RECRE SENIORS

Association sans but lucratif


Dénomination : RECRE SENIORS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 462.593.394

Publication

08/08/2013
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10 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé

au

Moniteur

belge

Tribunal decommerce

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Greffe

Le Greffier

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N° d'entreprise : 4625.93.394

Dénomination

(en entier) : Récré Seniors

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Sans But lucratif

Siège : rue du collège, 3 à 6220 FLEURUS

Objet de l'acte : Modifications statutaires

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale du 10 juin 2013.

Conformément à la loi du 14 mai 2012, au cours de la réunion susmentionnée réunissant au moins deux tiers des membres, il a été décidé, aux majorités spéciales énoncées par la loi, de modifier les statuts pour les adapter aux modifications légales et d'adopter un nouveau texte intégral qui se présente comme suit

Titre I. Dénomination et siège social

Article 1 : L'association est dénommée "Récré Seniors ». Cette dénomination doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications, commandes et autres pièces émanant de l'association, immédiatement précédée ou suivie des mots "association sans but lucratif' ou de l'abréviation "ASBL" et accompagnée de la mention précise du siège.

Article 2 : Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi. Il est actuellement établi rue du Collège, 3 à 6220 Fleurus.

Titre Il. Le but social et l'objet social

Article 3 ; L'association a pour but de promouvoir les activités et initiatives destinées plus particulièrement

aux Seniors de l'entité de Fleurus.

Elle se propose d'atteindre ce but notamment :

- en contribuant à l'organisation de l'association sans but lucratif sur l'ensemble de l'entité de Fleurus, en

aidant dans leur gestion tous les clubs 3ème Age, en passant éventuellement avec l'administration communale

toute convention utile pour l'occupation des lieux de détente selon les disponibilités du moment :

- en réglant et en contrôlant l'emploi judicieux des moyens de l'association sans but lucratif par les

groupements bénéficiaires

- en assurant aux clubs 3ème Age un soutien matériel efficace dans l'accomplissement de leur mission et notamment lors de l'organisation de manifestations susceptibles de favoriser leur action

- en assurant au niveau de l'entité et au niveau régional une réelle promotion de la personne âgée.

Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet. Elle peut faire toutes les

opérations se rattachant directement ou indirectement à son objet. Elle peut aussi créer et gérer tout service ou

toute institution poursuivant l'objet de l'association.

Les installations dont l'association assume la responsabilité de gestion seront accessibles aux Seniors de

l'entité et autres associations ou groupements après accord.

L'association respecte les convictions individuelles dans un esprit de tolérance et de respect mutuels.

Titre III. Les membres effectifs

Article 4 : L'association est composée de membres effectifs. Les nouveaux membres effectifs sont les personnes qui adressent leur demande, par écrit, au conseil d'administration.

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration,

La décision du conseil d'administration est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Sont considérés comme membre de droit, sous réserve de l'observation par eux des règles statutaires, sept conseillers communaux en fonction à Fleurus. Les représentants du conseil communal à l'assemblée générale sont désignés à la proportionnelle du conseil communal conformément aux articles 167 et 168 du code

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

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électoral. Est membre de plein droit, l'échevin du 3ème Age (soit huit représentants du conseil communal à l'assemblée générale),

Tout membre du conseil communal exerçant à ce titre un mandat dans l'Asbl est réputé de plein droit démissionnaire dès l'instant où il ne fait plus partie du conseil communal. Tous les mandats dans les différents organes de l'Asbl prennent immédiatement fin après la première assemblée générale qui suit le renouvellement des conseils communaux,

Article 5 : Le nombre des membres effectifs est illimité. Il ne peut être inférieur à dix.

Article 6: Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et tes présents statuts.

Article 7 : Les membres effectifs peuvent se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission par lettre recommandée au conseil d'administration. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des personnes présentes et représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois,

Peuvent être exclus, les membres ayant commis un acte contraire à l'honneur, ayant gravement compromis les intérêts de l'association ou n'ayant pas respecté les statuts et/ou le règlement d'ordre intérieur,

Peuvent être réputé démissionnaire.

Article 8 : Le conseil d'administration tient son siège de l'association un registre de membres. Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission, Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par l'association.

Article 9 : Tout membre effectif peut consulter, au siège de l'association, les documents comptables, le registre des membres ainsi les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, du délégué à la gestion journalière ou de tout mandataire agissant au sein et pour le compte de l'association. La demande doit être adressée préalablement par écrit au conseil d'administration et préciser le ou les documents auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date où le membre peut prendre connaissance des documents souhaités, cette date devant se situer dans le délai d'un mois à dater de la réception de la demande par le président du conseil d'administration.

Article 10 : Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que leurs héritiers n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition descellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées<

Titre IV. Les cotisations

Article 11 '. Le conseil d'administration peut décider de l'application d'une cotisation annuelle, applicable aux membres effectifs. Il fixe le montant de cette cotisation, qui ne pourra être supérieure à 10 euros par an pour les personnes physiques et à 25 euros pour les personnes morales, Cette cotisation est exigible à l'inscription du membre, lors de la première assemblée générale de chaque année.

En cas de non paiement des cotisations qui incombent à un membre, le conseil d'administration envoie un rappel par lettre ordinaire. Si dans le mois de l'envoi du rappel qui lui est adressé, le membre n'a pas payé ses cotisations, le conseil d'administration peut le considérer comme démissionnaire d'office. Il notifiera sa décision par écrit au membre par lettre ordinaire, La décision du conseil d'administration est irrévocable.

Titre V. Le Fonctionnement de l'assemblée générale

Article 12 : L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Article 13 : L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an dans le courant du premier semestre de l'année civile. Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres.

Article 14 : L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à main ou par courrier électronique au moins huit jours avant la date de l'assemblée. La convocation contient l'ordre du jour. Toutes proposition signée par un vingtième des membres doit être portées à l'ordre du jour, Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 15 : Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 16 : Chaque membre effectif a un droit de vote égal à l'assemblée générale, pour autant qu'il soit en règle de cotisation au moment du vote. Toute personne qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote concernant ce point de l'ordre du jour,

Article 17 : L'assemblée générale délibère quelque soit le nombre de membres présents et représentés sauf dans les cas où la loi ou les présents statuts imposent un quorum de présences, Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents et représentés, sauf dans le cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. Encas de parité de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

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Article 18 : L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour,

Article 19 : L'assemblée général ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés. Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés. Si les deux tiers des membre ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités précitées. La seconde réunion ne peut être tenue moins de 15 jours après la première réunion. L'assemblée générale ne peut se prononcer sur la dissolution de l'association que dans les mêmes conditions que celles relatives à la modification du ou des buts de l'association.

