SCIENCEECHOS-COLLECTION D'INSTRUMENTS SCIENTIFIQUES ET DIDACTIQUES ANCIENS DE LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES, EN ABREGE : SCIENCEECHOS

Association sans but lucratif


Dénomination : SCIENCEECHOS-COLLECTION D'INSTRUMENTS SCIENTIFIQUES ET DIDACTIQUES ANCIENS DE LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES, EN ABREGE : SCIENCEECHOS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 500.622.443

Publication

20/11/2012
ÿþN° d'entreprise : c 5x C U _ (ti3

Dénomination

(en entier) : ScienceÉchos-Collection d'instruments scientifiques et

didactiques anciens de la Fédération Wallonie-Bruxelles - asbl

(en abrégé) : ScienceËchos asbl

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue de l'Athénée, 4, 7000 Mons

Objet de l'acte : Constitution de l'association

STATUTS DE L' ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF ScienceÉchos

Les fondateurs:

BOUXIN Jean-Louis, 21 rue de la Paix, 6200 Châtelet

FRÈRE Alfred, 12 rue Léon Vande Woesteyne, 1160 Bruxelles

JANSSENS Jean-Claudes, 4 chemin Pierre Jacques, 7823 Gibecq

déclarent constituer une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921 et convenir ce qui suit:

L'assemblée générale réunie ce 22 octobre 2012 a décidé d'adopter les statuts tels que libellés ci-après:

TITRE ler Dénomination, siège social, durée

Article ler. L'association est dénommée: «ScienceÉchos -- Collection d'instruments scientifiques et

didactiques anciens de la Fédération Wallonie-Bruxelles», association sans but lucratif, en abrégé

«ScienceÉchos asbl».

Art. 2. Le siège social de l'association est établi rue de l'Athénée, n° 4, à 7000 Mons. Toute modification du

siège social est de la compétence de l'assemblée générale, statuant comme en matière de modification de

statuts, et doit être publiée aux annexes du Moniteur belge.

L'association relève de l'arrondissement judiciaire de Mans.

L'association est constituée pour une durée indéterminée,

TITRE 2  Objet social

Art, 3. L'association a pour objet:

'La sauvegarde, la collecte, l'inventaire, le marquage, la préservation, la conservation, la restauration et la mise en valeur auprès du public de la collection d'objets scientifiques et didactiques anciens des établissements d'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles conformément aux termes de la convention passée entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'association,

'L'exploitation de la collection à des fins pédagogiques, de recherche et de diffusion, associant l'information: et la mise à disposition du grand public.

'La valorisation des objets scientifiques et didactiques anciens dans un contexte pluridisciplinaire, notamment par la présentation et l'exploitation conjointes d'autres collections ou fonds en rapport avec les objets scientifiques. A cette fin, l'association peut établir des collaborations et des partenariats avec des acteurs sociaux, culturels, économiques qui poursuivent, en Fédération Wallonie-Bruxelles ou à l'étranger, des objectifs en accord avec ceux de l'association.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, fa fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

11

l~é

Mo b.

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

REGISTRE DES PERSONNES MORALES

- 7 NOV, 2012

Moo 2.2

t

*12187851*

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2,2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

" La promotion des sciences et de l'histoire des sciences, des techniques et de la pensée au mcyen de présentations des collections ou d'éléments de celles-ci à des publics scolaires et non scolaires, d'expositions permanentes ou semi-permanentes ainsi que par des expositions ou animations temporaires, colloques, conférences, accompagnés de supports imprimés, audiovisuels ou en ligne tels que les publications de catalogues et autres documents en rapport avec les objets présentés.

" L'association peut en outre accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à ses buts. Elle peut notamment assurer l'enrichissement des collections par achat, acceptation de dons, legs ou autres libéralités. Elle peut également prêter son concours et s'intéresser à toute activité présentant les mêmes buts que les siens propres, dans le respect des clauses établies contractuellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la mise à disposition de sa collection.

TITRE 3 Membres

Art. 4. L'association est composée de membres effectifs en règle de cotisation. Le nombre minimal des membres ne peut être inférieur à cinq,

Art. 5. Est membre effectif: toute personne physique ou morale. Une personne morale est présentée par ses organes et est admise en qualité de membre effectif par décisiion du conseil d'administration de l'asbl ScienceÈchos à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées,

En cas de défaillance d'une personne morale, l'association en informera les organes de la personne morale défaillante au plus tôt de manière à ce qu'elle pourvoie à son remplacement.

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres.. Ce registre contient les nom, prénoms et domicile des membres ou, lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse de son siège social,

Art. 6, Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au président du conseil d'administration,

Est réputé démissionnaire le membre effectif qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par le trésorier.

L'exclusion d'un membre effectif qui se serait rendu coupable d'infractions graves aux statuts ou à la loi est réglée conformément à l'article 12 de la loi sur les associations sans but lucratif.

Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres sont inscrites dans le registre par les soins du conseil d'administration dans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision,

Art. 7. Le membre démissionnaire ou exclu, ainsi que les ayants droit d'un membre démissionnaire, exclu ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social de l'association et ne peuvent exiger le remboursement que de créances éventuelles.

TITRE 4  Cotisation

Art. 8. Les membres effectifs paient une cotisation annuelle identique. Le montant de cette cotisation est fixé

par l'assemblée générale. il ne pourra être supérieur à 25 (vingt-cinq) euros.

TITRE 5  L'assemblée générale

Art. 9. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président

du conseil d'administration ou, à défaut, par le vice-président ou, à défaut, par le secrétaire ou, à défaut, par un

administrateur proposé par l'assemblée.

Art. 14, L'assemblée générale ordinaire est convoquée par le conseil d'administration chaque année pour le

30 juin au plus tard.

Des assemblées générales extraordinaires peuvent être convoquées, aussi souvent que les intérêts de

l'association l'exigent, par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres

au moins.

La convocation aux assemblées générales est adressée à chacun des membres effectifs au moins huit jours

avant l'assemblée, par lettre ordinaire ou par courriel, et contient l'ordre du jour.

Toute proposition signée par au moins deux membres doit être portée à l'ordre du jour,

Art, 11. L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence:

1.1a modification des statuts,

2.1a nomination et la révocation des administrateurs,

3.1a nomination et la révocation des commissaires aux comptes et la fixation de leur rémunération

éventuelle,

4.1a décharge à accorder aux administrateurs et commissaires,

5.I'approbation des budgets et des comptes,

6.l'exclusion d'un membre,

7.la dissolution de l'association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

MoD 2.2

Art. 12. Lors de l'assemblée générale, tous les membres effectifs ont un droit de vote égal. Les personnes morales qui sont membres effectifs de l'association, en leur qualité de personne morale, n'ont droit qu'à un seul vote.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de celui qui le remplace est prépondérante.

Art. 13. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts ou la dissolution de l'association que conformément à la loi sur les associations sans but lucratif.

Art. 14. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire. Ces décisions sont éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés, par lettre à la poste ou par courriel avec avis de réception,

Le registre est conservé au siège social de l'association, où tous les membres peuvent prendre connaissance des procès-verbaux, sans déplacement du registre.

Toute modification des statuts doit être publiée aux annexes du Moniteur belge dans le mois de sa date de décision. [l en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'un administrateur.

TITRE 6 -- Le conseil d'administration

Art. 15. L'association est administrée par un conseil d'administration composé d'au moins cinq personnes

dont un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

Le conseil d'administration comprend notamment.

'un administrateur représentant l'Administration générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles,

" un administrateur représentant l'Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique,

" au moins un administrateur représentant l'Université de Mons.

Le conseil d'administration compte au maximum seize membres.

Les membres du conseil d'administration sont choisis parmi les membres effectifs; ils sont nommés et révocables par l'assemblée générale.

Tout administrateur peut donner procuration à un autre administrateur aux fins de le représenter lors d'un conseil d'administration. Néanmoins, chaque administrateur ne peut détenir qu'une seule procuration.

Art. 16. La durée du mandat d'administrateur est fixée à quatre ans. En cas de vacance au cours d'un mandat, le conseil d'administration peut coopter un administrateur provisoire qui achèvera le mandat de celui qu'il remplace.

Les mandats des personnes morales seront renouvelés sur accord des institutions qu'elles représentent. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art. 17. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix des administrateurs présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art. 18. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association; il la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi et les présents statuts à l'assemblée générale sont de la compétence du conseil d'administration.

Art, 19. Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer ses pouvoirs relatifs à la gestion journalière des affaires de l'association à un ou plusieurs administrateurs agissant conjointement, pourvu que cette délégation soit régulièrement portée à la connaissance des tiers.

Les pouvoirs du ou des administrateurs délégués sont limités aux actes ne dépassant pas les besoins de la vie journalière de t'association, Pour tout acte portant sur une somme dépassant deux mille euros, l'autorisation du président ou de son remplaçant est requise.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du tribunal de commerce dans le mois et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge.

Art. 20. L'associaticn est valablement représentée dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires par le président et le secrétaire agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Art. 21, Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit,

TITRE 7  Dispositions diverses

Art. 22. L'exercice social commence le 1er janvier et se termine de 31 décembre de chaque année. Par exception, le premier exercice commencera ie ler novembre 2012 .

Art. 23. Le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice sont annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Arte 24. L'assemblée générale désigne deux commissaires aux comptes chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel, Les commissaires sont désignés pour trois ans et sont rééligibles,

' '

Volet B - Suite

Art. 25. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Ces décisions, ainsi que les nom, prénoms et profession du ou des liquidateurs, seront publiées aux annexes du Moniteur belge.

TITRE 8  Dispositions transitoires

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Exercice social: 2012

Par exception à l'article 22, le premier exercice débutera le 1 er novembre 2012 pour se clôturer le 31

décembre 2012.

L'assemblée générale réunie ce jour désigne en qualité d'administrateurs:

BOUXIN, Jean-Louis, professeur de chimie, préfet président de zone honoraire, membre fondateur, 21 rue

de la Paix, 6200 Châtelet

BRUNIN, Philippe, professeur de biologie, préfet honoraire, conservateur du Musée d'histoire naturelle de

Tournai, 2 rue Michel Holyman, 7536 Vaulx

BUSQUIN, Philippe, physicien, ministre d'État, ancien commissaire européen, 29 rue de Crombize, 7181

Feluy

COLINIA, Françoise, préfète de l'Athénée royal de Mons, 383 chaussée de Maubeuge, 7022 Hyon

DELATTRE, Jean-Luc, historien, conservateur honoraire du Musée de la Ville de Nivelles, 9 chemin de

la Rocq, 7181 Feluy

DELFOSSE, Philippe, inspecteur des cours de sciences dans l'enseignement secondaire, actuellement inspecteur coordonnateur, représentant l'Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique, 22 rue R. Van Spitael, 7540 Tournai

DEPLUS, Jean-Paul, échevin de la Culture de la Ville de Mons, 14 rue des Casemates, 7000 Mons

FRÈRE, Alfred, professeur de physique honoraire, membre fondateur, 12 rue Léon Vande

Woesteyne, 1160 Bruxelles

GILLIS, Pierre, professeur à l'Université de Mons, 6 rue Notre-Dame Débonnaire, 7000 Mons

HARMEGNIES, Bernard, premier vice-recteur de rUniversité de Mons, 73 chaussée de Nivelles, 7170 Manage

JANSSENS, Jean-Claude, professeur de physique, directeur honoraire du Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française, membre fondateur, 4 chemin Pierre Jacques, 7823 Gibecq LO BUE, Francesco, professeur à l'Université de Mons, 27 place de la Wanze, 7070 Le Reeulx

NEURAY, Marie-Claire, conservatrice des collections, représentant l'Administration générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2 chemin du Moustier, 5020 Temploux

PIRAUX, Alfred, professeur de physique, actuellement préfet coordonnateur de zone, 19 rue Kéverlèches, 7320 Bemissart

qui acceptent ce mandat.

Commissaires;

Le conseil d'administration, réuni ce jour en suite de l'assemblée générale, procède aux désignations et

délégations suivantes:

Président: BUSQUIN Philippe

Vice-président: GILLIS Pierre

Trésorier: BOUXIN Jean-Louis

Secrétaire: JANSSENS Jean-Claude

La gestion journalière est déléguée à: JANSSENS Jean-Claude et LO BUE Francesco

Le pouvoir de signature est conféré à: BUSQUIN Philippe ou JANSSENS Jean-Claude ou LO BUE

Francesco

Fait à Mons, le 22 octobre 2012, en trois exemplaires.

BUSQUIN Philippe, président

JANSSENS Jean-Claude, secrétaire

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Mo0 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

' Réserve

au

Moniteur

belge

Coordonnées
SCIENCEECHOS-COLLECTION D'INSTRUMENTS SCIENT…

Adresse
RUE DE L'ATHENEE 4 7000 MONS

Code postal : 7000
Localité : MONS
Commune : MONS
Province : Hainaut
Région : Région wallonne