SYNDICAT D'INITIATIVE ANIMATIONS & FESTIVITES

Association sans but lucratif


Dénomination : SYNDICAT D'INITIATIVE ANIMATIONS & FESTIVITES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 455.411.139

Publication

02/04/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Tribunal de Commerce de Tournai déposé au greffe le 2 1 !MS 211

N° d'entreprise : 455.411.139

Dénomination

(en entier) : Asbl Syndicat d'Initiative Animations et Festivités

(en abrégé) : S.I.A.F.

Forme juridique : asbl

Siège : Avenue de la Basilique 25 7603 Bonsecours

Objet de l'acte : Modification statuts - Conseil d'Administration

Le 3 juillet 2013 s'est réunie l'Assemblée Générale de l'asbl Syndicat d'Intiative Animations et Festivités en 20 séance conformément aux prescrits légaux aux fins d'adopter à l'unanimité des membres présents et représentés les statuts suivants :

ASBL SYNDICAT D'INITIATIVE ANIMATIONS ET FESTIVITES

7603 BONSECOURS

Numéro d'entreprise : 455.411.139

MODIFICATIONS STATUTS

Les soussignés, dénommés les fondateurs à savoir :

BRULARD WILLIAM 56.01.17  141.47

25, avenue de la Basilique 7603 Bonsecours

FOUGERAT DOMINIQUE 54.01.10  424-29

25, avenue de la Basilique 7603 Bonsecours

GERARD JEAN CLAUDE 46.09.15-177.14

rue des Sapins, 7603 Bonsecours

LEBLANC DENIS 70.11.04  327-33

48, rue du Brugnon 7972 Quevaucamps

VVYNANT EDDY 62.09.01-173.95

5, avenue de la Basilique 7603 Bonsecours

Ont convenu de constituer le 22 juin 1995 une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin

1921

TITRE IER.  Dénomination, siège social

Article ler. L'association est dénommée

« ASBL SYNDICAT D'INITIATIVE ANIMATIONS ET FESTIVITES»

Article 2. Le siège social est fixé au 37 boîte 3 rue du Réthibaut 7600 Péruwelz, dans l'arrondissement judiciaire de Tournai.

TITRE Il.  But, objet

Article 3. L'association a pour but la sauvegarde du patrimoine acquis et l'organisation d'activités annuelles proposées à la population en vue de la promotion de la culture en général et en particulier du folklore, de l'artisanat et de la brocante.

Article 4. Aux fins de réaliser ce but, l'association peut entreprendre toutes les activités qui peuvent contribuer à la réalisation de celui-d tels que notamment :

A)Organiser tout service, toute action, toute activité générale quelconque;

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B)Acquérir, exercer ou aliéner à titre gratuit ou onéreux tout droit immobilier ou intellectuel, réel ou personnel sans aucune restriction;

C)Posséder, soit en propriété, soit en jouissance tout bien meuble ou immeuble et acquérir , aménager ou étendre des locaux affectés au but social.

D)Effectuer toute opération financière et même , à titre accessoire et à I 'effet de se procurer les ressources nécessaires, se livrer ou participer à toute activités ou exploitation rémunératrice, même commerciale.

E)Conclure tout contrat, toute convention ou prendre tout arrangement utile avec toute organisation ou service, en vue de réaliser l'objectif.

L'association est constituée pour une durée illimitée ; elle peut être en tout temps dissoute. TITRE III_  Membres

Article 5. Admission

Le nombre d'associés est illimité, sans pouvoir être inférieur à trois.

Les premiers membres sont les fondateurs soussignés.

Toute personne qui désire être membre doit adresser une demande écrite à l'asbl.

La candidature est soumise au Conseil d'Administrations

Le Conseil d'Administration examine la candidature lors de sa plus prochaine réunion.

L'admission des nouveaux membres est décidée souverainement par fe Conseil d'Administration,

La décision ainsi rendue est sans appel et ne doit pas être motivée.

Cette décision est portée à la connaissance du candidat par lettre missive ;

Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du Conseil d'Administration.

Aucune cotisation n'est due.

