SKILL VOLLEY CLUB TOURNAI

Association sans but lucratif


Dénomination : SKILL VOLLEY CLUB TOURNAI
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 412.110.636

Publication

07/01/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Tribunal de Commerce de Tournai

déposé au greffe le 2 11 BEC. 2012

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Skili Volley Club Tournai

S.V.C.Tournai

F C}Mie ;l. :i ASBL

Avenue Minjean, 60 7500 TOURNAI

Obier <t. MODIFICATION DES STATUTS - DEMISSIONS - RENOUVELLEMENT ET NOMINATION

Titre I: DENOMINATION , SIEGE ET DUREE DE L'ASSOCIATION

Art; 1: L'association sans but lucratif est dénommée "SKILL VOLLEY CLUB TOURNAI", en abrégé S.V.C. Tournai. La société doit son origine comme société unique à l'accord d'affiliation entre le "SKILL TOURNAI", ASBL créée en 1972 et le "VOLLEY CLUB TOURNAI" créé en 1969.

Art. 2: le siège de l'association est établi à 7500 TOURNAI, avenue Minjean, 60 et ne peut être déplacé ailleurs. L'association relève de l'arrondissement judiciaire de Tournai.

Art. 3: l'association est créée pour une durée indéterminée.

Art. 4: l'association gère un complexe omnisport situé à Tournai, avenue Minjean, 60 et une section sportive dénommée "Skill Volley Club Tournai" dont le matricule auprès de l'A.I.F.- F.R.B.V.B. "l-1.443" appartient à l'association. L'organisation détaillée de l'association est donnée dans son règlement d'ordre intérieur.

Art. 5: sur décision du Conseil d'Administration, le SVC TOURNAI, en tant que personne morale, peut s'affilier à et peut accepter l'affiliation d'autres associations sportives ou autres dont les buts sont similaires ou convergeants à ceux de l'association.

Titre III OBJET

Art. 6: le but fondamental de l'association a pour objet la promotion d'activités sportives en général et du volleyball en particulier, en dehors de tout esprit de tendance philosophique, religieuse, politique ou raciale. Elle veille au bien-être, au développement harmonieux et aux besoins de l'Ecole de volleyball, dans les sections Ecole du Mouvement et Ecole des Jeunes.

TITRE IV: AVOIRS DE L'ASSOCIATION

Art. 7: l'avoir de l'association peut consister en biens de toute nature, meubles ou immeubles. Il n'y a d'autres restrictions que celles mentionnées dans l'article 16 de la loi du 21 juin 1921, comme modifié par la loi du 02 mai 2002.

Art. 8: l'association peut faire toutes les opérations en rapport direct ou indirect avec son objet et donne son concours à des activités similaires ou connexes à l'objet. En ce sens, elle peut s'adonner à des activités commerciales, à condition que les gains soient consacrés exclusivement à la réalisation de l'objet pour lequel l'association a été constituée.

Art. 9: l'association dispose des ressources suivantes: la cotisation des membres (effectifs et adhérents), les revenus de son patrimoine, les subventions, legs, dons ainsi que buts les autres revenus ou produits divers, approuvés par le Conseil d'Administration.

TITRE V: LES MEMBRES

A; Fondateurs:

Art. 10: Monsieur Charles VIVIER, né à RONSE, le 03 février 1915 et décédé à RULILLIES, le 24 septembre 1995 et son épouse Denise BLONDIEAU, née à TOURNAI, le 05 juillet 1917 et décédée à TOURNAI, le 31 juillet 2003, en sont les fondateurs.

B. Catégories:

Art. 11: l'association comprend des membres effectifs au nombre minimum de six et des membres adhérents. Par leur affiliation, les membres, quelle que soit leur catégorie, déclarent accepter les statuts de l'association, le règlement d'ordre intérieur et les décisions prises par les organes directeurs.

Art. 12: seuls les administrateurs jouissent pleinement des droits conférés par la loi du 27 juin 1921, comme modifié par la loi du 02 mai 2002, sur les associations sans but lucratif.

Art. 13: le nombre maximum de membres n'est pas limité.

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Art. 14: les membres effectifs comprennent les personnes qui participent directement aux destinées de l'association et les représentants des association sportives en ordre de cotisation envers l'association. Ces membres sont des associés à part entière: ils jouissent des droits organisés par les statuts et participent aux assemblées générales pour lesquelles ils disposent du droit de vote.