Article 20 : Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux. Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. Ils sont signés par le président et le secrétaire et conservés dans un registre au siège social de l'association. Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par le président ou par un autre administrateur.

Article 21 : Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal de commerce du lieu du siège de l'association, Il en est de même de toute nomination, démission, ou révocation d'administrateur.

Titre VIL La composition du conseil d'administration

Article 23 : L'association est gérée par un conseil d'administration composé au minimum trois membres.

Les administrateurs représentants la commune sont de sexe différent. Leur nombre ne peut dépasser un cinquième du nombre de conseillers communaux, soit 5 conseillers communaux.

Les administrateurs représentant la commune sont désignés à la proportionnelle du conseil communal conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral sans prise en compte du ou desdits groupe(s) politique(s) qui ne respecterai(en)t pas les principes démocratiques énoncés, notamment, par la convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et par la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par le régime national-socialiste pendant la seconde guerre mondiale.

Dès que les statuts attribuent à la commune la majorité des mandats dans les organes de gestion et de contrôle, chaque groupe politique démocratique non représenté conformément au système de la représentation proportionnelle visée à l'alinéa précédent, a droit à un siège. En ce cas, la majorité dans son ensemble reçoit un nombre de siège équivalent au nombre de siège surnuméraire accordé aux groupes politiques ne faisant pas partie au pacte de majorité.

Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'association, le conseil d'administration n'est composé que de deux personnes. Le jour où un quatrième membre effectif est accepté, une assemblée générale procédera à la nomination d'un troisième administrateur, Le nombre d'administrateur doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Les membres du conseil d'administrateur, choisis parmi les membres effectifs après un appel de candidatures, sont nommés par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des personnes présentes et représentées, et par vote secret. Le mandat d'administrateur est de six ans. II se termine à la date de l'assemblée générale ordinaire qui suit l'installation du nouveau conseil communal. Le mandat en cours au moment de l'approbation des présents statuts se terminera cependant au terme de la législature communale. L'administrateur sortant est rééligible, Le mandat des membres représentant le pouvoir communal prend fin de plein droit par la cessation des fonctions qui leur ont valu cette désignation.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Article 24 : Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés, La fonction d'administrateur ou d'administrateur délégué peut être rémunérée, Dans ce cas, l'assemblée générale fixera le montant des rémunérations qui seront accordées.

Article 25 : Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Article 26 : Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Titre VIII. Le fonctionnement du conseil d'administration

Article 27 : S'il a été désigné en qualité » de membre, l'échevin délégué au 3ème Age, à défaut le bourgmestre, exercera la présidence, Le conseil désigne en sin sein deux vice-présidents, un secrétaire parmi les membres du service communal concerné, et un trésorier.

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Le président est chargé notamment de convoquer et présenter le conseil d'administration.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents. Le secrétaire teint le registre des membres, y inscrit les modifications et veille à déposer la mise à jour au greffe du tribunal de commerce dans le mois de la date anniversaire du dépôt des statuts. Il procède aux autres dépôts obligatoires au greffe du tribunal de commerce.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la T.V.A.

En cas d'empêchement temporaire du président, ses fonctions sont assumées par un des vice-présidents ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 28 : Les membres du conseil peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite et dûment signée. Un administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 29 : Le conseil délibère valablement si la moitié des administrateurs sont présent ou représentés.

Article 30 : Les décisions du conseil sont prises à la majorité simple des voix des administrateurs présents et représentés. Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de partage de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Si un administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision ou une opération relevant de la compétence du conseil d'administration, il doit en faire part aux autres administrateurs avant que le conseil prenne une décision. Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote sur ce point à l'ordre du jour.

Article 31 : Le conseil d'administration est convoquée par le président ou, en cas d'empêchement, par le vice-président, à défaut un autre administrateur. Il se réunit au moins une fois par semestre.

La convocation au conseil d'administration se fait par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à la main ou par courrier électronique au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du conseil. Elle contient l'ordre du jour.

Le conseil d'administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des membres présents et représentés marquent leur accord.

Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre des procès-verbaux. Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. lls sont signés par le président et le secrétaire séance et sont conservé dans un registre au siège social de l'association.

Dans des cas d'exceptionnels, lorsque l'urgence et l'intérêt de I'ASBL le requièrent, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises sans réunion mais avec l'accord écrit unanime des administrateurs. A cet effet, il faut l'accord unanime préalable des administrateurs d'appliquer un processus décisionnel écrit. Le processus décisionnel écrit suppose en tout cas une délibération préalable par e-malt, par visioconférence ou par téléconférence.

Titre IX. Les pouvoirs dévolus au conseil d'administration

Article 32 : Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles ou immeubles ainsi que prendre et céder un bail même pour plus de neuf ans; accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels, contracter tous emprunts avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements, hypothéquer les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances, renoncer aux droits paiement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies, ou d'autres empêchements, plaider tant en demandant qu'n défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements, transiger, compromettre.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi, les statuts ou le règlement d'ordre intérieur à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration,

Article 33 : Le conseil d'administration nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel de l'association et les destitue, Il détermine leur occupation et leur traitement. Le conseil d'administration peut déléguer des pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs, à des membres ou à des tiers. Dans ce cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent âtre exercés seront précisées. La démission ou la révocation d'un administrateur met fin à tout pouvoir délégué par un conseil d'administration.

Titre X. L'action en justice

Article 34 : Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom

de l'association par le conseil d'administration.

Titre XI. La gestion journalière

Article 35 : Le conseil délègue la gestion journalière de l'association et la représentation afférente à celle-ci, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs organe(s), composé(s) d'une ou plusieurs personne(s), administrateur(s) ou membre(s) du personnel. S'ils sont plusieurs, le conseil d'administration détermine s'ils agissent individuellement, conjointement ou collégialement.

Les personnes qui composent ces organes ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable ou d'une procuration du conseil d'administration.

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Le mandat prend fin automatiquement quand le délégué chargé de la gestion journalière perd sa qualité d'administrateur ou s'il n'est plus membre du personnel de ]'ASBL, Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne ou aux personnes chargée(s) de la gestion journalière.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait au Moniteur belge.

Titre XII, La représentation

Article 35 : Le conseil d'administration qui a le pouvoir de représenter ]'ASBL délègue ce pouvoir à un ou plusieurs organe(s), composé(s) d'une ou plusieurs personne(s), administrateur(s) ou membre(s) du personnel de l'association. S'ils sont plusieurs, le conseil d'administration détermine s'ils agissent individuellement, conjointement ou collégiialement.

Les personnes qui composent ces organes ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable ou d'une procuration du conseil d'administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand le délégué chargé de la représentation perd sa qualité d'administrateur ou s'il n'est plus membre du personnel de ]'ASBL. Le conseil peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à ia personne ou aux personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal du commerce en vue de leur publication par extrait au Moniteur belge.

Article 37 : L'association est aussi valablement engagée par des mandataires spéciaux et ce dans les limites données à leurs mandats.

Titre XI I I. Le règlement d'ordre intérieur

Article 38 : Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré, Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres effectifs et statuant à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés.

Titre XIV. Dispositions diverses

Article 39 : L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 40 : Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant (ainsi qu'un rapport d'activités) seront soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale. L'assemblée générale pourra désigner un ou plusieurs commissaire(s), membre(s), ou non, chargé(s) de vérifier les comptes de l'association et de lui représenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son (leur) mandat.

Les comptes annuels sont déposés dans le dossier tenu au greffe du tribunal de commerce conformément à l'article 26novies de la loi sur les ASBL et les fondations. Le cas échéant, les comptes annuels sont également déposés à la banque nationale, conformément aux dispositions de l'article 17, §6, de la loi sur les ASBL et les fondations et des arrêtés d'exécution y afférents.

Article 41 : En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou fes liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à l'actif net de l'avoir social de l'association. Dans tous les cas de dissolution volontaire au judiciaire, à quelque moment ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une association ou un organise similaire poursuivant le même but

Article 42 : Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément à la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Article 43 : Les conseillers communaux peuvent consulter, les budgets, les comptes et délibérations des organes de gestion et de contrôle de ]'ASBL au sein desquelles la commune détient une position prépondérante, au sens de l'article L1234-2&2, du présent code, et visiter leurs bâtiments et services.

Sont exclus du bénéfice des droits de consultation et de visite visés aux alinéas précédents les conseillers communaux élus sur les listes de partis qui ne respectent pas les principes démocratiques énoncés, notamment, par la convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, par les protocoles additionnels à cette convention en vigueur en Belgique, par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et par fa loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou la probation du génocide commis par le régime national-socialiste pendant fa seconde guerre mondiale.

Le conseil d'administration se compose

Présidente : Melina CACCIATORE, rue Poète Charles Michel, 11 à 6224 Wanfercée-Baulet

Vice-présidente : Françoise BERGHMANS, rue des Brasseurs, 37 à 6221 Saint-Amand

Vice-président : Christian MONTOISIS, rue Veines des Haies, 15 à 6220 Lambusart

Secrétaire : Ingrid NOEL, rue du Wainage, 110 à 6220 Lambusart

Trésorier: Femand ISTASSE, rue Maladrée, 10 à 6220 Wangenies

Trésorier-adjoint : Ingrid NOEL, rue du Wainage, 110 à 6220 Lambusart

Administratrices : Christine COLIN,

Christiane VASSART,

Administrateurs : Christian GYSBERGH, route de Namur, 16 à 6224 Wanfercée-Baulet

Rudy CHAPELLE, rue Bonsecours, 70 à 6220 Lambusart

Marc FAUSSE, rue Bonsecours, 83 à 6220 Lambusart

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20/03/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



Réservé

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Moniteur

belge

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Tribunal de Commerce

0 8 MARS 2013

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N° d'entreprise : 4625.93.394

Dénomination

(en entier) : Récré Seniors

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Sans But lucratif

Siège : rue du collège, 3 à 6220 FLEURUS

Objet de l'acte : Modifications statutaires

Extrait du procès-verbal de l'assemblée gnérale du 18 février 2013.

confromément à la loi du 14 mai 2012, au cours de la réunion susmentionnée réunisssant au moins deux tiiers des memebres, il a été décidé, aux majoritaés spéciales énoncées par la loi, de modifier les statuts pour les adapter aux modifications légales et d'adopter un nouveau texte intégral qui se présente comme suit :

"Titre I, Dénomination et siège social

Article 1 : L'association est dénommée "Récré Seniors ». Cette dénomination doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications, commandes et autres pièces émanant de l'association, immédiatement précédée ou suivie des mots "association sans but lucratif' ou de l'abréviation "ASBL" et accompagnée de la mention précise du siège.

Article 2 : Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi. Il est actuellement établi rue du Collège, 3 à 6220 Fleurus.

Titre II, Le but social et l'objet social

Article 3 : L'association a pour but de promouvoir les activités et initiatives destinées plus particulièrement

aux Seniors de l'entité de Fleurus.

Elle se propose d'atteindre ce but notamment

- en contribuant à l'organisation de l'association sans but lucratif sur l'ensemble de l'entité de Fleurus, en

aidant dans leur gestion tous les clubs 3ème Age, en passant éventuellement avec l'administration communale

toute convention utile pour l'occupation des lieux de détente selon les disponibilités du moment

- en réglant et en contrôlant l'emploi judicieux des moyens de l'association sans but lucratif par les

groupements bénéficiaires

- en assurant aux clubs 3ème Age un soutien matériel efficace dans l'accomplissement de leur mission et

notamment lors de l'organisation de manifestations susceptibles de favoriser leur action

- en assurant au niveau de l'entité et au niveau régional une réelle promotion de la personne âgée.

Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet. Elle peut faire toutes les

opérations se rattachant directement ou indirectement à son objet. Elle peut aussi créer et gérer tout service ou

toute institution poursuivant l'objet de l'association.

Les installations dont l'association assume la responsabilité de gestion seront accessibles aux Seniors de

l'entité et autres associations ou groupements après accord.

L'association respecte les convictions individuelles dans un esprit de tolérance et de respect mutuels.

Titre III. Les membres effectifs

Article 4 : L'association est composée de membres effectifs. Les nouveaux membres effectifs sont les personnes qui adressent leur demande, par écrit, au conseil d'administration.

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration.

La décision du conseil d'administration est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Sont considérés comme membre de droit, sous réserve de l'observation par eux des règles statutaires, sept conseillers communaux en fonction à Fleurus. Les représentants du conseil communal à l'assemblée générale sont désignés à la proportionnelle du conseil communal conformément aux articles 167 et 168 du code

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

électoral. Est membre de plein droit, l'échevin du 3ème Age (soit huit représentants du conseil communal à l'assemblée générale).

Tout membre du conseil communal exerçant à ce titre un mandat dans l'Asbl est réputé de plein droit démissionnaire dès l'instant où il ne fait plus partie du conseil communal. Tous les mandats dans les différents organes de l'Asbl prennent immédiatement fin après la première assemblée générale qui suit le renouvellement des conseils communaux.

Article 5 : Le nombre des membres effectifs est illimité. 11 ne peut être inférieur à dix.

Article 6: Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents statuts.

Article 7 : Les membres effectifs peuvent se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission par lettre recommandée au conseil d'administration. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des personnes présentes et représentées, Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Peuvent être exclus, les membres ayant commis un acte contraire à l'honneur, ayant gravement compromis les intérêts de l'association ou n'ayant pas respecté les statuts et/ou le règlement d'ordre intérieur.

Peuvent être réputé démissionnaire.

Article 8 : Le conseil d'administration tient son siège de l'association un registre de membres. Ce registre reprend !es noms, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et ['adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admissicn, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision,

Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par l'association.

Article 9 ; Tout membre effectif peut consulter, au siège de l'association, les documents comptables, le registre des membres ainsi les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, du délégué à la gestion journalière ou de tout mandataire agissant au sein et pour le compte de l'association. La demande doit être adressée préalablement par écrit au conseil d'administration et préciser le ou les documents auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date où le membre peut prendre connaissance des documents souhaités, cette date devant se situer dans le délai d'un mois à dater de la réception de la demande par le président du conseil d'administration.

Article 10 : Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que leurs héritiers n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association, Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition descellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Titre IV. Les cotisations

Article 11 : Le conseil d'administration peut décider de l'application d'une cotisation annuelle, applicable aux membres effectifs. 11 fixe le montant de cette cotisation, qui ne pourra être supérieure à 10 euros par an pour les personnes physiques et à 25 euros pour les personnes morales. Cette cotisation est exigible à l'inscription du membre, lors de la première assemblée générale de chaque année.

En cas de non paiement des cotisations qui incombent à un membre, le conseil d'administration envoie un rappel par lettre ordinaire. Si dans le mois de l'envoi du rappel qui lui est adressé, le membre n'a pas payé ses cotisations, le conseil d'administration peut le considérer comme démissionnaire d'office. Il notifiera sa décision par écrit au membre par lettre ordinaire. La décision du conseil d'administration est irrévocable.

Titre V. Le Fonctionnement de l'assemblée générale

Article 12 : L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le Conseil d'administration.

Article 13 : L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an dans le courant du premier semestre de l'année Civile. Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres.

Article 14 : L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à main ou par courrier électronique au moins huit jours avant la date de l'assemblée. La convocation contient l'ordre du jour. Toutes proposition signée par un vingtième des membres doit être portées à l'ordre du jour. Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 15 : Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée générale. li peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 16 ; Chaque membre effectif a un droit de vote égal à l'assemblée générale, pour autant qu'il soit en règle de cotisation au moment du vote. Toute personne qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote concernant ce point de l'ordre du jour,

Article 17 : L'assemblée générale délibère quelque soit le nombre de membres présents et représentés sauf dans les cas où la loi ou les présents statuts imposent un quorum de présences. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents et représentés, sauf dans [e cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts.

Les votes nuls, blancs ainsi que !es abstentions ne sont pas pris en compte pour [e calcul des majorités. Encas de parité de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

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Article 18 : L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour,

Article 19 : L'assemblée général ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés. Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur ie ou les buts en vue desquels l'association est constituée ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés. Si les deux tiers des membre ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités précitées. La seconde réunion ne peut être tenue moins de 15 jours après la première réunion, L'assemblée générale ne peut se prononcer sur la dissolution de l'association que dans les mêmes conditions que celles relatives à la modification du ou des buts de l'association.

Article 20 : Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux. Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du ccnseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. Ils sont signés par le président et le secrétaire et conservés dans un registre au siège social de l'association. Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par le président ou par un autre administrateur.

Article 21 : Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal de commerce du lieu du siège de l'association. Il en est de même de toute nomination, démission, ou révocation d'administrateur,

Titre VII. La composition du conseil d'administration

Article 23 : L'association est gérée par un conseil d'administration composé au minimum trois membres.

Les administrateurs représentants la commune sont de sexe différent. Leur nombre ne peut dépasser un cinquième du nombre de conseillers communaux, soit 5 conseillers communaux,

Les administrateurs représentant la commune sont désignés à la proportionnelle du conseil communal conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral sans prise en compte du ou desdits groupe(s) politique(s) qui ne respecterai(en)t pas les principes démocratiques énoncés, notamment, par la convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et par la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par le régime national-socialiste pendant la seconde guerre mondiale.

Dès que les statuts attribuent à la commune la majorité des mandats dans les organes de gestion et de contrôle, chaque groupe politique démocratique non représenté conformément au système de la représentation proportionnelle visée à l'alinéa précédent, a droit à un siège. En ce cas, la majorité dans son ensemble reçoit un nombre de siège équivalent au nombre de siège surnuméraire accordé aux groupes politiques ne faisant pas partie au pacte de majorité.

Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'association, le conseil d'administration n'est composé que de deux personnes. Le jour où un quatrième membre effectif est accepté, une assemblée générale procédera à la nomination d'un troisième administrateur> Le nombre d'administrateur doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Les membres du conseil d'administrateur, choisis parmi les membres effectifs après un appel de candidatures, sont nommés par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des personnes présentes et représentées, et par vote secret. Le mandat d'administrateur est de six ans. Il se termine à la date de l'assemblée générale ordinaire qui suit l'installation du nouveau conseil communal. Le mandat en cours au moment de l'approbation des présents statuts se terminera cependant au terme de la législature communale. L'administrateur sortant est rééligible. Le mandat des membres représentant le pouvoir communal prend fin de plein droit par la cessation des fonctions qui leur ont valu cette désignation.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au ternie du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale,

Article 24 : Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés. La fonction d'administrateur ou d'administrateur délégué peut être rémunérée, Dans ce cas, l'assemblée générale fixera le montant des rémunérations qui seront accordées,

Article 25 : Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Article 26 : Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Titre Vttt. Le fonctionnement du conseil d'administration

Article 27 : S'il a été désigné en qualité » de membre, l'échevin délégué au 3ème Age, à défaut le bourgmestre, exercera la présidence. Le conseil désigne en sin sein deux vice-présidents, un secrétaire parmi les membres du service communal concerné, et un trésorier.

