SERVICE D' AIDE SOCIALE AUX DETENUS TOURNAI II, EN ABREGE : SASD TOURNAI II

Association sans but lucratif


Dénomination : SERVICE D' AIDE SOCIALE AUX DETENUS TOURNAI II, EN ABREGE : SASD TOURNAI II
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 548.807.489

Publication

03/04/2014
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Volet B Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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Ré:

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Tribunal de Commerce de Tournai

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Greffe

N° d'entreprise : C]S % . 5b" -" "-

Dénomination Service d'aide sociale aux détenus Tournai 11.

(en entier) SASD Tournai Il

ASBL

à 7500 - TOURNAI, 10, bte 3, rue des Puits l'Eau,

Constitution

(en abrégé) :

Forme juridique :

Siège

Objet de l'acte :



Les soussignés:

ASBL Espace Laïque Eugène Defacqz, 1 rue Poterne à 7800 Ath représentée par José Trigalet

ASBL Centre Laïque Francisco Ferrer, 6 Place à 7972 Quevaucamps représentée par Daniel Cappe

ADF Cercle d'Action Laïque de Flobecq, représentée par Gauthier Vandekerkhove, 7 rue docteur Degavre à

7880 Flobecq

ASBL Service Laïque d'Aide aux Justiciables de la province de Hainaut, 10 rue des Puits l'eau à 7500

Tournai représentée par Noël Blave

ASBL Centre d'Action Laïque - Le Flambeau, 3 Hameau de la Planche à 7900 Leuze-en-Hainaut

représentée Christian Ducattillon

ASBL Maison de la Laïcité de Lessines, 24C boulevard E. Scheveneels à 7860 Lessines représentée par

Plouquet Francis qui donne procuration à Blave Noël

Delbauve France, rue des Roches Rouges, 27 à 7973 Grandglise

Pinchart Sylvie, 76 rue de Saint Julien à à 7800 Ath

Dennin Eva, 32 rue du Quesne à 7911 Oeudeghien

Dejehansart Emile, 9 avenue des Héros leuzois à 7900 Leuze-en-Hainaut

Pio Latifou Patrick, 48 Résidence des Mottes à 7503 Froyennes

Delbecq Alain, 3D rue Delannay à 7504 Froidmont représenté par procuration à Dejehansart Emile

Bay Bernard, 21 rue As Pois à 7500 Tournai représenté par procuration à Pio Latifou Patrick

TITREZ DENOMINATION ET SIEGE SOCIAL

Article 1: L'association, constituée pour une durée indéterminée, est dénommée

"ASBL Service d'aide sociale aux détenus Tournai Ii"

Article 2: Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement de Tournai. Il est fixé à 7500 - TOURNAI, rue des Puits l'Eau, 10,

TITRE IL LE BUT ET L'OBJET SOCIAL

Article 3: L'association a pour but:

- d'étudier, organiser et mettre en oeuvre les moyens susceptibles d'apporter une aide morale, psychosociale, culturelle et de formation aux personnes détenues, ex-détenues, prévenues, accusées, internées, mises à la disposition du gouvernement, ainsi qu'à leurs proches.

- d'agir afin de favoriser une insertion sociale active des personnes visées.

- de veiller au maintien ou à la restauration des liens entre le parent détenu et son/ses enfant(s).

- d'établir, de réaliser voire de coordonner des projets de développement psychosocial, socio-culturel, éducatif et socioprofessionnel au bénéfice de ces personnes.

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Ces buts sont poursuivis dans un esprit de parfaite tolérance, c'est-à-dire abstraction faite de toute considération d'ordre politique, religieux, philosophique, linguistique ou encore basée sur le sexe, l'ethnie ou la nationalité.

En vue de la réalisation de son objet, l'association travaille en collaboration avec les organismes et associations dont l'objet est similaire au sien.

L'association peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité ressortant à son objet. Elle peut accomplir tous actes et, à cet effet, être propriétaire de biens meubles cu immeubles.

TITRE III: LES MEMBRES

Article 4: L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents

Article 5: le nombre de membres est illimité, sans pouvoir être inférieur à trois.

La qualité de membre adhérent peut être accordée par le Conseil d'Administration à toute personne qui

désire contribuer, moralement ou matériellement, à la poursuite des buts de l'association.

Article 6: Sont de droit membres effectifs:

1, les comparants au présent acte;

2, les personnes morales, membres du Centre d'Action Laïque communautaire qui en font la demande par écrit;

3, les conseillères et conseillers laïques nommés par l'autorité ministérielle compétente auprès des établissements pénitentiaires, qui en font la demande par écrit.

Article 7: Peut devenir membre effectif, toute personne ou membre adhérent qui, présenté par deux associés au moins, est admis en cette qualité par une décision du conseil d'administration.

Article 8: Toute personne morale visée à l'article 6, §2, 2°, ayant perdu la qualité de membre du Centre d'Action Laïque, perd ipso facto celle de membre effectif de l'association,

Article 9: Les membres peuvent démissionner à tout moment de l'association en adressant leur demande par écrit au conseil d'administration.

Article 10: L'assemblée générale peut démettre d'office toute personne morale ou physique, membre de l'association, qui n'a pas été représentée ou qui n'a pas assisté, durant deux ans et sans excuse valable, à une assemblée générale. Cette décision est subordonnée à l'envoi à la personne intéressée par le conseil d'administration et dans te mois précédant celui de l'assemblée d'une lettre recommandée l'informant de cette disposition et de ses motifs. Le membre dont l'exclusion est envisagée est Invité à présenter sa défense.

L'exclusion motivée d'un membre est décidée par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes.

Article 11; Aucune cotisation n'est demandée aux membres effectifs.

Le montant de la cotisation annuelle des membres adhérents est fixé par l'assemblée générale,

Cette cotisation ne pourra être supérieure à 625E par an.

Ce montant est établi à l'index de base janvier 2014 et évolue suivant l'index des prix à la consommation.

Article 12: Le Conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres, Le membre contresigne dans le registre la mention de scn admission.

Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par l'ASBL.

Article 13: Tout membre peut consulter les documents relatifs à l'administration de l'ASBL au siège social après demande écrite préalable adressée au conseil d'administration et précisant les documents auxquels le membre souhaite avoir accès, Les parties conviennent d'une date de consultation des documents, cette date étant fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Article 14: Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que leurs héritiers n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou réclamer l'inventaire.

TITRE IV: LE FONCTIONNEMENT DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 15: L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

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Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration ou à défaut par le membre le plus âgé des membres présents.

Article 16: L'assemblée générale se réunit une fois au moins par an, dans le courant du premier trimestre et aussi souvent que les intérêts de l'association l'exigent. Elle délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés sauf dans les cas où la loi du 27juin 1921 exige un quorum de présences.

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration par courrier électronique, par lettre ordinaire confiée à la poste, au moins deux semaines avant la date fixée par l'assemblée.

Cette convocation mentionne le lieu, le jour, l'heure ainsi que l'ordre du jour. Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs sera inscrite ou ajoutée à l'ordre du jour pour autant qu'elle parvienne au conseil d'administration au moins dix jours avant la date fixée pour la réunion.

Article 18: Seuls les membres effectifs disposent chacun d'une voix délibérative.

Les membres adhérents ont voix consultative.

Article 19: Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire représenter par un

autre membre porteur d'une procuration écrite dament signée.

Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Toute décision concernant des personnes exige le recours au scrutin secret.

Article 20: L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts, la dissolution et la transformation de l'association que conformément aux dispositions prévues par la loi du 27 juin 1921.

Article 21: Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux, Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Ils sont signés par le président et un membre (ou le secrétaire), et conservés dans un registre au siège social de l'association,

Tout membre peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre. Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits de procès-verbaux signés par l'organe de représentation générale de l'association ou par tout mandataire habilité en vertu d'une décision du conseil d'administration à signer un tel document.

TITRE V: LES POUVOIRS DE'L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 22: L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi ou les présents statuts. Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit:

1- de modifier les statuts;

2- d'exclure un membre;

3- de ncmmer et révoquer les administrateurs, le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes ainsi que le ou les liquidateurs;

4- de fixer la rémunération des commissaires au cas où une rémunération leur est attribuée;

5- d'approuver annuellement les comptes et budget;

6- de donner annuellement décharge aux administrateurs, aux commissaires, et, en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs;

7- d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications;

8- de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur, tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par l'assemblée générale;

9- de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société à finalité sociale;

10- la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association.

Article 23: Aucun immeuble de l'association ne pourra être acquis, vendu, hypothéqué, ou voir sa destination modifiée, que par autorisation spéciale de l'assemblée générale réunie en séance extraordinaire,

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L'autorisation n'est acquise que si elle est approuvée à la majorité des trois quarts des associés présents et/ou représentés.

TITRE VI: LA COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 24: L'association est gérée par un conseil d'administration composé de minimum trois membres et de maximum dix membres effectifs, nommés pour une période de deux ans par l'assemblée générale; leur mandat étant renouvelable,

En cas de vacance au cours d'un mandat, l'administrateur de remplacement nommé pour y pourvoir achève le mandat de celui qu'il remplace,

Le conseil d'administration exerce collégialement ses responsabilités et en répond devant l'assemblée générale.

TITRE VII: LE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 25: Le conseil élit, pour une durée de deux ans, en son sein un président, un secrétaire et un trésorier qui ensemble, constituent le bureau de l'association.

Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le conseil d'administration.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents.

Il procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi du 27 juin 1921 au Greffe du Tribunal compétent,

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la TVA éventuelle, et le cas échéant, du dépôt des comptes au greffe du tribunal compétent ou à la Banque nationale de Belgique.

En cas d'empêchement temporaire d'un (ou des) membre(s) du bureau, le conseil d'administration peut désigner un administrateur pour le(s) remplacer à titre intermédiaire.

Le mandat des membres du bureau expire en même temps que celui de l'administrateur, Il est également renouvelable,

Article 26: Le conseil d'administration est convoqué par le président chaque fois que le besoin s'en fait sentir et au moins deux fois l'an.

La convocation contenant l'ordre du jour du conseil d'administration est envoyée par courrier électronique ou par lettre ordinaire au moins sept jours avant la date fixée pour la réunion.

Article 27: Chaque administrateur dispose d'une voix.

Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite

dûment signée.

Nul ne peut faire état de plus d'une procuration.

Article 28: Le conseil délibère valablement dès que plus de la moitié de ses membres sont présents ou

valablement représentés.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix..

En cas de partage de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante,

En cas d'absence du président, celui qui le remplace est l'administrateur le plus âgé.

TITRE VIII: LES POUVOIRS DEVOLUS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 30: Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président et le

secrétaire ou le trésorier,

Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement

du registre, en prendre connaissance.

Ces signatures conjointes engagent l'association vis-à-vis des tiers.

Article 31: Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière à l'un des ses membres ou à un tiers associé ou non. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, exercé, par ailleurs, à titre gratuit,

TITRE 1X: COMPTES ET BUDGETS

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Volet B - Suite

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Article 32: L'association tient une comptabilité conforme aux règles Imposées par la loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés d'application.

Article 33: L'exercice social commence le 1°r janvier et se termine le 31 décembre.

Article 34: Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant sont soumis annuellement à

l'approbation de l'assemblée générale avant le 31 mars.

Les comptes sont déposés conformément à la loi du 27 juin 1921,

TITRE X: DISSOLUTION

Article 35: En cas de dissolution, le patrimoine sera donné en priorité à une association poursuivant des buts analogues.

TITRE Xi: REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 37:Un règlement d'ordre intérieur sera présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale pour approbation.

TITRE XII : Dispositions transitoires

Le premier exercice social débute ce 14 mars 2014 et se terminera le 31 décembre 2014.

Il n'est procédé à aucune désignation de commissaire aux comptes.

L'assemblée générale a désigné ce jour, en qualité d'administrateurs :

-Blaue Noël, 56, Rue Robert Lelong à 7972 - ELL1GNIES-SAINTE-ANNE - 45.12,18 - 099.02

" Trigalet José, 76, route de Fresnes à 7812 - VILLERS-St AMAND - 48.08.18 -053.83

" Pinchart Sylvie, 76, rue de Saint Julien à 7800 - ATH - 64.11,18 -274.25

" Delbauve France, 27, rue des Roches rouges à 7973 - GRANDGLISE - 65.10.02 -190.21

" Vandekerkhove Gauthier, 7, rue Docteur DEGRAEVE à 7880 - FLOBECQ - 77.12.03 -151.05

qui acceptent Ie mandat.

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N° d'entreprise : 0548.807,489

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : SASD TOURNAI II Forme juridique : ASBL

Siège :

Objet de l'acte :

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Greffe

SERVICE D'AIDE SOCIALE AUX DETENUS TOURNAI Il

COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION 1 DESIGNATION DU DELEGUE A LA GESTION JOURNALIERS! SIGNATURES AFFERENTES A LA GESTION.

L' assemblée générale du 14 mars 2014 a désigné

- en qualité d'administrateur :

DUCATTILLON Christian - né à Tournai le 30 octobre 1957

domicilié 20, Rue de Huissignies - 7903 BLICQUY.

qui accepte le mandat,

- en qualité de délégué à la gestion journalière

DESMECHT Eddy - né à Deux-Acren le 20 novembre 1956

dpomicilé 13, Rue des Couroubles - 7534 MAULDE.

qui accepte la mission.

Le Conseil d'Administration du 13juin 2014 a pris la décision suivante

- Le Président, le Trésorier et le délégué à la gestion quotidienne peuvent séparément agir sur les comptes financiers de l'association. Les pouvoirs du Directeur sont limités aux actes de ia gestion journalière avec usage de la signature afférente à cette gestion.

NOEL SLAVE. Président.

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
SERVICE D' AIDE SOCIALE AUX DETENUS TOURNAI …

Adresse
RU EDES PUITS L'EAU 10, BTE 3 7500 TOURNAI

Code postal : 7500
Localité : TOURNAI
Commune : TOURNAI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne