RESEAU ASSUETUDES MONS - BORINAGE

Association sans but lucratif


Dénomination : RESEAU ASSUETUDES MONS - BORINAGE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 892.178.284

Publication

14/01/2011
ÿþMOD 2.2

N° d'entreprise : 892.178.284

Dénomination

(en entier) : Réseau Assuétudes Mons-Borinage

(en abrégé) : RAMBo

Forme juridique : ASBL

Siège : rue du Hautbois 56 à 7000 MONS

Objet de l'acte : I. Admissions et démissions de membres

II. Conseil d'administration : renouvellement et élection de nouveaux administrateurs

III. Approbation des comptes et décharges des administrateurs

IV. Modification des statuts

I. ADMISSIONS ET DEMISSIONS DE MEMBRES

A. L'assemblée générale ordinaire du 20/10/2009 a admis, à l'unanimité, au titre de membres :

- !'asbl Plate-forme picarde de Concertation pour la Santé mentale (N° d'entreprise 863.587.634) dont

le siège social est établi Place de la Grande Pêcherie 19 à 7000 MONS

- Plan de Cohésion Social de la commune de Colfontaine dont le siégé soéial est établi rue du Pont d'Arcole

14 à 7340 Colfontaine

B. L'assemblée générale statutaire du 15/12/2010 a approuvé, à l'unanimité, la démission des membres

suivants :

- Jean-Jacques MUNY domicilié rue Roosevelt 52 à 7080 Frameries

- Dominique LAMY, domicilié rue Massait 96 à 7000 Mons

C. L'assemblée générale statutaire du 15/12/2010 a admis, à l'unanimité, au titre de membre :

- La Société Scientifique de Médecine Générale d'expression française (N° d'entreprise 410.639.602),

Réseau ALTO, zone de Mons-Borinage, dont le siège social est établi rue de Suissse 8 à 1060 Bruxelles

D. L'assemblée générale statutaire du 15/122010 a pris connaissance de la fusion de deux institutions membres de l'assemblée générale : le Centre Hospitalier Universitaire Ambroise Parée et le Centre Hospitalier Psychiatrique le Chêne aux Haies ont fusionné pour constituer une seule et même SCRL : le Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de MONS-BORINAGE (N° d'entreprise 440.868.364)

II. CONSEIL D'ADMINISTRATION : RENOUVELLEMENT ET ELECTION DE NOUVEAUX MEMBRES

L'assemblée générale du 20 octobre 2009 a approuvé à l'unanimité :

a. le renouvellement des mandats des administrateurs

b. l'élection au poste d'administrateur de :

- Jean HOMERIN, représentant de l'asbl Plate-forme picarde de Concertation pour la Santé mentale

- Sophie VISEUX, représentante du Plan de Cohésion Social de la commune de Colfontaine

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Réservé

au

Moniteur

belge

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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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ITR1BUNA? JJF COMMERCE MON( REGISTRE DES PERSONNES MORALES

31 DEC, 2010

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/01/2011 - Annexes du Moniteur belge

Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/01/2011

MOD 2.2

L'assemblée générale statutaire du 15/12/2010 a approuvé à l'unanimité, l'élection au poste d'administrateur de Dominique LAMY, représentant la Société Scientifique de Médecine Générale d'expression française, Réseau ALTO, zone de Mons-Borinage

III. APPROBATION DES COMPTES ET DECHARGES DES ADMINISTRATEURS

L'assemblée générale du 17 juin 2010 a approuvé, à l'unanimité, les comptes 2009, le budget 2010 et a donné décharge aux administrateurs.

IV. MODIFICATIONS DES STATUTS

L'assemblée générale statutaire du 15/12/2010 a approuvé à l'unanimité les modifications de statuts suivantes :

A. Les articles suivants n'ont connu aucune modification : 1, 4, 8, 11, 14, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27

B. Les articles suivants ont été modifiés : 2, 3, 5, 6, 7, 9, 10, 12, 13, 15, 16, 17, 18, et 19 et sont intégralement remplacés par les textes suivants :

Article 2 : Siège social

Le siège de l'association est situé au 56, rue du Hautbois à 7000, Mons. L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Mons. Tous les documents prescrits par la loi sur les A.S.B.L. sont déposés dans le dossier tenu au greffe du tribunal de commerce de l'arrondissement judiciaire précité.

