REGIE DES QUARTIERS DE COMINES-WARNETON

Association sans but lucratif


Dénomination : REGIE DES QUARTIERS DE COMINES-WARNETON
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 880.508.590

Publication

05/06/2014
ÿþ1 ZIA\ MOD 2.2

MtéM

Volet Ek Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



Réservé

au

Moniteur

belge

déposé au greffe le

-1(;bunal Cie Commerce de Tournai

, 26 MAI 2014

Greffe

!III Illi*RInj1111111 1101

N° d'entreprise : 0880.508.690

Dénomination

(en enttier) : Asbl Régie des Quartiers de Comines-Warneton

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

(en abrégé) :

Forme juridique : Asbl

Siège : Rue de la Lys 03 - 7783 Le Bizet

Oblet de l'acte Démissions - Nominations. Modifications statutaires. Délégation journalière. Représentation Générale

Réunis en Assemblée Générale ordinaire, le 23 avril 2014, les soussignés, membres de l'Asbl Régie des Quartiers de Comines-Warneton, dont le siège social est établi à 7783 Le Bizet, Rue de la Lys 03, inscrite au registre des personnes morales sous le numéro d'entreprise 880.508.590, constituée en date du 22 mars 2006, publication au Moniteur Belge en date du 20 avril 2006 sous le numéro 06073926

Membres effectifs (personnes morales et ou privé) présents :

1.SCRL LYSCO dont le siège social est situé 2 rue Beauchamp, 7780 Comines, représentée par Messieurs

Gilbert DELEU et Thierry BAUFFE.

2.L'ADMINISTRATION COMMUNALE DE COMINES-WARNETON dont le siège social est situé 21 place

Sainte-Anne, 7780 Comines, représentée par Monsieur Julien TORDEUR.

3.CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE DE COMINES-WARNETON dont le siège social est situé 160 rue

de Ten-Brielen, 7780 Comines, représenté par Georges BAELEN.

4. COMITE CONSULTATIF DES LOCATAIRES ET DES PROPRIETAIRES DE LYSCO dont le siège social

est situé Rue Beauchamp 02 à 7780 Comines, représenté par Messieurs Marcel DECOURCELLE et Jean-Luc

VERDIERDE.

5,Monsieur Didier Vandeskelde, Rue des Trois Evêchés 53 , 7783 Le Bizet.

6.Monsieur Vincent VANDESKELDE, 261 rue d'Armentières, 7783 Le Bizet.

7.Monsieur Dimitri VERPOORT, 4 rue Delcauwe, 7783 Le Bizet.

8.Monsieur Roland VANDAMME, 07 Rue de la Lys, 7783 Le Bizet,

Membres effectifs absents :

9.S.P.R.L. ECOLYS dont le siège social est situé 30 Route des Ecluses, 7780 Comines, représentée par

Monsieur Francis GACQUIERE

10.Madame Maguy DEBELS, 43 Rue François Geuthen, 7780 Comines.

" Actent la démission de

Représentant de L'ADMINISTRATION COMMUNALE DE COMINES-WARNETON, 21 place Sainte-Anne, 7780 Comines, Monsieur Sébastien VANDAMME et la nomination à sa place de Monsieur Julien Tordeur.

Représentant de la SCRL LYSCO dont le siège social est situé 2 rue Beauchamp, 7780 Comines, Monsieur Didier VANDESKELDE et la nomination à sa place de Monsieur Thierry BAUFFE

Monsieur CLAUSSE François, 03 Chemin des loups, 7784 Warneton.

Monsieur Jean-Paul DEMENNE, 28 Rue de France, 7783 Le Bizet.

" Actent la nomination de

Monsieur Didier VANDESKELDE, Rue des Trois Evêchés 53 , 7783 Le Bizet, né le 13.12.1951 à Ploegsteert en tant que membre (personne privée).

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MOD 2.2

Conformément à la loi du 27 juin 1921, modifiée le le 02 mai 2002, au cours de la réunion susmentionné réunissant au moins deux tiers des membres, il a été décidé aux majorités spéciales énoncées par la loi, d'abroger les statuts et d'adopter un nouveau texte, de sorte que les statuts se présentent aujourd'hui comme suit :

PREAMBULE

Pour l'application des présents statuts, il faut entendre par:

1.« Loi sur les Asbl » : la foi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations

internationales sans but lucratif et les fondations, modifiée le 02 mai 2002.