Art. 15: les membres adhérents ne sont pas effectifs (administrateurs). Ce sont les personnes qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci. Ils pourront porter diverses dénominations: membres joueurs, arbitres, marqueurs, entraîneurs, sympathisants, bienfaiteurs, d'honneur, ...

Art. 16: Toute personne physique ou morale ayant pour but d'aider à réaliser l'ensemble de son objet social peut devenir administrateur.

Art. 17: les personnes suivantes peuvent s'affilier comme membres adhérents:' les joueurs, marqueurs, entraîneurs, arbitres, dirigeants de toute association ayant conclu un accord d'affiliation ainsi que les membres bienfaiteurs, d'honneur et sympathisans.

Art. 18: les personnes suivantes peuvent être acceptées comme membres sympathisants. Toute personne physique ou morale proposée par le conseil d'administration.

Art. 19: la qualité de membre bienfaiteur est octroyée par l'assemblée générale d'initiative ou sur proposition du conseil d'administration. Elle peut être octroyée à des membres de l'association ou à toute personne physique ou morale dont la générosité envers l'association ou les initiatives prises en sa faveur méritent la reconnaissance de celle-ci.

Art. 20: la qualité de membre d'honneur peut être décernée par l'assemblée générale d'initiative ou sur proposition du conseil d'administration à des hautes personnalités ou personnes morales qui ont aidé l'association à réaliser son object social ou en ont rehaussé le prestige.

C. Administration des membres

Art. 21: pour les membres effectifs , le candidat adresse une lettre de motivation au président du conseil d'administration, au siège de l'association. Le conseil d'administration délibère et donne par écrit son avis lors de la réunion qui suit la réception de la demande.

Art. 22: pour les membres adhérents: a. joueurs, marqueurs, arbitres, dirigeants de la section volleyball qui sont en règle de cotisation envers la section. b.pour les associations ayant conclu un accord d'affiliation auprès de l'asbl, par demande écrite auprès du président de l'asbl SVCT. Celui-ci soumet la candidature au conseil d'administration qui donne son avis écrit fors de la réunion qui suit la réception de la demande. c. membres sympathisants, sur base de proposition d'un administrateur ou de lettre de candidature personnelle, le conseil d'administration peut accepter toute personne morale ou physique en qualité de membre sympathisant, d'honneur ou membre bienfaiteur. L'attribution du titre de membre d'honneur ou de membre bienfaiteur est proposé à l'assemblée générale par le conseil d'administration.

D. Démission et exclusion des membres

Art. 23: chaque membre effectif, adhérent, sympathisant, d'honneur ou bienfaiteur peut quitter l'association en introduisant sa démission par écrit au conseil d'administration. Tout membre démissionnaire ou désaffilié de la section sportive ayant conclu un accord d'affiliation, perd automatiquement son statut au sein de l'association. L'exclusion d'un membre peut exclusivement être prononcé par l'assemblée générale par un vote à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Le R.O.I. détermine les modalités et les cas d'exclusion et de démission.

E. Registre des membres

Art. 24: un registre des membres est tenu au siège de l'association. Ce registre doit comporter les mentions suivantes: nom, prénom et adresse des membres effectifs , dans le cas d'une personne morale, le nom, la forme juridique, l'adresse et le siège de la personne morale, le numéro d'entreprise, toutes décisions concernant l'affiliation, la démission et l'exclusion des membres. Le secrétaire du conseil d'administration doit inscrire dans ce registre toutes les rubriques obligatoires mentionnées ci-dessus ou les changements de ces données dans les huit jours après qu'il aura été informé par l'organe compétent. Le registre des membres peut être consulté à tout moment par les administrateurs qui n'ont pour ce faire besoin d'aucune autorisation explicite.

F. Cotisation annuelle

Art. 25: la cotisation annuelle est : a. pour les administarteurs, liée à l'assemblée générale qui détermine [e montant de base des cotisations pour l'année suivante. b. pour les membres adhérents d'une association ayant conclu un accord d'affiliation (joueurs, arbitres, ...) le montant de la cotisation est déterminé par le président de la section sportive en accord avec le conseil d'administration de l'asbl. c. il n'y a aucune cotisation pour les membres d'honneur et bienfaiteurs.

Art. 26: le montant de base de la cotisation des administrateurs proposé au conseil d'administration à l'assemblée générale est limité à un maximum de 100 euros.

Art. 27: chaque membre est tenu de payer sa cotisation dans les délais fixés dans le R.0.1. Tout membre qui à ce moment n'a pas payé sa cotisation recevra un avertissement. En cas de non-paiement dans les quinze jours après de cet avertissement, le membre est considéré comme démissionnaire. Cette démission sera actée par le bureau exécutif et mentionné dans le registre des membres.

Art. 28: dans le Règlement d'Ordre Intérieur se trouvent les règles d'application de l'art. 25b pour déterminer le montant annuel des cotisations pour les membres adhérents.

TITRE VI ASSEMBLEE GENERALE

Art. 29: l'assemblée générale constitue le pouvoir souverain de l'association. Elle est convoquée sur décision du conseil d'administration.

Art. 30: l'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

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Art. 31: ['assemblée générale doit être convoquée au moins une fois par an par le conseil d'administration.

Art. 32: indépendamment des dispositions de l'art. 31, des assemblées générales extraordinaires doivent avoir lieu dans les deux cas suivants: a. chaque fois que le conseil d'administration le juge nécessaire. b. si vingt pour cent des membres le demandent au conseil d'administration.

Art. 33 la convocation des membres pour l'assemblé générale est envoyée par le secrétaire du conseil d'administration au moins quinze jours calendrier avant la date prévue pour cette assemblée générale. La date poste ou courrielle de la convocation tient lieu de date de référence. La convocation comprend les mentions suivantes: la date, le lieu, l'heure de la réunion ainsi que tous les points qui seront traités. L'ordre du jour est fixé par le conseil d'administration. Toute proposition signée au moins par deux administrateurs doit être incluse à l'ordre du jour. Seuls les points repris à l'ordre du jour de l'assemblée générale en question peuvent faire l'objet d'une décision. D'autres prescriptions (e.a; en ce qui concerne la présidence de la réunion, les interpellations, les prises de décision, ...) sont précisées dans le règlement d'ordre intérieur.

Art. 34: les attributions suivantes sont réservées à la compétence exclusive de l'assemblée générale : a. la modification des statuts, b. l'élection du président, c. la nomination et la destitution des administrateurs et des commissaires. d. la décharge des administrateurs et des commissaires. e. l'approbation des comptes et budgets. f. la dissolution de l'association. g. l'exclusion d'un membre. h. l'approbation du R.O.I. h. la fixation du montant de la cotisation annuelle pour les membres effectifs. i. la désignation des commissaires aux comptes pour le contrôle de la comptabilité de l'année en cours. j. l'attribution de la qualité de membre d'honneur et de membre bienfaiteur.

Art. 35: à l'assemblée générale chaque membre dispose d'une voix. Un membre peut délivrer une procuration à un autre membre pour participer en son nom à la prise de décision,Un membre qui participe à la réunion peut représenter au maximum un seul autre membre. Le modèle de la procuration est repris dans le règlement d'ordre intérieur.

Art. 36: les décisions de l'assemblée générale sont prises en conformité avec les articles 7, 8, 12 et 26 de la loi du 27 juin 1921, comme modifiée par la loi du 02 mai 2002. Pour une modification des statuts, l'assemblée générale peut seulement délibérer et décider quand les modifications sont mentionnées expressément dans la convocation et quand au moins deux tiers de ses membres sont présents ou représentés. Quand la modification a trait au but ou aux objectifs pour lesquels l'association a été créée, elle ne peut être adoptée que par une majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés. Au cas où, lors de la réunion, moins des deux tiers des membres sont présents ou représentés, une deuxième réunion peut être convoquée. Lors de celle-ci, on peut valablement délibérer et décider également les modifications des statuts avec une majorité des deux tiers (quatre cinquièmes en cas de modification du but) quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. La deuxième réunion ne peut se tenir dans les quinze jours suivant la tenue de la première réunion. Dans le R.O.I., certaines notions peuvent être précisées. L'exclusion d'un membre peut seulement être prononcée par l'assemblée générale avec une majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Art. 37: sauf les cas prévus par la loi, pour être acceptées, les décisions doivent être approuvées à la majorité absolue des votes valables émis. En cas de partage, la voix du président de la séance est déterminante.

Art. 38: le vote secret est requis dans fes cas suivants: a. si le conseil d'administration le décide; b. si vingt-cinq pourcent des membres présents ou représentés en font la demande; c. si des affaires personnelles ou privées sont traitées.

Art. 39: le procès-verbal des décisions de l'assemblée générale est conservé dans le registre des délibérations, dans la forme prévue par le R.O.1. Le procès-verbal est signé par le président et le secrétaire. Les décisions sont communiquées aux membres par la voie des publications de l'association. Les pièces en rapport avec les statuts, la modification des statuts, la nomination des administrateurs, commissaires, de même que l'exclusion et l'admission des membres effectifs et l'approbation des comptes doivent être déposés dans le dossier administratif au tribunal de commerce.

TITRE VII ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Art. 40: l'association est administrée par un conseil d'administration qui jouit de toutes les attributions qui, de par la loi ou [es statuts, ne sont pas réservées à la compétence exclusive de l'assemblée générale. Le conseil veille sur le bien-être et les intérêts de l'association. Tenant compte des limites du budget, il donne son accord pour les dépenses qui sont nécessaires pour la réalisation de l'objet social ou celles qui sont en accord avec les intérêts de l'association.

Art. 41: le conseil d'administration comprend: a. un président élu par l'assemblée générale qui est en même temps président de l'association. b. cinq administrateurs pour exercer une fonction déterminée dans le R.O.I.:(e.a.: Vice-président, secrétaire, trésorier, ...). c. des administrateurs dont le nombre et les fonctions seront définis par [e conseil d'administration.. Les administrateurs sont uniquement élus parmi les membres effectifs. La procédure d'attribution des mandats est déterminée dans le R.O.I.

Sont actées les démissions de

- Mme Blondiau Denise, décédée le 31/07/2003

- M. Mulnard Patrick, décédé le 30/05/2011

- M. Dachy Christan

- M. Goffette Philippe

- M. Stellian Michel,

- M. Tilman Roland

- M. Vandenhoven Pierre

- M. Vivier René

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Les administrateurs suivants renouvellent leur mandat:

- Mme Coomans de Brachène Caroline, secrétaire

- M. Delenin Francis, trésorier

- M. Glineur Jacques,

- M. Leturcq Léon-Philippe, président

- M. Procureur Michel,

- M. Van Genechten Daniel,

- M. Vanderhoost Jacques

Est nommé comme nouvel administrateur;

- M. Dinoir Dimitri.

La composition actuelle du Conseil d'Administration est [a suivante:

- Mme Coomans de Brachène, Caroline, institutrice, avenue Elisabeth 62 7500 Tournai, belge, secrétaire - M. Delenin Francis, chef administratif, résidence du Vert Mont 84, 7521 Chercq, belge, trésorier

- M. Dinoir Dimitri, instituteur, avenue des Alliés 145 , 7540 Kain, belge

- M. Glineur Jacques, commissaire de police retraité, rue de l'Abbaye 186, 7532 Beclers, belge

- M. Leturcq, Léon-Philippe, employé, rue du Vert Lion 21, 7540 Kain,-belge, président.

- M. Procureur Michel, agent pénitentiaire retraité, avenue Minjean 62, 7500 Tournai, belge

- M. Van Genechten, Daniel, enseignant, rue Rivière 11, 7620 Hollain, belge

- M. Vanderhoost Jacques, officier de pompier, chaussée de Willemeau 199 , 7500 Tournai, belge

Art. 42: la durée du mandat de chaque administrateur est de trois ans, en principe renouvelable. Le mandat se termine automatiquement quand l'administrateur ne remplit plus la fonction qui lui est attribuée. Un administrateur peut être démis de ses fonctions par une décision de l'assemblée générale à condition que ce point ait été porté à l'agenda. Elle décide à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés. L'administrateur démis de ses fonctions est remplacé par un administrateur coopté par le conseil d'administration jusqu'à la prochaine assemblée générale.

Art. 43: le conseil d'administration peut se faire aider dans sa mission de gestion par des comités ou des groupes de travail. Pour chaque cas particulier, le conseil d'administration fixe leur mission et la durée de celle-ci.

Art. 44: le conseil d'administration est convoqué au moins trois fois par an par le président et aussi si au moins un tiers des administrateurs l'estime nécessaire. La convocation des membres du conseil d'administration est envoyée au moins huit jours avant la date prévue pour ce conseil. La date postale ou courrielle de la convocation tient lieu de référence. Le président (ou deux administrateurs) convoque la réunion et préside la réunion. Les points traités sont communiqués préalablement aux administrateurs par voie postale ou courrielle. En cas d'empêchement ou d'absence du président, la réunion est présidée par le vice-président ou un administrateur coopté. Chaque administrateur peut se faire représenté par un autre administrateur mais une personne ne peut être titulaire de plus d'une procuration,

Art; 45: Le conseil d'administration peut seulement décider valablement que si les deux conditions suivantes sont réunies: a Tous les administrateurs ont été convoqués à la réunion. b. Au moins [a moitié des administrateurs sont présents à [a réunion. Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés. En cas de parité des voix, la voix du président est déterminante.

Art. 46: chaque réunion fait l'objet d'un procès-verbal qui est signé par ie président (ou par le président de réunion) et le secrétaire. Ce PV est inscrit dans le registre réservé à cet effet. Les extraits qui doivent être produits, de même que les autres, sont signés valablement par les mêmes personnes reprises ci-dessus.

DELEGATION AU BUREAU EXECUTIF DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Art. 47: le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière à un "bureau exécutif'. Il en déterminera par écrit, la composition, la durée, les missions et ['étendue des pouvoirs.

Art. 48: lorsque la nécessité se présente, le conseil d'administration pourra proposer à l'assemblée générale la nomination d'un ou deux commissaires. II en déterminera les missions et la durée du mandat.

TITRE ViI! EXERCICE SOCIAL, COMPTES ET BUDGETS

Art. 49: l'exercice social correspond à l'année civile (01 janvier au 31 décembre).

Art. 50: la clôture des comptes des recettes et dépenses de l'année en cours sera, après approbation du conseil d"administration, présentée à l'assemblée générale conformément aux procédures définies dans le R.O.I. A la demande d'un cinquième des membres effectifs, la comptabilité pourra être contrôlée par au moins deux commissaires.

Art. 51; l'approbation des comptes par l'assemblée générale compte comme décharge donnée au conseil d'administartion pour sa gestion financière.

Art. 52: le budget de l'année suivante est établi par le conseil d'administration et présenté pour approbation à l'assemblée générale. La procédure est fixée dans le R.O.I.

TITRE IX MODIFICATION DES STATUTS

Art. 53: Les modifications aux présents statuts ne peuvent être d'application que si elles ne modifient pas les objectifs de l'association.

TITRE X DISSOLUTION

Art. 54: l'association dans son ensemble ne peut seulement être dissoute suivant les prescriptions des articles 20 et suivants de la loi du 27 juin 1921, comme modifiée par la loi du 02 mai 2002. L'assemblée générale ne peut pronocer la dissolution de l'association que si cette dissolution est clairement et explicitement mentionnée comme point à l'ordre du jour lors de la convocation de l'assemblée générale et quand au moins

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deux tiers des membres de l'association sont présents ou représentés. Une dissolution ne peut être acceptée que par la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés. Au cas où lors d'une première réunion, le quorum de présence n'est pas atteint, une deuxième réunion peut être convoquée. Lors de celle-ci on peut valablement délibérer et décider à la majorité des quatre cinquièmes des voix quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Cette deuxième réunion ne peut se tenir dans les quinze jours suivant la tenue de la première réunion.

Art. 55: Lors de la dissolution de l'association et après apurement des dettes, l'actif de l'ensemble de l'association sera affectés dans l'ordre de priorité suivant: 1. à une association ayant des objectifs identiques. Si cela concerne plusieurs associations différentes, la répartition des actifs se fera en priorité aux associations qui ont été membres de l'asbl Skill Volley Club Tournai. 2. à des associataions qui ont pour but de promouvoir le sport en général.

TITRE XI DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Art. 56: les modifications aux statuts seront d'application à la date où elles seront approuvées par l'assemblée générale. Les présents statuts remplacent les statuts publiés précédemment et notamment ceux parus dans les annexes du Moniteur Belge du 25 octobre 2001 sous le numéro d'identification 320/72.

Fait à Tournai, le 18 décembre 2012

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Coordonnées
SKILL VOLLEY CLUB TOURNAI

Adresse
AVENUE MINJEAN 60 7500 TOURNAI

Code postal : 7500
Localité : TOURNAI
Commune : TOURNAI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne