SOCIETE ROYALE D'ECONOMIE POLITIQUE DE BELGIQUE

Association sans but lucratif


Dénomination : SOCIETE ROYALE D'ECONOMIE POLITIQUE DE BELGIQUE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 462.317.440

Publication

19/09/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Tribunal de Commerce

I U SEP, 2014

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1\1" d'entreprise : 4623.17.440

Dénomination

(en entier) : Société Royale d'Economie Politique de Belgique

(en abrégés) " SREPB

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège Avenue Général Michel lb, 6000 Charleroi

Objet de l'acte: Statuts de la SREPB adoptés lors de la Assemblée générale du 11 juin 2013

CHAPITRE 1: SIÈGE SOCIAL

Article 1:

§1. L'association est dénommée « Société royale d'Economie politique de Belgique ».

§2. Le siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi, à 6000 Charleroi, Boulevard Général Michel 1B.

§3. Il peut être transféré par décision de l'assemblée générale dans tout autre lieu en Belgique.

CHAPITRE 2: BUT DE L'ASSOCIATION

Article 2

L'association a pour but de contribuer au rayonnement et au progrès de la science économique. A cette fin,

elle peut notamrnent

" organiser des conférences, déjeuners, colloques, cycles de formation ou congrès ;

" promouvoir les échanges entre tous les milieux d'enseignement, de recherche et d'application de la science économique ;

" publier des ouvrages en liaison avec ces activités ou indépendamment de celles-ci ;

" établir le relevé des mémoires défendus dans les facultés et hautes écoles actives en sciences économiques ;

" mener des études et des recherches;

" participer à des associations nationales et internationales;

" décerner des prix et prendre toute autre mesure en vue d'encourager les jeunes économistes ;

" animer toute action susceptible de promouvoir la fonction d'économiste ;

" constituer en son sein les comités et commissions requis pour fa conduite des actions précitées ;

" prendre toute mesure nécessaire à assurer la publicité et la viabilité financière de ses activités ;

" établir toute collaboration qui lui semble utile pour atteindre son objet social

CHAPITRE 3: MEMBRES DE L'ASSOCIATION Section 1 : Membres fondateurs

Article 3:

Au cours de l'Assemblée générale constitutive tenue le 16 juin 1997 au siège de Tractebel, 1, place du

Trône à 1000 Bruxelles, et composée de

BASTIN Jean, Président, Fondation Scientifique Jean Bastin, 19 rue du Château, 5190 SpY;

BROUHNS Grégoire, Secrétaire général, Haut Représentant du Ministre des Finances de Belgique, 9 Rue

de la Loi, 1000 Bruxelles;

CARBONNELLE Claude, 65/Bte 6 rue Langeveld, 1180 Bruxelles;

CARBONN ELLE Jean-Edouard, Administrateur-Directeur financier, Cofinimmo, 58 Boulevard de la Woluwe,

1200 Bruxeles;

CHAPELLE Ariane, Chercheur, Dulbea-U.L.B., 50 avenue F. Roosevelt, 1050 Bruxelles;

COBBAUT Robert, Professeur ordinaire, 1 Place des Doyens, 1348 Louvain-la-Neuve;

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MOD 2.2

DÉ WAELE Marcel, Professeur honoraire, 16 Avenue des Héros, 1160, Bruxelles;

DERUDDER Jean-François, Conseiller, S.R.E.P.B., 16 Rue de la Résistance, 6032 Mont-sur-Marchienne;

DEUTSCH Laurent, 13 Avenue de la Seigneurie, 1325 Dion-Valmont;

EECKHOUDT Louis, Professeur, F.U.Ca.M., 151 Chaussée de Binche, 7000 Mons;

EMPAIN Paul-Marie, Secrétaire communal, Commune de Jette, 815 Chaussée Romaine, 1020 Bruxelles;

GROSBOIS Thierry, Historien, 249 Rue des Halles, 5621 Morialme;

HEIM de BALSAC Gérald, Economiste consultant, Société d'Economie Politique (Paris), 536 avenue Louise,

1050 Bruxelles;

JACOBS Georges, Président du Comité exécutif, U.C.B. Center, 60 Allée de la Recherche, 1070 Bruxelles;