2.« Arrêté » l'arrêté du 23 septembre 2004 du Gouvernement wallon relatif aux organismes de logement à

finalité sociale, modifiée le 12 décembre 2013.

3.« Fonds » : le Fonds du Logement des Familles nombreuses de Wallonie ;

4.« Agrément régional » : l'agrément régional en tant qu'organisme de logement à finalité sociale;

5,« Service d'activités citoyennes)) : l'unité territoriale d'une régie des quartiers, composée de stagiaires et

d'une équipe d'encadrement et affectée à un ou plusieurs quartiers déterminés.

TITRE 1  , DENOMINATION ET SIEGE SOCIAL

Article 1

L'association est dénommée « Régie des Quartiers de Comines-Warneton »,

Article 2

Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Tournai. Il est établi à Rue de la

Lys 03, 7783 Le Bizet.

Toute modification du siège social doit être publiée dans le mois de sa date, aux annexes du Moniteur

Belge.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association sans but

lucratif mentionne la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots « association

sans but lucratif» ou du sigle « Asbl » ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

TITRE 2 BUT ET OBJET SOCIAL

Article 3

Dans le cadre des objectifs fixés par l'article 2 du Code wallon du logement et de l'Habitat durable, l'association a pour but (en dehors de toute espèce d'appartenance religieuse, philosophique ou politique) « L'amélioration des conditions de vie à l'intérieur d'un ou plusieurs quartiers d'habitations par la mise en oeuvre d'une politique d'insertion intégrée ». L'association peut subsidiairement poursuivre d'autres buts connexes.

L'association a pour objet de proposer d'atteindre ce but en réalisant (en organisant) de manière principale « Deux types d'actions celle favorisant l'amélioration du cadre de vie, l'animation, la convivialité et ['exercice de la citoyenneté, notamment par la pédagogie de l'habiter et celles contribuant à l'insertion socioprofessionnelle des stagiaires en leur offrant une formation encadrée par une équipe professionnelle.

Ces actions peuvent consister, sans que cette énumération ne soit exhaustive :

confier à des stagiaires la réalisation de chantiers formatifs améliorant le cadre de vie des habitants, la remise en état des logements et de leur mobilier, la régie recherche des collaborations avec des entreprises, notamment par la mise en Suvre de clauses sociales et de stage en entreprise.

'Impliquer les habitants et les stagiaires dans:

oLa mise en Suvre d'ateliers sur le thème du savoir habiter et d'actions d'animations favorisant la cohésion sociale;

oLe développement de projets visant à améliorer la qualité de vie et la convivialité au sein des quartiers

'Réaliser des mesures contribuant à

°La formation de base des stagiaires visant à l'acquisition de qualifications basiques sur le plan professionnel

°Leur socialisation pour une intégration harmonieuse dans le monde du travail par l'apprentissage de comportements relatifs à la citoyenneté et au travail de groupe

°L'acquisition d'outils de citoyenneté en vue de l'intégration sociale du stagiaire

Ces actions s'exercent à l'intervention d'un ou plusieurs services d'activités citoyennes ; elles sont destinées à l'entretien d'espaces, intérieurs ou extérieurs aux logements et à tout autre projet en lien avec la pédagogie de l'habiter et d'éducation permanente jugée adéquate par le conseil d'administration.

L'association développe des partenariats opérationnels ou financiers en vue de compléter ses actions par un travail d'information et de soutien administratif, culturel et social et par des projets d'éducation permanente à destination des habitants des quartiers entrant dans son champ d'action. Pendant la période de l'agrément régional, ces partenariats sont développés sous la coordination du Fonds.

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MOD 2.2

Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire. Elle peut faire toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à son but social, Elle peut aussi créer et gérer tout service ou toute institution afin de réaliser son but social.

TITRE 3 ; LES MEMBRES

Article 4

L'association est composée de membres effectifs appelés ci-après « membres ». Seuls ces membres

jouissent de la plénitude des droits.

