REGIE COMMUNALE AUTONOME DE FRAMERIES

Divers


Dénomination : REGIE COMMUNALE AUTONOME DE FRAMERIES
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 832.719.066

Publication

25/01/2011
ÿþnaos 2.1

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe



Réservé 1

au *11013308"

Moniteur

belge









N° d'entreprise : 0832.719.066

Dénomination

(en entier) : Régie Communale Autonome

Forme juridique : Organisme local d'intérêts publics ( Entreprise communale)

Siège : rue Archimède, 1 à 7080 Frameries

Obiet de l'acte : Création

- Monsieur Jean-Marc DUPONT rue du grenadier, 22b à 7080 Frameries

- Monsieur Bernard SIRAULT rue du Chêne, 65 à 7080 Frameries

- Monsieur Pol BOUVIEZ rue Dejardin, 110 à 7080 Frameries

- Monsieur Philippe DEBAISSIEUX rue J-B Descamps, 19 à 7080 Frameries

- Monsieur Cari RUELLE rue Pasteur Busé, 18 à 7080 Frameries

- Monsieur Manu DISABATO rue Ferrer, 10418021 à 7080 Frameries

- Monsieur Alain BADWENS rue du Progrès, 52 à 7080 Frameries

- Madame Brigitte GALLEZ rue Apollo, 80 à 7080 Frameries

- Monsieur André BALIGANT rue du Millénaire, 3 à 7080 Frameries

- Madame Fabienne DONFUT rue Grande Bretagne, 23 à 7080 Frameries

- Madame Anick BEUGNIES Chaussée Romaine, 14 à 7080 Frameries

- Madame Marie-Paule BURY rue de TAZERKA, 8 à 7080 Frameries

- Monsieur Ghislain STIEVENART rue Léopold, 221 à 7080 Frameries

" Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

Mentionner sur la dernière page du Volet B : ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MONITEUR BELGE

18 -01- 2011

BELGISCH STAATSBLAD

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/01/2011- Annexes du Moniteur belge

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I. Définitions

Article I . - Dans les présents statuts, on entend par:

régie: la régie communale autonome;

óiganes de gestion: le conseil d'administration et le comité de direction de la régie autonome;

&elles de contrôle: le collège des commissaires;

mandataires: les membres du conseil d'administration, du comité de direction, du collège des

commissaires;

';eDLC: Le Code de la démocratie locale et de la décentralisation;

CS: Code des sociétés.

l Objet et siège social

5-Article 2. - La régie communale autonome, créée par délibération du conseil communal du 25 octobre -2007, conformément aux articles L 1231-4 et suivants du Code de la Démocratie et de la Décentralisation, .a liOtir but:

:l'acquisition d'immeubles, la constitution de droits réels immobiliers, la construction, la rénovation, la ::transformation, la location ou la location-financement de biens immobiliers en vue de la vente, de la location, r de la location-fmancement d'autres actes juridiques relatifs à ces immeubles.

l'exploitation d'infrastructures affectées à des activités culturelles, sportives, touristiques ou de .divertissements, à l'enseignement, à des activités sociales, scientifiques ou de soins.

La RCA peut réaliser toutes les opérations nécessaires et utiles à la réalisation de ses objets. A cet effet, elle peut prendre des participations directes ou indirectes dans les sociétés, associations et institutions de droits publics et privés, ci-après dénommées les filiales, dont l'objet social est compatible avec son objet.

Article 3.- Le siège de la régie est établi à .7080 Frameries sis rue Archimède, 1

III. Organes de gestion et de contrôle

1. Généralités

Article 4. - La régie est gérée par un conseil d'administration et un comité de direction (CDLD L 1231-5). Elle est contrôlée par un collège des commissaires (CDLD L 1231-6).

Conseil d'administration :

- Monsieur Jean-Marc DUPONT rue du grenadier, 22b à 7080 Frameries

- Monsieur Bernard SIRAULT rue du Chêne, 65 à 7080 Frameries

- Monsieur Pol BOUVIEZ rue Dejardin, 110 à 7080 Frameries

- Monsieur Philippe DEBAISSIEUX rue J-B Descamps, 19 à 7080 Frameries

- Monsieur Carl RUELLE rue Pasteur Busé, 18 à 7080 Frameries

- Monsieur Manu DISABATO rue Ferrer, 10416021 à 7080 Frameries

- Monsieur Alain BAUWENS rue du Progrès, 52 à 7080 Frameries

- Madame Brigitte GALLEZ rue Apollon, 80 à 7080 Frameries

- Monsieur André BALIGANT rue du Millénaire, 3 à 7080 Frameries

- Madame Fabienne DONFUT rue Grande Bretagne, 23 à 7080 Frameries

- Madame Mick BEUGNIES Chaussée Romaine, 14 à 7080 Frameries

Le Comité de Direction :

- Président : Monsieur Pol BOUVIEZ rue Dejardin, 110 à 7080 Frameries

- La secrétaire : Madame Fabienne DONFUT rue de Grande Bretagne, 23 à 7080 Frameries

- Madame Brigitte GALLEZ rue Apollon, 80 à 7080 Frameries

- Monsieur André BALIGANT rue du Millénaire, 3 à 7080 Frameries

- Monsieur Carl RUELLE rue Pasteur Busé, 18 à 7080 Frameries

Collège des Commissaires :

- Madame Marie-Paule BURY rue de TAZERKA, 8 à 7080 Frameries

- Monsieur Ghislain STIEVENART rue Léopold, 221 à 7080 Frameries

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2. Du caractère salarié des mandats

. Article S.  Les administrateurs ainsi que les commissaires et les membres du Comité de direction (sauf le commissaire réviseur) reçoivent des jetons de présence équivalents à ceux perçus par les conseillers communaux. Le commissaire réviseur reçoit des émoluments fixés en début de charge par le Conseil Communal suivant le barème en vigueur à l'Institut des réviseurs d'entreprises (CS, art. 134)

3. Durée et fin des mandats

Article 6. - Par. 1". - Tous les mandats exercés au sein de la régie, à l'exception de celui de commissaire-réviseur, ont une durée égale à la législature communale. Le mandat du commissaire-réviseur a une durée de 3 ans.

Tous les mandats dans les différents organes de la régie prennent fin lors de la première réunion du conseil d'administration suivant l'installation du nouveau conseil communal, les mandataires sortants restant en fonction jusqu'à ce que l'installation de leurs successeurs ait eu lieu.

Par. 2. - Tous les mandats sont renouvelables.

Article 7. - Outre le cas visé à l'article 6, par. 1", les mandats prennent fm pour les causes suivantes:

- la démission du mandataire,

- la révocation du mandataire,

- le décès du mandataire.

Article S. - Tout mandataire est réputé démissionnaire de plein droit de la régie communale autonome dès qu'il perd la qualité pour laquelle ce mandat lui avait été attribué, lorsque cette qualité a été expressément mentionnée dans l'acte de désignation initial.

Article 9. - Tout mandataire est réputé démissionnaire de plein droit de la régie communale autonome dès que, sans motif valable, il ne se présente pas ou ne se fait pas représenter à plus de 3 séances successives de l'organe dans lequel il siège.

Article 10. - Par. 1". - A l'exception du commissaire-réviseur, lequel est soumis aux dispositions des CS, tout mandataire de la régie autonome peut démissionner.

Le mandataire qui fait partie du conseil d'administration, ainsi que le commissaire, sont tenus d'adresser leur démission par lettre recommandée au bourgmestre.

Le mandataire qui fait partie du comité de direction est tenu d'adresser sa démission par lettre recommandée au président du conseil d'administration.

Par. 2. - La démission n'est effective qu'à partir du moment où elle est acceptée par l'organe qui a désigné le mandataire.

Article 11. - Tout mandataire démissionnaire continue de siéger jusqu'à ce qu'il soit pourvu à son remplacement.

Article 12. - Par. 1". - A l'exception du commissaire-réviseur, lequel est soumis à la procédure spécifique prévue par le CS, les membres du conseil d'administration et les commissaires ne peuvent être révoqués par le conseil communal que pour manquement grave dans l'exercice de leurs fonctions, pour incon-duite notoire ou négligence grave.

Par. 2. - Cette révocation ne peut avoir lieu qu'après que l'intéressé ait été mis dans la possibilité de consulter son dossier et de faire valoir ses moyens de défense oralement ou par écrit. L'intéressé peut être à sa demande entendu par le conseil communal. il est dressé procès-verbal de l'audition et le conseil statue lors de sa prochaine séance.

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Par. 3. - Les membres du comité de direction peuvent être révoqués ad nutum par le conseil d'administration à la condition que cette décision ait été prise à la majorité des 2/3, l'intéressé ne prenant pas part au vote.

Article 13. - Dans l'attente d'une révocation éventuelle, tout mandataire peut être éloigné de ses fonctions dans l'intérêt du service. Cet éloignement ne pourra excéder 4 mois. En cas de poursuites pénales, l'autorité peut proroger ce terme pour des périodes de 4 mois au plus pendant la durée de la procédure pénale. Avant de prononcer la prorogation, l'autorité est tenue d'entendre l'intéressé.

4. Des incompatibilités

Article 14. - Toute personne qui est membre du personnel de la régie ou de la commune, ou qui reçoit directement un subside d'une de ces personnes morales, ne peut faire partie des organes de gestion ou de contrôle de la régie.

Toutefois, sur leur demande, les cadres de direction de la régie peuvent siéger en leur sein avec voix consultative.

Article 15. - Ne peut faire partie du conseil d'administration, du comité de direction ou du collège des commissaires, toute personne qui est privée de ses droits électoraux par application de I'article 7 du Code électoral ou de ses droits civils et politiques en vertu d'une interdiction prononcée sur base de l'article 31 du Code pénal.

Article 16. - Les membres du conseil communal siégeant comme administrateurs ou commissaires dans les organes de la régie ne peuvent détenir aucun mandat rémunéré d'administrateur ou de commissaire, ni n'exercer aucune autre activité salariée dans une filiale de celle-ci.

5. De la vacance

Article 17. - En cas de décès, démission ou révocation d'un des mandataires ou commissaires, les mandataires ou commissaires restants pourvoient provisoirement à la vacance par cooptation ou répartition interne des tâches. Le remplaçant poursuit le mandat de celui qu'il remplace jusqu'à ce qu'un nouveau mandataire ou commissaire soit désigné.

Le nouveau mandataire ainsi désigné achève le mandat de celui qu'il remplace.

6. Des interdictions

Article 18. - En tout état de cause, il est interdit à tout mandataire:

- de prendre part directement ou indirectement à des marchés passés avec la régie,

- d'intervenir comme avocat, notaire ou homme d'affaires dans des procès dirigés contre la régie. II ne peut

plaider, donner des avis ou suivre aucune affaire litigieuse dans l'intérêt de la régie, si ce n'est gratuitement.

IV. Règles spécifiques au conseil d'administration

1. Composition du conseil d'administration

Article 19. - Par. 1eT. - Le conseil d'administration est composé de I 1 membres.

Par. 2. - En vertu de l'article L 123I.5, § 2 CDLC la majorité du conseil d'administration est composée de membres du conseil communal.

Article 20. - Nul ne peut, au sein de la régie, représenter la commune s'il est membre d'un des organes de gestion d'une personne morale de droit public ou privé qui compterait déjà des représentants au sein de la régie.

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2. Mode de désignation des membres conseillers communaux

Article 21. - Les membres du conseil d'administration de la régie qui sont conseillers communaux sont désignés par le conseil communal à la proportionnelle du conseil communal conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral. Si la représentation proportionnelle visée à cet alinéa ne permet pas la représentation au conseil d'administration de la régie communale autonome d'au moins un représentant du ou des groupes politiques ne faisant pas partie du pacte de majorité, le ou les groupes politiques précités désignent un représentant en qualité d'observateur au sein du conseil d'administration sans droit de vote. L'observateur est tenu aux mêmes obligations que les administrateurs.

Il n'est pas tenu compte pour le calcul de cette proportionnelle ni pour la désignation de l'observateur du ou desdits groupes politiques qui ne respecteraient pas les principes démocratiques énoncés, notamment, par la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, par les protocoles additionnels à cette convention en vigueur en Belgique, par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et par la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par le régime national-socialiste pendant la Seconde Guerre mondiale ou toute autre forme de génocide, ou du groupe dont un de ses membres ne respecterait pas les principes et législations énoncés ci-avant et de ceux dont un membre était administrateur d'une association au moment des faits à la suite desquels elle a été condamnée pour l'une des infractions prévues par la loi du 30 juillet 1981 ou la loi du 23 mars 1995.

Les administrateurs représentant la commune sont de sexe différent. La désignation a lieu par vote

conformément aux articles LI 122-26 et LI 122-28 CDLD et aux dispositions spécifiques prises à ce sujet dans le règlement d'ordre intérieur du conseil communal.

3. Mode de désignation des membres qui ne sont pas conseillers communaux

Article 22. - Les membres du conseil d'administration de la régie qui ne sont pas conseillers communaux sont présentés par le collège communal.

Ils sont désignés par le conseil communal.

La désignation a lieu par vote conformément aux articles L 1122-26 à L 1122-28 du CDLC et aux dispositions spécifiques prises à ce sujet dans le règlement d'ordre intérieur du conseil communal.

Article 23. - Peuvent être admis comme membres qui ne sont pas conseillers communaux:

- des personnes physiques représentant des personnes morales de droit public ou privé dont l'activité est nécessaire ou utile à la réalisation de l'objet de la régie;

- des personnes physiques agissant en leur nom propre et dont l'activité est nécessaire ou utile à la réalisation de l'objet de la régie.

4. Du président et du vice-président

Article 24. - Le président et le vice-président sont choisis par le conseil d'administration en son sein, après un vote à la majorité simple.

Article 25. - La présidence du conseil d'administration comme la présidence de séance reviennent toujours à un membre du conseil communal.

En cas d'empêchement du président élu, la présidence de séance revient au membre du conseil communal le plus ancien dans sa qualité de mandataire de la régie.

La vice-présidence peut revenir à une personne qui n'est pas membre du conseil communal.

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5. Du secrétaire

Article 26. - Le conseil d'administration peut désigner, en tant que secrétaire, toute personne membre de celui-ci ou membre du personnel de la régie.

6. Pouvoirs

Article 27. - Le conseil d'administration a le pouvoir d'accomplir tous les actes utiles ou nécessaires à la réalisation de l'objet de la régie communale autonome.

Toutefois, il peut déléguer des pouvoirs au comité de direction.

Dans cette hypothèse, cependant, les actes suivants continuent de relever de la compétence exclusive du conseil d'administration:

" la nomination et la révocation des membres du personnel statutaire de la régie,

" la passation de tous les contrats,

" la passation de tous les marchés publics,

" les hypothèques sur les immeubles propriétés de la régie,

" la mainlevée après paiement de toutes inscriptions hypothécaires ou privilégiées, le consentement à toute subrogation et cautionnement (ou l'acceptation de ceux-ci).

V. Règles spécifiques au comité de direction

1. Mode de désignation

Article 28. - Le comité de direction est composé d'un administrateur délégué et de quatre administrateurs di-

recteurs.

Au moins 2 doivent être membres du Conseil Communal.

Article 29. - Les membres du comité de direction sont nommés par le conseil d'administration en son sein.

2. Pouvoirs

Article 30. - Les membres du comité de direction sont chargés de la gestion journalière, de la représentation quant à cette gestion, ainsi que de l'exécution des décisions du conseil d'administration.

3. Relations avec le conseil d'administration

Article 31. - Lorsqu'il y a délégation consentie au comité de direction, celui-ci fait rapport au conseil d'administration tous les trois mois.

Article 32. - Les délégations sont toujours révocables ad nutum.

VI. Règles spécifiques au collège des commissaires

1. Mode de désignation

Article 33. - Le conseil communal désigne trois commissaires qui composeront le collège des commissaires de la régie autonome.

Ils sont choisis en dehors du conseil d'administration.

Deux commissaires doivent faire partie du conseil communal.

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Un commissaire doit être membre de l'Institut des réviseurs d'entreprises. Il est obligatoirement choisi en dehors du conseil communal.

2. Pouvoirs

Article 34. - Le collège des commissaires contrôle la situation financière et Ies comptes annuels de la régie.

Article 35. - Le commissaire membre de I'Institut des réviseurs d'entreprises fait un rapport technique dans le respect des dispositions du CS.

Les commissaires qui ne sont pas membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises font un rapport distinct sous forme libre.

3. Relations avec les autres organes de gestion de la régie

Article 36. - Le collège des commissaires établit les rapports qu'il communique au conseil d'administration au moins 30 jours francs avant le dépôt du rapport d'activités de la régie devant le conseil communal.

VII. Tenue des séances et délibérations du conseil d'administration

1. De la fréquence des séances

Article 37. - Le conseil d'administration se réunit toutes les fois que l'exige l'intérêt de la régie et, notamment, pour approuver les comptes et le plan d'entreprise, pour établir le rapport d'activités et pour faire rapport au conseil communal sur demande de ce dernier.

2. De la convocation aux séances

Article 38. - La compétence de décider que le conseil d'administration se réunira tel jour, à telle heure, appartient au président ou, en son absence, à son remplaçant.

Article 39. - Sur la demande d'un tiers des membres du conseil d'administration, le président ou son remplaçant est tenu de convoquer cette assemblée aux jours et heures indiqués.

Lorsque le nombre des membres du conseil d'administration n'est pas un multiple de 3, il y a lieu, pour la détermination du tiers, d'arrondir à l'unité supérieure le résultat de la division par 3.

Article 40. - Le conseil d'administration ne délibère valablement que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés et si la majorité des représentants communaux sont présents ou représentés.

Si ces conditions ne sont pas remplies, il peut être convoqué une seconde réunion qui délibérera, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés sur les points mis pour la seconde fois à l'ordre du jour et ce, pour autant qu'au moins un représentant communal soit présent.

La convocation à cette réunion s'effectue par Iettre recommandée et indiquera qu'il s'agit d'un objet porté pour la deuxième fois à l'ordre du jour; elle fera mention du présent article.

Article 41. - Les convocations sont signées par le président ou son remplaçant et contiennent l'ordre du jour. La compétence de décider de I'ordre du jour appartient au président ou, en son absence, à son remplaçant.

Lorsque le président ou, en son absence, son remplaçant, convoque le conseil d'administration sur demande d'un tiers de ses membres, I'ordre du jour de la réunion comprend, par priorité, les points indiqués par les demandeurs de la réunion.

Tout membre du conseil d'administration peut demander l'inscription d'un ou plusieurs points supplémentaires à l'ordre du jour d'une réunion, à la condition que:

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- sa proposition soit remise au président ou à son remplaçant au moins 5 jours francs avant la réunion du

conseil d'administration;

- elle soit accompagnée d'une note explicative.

Le président ou son remplaçant transmet sans délai les points complémentaires de l'ordre du jour de la réunion aux membres du conseil.

Article 42. - La convocation du conseil d'administration se fait par écrit et à domicile, en ce compris le domicile élu, au moins 7 jours francs avant celui de la réunion.

Le délai est ramené à 2 jours francs lorsqu'il s'agit d'une deuxième convocation.

3. De la mise des dossiers à la disposition des membres du conseil d'administration

Article 43. - Toutes les pièces se rapportant à l'ordre du jour sont mises à la disposition, sans déplacement, des membres du conseil d'administration, ce dès l'envoi de l'ordre du jour.

4. De la présidence des séances

Article 44. - Les séances du conseil d'administration sont présidées par le président, à défaut par son remplaçant.

Article 45, - Le président empêché peut se faire remplacer conformément à la procédure établie par l'article 25.

Article 46. - Chacun des administrateurs de la régie peut, par tout moyen approprié, donner procuration à un de ses collègues administrateurs pour qu'il le représente et vote pour lui à une séance déterminée du conseil d'administration.

L'administrateur conseiller communal ne peut être remplacé que par un 'autre administrateur conseiller communal.

De même, l'administrateur non communal ne peut se faire remplacer que par un administrateur non communal. Aucun administrateur ne peut être porteur de plus d'une procuration.

Les procurations sont conservées au siège social de la régie autonome et transcrites à la suite du procès-verbal de séance.

5. Des oppositions d'intérêt

Article 47. - L'administrateur qui a directement ou indirectement un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision ou une opération relevant du conseil d'administration doit s'abstenir de siéger aux séances où il est traité de cette décision ou opération.

6. Des experts

Article 48. - Si les circonstances l'exigent, moyennant délibération préalable, le conseil d'administration peut autoriser à siéger en son sein des personnes étrangères aux organes de la régie et ce, en tant qu'experts.

Les experts n'ont pas voix délibérative.

7. De la police des séances

Article 49. - La police des séances appartient au président ou à son remplaçant.

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8. De la prise de décisions

Article 50. - Les décisions sont prises à la majorité des voix.

Les décisions ne sont prises valablement que si elles ont obtenu, outre la majorité des suffrages exprimés, la majorité des voix des représentants communaux présents ou représentés.

En cas de parité des voix, la voix du président est prépondérante.

Article 51. - Par le'. - Sauf pour les questions de personnes, le vote est exprimé à voix haute.

Le président détermine à chaque fois l'ordre du vote.

Par. 2. - Pour les questions de personnes, le vote est secret.

Le secret du vote est assuré par l'utilisation de bulletins de vote préparés de telle façon que, pour voter, les membres n'aient plus qu'à noircir un cercle ou à tracer une croix sur un cercle sous le "oui" ou le "non".

L'abstention se manifeste par un bulletin blanc.

Tout bulletin de vote comportant des marques permettant d'identifier son auteur est nul et n'est pas pris en considération dans le décompte des voix.

Pour le vote et le dépouillement, le bureau est composé du président ou son remplaçant et des deux membres du conseil d'administration les plus jeunes.

Avant qu'il ne soit procédé au dépouillement, les bulletins sont décomptés. Si leur nombre ne coïncide pas avec celui des membres du conseil ayant pris part au vote, les bulletins sont annulés et les membres sont invités à voter à nouveau.

Article 52. - Après chaque vote, le président ou son remplaçant proclame le résultat.

9. Du procès-verbal de séance

Article 53. - Les délibérations du conseil d'administration sont constatées par des procès-verbaux rédigés par le secrétaire.

Le procès-verbal doit être rédigé avant la séance suivante du conseil d'administration.

A chaque séance, le secrétaire donne lecture du procès-verbal de la séance précédente, à moins que celui-ci n'ait été envoyé au préalable à tous les membres au moins 7 jours francs avant la réunion.

Après approbation, le procès-verbal est signé par le président ou, à défaut, son remplaçant,

d'une part, et le secrétaire, d'autre part. Il est conservé dans les archives de la régie.

Les expéditions ou extraits à délivrer sont signés par le président du conseil d'adm. t 'stration ou, à défaut, par

son remplaçant.

VIII. Tenue des séances et délibérations du comité de direction 1. Fréquence des séances

Article 54. - Le comité de direction se réunit chaque fois que l'exige l'accomplissement de ses missions légales ou statutaires.

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2. Des oppositions d'intérêt

Article 55. - L'administrateur qui a, directement ou indirectement, un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision ou à une opération relevant du comité de direction doit s'abstenir de siéger aux séances où il est traité de cette décision ou de cette opération.

3. Du quorum des présences

Article 56. - Le comité de direction ne délibère valablement que si la majorité de ses membres est présente.

Si la majorité des membres n'est pas présente, il peut être convoqué une seconde réunion qui délibérera, quel que soit le nombre des membres présents, sur les points mis pour la seconde fois à l'ordre du jour, pour autant, toutefois, qu'au moins un représentant communal soit présent.

La convocation de cette réunion s'effectuera par lettre recommandée et indiquera qu'il s'agit d'un objet porté pour la deuxième fois à l'ordre du jour; elle fera mention du présent article.

4. Des experts

Article 57. - Si les circonstances l'exigent, moyennant délibération préalable, le comité de direction peut autoriser à siéger en son sein des personnes étrangères aux organes de la régie et ce, en tant qu'experts.

Les experts n'ont pas voix délibérative.

5. Du règlement d'ordre intérieur

Article 58. - Pour le surplus, le comité de direction arrête son règlement d'ordre intérieur, lequel est soumis à l'approbation du conseil d'administration.

IX. Tenue des séances et délibérations du collège des commissaires

1. Fréquence des réunions

Article 59. - Le collège des commissaires se réunit chaque fois que l'exige l'accomplissement de ses missions légales ou statutaires.

2. Indépendance des commissaires

Article 60. - Les commissaires ne peuvent accepter de se trouver placés dans une situation qui met en cause leur indépendance dans l'exercice de leur mission.

3. Des experts

Article 61. - Si les circonstances l'exigent, moyennant délibération préalable du collège des commissaires, des personnes étrangères aux organes de la régie peuvent y siéger, en tant qu'experts.

Elles n'ont pas voix délibérative.

4. Du règlement d'ordre intérieur

Article 62. - Pour le surplus, le collège des commissaires arrête son règlement d'ordre intérieur, lequel est soumis à l'approbation du conseil d'administration.

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X. Relations entre la régie et le conseil communal

1. Plan d'entreprise et rapport d'activités

Article 63. - Le conseil d'administration établit et adopte chaque année un plan d'entreprise ainsi qu'un rapport d'activités.

Le plan d'entreprise doit être soumis au conseil communal pour le 31 décembre de chaque année au plus tard. Le rapport d'activités doit être soumis au conseil communal pour le 30 juin de chaque année au plus tard.

Y seront joints: le bilan de la régie, le compte de résultat et ses annexes, le compte d'exploitation et les rapports du collège des commissaires.

Article 64. - Le plan d'entreprise fixe les objectifs et la stratégie à moyen terme de la régie communale autonome.

Article 65. - Le plan d'entreprise et le rapport d'activités sont communiqués au conseil communal lors de la première séance de ce dernier qui suit leur adoption par le conseil d'administration de la régie.

Le conseil communal peut demander au président du conseil d'administration de venir présenter ces documents en séance publique du conseil communal.

2. Droit d'interrogation du conseil communal

Article 66. - Le conseil communal peut, à tout moment, demander au conseil d'administration un rapport sur Ies activités de la régie ou sur certaines d'entre elles.

Toute demande d'interrogation émanant d'un conseiller communal doit être déposée pour le prochain conseil communal.

Le conseil communal délibère sur I'opportunité de la demande.

La demande d'interrogation doit être adressée au président du conseil d'administration (ou à son remplaçant), qui met la question à I'ordre du jour du prochain conseil d'administration, Iequel a obligatoirement Iieu endéans un délai de 2 mois.

Si la réponse à l'interrogation du conseil communal nécessite des investigations complémentaires, le traitement de la question peut être reporté à un conseil d'administration qui suit celui à l'ordre du jour duquel la question était portée.

3. Approbation des comptes annuels et décharge des administrateurs

Article 67. - Principe

Le conseil communal approuve les comptes annuels de la régie autonome.

Après cette adoption, le conseil communal se prononce, par un vote spécial, sur la décharge des membres des organes de gestion et de contrôle de la régie pour leur gestion de celle-ci.

Cette décharge n'est valable que si les comptes annuels ne contiennent ni omission, ni indication fausse dissimulant la situation réelle de la régie.

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XI. Moyens d'action

1. Généralités

Article 68. - La commune affecte en jouissance les biens nécessaires pour le fonctionnement de la régie.

Article 69. - La régie peut emprunter. Elle peut recevoir des subsides des pouvoirs publics ainsi que des dons et legs.

2. Des actions judiciaires

Article 70. - L'administrateur délégué répond en justice à toute action intentée à la régie. Il intente les actions en référé et les actions possessoires. Il fait tous les actes conservatoires ou interruptifs de la prescription et des déchéances.

Toutes autres actions en justice ne peuvent être intentées par l'administrateur délégué qu'après autorisation du comité de direction

XII. Comptabilité

1. Généralités

Article 71. - La régie est soumise à la loi du 17 juillet 1975 relative à la comptabilité et aux comptes annuels des entreprises.

Les livres sont clôturés à la fin de chaque exercice social et le conseil d'administration dresse l'inventaire, le bilan, ses annexes, le compte de résultat ainsi que le compte d'exploitation. "

Le bilan, ses annexes, le compte de résultat, le compte d'exploitation et les rapports du collège des commissaires sont joints au rapport d'activités et communiqués au conseil communal qui les approuve.

Article 72. - L'exercice social débute le ler janvier et se termine le 31 décembre et, pour la première fois le jour de la première assemblée générale.

Article 73. - Le receveur communal ne peut pas être comptable de la régie autonome. Article 74. - Pour le maniement des fonds, le conseil d'administration nomme un trésorier.

2. Des versements des bénéfices à la caisse communale

Article 75. - Sur les bénéfices nets de l'exercice, il est prélevé 10 % pour la constitution de la réserve. Le solde est versé à la caisse communale.

III. Personnel

1. Généralités

Article 76. - Le personnel de la régie autonome est soumis soit au régime statutaire, soit au régime contractuel.

Le conseil d'administration désigne et révoque les membres du personnel. Sous les conditions qu'il détermine, il peut déléguer son pouvoir de désignation au comité de direction.

Le conseil d'administration fixe le cadre et le statut administratif et pécuniaire du personnel statutaire et/ou les dispositions applicables au personnel contractuel.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/01/2011- Annexes du Moniteur belge

2. Des interdictions

Article 77. - Un conseiller communal de la commune créatrice de la régie ne peut pas être membre du personnel de la régie.

3. Des experts occasionnels

Article 78. - Pour les besoins de la régie, il peut être fait appel à des collaborateurs extérieurs, et des marchés publics peuvent être conclus avec des bureaux d'études publics ou privés.

XIV. Dissolution

1. De l'organe compétent pour décider de la dissolution

Article 79. - Le conseil communal est seul compétent pour décider de la dissolution de la régie. Ii nomme un liquidateur dont il détermine la mission.

Article 80. - Le conseil communal décide de l'affectation de l'actif éventuel dégagé.

Article 81. - Sauf à considérer que la mission remplie par la régie n'a plus de raison d'être, celle-ci doit être poursuivie par la commune ou un repreneur éventuel. La commune, comme le repreneur, succèdent aux charges et obligations de la régie.

2. Du personnel

Article 82.  En cas de dissolution de la régie, le conseil d'administration décide des dispositions à prendre relatives au personnel statutaire.

En ce qui concerne le personnel contractuel, il est fait application des règles de droit commun applicables en la matière.

XV. Dispositions diverses

1. Election de domicile

Article 83. - Les administrateurs qui ne sont pas conseillers communaux ainsi que le commissaire-réviseur sont censés avoir élu domicile dans la commune créatrice de la régie.

2. Délégation de signature

Article 84. - Les actes qui engagent la régie sont signés par deux administrateurs et l'administrateur délégué.

La signature d'un administrateur ou d'un membre du personnel délégué à cet effet est suffisante pour les décharges à donner aux administrations des Postes, chemins de fer, Belgacom ou assimilés, messageries et autres entreprises de transport.

3. Devoir de discrétion

Article 85. - Toute personne assistant à une ou plusieurs séance(s) d'un des organes de la régie est tenue au respect d'un strict devoir de discrétion.

Fait à Frameries, le 27 décembre 2007.

Les personnes réunies le 27 décembre 2007 ont toutes signés et approuvé les statuts.

'VoletB - Suite

---Monsieur Jean-Marc DUPONT rue du grenadier, 22b à 7080 Frameries

- Monsieur Bernard SIRAULT rue du Chêne, 65 à 7080 Frameries

- Monsieur Pol BOUVIEZ rue Dejardin, 110 à 7080 Frameries

- Monsieur Philippe DEBAISSIEUX rue J-B Descamps, 19 à 7080 Frameries

- Monsieur Cari RUELLE rue Pasteur Busé, 18 à 7080 Frameries

- Monsieur Manu DISABATO rue Ferrer, 104/13021 à 7080 Frameries

- Monsieur Alain BA UWENS rue du Progrès, 52 à 7080 Frameries

- Madame Brigitte GALLEZ rue Apollon, 80 à 7080 Frameries

- Monsieur André BALIGANT rue du Millénaire, 3 à 7080 Frameries

- Madame Fabienne DONFUT rue Grande Bretagne, 23 à 7080 Frameries 5

- Madame Anick BEUGNIES Chaussée Romaine, 14 à 7080 Frameries

- Madame Marie-Paule BURY rue de TAZERKA, 8 à 7080 Frameries

- Monsieur Ghislain STIEVENART rue Léopold, 2.1 à 7080 Frameries

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Mentionner sur le dernière page du Volet B

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

07/07/2015
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i Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte au mile

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3 0 -06- 2015

BELGISCH STAATSBLAD

Greffe

MW 2.1

N° d'entreprise : 832.719.066

Dénomination

(en entier) : Régie Communale Autonome

Forme juridique : Organisme local d'intérêts publics ( Entreprise communale)ge :

rue Archimède, 1 à 7080 Frameries

Objet de l'acte : Modification d'articles - ajout d'articles et redésignation de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration.

Conseil d'administration : -

Monsieur Jean-Marc DUPONT rue de Colfontaine, 200 à 7080 Frameries

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

- Monsieur Pol BOUVIEZ rue Dejardin, 110 à 7080 Frameries

- Monsieur Philippe DEBAISIEUX rue J-B Descamps, 19 à 7080 Frameries

- Monsieur Manu DISABATO rue de Quaregnon, 8 à 7080 Frameries

- Madame Brigitte GALLEZ rue Apollon, 80 à 7080 Frameries

- Madame Ingrid DUPONT rue Galifonte, 6 à 7080 Frameries

- Madame Amélie WILPUTTE Chemin des Mésanges, 44 à 7080 Frameries

- Madame Isabelle URBAIN rue l'Abbé Quinet, 5 à 7080 Frameries

- Monsieur Fabian URBAIN Ruelle Jésus Christ, 2- Bte 12 à 7080 Frameries

- Monsieur Ruddy WASELYNCK rue de la Montagne, 7 à 7080 Frameries

- Madame Angela MURATORE rue de la Chaux-de-Fonds, 26 à 7080 Frameries

- Madame Fabienne DONFUT rue Grande Bretagne, 23 à 7080 Frameries

Le Comité de Direction :

- Président : Pol BOUVIEZ,

- Secrétaire ; Fabienne DONFUT.

Administrateurs Directeurs.

- Monsieur Pol BOUVIEZ

- Monsieur Fabian URBAIN

- Madame Angela MURATORE

- Madame Fabienne DONFUT.

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- Collège des Commissaires :

- Monsieur Didier DRAUX rue de Taisnières, 11 à 7080 Frameries

- Monsieur Ghislain STIEVENART rue Léopold, 221 à 7080 Frameries

4. Des incompatibilités

Article 16. - Ne peuvent faire partie des organes de gestion ou de contrôle de la régie:

- les gouverneurs de province;

- les membres du collège provincial;

- les greffiers provinciaux;

Cl

e - les commissaires d'arrondissement et leurs employés;

- les militaires en service actif à l'exception des officiers ou sous-officiers de réserve, rappelés sous les armes;

Cl

- les commissaires et agents de police et les agents de la force publique;

- les employés de l'administration forestière lorsque leur compétence s'étend à des propriétés boisées soumises au régime forestier et gérées par la régie dans laquelle ils souhaitent

exercer leurs fonctions;

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C - les membres des cours et tribunaux civils et de justice de paix;

Cl

- les membres du parquet, les greffiers et greffiers adjoints près des cours et tribunaux civils

ou de commerce, et les greffiers de justice de paix;

- les ministres du culte;

- les agents et employés des administrations fiscales, si le siège de la régie se trouve sur le

territoire d'une commune faisant partie de leur circonscription ou de leur ressort, sauf ceux

qui siègent comme conseillers communaux en vertu de la dérogation royale prévue à

l'article L1125-2, 2°, CDLD;

- les receveurs de CPAS;

- les receveurs régionaux.

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IV. Règles spécifiques au conseil d'administration

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1. Composition du conseil d'administration

CArticle 20. - Par.1°r. - Le conseil d'administration est composé de 15 membres maximum.

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2. Mode de désignation des membres conseillers communaux

Article 22. - Les membres du conseil d'administration de la régie qui sont conseillers communaux sont désignés par le conseil communal à la proportionnelle du conseil communal conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral.

Chaque groupe politique démocratique, non représenté conformément au système de la représentation proportionnelle visée à l'alinéa précédent, a droit à un siège. En ce cas, la

majorité dans son ensemble recevra un nombre de siège équivalent au nombre de siège surnuméraire accordé aux groupes politiques ne faisant pas partie du pacte de majorité. Dans ce cas, la limite d'un nombre maximal d'administrateurs tel que fixé à l'article 20 n'est pas d'application.

Si la représentation proportionnelle visée à cet alinéa ne permet pas la représentation au conseil d'administration de la régie communale autonome d'au moins un représentant du ou des groupes politiques ne faisant pas partie du pacte de majorité, le ou les groupes politiques précités désignent un représentant en qualité d'observateur au sein du conseil d'administration sans droit de vote. L'observateur est tenu aux mêmes obligations que les administrateurs.

Il n'est pas tenu compte pour le calcul de cette proportionnelle ni pour la désignation de l'observateur du ou desdits groupes politiques qui ne respecteraient pas les principes démocratiques énoncés, notamment, par la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, par les protocoles additionnels à cette convention en vigueur en Belgique, par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et par la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par le régime national-socialiste pendant la Seconde Guerre mondiale ou toute autre forme de génocide, ou du groupe dont un de ses membres ne respecterait pas les principes et législations énoncés ci- avant et de ceux dont un membre était administrateur d'une association au moment des faits à la suite desquels elle a été condamnée pour l'une des infractions prévues par la loi du 30 juillet 1981 ou la loi du 23 mars 1995.

e Les administrateurs représentant la commune sont de sexe différent. La désignation a lieu par vote conformément aux articles L1122-26 et L1122-28 CDLD et aux dispositions spécifiques prises à ce sujet dans le règlement d'ordre intérieur du conseil communal.

V. Règles spécifiques au comité de direction

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2. Pouvoirs

Article 31. - Les membres du comité de direction sont chargés de la gestion journalière, de la représentation quant à cette gestion, de l'exécution des décisions du conseil d'administrer tion ainsi que de l'exercice du pouvoir délégué par le conseil d'administration

z

-e Article 39. - Sur la demande d'un tiers des membres du conseil d'administration, le président cà

r ou son remplaçant est tenu de convoquer cette assemblée aux jours et heures indiqués.

X. Relations entre la régie et le conseil communal

1. Contrat de gestion, plan d'entreprise et rapport d'activités

Article 64.  Le conseil d'administration conclut avec le conseil communal un contrat de gestion.

Ce contrat précise au minimum la nature et l'étendue des tâches que la régie communale autonome devra assumer, ainsi que les indicateurs permettant d'évaluer la réalisation de ses missions. Il est établi pour une durée de trois ans et est renouvelable.

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Volet B - Suite

" Article 66. - Le plan d'entreprise met en oeuvre le contrat de gestion. Il fixe les objectifs et la stratégie à moyen terme de la régie communale autonome.

Fait à Frameries, le 26 mai 2014

Les personnes réunies ont toutes signés et approuvé la modification des statuts.

- Monsieur Jean-Marc DUPONT rue de Colfontaine, 200 à 7080 Frameries

- Monsieur Pol BOUVIEZ rue Dejardin, 110 à 7080 Frameries

- Monsieur Philippe DEBAiSIEUX rue J-B Descamps, 19 à 7080 Frameries

- Monsieur Manu DISABATO rue de Quaregnon, 8 à 7080 Frameries

- Madame Brigitte GALLEZ rue Apollon, 80 à 7080 Frameries

- Madame Ingrid DUPONT rue Galifonte, 6 à 7080 Frameries

- Madame Amélie WILPUTTE Chemin des Mésanges, 44 à 7080 Frameries

- Monsieur Claude DUFRASNE, rue Louise Michel, 78 à 7080 Frameries

- Madame Isabelle URBAIN rue l'Abbé Quinet, 5 à 7080 Frameries

- Monsieur Fabian URBAIN Ruelle Jésus Christ, 2- Bte 12 à 7080 Frameries

- Monsieur Ruddy WASELYNCK rue de la Montagne, 7 à 7080 Frameries

- Madame Angela MURATORE rue de la Chaux-de-Fonds, 26 à 7080 Frameries

- Madame Fabienne DONFUT rue Grande Bretagne, 23 à 7080 Frameries

- Monsieur Ghislain STiEVENART rue Léopold, 221 à 7080 Frameries

- Monsieur Didier DRAUX rue de Taisnières, 11 à 7080 Frameries

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter fa personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Feservé

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Moniteur

belge

Coordonnées
REGIE COMMUNALE AUTONOME DE FRAMERIES

Adresse
RUE ARCHIMEDE 1 7080 FRAMERIES

Code postal : 7080
Localité : FRAMERIES
Commune : FRAMERIES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne