RESEAU TRANSITION

Association sans but lucratif


Dénomination : RESEAU TRANSITION
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 556.773.466

Publication

25/07/2014
ÿþMOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

STATUTS

Les soussignés :

BÖHLKE Ralph, domicilié rue d'Espagne 25 à 1060 Bruxelles, né le 22/02/1970 à Hanau (Allemagne), BOLLIG Jean-Marie, domicilié avenue Emile Vandervelde 70 à 1350 Orp-Jauche, né le 07/03/1968 à Verviers, DEVAUX François Olivier, domicilié rue des Perdrix 21 à 1040 Bruxelles, né le 01/07/1979 à Uccle, DUSOULIER Josué, domicilié chaussée de Valenciennes 98 à 7801 Ath, né le 13/09/1975 à Ellezelles,

GAUVAIN Anouck, domicilié rue Henri de Braeckeleer 4 à 1040 Bruxelles, née le 26/02/1984 à Mantes-la-Jolie (France),

LEEMANS Bernadette, domicilié à Froidbermont 73 à 4877 Olne, née le 30/12/1974 à Rocourt,

VAN DRIESSCHE Isabelle, domicilié rue du Masy 12 à 7063 Neufvilles, née le 29/07/1965 à Soignies,

VORNER Antonia, domicilié rue du Lac 13 à 1050 Ixelles, née le 17/08/1981 à Graz (Autriche),

WAGENER France, domicilié rue du Pissaumont 23 à 1350 Jandrain-Jandrenouille, née le 02/07/1972 à Chênée (Liège),

WATTELET Vincent, domicilié rue Volière 26 à 4000 Liège, né le 11/10/1981 à Uccle,

WILLEM Nicole, domiciliée rue Saint Antoine 23 à 5580 Rochefort, née le 11/02/1964 à Vielsalm,

ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

Titre 1er - Dénomination, siège social, but, durée

Dénomination

L association est dénommée « Réseau Transition ».

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Chaussée de Valenciennes(Irc) 98

N° d'entreprise : Dénomination

(en entier) : Réseau Transition

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

*14306750*

Volet B

7801

0556773466

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Ath (Irchonwelz)

Greffe

Déposé

22-07-2014

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

Réservé

au

Moniteur

belge

Cette dénomination doit figurer dans tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, notes de commande et autres documents émanant de l association, et être immédiatement précédée ou suivie des mots "association sans but lucratif " ou de l abréviation "ASBL", avec l indication précise de l adresse du siège de l association.

Siège social

Son siège social est établi dans l arrondissement judiciaire du Hainaut, chaussée de Valenciennes 98 à 7801 Irchonwelz. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

But

L association a pour but d encourager, inspirer, mettre en lien et offrir du soutien aux initiatives citoyennes, qui visent à imaginer et développer des solutions locales aux défis climatiques, énergétiques, environnementaux, économiques et sociaux. En réponse à ces enjeux, l'association et les initiatives de transition contribuent à construire concrètement et collectivement une société plus résiliente, plus juste et plus équitable, sur base d une vision positive et globale qui favorise les liens sociaux et la qualité de vie.

Titre II  Membres

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

Autres catégories de membres

- Sont membres adhérents : les personnes physiques ou morales qui souhaitent aider l'association ou participer à ses activités et qui s engagent à en respecter le règlement d'ordre intérieur, les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci. La personne qui souhaite devenir membre adhérent adresse une demande écrite au conseil d'administration dans laquelle elle exprime clairement son intention de devenir membre adhérent. La candidature est acceptée par le conseil d'administration statuant à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

L association réalise ce but de toutes manières, en étroite collaboration avec ses membres et avec les initiatives citoyennes inspirées par le mouvement des initiatives de transition. Elle peut faire tout acte quelconque se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son but ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation.

Composition

L association est composée de membres effectifs, de membres adherents, de membres d'honneur, de membres

donateurs, de membres bienfaiteurs et de membres honoraires. et honorées.

Le nombre de membres adhérents est illimité.

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à 4. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude

des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Membres effectifs

Sont membres effectifs : les comparants au présent acte et toute personne physique ou morale qui adresse une demande écrite et motivée au conseil d administration et dont la candidature est acceptée par le conseil d'administration statuant à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

- Sont membres d'honneur : les personnalités qui mettent leur notoriété au service de l'association. Ce titre est décerné par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. La candidature est acceptée par l assemblée générale statuant à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés. Nommés pour une durée indéterminée, ils ont le droit d'assister à l'assemblée générale mais ils n'ont pas le droit de voter. Ils paient une cotisation.

Elle poursuit la réalisation de son but par tous les moyens et notamment : l organisation de formations, rencontres, la réalisation d'outils, le support des groupes, la mise en lien avec le réseau international (Transition Network), la Flandre et les pays voisins, la réflexion prospective ainsi que des actions de sensibilisation et de promotion.

Durée de l association

L association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

La décision d admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée par le conseil d'administration. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

- Sont membres donateurs : les personnes qui ont fait un don plus ou moins important à l'association. Ce titre est décerné par le conseil d'administration. La candidature est acceptée par le conseil d'administration statuant à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés. Nommés pour une durée de 3 ans, ils ont le droit d'assister à l'assemblée générale mais ils n'ont pas le droit de voter. Ils paient une cotisation.

- Sont membres bienfaiteurs : les personnes qui paient une cotisation plus élevée que les autres et/ou qui ont rendu des services importants à l'association.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

Réservé

au

Moniteur

belge

Ce titre est décerné par le conseil d'administration. La candidature est acceptée par le conseil d'administration statuant à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés. Nommés pour une durée de 3 ans, ils ont le droit d'assister à l'assemblée générale mais ils n'ont pas le droit de voter. Ils paient une cotisation.

- Sont membres honoraires : les anciens administrateurs qui ne participent plus à la vie de l'association. Ce titre est décerné par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. La candidature est acceptée par l assemblée générale statuant à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés. Nommés pour une durée indéterminée, ils ont le droit d'assister à l'assemblée générale mais ils n'ont pas le droit de voter. Ils paient une cotisation.

Démission  suspension et exclusion  membres réputés démission-naires  décès

Tout membre effectif, adhérent, d'honneur, donateur, bienfaiteur ou honoraire est libre de se retirer de

l association en adressant par recommandé sa démission au conseil d administration.

L exclusion d un membre effectif ne peut être prononcée que par l assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés. Le conseil d administration peut suspendre, jusqu à décision de l assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d infraction grave aux statuts ou aux lois.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

Toute décision concernant une personne devra impérativement être prise par vote secret.

L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes :

La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués ;

La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins

sommaire, de la raison de cette proposition ;

La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs présents

ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé ;

Le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si celui-ci le

souhaite ;

La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif.

L'exclusion d'un membre adhérent ne peut être prononcée que par le conseil d'administration. Le président du conseil d'administration peut interdire, jusqu'à la date de la prochaine réunion du conseil d'administration, la participation d'un membre adhérent aux activités et réunions organisées par l'association quand ce membre adhérent a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent ou perturbe sérieusement le bon déroulement des activités ou réunions organisées par l'association. Le président du conseil d'administration informe le conseil d'administration de sa décision provisoire qui, lors de sa prochaine réunion, adopte une décision d'exclusion ou de maintien de la qualité de membre adhérent.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s il s agit d une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Est réputé démissionnaire par l'assemblée générale :

le membre effectif qui n assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à trois assemblées générales consécutives.

le membre effectif, adhérent, d'honneur, donateur, bienfaiteur ou honoraire qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

le membre qui est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage aux bonnes mSurs pour des faits accomplis sur un mineur (ou impliquant sa participation).

Registre des membres effectifs

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au secrétaire de l association. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le conseil d administration convient d une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d un mois à partir de la réception de la demande.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Titre III - Cotisations

Cotisations

Les membres effectifs, adhérents, d'honneur, donateurs, bienfaiteurs et honoraires sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le conseil d administration et ne peut dépasser 500 euros. En cas de non-paiement des cotisations qui incombent à un membre, le conseil d administration envoie un rappel par lettre ordinaire.

Si dans le mois de l envoi du rappel qui lui est adressé, le membre n a pas payé ses cotisations, l assemblée générale peut le considérer comme démissionnaire d office. Il notifiera sa décision par écrit au membre. Cette décision est irrévocable.

Volet B - suite MOD 2.2

Titre IV - Assemblée générale

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

Convocation  Assemblée générale ordinaire

Tous les membres effectifs sont convoqués à l assemblée générale ordinaire, une fois par an, au plus tard le 30 juin de l année civile. L assemblée générale est convoquée par le conseil d administration, par mail au moins huit jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l heure, le lieu et l ordre du jour.

Pouvoirs

L assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est notamment compétente pour :

la modification des statuts ;

l exclusion de membres ;

la nomination et la révocation des administrateurs, des vérificateurs aux comptes et du ou des liquidateurs ;

la fixation de la rémunération des vérificateurs aux comptes dans les cas où une rémunération est attribuée ;

l approbation des comptes et des budgets ;

la décharge à octroyer annuellement aux administrateurs, aux vérificateurs aux comptes et, en cas de dissolution

volontaire, aux liquidateurs ;

la dissolution volontaire de l association ;

la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

la décision de la destination de l actif en cas de dissolution de l association ;

le cas échéant, l'approbation du règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

la décision de considérer un membre comme réputé démissionnaire s'il n assiste pas ou ne se fait pas

représenter à trois assemblées générales consécutives ;

la décision de considérer un membre comme réputé démissionnaire par défaut de paiement des cotisations qui

lui incombent ;

la décision de considérer un membre comme réputé démissionnaire s'il est condamné pour attentat à la pudeur,

corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage aux bonnes mSurs pour des faits accomplis sur un mineur (ou

impliquant sa participation) ;

tous les cas exigés dans les statuts.

Toute proposition signée par un vingtième des membres au moins doit être portée à l ordre du jour de l assemblée générale suivante.

Assemblée générale extraordinaire

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration.

Les modalités et délais de convocation sont les mêmes que ceux prévus pour l'assemblée générale ordinaire.

Composition

L assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président du conseil

d administration ou, à défaut, par l administrateur désigné par lui.

Les membres adhérents, d'honneur, donateurs, bienfaiteurs et honoraires peuvent y être invités, mais ils n ont

pas le droit de vote.

Le conseil d administration peut inviter toute personne à assister à tout ou partie de l assemblée générale en tant qu observateur ou consultant.

L assemblée générale doit également être convoquée par le conseil d administration lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande écrite. Dans ce dernier cas, le conseil d'administration convoque l'assemblée générale dans les 21 jours de la demande de convocation. L'assemblée générale se tient au plus tard le quarantième jour suivant cette demande.

Délibération

L assemblée générale délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée sauf

dans les cas où la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, exige un quorum de

présences et un quorum de votes :

modification statutaire : quorum de présence de 2/3 des membres présents ou représentés  quorum de vote de

2/3 des voix des membres présents ou représentés ;

modification du but de l'ASBL : quorum de présence de 2/3 des membres présents ou représentés  quorum de

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

Réservé

au

Moniteur

belge

vote de 4/5 des voix des membres présents ou représentés ;

exclusion d un membre : pas de quorum de présence  quorum de vote de 2/3 des voix des membres présents ou représentés ;

dissolution de l ASBL ou transformation en société à finalité sociale : quorum de présence de 2/3 des membres présents ou représentés  quorum de vote de 4/5 des voix des membres présents ou représentés.

Si le quorum de présence n est pas atteint, une deuxième assemblée générale peut être convoquée. Les décisions de cette assemblée générale seront valables, quel que soit le nombre de membres présents. La deuxième assemblée générale pourra avoir lieu au minimum 15 jours après la première assemblée générale.

L assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour, pour autant que ce point non inscrit ne porte pas sur une modification des statuts, la dissolution de l'association ou l'exclusion d'un membre.

Le point "divers" ne recouvre que des communications dont la nature ne demande pas de vote.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

Représentation

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l assemblée générale. Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite. Tout membre ne peut détenir que deux procurations.

Tous les membres effectifs ne peuvent toutefois participer aux votes de l assemblée générale que s ils sont en règle de cotisation.

Vote

Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés, sauf dans le cas

où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux "Annexes du Moniteur belge". Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d un administrateur, d une personne habilitée à représenter l association, d une personne déléguée à la gestion journalière ou d un vérificateur aux comptes.

Titre V - Conseil d administration

Modifications statutaires et dissolutions

L assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l association ou la modification des

statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Publicité des décisions prises par l assemblée générale

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignés les décisions de l assemblée générale ainsi que tous les documents comptables, sont signés par le président et le secrétaire ou un autre administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d administration.

Nomination et nombre minimum d administrateurs  Durée du mandat

L association est administrée par un conseil d administration de 3 membres nommés et révocables par l assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs de l'association. Toutefois, si seules trois personnes sont membres effectifs de l'association, le conseil d'administration n'est composé que de deux personnes. Le nombre d administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l assemblée générale.

Les membres du conseil d'administration, après un appel de candidatures, sont nommés par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage des voix, le point est reporté à la prochaine assemblée générale.

La durée du mandat est fixée à 2 ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance d un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l administrateur qu il remplace. Tant que l assemblée générale n a pas procédé au renouvellement du conseil d administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l assemblée générale.

Démission  suspension et révocation  décès

Tout administrateur est libre de démissionner à tout moment. Il doit signifier sa décision par écrit au président du conseil d'administration. Un administrateur ne peut cependant laisser sa charge à l'abandon. Il veillera donc à ce que sa démission ne soit pas intempestive et ne cause aucun préjudice à l'association.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

Réservé

au

Moniteur

belge

Le mandat d'administrateur est en tout temps révocable par l'assemblée générale convoquée de manière régulière. La décision est prise à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés et par bulletin secret. L'assemblée générale ne doit pas motiver ni justifier sa décision. Cette même assemblée générale peut décider de suspendre temporairement un administrateur.

La qualité d'administrateur se perd automatiquement par le décès ou, s il s agit d une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Composition

Le conseil d'administration peut désigner parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier. Le conseil d administration peut aussi decider que les administrateurs se répartissent ces tâches entre eux au fur et à mesure.

Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le conseil d administration et l'assemblée générale.

Le vice-président remplace le président en cas d'absence et le seconde en l'aidant dans sa mission.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l impôt, des formalités pour l acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la TVA et, le cas échéant, du dépôt des comptes au greffe du Tribunal de Commerce ou à la Banque nationale de Belgique.

Représentation

Tous les administrateurs ont un droit de vote égal au conseil d'administration.

Tout administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur à qui il donne procuration écrite. Tout

administrateur ne peut détenir qu'une procuration.

Vote

Les décisions du conseil d administration sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou

représentés.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante.

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote sur ce point à l'ordre du jour.

Fréquence des réunions

Le conseil d administration se réunit dès que les besoins s en font sentir. Il est convoqué par le président ou à la demande de deux administrateurs au moins, par mail au moins seize jours avant la date de celui-ci. La convocation doit préciser la date, l heure, le lieu et l ordre du jour. En cas d empêchement du président, le conseil d'administration est présidé par le vice-président.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents. Il procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée notamment par la loi du 2 mai 2002 et ses arrêtés royaux d exécution, au greffe du Tribunal de Commerce.

Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Le conseil d administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire. Ce registre est conservé au siège social de l association où tous les membres peuvent, sans déplacement du registre, en prendre connaissance.

Délibération

Le conseil d'administration délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée.

Pouvoirs

Le conseil d administration a les pouvoirs les plus étendus pour l administration et la gestion de l association. Le conseil d administration fonctionne sur le principe du collège. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l assemblée générale seront exercées par le conseil d administration.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l association en justice, tant en défendant qu en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l association.

Volet B - suite MOD 2.2

Délégation à la gestion journalière

Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou

non, agissant individuellement.

Les pouvoirs de l organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion quotidienne de l'association qui

permet d'accomplir les actes d'administration :

qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne de l'ASBL,

qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention

du conseil d'administration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

A titre indicatif, la gestion journalière comprend le pouvoir d accomplir les actes suivants pour autant qu ils n excèdent pas un montant de 10.000 euros, indexé conformément à l évolution de l indice des prix à la consommation, par projet, opération, décision ou paiement concernés :

- prendre toute mesure nécessaire ou utile à la mise en oeuvre des décisions du conseil d administration ;

- signer la correspondance journalière ;

- prendre ou donner tout bien meuble ou immeuble en location et conclure tout contrat de leasing et en donner

quittance ;

- effectuer tous paiements ;

- conclure tout contrat avec tout prestataire de service indépendant ou fournisseur de l association, en ce compris

tout établissement de crédit, entreprise d investissement, fonds de pension ou compagnie d assurance ;

- faire et accepter toute offre de prix, passer et accepter toute commande et conclure tout contrat concernant

l achat ou la vente de tout bien meuble ou immeuble, en ce compris tous instruments financiers ;

- signer tous reçus pour des lettres recommandées, documents ou colis adressés à l association.

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d administration.

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d administrateur, la fin du mandat d administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat du délégué à la gestion journalière.

Délégation à la représentation générale

L association peut être valablement représentée dans tous les actes ou en justice par le président et / ou un administrateur agissant individuellement qui, en tant qu organe, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d une décision préalable et d une procuration du conseil d administration.

Ils peuvent notamment représenter l association à l égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales et fiscales ; représenter l association en justice tant en demandant qu en défendant, procéder aux formalités pour le dépôt de documents au greffe du Tribunal de Commerce et les publications au Moniteur belge.

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa qualité

d administrateur.

Le conseil d administration peut, à tout moment et sans qu il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la

personne (aux personnes) chargée(s) de la représentation générale de l association.

Le conseil d administration peut, à tout moment et sans qu il doive se justifier, mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière.

Mandat et responsabilité

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l exécution de leur mandat. Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Toutefois, les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés. Les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation peuvent percevoir une rémunération qui sera fixée par le conseil d'administration.

Publicité des décisions prises par le conseil d'administration

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignés les décisions du conseil d'administration, sont signés par le président et le secrétaire ou un autre administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l association. Les convocations et procès-verbaux peuvent y être consultés par tous les membres effectifs s ils en justifient la raison sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration, et que celle-ci est acceptée par le conseil d administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le conseil d administration convient d une date de consultation des documents avec les

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

Réservé

au

Moniteur

belge

membres. Cette date sera fixée dans un délai d un mois à partir de la réception de la demande.

Publications

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de leur date, en vue de leur publication aux "Annexes du Moniteur belge".

Titre VI - Dispositions diverses

Règlement d ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres et statuant à la majorité absolue des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Exercice social

L exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice

débute ce jour pour se terminer le 31 décembre 2014.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

Vérificateurs aux comptes

L assemblée générale peut désigner un ou plusieurs vérificateurs aux comptes, nommés pour 2 ans et

rééligibles, chargés de vérifier les comptes de l association et de lui présenter leur rapport annuel.

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu à l affectation de l actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Compétences résiduelles

Tout ce qui n est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, adaptée et

modifiée par la loi du 2 mai 2002.

GAUVAIN Anouck, domicilié rue Henri de Braeckeleer 4 à 1040 Bruxelles, née le 26/02/1984 à Mantes-la-Jolie (France),

VAN DRIESSCHE Isabelle, domicilié rue du Masy 12 à 7063 Neufvilles, née le 29/07/1965 à Soignies, VORNER Antonia, domicilié rue du Lac 13 à 1050 Ixelles, née le 17/08/1981 à Graz (Autriche),

WAGENER France, domicilié rue du Pissaumont 23 à 1350 Jandrain-Jandrenouille, née le 02/07/1972 à Chênée (Liège),

qui acceptent ce mandat.

q Extraits du Procès-Verbal du conseil d'administration du 30 / 06 / 2014 :

Comptes et budgets

Les comptes de l exercice écoulé et le budget de l exercice suivant seront annuellement soumis à l approbation

de l assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Dissolution de l association

En cas de dissolution de l association, l assemblée générale désignera un ou plusieurs liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l affectation à donner à l actif net de l avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d une ASBL, d'une fondation privée ou publique, d'une association internationale sans but lucratif ou d'une association étrangère dotée de la personnalité juridique ayant un but similaire au sien.

q Extraits du Procès-Verbal de l'assemblée générale du 23 / 06 / 2014 :

· L assemblée générale de ce jour décide d'élire les membres suivants en qualité d administrateurs à l unanimité des voix des membres présents ou représentés :

· Le conseil d administration de ce jour a désigné comme personnes chargées, en tant qu organe, de la gestion journalière de l association à l unanimité des voix des membres présents ou représentés :

BÖHLKE Ralph, domicilié rue d'Espagne 25 à 1060 Bruxelles, né le 22/02/1970 à Hanau (Allemagne),

DUSOULIER Josué, domicilié chaussée de Valenciennes 98 à 7801 Ath, né le 13/09/1975 à Ellezelles,

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

Réservé

au

Moniteur

belge

VORNER Antonia, domicilié rue du Lac 13 à 1050 Ixelles, née le 17/08/1981 à Graz (Autriche),

WATTELET Vincent, domicilié rue Volière 26 à 4000 Liège, né le 11/10/1981 à Uccle,

qui acceptent ce mandat.

· Le conseil d administration de ce jour a désigné comme personnes disposant, en tant qu organe, du pouvoir de représenter l association dans tous les actes juridiques à l unanimité sur des voix des membres présents ou représentés :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

BÖHLKE Ralph, domicilié rue d'Espagne 25 à 1060 Bruxelles, né le 22/02/1970 à Hanau (Allemagne), DUSOULIER Josué, domicilié chaussée de Valenciennes 98 à 7801 Ath, né le 13/09/1975 à Ellezelles, VORNER Antonia, domicilié rue du Lac 13 à 1050 Ixelles, née le 17/08/1981 à Graz (Autriche), WATTELET Vincent, domicilié rue Volière 26 à 4000 Liège, né le 11/10/1981 à Uccle, qui acceptent ce mandat.

Fait à Jandrin-Jandrenouille, le 23 / 06 / 2014.

BÖHLKE Ralph

BOLLIG Jean-Marie DEVAUX François Olivier DUSOULIER Josué GAUVAIN Anouck LEEMANS Bernadette VAN DRIESSCHE Isabelle VORNER Antonia WAGENER France WATTELET Vincent WILLEM Nicole

04/05/2015
ÿþRéserv4

au

Nloniteu

belge

M0D 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte 9CM el

%unal de Commerce Tournai

u IIlI IIII II IIIme fil

déPMé au greffe le 2t ' AVR 2195

r

llo~ Y~

i. 1

(~ " `.~r~w ~ ~r

N" d'entreprise : 556.773.466

Dénomination

(en entier) : Réseau Transition

(en abrégé)

Forme juridique ; ASBL

Siège : Chaussée de Valenciennes 98 - 7801 Ath - Belgique

()blet de l'acte : Changement de siège social, modifications statutaires (statuts coordonnés), élection d'administrateurs

Extraits du procès-verbal de l'assemblée générale du 23/11/2014 :

L'assemblée générale de ce jour décide d'approuver le changement de siège social- de l'ASBL et de choisir le siège social suivant : rue du Marteau 19 à 1000 Bruxelles dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles à l'unanimité des voix des membres présents ou représentés.

L'assemblée générale de ce jour a décidé d'adopter à l'unanimité des voix des membres 'présents ou représentés les statuts coordonnées tels que libellés ci-après et qui remplacent ceux qui étaient précédemment en vigueur.

Titre 1er - Dénomination, siège social, but, durée

Art. 1, Dénomination

L'association est dénommée « Réseau Transition ».

Cette dénomination doit figurer dans tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, notes de commande et autres documents émanant de l'association, et être immédiatement précédée ou suivie des mots "association sans but lucratif " ou de l'abréviation "ASBL", avec l'indication précise de l'adresse du siège de l'association.

Art. 2. Siège social

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, rue du Marteau 19 à 1000 Bruxelles. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art. 3. But

L'association a pour raison d'être d'encourager, inspirer, mettre en lien et offrir du soutien aux initiatives citoyennes, qui s'auto-organisent pour imaginer et développer des solutions locales aux défis climatiques,' énergétiques, environnementaux, économiques et sociaux, En réponse à ces enjeux, l'association et les initiatives de transition contribuent à construire concrètement et collectivement une société plus résiliente, plus juste et plus équitable, y compris par des changement culturels. L'association se base sur une vision positive et globale qui favorise le développement de l'économie locale et des liens sociaux. li s'agit de favoriser l'émergence de modes de vie et de cultures qui répondent aux besoins fondamentaux, de relations, de qualité de vie et d'amusement de chacun.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

L'association poursuit la réalisation de son but par tous les moyens et notamment : l'organisation de formations, rencontres, la réalisation d'outils, le support des groupes, la mise en lien avec le réseau international (Transition Network) ainsi qu'avec les initiatives équivalentes dans la Région flamande et dans les'. pays voisins, fa réflexion prospective ainsi que des actions de sensibilisation et de promotion.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Moa 2.2

L'association réalise ce but de toutes manières, en étroite collaboration avec ses membres et avec les initiatives citoyennes inspirées par le mouvement des initiatives de transition. Elle peut faire tout acte quelconque se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son but ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation.

Art. 4. Durée de l'association

L'association est constituée.pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

Titre Il  Membres

Art. 5. Composition

L'association est composée de membres effectifs, de membres sympathisants, de membres d'honneur et de

membres donateurs.

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à 4. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Art. 6. Membres effectifs

Sont membres effectifs : les comparants au présent acte et toute personne physique ou morale qui adresse une demande écrite et motivée au conseil d'administration et dont la candidature est acceptée par le conseil d'administration.

Afin d'accepter la candidature d'une personne souhaitant devenir membre effectif conformément à l'alinéa précédent, le conseil d'administration statue selon le processus de gestion par consentement. En cas d'échec de ce processus, la décision sera prise à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

La décision d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée par le conseil d'administration. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Art. 7. Autres catégories de membres "

- Sont membres sympathisants : les personnes physiques ou morales qui souhaitent aider l'association ou participer à ses activités, qui paient une cotisation et qui s'engagent à en respecter le règlement d'ordre intérieur, les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci.

La personne qui souhaite devenir .membre sympathisant adresse une demande écrite au conseil d'administration dans laquelle elle exprime clairement son intention de devenir membre sympathisant. La candidature est acceptée par le conseil d'administration statuant en gestion par consentement. En cas d'échec du processus de gestion par consentement, la décision sera prise à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés. Les membres sympathisants sont nommés pour une durée indéterminée. Ils ont le droit d'assister à l'assemblée générale mais ils n'ont pas de droit d'objection ou de vote.

- Sont membres d'honneur : les personnalités qui mettent leur notoriété au service de l'association. Ce titre est décerné par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. La candidature est acceptée par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés. Les membres d'honneur sont nommés pour une durée indéterminée. Ils ont le droit d'assister à l'assemblée générale mais ils n'ont pas de droit d'objection ou de vote.

- Sont membres donateurs : les personnes qui ont fait un don (numéraire ou pas) plus ou moins important à l'association. Ce titre est décerné par le conseil d'administration. La candidature est acceptée par le conseil d'administration statuant en gestion par consentement. En cas d'échec du processus de gestion par consentement, la décision sera prise à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés. Les membres donateurs sont nommés pour une durée de trois ans. lis ont le droit d'assister à l'assemblée générale mais ils n'ont pas de droit d'objection ou de vote.

Art. B. Démission -- suspension et exclusion membres réputés démissionnaires  décès

Tout membre effectif, sympathisant, d'honneur ou donateur est libre de se retirer de l'association en

adressant par voie d'un courrier recommandé sa démission au conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes :

1.La convocation régulière d'une assemblée générale à laquelle tous les membres effectifs doivent être

régulièrement convoqués ;

Mob 2.2

2.La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au

moins sommaire, des motifs qui animent cette proposition ;

3.La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des deux tiers des voix des membres

effectifs présents ou représentés, mais aucun quorum de présence n'est exigé ;

41e respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si

celui-ci le souhaite ;

5.La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif.

L'exclusion d'un membre sympathisant, d'honneur ou donateur ne peut être prononcée que par le conseil d'administration. Deux administrateurs agissant conjointement peuvent suspendre, jusqu'à la date de la prochaine réunion du conseil d'administration, la participation d'un membre sympathisant, d'honneur ou donateur aux activités et réunions organisées par l'association quand ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent ou perturbe sérieusement le bon déroulement des activités ou réunions organisées par l'association. Ces deux administrateurs rendent compte immédiatement au conseil d'administration de la suspension des droits dudit membre, en même temps qu'ils notifient cette suspension à ce dernier. Le conseil d'administration statue lors de sa prochaine réunion sur la situation du membre dont la participation aux activités et réunions de l'association a été suspendue provisoirement selon cette procédure. Le conseil d'administration adopte une décision d'exclusion ou de maintien de la qualité de membre adhérent.

Est réputé démissionnaire par l'assemblée générale :

-le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à trois assemblées générales consécutives, sans justification;

-le membre effectif ou sympathisant qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire;

-le membre qui est condamné par une décision de justice ayant acquis autorité de chose jugée pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage aux bonnes moeurs pour des faits accomplis sur un mineur (ou impliquant sa participation).

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite,

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition

de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art, 9. Registre des membres effectifs

l L'association tient un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toutes les décisions concernant l'admission, la démission ou l'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres effectifs peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil

cà d'administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. 'Le

'pop conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec le ou les membres qui introduisent une telle demande. Cette date sera fixée de manière à ce que là consultation des documents puisse avoir lieu dans un délai d'un mois au plus à partir de la réception de la demande.

Titre III - Cotisations

Art. 10. Cotisations

Les membres effectifs et sympathisants sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé

pq par le conseil d'administration et ne peut dépasser 500 euros.

En cas de non-paiement des cotisations qui incombent à un membre, le conseil d'administration envoie un rappel par lettre ordinaire. Si dans le mois de l'envoi du rappel qui lui est adressé, le membre n'a pas payé ses cotisations, l'assemblée générale peut le considérer comme démissionnaire d'office. Elle notifiera sa décision par écrit au membre. Cette décision est irrévocable.

Les membres d'honneur et donateurs ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni à aucune cotisation.

Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Titre EV - Assemblée générale

Art. 11. Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par un administrateur désigné en préambule à chaque réunion. Les membres sympathisants, d'honneur et donateurs peuvent y être invités, mais ils n'y disposent pas d'un droit d'objection ni d'un droit de vote.

Art. 12. Pouvoirs

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est notamment compétente pour:

-la modification des statuts ;

-l'exclusion de membres effectifs ;

-la nomination et la révocation des administrateurs, des vérificateurs aux comptes et du ou des liquidateurs ;

-la fixation de la rémunération des vérificateurs aux comptes dans les cas où une rémunération est attribuée

-l'approbation des comptes et des budgets ;

-la décharge'à octroyer annuellement aux administrateurs, aux vérificateurs aux comptes et, en cas de

dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

-la dissolution volontaire de l'association ;

-la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

-la décision de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

-le cas échéant, l'approbation du règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

-le constat qu'un membre est réputé démissionnaire dès lors qu'il n'assiste pas ou ne se fait pas représenter

à trois assemblées générales consécutives, sans justification ;,

" -la décision de considérer un membre comme réputé démissionnaire par défaut de paiement des cotisations

1., qui liai incombent ;

-la décision de considérer un membre comme réputé démissionnaire s'il est condamné par une décision de justice ayant autorité de chose jugée pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage aux bonnes mSurs pour des faits accomplis sur un mineur (ou impliquant sa participation) ;

-tous les cas exigés dans les statuts.

e

Art. 13. Convocation  Assemblée générale ordinaire

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, une fois par an, au plus tard le 30 juin de l'année, civile. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration, par mail, au moins huit jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu 'et l'ordre du jour.

Le conseil d'administration peut inviter toute personne autre que les membres effectifs, sympathisants, d'honneur ou donateurs à assister à tout ou partie de l'assemblée générale en tant qu'observateur ou

N consultant.

Toute proposition signée par un vingtième au moins des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour

o de l'assemblée générale suivante.

Art. 14. Assemblée générale extraordinaire

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration. Les modalités et délais de convocation sont les mêmes que ceux prévus pour l'assemblée générale ordinaire.

L'assemblée générale doit également être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième au

'pop moins des membres effectifs en fait la demande écrite. Dans ce dernier cas, le conseil d'administration convoque l'assemblée générale dans les 21 jours de la demande de convocation. L'assemblée générale se tient au plus tard le quarantième jour suivant cette demande.

Art. 15. Délibération

"

L'assemblée générale délibère valablement dès que la moitié de ses membres effectifs est présente ou

représentée sauf dans les cas où la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, exige un quorum de présences et un quorum de votes :

-modification statutaire : quorum de présence de 213 des membres effectifs présents ou représentés  quorum de vote de 2!3 des voix des membres présents ou représentés ;

-modification du but de ]'ASBL : quorum de présence de 2/3 des membres effectifs présents ou représentés  quorum de vote de 4/5 des voix des membres présents ou représentés ;

-excluàion d'un membre effectif: pas de quorum de présence  quorum de vote de 2!3 des voix des membres effectifs présents ou représentés ;

-dissolution de ]'ASBL ou transformation en société à finalité sociale : quorum de présence de 2/3 des membres effectifs présents ou représentés  quorum de vote de 4/5 des voix des membres effectifs présents ou représentés.

M0D 2.2

Si le quorum de présence n'est pas atteint, une deuxième assemblée générale peut être convoquée. Les décisions de cette assemblée générale seront valables, quel que soit le nombre de membres effectifs présents. La deuxième assemblée générale pourra avoir lieu au minimum 15 jours après la première assemblée générale.

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres effectifs soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour, pour autant que ce point non inscrit ne porte pas sur une modification des statuts, la dissolution de l'association ou l'exclusion d'un membre.

Le point "divers" ne recouvre que des communications dont la nature ne demande pas de vote.

Art. 16. Représentation

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Tout membre effectif en ordre de cotisation peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite. Tout membre effectif ne peut détenir que deux procurations.

Tous les membres effectifs ne peuvent toutefois exercer leur droit de vote au sein de l'assemblée générale que s'ils sont en règle de cotisation.

Art. 17. Vote

Les décisions sont prises en gestion par consentement, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Une prise de décision en gestion par consentement est une décision prise sans qu'aucune objection ne soit émise. En cas d'échec du processus de gestion par consentement, les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement parla loi ou les présents statuts.

1..

e

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. Par contre, quand l'assemblée doit décider d'une modification statutaire, de l'exclusion d'un membre, de la dissolution de l'ASBL ou de sa transformation en société à finalité sociale, les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions sont assimilés à des votes négatifs.

e

En cas de partage des voix, le point est reporté à la prochaine assemblée générale.

Art. 18. Modifications statutaires et dissolutions

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification

des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

ire

- Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa

eq

date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux "Annexes du Moniteur belge". ll en est de même

o pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter

ó l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un vérificateur aux comptes.

Art. 19. Publicité des décisions prises par l'assemblée générale

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignés les décisions de l'assemblée générale ainsi que tous les documents comptables, sont signés par un administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association. Tous les membres effectifs de l'association peuvent consulter ces documents. Les tiers peuvent également avoir accès à ces documents s'ils en, justifient la raison et que cette demande est acceptée par le conseil d'administration.

DL

Titre V - Conseil d'administration

Art. 20, Nomination et nombre minimum d'administrateurs -- Durée du mandai

L'association est administrée par un conseil d'administration oomposé d'au moins 3 membres nommés et révoqués par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs de l'association. Toutefois, si seules trois personnes sont membres effectifs de l'association, le conseil d'administration n'est composé que de deux personnes. Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

Les membres du conseil d'administration sont nommés par l'assemblée générale en processus d'élection sans candidat et en gestion par consentement.

En cas d'échec du processus d'élection sans candidat et de gestion par consentement, ils seront nommés à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés.

La durée du mandat est fixée à 2 ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le

04/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad

MOD 2.2

mandat de l'administrateur qu'il remplace. Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Art. 21. Démission -- suspension et révocation  décès

Tout administrateur est libre de démissionner à tout moment. li doit signifier sa décision par écrit au conseil d'administration. Un administrateur ne peut cependant laisser sa charge à l'abandon. ll veillera donc à ce que sa démission ne soit pas intempestive et ne cause aucun préjudice à l'association.

Le mandat d'administrateur est en tout temps révocable par l'assemblée générale convoquée de manière régulière. La décision est prise en gestion par consentement. En cas d'échec du processus de gestion par consentement, la décision est prise à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés et par bulletin secret. L'assemblée générale ne doit pas motiver ni justifier sa décision. Cette même assemblée générale peut décider de suspendre temporairement un administrateur.

La qualité d'administrateur se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite,

Art. 22. Composition

En préambule à chaque réunion d'assemblée générale ou de conseil d'administration, le conseil

d'administration désigne parmi ses membres un président de séance et un secrétaire de séance.

Le président de séance est chargé de convoquer et de présider le conseil d'administration et l'assemblée générale.

Le secrétaire de séance est chargé de rédiger le procès-verbal de la réunion.

Les administrateurs seront chargés de veiller à la conservation des documents. Ils procèdent au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée notamment par la loi du 2 mai 2002 et ses arrêtés royaux d'exécution, au greffe du Tribunal de Commerce.

Ils sont également chargés de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la TVA et, le cas échéant, du dépôt des comptes au greffe du Tribunal de Commerce ou à la Banque nationale de Belgique.

Art.'23. Fréquence des réunions

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. Il est convoqué à la demande de deux administrateurs au moins, par mail, au moins seize jours avant la date de celui-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour. 11 est présidé par un administrateur désigné en préambule à chaque réunion.

Le conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux, signés par deux administrateurs au moins. Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement du registre, en prendre connaissance.

' Art. 24. Délibération

Le conseil d'administration délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou

représentée.

Art. 25. Représentation

Tous les administrateurs ont un droit de vote égal au conseil d'administration.

Tout administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur à qui il donne procuration écrite.

Tout administrateur ne peut détenir qu'une procuration.

Art. 26. Vote

Les décisions du conseil d'administration sont prises en gestion par consentement. En cas d'échec du processus de gestion par consentement, les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont.pas pris en compte pour le calcul des majorités. En.cas de partage des voix, le point est reporté à la prochaine réunion du conseil d'administration.

.

MOD2.2

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au processus de décision sur ce point à l'ordre du jour.

Art. 27. Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Le conseil d'administration fonctionne sur le principe du collège. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous. droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

Art. 28. Délégation à la gestion journalière

Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à une ou plusieurs personnes, administrateurs

ou non, agissant individuellement.

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion quotidienne de l'association

qui permet d'accomplir les actes d'administration :

-qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne de l'ASBL,

-qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution,, ne justifient pas

l'intervention du conseil d'administration.

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est fixée par le

e conseil d'administration.

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateûr, la fin du mandat

c d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat du délégué à fa gestion journalière.

A titre indicatif, la gestion journalière comprendle pouvoir d'accomplir les actes suivants pour autant qu'ils n'excèdent pas un montant de 10.000 euros, indexé conformément à l'évolution de l'indice des prix à la consommation, par projet, opération, décision ou paiement concernés :

- prendre toute mesure nécessaire ou utile à la mise en oeuvre des décisions du conseil d'administration ;

- signer la correspondance journalière ;

- prendre ou donner tout bien meuble ou immeuble en location et conclure tout contrat de leasing et en

donner quittance;

N - effectuer tous paiements ;

- conclure tout contrat avec tout prestataire de service indépendant ou fournisseur de l'association, en ce

ç compris tout établissement de crédit, entreprise d'investissement, fonds de pension ou compagnie d'assurance

0

- faire et accepter toute offre de prix, passer et accepter toute commande et conclure tout contrat concernant

l'achat ou la vente de tout bien meuble ou immeuble, en ce compris tous instruments financiers ;

- signer tous reçus pour des lettres recommandées, documents ou colis adressés à l'association.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière.



Art. 29. Délégation à la représentation générale

L'association peut être valablement représentée dans tous les actes ou en justice par un administrateur agissant individuellement qui, en tant qu'organe, ne devra pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision. préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

Cet administrateur-délégué pourra notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux

P:

La durée du mandat de l'administrateur-délégué est fixée par le conseil d'administration. Le mandat prend

fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne chargée de la représentation générale de l'association.

Art. 30. Mandat et responsabilité

CDautorités publiques notamment en matières sociales et fiscales ; représenter l'association en justice tant en et demandant qu'en défendant, procéder aux formalités pour le dépôt de documents au greffe du Tribunal de

Commerce et les publications au Moniteur belge.

M0D 2.2

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Toutefois, les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés. Les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation peuvent percevoir une rémunération qui sera fixée par le conseil d'administration.

Art. 31. Publicité des décisions prises parle conseil d'administration

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignés les décisions du conseil d'administration, sont signés par deux admihistrateurs. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association. Ces documents peuvent être consultés par les membres effectifs de l'association s'ils en justifient la raison sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration, et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Art. 32. Publications

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de leur date, en vue de leur publication aux "Annexes du Moniteur belge".

Titre VI - Dispositions diverses

Art. 33. Règlement d'ordre intérieur

17'à Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

el Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres effectifs présents ou représentés et statuant en gestion de décision par consentement. En cas d'échec du processus de gestion par consentement, elle statue à la majorité absolue des voix des membres

" .e effectifs présents ou représentés.

0

Art. 34. Exercice social

e " L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

b .

rm

X Art. 35. Comptes et budgets-

CI)

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

e l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

d

le Art. 36. Vérificateurs aux comptes

ó L'assemblée générale peut désigner un ou plusieurs vérificateurs aux comptes, nommés pour 2 ans et

eq

rééligibles, chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter leur rapport annuel.

0

c:: " ' Art. 37. Dissolution de l'association

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera un ou plusieurs liquidateurs,

b déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation

=z: devra obligatoirement être faite en faveur d'une ASBL, d'une fondation privée ou publique, d'une association internationale sans but lucratif ou d'une association étrangère dotée de la personnalité juridique ayant un but similaire au sien.

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à là cessation des

cà fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée

'pop et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée parla loi du 2 mai 2002.

P: Art. 38. Compétences résiduelles

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921,

adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

L'assemblée générale de ce jour décide d'élire les membres suivants en qualité d'administrateurs à l'unanimité des voix des membres présents ou représentés :

P:

- CHAPUT Olivier, domicilié 43 rue du Mont Saint-Alban à 1020 Laeken, né le 02/11/1983 à Woluwe-Saint-Lambert,

- DE MEERSMAN Paul, domicilié 13 rue de l'Ermitage à 6767 Rouvroy (Torgny), né le 08/12/1947 à Waterloo,

- DE SCHUTTER Olivier, domicilié 29 rue du Sceptre à 1050 Ixelles, né le 20/07/1968 à Ixelles,

MOD 22

Votet B - Suite

- DURIEUX Caroline, domiciliée 13 rue Armand Bury à 6534 Gozée, née le 25/11/86 à Braine-l'Alleud,

- WATTELET Vincent, domicilié rue Volière 26 à 4000 Liège, né le 11/10/1981 à Uccle,

qui acceptent ce mandat.

Le conseil d'administration se compose donc à ce jour de ;

CHAPUT Olivier,

- GAUVAIN Anouck,

- DE MEERSMAN Paul, - DE SCHUTTER Olivier, DURIEUX Caroline,

- VAN DRIESSCHE Isabelle,

- VORNER Antonia,

- WAGENER France, WATTELET Vincent.

Fait à Bruxelles, le 23/11/2014.

VORNER Antonia,

" Administrateur

Réservés

au

Moniteur

belge

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme a l'égard des tiers

Au verso ; Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Coordonnées
RESEAU TRANSITION

Adresse
CHAUSSEE DE VALENCIENNES 98 7801 IRCHONWELZ

Code postal : 7801
Localité : Irchonwelz
Commune : ATH
Province : Hainaut
Région : Région wallonne