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Le président est chargé notamment de convoquer et e présenter le conseil d'administration.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents, Le secrétaire teint le registre des membres, y inscrit les modifioations et veille à déposer la mise à jour au greffe du tribunal de commerce dans le mois de la date anniversaire du dépôt des statuts. Il procède aux autres dépôts obligatoires au greffe du tribunal de commerce.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la T.V.A.

En cas d'empêchement temporaire du président, ses fonctions sont assumées par un des vice-présidents ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 28 : Les membres du conseil peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite et dûment signée. Un administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 29 : Le conseil délibère valablement si la moitié des administrateurs sont présent ou représentés.

Article 34 : Les décisions du conseil sont prises à ia majorité simple des voix des administrateurs présents et représentés. Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de partage de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Si un administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision ou une opération relevant de la compétence du conseil d'administration, il doit en faire part aux autres administrateurs avant que le conseil prenne une décision. Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote sur ce point à l'ordre du jour.

Article 31 : Le conseil d'administration est convoquée par le président ou, en cas d'empêchement, par le vice-président, à défaut un autre administrateur. Il se réunit au moins une fois par semestre.

La convocation au conseil d'administration se fait par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à la main ou par courrier électronique au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du conseil. Elle contient l'ordre du jour.

Le conseil d'administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des membres présents et représentés marquent leur accord.

Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre des procès-verbaux. Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. Ils sont signés par le président et le secrétaire séance et sont conservé dans un registre au siège social de l'association.

Dans des cas d'exceptionnels, lorsque l'urgence et l'intérêt de ['ASBL le requièrent, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises sans réunion mais avec l'accord écrit unanime des administrateurs. A cet effet, il faut l'accord unanime préalable des administrateurs d'appliquer un processus décisionnel écrit. Le processus décisionnel écrit suppose en tout cas une délibération préalable par e-mail, par visioconférence ou par téléconférence.

Titre IX. Les pouvoirs dévolus au conseil d'administration

Article 32 : Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles ou immeubles ainsi que prendre et céder un bail même pour plus de neuf ans; accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels, contracter tous emprunts avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements, hypothéquer les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances, renoncer aux droits paiement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies, ou d'autres empêchements, plaider tant en demandant qu'n défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements, transiger, compromettre.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi, les statuts ou le règlement d'ordre intérieur à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Article 33 : Le conseil d'administration nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel de l'association et les destitue. Il détermine leur occupation et leur traitement. Le conseil d'administration peut déléguer des pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs, à des membres ou à des tiers. Dans ce cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés seront précisées. La démission ou la révocation d'un administrateur met fin à tout pouvoir délégué par un conseil d'administration.

Titre X, L'action en justice

Article 34 : Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sent intentées ou soutenues au nom

de l'association par le conseil d'administration.

Titre X1. La gestion journalière

Article 35 : Le conseil délègue la gestion journalière de l'association et la représentation afférente à celle-ci, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs organe(s), composé(s) d'une ou plusieurs personne(s), administrateur(s) ou membre(s) du personnel, S'ils sont plusieurs, le conseil d'administration détermine s'ils agissent individuellement, conjointement ou collégialement.

Les personnes qui composent ces organes ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable ou d'une procuration du conseil d'administration.

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" Le mandat prend fin automatiquement quand le délégué chargé de la gestion journalière perd sa qualité d'administrateur ou s'il n'est plus membre du personnel de ('ASBL. Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne ou aux personnes chargée(s) de la gestion journalière.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait au Moniteur belge.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/03/2013 - Annexes du Moniteur belge Titre XII. La représentation

Article 35 ~ Le conseil d'administration qui a le pouvoir de représenter l'ASBL délègue ce pouvoir à un ou plusieurs organe(s), composé(s) d'une ou plusieurs personne(s), administrateur(s) ou membre(s) du personnel de l'association. S'ils sent plusieurs, le conseil d'administration détermine s'ils agissent individuellement, conjointement ou collégialement.

Les personnes qui composent ces organes ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable ou d'une procuration du conseil d'administration.

L.e mandat prend fin automatiquement quand le délégué chargé de la représentation perd sa qualité d'administrateur ou s'il n'est plus membre du personnel de l'ASBL. Le conseil peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne ou aux personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal du commerce en vue de leur publication par extrait au Moniteur belge.

Article 37 : L'association est aussi valablement engagée par des mandataires spéciaux et ce dans les limites données à leurs mandats.

Titre XIII. Le règlement d'ordre intérieur

Article 38 : Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres effectifs et statuant à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés.

Titre XIV. Dispositions diverses

Article 39 : L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 40 : Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant (ainsi qu'un rapport d'activités) seront soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale. L'assemblée générale pourra désigner un ou plusieurs commissaire(s), membre(s), ou non, chargé(s) de vérifier les comptes de l'association et de lui représenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son (leur) mandat.

Les comptes annuels sont déposés dans le dossier tenu au greffe du tribunal de commerce conformément à l'article 26novies de la loi sur les ASBL et les fondations, Le cas échéant, les comptes annuels sont également déposés à la banque nationale, conformément aux dispositions de l'article 17, §6, de la lots sur les ASBL et les fondations et des arrêtés d'exécution y afférents.

Article 41 : En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à l'actif net de l'avoir social de l'association. Dans tous les cas de dissolution volontaire au judiciaire, à quelque moment ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une association ou un organise similaire poursuivant le même but. Article 42 : Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément à la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Article 43 : Les conseillers communaux peuvent consulter, les budgets, les comptes et délibérations des organes de gestion et de contrôle de l'ASBL au sein desquelles la commune détient une position prépondérante, au sens de l'article L1234-2&2, du présent code, et visiter leurs bâtiments et services.

Sont exclus du bénéfice des droits de consultation et de visite visés aux alinéas précédents tes conseillers communaux élus sur les listes de partis qui ne respectent pas les principes démocratiques énoncés, notamment, par la convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, par les protocoles additionnels à cette convention en vigueur en Belgique, par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et par la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou la probation du génocide commis par le régime national-socialiste pendant la seconde guerre mondiale.

Le conseil d'administration a désigné

Présidente : Melina CACCIATORE, rue Poète Charles Michel, 11 à 6224 Wanfercée-Baulet

Vice-présidente : Françoise BERGHMANS, rue des Brasseurs, 37 à 6221 Saint-Amand

Vice-président : Claude MASSAUX, rue Albert ler, 44 à 6220 Lambusart

Secrétaire ; Ingrid NOEL, rue du Wainage, 110 à 6220 Lambusart

Trésorier ; Fernand ISTASSE, rue Maladrée, 10 à 6220 Wangenies

Trésorier-adjoint: Ingrid NOEL, rue du Wainage, 110 à 6220 Lambusart

Commissaires aux comptes : Anne Cécile CARTON, rue Elveau, 33 à 5140 Sombreffe

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26/08/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Tribunal de Commerce

1 h AOUT 2015

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N' d'entreprise : 4625.93.394

Dénomination

(en entier) : Récré Seniors

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Sans But lucratif

Siège : rue du collège, 3 à 6220 FLEURUS

Objet de l'acte : Modifications statutaires

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale du 19 juin 2015

Conformément à la loi du 14 mai 2012, au cours de la réunion susmentionnée réunissant au moins deux tiers des membres, il a été décidé, aux majorités spéciales énoncées par la loi, de modifier les statuts pour les adapter aux modifications légales et d'adopter un nouveau texte intégrai qui se présente comme suit :

Titre I. Dénomination et siège social

Article 1 : L'association est dénommée "Récré Seniors ». Cette dénomination doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications, commandes et autres pièces émanant de l'association, immédiatement précédée ou suivie des mots "association sans but lucratif' ou de l'abréviation "ASBL" et accompagnée de la mention précise du siège.

Article 2 : Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi. Il est actuellement établi rue du Collège, 3 à 6220 Fleurus.

Titre Il. Le but social et l'objet social

Article 3 : L'association a pour but de promouvoir les activités et initiatives destinées plus particulièrement aux

Seniors de l'entité de Fleurus.

Elle se propose d'atteindre ce but notamment

- en contribuant à l'organisation de l'association sans but lucratif sur l'ensemble de l'entité de Fleurus, en

aidant dans leur gestion tous les clubs 3ème Age, en passant éventuellement avec l'administration communale

toute convention utile pour l'occupation des lieux de détente selon les disponibilités du moment :

- en réglant et en contrôlant l'emploi judicieux des moyens de l'association sans but lucratif par les

groupements bénéficiaires

- en assurant aux clubs 3ème Age un soutien matériel efficace dans l'accomplissement de leur mission et

notamment lors de l'organisation de manifestations susceptibles de favoriser leur action

- en assurant au niveau de l'entité et au niveau régional une réelle promotion de la personne âgée.

Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet, Elle peut faire toutes les

opérations se rattachant directement ou indirectement à son objet. Elle peut aussi créer et gérer tout service ou

toute institution poursuivant l'objet de l'association.

Les installations dont l'association assume la responsabilité de gestion seront accessibles aux Seniors de

l'entité et autres associations ou groupements après accord.

L'association respecte les convictions individuelles dans un esprit de tolérance et de respect mutuels.

Titre fil. Les membres effectifs

Article 4 : L'association est composée de membres effectifs. Les nouveaux membres effectifs sont les personnes qui adressent leur demande, par écrit, au conseil d'administration.

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration.

La décision du conseil d'administration est sans appel et ne doit pas être motivée, Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Sont considérés comme membre de droit, sous réserve de l'observation par eux des règles statutaires, sept conseillers communaux en fonction à Fleurus. Les représentants du conseil communal à l'assemblée générale sont désignés à la proportionnelle du conseil communal conformément aux articles 167 et 168 du code électoral,

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Est membre de plein droit, l'échevin du 3ème Age (soit huit représentants du conseil communal à l'assemblée générale).

Tout membre du conseil communal exerçant à ce titre un mandat dans l'Asbl est réputé de plein droit démissionnaire dès l'instant où il ne fait plus partie du conseil communal. Tous les mandats dans les différents organes de l'Asbl prennent immédiatement fin après la première assemblée générale qui suit le renouvellement des conseils communaux.

Article 5 : Le nombre des membres effectifs est illimité. Il ne peut être inférieur à dix.

Article 6: Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents statuts.

Article 7 : Les membres effectifs peuvent se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission par lettre recommandée au conseil d'administration, L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des personnes présentes et représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Peuvent être exclus, les membres ayant commis un acte contraire à l'honneur, ayant gravement compromis les intérêts de l'association ou n'ayant pas respecté les statuts et/ou le règlement d'ordre intérieur.

Peuvent être réputé démissionnaire le membre qui ne paie les cotisations éventuelles qui lui incombent et/ou le membre qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à trois assemblées générales consécutives. Le conseil d'administration constate que le membre est réputé démissionnaire.

Article 8 : Le conseil d'administration tient son siège de l'association un registre de membres. Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par l'association.

Article 9 ; Tout membre effectif peut consulter, au siège de l'association, les documents comptables, le registre des membres ainsi les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, du délégué à la gestion journalière ou de tout mandataire agissant au sein et pour le compte de l'association. La demande doit être adressée préalablement par écrit au conseil d'administration et préciser le ou les documents auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date où le membre peut prendre connaissance des documents souhaités, cette date devant se situer dans le délai d'un mois à dater de la réception de la demande par le président du conseil d'administration.

Article 10 : Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que leurs héritiers n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition descellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Titre 1V. Les cotisations

Article 11 : Le conseil d'administration peut décider de l'application d'une cotisation annuelle, applicable aux membres effectifs. Il fixe le montant de cette cotisation, qui ne pourra être supérieure à 10 euros par an pour les personnes physiques et à 25 euros pour les personnes morales. Cette cotisation est exigible à l'inscription du membre, lors de la première assemblée générale de chaque année.

En cas de non paiement des cotisations qui incombent à un membre, le conseil d'administration envoie un rappel par lettre ordinaire. Si dans le mois de l'envoi du rappel qui lui est adressé, le membre n'a pas payé ses cotisations, le conseil d'administration peut le considérer comme démissionnaire d'office. Il notifiera sa décision par écrit au membre par lettre ordinaire. La décision du conseil d'administration est irrévocable.

Titre V. Le Fonctionnement de l'assemblée générale

Article 12 ; L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Article 13 : L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an dans le courant du premier semestre de l'année civile. Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres.