Article 6. Démission, Exclusion, Suspension

Sauf pour des raisons de santé, tout membre peut quitter l'association au plus tôt, au lendemain du jour

suivant la tenue de l'assemblée générale ordinaire annuelle de I `asbl,

La décision de démission doit être portée à la connaissance du conseil d'administration, par écrit, avec un préavis de 15 jours.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale, à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Le Conseil d'Administration peut suspendre jusqu'à la décision de l'Assemblée Générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts, au règlement d'ordre intérieur, et aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Les membres démissionnaires ou exclus, de même que leurs héritiers ou ayants-droit n'ont aucun droit sur le fond social de l'association.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, Le Conseil d'Administration tient un registre, conformément aux prescrits légaux.

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni au paiement d'aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Article 7.. L'association compte des membres effectifs et des membres adhérents. Seuls les membres effectifs disposent d'un droit de vote à l'assemblée générale.

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MOD 22

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Article 8. Toute personne qui désire être membre effectif doit adresser une demande écrite à l'asbl. La candidature est soumise au Conseil d'Administration. Le Conseil d'Administration examine la candidature lors de sa plus prochaine réunion. L'admission des nouveaux membres effectifs est décidée souverainement par le Conseil d'Administration. La décision ainsi rendue est sans appel et ne doit pas être motivée. Cette décision est portée à la connaissance du candidat par lettre missive. Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du Conseil d'Administration.

TITRE IV. -. Assemblée générale

Article 9. L'Assemblée Générale est composée de tous les membres.

L'Assemblée Générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou par les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

" les modifications aux statuts de l'association ;

" la nomination et la révocation des administrateurs ;

" la nomination d'un Commissaire et la fixation de sa rémunération dans les cas où une rémunération est

attribuée;

'l'approbation des budgets et comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas

échéant, au Commissaire.

'la dissolution de l'association ;

" l'exclusion de membres ;

-la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Il doit être tenu au moins une Assemblée Générale, chaque année, dans le courant du mois de juin.

Article 10, L'Association peut être réunie en Assemblée extraordinaire, à tout moment, par décision du Conseil d'Administration, notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres.

Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués.

L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration soit par publication dans un bulletin d'information propre à l'association, soit par courriel, soit par télécopie, soit par voie de presse, soit par affichage dans les locaux de l'association, soit par lettre ordinaire adressée au moins huit jours avant l'Assemblée et signée par le secrétaire, au nom du Conseil d'Administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans le cas prévus aux articles 8,12,20 et 26.4° de la loi du 271611921, l'Assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l' ordre du jour.

Article 11. Chaque membre a te droit d'assister à l'Assemblée. U peut se faire représenter par un mandataire, pour autant seulement que ce mandataire ait qualité de membre de l'esbt.

Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Article 12, L'Assemblée générale est présidée parle Président du Conseil d'Administration.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi.

Dans le cas de partage des voix, celle du Président ou de l'Administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 13. Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux, signés par le Président et un administrateur.

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MOD 2.2

Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement dudit registre.

Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe, sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur Belge conformément aux prescrits légaux.

Il en va de même pour tous les actes relatifs à fa nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et le cas échéant, d'un ou des Commissaires.

TITRE V.  Administration  Gestion journalière

Article 14. L'association est dirigée par un Conseil d'Administration,

Ce Conseil d'Administration est composé de cinq personnes, au moins et peut être réduit à deux administrateurs, si l'Assemblée Générale ne compte que trois membres.

Les membres du Conseil d'Administration sont nommés par l'Assemblée générale pour un terme de trois ans et en tout temps, révocables par le conseil d'administration.

Le nombre d'administrateurs doit en tous cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

En cas de vacances en cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Ils exercent leur mandat gratuitement.

Article 15. Pour être élu administrateur, le candidat doit être proposé par le conseil d'administration, au vote des membres de t'Assemblée générale.

Cependant, si l'ensemble du conseil d'administration est démissionnaire et/ou qu'il n'entend pas proposer un ou plusieurs administrateurs au vote des membres de l'assemblée générale, cette assemblée peut d'initiative, élire un ou plusieurs administrateurs.

Dans ce cas, le vote intervient sur présentation de candidats par un ou plusieurs membres de l'assemblée générale.

Si par démission volontaire, expiration de délais ou révocation, le nombre d'administrateurs est réduit, les administrateurs restent en fonction jusqu'à leur remplacement.