Le nombre des membres est illimité, Il ne peut être inférieur à douze et doit en tout cas reprendre, tant que

l'association bénéficie de l'agrément régional :

1.Les communes du champ d'action territoriale de la régie des quartiers ;

2.Les centres publics d'action sociale concernés ou, à défaut, un centre de service social ou une association

agréée conventionné ;

3.Les sociétés de logement de service public compétentes et les agences immobilières sociales, lorsqu'elles

gèrent les logements implantés dans les quartiers de la régie ;

4.Un partenaire de droit privé.

Les fondateurs sont les premiers membres de l'association.

Article 5

Le conseil communal et le conseil de l'action sociale de chaque commune membre prennent l'engagement

de ne pas quitter l'association pendant la période de l'agrément régional.

Article 6

L'admission de tout nouveau membre est décidée souverainement par le conseil d'administration.

La décision du conseil d'administration est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la

connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Le candidat non admis ne peut représenter qu'après 3 ans à compter de la date de la décision du conseil

d'administration.

Article 7

Les nouveaux membres sont les personnes qui adressent leur demande, par écrit, au conseil

d'administration et qui sont admises par lui.

Tout membre peut consulter, au siège de l'association, les documents comptables, le registre des membres

ainsi que les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, du délégué à la

gestion journalière ou de tout mandataire agissant au sein et pour le compte de l'association. A moins qu'un

arrêté royal en décide autrement, la décision doit être adressée préalablement par écrit au président du conseil

d'administration et préciser le ou les documents auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties

conviennent d'une date où le membre peut prendre connaissance des documents souhaités, cette date devant

se situer dans le délai d'un mois à dater de la réception de la demande par le président du conseil

d'administration.

Article 8

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les

noms, prénoms et domiciles des membres ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la

forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou

d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les

huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision. Le membre contresigne dans le registre la

mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre

intérieur, le cas échant, ainsi qu'aux décisions prises par l'association.

Article 9

Les membres peuvent démissionner à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au

conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire:

" Le membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent ;

.Le membre qui est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage aux bonnes mSurs pour des faits accomplis sur un mineur (ou impliquant sa participation) ;

.Le membre qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à trois assemblées générales consécutives.

L'assemblée générale constate que le membre est réputé démissionnaire.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des personnes présentes et représentées.

La qualité de membre se perd automatiquement par Ie décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Le conseil d'administration peut interdire jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale la participation d'un membres aux activités et réunions de l'association quand ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent La prochaine assemblée générale prononcera, conformément à l'article 9, l'exclusion du membre ou rétablira celui-ci dans ses droits.

Article 10

Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que leurs héritiers n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir l'inventaire.

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MOD 2.2

TITRE 4: LES COTISATIONS

Article 11

Les membres personnes morales publics (CPAS, commune, SLSP) paient une cotisation dont le montant

n'excède pas 20.000 E chacun. Chaque année, l'assemblée générale décide du versement de la cotisation.

Les autres membres personnes morales ne paient pas de cotisation, ni droit d'entrée.

Les membres personnes physiques ne paient pas de cotisation, ni droit d'entrée.

TITRE 5 L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 12

L'assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le président du conseil

d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil

d'administration.

Article 13

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède tous les pouvoirs qui lui sont

expressément conférés par la loi ou les présents statuts.

Les attributions de l'assemblée générale comportent de droit:

1.De modifier les statuts ;

2.D'exclure un membre ;

3.0e nommer et révoquer les administrateurs, le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes

ainsi que le ou les liquidateurs;

4.D'approuver annuellement les comptes et budget;

5.0e donner la décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux

liquidateurs;

6.0e décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur,

tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par

l'assemblée générale ;

7.0e prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société à finalité

sociale;

8.Tous tes cas où tes statuts t'exigent.

Article 14

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an dans le courant du premier trimestre de l'année

civile (avant le 31 mars).

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par la décision du conseil

d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres.

Article 15

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire à la poste, remise de

la main à la main ou envoyée par c,ourriel au moins huit jours avant la date de l'assemblée.

La convocation contient l'ordre du jour détaillé.

Si l'assemblée générale doit approuver les comptes et budget, ceux-ci sont annexés à la convocation.

