RAIL-TRACK, EN ABREGE : RAIL-TRACK

Association sans but lucratif


Dénomination : RAIL-TRACK, EN ABREGE : RAIL-TRACK
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 536.406.436

Publication

08/07/2013
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Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

Acte sous seing privé de la création de l ASBL Rail Track

TITRE I

DE LA DENOMINATION  DU SIEGE SOCIAL

Article lier - L association prend pour dénomination : Rail Track, Association sans but

lucratif ou asbl.

Article 2  Son siège social est établi à 7850 Enghien, Chaussée d Asse 38, dans

l arrondissement judiciaire de 7000 Mons.

L association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE II

DU BUT SOCIAL POURSUIVI

Article 3  L association a pour objet : La préservation, la restauration d infrastructure, de matériel ferroviaire, tramway et transport en commun dans un but d exposition sur des lignes privées ou touristiques tant sur le réseau national qu international. Ce matériel peut appartenir à l association, à des membres ou des tiers qui en auraient confié la gestion à l asbl.

Elle aura également pour objet l organisation de voyages à caractère ferroviaire, de bourses d échanges ferroviaires miniatures, d expositions, d atelier, d achat ou de vente de tout bien ayant un rapport direct ou indirect avec son objet comme des livres, photographies, films, modèles réduits, accessoires, gadgets, timbres, etc. Elle peut accomplir tous les actes, mobiliers et immobiliers, se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s intéresser à toute activité similaire à son objet.

Entre les soussignés :

Monsieur Patrick Grégoire né à 1050 Ixelles le 17 janvier 1957 et domicilié Chaussée

d Asse 38 à 7850 Petit-Enghien

Monsieur Jean-Pierre Van Wanseele né à 1050 Ixelles le 05 décembre 1951 et

domicilié Rue de la moisson 40 à 1480 Tubize

Monsieur Lacassaigne Jean François né à 8400 Ostende le 9 aout 1971 et domicilié

Rue de la limite 25 à 6250 Pont-de-Loup

Monsieur Desmoustier Christian né à 7100 haine Saint Paul le 14 octobre 1975 et

domicilié Rue Salvador Allende 32 à 7134 Binche

Qui déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif, conformément à

la loi du vingt-sept juin mille neuf cent vingt et un, il a été convenu ce qui suit :

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : Rail-Track

(en abrégé) : Rail-Track

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Chaussée d'Asse(P.E.) 38

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

*13303859*

Volet B

0536406436

7850

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Enghien

Greffe

Déposé

04-07-2013

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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TITRE III

DES MEMBRES

Section I

Admission

Article 4 - L association est composée de membres effectifs et d adhérents, d affiliés

d honneur ou autres, qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes

morales.

Le nombre d administrateurs ne peut être inférieur à trois. Leur nombre est limité à

sept.

En-dehors des prescriptions légales, les administrateurs, les adhérents et les

conseillers jouissent des droits et sont tenus des obligations qui sont précisés dans le

cadre des présents statuts. Seules les modalités de l exercice de ces prérogatives ou

obligations pourront figurer dans l éventuel R.O.I.

On appelle Conseiller, un membre désigné par le conseil d administration dont le rôle

est d épauler temporairement les administrateurs. Le conseiller n a pas le droit de

vote au Conseil d Administration

On appelle membre, toute personne qui adhère à l objet social de l association et est

en ordre de cotisation.

Article 5 - § 1. Sont administrateurs :

1) Les comparants au présent acte, fondateurs ou associés:

Monsieur Patrick Grégoire né à 1050 Ixelles le 17 janvier 1957 et domicilié Chaussée

d Asse 38 à 7850 Petit-Enghien

Monsieur Jean-Pierre Van Wanseele né à 1050 Ixelles le 05 décembre 1951 et

domicilié Rue de la moisson 40 à 1480 Tubize

Monsieur Lacassaigne Jean François né à 8400 Ostende le 9 aout 1971 et domicilié

Rue de la limite 25 à 6250 Pont-de-Loup

Monsieur Desmoustier Christian né à 7100 haine Saint Paul le 14 octobre 1975 et

domicilié Rue Salvador Allende 32 à 7134 Binche

2) Toute personne morale ou physique admise en cette qualité par le Conseil

d Administration réunissant les quatre cinquième des voix présentes.

§ 2. Sont membres

Toutes personnes physiques ou morales en ordre de cotisation.

Toute personne qui désire devenir membre doit remplir une lettre de

motivation et la transmettre au Conseil d Administration. Il doit être accepté à la

majorité des deux tiers de ce conseil

Les membres bénéficient des activités de l association et y participent, en

se conformant aux statuts.

Le membre doit pouvoir respecter le patrimoine de l association sans

difficulté en bon père de famille

Le candidat non admis ne peut se représenter qu après une année à

compter de la date de la décision du Conseil d Administration. La décision du Conseil

d Administration est sans appel et ne doit pas être motivée.

§ 3. Le Conseil d administration pourra accorder le titre d affilié d honneur

ou de parrain à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son

concours à l association.

De même, le titre d affilié émérite peut être conféré à des personnes qui

ont rendu des services insignes à l association ou aux objectifs qu elle poursuit.

Section II

Démission, exclusion, suspension

Article 6  Les membres administrateurs et les membres sont libres de se retirer à

tout moment de l association en adressant par recommandé leur démission au

conseil d administration ou par démission lors de l AG.

L exclusion d un membre ne peut être prononcée que par l assemblée générale à la

majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Parmi les motifs d exclusions sans être exhaustifs il y a : le non respect des statuts,

le défaut de payement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé

par lettre recommandée à la poste, le défaut d être absent non excusé à trois

Assemblées générales consécutives, les infractions graves au R.O.I, aux lois de

l honneur et de la bienséance, les fautes graves, agissements ou paroles, qui

pourraient entacher l honorabilité ou la considération dont doit jouir l association, le

décès, la faillite.

Le conseil d administration peut suspendre les membres visés, jusqu à décision de

l Assemblée générale.

Article 7  Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayant-droits du membre décédé ou failli (pour une personne morale), n ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement des cotisations, ni apposition de scellés ni

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inventaire.

Article 8  Le conseil d administration tient un registre des membres conformément à

l article 10 de la loi du 27 juin 1921.

Article 9  Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement

aux engagements de l association.

TITRE IV

DES COTISATIONS

Article 10  Les membres et les adhérents paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par l assemblée générale. Elle ne pourra être ni inférieure à 5 ¬ , ni supérieure à 150 ¬ . Le Conseil d Administration fixe le taux de cotisations et de modalités

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TITRE V

DE L ASSEMBLEE GENERALE

Article 11  L Assemblée générale est composée de tous les membres de l association

en règle de cotisation pour l exercice.

Article 12 - L Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément

reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1) les modifications aux statuts sociaux ;

2) la nomination et la révocation des administrateurs

3) le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

4) la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

5) l approbation des budgets et des comptes ;

6) la dissolution volontaire de l association ;

7) les exclusions de membres ;

8) la transformation de l association en société à finalité sociale ;

9) toutes les hypothèses où les statuts l exigent.

Article 13 - Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans le courant du mois de février.

L association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d Administration, notamment à la demande d un cinquième au moins des membres effectifs. Une telle demande devra être adressée au Conseil d administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l avance.

Article 14  Tous les membres doivent être convoqués à l Assemblée générale par le Conseil d administration par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins quinze jours avant l Assemblée. La lettre ordinaire ou le fax sera signé par le secrétaire ou le Président au nom du CA. Le courriel sera transmis avec A.R. par le secrétaire ou le Président

La convocation mentionne le jour, heure et lieu de la réunion.

L ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l Assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l ordre du jour. )

Article 15  Chaque membre en ordre de cotisation a le droit d assister à l assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire, celui-ci doit être muni d une

procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ne peut être titulaire que d une seule procuration. Le mandataire doit être membre de l asbl.

Les adhérents, sympathisants ou affiliés d honneur ou émérites peuvent disposer d une voix consultative mais en aucun cas délibérative.

Le Conseil d administration peut inviter toute personne à tout ou partie de

l Assemblée générale en qualité d observateur ou de consultant.

Article 16  L Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d administration et à défaut par l administrateur présent le plus âgé. Le rôle se secrétaire de l AG est assuré par l administrateur secrétaire.

Article 17  L Assemblée générale peut valablement délibérer dès que la moitié des membres est présente ou représenté, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l Assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé

autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du Président ou de l administrateur qui le remplace est prépondérante.

En cas de partage lors d un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Toutefois, lorsqu une décision aura été prise par l Assemblée générale, sans que la

moitié des administrateurs soit présente ou représentée, le Conseil d administration

aura la faculté d ajourner la décision jusqu à une prochaine Assemblée générale

extraordinaire.

Article 18 - L Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de

l association, sur la modification des statuts, sur l exclusion des membres ou sur la

transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions

spéciales de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux

associations sans but lucratif.

Article 19  Les décisions de l Assemblée sont consignées dans un registre de

procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur. Ce registre est

conservé au siège social où tous les membres et adhérents peuvent en prendre

connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil

d administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l heure de la

consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

TITRE VI

DE L ADMINISTRATION DE L ASSOCIATION

Article 20  L association est administrée par un Conseil composé de trois personnes

au moins, nommés par l Assemblée générale pour un terme de 5 ans, et en tout

temps révocable par elle. Le nombre d administrateurs doit en tous cas être inférieur

au nombre de personnes membres de l association tout en ne dépassant pas le

nombre de sept.

Les membres sortants du CA sont rééligibles.

La gestion journalière de l association est assurée par deux administrateurs toutefois,

le président peut agir seul dans la limite de mille euros indexé à l indice santé de mai

2013.

Article 21  En cas de vacance au cours d un mandat, un administrateur provisoire

peut être nommé par l assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de

l administrateur qu il remplace.

Article 22  Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, éventuellement un

Vice-président, un Trésorier et un Secrétaire.

En cas d empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le viceprésident,

à défaut par le plus âgé des administrateurs présents.

Le Conseil d administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la

présence lui paraît nécessaire, selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Article 23  Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l association

l exigent et chaque fois qu un de ses membres en fait la demande. Les convocations

sont envoyées par le Président/secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par

simple lettre, fax, courriel ou même verbalement, au moins 8 jours calendrier avant

la date de réunion. Elles contiennent l ordre du jour, la date et le lieu où la réunion

se tiendra. Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en CA. Si

exceptionnellement elles s avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles

doivent pouvoir être consultées vingt-quatre heures avant ledit Conseil.

Le Conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou

représentée.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix, le Président disposant de la

faculté d avoir une voie prépondérante en cas de partage des votes.

Seule l admission d un nouveau membre réclame une majorité des quatre

cinquième des voix. Un administrateur peut se faire représenter au Conseil par un

autre administrateur, porteur d une procuration écrite le désignant nommément.

En cas de partage, la voix de celui qui préside la séance est prépondérante. En cas

de partage lors d un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le

Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est

conservé au siège social. Tout membre effectif justifiant d un intérêt légitime, peut

en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Article 24  Le Conseil d administration a les pouvoirs les plus étendus pour

l administration et la gestion de l association. Seuls sont exclus de sa compétence, les

actes réservés par la loi ou les présents statuts à l Assemblée générale. Le mandat

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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des administrateurs est gratuit.

Article 25  Le conseil d administration gère toutes les affaires de l association.

Article 26  Le Conseil d administration représente l association dans tous les actes

judiciaires et extrajudiciaires. Il peut toutefois confier cette représentation à un

organe de représentation composé d un ou plusieurs administrateur(s) ou à un ou

plusieurs tiers à l association agissant selon le cas individuellement ou conjointement.

Le Conseil d administration est compétent pour en fixer les pouvoirs ainsi que les

salaires, appointements ou honoraires.

Ils sont désignés pour une durée limitée à la durée de leur mandat. Ils sont de tout

temps révocables par le Conseil d administration.

Cette (ces) personne(s) n aura (auront) pas à justifier de ses (leurs) pouvoirs vis-àvis des tiers mais bien du conseil d administration.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu en défendant, seront intentées ou

soutenues au nom de l association par le Conseil d administration, sur les poursuites

et diligences d un administrateur délégué à cet effet (mandat classique) ou du/des

organe(s) délégué(s) à la représentation.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes

habilitées à représenter l association sont déposés au greffe du Tribunal de

commerce sans délai, et publiés, aux soins du greffier, par extraits aux annexes du

Moniteur belge comme dit à l article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les

associations sans but lucratif.

Article 27  Les administrateurs ainsi que les personnes habilitées à représenter

l association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation

personnelle relativement aux engagements de l association. En cas de non respect de

cet article l association ne pourra être tenue pour responsable de l engagement pris

par le membre et celui-ci seul en portera la conséquence.

Article 28  Le secrétaire ou, en son absence, le président, est habilité à accepter à

titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l association et à accomplir toutes les

formalités nécessaires à leur acquisition pour autant que leur valeur n excède pas

10.000,00 EUR. Au cas ou ce montant est dépassé la décision appartient au Conseil

d administration à la majorité des quatre cinquième.

TITRE VII

DISPOSITIONS DIVERSES

Article 29  Un règlement d ordre intérieur « R.O.I. » pourra être présenté par le

Conseil d administration à l Assemblée générale. Des modifications à ce règlement

pourront être apportées par l Assemblée générale, statuant à la majorité simple des

membres présents ou représentés.

Article 30  L exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31

décembre. Toutefois le 1er exercice social ce terminera le 31 décembre 2014.

Article 31  Le compte de l exercice écoulé et le budget de l exercice suivant seront

annuellement soumis à l approbation de l Assemblée générale ordinaire par le Conseil

d administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à

l article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 32 : Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les

membres et membres d honneur ou émérites ainsi que les observateurs éventuels,

peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête

écrite au Conseil d administration avec lequel le membre doit convenir de la date et

de l heure de la consultation

Article 33  L Assemblée générale désigne un vérificateur aux comptes et un

suppléant, le cas échéant. Le vérificateur aux comptes, de même que son suppléant,

sont choisis en-dehors du Conseil d administration. Ils sont chargés de vérifier les

comptes de l association et de présenter un rapport annuel.

Ils sont nommés pour quatre ans et rééligibles.

Si la vérification des comptes n a pu être effectuée par le vérificateur ou son

suppléant, il appartient à chaque membre effectif de procéder lui-même à cette

vérification des comptes au siège social de l association afin de pouvoir procéder au

vote relatif à l approbation des comptes et budgets et à la décharge.

Article 34  En cas de dissolution de l association, l Assemblée générale désigne le ou

les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l affectation à donner à l actif net

de l avoir social.

Les liquidateurs auront pour mandat de réaliser l avoir de l association, de liquider

toute dette quelconque et de distribuer le solde éventuel ainsi que le matériel à une

autre association belge ou étrangère poursuivant un but similaire.

Sont exclus du patrimoine de l association les biens appartenant à des tiers mais

confiés en gestion à l association. Ces biens sont repris dans l inventaire de

l association avec en remarque l appartenance à un ou des tiers.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Article 35- Tout ce qui n est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé

par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

(Pour les nouvelles ASBL ou ASBL en formation)

Les fondateurs prennent à l unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront

effectives qu à dater au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des

administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à

représenter l association.

Exercice social :

Par exception à l article 31, le premier exercice débutera ce 02 juillet 2013 pour se clôturer le 31 décembre 2014

Administrateurs :

Ils désignent en qualité d administrateurs :

Monsieur Patrick Grégoire né à 1050 Ixelles le 17 janvier 1957 et domicilié Chaussée

d Asse 38 à 7850 Petit-Enghien

Monsieur Jean-Pierre Van Wanseele né à 1050 Ixelles le 05 décembre 1951 et

domicilié Rue de la moisson 40 à 1480 Tubize

Monsieur Lacassaigne Jean François né à 8400 Ostende le 9 aout 1971 et domicilié

Rue de la limite 25 à 6250 Pont-de-Loup

Monsieur Desmoustier Christian né à 7100 haine Saint Paul le 14 octobre 1975 et

domicilié Rue Salvador Allende 32 à 7134 Binche

qui acceptent ce mandat.

Commissaires :

Compte tenu des critères légaux, les fondateurs décident de ne pas nommer de

commissaire-réviseur.

Délégation de pouvoir :

Ils désignent en qualité de

Président : Patrick Grégoire

Vice-président : Christian Desmoustier

Trésorier : Jean François Lacassaigne

Secrétaire : Jean-Pierre Van Wanseele

Acte sous seing privé

Fait à 7850 Enghien le 02 juillet 2013 en autant d exemplaire que de membres

fondateurs.

Coordonnées
RAIL-TRACK, EN ABREGE : RAIL-TRACK

Adresse
CHAUSSEE D'ASSE(P.E.) 38 7850 ENGHIEN

Code postal : 7850
Localité : ENGHIEN
Commune : ENGHIEN
Province : Hainaut
Région : Région wallonne