Il peut être transféré à tout autre endroit de la zone de soins définie en annexe lère de l'Arrêté du Gouvernement wallon du 27 mai 2010 portant application du décret du 30 avril 2009, sur décision de l'Assemblée Générale statuant aux conditions de majorités requises en cas de modification statutaire. Toute modification du siège social doit être communiquée dans le mois au greffe du tribunal de commerce pour inscription modificative.

Article 3 : But

L'association a pour but de mettre en oeuvre les missions fixées par le décret du 30 avril 2009 -relatif à l'agrément en vue de l'octroi de subventions aux réseaux et aux services d'aide et de soins spécialisés en assuétudes ainsi qu'à la reconnaissance en vue de l'octroi de subventions et à l'octroi de subventions à leurs fédérations- et ses modifications ultérieures ainsi que les arrêtés du Gouvernement wallon s'y rapportant  en développant un réseau d'aide et de soins spécialisés en assuétudes.

Ces missions s'exercent dans le strict respect du secret professionnel et des codes de déontologie respectifs des professions représentées.

L'association peut devenir membre ou administrateur de personnes morales ayant un but social compatible avec le sien.

De manière plus générale, l'association peut utiliser tous les moyens qui contribuent, directement ou indirectement à la réalisation du but. En exécution de ce qui est stipulé ci-dessus, l'association peut, notamment, acquérir, louer ou donner en location toutes propriétés ou droits réels, recruter du personnel, conclure des contrats valables, récolter des fonds, en résumé exercer ou faire exercer toutes les activités qui justifient son but. Dans la réalisation de son but, l'association peut même poser à titre accessoire des actes commerciaux.

Article 5 :

L'association est composée de membres effectifs dont le nombre est au minimum de trois et dont le maximum est illimité. Sous réserve des critères émis par ailleurs (représentativité), les comparants à l'acte constitutif sont membres fondateurs.

Peut devenir membre de l'association toute personne morale qui est acceptée en tant que membre par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration. Lors de sa proposition, le Consei d'Administration s'en tiendra aux directives telles qu'elles auront éventuellement été reprises dans le règlement d'ordre intérieur.

Au cas où une personne physique représenterait plusieurs personnes morales, elle ne pourrait voter qu'au nom d'une seule de ces personnes morales sans préjudice de la procuration visée à l'article 16.

Article 6 :

Les membres du réseau s'engagent à respecter les conditions suivantes :

-fournir leurs prestations sans distinction de sexe, d'appartenance ethnique, de langue, de religion, d'opinion ou d'origine sociale

-travailler exclusivement pour des bénéficiaires qui font appel de leur propre initiative à leurs services, qu'ils fassent ou non l'objet d'une injonction judiciaire;

-respecter le choix de la nature de la prise en charge opérée par le bénéficiaire

Les membres de l'association sont tenus de respecter les statuts et le règlement d'ordre intérieur de

l'association ainsi que les décisions de ses organes.

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Moe 2.2

Article 7 : Admission des membres effectifs

Les demandes d'adhésion doivent être adressées exclusivement par courrier ou par voie électronique au Président du Conseil d'Administration, avec mention de la dénomination de la personne morale, de la forme juridique et de l'adresse du siège social du demandeur ainsi que le nom des personnes mandatées pour la représenter et la mention des raisons pour lesquelles le demandeur pense pouvoir entrer en considération en tant que membre. Dans ce courrier, la personne morale désignera les personnes qu'elle mandate pour la représenter.

Le Conseil d'Administration statue sur l'adhésion au plus tard dans les trois mois suivant la demande et informe le demandeur par écrit. S'il refuse l'adhésion d'un candidat membre, il doit communiquer sa motivation au demandeur. Un appel contre sa décision est possible à la première Assemblée Générale suivante. Cet appel doit être introduit au Président du Conseil d'Administration dans le mois suivant la notification du refus.

En dernier recours, l'Assemblée Générale est souveraine pour décider d'élargir sa composition à d'autres institutions.

Article 9 : Exclusion des membres effectifs

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale.

L'Assemblée Générale statue au scrutin secret et à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés et ce, après avoir entendu ou appelé le membre qui semble devoir être l'objet de cette mesure. La non observation des prescriptions statutaires ou réglementaires est, notamment, un motif d'exclusion. En attendant la décision concernant l'exclusion d'un membre, le Conseil d'Administration peut suspendre l'adhésion de la personne:

a. qui porte gravement atteinte aux obligations imposées aux membres à l'article 6,

b. qui, en dépit d'un avertissement écrit, reste en défaut de respecter ses obligations financières etlou administratives à l'égard de l'association,

c. qui a été absent trois fois de suite sans s'être excusé à une réunion des organes de gestion à laquelle il a

été dûment convoqué.

La suspension sera notifiée par lettre recommandée au membre concerné. Elle peut durer maximum six

semaines, délai dans lequel l'Assemblée Générale doit se réunir pour statuer sur l'exclusion. Lors de cette

réunion de l'Assemblée Générale, le membre concerné garde tous ses droits d'adhésion. Si l'Assemblée

Générale décide de ne pas procéder à l'exclusion, la suspension du membre prend fin d'office et elle est

censée n'avoir jamais eu lieu. L'adhésion d'un membre prend fin automatiquement, par sa dissolution,

fusion, scission ou faillite.

Article 10 : Conséquences de la démission ou de l'exclusion

Les membres démissionnaires ou exclus n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association et ne peuvent

en aucun cas réclamer le remboursement des cotisations versées.

Article 12 : Composition

L'Assemblée Générale est composée des membres effectifs, personnes morales représentées chacune par

un à quatre délégués maximum (voir art 17) dûment mandatés par la personne morale.

Elle est présidée par le président du Conseil d'Administration ou, s'il est absent, par le vice-président ou en

l'absence des personnes précitées, par l'administrateur le plus âgé présent.

Chaque personne morale membre effectif peut, à tout moment, mettre fin au mandat de ses délégués en

veillant à leur remplacement immédiat et il en avise officiellement le Conseil d'Administration.

Article 13 : Compétences

L'Assemblée Générale est compétente pour:

a.modifier les statuts;

b.approuver et modifier la demande d'agrément, le plan d'action et le règlement d'ordre intérieur ;

c.nommer et révoquer les administrateurs;

die cas échéant, nommer et révoquer les commissaires et déterminer leur rémunération éventuelle;

e.donner décharge aux administrateurs et commissaires;

f.approuver le budget et les comptes;

g.dissoudre volontairement l'association;

h.désigner un Comité de Pilotage dont le fonctionnement est défini par un règlement d'ordre intérieur et dont

les décisions sont ratifiées par la plus proche Assemblée Générale.

i.exclure un membre

j.la transformation de l'association en société à finalité fiscale

k.agir dans tous les cas où la loi ou les présents statuts l'exigent.

Tout ce qui n'est pas attribué par la loi ou les présents statuts relève de la compétence du Conseil

d'Administration.

Article 15 : Convocation  ordre du jour

L'Assemblée Générale est convoquée par le président ou par le secrétaire du Conseil d'Administration par

courrier ou par voie électronique adressé à chaque membre au moins 30 jours avant l'assemblée.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

Toutefois, pour toutes questions dont l'urgence est reconnue (c'est-à-dire pour toute question qui pourrait

entraîner un préjudice grave et difficilement réparable pour l'association) et dont l'objet n'implique pas la

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MOD 2.2

réunion d'une majorité spéciale, l'Assemblée Générale pourra délibérer et voter même si la question n'est pas portée à l'ordre du jour, pour autant que 4/5 des membres au moins soient présents ou représentés à la dite Assemblée Générale.

Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième des membres de l'AG sera portée à l'ordre du jour.

Article 16 : Quorum et majorités

Chaque membre a le droit d'assister à l'Assemblée Générale.

Il peut se faire représenter par un mandataire porteur d'une procuration écrite. Ce mandataire ne doit pas obligatoirement être un membre effectif de l'AG et peut donc être mandataire extérieur.

Chaque membre ne peut être titulaire de plus de trois procurations. Sauf dans les cas visés par la loi ou les présents statuts, l'Assemblée Générale délibère valablement quel que soit le nombre de membres effectifs présents ou représentés.

Article 17 : Voix

En cas de vote, l'association prévoit une voix par personne morale quel que soit le nombre de ses représentants.

Les personnes morales peuvent être représentées par quatre personnes maximum pour autant que ces représentants occupent chacun un champ d'activité différent qui recouvre les quatre domaines d'assuétude prévus par le Décret, (à savoir : l'alcool, le tabac, les drogues illicites, le jeu et fa cyberdépendance), ou des offres de services/logiques d'interventions différentes (ambulatoire, résidentiel, Réduction des Risques, ...). Les résolutions requièrent la majorité des voix des membres présents ou représentés sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

Article 18 : Composition

L'association est administrée par un conseil composé de quinze administrateurs au maximum. Ils sont nommés par l'Assemblée Générale parmi les personnes qui siègent en Assemblée Générale, en qualité de représentant d'une personne morale qui a la qualité de membre effectif. Ils sont à tout moment révocables par celle-ci. Ils exercent leur mandat à titre gratuit, sauf disposition contraire de l'Assemblée Générale. Le Conseil d'Administration peut idéalement être composé de représentants de divers types d'institutions ou de structures (secteurs publics et privés, secteurs des 4 thématiques assuétudes traitées, secteurs de l'ambulatoire et du résidentiel, situées hors et à Mons ...).

Les administrateurs agissent en collège.

Le nombre d'administrateurs doit, en tout cas, toujours être inférieur au nombre de membres de

l'association. Si, à la suite d'une démission volontaire, de l'expiration du terme ou d'une destitution, le nombre d'administrateurs tombe au-dessous du minimum légal, les administrateurs restent en fonction jusqu'à ce qu'il soit suppléé à leur remplacement.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur sera nommé à titre provisoire par le Conseil d'Administration. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sont nommés pour un terme de quatre ans et sont rééligibles. L'Assemblée Générale a la possibilité de nommer les administrateurs pour un terme plus court, notamment lors de l'Assemblée Générale constituante. En outre, l'Assemblée Générale renouvellera régulièrement une partie des mandats arrivés à échéance.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Tous les membres du Conseil d'Administration ne peuvent sortir en même temps de façon à préserver une continuité dans la gestion de l'association.

Chaque administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur. Chaque administrateur ne peut cependant être porteur que d'une seule procuration.

Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, un Vice-Président, un Trésorier et un Secrétaire. Article 19 : Compétences

a.Le Conseil d'Administration gère les activités de l'association et la représente dans les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il est compétent pour toutes les questions, à l'exception de celles qui sont expressément réservées à l'Assemblée Générale par la loi ou par les présents statuts. L'association n'est valablement engagée à l'égard des tiers que par la signature conjointe de deux administrateurs. Les administrateurs qui agissent au nom du Conseil d'Administration ne doivent pas fournir de preuve ou d'autorisation à l'égard des tiers.

b.Le Conseil d'Administration gère l'affectation du surplus de subvention visé à l'articlel7 du décret du 30 avril 2009 -relatif à l'agrément en vue de l'octroi de subventions et à l'octroi de subventions aux réseaux et aux services d'aide et de soins spécialisés en assuétudes ainsi qu'à la reconnaissance en vue de l'octroi de subventions et à l'octroi de subventions à leurs fédérations.

c.Le Conseil d'Administration veillera en outre à déposer et à faire publier conformément aux dispositions légales et réglementaires tous fes actes visés par la loi.

Tenue du Registre des membres

Le Conseil d'Administration veille à la tenue, au siège de l'association du registre des membres. Ce registre est tenu conformément aux dispositions légales en vigueur.

MOI) 2.2

Volet B - Suite

Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du Conseil d'Administration dans les 15 jours de la connaissance que le conseil en a eu. Responsabilité

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

C. Le titre 8 a été remplacé et les articles 30, 31 et 32 ont été ajoutés ainsi qu'un titre 9, les articles 28 et 29

ont été modifiés et sont intégralement remplacés par les textes suivants

Titre 8 COMITÉ DE PILOTAGE

Article 28 : Composition

Le Comité de Pilotage est composé des délégués de toute personne morale faisant partie du réseau et est

ouvert à toute personne dont la qualification ou les compétences sont nécessaires à la poursuite des

objectifs du réseau.

Article 29 : Fonctionnement

Le Comité de Pilotage tel que défini par le cadre légal est régi par un règlement d'ordre intérieur.

Toute personne morale qui, dans lazone de soins concernée, est impliquée dans les activités visées par le

réseau, a le droit de solliciter sa participation si elle répond aux conditions visées à l'article 6 et participe au

plan d'action.

Le Comité de Pilotage peut organiser différents « groupes de travail N ou « commissions thématiques ».

Article 30 : Compétences

Le Comité de Pilotage décide des objectifs, approuve les modalités de mise en oeuvre de ceux-ci et évalue

le plan d'action du réseau.

Le Comité de Pilotage se dote d'une fonction de coordination et y désigne la ou les personnes en charge de

la fonction.

Titre 9 DISSOLUTION - LIQUIDATION

Article 31 :

Sauf dans les cas de dissolution judiciaire et de dissolution d'office, seule l'Assemblée Générale peut

décider de la dissolution, de la façon prescrite par la loi.

En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée Générale, ou à défaut le tribunal, nomme un ou plusieurs

liquidateurs. Elle détermine également leurs compétences ainsi que les conditions de la liquidation.

En cas de dissolution, les actifs, après apurement des dettes, sont transférés à une association qui vise un

objectif similaire. L'Assemblée Générale qui décide de la dissolution désignera l'association qui recevra le

solde de la liquidation.

Article 32 : Dispositions générales

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi.

Une version coordonnée des statuts est transmise au greffe du tribunal de commerce de Mons

Fait à Mons le 30 décembre 2010

Signataire : Dominique DAVID, représentante de la Ville de MONS, Présidente du Conseil d'Administration

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/01/2011 - Annexes du Moniteur belge

'Réservé

au

Moniteur

belge

09/06/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2,2

i i





TRIBUNAL DE CCMERCE

2 0 MAI 2015

DIVISI6NeMoNS

N° d'entreprise : 0892,4. 4x

Dénomination

(en entier) : RESEAU ASSUETUDES MONS-BORINAGE

(en abrégé) : RAMBo

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : Rue du Hautbois, 56 à 7000 Mons

Objet de l'acte : Changement d'adresse du siège social, composition du conseil d'administration

Réunis en Assemblée Générale en date du 29 avril 2015, les membres présents et représentés ont approuvé à l'unamité les modifications statutaires suivantes :

L'adresse du siège social de l'association est modifiée, le nouveau siège est établi en Belgique à la rue de la Seuwe, 15 à 7000 Mons.

Composition du Conseil d'Administration :

Les mandats d'administrateur de Monsieur Sandro Fraello, représentant de la Ville de Mons et de Madame Sophie Viseux, représentant le Plance de Cohésion Sociale de Colfontaine ont pris fin le 6 juin 2011.

Le mandat d'administrateur de Madame Queenie Halsberghe représentant le Centre Local de Promotion de la Santé a pris fin le 13 juin 2013.

Le Conseil d'Administration du RAMBo se compose actuellement

- DAVID Dominique ; Ville de Mons, Service de Prévention, Grand'Rue 67-69, 4ème étage à 7000 Mons

- DEKEYSER François ; SEPT asbl, Rue des Arbalestriers, 16 à 7000 Mons

BAUFFE Véronique ; CHUP Mons-Borinage, Boulevard Kennedy, 2 à 7000 Mons

HOMERIN Jean ; Plate-forme picarde de Concertation pour la Santé, Place de la Grande Pêcherie, 19 à

7000 Mons

- COLINET Lysiane ; Relais Social Urbain Mons-Borinage, Rue du Hautbois 56b à 7000 Mons

THIBAUT Dominique ; CHR Mons-Hainaut Groupe Hospitalier Saint-Luc, UCL, Avenue B. de

Constantinople 5 à 7000 Mons

DHENIN Maryline ; Parenthèse asbl (Projet MASS/Mons), Avenue Reine Astrid, 2 à 7000 Mons

- LAMY Dominique ; Alto asbl, Rue Massait, 96 à 7020 Nimy,

Présidente : Madame DAVID Dominique

Vice-Président : Monsieur DEKEYSER François

Secrétaire : Madame BAUFFE Véronique

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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Coordonnées
RESEAU ASSUETUDES MONS - BORINAGE

Adresse
RUE DU HAUTBOIS 56 7000 MONS

Code postal : 7000
Localité : MONS
Commune : MONS
Province : Hainaut
Région : Région wallonne