La démission d'un administrateur est communiquée par lettre recommandée à I 'asbl au lieu de son siège social.

Article 16. Le conseil d'administration désigne parmi ses membres, un Président et un Secrétaire. Le conseil peut, s'il le souhaite, nommer en outre un vice-président et un trésorier.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice-Président ou à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 17. Le Conseil se réunit sur convocation du Président. II forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente.

Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité des voix : quand il y a parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante.

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le Président et le Secrétaire et reprises dans un registre spécial.

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

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MOD 2.2

@Article 18. Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à son choix :

-soit à un ou plusieurs administrateurs, auquel cas ces personnes porteront le titre d'administrateurs délégués,

-soit à une ou plusieurs personnes non membres du Conseil d'Administration dénommées « déléguées à la gestion journalière ». S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur Belge, suivant les prescrits légaux.

Article 19. Deux administrateurs agissant conjointement signent valablement les actes régulièrement décidés, par le Conseil. Ils n'auront pas à justifier de leur propre pouvoir, vis-à-vis des tiers.

Article 20. Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Le Secrétaire, et en son absence le Président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

TiTRE VI.  Dispositions diverses

Article 21. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

L'exercice social commence lei er janvier pour se terminer le 31 décembre, de chaque année.

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Ils sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément aux prescrits légaux.

Article 22. Le cas échéant et en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale choisit un commissaire, désigné parmi fes membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour trois années et rééligible.

Article 23. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du M.B., conformément aux prescrits légaux.

Article 24. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27/6/1921, régissant les associations sans but lucratif.

Par ailleurs, au cours de cette Assemblée Générale ont été actées la fin de mandat d'adminstrateurs les membres suivants :

Messieurs Brulard William (NN 56011714147), Delplanque José (NN 36121510789), Fougerat Dominique (NN 54011042429), Wynant Eddy (NN 62090117395), Manca Pino (NN 70061830189), Maes Alain (NN 69071233923), Leblanc Denis (NN 70110432733), Haubourdin José (NN 44013014184), Malice Thierry (NN 64110837332), Dugauthier Yves(NN 59022115327), Gerard Jean-Ciaude(NN46091517714).0*-

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Sont ensuite désignés les Administrateurs pour un terme de 3 ans. Le conseil d'Administration se compose dès lors de la façon suivante :

Président : Pascal DOULIEZ, 73.01.24-003.41 né à Tournai le 24/01/1973 dlié rue Victor Cretteur 83 à7600 PERUWELZ.

Réservé

au

Moniteur

belge

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MOD 2,2

Volet B - Suite

Vice-Président : Vincent PALERMO, 70.12.07-369.05 né à Tournai le 07/12/1970, dlié rue Victor Cretteur n°122 à 7600 PERUWELZ.

Secrétaire : Aurélie LlEGEOIS, 91.11.02-332.44 née à Tournai le 02/11/1991, dliée rue Réthibaut n°37 à 7600 PERUWELZ.

Secrétaire Adjointe : Nathalie DEPLUS, 68.07.27-122.60 née à Tournai le 27/07/1968, dliée rue Victor Cretteur n°63 à 7600 PERUWELZ.

Trésorière : Katty Cretteur, 66.11.25-106.25 née à Tournai le 25/11/1966, dliée rue du Boustiau, 5 à 7601 ROUCOURT.

Trésorier Adjoint : Frédéric DUMONT, 67.03.23-183.70 né à Tournai le 23103/1967, dlié rue Jaunay Clan n°36 à 7600 PERUWELZ.

Administrateur : Stéphane DUMONT, 63.12.21-161.34 né à Tournai le 21/12/1963, dlié rue Jaunay Clan n° 19 à 7600 PERUWELZ.

Administrateur : Philippe MICHEL, 64.12.23-111.45 né à Péruwelz 23/12/1964, dlié rue Royale n° 52 à 7603 BONSECOURS.

Fait à Péruwelz, le 3 juillet 2013

Pascal Douliez

Président

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Coordonnées
SYNDICAT D'INITIATIVE ANIMATIONS & FESTIVI…

Adresse
AVENUE DE LA BASILIQUE 25 7603 BON-SECOURS

Code postal : 7603
Localité : Bon-Secours
Commune : PÉRUWELZ
Province : Hainaut
Région : Région wallonne