Article 14 : L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à main ou par courrier électronique au moins huit jours avant la date de l'assemblée. La convocation contient l'ordre du jour. Toutes proposition signée par un vingtième des membres doit être portées à l'ordre du jour. Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 15 : Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée générale, Il peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration,

Article 16 : Chaque membre effectif a un droit de vote égal à l'assemblée générale, pour autant qu'il soit en règle de cotisation au moment du vote. Toute personne qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote concernant ce point de l'ordre du jour.

Article 17 : L'assemblée générale délibère quelque soit le nombre de membres présents et représentés sauf dans les cas où la loi ou les présents statuts imposent un quorum de présences. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents et représentés, sauf dans le cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour fe calcul des majorités. Encas de parité de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 18 : L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Article 19 L'assemblée général ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés. Aucune mcdification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés. Si les deux tiers des membre ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit te nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités précitées. La seconde réunion ne peut être tenue moins de 15 jours après la première réunion. L'assemblée générale ne peut se prononcer sur la dissolution de l'association que dans les mêmes conditions que celles relatives à la modification du ou des buts de l'association.

Article 20 : Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux. Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. Ils sont signés par le président et le secrétaire et conservés dans un registre au siège social de l'association. Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par le président ou par un autre administrateur,

Article 21 : Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal de commerce du lieu du siège de l'association. Il en est de même de toute nomination, démission, ou révocation d'administrateur.

Titre VII. La composition du conseil d'administration

Article 23 ; L'association est gérée par un conseil d'administration composé au minimum trois membres.

Les administrateurs représentants la commune sont de sexe différent. Leur nombre ne peut dépasser un cinquième du nombre de conseillers communaux, soit 5 conseillers communaux.

Les administrateurs représentant la commune sont désignés à la proportionnelle du conseil communal conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral sans prise en compte du ou desdits groupe(s) politique(s) qui ne respecterai(en)t pas les principes démocratiques énoncés, notamment, par la convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et par la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par le régime national-socialiste pendant la seconde guerre mondiale.

Dès que les statuts attribuent à la commune la majorité des mandats dans les organes de gestion et de contrôle, chaque groupe politique démocratique non représenté conformément au système de la représentation proportionnelle visée à l'alinéa précédent, a droit à un siège. En ce cas, la majorité dans son ensemble reçoit un nombre de siège équivalent au nombre de siège surnuméraire accordé aux groupes politiques ne faisant pas partie au pacte de majorité,

Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'association, le conseil d'administration n'est composé que de deux personnes. Le jour où un quatrième membre effectif est accepté, une assemblée générale procédera à la nomination d'un troisième administrateur. Le nombre d'administrateur doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Les membres du conseil d'administrateur, choisis parmi les membres effectifs après un appel de candidatures, sont nommés par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des personnes présentes et représentées, et par vote secret. Le mandat d'administrateur est de six ans. Il se termine à la date de l'assemblée générale ordinaire qui suit l'installation du nouveau conseil communal. Le mandat en cours au moment de l'approbation des présents statuts se terminera cependant au terme de la législature communale. L'administrateur sortant est rééligible. Le mandat des membres représentant le pouvoir communal prend fin de plein droit par la cessation des fonctions qui leur ont valu cette désignation.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au ternie du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Article 24 : Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés. La fonction d'administrateur ou d'administrateur délégué peut être rémunérée. Dans ce cas, l'assemblée générale fixera le montant des rémunérations qui seront accordées.

Article 25 : Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat,

Article 26 : Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Titre VIII. Le fonctionnement du conseil d'administration

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MOD 2.2

Article 27 : S'il a été désigné en qualité » de membre, l'échevin délégué au 3ème Age, à défaut le bourgmestre, exercera la présidence. Le conseil désigne en sin sein deux vice-présidents, un secrétaire parmi les membres du service communal concerné, et un trésorier.

Le président est chargé notamment de convoquer et présenter le conseil d'administration.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents. Le secrétaire teint le registre des membres, y inscrit les modifications et veille à déposer la mise à jour au greffe du tribunal de commerce dans le mois de la date anniversaire du dépôt des statuts. Il procède aux autres dépôts obligatoires au greffe du tribunal de commerce.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la T.V.A.

En cas d'empêchement temporaire du président, ses fonctions sont assumées par un des vice-présidents ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 2$ : Les membres du conseil peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite et dûment signée. Un administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 29 : Le conseil délibère valablement si la moitié des administrateurs sont présent ou représentés.

Article 30 : Les décisions du conseil sont prises à la majorité simple des voix des administrateurs présents et représentés. Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en ccmpte pour le calcul des. majorités. En cas de partage de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Si un administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision ou une opération relevant de la compétence du conseil d'administration, il doit en faire part aux autres administrateurs avant que le conseil prenne une décision. Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote sur ce point à l'ordre du jour.

Article 31 ; Le conseil d'administration est convoquée par le président ou, en cas d'empêchement, par le vice-président, à défaut un autre administrateur. Il se réunit au moins une fois par semestre.

La convocation au conseil d'administration se fait par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à la main ou par courrier électronique au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du conseil. Elle contient l'ordre du jours

Le conseil d'administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des membres présents et représentés marquent leur accord.

Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre des procès-verbaux. Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. Ils sont signés par le président et le secrétaire séance et sont conservé dans un registre au siège social de l'association.

Dans des cas d'exceptionnels, lorsque l'urgence et l'intérêt de I'ASBL le requièrent, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises sans réunion mais avec l'accord écrit unanime des administrateurs, A cet effet, il faut l'accord unanime préalable des administrateurs d'appliquer un processus décisionnel écrit. Le processus décisionnel écrit suppose en tout cas une délibération préalable par e-mail, par visioconférence ou par téléconférence.

Titre IX. Les pouvoirs dévolus au conseil d'administration

Article 32 : Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles ou immeubles ainsi que prendre et céder un bail même pour plus de neuf ans; accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels, contracter tous emprunts avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements, hypothéquer les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances, renoncer aux droits paiement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies, ou d'autres empêchements, plaider tant en demandant qu'n défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements, transiger, compromettre.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi, les statuts ou le règlement d'ordre intérieur à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Article 33 ; Le conseil d'administration nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel de l'association et les destitue. Il détermine leur occupation et leur traitement. Le conseil d'administration peut déléguer des pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs, à des membres ou à des tiers. Dans ce cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés seront précisées. La démission ou la révocation d'un administrateur met fin à tout pouvoir délégué par un conseil d'administration.

