SAMBRE LOGEMENTS

Association sans but lucratif


Dénomination : SAMBRE LOGEMENTS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 827.473.742

Publication

29/12/2011
ÿþ i.11; le, ; Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Man 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

li

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N° d'entreprise 0827.473.742

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2011- Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : SAMBRE LOGEMENT*

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : 6200 CHATELET- RUE DU BEAU MOULIN 80

Objet de l'acte : MODIFICATION DES STATUTS- NOMINATION-DIVERS

I. II résulte des procès-verbaux des assemblées générales des 7 et 26 novembre 2011 que les modifications:

statutaires suivantes ont été adoptées: "

« Article 1 - Raison sociale

La raison sociale de l'association sans but lucratif est "SAMBRE-LOGEMENT %». Cette dénomination sera suivie, dès l'obtention de l'agrément régional, des termes « Agence immobilière sociale agréée par le; gouvernement wallon» (ci-après dénommée l'Association").

Tous les actes, annonces, publications, lettres, notes de commande et autres documents émanant d& l'Association comprendront: la dénomination sociale complète, et la mention 'Association sans but lucratif ou les; initiales « ASBL » reproduites lisiblement, et l'indication précise du siège social et le numéro d'entreprise..

L'Association est soumise aux clauses contenues dans le Titre III de la loi belge du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations (comme modifiée) (la "Loi du 27 juin 1921").et à l'arrêté du gouvernement wallon du 23 september 2004 relatif aux: organismes de logement à finalité sociale tel que modifié par les arrêtés des 22 novembre 2007 et 31 janvier: 2008.

Article 2 - Siège social

Le siège social de l'Association est établi à 6200 Châtelet, rue du Beau Moulin 80, dans l'arrondissement' judiciaire de Charleroi.

Tout transfert de siège social requiert une modification des statuts et ne peut dès lors être décidé que par l'assemblée générale. Il sera publié sans délai dans les Annexes du Moniteur belge.

Le transfert du siège social de l'Association ne pourra avoir lieu que sur le territoire de l'une des communes; faisant partie de son champ d'activité territorial.

Dès l'obtention de l'agrément régional, tout transfert de siège social sera communiqué sans délai au Fonds; du logement des familles nombreuses de Wallonie.

Par décision du Conseil d'administration, il pourra être créé des sièges d'activités dans les communes; visées à l'article 3 alinéa 3.

Article 3 L'association a pour but :

1.de rechercher la meilleure adéquation possible entre l'offre en logements potentiels disponibles et les; besoins sociaux recensés au plan local ;

2.de conclure des contrats de gestion ou de location de logements avec leurs propriétaires publics et privés; 3.d'introduire ou de réintroduire les biens précités dans le circuit locatif de logements salubres au bénéfice: de ménages en état de précarité ou à revenus modestes ;

4.d'assurer la médiation entre les propriétaires-bailleurs et des locataires en voie de rupture sociale.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son but. Elle peut: notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

L'association réalisera ces activités sur les territoires des communes d'Aiseau-Presles, Châtelet, Farciennes et Fleurus constituant le "champs d'action territorial de l'association'.

Par simple décision du conseil d'administration, le champ territorial précité pourra être étendu à toute autre; commune limitrophe, étant entendu que chaque territoire communal ne peut être desservi que par une seule: agence immobilière sociale.

Dans l'exercice de ses activités, l'Association respectera le Code wallon du logement.

Article 4  Membres

Le nombre de membres de l'association n'est pas limité.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2011- Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Le nombre minimum des membres ne peut être inférieur à quatre.

Sont de plein droit membre de l'association:

-chaque commune et chaque centre public d'action sociale entrant dans le champ d'action territorial de

l'association pour autant que ces communes et centre publics d'aide social ne soient pas membre d'une autre

agence immobilière sociale.

-une des sociétés de logement de service public compétente entrant dans le champ d'action territorial de

l'association

-un partenaire de droit privé

-les fondateurs de la présente association

Article 5

Les membres constitués par les conseils communaux et le conseil de l'action sociale doivent prendre

rengagement de ne pas quitter l'association pendant la période de l'agrément régional.

Article 6

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration.

Toutefois, seront de plein droit membre, les communes et leur centre public d'action sociale, qui sont

limitrophes aux communes sur le territoire desquelles l'agence immobilière sociale a compétence pour agir, et

ce pour autant que ces communes et centre public d'action sociale en fassent la demande et ne soient pas

encore membre d'une autre agence immobilière sociale.

Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi de 1921.

Article 7

Sous réserve de ce qui est précisé sous l'article 5, tout membre de l'association est libre de se retirer de

celle-ci en adressant sa démission au conseil d'administration.

Peut être réputé démissionnaire, le membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers

des voix des membres présents ou représentés.

Article 8

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit de l'associé décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire,

ni remboursement des cotisations versées.

Article 9

Chaque année, le montant de la cotisation due par les membres est fixé par l'assemblée générale. Ce

montant ne peut être supérieur à 0,5 euros par an et par habitant. Les villes et les communes sont seules

concernées par cette disposition.

Article 10

L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

Elle comportera, en outre, dès obtention de l'agrément régional, un observateur, mandaté par le Fonds du

logement des familles nombreuses de Wallonie, lequel n'aura pas droit de vote, mais aura uniquement voix

consultative

Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou s'il est absent par le vice-président ou par le

plus âgé des administrateurs présents

Article 15

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire, membre

de l'association. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration

Article 18

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification

des statuts ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et 26

quater de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un relative aux associations sans but lucratif.

Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du

Moniteur comme dit á l'article 26novies de la loi de 1921. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la

nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

De même, en cas d'agrément régional, toute modification des statuts y inclus toute modification dans la

composition du conseil d'administration est communiquée sans délai au Fonds du logement des familles

nombreuses de Wallonie

Article 20

Le conseil d'administration est composé de trois personnes au moins. Le nombre d'administrateurs doit en

tous cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Ils sont élus parmi les membres, sur base d'une liste établie par ceux-ci, laquelle doit comporter

obligatoirement un représentant par commune, membre de l'association, et un représentant par centre public

d'action sociale, membre de l'Association.

Le conseil d'administration comportera, en outre, dès obtention de l'agrément régional, un observateur,

mandaté par le Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie, lequel n'aura pas droit de vote, mais

aura uniquement voix consultative

La durée du mandat des administrateurs ne peut excéder 6 ans.

Les administrateurs sont en tout temps révocables par l'assemblée générale.

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée

générale. II achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

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MOD 2.2

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 23

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs, mais au moins une fois par

an.

Lavis de convocation à une réunion du Conseil d'administration sera envoyé par lettre, fax, courrier

électronique ou tout autre moyen de communication, au plus tard huit (8) jours calendrier avant la tenue de la

réunion. La convocation mentionnera le lieu, la date et l'heure de la réunion, ainsi que les points à l'ordre du

jour.

Le conseil d'administration forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres est

présente.

Un administrateur peut se faire représenter par un mandataire, également membre du conseil

d'administration. Chaque administrateur ne peut être titulaire que d'une seule procuration

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou

représentées.

En cas de parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante.

Les décisions du conseil d'administration font l'objet d'un procès-verbal signé par le Président du conseil ou,

par le vice président ou par l'administrateur le plus figé. Ces procès-verbaux sont conservés au siège de

l'Association.

Lors d'un deuxième conseil d'administration reconvoqué sur base du même ordre du jour que le premier, le

conseil d'administration pourra statuer quel que soit le nombre de participants présents ou représentés.

Article 24  Pouvoirs du conseil d'administration

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Il peut notamment :

-faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance,

-faire et recevoir tous dépôts,

-acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles ou immeubles ainsi que prendre et céder un bail même pour plus de neuf ans ;

-accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels,

-accepter et recevoir tous dons et donations,

-consentir et conclure tous contrats d'entreprise et de vente,

-contracter tous emprunts avec ou sans garantie,

-consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements,

-hypothéquer les immeubles sociaux,

-contracter et effectuer tous prêts et avances,

-renoncer aux droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles personnelles,

-donner mainlevée avant ou après payement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires,

transcriptions, saisies, ou d'autres empêchements,

-agir en justice tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements,

transiger, compromettre.

Toutefois, pour toute dépense engagée par le conseil d'administration pour l'achat de mobilier, matériel,

etc..., supérieure à 5.000 euros, le conseil d'administration devra obtenir ratification de l'assemblée générale.

Article 26  Gestion journalière

a) Le conseil d'administration peut conférer la gestion journalière de l'association ainsi que la représentation

de la société en ce qui concerne cette gestion et confier la direction de l'ensemble ou d'une partie des affaires

sociales :

- soit à un ou plusieurs délégués choisis en son sein ou en dehors de celui-ci.

- soit à un comité de direction, dont tes membres sont choisis en son sein ou en dehors de celui-ci

b) En outre, le conseil d'administration peut déléguer des pouvoirs spéciaux et limités à tout mandataire.

De même, les délégués à la gestion journalière, administrateurs ou non, peuvent conférer des pouvoirs

spéciaux à tout mandataire mais dans les limites de leur propre délégation.

c) Le conseil d'administration peut révoquer en tout temps les personnes mentionnées aux alinéas qui précédent.

d) il fixe les attributions, les pouvoirs et les rémunérations fixes ou variables, imputées sur les frais généraux, des personnes à qui il délègue des pouvoirs.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26novies de la loi de 1921 et, dès obtention de l'agrément régional, notifiés au Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie.

Article 29

Les administrateurs, les personnes déléguées à !a gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat....

Article 32

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant sont soumis annuellement à approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Les comptes sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi de 1921.

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MOD 2,2

" ' Article 33

En même temps que les comptes, seront présentés à l'assemblée générale, le rapport social et le rapport financier, lequel comportera un budget annuel équilibré.

En cas d'agréation régionale, et sauf dérogation ministérielle, ce rapport financier sera attesté par un expert-comptable désigné par le conseil d'administration et inscrit au tableau des experts-comptables externes de l'Institut des Experts-Comptables, ou par un réviseur d'entreprise, membre de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

Dans tous les cas lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désignera un commissaire, choisi parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel, et déterminera la durée de son mandat. »

2. COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION:

2.1 ont été nommés aux termes de l'acte constitutif:

-pour la commune de Châtelet: Messieurs MATHY Michel, BIRON Marcel

-pour la commune de Fleurus: Messieurs LORAND Francis , PIEDFORT Francis

-pour la commune de Farciennes: Monsieur LEFEVRE Patrick

-pour la commune de Aiseau-Presles: Messieur DAUVIN Guy, VALENTIN Vincent

2.2 a été nommée par l'assemblée générale du 25 mai 2010:

pour la commune de Farciennes: Madame BALSAT Micheline

2.3 ont été nommés par l'assemblée générale du 15 septembre 2010:

-pour la commune de Châtelet: Monsieur CARLIER Daniel

-pour la commune de Fleurus: Monsieur DERMINE Eugène

-pour la commune de Farciennes: Monsieur HANCISSE Philippe

2.4 a été nommé par l'assemblée générale du 7 novembre 2011

- pour la commune de Aliseau-Prestes: Monsieur MOULIGNEAU Francis

3. II résulte du procès-verbal du conseil d'administration du 26 novembre 2011 que les résolutions suivantes ont été adoptées:

1. La commune de Gerpinnes est admise comme membre de Sambre Logements, sous réserve de ta délibération du CPAS de Gerpinnes

2. Organisation du conseil d'administration:

Ont été nommés

- au poste de Président du Conseil d'administration: Monsieur MATHY Michel

- au poste de Vice-Président: Monsieur PIEDFORT Francis, Monsieur LEFEVRE Patrick et Monsieur

DAUVIN Guy

- au poste de secrétaire: Monsieur DAUVIN Guy

- au poste de Trésorier: Monsieur LEFEVRE Patrick

- à la gestion journalière: Monsieur DRANCOURT Michel, né à Charleroi le 11 juillet 1947, demeurant à

6200 Châtelet, rue de la Justice 145.

Le mandat de ce dernier est gratuit et vaudra jusqu'à révocation par le Conseil d'administration

3. Pouvoirs

En qualité de personne chargée de la gestion journalière, Monsieur DRANCOURT Michel se voit confier les

pouvoirs suivants:

-exécution des décisions prises par le conseil d'administration, par les comités de direction,

-gestion des dépenses et des recettes, engagement de l'ASBL à concurrence d'un montant maximum de

1.000 euros.Toute dépense supérieure à 1000 euros et inférieure à 5000 euros ne pourra être engagée que

moyennant décision préalable du conseil d'administration.

- tenue de la comptabilité, salaires et lois sociales

-élaboration du budget et comptes annuels

4. Mandats spéciaux

Monsieur GERARD Laurent et Madame VAN CAUWENBERGH Véronique sont mandatés spécialement afin de signer les mandats de gestion, les baux de location ou de sous-location, de représenter l'ASBL en Justice de Paix, tant en demandant qu'en défendant, et auprès des institutions publiques. Ils peuvent agir individuellement ou conjointement. Leur mandat est gratuit et vaut jusqu'à révocation par le Conseil d'administration.

5.Comité de Direction et d'Attribution

Il est crée un Comité de Direction et d'Attribution, lequel a pour mission l'attribution des logements pris en gestion par l'ASBL.

II est composé d'un représentant par commune et d'un suppléant, tous deux choisis parmi les administrateurs. La durée de leur mandat au sein de ce comité ne pourra excéder la durée de leur mandat d'administrateur. Ce comité peut délibérer quelque soit le nombre de présents et de représentés. Les décisions sont adoptées à la majorité des voix émises.

Sont nommés membres de ce comité:

- pour la commune d'Aiseau-Presles: Monsieur DAUVIN Guy (effectif) et Monsieur VALENTIN Vincent (suppléant)

- pour la commune de Châtelet : Monsieur MATHY Michel (effectif) et Monsieur CARLIER Daniel (suppléant)

MOD 2.2

Volet B - Suite

- pour la commune de Farciennes: Monsieur LEFEVRE Patrick (effectif) et Madame BALSAT Micheline

(suppléante)

- pour la commune de Fleurus: Monsieur PIEDFORT Francis (effectif) et Monsieur LORAND Francis

(suppléant)

Monsieur GERARD Laurent et Madame VAN CAUWENBERGH Véronique sont mandatés afin d'exécuter

les décisions de ce comité.

Pour extrait conforme

Mentionner sur la dernière page du Valet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, 1a fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2011- Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur-

belge

Coordonnées
SAMBRE LOGEMENTS

Adresse
RUE DU BEAU MOULIN 80 6200 CHATELET

Code postal : 6200
Localité : CHÂTELET
Commune : CHÂTELET
Province : Hainaut
Région : Région wallonne