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement,

un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou

représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Durant la période où l'association bénéficie de l'agrément régional, l'association invite le Fonds à déléguer

un observateur à chaque assemblée générale. II siège avec une voix consultative.

L'association invite également un représentant de la direction régionale concernée du Forem. II siège avec

voix consultative.

Article 16

Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 17

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire représenter par un autre

membre porteur d'une procuration écrite dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule

procuration.

Article 18

Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Seul le

membre en règle de cotisation peut participer au vote.

Toute personne qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au

vote concernant ce point à l'ordre du jour.

Article 19

Les résolutions sont prises à majorité simple des voix des membres présents et représentés, sauf dans les

cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de parité des voix, celte du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 20

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les

modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers

des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

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MOD 2.2

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une deuxième réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa 2 ou à l'alinéa 3. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jour après la première réunion.

Toute modification aux statuts est déposée, sans délai, au greffe du tribunal de commerce et publiée aux annexes du Moniteur Belge, conformément à la loi du 27 juin 1921, modifiée le 02 mai 2002. II en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un commissaire.

Toute modification aux statuts fera également l'objet d'une notification sans délai au Fonds. Il en est de même pour toute modification de la composition du conseil d'administration.

Article 21

Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux.

Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Ils sont signés par le président et un membre (ou le secrétaire) et conservés dans un registre au siège social de l'association.

Tout membre peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre.

Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par le président ou par un autre administrateur.

TITRE 6 ; LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 22

L'association est gérée par un conseil d'administration composé de minimum neuf administrateur et en tout

cas, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, conformément à l'arrêté, de:

1.Deux administrateurs proposés par chaque société de logement de service public lorsqu'elle gère des

logements situés dans un quartier de la régie ;

2.Un administrateur proposé par chaque centre public d'action sociale ou un centre de service social ou

association agréée conventionné dans ce cadre avec la régie des quartiers ;

3.Un administrateur proposé par chaque commune où est établie la régie des quartiers ;

4. Deux administrateurs proposés par les habitants des quartiers de la régie, choisis parmi les membres du

comité consultatif des locataires et propriétaires, lorsqu'il est constitué, pour autant qu'ils soient domiciliés dans

les quartiers de la régie ;

5.Un administrateur proposé par les partenaires sociaux.

Les personnes morales de droit public disposent d'une représentation majoritaire au sein du conseil d'administration.

Durant la période où l'association bénéficie de l'agrément régional, l'association invite le Fonds à déléguer un observateur à chaque conseil d'administration. il siège avec une voix consultative.

L'association invite également un représentant de la direction régionale concernée du Forem. Il siège avec voix consultative.

Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association. Les membres du conseil d'administration après un appel à candidatures, sont nommés par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des personnes présentes et représentées.

Le mandat d'administrateur, en tout temps révocable par l'assemblée générale, est de six ans. Il se termine à la date de la sixième assemblée générale ordinaire qui suit celle qui l'a désigné comme administrateur, L'administrateur sortant est rééligible.

Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois, les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés.

La fonction d'administrateur ou d'administrateur délégué peut être rémunérée. Dans ce cas, l'assemblée générale fixera le montant des rémunérations qui seront accordées.

Les administrateurs peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite dûment signée. Un administrateur ne peut représenter qu'un autre administrateur.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé par l'assemblée générale. li achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonction jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale.

Le conseil délibère valablement si la moitié des administrateurs sont présents ou représentés.

Article 23

L'association est valablement représentée dans tous les actes (y compris ceux où Interviennent un fonctionnaire public ou un officier ministériel) ou en justice, par le conseil d'administration qui donnera procuration à un ou plusieurs administrateurs.

Article 24

Le conseil désigne en son sein un président, éventuellement un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

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MOD 2.2

Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le conseil d'administration.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents. il procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi du 27 juin 1921 au greffe du tribunal compétent.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la NA et, le cas échéant, du dépôt des comptes à la Banque Nationale de Belgique.

En cas d'empêchement temporaire du président, du secrétaire ou du trésorier, le conseil d'administration peut désigner un administrateur pour le(s) remplacer à titre intérimaire.

Article 25

Le conseil d'administration est convoqué par le président ou, en cas d'empêchement par un autre administrateur.

Il se réunit au moins une fois par trimestre

La convocation au conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire ou par courriel au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du conseil. Elle contient l'ordre du jour.

Le conseil d'administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des membres présents et représentés marquent leur accord.

Chaque administrateur dispose d'une voix. Les décisions du conseil sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs présents et représentés

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstenticns ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote sur ce point de l'ordre du jour.

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président (et/ou le secrétaire). Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement du registre, en prendre connaissance.

Article 26

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. il peut notamment :

-Faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance,

-Faire et recevoir tous les dépôts,

-Acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles ou immeubles ainsi que prendre et céder un bail même

pour plus de neuf ans,

-Accepter et recevoir tous les subsides et subventions privés et officiels,

-Accepter et recevoir tous dons et donations,

.Consentir et conclure tous contrats d'entreprise et de vente,

-Contracter tous emprunts avec ou sans garantie,

-Consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements, hypothéquer les immeubles sociaux,

-Contracter et effectuer tous prêts et avances,

-Renoncer aux droits contractuels cu réels ainsi qu'a toutes garanties réelles personnelles,

-Donner mainlevée avant ou après payement de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires,

transcriptions, saisies, ou d'autres empêchements,

-Agir en justice tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements, transiger, compromettre,

-Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée

générale sont exercées par fe conseil d'administration.

Article 27

L'association est gérée et représentée par le conseil d'administration, les administrateurs agissant, sauf

délégation spéciale, en collège..

Article 28

Sans préjudice de l'article 30 des présents statuts, le conseil d'administration exerce également les

missions suivantes :

" Recruter et diriger le personnel d'encadrement de la régie des quartiers ;

-Valider un programme annuel d'activités à mettre en couvre sur les quartiers desservis par la régie.

-Superviser le recrutement des stagiaires;

-Superviser le suivi et l'évaluation socioprofessionnelle des stagiaires;

-Assurer le suivi social et financier de la régie,

-Présenter annuellement au Fonds le rapport financier et le rapport social, visé par l'article 5 § 2 de l'arrêté.

Le conseil d'administration entend à sa demande l'équipe d'encadrement qui lui fait rapport de ses activités. Il peut s'adjoindre tout autre membre participant au projet local. Celui-ci a voix consultative.

Article 29  Le comité restreint

Chaque service d'activités citoyennes est dirigé par un comité restreint.

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M002.2

Le comité restreint est présidé par un administrateur représentant un pouvoir local membre. Par dérogation, il est présidé par un administrateur représentant la société de logement de service public lorsque le quartier est composé principalement de logements gérés par une société de logement de service public.

Le comité invite un représentant de la direction régionale concernée du Forem. Ce dernier siège avec voix consultative.

Durant toute la durée de l'agrément régional, le Fonds du Logement Wallon est invité à y déléguer un observateur. Il siège avec voix consultative.

Article 30

Le comité restreint a notamment pour missions le choix des chantiers et le suivi et l'évaluation individuelle des stagiaires, sans préjudice d'autres délégations que pourrait lui octroyer le conseil d'administration.

Le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation individuelle des stagiaires s'opèrent en accord avec le représentant du FOREM au sein de la Régie.

Article 31 - organe de gestion journalière

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, l'usage de la signature afférente à cette gestion et la représentation afférente à celle-ci à un organe délégué à la gestion journalière composé d'une ou de plusieurs personnes, administrateurs ou non, membre de l'Asbl ou non, membre ou non de chaque comité restreint. S'ils sont plusieurs ils agiront individuellement.

Sont considérés comme des actes de gestion journalière au sens de l'article 31 des statuts, toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal de l'Asbl et de ses services d'activités citoyennes et qui, par la raison de leur moindre importance ou de la nécessité de prendre une décision prompte, ne requièrent pas ou ne rendent pas souhaitable l'intervention du conseil d'administration, à titre d'exemples, l'ouverture et la gestion des comptes bancaires, la relation avec les pouvoirs publics, la tenue de la comptabilité, la tenue des documents administratifs (courriers, convocations, procès-verbaux, documents sociaux et fiscaux, contrats de formation, d'assurances, eet.). La délégation

Les délégués à la gestion journalière ont une délégation pour de toute dépense dont le montant est inférieur ou égal à cinq mille euros

Le mandat aura une durée maximale de six ans.

Le mandat prend tin automatiquement quand le délégué à la gestion journalière perd sa qualité d'administrateur ou tout lien avec l'association.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne (aux personnes) chargée (s) de la gestion journalière.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction de personnes délégués à la gestion journalière sont déposés au greffe du tribunal de Commerce en vue de leur publication au Moniteur Belge. Article 32

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont exclusivement intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, poursuites et diligences de son président ou de tout autre administrateur désigné par le conseil d'administration.

Article 33 Organe de représentation général

Les actes régulièrement décidé par le conseil d'administration, qui engagent l'association, autres que ceux

de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par le président.

Le mandat prend fin automatiquement quand le représentant général perd sa qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration est pareillement compétent pour révoquer le représentant général.

Les actes relatifs à la nomination ou la cessation de fonction du représentant général sont déposés au

greffe du Tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait au Moniteur Belge

Article 34

Les administrateurs, tes délégués à la gestion journalière et le représentant général de l'Asbl ne contractent,

en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont pas responsables, vis-à-vis de l'association

que de l'exécution de leur mandat.

TITRE 7 LE REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 35

Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient

y être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres

associés et statuant à la majorité absolue des voix des membres présentes et représentés.

TITRE 8 DISPOSITIONS DIVERSES

Article 36

L'exercice social commence le 01 janvier pour se terminer le 31 décembre,

Article 37

Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant (ainsi qu'un rapport d'activités) seront

soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale. Le budget présente les recettes et les

dépenses ordinaires et extraordinaires de l'exercice social suivant. Les comptes sont déposés conformément à

la loi du 27 juin 1921, modifiée le 02 mai 2002.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

(Les commissaires bénéficient des mêmes pouvoirs que ceux qui sont prévus par les sociétés commerciales),

L'association respecte les directives comptables ainsi que les normes de gestion du Fonds, approuvées par le Ministre

Article 38

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rappert annuel. Elle déterminera la durée de son mandat.

Lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désignera un commissaire parmi les membres de l'institut des réviseurs d'Entreprises.

L'article 5 §2 de l'arrêté prévoit que l'association doit transmettre chaque année au Fonds un rapport financier, incluant également un budget annuel équilibré, le tout devant être attesté par un expert-comptable désigné par le Conseil d'Administration et inscrit au tableau des experts-comptables externes de l'Institut des Experts-Comptables.

Article 39

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association.

Si cette dissolution se produit durant la période de l'agrément régional, l'actif net de l'association dissoute est attribué, avec l'accord du Fonds, à un autre organisme à finalité sociale, de préférence du même type, qui accepte.

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921.

Article 40

L'association respecte le prescrit du Code wallon du logement et de l'Habitat durable et de l'Arrêté.

Article 41

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée le 02 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif.

Compte tenu des modifications, il convient de spécifier que l'Assemblée Générale a nommé au poste d'administrateur

1)Vandeskeide Didier, Rue des Trois Evêchés 53 ,7783 Le Bizet, né le 13,12,1951 à Ploegsteert,

2)Vandeskelde Vincent, Rue d'Armentières 261, 7783 Le Bizet, né le 24.05.1981 à Ypres,

3)Verpoort Dimitri, Rue Delcauwe 04, 7783 Le Bizet, né le 25.10,1945 à Roubaix (F),

Pour représenter le Centre Public d'Action Sociale:

4)Baelen Georges, Rue de Ten-Brielen 25A, 7780 Comines, né Ie 06,07.1947 à Comines.

Pour représenter la SCRL Lysco:

5)Bauffe Thierry, Rue du Château 44, 7760 Molenbaix, né le 06.05.1967 à Tournai.

6)Deleu Gilbert, Rue de la Victoire 52, 7780 Comines, né le 10.09,1943 à Wervik.

Pour représenter le Partenaire Social :

7)Gacquière Francis, Clos des Peupliers 22, 7784 Bas-Warneton, né le 27.04.1960 à Comines.

Pour représenter la Ville de Comines-Warneton

8)Tordeur Julien, Rue du Touquet 257, 7784 Warneton, né le 02.02.1972 à Ypres.

Pour représenter le Comité Consultatif des Locataires et des Propriétaires de Lysco

9)Decourcelle Marcel, Avenue Philipes de Commynes 02, 7780 Comines, né le 27.01.1937 à St Léger.

10)Verdière Jean-Luc, Avenue des Tilleuls 03,7780 Comines, né le 26.06.1955 à Seclin.

Ils acceptent le mandat pour une durée de six ans, soit jusqu'à l'Assemblée Générale ordinaire de l'année 2019.

Désignation des délégués à la gestion journalière:

Le Conseil d'Administration réuni le 24 septembre 2013 à Comines a désigné en qualité de délégué(s) chargé(s) de la gestion quotidienne de l'Asbl, en ce compris de ses services d'activités citoyennes:

1)Vandeskelde Didier, Rue des Trois Evêchés 53 , 7783 Le Bizet, né le 13.12.1951 à Ploegsteert.

2)Bauffe Thierry, Rue du Château 44, 7760 Molenbaix, né le 06.05.1967 à Tournai.

3)Tordeur Julien, Rue du Touquet 257, 7784 Warneton, né le 02.021972 à Ypres.

4)Hallez Frédéric, Rue des Trois Evêchés 11C3, né le 25.11.1983 à Ypres.

Ils agissent envers les tiers individuellement.

MOD 2,2

Réservé Volet B - suite

au

Moniteur

belge



Ils acceptent le mandat pour une durée de six ans, soit jusqu'à l'Assemblée Générale ordinaire de l'année 2019.

Ils n'auront pas à justifier de leur pouvoir à l'égard des tiers, par une procuration.



Désignation.. Représentation générale:



1)Vandeskelde Didier, Administrateur et Président de l'Asbl, Rue des Trois Evêchés 53 , 7783 Le Bizet, né Ie 13.12.1951 à Ploegsteert, 51121308501,.

II n'aura pas à justifier de ses pouvoirs à l'égard des tiers, par une procuration.

il accepte le mandat pour une durée de six ans, soit jusqu'à l'Assemblée Générale ordinaire de l'année 2019.

Fait à le Bizet en deux exemplaires, le 23 avril 2014.

Extraits certifiés exacts..

Pour le Conseil d'Administration de l'Asbl Régie des Quartiers de Comines-Warneton,

Vandeskelde Didier

Président



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/06/2014 - Annexes du Moniteur belge













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12/07/2012
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Mo b

Tribunal de Commerce de Tournai

te 03 MIL, 2012

111112. e

Mollot Marie-Guy

déposé au greffe

N° d'entreprise : 0880.508,590 Greffier assumé

Dénomination

(en entier) : Régie des Quartiers de Comines-Warneton

(en abrégé)

Forme juridique : Asbi

Siège : Rue de la Lys 03 - 7783 Le Bizet

°blet de l'acte : Démissions - Nominations







L'Assemblée Générale réunit le 25 avril 2012 à Comines a décidé d'apporter les modifications suivantes et de prolonger par la même occasion les mandats :

Composition de l'Assemblée Générale

Membre effectif personne morale

Représentation de la SCRL Lysco

1) Deleu Gilbert, Rue de la Victoire 52, 7780 Comines, né le 10.09.1943 à Wervik

2) Bauffe Thierry, Rue du Château 44, 7760 Molenbaix, né le 06.05.1967 à Tournai

Membre effectif personne privé

1) Vandeskelde Didier, Rue d'Armentières 261, 7783 Le Bizet, né le 13.12.1951 à Ploegsteert.

Fait à Comines, en deux exemplaires, le 25 avril 2012.

Extraits certifiés exacts.

Pour le Conseil d'Administration de l'Asbl Régie des Quartiers de Comines-Warneton,

Vandeskelde Didier

Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Coordonnées
REGIE DES QUARTIERS DE COMINES-WARNETON

Adresse
RUE DE LA LYS 3 7783 BIZET

Code postal : 7783
Localité : Bizet
Commune : COMINES-WARNETON
Province : Hainaut
Région : Région wallonne