SOFISTES

Association sans but lucratif


Dénomination : SOFISTES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 543.365.690

Publication

19/12/2013
ÿþMOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 19/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

A.S.B.L. « SOFISTES »

à Peruwelz (Callenelle) rue de Tournai 74

CONSTITUTION

L AN DEUX MILLE TREIZE

Le vingt-deux juillet deux mille treize

TITRE I : FORME DENOMINATION SIEGE SOCIAL OBJET DUREE

Monsieur EMAER Jérôme Henri Gérard, né à Tournai le vingt-neuf mars mille neuf cent quatre-vingt-deux, époux

de Madame THOMAES Stéphanie, domicilié à Callenelle, rue de Tournai 74. Monsieur VANDROMME David

René Ghislain, né à Tournai le vingt-cinq octobre mille neuf cent quatre-vingt-deux, époux de Madame DENIS

Ophélie, domicilié à Acoz, rue des Manchots 1. Monsieur RIMAUX Mathieu, né à Etterbeek le vingt-six avril mille

neuf cent quatre-vingt-deux, domicilié à Sint-Stevens-Woluwe, Woluwedal, 12 boîte 140.

Ont constitué une association sans but lucratif dont ils ont établi les statuts de la société comme suit :

ARTICLE 1 FORME DENOMINATION

L association est dénommée : "SOFISTES"

Tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, notes, bons de commande et autres documents qui

émanent de l association doivent contenir les mentions suivantes:

la dénomination de l association précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif » ou

du sigle « ASBL » ; l'indication précise du siège social et du siège administratif.

ARTICLE 2 SIEGE SOCIAL

Le siège social est établi à Péruwelz (Callenelle) rue de Tournai 74 et peut être transféré partout en Belgique, par

simple décision de la gérance qui a tous pouvoirs aux fins de faire constater authentiquement la modification qui

en résulte au présent article des statuts.

La Société peut établir, par simple décision de la gérance, des sièges administratifs, agences, ateliers, dépôts et

succursales, tant en Belgique qu'à l'étranger.

Toute modification du siège social doit être publiée sans délai, aux annexes du Moniteur belge.

ARTICLE 3 OBJET

L association a pour but, de manière générale, de procurer à ses clients tous concours techniques (notamment le

contrôle réglementaire, l inspection, l assistance technique, le conseil, les essais, les mesures) pour la

surveillance, l installation, la maintenance de tous appareils et équipements qui concourent à leur activité.

Les contrôles périodiques et les réceptions des installations électriques conformément aux prescriptions du

Règlement Général des Installations Electriques. Le contrôle d installations de production d électricité verte. Le

contrôle des installations au gaz. Le contrôle des réservoirs de stockage (stockage de mazout). L inspection par

thermographie infrarouge d installations et de bâtiments. L inspection par test d étanchéité (blower door test) des

bâtiments. La certification énergétique des bâtiments. La réception et le diagnostic d installations de chauffage.

La prestation de services, d études et de conseils (notamment la consultance et les missions d expertise) dans

les domaines suivants :

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : SOFISTES

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue de Tournai(CAL) 74

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

*13307847*

Volet B

0543365690

7604

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Péruwelz (Callenelle)

Greffe

Déposé

17-12-2013

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 19/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

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Volet B - suite

- économie d énergie ;

- isolation thermique ;

- chaudières, distribution, régulation, stockage, émission ;

- production d eau chaude sanitaire ;

- conditionnement d air, production de froid ;

- récupération de chaleur ;

- régulation, automation ;

- systèmes de ventilation ;

- puits canadiens ;

- éclairage industriel ;

- thermographie et infiltrométrie ;

- énergies renouvelables (photovoltaïque, solaire thermique, éolien, biomasse) ;

- cogénération ;

- pompes à chaleur ;

- géothermie ;

- hydraulique ;

- certification énergétique ;

- audit énergétique ;

- gestion de projets ;

- expertise immobilière et constations de sinistre ;

- examen pathologique des bâtiments (défauts de construction, humidité, etc.) ;

- calcul de fondations ;

- calcul d'éléments porteurs ;

- topographie, Géométrie ;

- étanchéité à l'air des bâtiments ;

Les formations, notamment en entreprise, relatives aux items précités.

ARTICLE 4 DUREE

L association est constituée sans limitation de durée.

Elle peut être dissoute par décision de l'assemblée générale délibérant comme en matière de modification des

statuts.

Elle peut prendre des engagements ou en stipuler à son profit pour un terme qui excéderait la durée qui lui serait

ultérieurement assignée.

ARTICLE 5 MEMBRES

Le nombre de membres de l association n est pas limité. Son minimum est fixé à trois. Les premiers membres

sont les fondateurs soussignés.

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d administration.

La démission, la suspension et l exclusion des membres se font de la manière déterminée par l article 12 de la

Loi du 27 juin 1921.

L associé démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit de l associé décédé, n ont

aucun droit sur le fond social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition

de scellés, ni inventaire.

Le conseil d administration tient un registre de membres.

Les membres ne sont astreints à aucun droit d entrée, ni au paiement d aucune cotisation. Ils apportent à

l association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

ARTICLE 6 ASSEMBLEE GENERALE

L assemblée générale est composée de tous les membres.

L assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la Loi ou les présents

statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

- les modifications aux statuts sociaux ;

- la nomination et la révocation des administrateurs ;

- le cas échéant, la nomination de commissaires ;

- l approbation des budgets et comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs et le cas échéant

aux commissaires ;

- la dissolution volontaire de l association ;

- l exclusion de membres.

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année au siège social ou à l endroit indiqué dans la

convention.

L assemblée peut être réunie en assemblée extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d administration ; notamment à la demande d un membre de l association. Chaque réunion se tiendra aux jours,

heures et lieux mentionnés dans la convocation. Tous les membres doivent y être convoqués.

L assemblée générale est convoquée par le conseil d administration. L ordre du jour est mentionné dans la

convocation. Toute proposition signée par un membre doit être portée à l ordre du jour.

Chaque membre a le droit d assister à l assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire membre de

l association. Chaque membre ne peut être titulaire que d une procuration. Tous les membres ont un droit de vote

égal, chacun disposant d une voix.

L assemblée générale est présidée par le président du conseil d administration et à défaut par le secrétaire de

l association.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Volet B - suite

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du président ou du secrétaire qui le remplace est prépondérante.

L assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l association, sur la modification des statuts que conformément aux articles 8, 20 et 26 quater de la Loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Les décisions de l assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et le secrétaire. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Toutes modifications aux statuts sont déposées au Greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

ARTICLE 7 LE CONSEIL D ADMINISTRATION

Le conseil d administration est composé de trois personnes au moins, nommées parmi les membres de l assemblée générale pour un terme de six ans, et en tout temps révocables par elle. Le nombre d administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l association. Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l association, le conseil d administration est composé de ces trois membres.

En cas de vacance du cours d un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l administrateur qu il remplace. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. En cas d empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le secrétaire.

Le conseil se réunit sur convocation du président et/ou du secrétaire. Il forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix : quand il y a parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante. Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial.

Le conseil d administration a les pouvoirs les plus étendus pour l administration et la gestion de l association. Le conseil d administration peut déléguer la gestion journalière de l association, avec l usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) choisi(s) en son sein et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement les salaires et appointements. S ils sont plusieurs, ils agissent individuellement ou ensemble. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge. Chaque administrateur peut signer valablement les actes régulièrement décidés par le conseil ; il n aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l association sont déposés au greffe sans délai, et publiés par extrait aux annexes du Moniteur belge.

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Le secrétaire, et en son absence, le président est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

Un règlement d ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d administration à l assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

ARTICLE 8 EXERCICE SOCIAL

L exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre de chaque année. Le compte de l exercice écoulé et le budget de l exercice suivant seront annuellement soumis à l approbation de l assemblée générale ordinaire. Ils sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l article 17 de la Loi du 27 juin 1921.

Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la Loi l exige, l assemblée générale désigne un commissaire, choisi parmi les membres de l Institut des Réviseurs d Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l Association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour quatre années et rééligible.

En cas de dissolution, l assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l affectation à donner à l actif net de l avoir social. Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d une fin désintéressée.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu à l affectation de l actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26novies de la Loi.

ARTICLE 9

Tout ce qui n est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par la Loi de 2 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Exercice social

Par exception à l article 8, le premier exercice débutera le jour de dépôt au greffe pour se clôturer le 31 décembre 2014.

Première assemblée générale

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Volet B - suite

La première assemblée générale se tiendra le premier samedi du mois de mai en 2014.

Administrateurs

Ils désignent en qualité d administrateurs :

- Monsieur EMAER Jérôme, précité,

- Monsieur VANDROMME David, précité,

- Monsieur RIMAUX Mathieu, précité,

Commissaire

Compte tenu des critères légaux, les fondateurs décident de ne pas nommer de commissaire-réviseur.

Délégation de pouvoir

Ils désignent en qualité de :

- Président : Monsieur EMAER Jérôme, précité,

- Trésorier : Monsieur RIMAUX Mathieu, précité,

- Secrétaire : Monsieur VANDROMME David, précité,

Coordonnées
SOFISTES

Adresse
RUE DE TOURNAI 74 7604 CALLENELLE

Code postal : 7604
Localité : Callenelle
Commune : PÉRUWELZ
Province : Hainaut
Région : Région wallonne