JURION Bernard, Professeur ordinaire, U.Lg., 7/Bât 31 Boulevard du Rectorat, 4000 Liège;

KÉSTENS Paul, 22 rue des Alezans, 1150 Bruxelles;

KOEUNE Jean-Claude, Secrétaire général, Ligue Européenne de Coopération Economique, 2/B8 Place du

Champ de Mars, 1050 Bruxelles;

LAMBERT Jean-Paul, Recteur, F.U.S.L, 43 Boulevard du Jardin Botanique, 1000 Bruxelles;

LAMY René, Past-President, S.R.E.P.B., 11/Bte 6 rue Robert Thoreau, 1150 Bruxelles; MAEGER Jean-

Marie, 17 avenue Coquette, 1428 Lillois;

PETERBROÉCK Jean, Administrateur, S.A. Petercam, 19 Place Sainte-Gudule, 1000 Bruxelles;

QUADEN Guy, Gouverneur, Banque Nationale de Belgique, 14 Boulevard de Berlaimont, 1000 Bruxelles',

RAYSZ François, Administrateur, Éliges Le Cap, 30/4 Avenue François Folie, 1180 Bruxelles;

SCHLEIPER Albert, Secrétaire général, S.R.E.P.B., 1B Avenue Général Michel, 6000 Charleroi;

SCOHIER Pierre J., Président du Conseil d'Administration, Cobepa, WTC Tour 1, 162 Boulevard E.

Jacqmain, 1000 Bruxelles;

SERVOLLE Guy, Délégué général, Dassault Aviation, 100 Boulevard du Souverain, 1170 Bruxelles;

SNOY et d'OPPUERS Bernard, Administrateur, B.E.R.D., 3 rue Armand de Moor, 1421 Ophaim-Bois-

Seigneur-Isaac;

VOORDECKER Xavier, 1 rue J. Hoton, 1200 Bruxelles,

tous présents ou représentés, il a été décidé de donner à l'Association de fait que constitue, depuis le

23/9/1855, la Société Royale d'Economie Politique de Belgique, une forme d'Association sans but lucratif.

Section 2 : Désignation des membres

Article 4:

§1. L'association est composée de quatre types de membres : les membres effectifs, les membres adhérents, les membres de soutien et les membres honoraires.

§2. La qualité de membre effectif est donnée par l'Assemblée Générale, s'exprimant à la majorité simple des membres présents et représentés, sur proposition du Conseil d'administration, aux personnes physiques ou morales susceptibles de représenter les milieux suivants : administrations, monde de l'entreprise, associations d'anciens, milieux académiques et scientifiques. Elle peut également, à titre exceptionnel, l'être à toute personne physique ou morale ne relevant pas de ces catégories,

§3. La qualité de membre adhérent est conférée à toute personne qui en adresse la demande au Conseil d'administration et qui dispose d'une connaissance pratique ou théorique reconnue dans l'un ou l'autre domaine de la science économique.

§4. La qualité de membre de soutien est conférée à tout membre associé, entreprise ou institution qui accorde un appui financier significatif à l'association.

§5. La qualité de membre honoraire peut être décernée par la Société, sur proposition du Conseil d'Administration, à des économistes étrangers n'habitant pas la Belgique et qui ont rendu à la Société des services particuliers.

§6. Bien qu'elle ne soit plus reprise dans les diverses catégories de membres, la qualité de membre à vie est conservée par celles et ceux qui l'avaient acquise avant la fondation de la présente a.s.b.l.

§7. L'association doit être composée d'au moins 6 membres.

Section 3: Cotisations

Article 5:

§1. Les membres effectifs et adhérents sont tenus au paiement d'une cotisation dont la fréquence et le montant sont fixés par l'Assemblée Générale. Ce montant ne peut dépasser 250E. En contrepartie, ils ont accès aux conférences organisées par la Société et en reçoivent les actes dès lors leur publication.

§2. Les membres honoraires ne sont astreints à aucune cotisation. Ils reçoivent toutes les publications ordinaires de la Société.

Section 4: Sortie des membres

Article 6:

§1. Conformément à l'article 12 de la loi du 27 juin 1921, tout membre de l'association est libre de se retirer de celle-ci en adressant sa démission au conseil d'administration.

§2. Est réputé démissionnaire le membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent

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§3. La qualité de membre se perd de plein droit par décès ou par la disparition de l'institution représentée.

§4. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents et représentés.

§. Le membre effectif démissionnaire ou exclu ainsi que leurs ayants droits et héritiers perdent tous les droits sur le fonds social. Ifs ne peuvent réclamer ou requérir ni relevés ou redditions des comptes, ni apposition de scellés, ni l'inventaire.

CHAPITRE 4 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Article 7:

§1. L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs présents ou représentés.

§2. Elle est présidée par le président du conseil d'administration, par un des vice-présidents ou, à défaut, par le plus âgé des autres membres présents.

§3. Sont notamment réservées à la compétence de l'assemblée générale :

1. les modifications des présents statuts ;

2. la nomination et la révocation des administrateurs;

3. la nomination et la révocation des commissaires et ia fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération leur est attribuée ;

4. la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5. l'approbation des budgets et des comptes ;

6. la dissolution volontaire de l'association ;

7. l'exclusion d'un membre de l'association ;

8. la transformation de l'association en société à finalité sociale;

9. toute décision dépassant les limites du pouvoir légalement ou statutairement dévolu au conseil d'administration par les présents statuts ou attribué par la loi à tout conseil d'administration d'une association sans but lucratif.

Article 8:

§1. II doit être tenu une assemblée générale ordinaire au moins une fois par an, dans le courant du deuxième semestre de L'année civile,

§2. Une assemblée extraordinaire peut être réunie chaque fois que l'intérêt social l'exige ou lorsqu'un cinquième au moins des membres en font la demande.

§3. Toute assemblée se tient aux jour, heure et lieu indiqués dans la convocation.

Article 9:

§1. Les convocations sont envoyées par le conseil d'administration par courrier ordinaire ou électronique adressé à chaque membre effectif huit jours au moins avant la réunion et signée par le président ou l'administrateur qui aura été désigné à cette fin.

§2. Elles contiennent l'ordre du jour et, dans le cas d'élection d'administrateurs, les noms des candidats.

§3. L'assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à l'ordre du jour.

Article 10:

§1. Chaque membre effectif assiste et participe à l'assemblée, soit en personne, soit par l'intermédiaire de tout mandataire de son choix, membre effectif lui-même. Nul mandataire ne peut toutefois disposer de plus de deux procurations.

§2. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal, chacun d'eux disposant d'une voix.

Article 11:

§1. L'assemblée est valablement constituée quel que soit le nombre des membres présents, ou représentés, et ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix émises. En cas de partage de voix, celle du président est prépondérante.

§2. Par dérogation à l'alinéa précédent, les décisions de l'assemblée comportant modification des statuts, exclusion d'un membre effectif ou dissolution volontaire de l'association, ne sont prises que moyennant les conditions spéciales de présence et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 12

§1. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans les procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire général, ainsi que par les membres qui le demandent, et inscrits dans un registre spécial.

§2. Les extraits à en produire, en justice ou ailleurs, sont signés par le président du conseil d'administration ou par deux administrateurs.

3. Ces extraits sont délivrés à tout membre effectif ou à tout tiers qui en fait la demande moyennant, pour celui-ci, justification de son intérêt légitime.

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CHAPITRE 5: CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 13:

§1. L'association est administrée par un conseil d'administration composé de cinq administrateurs au moins, choisis parmi les membres effectifs.

§2 Les administrateurs sont élus par l'assemblée générale et révoqués par elle en tout temps. La durée de leur mandat est de trois ans. Toutefois, l'administrateur élu à la suite du décès de la démission ou de la révocation d'un administrateur en cours de mandat se contente d'achever le mandat de celui qu'il remplace.

§3. L'assemblée générale fixe, tous les trois ans, avant d'élire les administrateurs, le nombre de membres que comptera le conseil d'administration pour les trois années à venir.

§4. Tout administrateur sortant est immédiatement rééligible.

Article 14:

§1. Le conseil désigne parmi ses membres un président, minimum un vice-président, un secrétaire général,

un trésorier.

§2, gn cas d'absence ou d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le plus âgé des

vice-présidents ou, à défaut, des autres administrateurs.

§3. Le président est élu pour trois ans renouvelable

§5. Les vice-présidents sont élus pour un terme de trois ans et sont rééligibles. Au cas où l'une des charges de vice-président deviendrait vacante avant l'expiration du terme fixé, il pourra être procédé au remplacement du vice-président en cause ; te nouveau vice-président ainsi élu achèvera te mandat de son prédécesseur ;

§6. Le secrétaire générai et le trésorier sont élus pour trois ans, Us sont rééligibles. §7, Les mandats sont exercés à titre gracieux.

Article 15:

§1. Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs. Chaque membre du conseil peut se faire représenter par un autre administrateur disposant d'une procuration écrite. Nul administrateur ne peut cependant disposer de plus de deux procurations.

§2. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix émises par les membres présents ou représentés.

§3. En cas de partage des voix, celle du président ou du membre qui le remplace est prépondérante.

§4. Elles sont consignées dans des procès-verbaux, signés par le président et deux administrateurs, et tenus dans un registre social au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration. Les extraits à en fournir, en justice, sont signés par le président ou par deux administrateurs.

Article 16;

§1. Le conseil d'administration a dans sa compétence tous les actes relevant de l'administration dans le sens le plus large.

§2. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, soit par lui-même, soit par délégation, nommer et révoquer tous les agents, employés et membres du personnel de l'association, et fixer leurs attributions et rémunérations.

§3. II fixe également le montant de la cotisation.

Article 17:

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux qui relèvent d'une délégation spéciale, sont signés

par deux membres du conseil d'administration. Ceux-ci n'auront pas à justifier de leur pouvoir à l'égard de tiers.

Article 18:

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le conseil d'administration.

Article 19:

L'exercice comptable commence le ler janvier et se termine le 31 décembre. Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'année suivante sont présentés par le trésorier au conseil d'administration. Celui-ci soumet l'un et l'autre à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire comme prévu à l'article 7 des présents statuts.

CHAPITRÉ 6 ; DISSOLUTION ET AUTRES DISPOSITIONS

Article 20:

§1. En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale désignera un ou deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

§2. f)ans tous les cas de dissolution, volontaire ou judiciaire, à quelque moment et pour quelque cause qu'elle se produise, l'actif social restant net après acquittement des dettes et apurements des charges sera affecté à une association poursuivant un but social analogue à celui de la présente association.

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Volet B - suas

Article 21 :

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres pièces de l'Association doivent mentionner la

dénomination sociale précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif».

Article 22:

Pour toute autre disposition qui n'aurait pas été prévue explicitement ci-dessus, l'Association se réfère à la

loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Composition du Conseil d'Administration votée par l'Assemblée générale du 11 juin 2013

Etienne de CALLATAY, Président 62.03.12-301.80

272, Rue au Bois - 1150 BRUXELLES

Jean-Edouard CARBONNELLE , Trésorier 53.05.14-015.34

50, Avenue de Lothier

1150 BRUXELLES

Marlène CATTELAIN,Secrétaire générale 52.11.14-342.19

21, Cours du Bia Bouquet

1348 LOUVAIN-LA-NEUVE

Isabelle DAWANS, Administrateur 60.07.11-428.66

7, Raymond Hyelaan

3090 OVERUSE

Paul-Marie EMPAIN, Administrateur 53.11.22-177.62

815 Chaussée Romaine

1020 BRUXELLES

Philippe EULAERTS, Administrateur 57.12.18-333.20

80, Avenue des Tilleuls

1640 RHODE ST GENESE

Marcel GERARD, Administrateur 50.03.09-423.87

67, Avenue des Camélias

1150 BRUXELLES

Jean-François HUSSON, Administrateur 66.01.31-159.13

40, Avenue de ia Dame

5100 NAMUR

Jean-Claude KOEUNE, Administrateur 37.11.13-231.39

29, Clos des Bouleaux

1970 WEZEMBEEK-OPPEM

Alexandre de STREEL, Administrateur 72.09.19-195.34

6, Rue Vergote

1200 BRUXELLES

Alexis WALCKIERS, Administrateur 76.04.29-047.28

61A, Avenue Kersbeek

1190 BRUXELLES

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Coordonnées
SOCIETE ROYALE D'ECONOMIE POLITIQUE DE BELGI…

Adresse
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Code postal : 6000
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Province : Hainaut
Région : Région wallonne