Titre X. L'action en justice

Article 34 : Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom

de l'association par le conseil d'administration.

Titre Xl. La gestion journalière

Article 35 : Le conseil délègue la gestion journalière de l'association et la représentation afférente à celle-ci, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs organe(s), composé(s) d'une ou plusieurs personne(s), administrateur(s) ou membre(s) du personnel. S'ils sont plusieurs, le conseil d'administration détermine s'ils agissent individuellement, conjointement ou collégialement.

Les personnes qui composent ces organes ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable ou d'une procuration du conseil d'administration.

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Le mandat prend fin automatiquement quand le délégué chargé de la gestion journalière perd sa qualité d'administrateur ou s'il n'est plus membre du personnel de ]'ASBL. Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne ou aux personnes chargée(s) de la gestion journalière.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait au Moniteur belge,

Titre XII. La représentation

Article 35 : Le conseil d'administration qui a le pouvoir de représenter ]'ASBL délègue ce pouvoir à un ou plusieurs organe(s), composé(s) d'une ou plusieurs personne(s), administrateur(s) ou membre(s) du personnel de l'association. S'ils sont plusieurs, le conseil d'administration détermine s'ils agissent individuellement, conjointement ou collégialement.

Les personnes qui composent ces organes ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable ou d'une procuration du conseil d'administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand le délégué chargé de la représentation perd sa qualité d'administrateur ou s'il n'est plus membre du personnel de ]'ASBL. Le conseil peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne ou aux personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal du commerce en vue de leur publication par extrait au Moniteur belge,

Article 37 ; L'association est aussi valablement engagée par des mandataires spéciaux et ce dans les limites données à leurs mandats.

Titre Xlll. Le règlement d'ordre intérieur

Article 38 : Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres effectifs et statuant à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés.

Titre XIV. Dispositions diverses

Article 39 : L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 40 : Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant (ainsi qu'un rapport d'activités) seront soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale. L'assemblée générale pourra désigner un ou plusieurs commissaire(s), membre(s), ou non, chargé(s) de vérifier les comptes de l'association et de lui représenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son (leur) mandat.

Les comptes annuels sont déposés dans le dossier tenu au greffe du tribunal de commerce conformément à l'article 26novies de la loi sur les ASBL et les fondations. Le cas échéant, les comptes annuels sont également déposés à la banque nationale, conformément aux dispositions de l'article 17, §6, de la loi sur les ASBL et les fondations et des arrêtés d'exécution y afférents.

Article 41 : En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à l'actif net de l'avoir social de l'association. Dans tous les cas de dissolution volontaire au judiciaire, à quelque moment ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une association ou un organise similaire poursuivant le même but.

Article 42 : Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément à la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Article 43 ; Les conseillers communaux peuvent consulter, les budgets, les comptes et délibérations des organes de gestion et de contrôle de ]'ASBL au sein desquelles la commune détient une position prépondérante, au sens de l'article L1234-2&2, du présent code, et visiter leurs bâtiments et services.

Sont exclus du bénéfice des droits de consultation et de visite visés aux alinéas précédents les conseillers communaux élus sur les listes de partis qui ne respectent pas les principes démocratiques énoncés, notamment, par la convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, par les protocoles additionnels à cette convention en vigueur en Belgique, par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et par la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou la probation du génocide commis par le régime national-socialiste pendant la seconde guerre mondiale,

Le conseil d'administration se compose

Présidente ; Melina CACCIATORE, rue Poète Charles Michel, 11 à 6224 Wanfercée-Baulet Vice-présidente : Françoise BERGHMANS, rue des Brasseurs, 37 à 6221 Saint-Amand Vice-président : Christian MONTOISIS, rue Veines des Haies, 15 à 6220 Lambusart Secrétaire : Ingrid NOEL, rue du Wainage, 110 à 6220 Lambusart

Secrétaire-adjointe : Nadia KOEHLER, route de Gosselies, 203 à 6220 Wangenies Trésorier ; Fernand ISTASSE, rue Maladrée, 10 à 6220 Wangenies

Trésorier-adjoint : Ingrid NOEL, rue du Wainage, 110 à 6220 Lambusart

Administratrices : Christine COLIN, square des Bernardins, 9 à 6220 Fleurus

Christiane VASSART, Chemin des Bois, 10 à 6220 Fleurus Administrateurs : Christian GYSBERGH, route de Namur, 16 à 6224 Wanfercée-Baulet

Rudy CHAPELLE, rue Bonsecours, 70 à 6220 Lambusart

MOD 2.2

Volet B - Suite

Marc FALISSE, rue Bonsecours, 83 à 6220 Lambusart

Claude MASSAUX, rue Albert ler, 44 à 6220 Lambusart

Philippe SPRUMONT, rue Poète Charles Michel, 90 à 6224 Wanfercée-Baulet

Commissaires aux comptes : Anne Cécile CARTON, rue Elveau, 33 à 5140 Sombreffe

Eric PIERART, rue de Plomcot, 2 à 6220 Wanfercée-Baulet

Olivier HENRY, rue St Barthélemy, 27 à 6220 Heppignies

, comme personne chargées de la gestion journalière et qui possèdent tous les pouvoirs de gestion et de

représentation afférente à cette gestion journalière et qui possèdent tous les pouvoirs de gestion et de

représentation afférente à cette gestion quotidienne. lis agissent en qualité d'organes individuellement.

Il désigne Mmes Melina CACCIATORE, rue Poète Charles Michel, 11 - 6224 Wanfercée-Baulet, présidente ;

Ingrid NOEL, rue du Wainage, 110 - 6220 Lambusart, secrétaire ; M. Fernand ISTASSE, rue de la Madadrée, 10

-- 6220 Wangenies, trésorier ; comme personnes disposant du pouvoir de représenter l'association dans tous les

actes juridiques et en justice. lls agissent en qualité d'organes individuellement.

Fait le 10 juillet 2015 en triple exemplaire,

Melina CACCATORE, Ingrid NOEL,

Présidente, Secrétaire.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

ª% Réservé au

ª% Morlitt;ur '^ belge

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Coordonnées
RECRE SENIORS

Adresse
RUE DU COLLEGE 3 6220 FLEURUS

Code postal : 6220
Localité : FLEURUS
Commune : FLEURUS
Province : Hainaut
Région : Région wallonne