ;

b) par la voie d'affiches dans les locaux de l'association ou par extrait signé par le secrétaire et un administrateur.

Les membres effectifs et actifs, ainsi que les tiers qui justifieront d'un intérêt, ont le droit de consulter etlou de prendre copie des procès verbaux.

TITRE V - Budgets - Comptes

Article 21 :

L'exercice social s'étend du 1 juillet au 30 juin. Exceptionnellement, le premier exercice débutera le 15 avril 2013 pour se terminer le 30 juin 2014.

Le conseil d'administration prépare les comptes et les budgets et les soumet à l'approbation de l'assemblée générale.

Deux vérificateurs aux comptes sont désignés pour un an par l'assemblée générale au sein de ses membres.

TITRE VI - Dissolution - Liquidation

Article 22 :

Sous réserve des cas de dissolution judiciaire et de dissolution de plein droit, seule l'assemblée générale peut décider la dissolution de la manière déterminée aux articles 19 § 2 et § 3 et 20 de la Loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002.

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale ou à défaut de celle-ci le tribunal, nomme un ou plusieurs liquidateurs. Elle détermine également leur compétence, de même que les conditions de la liquidation.

Article 23 :

En cas de dissolution, les actifs sont, après apurement des dettes, transférés à une association ayant un objet similaire à celui de l'association, et ce à des fins désintéressées.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

. Moo 2.2

Article 24 :

Tout ce qui n'est pas réglé explicitement par les statuts l'est par la loi du 27 juin 1927, le droit commun, le règlement d'ordre intérieur et les usages en la matière.

TITRE VII  REGLEMENTATIONS AWBB ET LUTTE ANTI-DOPAGE

Article 25 :

L'association mettra à disposition de ses membres les renseignements suivants :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/04/2013 - Annexes du Moniteur belge -Un sommaire des règles relatives à la sécurité et à la lutte contre le dopage en vigueur à ('AWBB en application de la législation ayant cours en Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive ;

-Un sommaire des règles édictées par l'AWBB (modalités relatives aux affiliations et aux mutations, contrats d'assurance conclus au profit des sportifs, droits et devoirs réciproques des membres et des clubs, mesures disciplinaires ainsi que les procédures et leur champ d'application, l'exercice du droit à la défense et à l'information, préalable à toute sanction éventuelle).

L'ensemble de renseignements dont question ci-dessus sont tenus à disposition des membres au siège de l'association.

Ainsi fait en 3 exemplaires et approuvé à l'unanimité des voix à l'assemblée constitutive, Tenue à Erquelinnes, le 44/0///

Volet B Suite

NOMINATION DU PREMIER CONSEIL D'ADMINISTRATION

Réservé

au

Moniteur

belge

L'ASBL RACING CLUB BASKET ERQUELINNES 2000 ayant son siège social à 6560 Erquelinnes, rue Libotte

L'assemblée constitutive a, lors de sa tenue le .-44 10311 4?-01.3 et conformément aux statuts, désigné les personnes suivantes comme administrateurs :

Président : Monsieur MOLORD Freddy

Vice-président : Monsieur HUPET Michel

Trésorier : Madame STEENHOUDT Maryline

Secrétaire : Monsieur MARCHAL Michel

Administrateur : Monsieur BARBIOT Patrick

Ces administrateurs sont nommés pour 3 ans.

Extrait certifié conforme.

(Signatures du président ou de deux administrateurs, tel que prévu par les statuts)

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

(Lieu et date)

MOD 22

Coordonnées
RACING CLUB BASKET ERQUELINNES 2000, EN ABRE…

Adresse
RUE LIBOTTE 1 6560 ERQUELINNES

Code postal : 6560
Localité : ERQUELINNES
Commune : ERQUELINNES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne